COnceRT AtelIer COmpo- SITIon - conservatoiredeparis.fr · II de brian ferneyhough et Ritorno degli...

12
CONSERVATOIRE NA TIONAL SUPÉRIEUR DE MUSIQUE ET DE DANSE DE PARIS PROGRAMME 2013-14 VENDREDI 14 MARS 2014 19 H ESPACE MAURICE-FLEURET GUILLAUME HERMEN HAO-YUAN CHIU JAKUB RATAJ MARCO ANTONIO SUáREZ CIFUENTES éLèVES COMPOSITEURS ORCHESTRE DU CONSERVATOIRE PIERRE STRAUCH, DIRECTION ALAIN BILLARD CLARINETTE BASSE HYBRIDE ÉNEMENT DU MOIS POUR LA CRÉATION MUSICALE A T EL I ER DE CO MP O- SI TI ON CONCERT

Transcript of COnceRT AtelIer COmpo- SITIon - conservatoiredeparis.fr · II de brian ferneyhough et Ritorno degli...

CONSERVATOIRE NATIONAL SUPÉRIEURDE MUSIQUE ETDE DANSE DE PARISPROgrammE 2013-14

vENDREDI 14 mARs 2014 19 h EspAcE mAURIcE-fLEURET

GUILLAUmE hERmEN hAO-YUAN chIU JAkUb RATAJ mARcO ANTONIO sUáREz cIfUENTEs éLèvEs cOmpOsITEURs

ORchEsTRE DU cONsERvATOIRE pIERRE sTRAUch, DIREcTION

ALAIN bILLARD cLARINETTE bAssE hYbRIDE

évéNeMENT DUMoIS pour la crÉatIon MuSIcale

AtelIer de

COmpo- SITIon

COnceRT

2

3

Atelier DE ComPoSITION veNdrEDI 14 mARs 2014 19 h

coNServATOIRE DE pARIs esPace mAURIcE-fLEURET

DUrée 1 h 30

4

DiSTrIbUTION

pierre strauchdirection

Alain billardclarinette basse hybride

Tamaki Nigaclavier (déclenchement électronique)

orcheSTRE DU coNServATOIRE

ViolonEun Joo Lee*françois pineauAya kono altocorentin ApparaillyDeanna Anderson VioloncelleDana De vriessophia bacelar contrebasseflorentin Ginot FlûteTakahiro Uchiyama

Flûte bassekakeru chiku Hautboissergio sanchez clarinetteAntoine paulmasako miyako

clarinette bassemaité Atasay

Augustin muller réalisateur informatique musicale

Jacques Warnierrégisseur informatique musicale

Etienne Graindorgeingénieur du son

Basson / contrebassonmarceau Lefevre Saxophone barytonmai Toyama cormanaure marin trompetteEmilie carpentierclément foissel tromboneAntoine Roncetti HarpeLéo Doumesnesmaureen Thiebault percussionhans LoirsNoam bierstoneThibault Lepri accordéonfanny vicens* (Libellule)Noé clerc (Jeden) pianoYu matsuoka

*Élèves en diplôme d'artiste interprète, création et répertoire contemporain

5

programmE

GuIllauMe HerMen Trente fragments (sur gris majeur) pour vingt instruments10' Hao-Yuan cHIu Avant le pranampour vingt instruments10’

JakuB rataJ Jeden - 8'pour clarinette basse, saxophone baryton, percussion, accordéon et électronique8'

Marco antonIo Suárez cIFuenteS Libellule pour clarinette basse hybride, ensemble et dispositif électroacoustique20'——————Alain billard, clarinette basse hybrideTamaki Niga, clavier (déclenchement électronique)

6

pierre sTRAUch DirectION

Né en 1958, pierre strauch étu-die le violoncelle auprès de Jean Deplace, remporte le concours Rostropovitch de La Rochelle en 1977 et entre à l’Ensemble inter-contemporain l’année suivante. Il crée, interprète et enregistre de nombreuses œuvres du XXe siècle de compositeurs tels que Iannis Xenakis, Luciano berio, bernd Alois zimmermann ou Olivier messiaen. Il crée à paris Time and Motion Study II de brian ferneyhough et Ritorno degli Snovidenia de Luciano berio. présenter, analyser, transmettre sont les moteurs de son activité de pédagogue et de chef d’orchestre. son intense activité de compositeur l’amène à écrire des pièces solistes, pour ensembles de chambre (la Folie de Jocelin, Preludio imagina-rio, Faute d’un royaume pour violon solo et sept instruments, Deux Portraits pour cinq altos, Trois Odes Funèbres pour cinq instruments, Quatre miniatures pour violon-celle et piano 2003), ainsi que des œuvres vocales (Impromptu acros-tiche pour mezzo et trois instru-ments, la Beauté (Excès) pour trois voix féminines et huit instruments). L’Ensemble intercontemporain lui commande une pièce pour quinze instruments, La Escalera del dragón (In memoriam Julio Cortázar) dont la création a été assurée en 2004 par Jonathan Nott. Avec les com-positeurs Diogène Rivas et Antonio pileggi, il est le cofondateur du festival A Tempo de caracas.

