CONFERENCE LA FRANCE EN ASIE PARIS, LE 17 … · « La France en Asie » 1 Groupe des anciens...

7
« La France en Asie » 1 Groupe des anciens Députés CONFERENCE LA FRANCE EN ASIE PARIS, LE 17 MARS 2016 SIÈGE DE L’ASSOCIATION : Palais-Bourbon – 126, rue de l’Université – 75355 Paris 07 SP / Courriel : [email protected] SECRÉTARIAT : 233, Boulevard Saint Germain- 75355 Paris 07 SP – Tél. : 01.40.63.85.06 Télécopie : 01.40.63.85.96 SITE INTERNET: www.groupeanciensdeputes.fr

Transcript of CONFERENCE LA FRANCE EN ASIE PARIS, LE 17 … · « La France en Asie » 1 Groupe des anciens...

«LaFranceenAsie»1

Groupe des anciens Députés

CONFERENCE LA FRANCE EN ASIE

PARIS, LE 17 MARS 2016

SIÈGE DE L’ASSOCIATION : Palais-Bourbon – 126, rue de l’Université – 75355 Paris 07 SP / Courriel : [email protected]

SECRÉTARIAT : 233, Boulevard Saint Germain- 75355 Paris 07 SP – Tél. : 01.40.63.85.06 Télécopie : 01.40.63.85.96

SITE INTERNET: www.groupeanciensdeputes.fr

«LaFranceenAsie»2

I ntroduction par Monsieur Alain Levoyer, ancien député

de Maine et Loire , Président du Groupe des anciens députés

Jean-Marie Cambacérès,

ancien député du Gard, membre de notre association, Président depuis trois mois de la section des

affaires européennes et internationales du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE). A l'ENA, dont il est ancien élève (promotion Voltaire), son stage le conduit en Chine où il affine sa pratique de la langue et sa connaissance. Il est spécialiste des questions asiatiques au sein du Parti socialiste auprès de François Mitterrand et de Lionel Jospin. Il y exercera de nombreuses responsabilités. Il fonde en 1993

l’Association France-Asie dont il est Président avec un réseau de plus de 1200 personnes dont 600 en Chine. Jean-Marie Cambacérès, c'est plus de 200 voyages en Chine, plus de 300 voyages missions et séjours

en Asie, des liens particuliers avec le Cambodge.

En 2013, aux éditions du Cherche Midi, il consacre d’ailleurs à Norodom Sihanouk un ouvrage intitulé « Sihanouk, le roi insubmersible ».

«C’estunhonneurpournous

delerecevoiràcettetribunesachantqu’ilestl’undenosadhérents.»

Jean-Marie Cambacérès : Mesdames, et Messieurs, je suis très heureux d’être parmi vous aujourd’hui. Je suis moins assidu que par le passé, bien que j’aie participé à l’excellent voyage du Puy-du-Fou, mais mes nouvelles fonctions de Président de la Commission des affaires européennes et internationales du Conseil économique, social et environnemental me prennent beaucoup de temps.

Devant vous, dont certains sont plus spécialistes que moi des questions internationales, je rappelle que j’ai eu l’honneur d’être rapporteur spécial du budget des affaires étrangères à la Commission des Finances. Et pour l'anecdote, j’ai également écrit, aux éditions du Cherche Midi, un livre qui traite du thème qui nous intéresse : « Dans les coulisses des voyages présidentiels ».

AssociationFranceAsiehttp:www.franceasie.com

Le but de cette association et de faire connaître les paysd’Asieauxentreprises françaisesetréciproquement.Elle le

faitdequatre façons :accueil enFrancededélégationsetpersonnalités asiatiques, missions en Asie, soirées-débatsune fois par trimestre avec les ambassadeurs des pays

asiatiques en France ou d’autres personnalités, etpublicationtrimestriellede«LaLettredeFrance-Asie»

«LaFranceenAsie»3

LA FRANCE EN ASIE

I. Définir l’Asie géographiquement

Jean-Marie Cambacérès : l’Asie est composée de 3 milliards d’hab. regroupés en « 4 Asie » :

• Asie du Nord-est : la Chine, la Corée du Nord, du Sud, le Japon, la Mongolie, et Taïwan, Hong-Kong, Macao.

• Asie du Sud-est : les 10 pays de l’ASEAN Viêt Nam, Laos, Cambodge Philippines, Singapour, Malaisie, Indonésie (210 millions d’hab), Birmanie, Thaïlande, Sultanat de Brunei et Timor Leste (colonie portugaise, indépendance en 1993) qui n’est pas encore dans l’ASEAN.

