Concluons cette semaine sur les infrastructures ... · d’interopérabilité logicielle....

18
Concluons cette semaine sur les infrastructures logicielles des systèmes urbains en nous intéressant au problème de l’hétérogénéité de ces systèmes.

Transcript of Concluons cette semaine sur les infrastructures ... · d’interopérabilité logicielle....

Concluonscettesemainesurlesinfrastructureslogiciellesdessystèmesurbainsennousintéressantauproblèmedel’hétérogénéitédecessystèmes.

Eneffet,lessystèmesurbainssonttypiquementcomposésde:

- systèmespropriétairescommeparexemplelessystèmesdegestionetd’énergie,

- mais également des systèmes relatifs à l’Internet des objets qui permettent de coupler

mondephysiqueetmondevirtuel.

- capteurssociaux,ouencorecapteurshumainsquipermettentd’accéderoudebénéficierdes

données communiquées, sur les réseaux sociaux, ou encore les données fournies par lesutilisateurseux-mêmes,vialessystèmesparticipatifs.

- donnéesouvertesquisontfourniesparlesgouvernements,eux-mêmes.

Cequenousvoulons,c’estpouvoirconstruiredessystèmesurbainsquiintègrentcesdifférentessourcesdedonnées.Nousavonsalorsàfairefaceàuneexigenced’interopérabilitélogicielle.

L’interopérabilitélogicielle,qu’est-cequec’est?Celaconsisteàpermettreàdessystèmeshautementhétérogènesetdiversescommecequenousvenonsdementionner,d’interopérer,c’est-à-diredepouvoircommuniquer,échangerdesinformationsetréaliserconjointementdenouvellesapplications.

L’InteropérabilitélogicielleaenparticulierétédéfinieparTannenbaumetVanSteenquiladéfinissentcommel’aptitudeàpouvoirtravaillerensemble:“theextentbywhichtwoimplementationsofsystemsfromdifferentmanufacturerscanco-existandworktogetherbymerelyrelyingoneachother’sservicesasspecifiedbyacommonstandard”.Etdansleurcas,ilsontposéquececidevaitsefaireens’appuyantsurunstandardcommun.

Plusglobalement,nousavonsvuquel’interopérabilitédevaits’appuyersurunesolutionintergiciellequidécouledetravauxdansledomainedessystèmesdistribuésdepuislesannées90.Qu’est-cequ’unintergiciel?C’estunsystèmedistribuéquifacilitel’échanged’informations,etlacoordinationd’applicationrépartiedansleréseau.Poursefaire,unintergicielvadéfinirdesabstractionsdecommunicationetdecoordination.Nousallonsdoncavoir:

- desmodèlesdesystèmesetdedonnées,- desparadigmesdecoordination.

Étantdonnécesmodèlesetparadigmes,uneintergiciellevaimplémenterdestechnologiesouunensembledetechnologiesquisontunlangagededéfinitiond’interfaces,desprotocolesdecommunicationetcoordination,etdesprotocolesdegestiondelaqualitédeservice.

Leproblèmeauquelonaétéconfronté,suiteàl’émergencedessolutionsintergicielles,c’estl’hétérogénéitédesintergiciellesdedonnées.Dessolutionsàl’interopérabilitédesintergicielsontdoncdûêtredéveloppées.

Lasolutionlaplussimpleconsisteàimplémenterunpontlogicielquiestspécifiqueàdeuxprotocolesde2intergicielsdonnés.Elleesttrèssimple,maiselleestaussitrèslimitatif,puisqu’ilfautimplémenterunpointlogicielàchaquefoisquel’onveutcouplerdeuxsystèmeshétérogènes.

Unesolutionquenousavonsdéjàévoquéeconsisteàdéfinirunstandard.Onvadoncavoirdesstandardsd’intergicielensupposantquelesdifférentsfournisseursd’équipementsvontimplémentercesstandards.Noussavonsquecettesolutionestlimitative,puisquedèslorsquenousavonsdenouvellessolutionslogicielles,denouveauxstandardsémergent,etdonc,nousdevonsfairefaceàl’interopérabilitéentrestandards.

C’estpourquoilesbuslogicielsontétéintroduits.Unbuslogicieldéfinitunprotocoleintermédiairecommun.Etdèslorsquel’onveutintroduireunnouvelintergicielounouveausystème,onvaimplémenterunpontdelogiciels,entrecenouveausystèmeetlebuslogiciel.Toutefois,lalimitationdesbuslogicielestqu’enimposantunprotocoleintermédiairecommun,touslessystèmesmisenprésencedanslessystèmesurbainspeuventnepassemappersurceprotocoleintermédiaire.Parexemple,sil’onreprendl’Internetdesobjets,ouencorelesystèmepropriétairedegestiondel’énergie,onimaginetrèsbienquelesabstractions,aussibiendecommunicationquededonnéesvontêtretrèsdifférentes.Envisagerunprotocoleintermédiairecommunpoursadiversitédessystèmesn’estdoncpasapproprié.

C’estpourquoilarecherches’estintéresséeàl’adaptationautomatiquedeprotocolesquiconsisteàgénéreràlavolée,destraducteurs.

Étantdonnéunesolutionàl’interopérabilitéounon,qu’ellesoituniverselle,ounon,nouspouvonscollecterlesdonnéesmisesàdispositionparlesdifférentssystèmeshétérogènesdéployésdansleréseauurbain.Nouspouvonsensuitetraiteretanalysercesdonnées.Poursefaire,nousfaisonsappelàl’informatiqueennuagequivousseraprésentéelasemainesuivante.