Congrès Ordinaire de la FISA 2009 - worldrowing.com...représente un exemple pour les autres...

27
1 Congrès Ordinaire de la FISA 2009 Procès Verbal Poznan, Pologne lundi, 31 août 2009

Transcript of Congrès Ordinaire de la FISA 2009 - worldrowing.com...représente un exemple pour les autres...

Page 1: Congrès Ordinaire de la FISA 2009 - worldrowing.com...représente un exemple pour les autres candidats dans la mesure où ils ont gagné en expérience en organisant successivement

1

Congrès Ordinaire de la FISA 2009

Procès Verbal

Poznan, Pologne

lundi, 31 août 2009

Page 2: Congrès Ordinaire de la FISA 2009 - worldrowing.com...représente un exemple pour les autres candidats dans la mesure où ils ont gagné en expérience en organisant successivement

2

Page 3: Congrès Ordinaire de la FISA 2009 - worldrowing.com...représente un exemple pour les autres candidats dans la mesure où ils ont gagné en expérience en organisant successivement

3

PROCÈS VERBAL DU CONGRÈS ORDINAIRE DE LA FISA 2009

Poznan, Polognelundi 31 août 2009

Ordre du Jour

1. Ouverture du Congrès 5

2. Présentation des délégués et validation de leurs pouvoirs 5

3. Nomination des scrutateurs pour la durée du Congrès 5

4. Approbation du procès-verbal du Congrès ordinaire de 2008 et du

Congrès extraordinaire de 2009 5

5. Rapport du Président et rapports des membres du Comité exécutif 5

6. Rapports des responsables des commissions spécialisées 6

7. Rapports des Représentants continentaux 6

8. Comptes,rapportfinancieretrapportdesvérificateursdescomptes 6

9. Approbation des comptes de 2008 7

10. Fixation du droit de candidature et de la cotisation annuelle 7

11. Budget pour 2010 7

12. Rapport sur les prochaines compétitions de la FISA et les régates olympiques 7

13. Lieu et date du prochain Congrès ordinaire 7

14. Attribution de l’organisation des prochaines compétitions de la FISA

conformément à la Règle 5 7

15. Rapportsurlesdemandesd’affiliationetvote 8

16. Réexamenouconfirmationdesdécisions(réf.Art.32)prisesparleConseil,

en application du paragraphe 3 de l’art. 44 ou par le Comité exécutif, en application

du paragraphe 3 de l’art. 50 8

17. Elections au Comité exécutif, conformément à l’ article 48 8

18. Propositionsspécifiquesdesfédérations,desmembresduConseilou

du Comité exécutif 8

19. Autres propositions des fédérations, des membres du Conseil ou du Comité exécutif 9

-Commentairessurlesystèmedequalificationolympique2008etlesystème

proposépourlesqualificationsolympiques2012

Page 4: Congrès Ordinaire de la FISA 2009 - worldrowing.com...représente un exemple pour les autres candidats dans la mesure où ils ont gagné en expérience en organisant successivement

4

20. Tout autre objet proposé par le Conseil ou le Comité exécutif 9

21. Rapport sur le programme de développement 9

22. Divers 9

Page 5: Congrès Ordinaire de la FISA 2009 - worldrowing.com...représente un exemple pour les autres candidats dans la mesure où ils ont gagné en expérience en organisant successivement

5

3. Nomination des scrutateurs pour la durée du Congrès

Le Congrès accepte à l’unanimité la proposition du Président de nommer les personnes ci-après comme scrutateurs pour le Congrès :

• BrendaLiski(CAN)• GeorgesLambert(BEL)

4. Approbation du procès-verbal du Congrès ordinaire de 2008

Le Président rappelle aux délégués qu’ils ont été priés par circulaire de soumettre leurs remarques sur ce procès-verbal à l’avance, afin de gagnerdu temps. Aucun commentaire n’est parvenu à la FISA. Il invite néanmoins les délégués à encore s’exprimer à ce sujet s’ils le souhaitent.

