CONCEPT DE PROTECTION RELATIF EXAMEN PROFESSIONNEL … · de contact avant et pendant l’examen,...

7
CONCEPT DE PROTECTION RELATIF EXAMEN PROFESSIONNEL 19.-21.10.2020, SURSEE, COVID-19 ETAT: 21.09.2020 TABLE DES MATIERES 1. CONTEXTE (p. 1-2) 2. POINTS A OBSERVER (p. 3-5) 3. NOTRE ENGAGEMENT (p. 6-7) 1 CONTEXTE Tous les participants/participantes et les experts/expertes doivent appliquer les mesures conve- nues présentées dans ce document. Etant donné la nature en constante mutation de la situation liée au COVID-19, il est indispensable de se référer au site Internet www.snowsports.ch pour des informations actuelles. En cas de changements majeurs, la communication avec les personnes concernées se fera par e-mail. Le concept de protection concerne autant les candidats/candi- dates à l’examen professionnel que les expert/expertes et les collaborateurs/collaboratrices de Swiss Snowsports. Le concept de protection se base sur les mesures et les exigences décidées par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), ainsi que les ordonnances COVID-19 en vigueur, selon le lien sui- vant: https://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/20201773/index.html.

Transcript of CONCEPT DE PROTECTION RELATIF EXAMEN PROFESSIONNEL … · de contact avant et pendant l’examen,...

Page 1: CONCEPT DE PROTECTION RELATIF EXAMEN PROFESSIONNEL … · de contact avant et pendant l’examen, c’est-à-dire sur place, sont Adina Krähenbühl, au +41 79 221 33 19, et Michael

CONCEPT DE PROTECTION RELATIF EXAMEN PROFESSIONNEL19.-21.10.2020, SURSEE, COVID-19 ETAT: 21.09.2020

TABLE DES MATIERES

1. CONTEXTE (p. 1-2)

2. POINTS A OBSERVER (p. 3-5)

3. NOTRE ENGAGEMENT (p. 6-7)  

 

1 CONTEXTE Tous les participants/participantes et les experts/expertes doivent appliquer les mesures conve-nues présentées dans ce document. Etant donné la nature en constante mutation de la situation liée au COVID-19, il est indispensable de se référer au site Internet www.snowsports.ch pour des informations actuelles. En cas de changements majeurs, la communication avec les personnes concernées se fera par e-mail. Le concept de protection concerne autant les candidats/candi-dates à l’examen professionnel que les expert/expertes et les collaborateurs/collaboratrices de Swiss Snowsports. Le concept de protection se base sur les mesures et les exigences décidées par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), ainsi que les ordonnances COVID-19 en vigueur, selon le lien sui-vant: https://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/20201773/index.html.

Page 2: CONCEPT DE PROTECTION RELATIF EXAMEN PROFESSIONNEL … · de contact avant et pendant l’examen, c’est-à-dire sur place, sont Adina Krähenbühl, au +41 79 221 33 19, et Michael

Coronavirus : consignes et recommandations

Masque obligatoire lors de manifestations politiques

Plans de protection pour établissements, installations

et manifestations

Garder une distancede 1,5 mètre

Respecter les règles d'hygiène

Se faire tester encas de symptômes

Fournir ses coordonnées et permettre ainsi le traçage des contacts

Respecter lesmesures d'isolement

et de quarantaine

Porter un masque si l'on ne peut pas garder ses distances

État : 19 août 2020

Masque obligatoire dans les transports publics

et dans les avions

Interdiction d'événements de plus de 1000 personnes

Quarantaine pour les personnes provenant des régions à risque

Ces interdictions et obligations s'appliquent actuellement dans toute la Suisse. Les cantons peuvent édicter des mesures supplémentaires.

Les règles d'hygiène et de conduite sont des recommandations essentielles pour freiner la propagation du nouveau coronavirus.

L'application SwissCovid pour les téléphones portables permet de retracer les contacts. À télécharger sur : Google Play Store pour Android et Apple Store pour iOS.

Page 3: CONCEPT DE PROTECTION RELATIF EXAMEN PROFESSIONNEL … · de contact avant et pendant l’examen, c’est-à-dire sur place, sont Adina Krähenbühl, au +41 79 221 33 19, et Michael

3

2 Points à observer Pour Swiss Snowsports (ci-après «l’organisateur»), la santé des participants/participantes et des experts/expertes est une priorité. L’organisateur principal de l’examen professionnel est le Cam-pus de Sursee, en collaboration avec Swiss Snowsports. Concepts de protection du Campus Sursee: www.campus-sursee.ch/news/wichtige-informationen-corona-teilnehmende-bildungszentrum-bau-veranstalter-event-und-sportgaeste.