• Asie du Sud : Inde, Bangladesh, Sri Lanka, Népal, Pakistan, Afghanistan, Maldives etc

• Asie centrale : Kazakhstan, Turkménistan, Ouzbékistan, Kirghizstan, Tadjikistan .

II. Le concept Asie existe-t-il vraiment ? Cette Asie est très diverse :

2.1 Diversité géographique et climatique

L’Asie continentale : Chine, Mongolie, Kazakhstan (taille de l’Europe) / Asie des archipels : Indonésie (12 000 îles), Philippines 90 millions d’hab. (5 000 îles)

2.2 Diversités culturelles : • Asie d’influence chinoise : écriture

chinoise, confucianisme, organisation de l’Etat, les pays où l’on mange avec des baguettes.

Pays : Chine, Corée du Nord, Corée du Sud, Mongolie, Japon, Viêt Nam

• Asie d’influence indienne : écriture

Pays : Birmanie, Laos, Thaïlande, Cambodge

• Asie d’influence arabe : invasion arabe en Inde, puis les marchands au 12ème siècle jusqu’au 14ème siècle.

Pays : Inde, Pakistan, Bangladesh, Malaisie, Indonésie, îles sud des Philippines (Mindanao)

ASEAN : l’Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE ou ASEAN1) est une organisation politique, économique et culturelle regroupant dix pays d'Asie du Sud-Est.

«LaFranceenAsie»4

2.3 Religions :

• religions locales : hindouisme (Inde, un peu à Singapour et au Cambodge), confucianisme (Chine)

• religions internationales :

! le bouddhisme d’origine indienne s’est bien développé en Corée, Japon, et dans toute l’Asie du Sud. En deux catégories « le petit véhicule », le « grand véhicule ».

! l’islam : très présent (Indonésie, Malaisie, Sultanat de Brunei) et dans tous les pays et également en Chine.

! le christianisme : Philippines, Timor Leste mais aussi Viêt Nam

! le protestantisme est en plein développement en Chine contrairement au catholicisme peu présent. En Corée du sud il y a à la fois des catholiques et des protestants.

2.4 Démographie :

Très forte disparité entre les pays de moins de 500 000 hab comme Brunei, face à la Chine et l’Inde : 1 milliard 300 millions hab.

2.5 Disparités économiques :

Entre les pays les plus riches les « Dragons » :Japon, Taïwan, Singapour, Corée du Sud, Hong Kong et les pays « Tigres » : Thaïlande, l’Indonésie, Viêt Nam, Malaisie et Philippines; puis la Chine et des pays très pauvres : Laos, Cambodge, Myanmar, Corée du Nord. Entre moins de 1000 $ par an / habitant à 3000 $ /an/habitant.

III. Comment peut-on dire qu’un pays est présent ou n’est pas présent dans une zone géographique ?

3.1 Classement par critères : - Relations diplomatiques : la France a des relations avec tout le monde et depuis longtemps. Notre réseau diplomatique est très important sauf avec la Corée du Nord. La France est le seul pays de l’Union européenne à ne pas avoir de relations diplomatiques avec la Corée du Nord.

- Culturel : la francophonie est un grand atout à promouvoir. L’image de la France est très bonne. Hong Kong, par exemple, finance des événements culturels français. Les chinois souhaitent également apprendre le français pour accéder au marché africain

Pointe un problème d’emploi, car des jeunes cadres de très hauts niveaux qui ont appris le français ne peuvent pas intégrer des entreprises françaises en Asie qui n’utilisent pas le français mais l’anglais.

Nous devons avoir confiance en notre pays et sa culture et défendre notre langue.

- la Défense : il y a des embargos sur certains pays (Corée du Nord, Chine etc…) Par contre dans d’autres pays cela fonctionne (Philippines, Malaisie et Singapour).

- Expatriés : nous devons développer notre présence.

-Plan économique : malgré les Airbus, le TGV, le marché du Luxe, le commerce avec la France représente à peine - 1% du commerce de l’Asie avec le Monde.

En comparaison avec l’Allemagne qui réalise des chiffres trois fois supérieurs aux nôtres. L’Italie, la Hollande sont aussi très présents dans certains pays ou certains secteurs.

«LaFranceenAsie»5

3.2 Est-ce que la France remplit ces critères ?

La France, depuis 2012, a pris conscience de l’Asie. Le Président de la République est allé au Laos pour l’ASEM, organisation qui réunit les Chefs d’Etats d’Asie et d’Europe tous les deux ans. Il est allé aux Philippines, à Singapour, en Inde, au Japon, au Kazakhstan. Il est allé en Chine deux fois.

Mais nous n’avons pas de politique à proprement asiatique mais plutôt des politiques avec certains pays : la Chine, le Japon et l’Inde.