Alain bILLARD clarInETTE bAssE

Titulaire du DEsm du conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon, Alain billard est membre de l’Ensemble intercon-temporain depuis 1995. Il y occupe le poste de clarinette basse (jouant aussi clarinette, cor de basset et clarinette contrebasse).

soliste internationalement reconnu, il a collaboré avec de nom-breux compositeurs du XXe siècle à aujourd’hui dont pierre boulez, Luciano berio, György Ligeti, karlheinz stockhausen ou encore philippe manoury, michael Jarrell, et pascal Dusapin.

Régulièrement invité comme soliste par de grands orchestres nationaux et internationaux, il crée et enregistre de nombreuses œuvres parmi lesquelles Machine for Contacting the Dead (2001) de Lisa Lim, Génération (2002), triple concerto pour trois clarinettes de Jean-Louis Agobet, Mit Ausdruck (2003), concerto pour clarinette basse et orchestre de bruno mantovani, Décombres de Raphael cendo (2007), Art of Metal I, II, III (2007-2008) pour clarinette contre-basse, ensemble et électronique de Yann Robin.

Alain billard est très actif dans le champ de la recherche et du déve-loppement de nouvelles techniques instrumentales. Il collabore réguliè-rement avec l’Ircam et la manufac-ture selmer.

sa participation active aux actions éducatives de l’Ensemble, en direction du jeune public et des futurs professionnels de la musique, témoigne de son engagement profond pour la transmission sous toutes ses formes.

7

gUillaUmE hERmEN (1983)

Après des études de cinéma et techniques du son, Guillaume hermen intègre en 2005 la classe de composition électroacous-tique de bertrand Dubedout au conservatoire de Toulouse. La découverte de la liberté dans la création contemporaine à travers des artistes comme Gyorgy Ligeti, John cage, Jimi hendrix, pierre henry ou John coltrane provoque chez lui une détonation. En 2007, il part vivre à paris afin de consacrer son temps à la com-position et intègre la classe de philippe Leroux au conservatoire de Nanterre puis celle de Thierry blondeau au conservatoire du blanc-mesnil. Il étudie depuis 2011 au conservatoire de paris dans la classe de Gérard pesson.

convaincu que les correspon-dances entre les différentes formes artistiques sont essentielles à la recherche de langages nouveaux, il oriente ses expériences sur les relations geste/son, écriture/improvisation, réel/virtuel et les illusions qu’elles peuvent engen-drer, et collabore notamment avec la chorégraphe cheryl Therrien et le musicien improvisateur sylvain Darrifourcq.

TREnTE FRAGMEnTS (SuR GRIS MAJEuR) pour vingt instruments

L’idée première des Trente Fragments (sur gris majeur) était une rencontre polyphonique entre le rythme des couleurs du tableau Planche de couleurs (sur gris ma-jeur) de paul klee et les chants des pygmées Efe d’Afrique centrale.

La pièce se compose de trente fragments de vingt secondes, chacun trouvant son origine dans un carré du tableau, comme une déclinaison de couleurs de temps sur une même durée. Les fragments s’enchaînent, dans la diversité de leur nature, donnant naissance à une lentissime pulsation dans laquelle l’auditeur construit sa propre musique.

image ci-dessus paul kleeFarbtafel (auf maiorem Grau), planche de couleurs (sur gris majeur), 1930pastel sur papier sur carton 37,7 x 30,4 cm zentrum paul klee, bern

8

HAo-YuAN chIU (1981)

Né à Taiwan en 1981, hao-Yuan chiu débute la composition avec Tze-min hsiung, puis avec Wen-ping Lee à l’Université nationale normale de Taiwan, où il obtient la licence en composition en 2003. Entre 2006 et 2009, il étudie la composition avec Allain Gaussin à sevran et avec Jean-Luc hervé à boulogne, et obtient le diplôme de composi-tion au conservatoire de boulogne-billancourt en 2009. À partir de 2009, hao-Yuan chiu poursuit ses études supérieures de composition au conservatoire de paris dans la classe de stefano Gervasoni.

