Concours à la Maison du Japon

2
Cité internationale universitaire de Paris Maison du Japon L’Éxposition de la Maison du Japon Au-delà des clichés Concours destiné aux artistes Date limite de participation: samedi le 19 février 2011 Dans le but de faire avancer les échanges culturels franco-japonais et de trouver les jeunes artistes, la Maison du Japon de la Cité Internationale Universitaire de Paris organise un concours d’objet d’art et une exposition sur le thème des rela- tions entre la France et le Japon. Idée principale du concours et de l’exposition La Maison du Japon à la Cité internationale universitaire de Paris à été con- struite dans les années 1920, grace au méçenat de Monsieur SATSUMA Jiro- hachi, grand homme d’affaire japonais. L’architecture de Pierre SARUDOU est basée sur le château traditionel du Japon et deux grands tableaux de FOUJITA Tsuguharu, qui avait son atelier près de la Cité, decore l’intérieur du bâtiment. La création de la Maison du Japon est refletée des échanges academics, cul- trels et scientifiques entre le Japon et la France des annees 1920. Depuis elle fonctionne toujours comme etablissement d’accueill et d’echanges des étudi- ants, chercheurs et artistes non seulement japonais mais aussi mondiales, qui sejournent a Paris pour leurs recherches. Plus de 80 ans après l’ouverture de la Maison du Japon, la relation entre le Ja- pon et la France change largement. Elle n’est plus la relation bilatéralle, mais se developpe vers la phase miltipolaire où deux pays se trouvent. Dans cette situation, nous lançons une exposition qui a pour le but de repré- senter la nouvelle image du « Japon en France / la France au Japon » par des artistes à Paris. Nous espérons que la créativité des artistes et des étudiants de la nouvelle génération fera face à l’actualité pour surmonter des clichés exis- tants et pour créer des nouveaux clichés culturels. Période d’exposition Du vendredi 29 avril au jeudi 6 octobre 2011 Champ d’exposition L’intérieur et l’extérieur de la Maison du Japon (Cité Internationale Universitaire de Paris), y compris le jardin. Sujet et technique des œuvres Sans condition de technique (peinture, sculpture, photographe, vidéo, installa- tion etc.) dans la mesure où l’œuvre est possible d’être exposée durant l’expo- sition et que son sujet concerne les relations et les échanges culturels entre la France et le Japon. 1

description

Concours à la Maison du Japon

Transcript of Concours à la Maison du Japon

Page 1: Concours à la Maison du Japon

Cité internationale universitaire de Paris Maison du Japon

L’Éxposition de la Maison du Japon

Au-delà des clichésConcours destiné aux artistesDate limite de participation: samedi le 19 février 2011

Dans le but de faire avancer les échanges culturels franco-japonais et de trouver les jeunes artistes, la Maison du Japon de la Cité Internationale Universitaire de Paris organise un concours d’objet d’art et une exposition sur le thème des rela-tions entre la France et le Japon.

Idée principale du concours et de l’exposition

La Maison du Japon à la Cité internationale universitaire de Paris à été con-struite dans les années 1920, grace au méçenat de Monsieur SATSUMA Jiro-hachi, grand homme d’affaire japonais. L’architecture de Pierre SARUDOU est basée sur le château traditionel du Japon et deux grands tableaux de FOUJITA Tsuguharu, qui avait son atelier près de la Cité, decore l’intérieur du bâtiment. La création de la Maison du Japon est refletée des échanges academics, cul-trels et scientifiques entre le Japon et la France des annees 1920. Depuis elle fonctionne toujours comme etablissement d’accueill et d’echanges des étudi-ants, chercheurs et artistes non seulement japonais mais aussi mondiales, qui sejournent a Paris pour leurs recherches.

Plus de 80 ans après l’ouverture de la Maison du Japon, la relation entre le Ja-pon et la France change largement. Elle n’est plus la relation bilatéralle, mais se developpe vers la phase miltipolaire où deux pays se trouvent.

Dans cette situation, nous lançons une exposition qui a pour le but de repré-senter la nouvelle image du « Japon en France / la France au Japon » par des artistes à Paris. Nous espérons que la créativité des artistes et des étudiants de la nouvelle génération fera face à l’actualité pour surmonter des clichés exis-tants et pour créer des nouveaux clichés culturels.

Période d’expositionDu vendredi 29 avril au jeudi 6 octobre 2011

Champ d’expositionL’intérieur et l’extérieur de la Maison du Japon (Cité Internationale Universitaire de Paris), y compris le jardin.

Sujet et technique des œuvresSans condition de technique (peinture, sculpture, photographe, vidéo, installa-tion etc.) dans la mesure où l’œuvre est possible d’être exposée durant l’expo-sition et que son sujet concerne les relations et les échanges culturels entre la France et le Japon.

1

Page 2: Concours à la Maison du Japon

Transport des œuvres : les frais de transport est à la charge de chaque expo-sant.

Membres du juryKAWAMATA, Tadashi, Professeur à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts

TERAO, Hitoshi, Directeur de la Maison du Japon – Cité internationale universitaire de Paris

2 Membres du Commission de l’exposition de la Maison du Japon – Cité internationale universitaire de Paris

Conditions de participation1. Ce concours est ouvert à tous les étudiants et les artistes, à la condition qu’ils sont capables de fréquenter la Maison du Japon, au cours de la création. La participation est gratuite.

2. Envoyer un CV, une lettre de motivation et un projet par mail à l’adresse mail suivante : [email protected] pour s’informer du détail du con-cours.

Date limite de participation est fixée au samedi le 19 février 2011.

Ayant examiné les dossiers, le jury en sélectionnera quinze jusqu’à la fin février. Les auteurs des projets sélectionnés seront censés de les créer effectivement et de les exposer à la Maison du Japon pendant la période.

PrixDes aides financières de 200 euros per oeuvre seront payés pour tous les pro-jets retenus.

Apres l’ouverture de l’éxposition, certains oeuvres pourront obtenir le Prix de la Maison du Japon. Les oeuvres lauréats appartiendront à la Maison du Japon. Tous les souscripteurs sont passés pour qu’ils sont d’accord sur le don de son oeuvre.

RemarquesL’organisateur ne prends pas la responsabilité de des dégâts ou dommages des oeuvres éxposés.

OrganisateurMaison du Japon – Cité internationale universitaire de Paris

Sous patronage de La Fondation Franco-Japonaise de SasakawaEcole nationale superieure des Beaux-Arts (en cours de demande)

Secré[email protected] de la Maison du Japon – Cité internationale universitaire de Paris7C, boulevard Jourdan 75690 PARIS Cedex 14

2