conception de mini eolienne

17
Fiche Elève n° 1 Education Développement Durable Les travaux publics et l’énergie éolienne Dossier n° 1 EDD0 Mise en situation : La commune d’Is-en-Bassigny se trouve au Sud-Est de la région Champagne-Ardenne, dans le département de la Haute-Marne. La commune est pressentie pour l’implantation d’éoliennes car elle dispose d’un gisement éolien satisfaisant et d’un ensemble de terrains peu contraignant ( habitations éloignés, accès sur site facile, peu de boisement ). Le projet éolien regroupe 6 éoliennes de 2 MW de puissance unitaire et un poste de livraison pour une puissance totale installée de 12 MW, qui s’étend sur environ 1500 m de long et 700 m de large. Votre classe a été choisie pour présenter le montage sur site d’un parc d’éoliennes : celui du parc d’Ally aux habitants de la commune et à ses représentants. Pour cela, on vous demande de préparer un diaporama sur les travaux d’installation d’une éolienne : En introduction, vous présenterez la définition de l’énergie éolienne et la description technique d’une éolienne ( 2 diapositives ) Puis vous présenterez succinctement les différentes étapes de réalisation du projet éolien et un planning ( 1 diapositive ) Vous présenterez les travaux d’installation des éoliennes du parc d’Ally ( 13 diapositives ) Vous communiquerez des informations sur la répartition des coûts d’un parc éolien ( 1 diapositive ) En annexe, vous présenterez le métier de GRUTIER ( 2 diapositives), les entreprises de travaux publics manquent de personnels qualifiés dans ce domaine. photo Ally 43 - ASCO-TP -

description

detaille sur le calcule

Transcript of conception de mini eolienne

Page 1: conception de mini eolienne

Fiche Elève n° 1 Education

Développement Durable

Les travaux publics et l’énergie éolienne Dossier n° 1 EDD0

Mise en situation : La commune d’Is-en-Bassigny se trouve au Sud-Est de la région Champagne-Ardenne, dans le département de la Haute-Marne. La commune est pressentie pour l’implantation d’éoliennes car elle dispose d’un gisement éolien satisfaisant et d’un ensemble de terrains peu contraignant ( habitations éloignés, accès sur site facile, peu de boisement ). Le projet éolien regroupe 6 éoliennes de 2 MW de puissance unitaire et un poste de livraison pour une puissance totale installée de 12 MW, qui s’étend sur environ 1500 m de long et 700 m de large. Votre classe a été choisie pour présenter le montage sur site d’un parc d’éoliennes : celui du parc d’Ally aux habitants de la commune et à ses représentants. Pour cela, on vous demande de préparer un diaporama sur les travaux d’installation d’une éolienne :

• En introduction, vous présenterez la définition de l’énergie éolienne et la description technique d’une éolienne ( 2 diapositives )

• Puis vous présenterez succinctement les différentes étapes de réalisation du projet éolien et un planning ( 1 diapositive )

• Vous présenterez les travaux d’installation des éoliennes du parc d’Ally ( 13 diapositives ) • Vous communiquerez des informations sur la répartition des coûts d’un parc éolien ( 1 diapositive

) • En annexe, vous présenterez le métier de GRUTIER ( 2 diapositives), les entreprises de travaux

publics manquent de personnels qualifiés dans ce domaine.

photo Ally 43

- ASCO-TP -

Page 2: conception de mini eolienne

Fiche Elève n° 1 Education

Développement Durable

L’énergie éolienne Dossier n° 1 EDD1

Objectifs :

• Découvrir l’énergie éolienne • Décrire le fonctionnement d’une éolienne • Découvrir les étapes d’un projet de réalisation d’un parc éolien

Travail à faire : Exercice n° 1 : Questionnaire Répondre aux questions suivantes en vous aidant du document ressource n° 1 et des informations que vous trouverez sur le site de wikipedia.

• Donner la définition de l’énergie éolienne ?

• Donner la production d’électricité du parc éolien français, ainsi que le nombre d’éoliennes en France :

• Donner ses avantages et ses inconvénients ?

• Expliquer le principe de fonctionnement d’une éolienne ?