Il n’y a pas de remarques et le Président considère ce procès-verbal comme approuvé à l’unanimité.

5. Rapport du Président et rapports des membres du Comité exécutif

Le Président relève le succès des Championnats du monde des -23 organisés à Racice le mois précédent et remercie le Comité d’organisation de Racice et la Fédération d’aviron tchèque. Il souligne aussi le succès des Championnats du monde Juniors du début août à Brive, France et remercie le Comité d’organisation de Brive et la Fédération française. Il soulève la question de l’éventuel déplacement desfinales desChampionnats dumonde Juniorsau dimanche et demande aux fédérations de faire part de leurs commentaires à la FISA.

Il félicite également le Comité d’organisation et la ville de Poznan pour la mise sur pied de cet excellent Championnat du monde, qui s’est terminé le jour précédent. Il mentionne que Poznan représente un exemple pour les autres candidats dans la mesure où ils ont gagné en expérience en organisant successivement plusieurs champion-nats FISA de différents niveaux.

1. Ouverture du Congrès

Le Président de la FISA, Denis Oswald, déclare le Congrès ouvert et salue les délégués. Il remercie le Comité d’organisation de l’excellente préparation de ce Congrès et des championnats.

Il présente le maire de Poznan, Monsieur Richard Grobelny qui souhaite la bienbenue aux délégués, au Centre des Congrès de Poznan.

En mémoire des amis et collègues de l’aviron récemment décédés, le Président demande aux délégués d’observer un moment de recueillement. Il mentionne en particulier les personnes suivantes

• MiljenkoFinderle(CRO)• RenéWingerhut(BEL)• JurgenC.Madsen(DEN)• GeorgeManoogian(CAN)• MaciejFrankiewicz(POL)• OllieStevens(IRL)• RenzoSambo(ITA)

Le Président donne des informations générales sur le programme et l’organisation du Congrès. Il rappelle aux délégués qu’ils doivent se sentir libres de s’exprimer, mais il leur demande d’être aussi concis que possible dans leurs interventions. Il n’y a pas de question au sujet du déroulement du Congrès ou de l’ordre du jour

2. Présentation des délégués et vali-dation de leurs pouvoirs

Matt Smith, Directeur exécutif, procède à l’appel. Il indique aux délégués qu’à ce moment-là, 54 fédérationssontreprésentées,42aubénéficede3voixet12aubénéficed’unevoix,cequireprésenteun total de 138 voix. La majorité absolue est donc de 70 voix, si tous les votes sont exprimés. Une liste des participants est annexée au présent procès-verbal.

Page 6: Congrès Ordinaire de la FISA 2009 - worldrowing.com...représente un exemple pour les autres candidats dans la mesure où ils ont gagné en expérience en organisant successivement

6

M. Oswald conclut en félicitant Thor Nielsen d’avoir reçu l’ordre olympique. Il s’agit d’une reconnaissance méritée pour sa longue carrière consacrée à aider les athlètes et les entraîneurs de notre sport. Il relève aussi que quelques membres du Conseil ont été élus dans de nouvelles positions au sein du mouvement olympique, tel que Kalhed Zain El Din qui est devenu Secrétaire général de l’association des comités nationaux olympique d’Afrique et Denis Masseglia qui est mainten-ant Président du Comité national olympique et sportif français. Il rejoint cinq autres rameurs qui occupent une position identique dans leur CNO, JohnCoates (AUS),MikeStanley (NZE),ColinMoynihan(GBR),EduardoPalomo(SAL)etJoséQuinonesGonzalez(PER).

En ce qui concerne les autres membres du Comité exécutif, la Vice-Présidente réitère ses remercie-ments aux fédérations nationales pour leur en-gagement qui a permis d’atteindre le chiffre de 101 fédérations participant aux procédures de qualificationsolympiquesl’annéepassée.

Le Trésorier n’a pas de commentaire à ajouter à ce point de l’ordre du jour dans la mesure où le rapportfinancierseraexaminéplustard.