JAkuB RATAJ (1984)

Jakub Rataj, d’origine tchèque, étudie la composition au conservatoire de paris avec Luis Naón dans le cadre d’un échange Erasmus. son travail in-clut des compositions pour orchestre, pour ensemble, des oeuvres électroa-coustiques, mixtes et des installations sonores. Il a collaboré avec divers en-sembles et orchestres (Orchestr berg, moEns, prague modern, etc.), ainsi qu’avec des chorégraphes, anima-teurs, cinéastes et artistes visuels. ses compositions ont été jouées dans le cadre de divers festivals et concerts en République Tchèque, Allemagne, Autriche, suède, chine, etc. Jakub est membre de OEm ARTs, un groupe orienté vers le sound art performance. En 2013, il a reçu le prix Nuberg pour la pièce Proraketon (pour raketon et orchestre).

AvAnT LE PRAnAMpour vingt instruments

« La forme n’est rien d’autre que la vacuité, la vacuité n’est rien d’autre que la forme » — Sûtra du Cœur

« Toutes les choses conditionnées, sont comme des rêves, des illusions, des bulles, des ombres ; Comme la rosée et comme des éclairs. C’est ainsi que l’on doit les considérer. » — Sûtra du Diamant

À travers la méditation et la pratique religieuse sur l’esprit, on se débarrasse insensiblement de l’attachement, l’aversion et l’illusion de l’ego, qui symbolise l’origine de la souffrance; comme le lavage du corps, la purification, avant le pra-nam vers bouddha.

JEDEn pour clarinette basse, saxophone baryton, percussion, accordéon et électronique

À la base de cette pièce il y a deux éléments fondamentaux : d’une part, le son d’une grande chaudière dans la cité Interdite de pékin et, de l’autre, un poème de mon ami vladimír kokolia, peintre, poète et professeur à l’Académie des beaux-Arts de prague. Le titre, Jeden, signifie « Un » et il vient du titre du poème Jeden umělec (un artiste). J’ai pris une loupe et j’ai observé (notamment avec l’ aide d’outils informatiques) ce qui se passe à l’intérieur du poème, j’ai recherché ce qui est entre le mots... : le souffle et les sons qui accompagnent l’action de parler.

9

mArco ANTONIO sUáREz cIfUENTEs (1974)

marco Antonio suárez cifuentes étudie la composition musicale à l’Université Javeriana de bogotá, puis au conservatoire de paris où il obtient en 2006 le Diplôme de formation supérieure en compo-sition, après avoir suivi les classes d‘Emmanuel Nunes, de Luis Naón et d’Alain Louvier. Entre temps, il participe à la session 2005 du programme « voix Nouvelles » de la fondation Royaumont.

De 2006 à 2009, il suit le cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam. Depuis 2003, il a été sélectionné pour plusieurs rési-dences artistiques (cmm du cENART à mexico, studio musiques Inventives d’Annecy, muse en circuit, Grame de Lyon, studio Art zOYD), il collabore en tant que compositeur avec la chorégraphe myriam Gourfink pour l’édition 2008-2009 du programme Transforme (fondation Royaumont), et travaille en tant que compositeur en recherche à l’Ircam au sein de l’équipe ImTR (2010). De 2008 à 2012, il enseigne la composition au conservatoire à rayonnement dépar-temental de Romainville et depuis 2008, à celui de Laval. Il encadre également des élèves en tant que moniteur au conservatoire de paris.

son travail est soutenu par la fondation carolina Oramas, le ministère de la culture de la colombie, les fondations mazda, meyer et Tarrazi. Il a bénéficié de

commandes du ministère de la culture et de la communication, de l’Ircam, des voix Nouvelles et de la sacem. ses œuvres sont créées en Amérique du sud et en Europe par des ensembles comme l’Ensemble intercontemporain, multilatérale, vortex, Le balcon, contemporanea, contrechamps, Onyx, l’Itinéraire l’Ins-tant Donné et Decibelio. son opéra de chambre L’enfer musical, d’après des textes d’Alejandra pizarnik, a été créé en juillet 2012 aux voûtes, à paris, dans le cadre du festival paris Quartier d’été.

Dans le cadre du doctorat sAcRe-psL, marco Antonio suárez cifuentes mène une recherche intitulée « Espace instrumental, acoustique et électro-acous-tique », avec pour directeur Alain de cheveigne (ENs), co-directeur frédéric bevillacqua (Ircam – centre pompidou) et professeurs enca-drants stefano Gervasoni et Luis Naón (conservatoire de paris).

