Conditions générales d'exercice de...

2

Transcript of Conditions générales d'exercice de...

Page 1: Conditions générales d'exercice de l'emploi/métierdafco.ac-nancy-metz.fr/dafco/extranet/actualites/upload/greta8/SAS... · métalliques noyées dans une masse de béton. ... Conditions
Page 2: Conditions générales d'exercice de l'emploi/métierdafco.ac-nancy-metz.fr/dafco/extranet/actualites/upload/greta8/SAS... · métalliques noyées dans une masse de béton. ... Conditions

Coffreur bancheur

Définition de l'emploi/métier

Procède à la construction de tous ouvrages et bâtiments réalisés au moyen d'un moule et d'armatures métalliques noyées dans une masse de béton. Procède à l'assemblage des éléments de construction préfabriqués en béton, béton armé ou béton précontraint. Peut être amené à encadrer une petite équipe et à prendre en charge l'approvisionnement d'un chantier.

Conditions générales d'exercice de l'emploi/métier

L'emploi/métier s'exerce à l'extérieur, sur des chantiers de constructions neuves (bâtiment, travaux publics), seul ou en équipe. L'éloignement fréquent du lieu de travail entraîne des déplacements avec un temps de route qui vient s'ajouter au temps de travail quotidien. Dans ce cas, l'équipe peut vivre sur le lieu de l'activité pendant la durée du chantier. Les horaires sont réguliers, mais le rythme de travail est conditionné par des procédés techniques (coulages) ou le respect des délais. L'application des règles et des consignes de sécurité, ainsi qu'une étroite coordination avec les autres corps de métiers, sont primordiales.

Formation et expérience

Cet emploi/métier est accessible à partir d'une formation de niveau V (CAP le plus souvent) dans les spécialités coffrage, ferraillage, béton armé, charpente. Une expérience confirmée dans le secteur (notamment dans le domaine du gros œuvre) et une connaissance du chantier

peuvent compenser l'absence de ce niveau de formation. En revanche, l'accès aux fonctions de chef d'équipe est impérativement soumis à l'obtention du diplôme, et dans certains cas, d'un diplôme de niveau IV (BP) apprécié par les entreprises. Dans le secteur public, l'emploi/métier est accessible par concours sous certaines conditions de recrutement et de niveau de formation.

Maçon-coffreur

Définition de l'emploi/métier

Construit les murs, les cloisons et les façades des maisons individuelles, des immeubles d'habitation, des bâtiments administratifs, industriels et commerciaux, en assemblant avec des produits liants (ciment, mortier, plâtre, résine...) des matériaux traditionnels (briques, parpaings, pierres...) ou des matériaux composites (plaques de plâtre...). Coule des chapes. Procède à la fabrication et à la pose de différents coffrages simples, d'éléments de ferraillage et de petits ouvrages en béton. Assure l'étanchéité et la protection des locaux ou des bâtiments par la pose d'isolants ou l'application d'enduits. Peut être amené à prendre en charge l'approvisionnement du chantier et à encadrer une petite équipe.

Conditions générales d'exercice de l'emploi/métier

L'emploi/métier s'exerce en plein air ou sous abri dans les locaux clos et couverts des chantiers de constructions neuves, en réhabilitation ou chez les particuliers. La nature des

travaux détermine la nécessité de travailler seul ou en équipe. L'activité comporte des déplacements (éloignement du lieu de travail, changements de chantiers...). Les horaires sont réguliers, mais des impératifs techniques peuvent entraîner des dépassements. L'emploi/métier implique de travailler dans des conditions particulières (locaux occupés, travail en espace réduit...) et de respecter des règles de sécurité (port de casque, gants, chaussures de sécurité...).

Formation et expérience

Cet emploi/métier est le plus souvent accessible à partir d'une expérience confirmée dans le secteur (notamment dans le domaine du gros œuvre). La possession par voie d'apprentissage d'un diplôme de niveau V (CAP, BEP) dans les spécialités de la maçonnerie ou de la plâtrerie facilite le recrutement. Un diplôme de niveau IV (BP, Bac professionnel) conduit rapidement aux fonctions de chef d'équipe. Dans le secteur public, l'emploi/métier est accessible par concours sous certaines conditions de recrutement et de niveau de formation.

Procède à métalliqueProcède à précontraiPeut être a

générales dCoCondititioioioionsns g

vent) mée ntier

s de d'un étier mation.

elles,en aditi

s, des immeueueublblblbleseseses assemblant avec ti ls (briq

Devenez maçon

Coffreur-bancheur !