Le Directeur exécutif n’a pas de complément à apporter à son rapport.

Il n’y a pas de questions et, par conséquent, le Président considère que tous ces rapports sont approuvés à l’unanimité.

6. Rapports des responsables des commissions spécialisées

Les responsables des commissions n’ont pas de complément à apporter à leurs rapports écrits, sauf

• John Boultbee, responsable de la Commis-sion d’aviron de compétition, qui annonce que le colloque pour entraîneurs aura lieu en janvier 2010 à Copenhague au lieu de la date habituelle en novembre.

• Peter Morrison, responsable de la Com-mission Masters, annonce que le Conseil a attribué la régate mondiale Masters 2012 à Duisbourg, Allemagne.

• Algirdas Raslanas, responsable de la Com-mission d’aviron de Jeunesse, rappelle aux délégués que le colloque pour entraîneurs de juniors se tiendra à Naples en octobre 2009.

Il n’y a pas d’autres commentaires ou questions et le Président considère ces rapports comme approuvés à l’unanimité.

7. Rapports des Représentants conti-nentaux

Le Président annonce que les Représentants con-tinentaux n’ont pas de complément à apporter à leurs rapports écrits. Comme les délégués n’ont pas de questions, il considère ces rapports comme approuvés à l’unanimité.

8. Comptes, rapport financier et rapport des vérificateurs de comptes

Mike Williams, le Trésorier, présente les comptes de la FISA, y compris le rapport financier etle rapport de PriceWaterhouseCoopers, notre réviseur indépendant. Le Trésorier renvoie les délégués aux explications fournies dans les documents du Congrès, mais répète que le surplus de CHF 392’471.- pour l’année 2008 est meilleur queledéficitattendudeCHF90’610.-.Cesurplusest principalement dû au résultat plus élevé du sponsoring et à un gain de change sur les droits de télévision olympiques.

Il ajoute quelques explications sur les coupes budgétaires 2009 qui ont été faites à la suite du Congrès du Cap. La crise économique mondiale a amené la FISA à devoir retrancher approximative-ment1milliondanssonplanfinancierde4ans,demanièreàéviterundéficit.

Page 7: Congrès Ordinaire de la FISA 2009 - worldrowing.com...représente un exemple pour les autres candidats dans la mesure où ils ont gagné en expérience en organisant successivement

7

Il remercie Emilio Pastorello, le contrôleur de la FISA, de son bon travail dans la tenue et la prépa-ration des comptes.

Le Trésorier et le Directeur exécutif donnent encore quelques explications complémentaires relatives aux droits de télévision et de sponsoring à la suite de questions des délégués américains et australiens.

9. Approbation des comptes 2008

Les délégués approuvent les comptes tels que présentés en levant leurs cartes de vote. L’approbation est donnée à l’unanimité.

10. Fixation du droit de candidature et de la cotisation annuelle

Le Conseil ne propose aucun changement et les délégués sont d’accord.

11. Budgets pour 2010

Le Trésorier présente le budget pour 2010. Le Président demande s’il y a des questions, ce qui n’est pas le cas. Le Congrès approuve alors ce budget 2010 à l’unanimité.

12. Rapport sur les prochaines com-pétitions de la FISA et les régates olympiques

Le Président suit un ordre chronologique et commence par les Championnats du Monde de 2010 des –23 à Brest, Belarus et les Championnats du Monde Juniors à Racice, République tchèque. Le Président du Comité d’organisation des Cham-pionnats du Monde 2010 présente un bref rapport et rappelle aux délégués qu’ils ont reçu une docu-mentation écrite à leur place.

13. Lieu et date du Congrès ordinaire 2010

Le Président propose que le Congrès ordinaire 2010 ait lieu le lundi 8 novembre 2010 à Hamilton, Nouvelle Zélande à la suite des Championnats du Monde. Les délégués approuvent cette proposition à l’unanimité.