• Enumérer les caractéristiques d’une éolienne : Exercice n° 2 : Réalisation d’un diaporama A l’aide d’un logiciel de présentation sous forme de diaporama, des réponses du questionnaire et des informations du site de wikipedia, vous réaliserez 2 diapositives en respectant le cahier des charges suivant :

1ère diapositive 2ème diapositive • Redonner la définition de l’énergie éolienne • Donner des chiffres sur l’éolien français • Illustrer avec une photo d’un parc éolien

• Présenter le fonctionnement d’une éolienne • Illustrer avec une photo des composants

d’une éolienne

- ASCO-TP -

Page 3: conception de mini eolienne

Le planning du projet du parc éolien du plateau d’Ally : 2000 : Contacts auprès de différents porteurs de projets, des discussions au niveau du Conseil Municipal et réunions publiques. General Electric Wind Energy (GEWE), par l’intermédiaire du co-développeur de projet et prospecteur SOFIVA Energie (basé à Aubenas-07) est choisi pour implanter les éoliennes sur Ally et Mercoeur (Commune voisine). Fin 2001 : Réunions publiques + Voyage d’étude (conseillers municipaux, propriétaires fonciers concernés par l’implantation d’une éolienne sur leurs terrains et toutes les personnes motivées) en Allemagne sur un site semblable. Au programme : visite d’un parc de 17 éoliennes et de l’usine de fabrication des machines. 2001-2002 : Un pré diagnostic a été réalisé, pour signaler et prendre en compte l’ensemble des sensibilités environnementales du site, sur la base d’un avant-projet sommaire d’implantation. Des études d’incidence ont été réalisées au premier semestre 2002, préparant le travail d’une étude d’impact, où les critères en terme d’environnement physique (climatique, air, relief, géologie, hydrographique), d’environnement biologique (protections réglementaires, habitats, flores, faunes…) et d’environnement humain (population, agriculture, tourisme, bruit, foncier, patrimoine, paysage…) ont été considérés. Octobre 2002 : Signature du permis de construire.

Finalement, le projet d’implantation d’une ferme éolienne est lié à un ensemble de critères techniques et humains qui ont été jugés favorables sur le site :

• Vents propices à la production éolienne d’électricité ; par leur fréquence, leur régularité et leur force ; • Desserte aisée : proximité immédiate de plusieurs routes départementales et présence d’un réseau dense

de chemins carrossables ; • Possibilité de raccordement au réseau EDF Haute-Tension dans des conditions acceptables du point de

vue technico-économique ; • Population locale favorable au projet. • La commune d’Ally souhaite lier le projet éolien à son propre projet de développement touristique avec

la réhabilitation de 5 anciens moulins à vent et l’animation sur le thème de « l’utilisation des ressources naturelles par l’homme ».

• Absence d’interdiction réglementaire sur le site. Sensibilités environnementales du site compatibles avec un tel projet. 2003 / 2004 : premiers préparatifs du chantier, études de sol, mesures complémentaires de vent… Octobre 2004 : Premiers travaux avec l’enfouissement des câbles, détermination précise sur les parcelles, décapage de la terre végétale. Printemps 2005 : réalisation des premières fondations. 10 Juin 2005 : levage de la première éolienne. Les travaux de mise en place des 26 éoliennes (par GEWE) dure tout l’été 2005, pour une mise en production de l’ensemble du parc à l’automne 2005. 19 septembre 2005 : levage de la dernière éolienne. 27 octobre 2005 : Inauguration des éoliennes Les étapes d’un projet de parc éolien : Le développement d’un site éolien se déroule en 7 étapes :

• Etape 1 : Les analyses de pré-faisabilité • Etape 2 : Les études de faisabilité • Etape 3 : La conception • Etape 4 : Les autorisations administratives • Etape 5 : La construction du parc éolien • Etape 6 : Le fonctionnement • Etape 7 : Le démantèlement

- ASCO-TP -

Fiche ressource n° 1 Education Développement Durable

Les étapes d’un projet éolien Dossier n° 1 EDD 1

Page 4: conception de mini eolienne
Page 5: conception de mini eolienne

1) Les études de pré-faisabilité :

Les analyses de pré-faisabilité :

Un site éolien est qualifié de "possible" si, dans un tout premier temps, trois conditions sont satisfaites: s'il est "venté"; s'il est éloigné de tout habitat; et s'il est accessible par la route.

