CONCERT + APERO PORTUGAIS - limaginaire.org · Sine Nomine: “Deux idées fondamentales ont...

4
CONCERT + APERO PORTUGAIS Dimanche 18 mars 2018  :: 11h :: Faubourg 12, Strasbourg Un an après avoir donné deux concerts au Portugal à l’invitation de « Síntese – Grupo de Música Contemporânea », l’Imaginaire a le plaisir de les accueillir à son tour. Le concert s’inscrit dans le cadre de la saison de l’Imaginaire à Faubourg 12, avec un programme qui met la création portugaise à l’honneur. Le concert sera suivi d’un moment convivial : une rencontre/échange avec les artistes autour d’un «apéro». :: PROGRAMME :: 5 œuvres dont 1 création mondiale ::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: Eduardo Luís Patriarca (n. 1970) Auat VI [Memento] (2017) pour voix soprano, saxophone alto, alto et violoncelle Cândido Lima (n. 1939) Salmodia da Noite e da Montanha (2018) pour voix soprano, saxophone alto, accordéon, alto et violoncelle Sara Carvalho (n. 1970) … when I walked, I cried to dream again (création mondiale) pour saxophone alto solo --- Nuno Côrte-Real (n. 1971) Gacela del Niño Muerto (2018) pour voix soprano, saxophone alto, accordéon, alto et violoncelle Jorge Peixinho (1940-1995) Sine Nomine (1987) pour ensemble à géométrie variable* * interpété avec l’ensemble l’Imaginaire

Transcript of CONCERT + APERO PORTUGAIS - limaginaire.org · Sine Nomine: “Deux idées fondamentales ont...

CONCERT + APERO PORTUGAISDimanche 18 mars 2018

 :: 11h :: Faubourg 12, Strasbourg

Un an après avoir donné deux concerts au Portugal à l’invitation de «  Síntese – Grupo de Música Contemporânea  », l’Imaginaire a le plaisir de les accueillir à son tour. Le concert s’inscrit dans le cadre de la saison de l’Imaginaire à Faubourg 12, avec un programme qui met la création portugaise à l’honneur. Le concert sera suivi d’un moment convivial  : une rencontre/échange avec les artistes autour d’un «apéro».

:: PROGRAMME :: 5 œuvres dont 1 création mondiale

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Eduardo Luís Patriarca (n. 1970)Auat VI [Memento] (2017)

pour voix soprano, saxophone alto, alto et violoncelle

Cândido Lima (n. 1939)Salmodia da Noite e da Montanha (2018)

pour voix soprano, saxophone alto, accordéon, alto et violoncelle

Sara Carvalho (n. 1970)… when I walked, I cried to dream again (création mondiale)

pour saxophone alto solo---

Nuno Côrte-Real (n. 1971)Gacela del Niño Muerto (2018)

pour voix soprano, saxophone alto, accordéon, alto et violoncelle

Jorge Peixinho (1940-1995)Sine Nomine (1987)

pour ensemble à géométrie variable** interpété avec l’ensemble l’Imaginaire

:: LES COMPOSITEURS ET LEURS ŒUVRES ::

Eduardo Luís Patriarca (1970 - Porto)Diplômé de l’École Supérieure de Musique de Porto, il a travaillé la composition avec Fernando Lapa, Cândido Lima et Filipe Pires. Il a aussi pris des cours privés avec Jorge Peixinho pendant plusieurs années. Ses œuvres ont été jouées par de nombreux solistes et ensembles de musique de chambre. Il est fortement influencé par la musique spectrale. Auat VI [Memento] a été commandé lors de la com-mémoration des 94 ans de l’écrivain Eduardo Lourenço. La pièce lui est dédiée.

Cândido Lima (1939 - Viana)Diplômé des Conservatoires de Porto et de Lisbonne, il est l’un des pionniers de l’informatique musicale au Portugal. Il obtient un doctorat en esthétique sous la direction de Iannis Xenakis. Il définit sa musique comme une musique intuitive, avec un souci de cohésion et d’unité dans la diversité. Salmodia da Noite e da Montanha est une commande de Síntese – GMC pour le 12ème festival “Síntese” (2018), à Guarda, et a été inspirée par cette ville et ses environs de montagnes et de vallées. Les lettres du nom Guarda ont servi de base harmonique à la pièce (les 4 notes g-a-d-a /sol, la, ré, la), auxquelles s’ajoute la répétition de la note “f” (fá) en groupes de cinq – une allusion aux cinq “f” que les habitants de Guarda aiment utiliser pour caractériser leur ville. Le monde poétique imaginé par le compositeur est alimenté par la poésie de Fernando Pessoa, notamment par ces vers : “Vem, noite longínqua e idêntica” (“Viens, nuit lointaine et identique”).