14. Attribution de l’organisation des prochaines compétitions de la FISA conformément à la Règle 5

Attribution des Championnats du Monde d’aviron des -23 de 2013 – Le Conseil a décidé de soutenir la proposition de Trakai, seul candidat, présenté par la fédération d’aviron de Lituanie. Le Congrès approuve cette décision à l’unanimité. Comme il n’y a pas de candidat présentant des garanties financièressuffisantespourlesChampionnatsduMonde Juniors de 2014, la décision à ce sujet est reportée au Congrès 2010.

Attribution des Championnats du Monde 2013 et 2014 – Le Conseil a eu l’occasion d’expliquer pourquoi il souhaite attribuer les Championnats du Monde 2013 et 2014 dans sa Circulaire No 4 et aucune objection n’a été exprimée. Le Président considère donc que le Congrès a la compétence d’attribuer ces deux championnats. Il y a les can-didaturesdeBrandenburg(GER),Chungju(KOR)etAmsterdam(NED).LePrésidentannoncequele Congrès va d’abord attribuer les championnats de 2013. Mike Tanner, responsable de la Commis-sion des compétitions, explique que la décision du Conseil de proposer Chungju pour 2013. Jean-Christophe Rolland, responsable de la Commis-sion des athlètes, expose la position de sa com-mission, qui soutient la décision du Conseil.

Les délégués de la Fédération allemande demande un vote à bulletins secrets et six fédérations souti-ennent cette requête. Il y a 96 voix en faveur de la décision du Conseil pour Chungju. Il en résulte

Page 8: Congrès Ordinaire de la FISA 2009 - worldrowing.com...représente un exemple pour les autres candidats dans la mesure où ils ont gagné en expérience en organisant successivement

8

que Chungju aura la responsabilité d’organiser les Championnats du Monde d’aviron 2013. Les représentants de la Fédération coréenne et des autorités gouvernementales viennent signer le contrat d’organisation devant les délégués.

Le Président adresse ensuite la question des Cham-pionnats du monde d’aviron 2014. Le rapport du Conseil présente les arguments techniques en faveur de la candidature de la ville d’Amsterdam soumise par la Fédération néerlandaise d’aviron. Le président demande si un délégué quelconque a une question ou une remarque relative à la proposition du Conseil. Le délégué représentant la Fédération allemande retire la candidature de Brandenburg pour 2014.

Le délégué britannique David Tanner exprime quelques réserves émis par les entraîneurs au sujet de l’impartialité du bassin d’Amsterdam et demande aux représentants néerlandais de bien vouloir adresser ces inquiétudes. Le délégué représentant les Pays Bas, Eric Niehe, répond qu’en 2002 le bassin du Bosbaan a été élargi pour inclure huit lignes d’eau et que celui-ci a ensuite accueilli deux Championnats FISA sans que le programme des courses ait été interrompu. Le délégué néerlandais atteste qu’une université reconnue des Pays Bas examine également cette question.

John Boultbee, responsable de la Commission de l’aviron de compétition, exprime le fait que tous les bassins artificiels ont occasionnellement desproblèmes et que c’est pour cette raison que des plans d’urgence sont mis en place pour gérer de tels cas. Un membre de la Commission des l’aviron de compétition, Henk-Jan Zwolle, suivra cette question de près. Le vote est fortement en faveur, avec l’abstention d’une fédération et l’absence de tout vote contre. Les Championnats du monde d’aviron 2014 ont été attribués à Amsterdam. Les représentants de la Fédération néerlandaise d’aviron et de l’autorité gouvernementale signent les Accords de la manifestation en présence des délégués.

15. Rapport sur les demandes d’affiliation et vote

La FISA n’a reçu aucune requête dans ce sens.

16. Réexamen ou confirmation des décisions (réf. Art.32) prises par le Conseil, en application du paragraphe 3 de l’art. 44 ou par le Comité exécutif, en application du paragraphe 3 de l’art. 50

Aucune requête dans ce sens n’est parvenue à la FISA.