Pour savoir si ce site éolien peut devenir ensuite "propice" à l'implantation d'un parc, au moins six types d'investigations doivent être conduites:

Pré-analyse de la ressource en vent Cela consiste avant tout à consulter les données météorologiques existantes (relevés MétéoFrance), et les Atlas éoliens régionaux (mis en place par les Régions et l'Ademe).

L'analyse des contraintes environnementales et réglementaires en vigueur sur le site envisagé va déterminer les enjeux, les sensibilités et les interdictions. Plus d'une vingtaine d'organismes doit être contactée.

Premiers contacts avec les propriétaires locaux Les premiers contacts avec les propriétaires locaux permettent d'apprécier si l'implantation d'éoliennes est compatible avec les utilisations et les utilisateurs des lieux.

Pré-analyse de l'accès routier Les éléments des éoliennes sont lourds et encombrants. Une première analyse des possibilités d'accès routier doit être faite afin d'en évaluer les coûts et les impacts.

Avis des élus locaux Les premiers contacts avec les propriétaires locaux permettent d'apprécier si l'implantation d'éoliennes est compatible avec les utilisations et les utilisateurs des lieux. .

Analyse des possibilités de raccordement Le parc éolien devra se raccorder au réseau électrique existant. L'analyse des possibilités de raccordement se fera par interrogation de RTE ou ARD (deux organismes gestionnaires du réseau électrique). 2) Les études de faisabilités

Si les conclusions des analyses de pré-faisabilité sont positives, un certain nombre d'expertises doit ensuite être conduit pour qualifier et quantifier les atouts et les contraintes du site éolien. Elles serviront également à la conception du parc éolien.

Expertises naturalistes (faune, flore) Les expertises naturalistes ont pour but de recenser les sensibilités d'un site sur les plans de la faune et de la flore : présence de plantes rares ou protégées, fréquentation par les oiseaux, ... Elles sont réalisées par des experts locaux, le plus souvent des associations naturalistes.

Expertise bruit L'expertise du bruit : la réglementation applicable aux parcs éoliens est basée sur la notion d’émergence par rapport au niveau sonore sans les éoliennes. Il est donc indispensable de mesurer le niveau sonore ambiant. Cette mesure doit être réalisée par des experts acousticiens. Puis, il s'agit de modéliser le bruit émis par le parc éolien et d'affiner sa conception selon les résultats des simulations.

Campagnes de mesures du vent Une campagne de mesures du vent sur site (ou à proximité) doit être conduite sur une durée de 6 à 12 mois. Cela passe par l'implantation d'un mât de mesures équipé d'anémomètres et de girouettes.

Analyse économique A partir des premières expertises, une analyse économique pourra être menée. Elle s'appuiera sur les données de vent, le nombre et la puissance prévisibles des éoliennes, les coûts associés.

Expertise paysagère Les expertises paysagères sont nombreuses : caractérisation des enjeux paysagers, aide à la conception, simulation photographique, analyse des zones de visibilité, ... Elles s'appuient notamment sur l'intervention de paysagistes.

Expertises archéologiques Une expertise archéologique est requise quasi-systématiquement. Elle est réalisée par des archéologues professionnels. Elle est souvent précédée d'un diagnostic archéologique qui précisera l'existence ou non de sensibilités et d'enjeux.

Consultation des services de l'état Dans un premier temps, une vingtaine de services de l'état ou d'organismes a indiqué les contraintes en vigueur sur le site éolien. Au présent stade, il s'agit de recueillir leurs avis sur le pré-projet de parc éolien.

Concertation C'est à ce stade de l'avancement du projet que les premières concertations avec les riverains, les populations locales, les associations locales débutent. Elles peuvent prendre la forme de réunions d'information, de visites de parcs existants

- ASCO-TP -

Fiche ressource n° 2 Education Développement Durable

Les étapes d’un projet éolien Dossier n°1 EDD1

Page 6: conception de mini eolienne

3) La conception

A partir de l'ensemble des résultats des expertises réalisées, un projet de parc éolien va émerger parmi les différentes variantes analysées. Ce choix va résulter du travail du bureau d'études du développeur en étroite collaboration avec le bureau d'études d'environnement.