L’organisateur se repose sur la responsabilité individuelle des participants. Il se tient à disposition pour toute autre question relative aux mesures de protection liées au COVID-19. Les personnes de contact avant et pendant l’examen, c’est-à-dire sur place, sont Adina Krähenbühl, au +41 79 221 33 19, et Michael Brügger, Swiss Snowsports, au +41 78 808 99 86. Dans la convocation à l’examen, l’organisateur signale expressément aux participants/partici-pantes et aux experts/expertes l’existence de conditions à remplir. En participant à l’examen, les participants s’engagent à respecter les mesures indiquées ci-dessous. Tout participant qui dé-sapprouve ces directives n’est pas autorisé à passer l’examen. Lors de l’utilisation des transports publics, les recommandations de l’OFSP s’appliquent.

Ne participez pas à l’examen si vous présentez des symptômes du COVID-19 Si le participant ou l’expert présente un des symptômes du COVID-19 avant l’examen, il s’engage à s’adresser immédiatement à l’une des per-sonnes mentionnées dans l’introduction. Il s’engage également à suivre les consignes de l’OFSP en matière d’isolement (voir www.bag.ad-min.ch/isolation-et-quarantaine).

En apposant leur signature sur la liste de présence, tous les participants et experts déclarent ne pas avoir souffert de symptômes du COVID-19 avant le début de l’examen et vouloir respecter le concept de protection. Seules les personnes:

qui ne sont pas infectées par le coronavirus qui ne présentent pas une température corporelle de plus de 38 °C qui ne suivent pas un traitement médical pour une infection par le coronavirus qui présentent des symptômes du COVID-19 dont l’absence de lien avec cette maladie a

été mise en évidence par un test dont l’environnement immédiat (parents, colocataires, collaborateurs, etc.) ne présente

pas d'infection aiguë due au coronavirus sont autorisées à participer à l’examen.

Page 4: CONCEPT DE PROTECTION RELATIF EXAMEN PROFESSIONNEL … · de contact avant et pendant l’examen, c’est-à-dire sur place, sont Adina Krähenbühl, au +41 79 221 33 19, et Michael

4

Voyage vers le lieu de l’examen et transports publics Le transport vers Sursee est de la responsabilité du participant. Le port d’un masque d’hygiène est obligatoire dans les transports publics.

Contrôle des présences Il est obligatoire d’apposer sa signature sur la liste de présence déposée au secrétariat des exa-mens. Une telle liste sera établie chaque jour. Afin d’assurer le traçage, les données des partici-pants et des experts, conformément à leur inscription, sont enregistrées par Swiss Snowsports, conservées pendant 14 jours et communiquées au site de la manifestation. Le cas échéant, ces données seront transmises aux autorités compétentes.   Symptômes pendant l’examen (concerne les experts de Swiss Snowsports)

Si un des symptômes du COVID-19 apparaît chez un expert pendant les examens, il s’engage à se mettre immédiatement en contact avec la per-sonne mentionnée dans l’introduction. L’organisateur se réserve le droit de renvoyer l’expert malade à la maison, muni d’un masque chirurgical. L’expert s’engage à suivre les consignes d’isolement telles qu’arrêtées par l’OFSP (voir www.bag.admin.ch/isolation-et-quarantaine).

Application SwissCovid Swiss Snowsports recommande à tous les participants de télécharger l’ap-plication SwissCovid et à l’activer au moment de l’examen professionnel. (En cas de cas de COVID-19 avéré au sein d’un groupe, cette application permet d’identifier les personnes devant se placer en quarantaine.)

Hygiène des mains Les participants, les experts et les collaborateurs de l’organisateur se la-vent régulièrement les mains. Des lavabos et du gel hydro-alcoolique sont mis à disposition par le Campus Sursee. Tous les participants, experts et collaborateurs doivent régulièrement se laver les mains à l’eau et au sa-von. Ceci est particulièrement important avant l’arrivée à l’emplacement de l’examen et avant les repas. S’il n’est pas possible de se laver les mains, celles-ci doivent être désinfectées. La responsabilité de la mise à disposition de désinfectants incombe au Campus Sursee. Swiss

Snowsports recommande à chaque candidat d’apporter son propre désinfectant.

Page 5: CONCEPT DE PROTECTION RELATIF EXAMEN PROFESSIONNEL … · de contact avant et pendant l’examen, c’est-à-dire sur place, sont Adina Krähenbühl, au +41 79 221 33 19, et Michael

5

Maintien d’une distance de 1,5 m Les experts et les participants maintiennent les uns envers les autres une distance d’au moins 1,5 m pendant toute la durée de l’événement. Lors-que cette mesure ne peut être appliquée, le port d’un masque de protec-tion est obligatoire. En cas d’urgence/accident, il s’agira de prendre les mesures préven-tives correspondantes (désinfectant, masque de protection).