17. Elections au Comité exécutif, con-formément à l’articles 48

Les élections ont lieu pour les postes de président, vice-président, trésorier et représentant du Conseil au sein du Comité exécutif.

Le Président Denis Oswald est réélu pour un nouveau mandat de quatre ans par acclamations debout.Ilreçoitunmagnifiquebouquetdefleursdu comité d’organisation pour marquer ses vingt années de présidence de la FISA.

La Vice-Présidente Anita DeFrantz est réélue pour un nouveau mandat de quatre ans par acclama-tions.

Le Trésorier Mike Williams est réélu pour un nouveau mandat de quatre ans par acclamations.

Les Représentants du Conseil Tricia Smith, John Boultbee et Jean-Christophe Rolland sont réélus pour un nouveau mandat de quatre ans par accla-mations.

18. Propositions spécifiques des fédérations, des membres du Conseil ou du Comité exécutif

Aucune proposition dans ce sens n’est parvenue à la FISA.

Page 9: Congrès Ordinaire de la FISA 2009 - worldrowing.com...représente un exemple pour les autres candidats dans la mesure où ils ont gagné en expérience en organisant successivement

9

19. Autres propositions des fédéra-tions, des membres du Conseil ou du Comité exécutif

- Commentaires sur le système de qualification olympique 2008 et le sys-tème proposé pour les qualifications olympiques 2012

Le Directeur exécutif résume les arguments présentés dans la Circulaire No 4. Trois options étaient proposées dans ce document ; une, cor-respondant au statu quo par rapport à 2008, la deuxième touchant le 8 Hommes et 4 de couples Femmes et une troisième qui impli-quait un plus grand nombre de changements.

Le Responsable de la Commission d’aviron de compétition, John Boultbee, présente quelques-uns des arguments relatifs à la deuxième option. Le Responsable de la Com-mission des athlètes, Jean-Christophe Rolland, relève quelques-uns des arguments relatifs à la troisième proposition.

Le Président demande à la Fédération suisse d’exposer son point de vue relatif à ces propo-sitions. Le délégué suisse estime qu’aucune des alternatives ne satisfait entièrement leurs préoccupations mais craint qu’un retard dans la finalisation de cette question ait des con-séquences financières négatives et, par con-séquent, il soutient l’option No 1. Il ajoute que décharger des places pour Femmes, catégorie ouverte pour des catégories Femmes poids légers correspondrait mieux à la distribution des poids légers et des poids lourds chez les hommes.finale. Ilconvientd’opérerunecor-rection dans le tableau présentant les trois options. Il devrait y avoir chaque fois trois qualifiés en double poids légers Hommes etquatrequalifiés lorsde la régatedequalifica-tionfinale.

Plusieurs délégués s’expriment et apportent leur soutien à la première option.

Le Président remercie tous les délégués de leurs commentaires et suggestions. Le Conseil

encomptelespointsdevueexpriméslorsqu’ilfi-nalisera ce système au début de 2010.

20. Tout autre objet proposé par le Conseil ou le Comité exécutif

Aucune proposition dans ce sens n’est parvenue à la FISA.

21. Rapport sur le programme de dével-oppement

Un rapport écrit figure dans les documents duCongrès. Anita DeFrantz et Thor Nielsen sont prêts à répondre aux questions et commentaires éventuels. Le délégué de la Fédération portugai-sepropose que les fédérations recevant de l’argent de la FISA soient obligées de participer aux cham-pionnats du monde. Il estime que cet argent est perdu s’il n’y a pas une obligation de participation.

La Vice-Présidente relève que les montants alloués au Programme de développement cette année ont été réduits et qu’il est important que les programmes, dans les pays concernés, puissent continuerencesmomentsdifficiles.

Le Président relève qu’il y a eu un record de par-ticipation aux championnats des –23 et aux cham-pionnats Juniors cette année, ce qui démontre des progrès dans le domaine du Développement.

Plusieurs délégués prennent la parole pour apporter leur soutien à la politique et aux projets mis en place par le programme de Développement de la FISA, certains y ayant participé pour une vingtaine d’années.