Élaboration du parc La phase d'élaboration du parc va débuter par le choix entre plusieurs variantes d'implantation (nombre, taille et organisation des éoliennes). Une fois la variante retenue, chacun des constituants du parc doit être défini précisément : accès routier, desserte des éoliennes, implantation des éoliennes, ligne d'évacuation de l'électricité, poste de livraison, traitement des abords, ...).

Étude d'impact sur l'environnement L'étude d'impact sur l'environnement est obligatoire pour tout projet de plus de 2,5 MW. Elle va synthétiser les différentes expertises réalisées. Mais elle est avant tout une aide à la conception du projet par la prise en compte de l'environnement humain et naturel.

Accords fonciers A ce stade les accords fonciers devront être finalisés. Ils détermineront les droits et les devoirs des différentes parties (propriétaires, exploitants, développeur).

Révision des documents d'urbanisme Une révision des documents d'urbanisme (Plan d'Occupation des Sols, Plan Local d'Urbanisme) peut être nécessaire. C'est une procédure parfois longue, à initier dès que possible. 4) Les autorisations administratives

Quatre autorisations administratives sont nécessaires pour construire un parc éolien. Trois sont des autorisations techniques ou économiques liées à la production, à l'exploitation et à la vente de l'électricité. La quatrième (le permis de construire) est la plus complexe à obtenir.

Le permis de construire Le permis de construire est la principale autorisation à obtenir. Il correspond à l’autorisation d’occupation du sol. Il est obligatoire pour tous projets d’implantation d’éoliennes de plus de 12 m de hauteur (loi n° 2003-8 du 3 janvier 2003). Il est délivré par le préfet. L'étude d'impact constitue la pièce maîtresse du dossier de demande de permis de construire.

Le raccordement électrique Un parc éolien produit son électricité au "fil du vent". Le raccordement au réseau électrique se fait quasi-systématiquement en ligne souterraine (20 000 volts) vers le poste-source d'EDF. Ce raccordement, à la charge du développeur, a un coût qui peut devenir excessif au-delà de plusieurs dizaine de kilomètres.

L'autorisation d'exploiter Une autorisation d'exploiter est requise si la puissance installée est supérieure à 4,5 MW . Elle est délivrée par le ministère chargé de l'énergie.

Le certificat donnant droit à l'obligation d'achat EDF et les distributeurs non nationalisés ont une obligation d'achat de l'électricité d'origine éolienne selon les termes de l'Arrêté tarifaire du 8 juin 2001. Pour bénéficier de cette obligation d’achat, un développeur doit obtenir un certificat ouvrant droit à l’obligation d’achat . Ce dernier est délivré par le préfet

L'enquête publique L'enquête publique est obligatoire pour tout parc éolien dont la hauteur dépasse 25 mètres. Elle s'inscrit dans la procédure de permis de construire. Elle est conjointe à celle de révision du POS ou du PLU, si celle-ci est nécessaire.

La commission départementale des sites La commission départementale des sites et des paysages peut être sollicitée par le Préfet de département pour donner son avis sur un projet de parc éolien. Sa consultation est obligatoire seulement si un site naturel protégé est concerné.

Le montage financier Le coût d'investissement d'un parc éolien est élevé : environ 1 million d'euros hors taxe pour 1 mégawatt. Le montage financier d'un tel équipement demeure une opération lourde.

- ASCO-TP -

Fiche ressource n° 3 Education Développement Durable

Les étapes d’un projet éolien Dossier n°1 EDD1

Page 7: conception de mini eolienne

5) La construction du parc éolien

Une fois les autorisations administratives obtenues, la construction du parc éolien peut débuter. Construire un parc éolien est une opération relativement courte (3 à 9 mois) comparée à la durée des phases d'études et d'autorisations administratives.

Un chantier propre Les membres de France Énergie Éolienne se sont engagées à réaliser leurs parcs éoliens sous la forme d'un "chantier propre". La charte de chantier propre prévoit l'organisation des travaux dans le respect de l'environnement humain et naturel.