Sara Carvalho (1970 - Porto)Sara Carvalho enseigne la composition à l’Université d’Aveiro et développe des activités de recherche à l’INET-MD sur les relations entre création et développement de la pensée chez les enfants. Comme compositrice, Sara a créé plus de 50 œuvres pour plusieurs ensembles et solistes. Elle s’intéresse à l’interaction entre les divers arts performatifs comme extension de la pensée musicale et à tous les aspects associés à la narration musicale. … La pièce when I walked, I cried to dream again a été écrite pour le nouveau CD du saxophoniste Carlos Canhoto, “SOLI”. La pièce est inspirée du passage suivant de La tempête de Shakespeare : “Don’t be scared. This island is full of noises, strange sounds and sweet melo-dies that make you feel good and don’t hurt anyone. Sometimes I hear a thousand twanging instruments hum at my ears, and sometimes voices that send me back to sleep even if I had just woken up—and then I dreamed of clouds opening up and dropping such riches on me that when I woke up, I cried because I wanted to dream again.”

Nuno Côrte-Real (1971 - Lisbonne)Nuno Côrte-Real a étudié la composition à l’École Supérieure de Musique de Lisbonne, notamment avec les compositeurs Christopher Bochmann et António Pinho Vargas. Puis il intègre le Conservatoire de Rotterdam avec Klaas de Vries, Peter Yan Wagemans et René Uijlenhoet. Côrte-Real est l’un des compositeurs portugais les plus sollicités, avecde nombreuses commandes non seulement du Portugal mais aussi d’ailleurs en Europe, des États-Unis et du Brésil. La pièce Gacela del Niño Muerto est une commande de Síntese – GMC pour le 12ème festival “Síntese”, et s’inspire d’un poème de Federico Garcia Lorca. La pièce est dédiée à la mémoire des enfants morts du fait de la guerre en Syrie.

Jorge Peixhinho (1940 - Montijo / 1995 - Lisbonne)Jorge Peixinho est l’un des noms incontournables de la création musicale contemporaine au Portugal. Il a étudié à Rome avec Boris Porena et Goffredo Petrassi au début des années soixante, puis avec Luigi Nono à Venise et, à plusieurs reprises, avec Stockhausen et Boulez à Darmstadt. Très engagée esthétiquement (et politiquement également), sa musique déborde d’énergie créative. Il a fortement contribué à la promotion de la musique contemporaine au Portugal, notamment de la musique d’autres compositeurs avec la création du Groupe de Musique Contemporaine de Lisbonne en 1970. Extrait de la note d’intention pour Sine Nomine : “Deux idées fondamentales ont participé à la conception de cette pièce : d’une part un retour sur quelques unes de mes œuvres précédentes, avec le but de récupérer des éléments musicaux signifi-catifs pour chaque instrument. D’autre part la réalisation d’une œuvre ouverte radicale, visant une vraie improvisation interactive.”

Síntese – Grupo de Musica Contemporânea

L’ensemble Síntese – Grupo de Musica Contemporânea a été créé en 2007 dans la foulée de la première édition du festival “Síntese”à Guarda en 2006 organisé par les musiciens de l’ensemble. De géométrie variable, Síntese focalise son activité autour de la création de nouvelles œuvres, sur l’édition, et aussi sur la recherche de nouveaux publics. Dès ses débuts, l’ensemble a commandé et réalisé la création d’une trentaine d’œuvres de plusieurs compositeurs portugais, dont notamment Pedro Amaral, Eduardo Patriarca, Christopher Bochmann, Sara Carvalho, Jaime Reis, Vasco Mendonça, Cândido Lima, et Ângela da Ponte. L’ensemble a publié deux CDs (“2010” et “Poie-sis”). Carlos Canhoto, saxophoneHelena Neves, sopranoCarisa Marcelino, accordéon João Pedro Delgado, altoRogério Peixinho, violoncelle

l’Imaginaire

... une musique nouvelle, des œuvres créatives et fortes, une recherche permanente/continuelle, l’émotion, le son, l’espace, une rencontre entre les œuvres, le public et les interprètes... l’Imaginaire est un ensemble de musique de chambre contemporaine qui milite pour une manière sans cesse renouvelée d’approcher la musique à travers des concerts innovants, des commandes d’œuvres nouvelles et une pédagogie pointue. L’exigence artistique et la transmission de l’émotion musicale sont au cœur de la démarche de l’Imaginaire.

Keiko Murakami, flûtesAdam Starkie, clarinettePhilippe Koerper, saxophoneMaxime Springer, piano

:: LES MUSICIENS ::

:: INFORMATIONS PRATIQUES ::

LIEU DU CONCERT

Faubourg 1212 rue du Faubourg de Pierre, 67000 Strasbourg

TARIFS

Plein tarif : 10 eurosTarif réduit* : 5 euros* membres d’Envie de Quartier, chômeurs, RSA, intermittents du spectacle, étudiants

Gratuit pour les moins de 12 ans

Stück acceptés

Billetterie sur place

CONTACT

Renseignements auprès de l’Imaginaire : 07 67 03 91 86

www.limaginaire.org & facebook

l’Imaginaire est soutenu par