Le délégué australien, Pat Namara, informe le Congrès d’un engagement à soutenir le Dévelop-pement pris par les représentants des fédérations d’Australie, d’Italie, d’Allemagne, de France, de Grande-Bretagne, du Canada et des Etats-Unis. Les délégués concernés ont discuté de plusieurs actions possibles qui aideraient la FISA dans ses efforts, mais ne sont pas encore parvenus à une conclusion. Ils demandent à la FISA d’apporter

Page 10: Congrès Ordinaire de la FISA 2009 - worldrowing.com...représente un exemple pour les autres candidats dans la mesure où ils ont gagné en expérience en organisant successivement

10

des suggestions quant à ce que ces grandes fédéra-tions pourraient entreprendre.

Le Directeur du Développement, Thor Nielsen, répond que beaucoup des grandes fédérations ont soutenu le programme de développement de manière extraordinaire. On leur demande souvent d’apporter un appui et ils répondent positivement. Il relève aussi que beaucoup de pays en dévelop-pement ne sont pas du même niveau que les autres fédérations mais trouvent aussi une réelle motiva-tion de disputer des compétitions contre des pays demêmeniveau qu’elles, par exemple enfinaleD, E et F. Il relève encore que le développement représente une procédure difficile avec quelquespas en avant et ensuite quelques pas en arrière. Le plus souvent, le financement est lié à la qualifi-cation olympique et il dépend des ministères des sports et des comités nationaux olympiques.

22. Divers

a. Poids des bateaux pour l’aviron pour handi-capés – le responsable de la Commission du matériel, Paul Fuchs, signale un change-ment dans le poids minimum des bateaux pour handicapés, soit pour les skiffs de 22 à 24 kg, pour les doubles de 36 à 37 kg, alors que les quatre restent à 51 kg. Ceux-ci pourront avoir le barreur à l’arrière ou à l’avant.

b. Règles anti-dopage – Le responsable de la Commission de médecine du sport, Alain Lacoste, annonce le lancement de « Real Winner », un outil éducatif on-line, en plusieurs langues. Il rappelle également aux délégués qu’il y a des changements impor-tants dans le Code mondial anti-dopage rel-ativement à l’utilisation du système on-line de WADA, appelé « ADAMS ».

c. Vent à Racice – Le délégué belge, Georges Lambert, demande à recevoir le rapport rédigé sur les mauvaises conditions at-mosphériques à Racice. Ce rapport sera distribué la semaine suivante.

d. Cours de formation d’entraîneurs – Le délégué égyptien indique que le programme de développement pour entraîneurs de la FISA a été traduit en égyptien.

e. Régates de Coupe du Monde 2011 – Le Directeur exécutif indique que le Conseil a choisi les lieux suivants pour la Coupe du Monde 2011 : Munich, Hambourg et Lucerne.

f. Régates de Coupe du Monde 2012 – Des négociations sont encore en cours au sujet des sites des régates Coupe du Monde 2012. Le délégué britannique demande ce qu’il en sera des dates. Le Directeur exécutif indique que tout le programme sera avancé de trois semaines par rapport aux dates habituelles. Il n’est pas encore déterminé si les régates dequalificationsecourrontenlienavecladeuxième régate de Coupe du Monde ou si elles auront lieu le week-end précédant dans le format existant.

g. Quatre pour femmes – Le délégué austral-ien relève que le quatre pour femmes était en danger en 2010, dans le cadre de la règle dite de « mort naturelle ». Il demande s’il y a d’autres bateaux dans la même situation. Le Directeur exécutif indique qu’il y avait à Poznan deux épreuves avec six bateaux oumoins(QuatredecouplefemmespoidslégeretQuatrefemmes.)En2008,ilyavaitsept quatre femmes et sept quatre en couple femmespoidslégers,cequisignifiequecesbateaux ne sont pas en danger en 2010.