Le lot "éoliennes" Les éoliennes sont assemblées sur place et les composants sont transportées morceau par morceau : la tour en plusieurs tronçons, la nacelle et les pales. Ces composants sont lourds ou encombrants : leur transport exige des chemins aux caractéristiques particulières (pente, largeur, rayon de courbure) et des engins peu répandus (6x6, grues, ...). Le lot "éoliennes" représente plus des deux tiers du coût d'un parc.

Le lot "génie civil" Les travaux de génie civil concernent avant tout, d'une part la création de l'accès routier (entre les routes existantes et le parc) et de la desserte des éoliennes et, d'autre part, la réalisation des fondations des éoliennes. Ce lot "génie civil" peut avoir un impact environnemental conséquent ; de ce fait, il requiert expérience et grande attention.

Le lot "électricité" Le lot "électricité" comprend un lot "éolienne", un lot "liaison intra-parc" et un lot "évacuation de l'électricité". Les liaisons entre éoliennes ou d'évacuation de l'électricité sont, sauf exceptions, réalisées en technique souterraine. A part la sortie de l'éolienne qui est en basse tension (moins de 1 000 volts), l'ensemble du lot électricité concerne de la moyenne tension (20 000 volts).

6) Le fonctionnement :

Pendant une ou plusieurs dizaines d'années, les éoliennes vont délivrer leur production électrique au "fil du vent". Contractuellement, l'obligation d'achat de l'électricité d'origine renouvelable porte sur 15 années, reconductible une fois.

La maintenance La maintenance: la présence humaine dans un parc éolien est réduite aux seules opérations de maintenance. On distingue la maintenance programmée (deux fois par an sur chaque machine) de la maintenance imprévue (gestion des pannes et des incidents).

La production électrique La production électrique : les membres de France Énergie Éolienne se sont engagées à tenir à disposition d'un organisme indépendant les données de production électriques de leurs parcs. Aujourd'hui ces données sont disponibles sur : www.suivi-eolien.com.

Les visites Les parcs éoliens sont d'accès libre : aucune raison technique ou environnementale ne peut les obliger à être clos. La visite des parcs éoliens est le meilleur moyen d'apprécier leurs impacts réels (bruit, intégration). Elle constitue même très souvent une activité touristique en soi.

Une enquête de janvier 2003 conduite par Synovate pour le compte de l'Ademe montre que "plus on est proche des éoliennes, plus on les juge positivement" et que "plus de 92% des personnes interrogées se déclarent en faveur du développement de l'éolien".

7) Le démantèlement :

La durée de vie d'un parc éolien est de 20 ans en moyenne. En fin d'exploitation, le parc éolien doit être démantelé.

La Loi n° 2003-8 du 3 janvier 2003 relative aux marchés du gaz et de l’électricité et au service public de l’énergie confirme en effet que « l’exploitant d’une installation produisant de l’électricité à partir de l’énergie mécanique du vent est responsable de son démantèlement et de la remise en état du site à la fin de l’exploitation. Au cours de celle-ci, il constitue les garanties financières nécessaires dans des conditions définies par décret en Conseil d’État. »

Le démantèlement concerne d’une part le démontage des aérogénérateurs et d’autre part la remise en état du site.

Au-delà de ces textes réglementaires, les membres de France Énergie Éolienne s'engagent, à travers la Charte, "à démanteler les éoliennes au terme de leur durée de vie et à remettre en état le site éolien si celui-ci doit être abandonné".

- ASCO-TP -

Fiche ressource n° 4 Education Développement Durable

Les étapes d’un projet éolien Dossier n°1 EDD1

Page 8: conception de mini eolienne

Exercice n° 3 : Les étapes d’un projet A partir des informations données sur le parc éolien du plateau d’Ally ( fiches ressources n° à n° et du site Internet www.ally43.fr ), vous allez retracer le déroulement des étapes de la réalisation de ce projet.

MOIS ETAPES DESCRIPTIF

Exercice n° 4 : Réalisation d’un diaporama

A l’aide d’un logiciel de présentation sous forme de diaporama, vous réaliserez une diapositive présentant le déroulement des étapes d’un projet éolien.