10

LIBELLuLE pour clarinette basse hybride, ensemble et dispositif électroacoustique

Libellule est le fruit d’une très belle collaboration avec le clarinettiste Alain billard. Il s’agit du deuxième travail de composition du cycle intitulé « manglar » sur lequel je tra-vaille sur l’idée d’une diffraction de l’espace de représentation acous-tique et musicale. Je recherche dans l’écriture électroacoustique la manière de symboliser, d’accentuer et de matérialiser ces séparations.

La sonorisation et l’utilisation des haut-parleurs comme des sources acoustiques, permettent de déve-lopper une plasticité de l’espace sonore et de rapprocher le specta-teur du son instrumental rendant audibles les variations de timbre les plus infimes. ceci permet d’élargir le champ d’action sonore du geste instrumental et de constituer par la proximité du microphone une nouvelle forme de relation physique entre l’interprète et son instrument qui peut être pensé alors comme un espace chorégraphique.

ce projet est développé pour la clarinette basse hybride (selmer) jouée par Alain billard, proto-type issu de sa collaboration avec l’équipe de l’ANR ImAREv (res-ponsable : Adrien mamou-mani) à l’Ircam. Grâce à un système comprenant une captation et une diffusion embarquées, cet instru-ment est capable d’émettre des

sons hybrides, à la fois acoustiques et traités informatiquement en temps-réel, sans branchement sur une enceinte externe.

Libellule est conçue comme un diptyque de grande vitalité jouant sur des structures rythmiques com-plémentaires entre le soliste et le dispositif électroacoustique, ou le soliste et les 6 instruments de l’en-semble de chambre et le dispositif électroacoustique. L’utilisation des sons percussifs dans la clarinette avec un travail précis sur le timbre, l’articulation ainsi que la gestuelle du musicien permet de construire une poly-rythmique qui sera souli-gnée par le travail d’orchestration.

ce projet s’inspire de l’écoute et de l’analyse des enregistrements des musiques de la côte pacifique colombienne, en particulier de la construction mélodique et ryth-mique du jeu traditionnel de « la marimba de chonta ».

La couleur diatonique micro tonale est différenciée pour chacun des registres de l’instrument et par ailleurs, la sensation de gravitation modulante produite par plusieurs pulsations rythmiques superposées et décalées à l’intérieur d’une seule texture instrumentale, produit un effet de mobilité élastique en conti-nue que j’ai souhaité développer et approfondir avec la clarinette basse

11

dans la réalisation de Libellule.Libellule est construite à partir

des matériaux de la première partie de La Palabra del deseo pour saxo-phone baryton, créée par Juliette herbet en 2012. Une identité thé-matique traverse les deux projets en proposant un développement et dispositif très contrastés.

L’ensemble instrumental de Libellule est constitué par deux groupes instrumentaux sonorisés et mis en espace dans l’espace des haut-parleurs : le premier associant la flûte, l’accordéon et la première percussion; le deuxième, le violon, la contrebasse, la deuxième percus-sion. L’utilisation des combinaisons de ces instruments dans l’orchestra-tion ainsi que la mise en espace per-mettra de souligner les divergences des timbres créés par la poly-ryth-mique de la clarinette soliste et de créer ainsi une mobilité des gestes musicaux dans l’espace acoustique et l’espace des haut-parleurs.

Je remercie vivement les musi-ciens et le service apprentissage de la scène du conservatoire de paris pour leur engagement, l’Ircam pour l’utilisation de ses studios, ainsi qu’Adrien mamou-mani, markus Noisternig, fréderic bevilacqua et Norbert schnell pour leurs précieux conseils.

Libellule est dédiée à Alain billard.

CONSERVATOIRE NATIONAL SUPÉRIEURDE MUSIQUE ETDE DANSE DE PARISbruno mantovani, directeur Rémy pflimlin, président

PRochaInemENTÀ L'AfficHE AU COnserVaTOIRE

LEs jOUrNÉEs DE LA REcHerchE 18-20 mars 2014 conservatoire de paris Au cours de concerts, conférences et démonstrations seront présentés les récents aboutissements des programmes de recherche menésau conservatoire de paris

COnceRT DE LA ClAsSe DE DIrecTIoN D'ORcHeStrE Vendredi 21 mars 2014 à 19 hconservatoire de paris, salle d’art lyrique Une coproduction maîtrise Notre-Dame de paris Réservation indispensable [email protected]

UNe JoUrnéE AVec bach Samedi 22 mars 2014 de 9 h 30 à 19 h 30conservatoire de paris Du jazz au clavecin, une journée de concerts, master-classes et animations ventant clore l’événement « Jean-sébastien bach. Les tempéraments » de la cité de la musique.

PRograMmE cOmpLET En liGNEwww.conservatoiredeparis.fr suivez le conservatoire sur Facebook et twitter