Page 11: Congrès Ordinaire de la FISA 2009 - worldrowing.com...représente un exemple pour les autres candidats dans la mesure où ils ont gagné en expérience en organisant successivement

11

h. Le délégué iranien demande que la FISA établisse des certificats confirmant queles bateaux produits par les constructeurs respectent une qualité minimale de sorte que les fédérations nationales aient une assurance à ce sujet. Il suggère également unepetitecontributionfinancièremiseàlacharge des constructeurs pour aider la FISA dans son programme de développement.

23. Clôture

Le Président remercie les délégués de leur ex-cellente coopération. Il exprime également sa gratitude à la Fédération polonaise d’aviron et au Comité d’organisation de Poznan pour leur ex-cellente préparation du Congrès, ainsi que toute l’équipe FISA pour l’établissement des documents dudit Congrès. Il exprime également ses remercie-ments aux interprètes qui ont fourni un excellent travail.

Il déclare le Congrès ordinaire de la FISA de 2009 clos à 13h05

Président

Denis OSWALD

Directeur Exécutif

Matt SMITH

Page 12: Congrès Ordinaire de la FISA 2009 - worldrowing.com...représente un exemple pour les autres candidats dans la mesure où ils ont gagné en expérience en organisant successivement
Page 13: Congrès Ordinaire de la FISA 2009 - worldrowing.com...représente un exemple pour les autres candidats dans la mesure où ils ont gagné en expérience en organisant successivement
Page 14: Congrès Ordinaire de la FISA 2009 - worldrowing.com...représente un exemple pour les autres candidats dans la mesure où ils ont gagné en expérience en organisant successivement
Page 15: Congrès Ordinaire de la FISA 2009 - worldrowing.com...représente un exemple pour les autres candidats dans la mesure où ils ont gagné en expérience en organisant successivement
Page 16: Congrès Ordinaire de la FISA 2009 - worldrowing.com...représente un exemple pour les autres candidats dans la mesure où ils ont gagné en expérience en organisant successivement
Page 17: Congrès Ordinaire de la FISA 2009 - worldrowing.com...représente un exemple pour les autres candidats dans la mesure où ils ont gagné en expérience en organisant successivement
Page 18: Congrès Ordinaire de la FISA 2009 - worldrowing.com...représente un exemple pour les autres candidats dans la mesure où ils ont gagné en expérience en organisant successivement
Page 19: Congrès Ordinaire de la FISA 2009 - worldrowing.com...représente un exemple pour les autres candidats dans la mesure où ils ont gagné en expérience en organisant successivement
Page 20: Congrès Ordinaire de la FISA 2009 - worldrowing.com...représente un exemple pour les autres candidats dans la mesure où ils ont gagné en expérience en organisant successivement
Page 21: Congrès Ordinaire de la FISA 2009 - worldrowing.com...représente un exemple pour les autres candidats dans la mesure où ils ont gagné en expérience en organisant successivement
Page 22: Congrès Ordinaire de la FISA 2009 - worldrowing.com...représente un exemple pour les autres candidats dans la mesure où ils ont gagné en expérience en organisant successivement
Page 23: Congrès Ordinaire de la FISA 2009 - worldrowing.com...représente un exemple pour les autres candidats dans la mesure où ils ont gagné en expérience en organisant successivement
Page 24: Congrès Ordinaire de la FISA 2009 - worldrowing.com...représente un exemple pour les autres candidats dans la mesure où ils ont gagné en expérience en organisant successivement
Page 25: Congrès Ordinaire de la FISA 2009 - worldrowing.com...représente un exemple pour les autres candidats dans la mesure où ils ont gagné en expérience en organisant successivement
Page 26: Congrès Ordinaire de la FISA 2009 - worldrowing.com...représente un exemple pour les autres candidats dans la mesure où ils ont gagné en expérience en organisant successivement
Page 27: Congrès Ordinaire de la FISA 2009 - worldrowing.com...représente un exemple pour les autres candidats dans la mesure où ils ont gagné en expérience en organisant successivement