- ASCO-TP -

Fiche Elève n° 2 Education Développement Durable

Les étapes d’un projet éolien Dossier n°1 EDD1

Page 9: conception de mini eolienne

Le montage sur site d’une éolienne est assez complexe. Les principales étapes sont les suivantes :

• l’aménagement des accès et de la plate-forme ( desserte ) de montage. • La construction de la fondation qui supportera le poids de l’éolienne • Le raccordement au réseau électrique • Le montage de l’éolienne à l’aide d’une grue

Voici deux descriptifs de construction d’éolienne :

• L’installation d’une éolienne de la baie de Somme

www.espace-eolien.fr

• la construction du parc éolien d’Ally :

www.ally43

- ASCO-TP -

Fiche ressource n°1 Education Développement Durable

La construction d’un parc éolien Dossier n°1 EDD2

Page 10: conception de mini eolienne

L’installation d’une éolienne de la baie de Somme :

www.windpower.org La fondation est coulée en béton. Mais d’abord, il faut creuser un grand trou dans la terre. Dans le trou, on met un treillis en fer pour maintenir le béton en place Autour de la fondation, on pose un fil en cuivre sans isolement. C'est le conducteur de paratonnerre. Si l'éolienne est foudroyée, l'électricité sera conduite par des câbles à travers la tour et jusque dans la terre. De cette façon, l'éolienne ne sera pas abîmée. Le béton arrive par camion et est ensuite conduit au trou à travers un long tuyau. Les trois hommes vérifient que le béton s'étend comme il faut. L'un d'entre eux tient le tuyau. L'autre tient un vibrateur pour bien pervibrer le béton. Le troisième homme est en train d'aplanir la surface. Le béton est un mélange de gravier, sable, ciment et eau. La base de la tour est coulée dans le béton de la fondation. Maintenant, tout est prêt pour le montage des autres sections de la tour.

www.windpower.org

www.windpower.org

Les tours sont normalement fixées par boulons aux fondations sur lesquelles elles ont été placées

Avant l’installation de l’éolienne, la tour, la nacelle et le rotor sont transportés au site par de très grands camions ( souvent la nuit pour ne pas perturber la circulation ) On utilise une grande grue pour lever les différentes sections. Il faut être certain que les sections sont assemblées de façon sûre. La grue peut travailler avec grande précision. Pour que 2 sections puissent être assemblées de façon exacte, le conducteur doit souvent mouvoir la grue d’un ou deux millimètres seulement ! Il est important qu’il n’y ait pas de vent fort lors de l’installation. Le rotor et la nacelle sont attachés à des câbles qui permettent à des hommes au sol en contact radio avec le grutier de diriger et de les placer correctement.

www.windpower.org

- ASCO-TP -

Fiche ressource n° 2 Education Développement Durable

Les étapes d’un projet éolien Dossier n°1 EDD2

Page 11: conception de mini eolienne

Revue TRAVAUX n° 832

- ASCO-TP -

Fiche ressource n° 3 Education Développement Durable

Les étapes d’un projet éolien Dossier n°1 EDD2

Page 12: conception de mini eolienne

- ASCO-TP -

Fiche ressource n°4 Education Développement Durable

Les étapes d’un projet éolien Dossier n°1 EDD2

Page 13: conception de mini eolienne

Revue TRAVAUX n° 832

- ASCO-TP -

Fiche ressource n° 5 Education Développement Durable

Les étapes d’un projet éolien Dossier n°1 EDD2

Page 14: conception de mini eolienne

Revue TRAVAUX n° 832

- ASCO-TP -

Fiche ressource n° 6 Education Développement Durable

Les étapes d’un projet éolien Dossier n°1 EDD2

Page 15: conception de mini eolienne

Exercice n° 5 : La construction du parc éolien A partir des documents ressources décrivant la construction de 2 sites éoliens, répondre aux questions suivantes :

• Citer les 4 grandes étapes de montage sur site d’une éolienne :

• Que doit-on faire en amont de l’installation de l’éolienne ?