Port du masque Le port du masque est obligatoire dans les espaces suivants: Self-services du Campus Sursee

Le port du masque n’est pas obligatoire dans les salles d’examen, au se-crétariat et dans la salle où les experts préparent les examens; en re-vanche, il est impératif de respecter la distance minimale de 1,5 m entre les personnes présentes. Des masques de protection se trouvent à la disposition des participants

au secrétariat de Swiss Snowsports/des examens. Les participants peuvent utiliser leurs propres masques, qui doivent néanmoins être certifiés (masques chirurgicaux).

Chaque participant est responsable de l’utilisation correcte du masque de protection, conformé-ment aux directives de l’OFSP.

Contacts physiques Les participants et experts veillent à ne pas avoir de contacts physiques entre eux (poignées de main, accolades, etc.).  

 

 

 

 

 

 

Plans de protection du Campus Sursee Les participants et les experts s’engagent à respecter les mesures introduites/signalées par le Campus Sursee. Le concept de protection du Campus Sursee est valable dans tous les locaux. Les directives de l’OFSP prévalent et sont à observer à tout moment.  

Signalisation Les participants, les collaborateurs et les experts s’engagent à observer la signalisation utili-sée sur place (pour indiquer entrées et sorties, toilettes, circulation dans un sens, lieux où former une file d’attente, avec des flèches, marquages au sol, etc.).

Page 6: CONCEPT DE PROTECTION RELATIF EXAMEN PROFESSIONNEL … · de contact avant et pendant l’examen, c’est-à-dire sur place, sont Adina Krähenbühl, au +41 79 221 33 19, et Michael

6

3 Notre engagement 3.1 Informations Dans la convocation, l’organisateur informe les participants et les autres personnes con-

cernées des directives, des mesures et des conditions à respecter lors de l’examen. L’organisateur informe l’équipe des collaborateurs des entités organisatrices, ainsi que

toute autre personne concernée, des directives et des mesures en place. Il est de la responsabilité de chaque participant et expert de vérifier, avant le début de

l’examen, s’il ou elle présente des symptômes. L’organisateur conserve les données per-sonnelles des participants fournies lors de l’inscription afin de respecter les mesures de traçage de la chaîne des infections. Il se réserve le droit de garder ces données pendant quatorze jours au moins et de les faire suivre, le cas échéant, aux autorités compétentes.

3.2 Mesures au sein du management Mesures appliquées au sein du management en vue de l’application efficace des mesures de protection et de leur éventuelle adaptation. Avant le début de l’examen, les collaborateurs de l’organisateur reçoivent des consignes

sur le concept de protection. Les surfaces et les objets sont régulièrement nettoyés par les collaborateurs du Campus

Sursee. Les quantités de produits de nettoyage (pour nettoyer objets et/ou surfaces) doivent être

régulièrement vérifiées afin d’en assurer la disponibilité. Les réserves de masques d’hygiène stockées au secrétariat des examens doivent être

régulièrement vérifiées afin d’en assurer la disponibilité. 3.3 Mesures particulières Hygiène des mains Au Campus Sursee, l’exploitant de l’infrastructure met à disposition les postes d’hygiène

nécessaires. Postes d’hygiène posés:

o Dans les salles d’examen o Dans la salle où les experts préparent les examens o Au secrétariat des examens

Nettoyage Les feuilles plastifiées qui contiennent les questions d’examen, ainsi que les surfaces,

sont désinfectées après chaque passage d’examen. Les collaborateurs et les experts de l’organisateur reçoivent des prescriptions précises

sur les tâches découlant du concept de protection.

Aération Après chaque passage d’examen, la salle d’examen est aérée en profondeur. Maximisation de l’apport d’air frais par l’ouverture des portes et des fenêtres

Page 7: CONCEPT DE PROTECTION RELATIF EXAMEN PROFESSIONNEL … · de contact avant et pendant l’examen, c’est-à-dire sur place, sont Adina Krähenbühl, au +41 79 221 33 19, et Michael

7

Zones de rencontre et de séjour Ce sont, par exemple, le secrétariat des examens et la salle où les experts préparent l’examen. Présence de marquage au sol afin d’assurer une distance d’au moins 1,5 m entre les

personnes présentes dans ces espaces et de respecter le flux de personnes. o Entrée au secrétariat des examens:

Flèches au sol pour indiquer le sens de marche Marquage au sol pour indiquer les lieux où former les files d’attente

o Distance entre les chaises dans la salle où les experts préparent l’examen o Distance entre les chaises dans les salles d’examen

3.4 Hôtel et café/restaurant A l’hôtel, dans les zones de rencontre et de séjour et dans les cafés/restaurants, c’est le con-cept de protection du Campus Sursee qui est applicable: www.campus-sursee.ch/news/wichtige-informationen-corona-teilnehmende-bildungszentrum-bau-veranstalter-event-und-sportgaeste.