Ce sont les grands groupes qui ont intérêt à se rendre en Chine aujourd’hui, les chinois sont très puissants et très forts, et cela deviendra de plus en plus difficile.

Nous devrions développer nos relations avec l’ASEAN.

Sur le plan économique, le vrai problème mis à part nos grands groupes, nous n’avons pas de réseaux d’entreprises se développant en Asie. Les PME françaises n’y arrivent pas, le mode de transmission, les charges qui pèsent sur les entreprises, pas de nombreuses ETI comme en Allemagne.

Nos contrats avec la Chine sont de grands contrats avec trop de liens sur le plan politique. Alors que les allemands avec les ETI sont beaucoup plus présents.

IV. Perspectives

" Renforcer la compétitivité et la taille de nos entreprises, soutenir des réseaux.

" La France devrait avoir un message européen, face à la crise qu’elle traverse, cela pourrait avoir un impact dans le monde.

Suite à l’exposé, les échanges ont été très nombreux.

ASEM:LancéàBangkoken1996àlasuited’uneinitiativefranco-singapourienne,ledialogueAsie–Europe,ditASEM,aconsidérablementévolué:de25membresàsesdébuts,l’enceinteencomptedésormais53,cequireprésentelaquasi-totalitédel’Europeetdel’Asie-Océanie,soitprèsdelamoitiéduPIBmondial,prèsde60%delapopulationmondialeet60%ducommerceglobal.

PME:petitesetlesmoyennesentreprises

ETI:entreprisesdetailleintermédiaire

«LaFranceenAsie»6

ECHANGES - QUESTIONS :

Françoise Hostalier, ancienne députée du Nord : est-ce qu’il y a des exemples de coopération décentralisée avec des Régions ou des villes de France ?

Jean-Marie Cambacérès : il y en a beaucoup avec la Chine.

Nous devrions développer la coopération avec le Viêt Nam, Thaïlande, Indonésie ou les Philippines, ces pays sont plus à notre échelle. Lyon, Paris ont des moyens. Pour les nouvelles régions, ce devrait être leur priorité.

Léonce Deprez ancien député du Pas-de-Calais appelle de tous ces vœux pour que les politiques interviennent pour assouplir les charges des entreprises et

mener une politique asiatique.

Jean-Marie Cambacérès : tradition, colbertisme, la France avait beaucoup de contrats quand il y avait les bons du trésor avant que cela soit interdit par l’OCDE. Nous n’avons pas cette tradition de nous rendre tout seul. Les italiens sont plus présents, sans le soutien du gouvernement, ils ont d’autres méthodes, ils s’installent partout comme les hollandais.

Il faut également faire évoluer les mentalités des entreprises françaises.

La majorité de nos élus n’ont pas suffisamment connu le monde de l’entreprise. Cela commence a évolué, c’est très difficile de réformer la France.

Georges Lemoine ancien ministre et ancien député d’Eure et Loir: souhaitait connaître son sentiment sur

l’essai nucléaire de la Corée du Nord. Est-ce que cela est une complication supplémentaire pour envisager un jour une unification des deux Corées ?

Jean-Marie Cambacérès a toujours considéré que la France avait commis une erreur diplomatique en ne reconnaissant pas la Corée du Nord.

Pour le Président Bill Clinton, la Corée du Nord n’était pas considérée comme un axe du mal. Pour Georges Bush la Corée du Nord était l’axe du mal avec l’Iran et l’Irak.

Il est très difficile d’intervenir aujourd’hui où même les Chinois ne veulent pas intervenir.

Les américains sont présents en Corée du Sud et s’il y avait une réunification, cela ne serait pas admissible d’avoir 25 000 soldats américains à la frontière de la Chine etc…

Personnellement il n’a jamais pensé qu’il y aurait une réunification, car il y aurait un perdant. Par contre, il pourrait y avoir plus d’échanges, plus de relations, plus de coopération, renouements des familles..

Le tir nucléaire ne va pas avoir tellement d’incidences nouvelles sur cet état de fait. Simplement des sanctions un peu plus lourdes

Colette Richard-Chaigneau ancienne députée de Charente-Maritime: est-ce que la culture d’entreprise qui manquerait à certains comme vous l’avez dit, manque aussi à nos Ambassades ?

Jean-Marie Cambacérès : cela a beaucoup évolué positivement. Laurent Fabius a développé cet aspect de la «diplomatie économique » qui a cependant toujours existé. Nos représentations sont très efficaces dans ce domaine. La Caisse des dépôts et l’AFD vont plus collaborer pour augmenter leur efficacité.