• Expliquer la construction de la fondation de chaque éolienne ( technique mise en œuvre, moyens matériels ) :

• Expliquer le montage et l ‘assemblage de l’éolienne ( technique mise en œuvre, moyens matériels ) : Exercice n° 6 : Vous allez réaliser un diaporama sur la construction d’un parc éolien. Vous utiliserez les réponses aux questions précédentes, et vous illustrerez les diapositives retrouverez sur les sites suivants :

• www.ecolopop.info • www.notre-planete.info • www.espace-eolien.fr • www.planete-eolienne.fr • www.suivi-eolien.com • wer.uqar.qc.ca • www.thewindpower.net

- ASCO-TP -

Fiche Elève n° 1 Education Développement Durable

Les étapes d’un projet éolien Dossier n°1 EDD2

Page 16: conception de mini eolienne

Le coût d’installation d’un parc éolien : Le coût d’investissement constaté en 2003 était d’environ 1000 € par kW installé. Il englobe le coût des études, des matériels, du raccordement, de l’installation, des frais de mise en route. Exemple du coût de construction d’un projet de parc d’éoliennes de 30 MW :

• Coût de préparation du projet : 1 million € o Etude géologique et évaluation de la ressource éolienne o Etude du bruit o Evaluation des incidences environnementales o Permis de construire o Conception du parc o Conception de l’interconnexion

• Coût de construction : o Coût de l’éolienne ( à l’usine ) : 30 millions € o Fondations : 2,7 millions € o Transport : 2,4 millions € o Grutage : 1,5 millions € o Installation et mise en service : 1 million € o Chemin d’accès : 1 million € o Interconnexion électrique : 5 millions € o Supervision de la construction : 0,4 million € o Divers : 2,7 millions €

• coût d’exploitation du parc éolien pour 20 ans de fonctionnement : 27 millions € • Coût et rentabilité :

Le coût d’investissement est d’environ 1000 € par kW installé. Il englobe le coût des études, des matériels, du raccordement, de l’installation, des frais de mise en service. L’installation d’un mégawatt nécessite aujourd’hui un investissement d’un million d’euros environ. La rentabilité d’un investissement dans un projet éolien dépend des prix de revient et de vente du kWh. Le prix de revient va continuer à baisser dans les années qui viennent ( progrès techniques, diminution régulière du coût du kW installé). Le prix de vente dépend du choix de la politique énergétique des pouvoirs publics, qui soutiennent les énergies renouvelables, dont l’éolien. Les tarifs d’achat de l’énergie éolienne diminuent chaque année de 3,3%. Comme toutes les nouvelles techniques de production d’électricité à leurs débuts, le kWh éolien est plus cher que celui produit par les centrales classiques :

o coût d’un kWh éolien : 6 centimes d’euros en moyenne o coût d’un kWh nucléaire : environ 3 centimes d’euros

Exercice n° 7 :

• Calculer le coût de construction : • Calculer le coût total du projet :

• déterminer la structure des coûts de construction du parc :

Coût Pourcentage Eoliennes Génie civil Electricité Levage/transport Ingénierie

• Réaliser un graphique à secteurs sur la répartition des coûts de construction :

• Réalisation une diapositive présentant le coût du projet et le graphique des coûts de construction : - ASCO-TP -

Fiche Elève n° 1 Education Développement Durable

Le coût d’un projet éolien Dossier n° 1 EDD3

Page 17: conception de mini eolienne

Découverte du métier de GRUTIER : Le grutier est un acteur essentielle dans la construction d’une éolienne. Il doit posséder des compétences très pointues pour être efficace dans sa mission : le montage sur site des éolienne. Malheureusement, les entreprises de travaux publics manquent de personnels compétents et qualifiés pour cette mission. Exercice n° 8 : Vous allez présenter le métier de grutier en recherchant des informations sur les sites suivants :

• www.planete-tp.com • www.ANPE.fr • www.informetiers.info

Répondre aux questions suivantes :

• En quoi consiste ce métier ?

• Dans quelles conditions travaille t-il ?

• Quelle formation doit-il faire ?

• Quelles qualités et compétences doit-il avoir ?

• quelles sont les perspectives d’évolution et les rémunérations pour ce métier ? Exercice n° 9 : Vous allez réaliser deux diapositives de présentation du métier de GRUTIER avec des illustrations de ces activités

- ASCO-TP -

Fiche Elève n° 2 Education Développement Durable

Le métier de grutier Dossier n°1 EDD3