OCDE:Lamissiondel'OrganisationdeCoopérationetdeDéveloppementÉconomiques(OCDE)estdepromouvoirlespolitiquesquiaméliorerontlebien-êtreéconomiqueetsocialpartoutdanslemonde.

«LaFranceenAsie»7

Charles Josselin ancien ministre, ancien député des Côtes du Nord et Côtes d’Armor : est-ce que l’Europe est présente en Chine ?

Jean-Marie Cambacérès: oui et non.

Il y a un grand jeu d’influence entre les Etats-Unis et la Chine. L’APEC organisation entre l’Asie et le Pacifique a été créée par les Etats-Unis. Il y a une influence américaine importante dans le libre-échange économique.

Il y a également une influence asiatique ASEAN + 3 Corée, Chine, Japon. La Chine reprend l’influence.

Il n’y a pas l’Europe. Cela a un peu évolué avec le Président Jacques Chirac et le Premier Ministre de Singapour qui ont créé l’ASEM et l’ASEF. L’Union européenne après avoir restructuré sa politique extérieure commence à être représentée par un Ambassadeur dans la grande majorité des pays d’Asie. L’Europe n’est pas assez présente sur le plan économique.

Claude Gatignol ancien député de la Manche annonce que la Normandie va produire du lait en poudre pour la Chine.

Est-ce que le barrage culturel entre les asiatiques et les européens pourrait avoir des impacts sur les relations commerciales ? Lors de la vente des Airbus les chinois exigeaient le carnet d’entretien. La France disait non. Les allemands ont donné le carnet dans les ventes des automobiles. En Inde, il est difficile de faire payer les contrats.

Jean-Marie Cambacérès : Je connais presque toutes les provinces en Chine. Il est très compliqué de négocier avec les chinois, ils ont un poids très important. Les américains ont donné dès le début des relations une partie du carnet d’entretien aux japonais pour Boeing. Airbus le fait maintenant avec la Chine.

Dans les rapports commerciaux, il faut accepter de donner une partie de notre technologie pour conclure des contrats dans un contexte concurrentiel mondial.

Nous devons développer nos partenariats dans le domaine de l’agroalimentaire. Les chinois sont de plus en plus sensibles aux problèmes écologiques et à l’impact sur leur santé.

La Chine est en conflit avec beaucoup de pays, le mécontentement social commence à augmenter. Le gouvernement fait du nationalisme pour éviter des problèmes sociaux.

1 milliard trois cent millions d’habitants, 10% de croissance avant, 1% de croissance en moins, c’est 30 millions de chômeurs en plus. Maintenant il y a 6.5% de croissance faites le calcul.

La puissance de la Chine s’appuie sur une main d’œuvre à salaire très faible (200 millions de personnes) avec des conséquences environnementales et sociales terribles. Cela commence à changer avec les contestations sociales qui augmentent. Il y a des fuites de capitaux de milliardaires.

Une anecdote : le Président Jacques Chirac discutant avec le Président Jiang Zemin, lui pose deux questions sur sa définition du marxisme et du communisme. Le Président chinois lui répond que le marxisme c’est une idéologie enseignée à l’université, le communisme une organisation de la société dépassée actuellement.

Le parti communiste chinois et son organisation est fondamental. S’il n’y avait pas de parti la Chine serait comme « un sac de riz troué et à chaque fois qu’on ferait quelque chose cela glisserait par le trou». Sur cette conclusion, le Président Alain Levoyer le remercie pour sa passion pour l’Asie et la qualité de son intervention.

AFD : Etablissement public au cœur du dispositif français de coopération, l’Agence Française de Développement (AFD) agit depuis plus de soixante-dix ans pour lutter contre la pauvreté et favoriser le développement dans les pays du Sud . Elle soutient également le dynamisme économique et social des Outre-mer. APEC : (Asia-Pacific Economic Cooperation) est un forum économique intergouvernemental visant à faciliter la croissance économique, la coopération, les échanges et l'investissement de la région Asie Pacifique ASEM : lancé à Bangkok en 1996 à la suite d’une initiative franco-singapourienne, le dialogue Asie –Europe, dit ASEM, a considérablement évolué : de 25 membres à ses débuts, l’enceinte en compte désormais 53, ce qui représente la quasi-totalité de l’Europe et de l’Asie-Océanie, soit près de la moitié du PIB mondial, près de 60% de la population mondiale et 60% du commerce global. ASEF : La Fondation Asie-Europe (ASEF : Asia-Europe Foundation), créée en 1997 par les États membres de l'ASEM (Asia-Europe Meeting), est le premier organisme mis en place par les Chefs d’État et de gouvernement de l'ASEM

« LaFrance en Asie » 7