Compte-rendu Rencontres citoyennes pour échanger sur les ......Compte-rendu Rencontres citoyennes...

12
Compte-rendu Rencontres citoyennes pour échanger sur les projets touristiques du territoire

Transcript of Compte-rendu Rencontres citoyennes pour échanger sur les ......Compte-rendu Rencontres citoyennes...

Page 1: Compte-rendu Rencontres citoyennes pour échanger sur les ......Compte-rendu Rencontres citoyennes pour échanger sur les projets touristiques du territoire ... La rencontre a été

Compte-rendu

Rencontres citoyennes pour échanger sur les projets touristiques du territoire

Page 2: Compte-rendu Rencontres citoyennes pour échanger sur les ......Compte-rendu Rencontres citoyennes pour échanger sur les projets touristiques du territoire ... La rencontre a été

Résultats des évaluations dans les 3 réunions :

Trèves (14 réponses / sur ~25 participants)

Saint-André-de-Majencoules (14 réponses / sur ~25 participants)

Saumane (15 réponses / sur ~25 participants)

Total

plutôt d’accord

plutôt pas d’accord

ne sais pas plutôt

d’accord plutôt pas d’accord

ne sais pas plutôt

d’accord plutôt pas d’accord

ne sais pas

Plutôt d’accord

La rencontre a été utile 14 13 1 14 1 95%

J’ai appris des choses sur le projet touristique de la communauté de communes

14 14 13 1 95%

J’ai pu exprimer mes idées 13 1 14 10 2 1 86%

J’ai pu comprendre le point de vue des autres participants

12 1 13 1 12 2 86%

Je pense que les différents points de vue étaient bien représentés

10 3 9 1 3 12 3 72%

Recommandations pour la suite

Eviter svp les mots façon "newspeak": "produit" pour un service ou une prestation ; "valorisation" concernant les lieux naturels… Nous informer des résultats des réunions qui vont avoir lieu dans les autres villages Nous informer des progrès du projet Merci, les informations étaient claires et fluides Pas vraiment d'oppositions entre les points de vue. Cette réunion a été utile. J'ai apporté quelques idées. Echanger les idées entre les différents sites concernés par le projet. Merci, bonne information. Prévoir d'autres réunions "d'étapes" au fur et à mesure de l'avancement du projet. Organiser ces réunions entre le 14 juillet et le 15 aout pour l'information des touristes. Merci pour la découverte des projets dans ma localité. L'exposé était clair et le planning concret. J'ai pu exprimer mes idées au travers de l'atelier, et comprendre le point de vu des autres : les avis se rejoignent sur la majorité des points. Malheureusement il y a eu un manque de diversité dans mon groupe (NDLR et St André). Rencontre à renouveler lors des avancements importants du projet. Bonne idée de donner des post-it pour noter les idées. J'ai moyennement pu prendre conscience du point de vue des autres, mais cela est difficile à mettre en place. Bonne pédagogie et écoute. Engager une communication active sur l'Aigoual. Bonne présentation, en tant qu'élu local je connaissais déjà le projet. Bon courage ! Expérience à renouveler en période estivale. Très bonne explication du projet de la communauté de communes. Très bon atelier. Continuer d'être informer pour la suite.

Page 3: Compte-rendu Rencontres citoyennes pour échanger sur les ......Compte-rendu Rencontres citoyennes pour échanger sur les projets touristiques du territoire ... La rencontre a été

Retranscription thématique de l’ensemble des éléments évoqués sur les 3 réunions :

Thèmes évoqués Trèves Saint-André-de-Majencoules Saumane

Baignade / Eau :

La baignade est un point fort. Elle va se développer : cela nous obligera-t-il à davantage surveiller (des mesures sont-elles prévues en ce sens) ? Informer sur les passes à poisson. Vallée du Trévezel.

Mieux entretenir les berges de l’Hérault. Valoriser les points de baignades (les répertorier et les entretenir). Il manque des espaces de baignade plus aménagés pour répondre aux attentes des nouvelles clientèles : notamment au Mourétou, à Camprieu, à l’Espérou. Préserver le lac des Pises.

Valorisation des gorges et berges du Gardon : développer les points d’eau. La Maison de l’Eau ; « la Vallée de l’Eau » Gorges du Souci.

Forêt : Maison du bois, Arboretum, Maison forestière

Pastoralisme : A valoriser

Présence de bergeries sur le territoire : atouts touristiques et source d’animations. Mettre en valeur les drailles ; pont moutonnier. Donner de l’information aux visiteurs sur le comportement à adopter face aux troupeaux.

Géologie / paysage :

Informer sur la géologie locale : vallées sèches, dolines, dolmen, falaises, grottes, rochers à travers : escalade, spéléologie, randonnée…

Points de vue à valoriser. Mettre en valeur les paysages.

Patrimoine bâtit : Villages, hameaux, puits, fours, ponts, églises… (Divers sites évoqués voir carte)

Petit patrimoine historique et culturel. Patrimoine bâtit lié à l’eau. Eglise (Divers sites évoqués voir carte)

Randonnée :

Pédestre / Equestre Avoir des sentiers de durée et difficultés variées. Développer les aires de pique-nique. Bien signaler les zones de chasse et les zones pour la protection du public. La signalétique rando se dégrade. Remettre au gout du jour d’anciens sentiers. (Divers itinéraires commandés voir carte)

Pédestre / Equestre / VTT Développer et bien entretenir les sentiers. Valoriser les chemins communaux. Créer un itinéraire traversant la communauté de communes d’Est en Ouest avec un balisage spécifique estampillé « Aigoual » (Divers autres itinéraires commandés voir carte)

Développer l’offre de chemins sur le bas de la vallée, car peu d’offres à ce niveau. Randonnée cycliste : création de pistes notamment pour les enfants qui ne peuvent pas en faire sur les routes. Manque des circuits adaptés aux familles. (Divers itinéraires commandés voir carte)

Flore et faune :

Créer des sentiers découvertes faune/flore. Gardabelles, orchidées et autres… Faire un observatoire pour voir les animaux de nuit (jumelles infrarouge).

Sensibiliser le public sur la faune et la flore à travers des activités ludiques et aquatiques. Notamment : castors…

Evènementiel :

Mise en place d’un partenariat avec Millau (Natural Games…). Organiser un évènement « sport » équivalent à la Fête de la Transhumance.

Sponsoriser les évènements sportifs. Préserver les fêtes de villages.

Page 4: Compte-rendu Rencontres citoyennes pour échanger sur les ......Compte-rendu Rencontres citoyennes pour échanger sur les projets touristiques du territoire ... La rencontre a été

Sport : Via ferrata, Canyoning, Spéléologie, Escalade, Accrobranche, Biathlon

Escalade, Via ferrata, Tyrolienne Canyoning, Rafting, Accrobranche. Développer le sport automobile.

Autres activités touristiques :

Chasse, Pêche

Stage animation famille autour de la météo. Développer les soirées sur le thème de l’observation des étoiles. Reprendre l’idée de l’installation de télescopes comme prévu sur le Causse Méjan.

Mettre en place des séjours chasse, pêche, yoga, remise en forme… Parcours de chasse virtuel ? Développer la pisciculture (contacter la Fédération de pêche à ce sujet)

Jeunesse : Est-ce que les activités douces vont-être suffisantes pour attirer les jeunes ?

Créer des animations pour les enfants (sur le modèle des camping).

Développer les activités pour les jeunes/enfants

Communication : A intensifier. Faire des enquêtes de satisfaction auprès des visiteurs ?

Créer des box à l’échelle locale ; intégrer les sites groupon et autres. Manque un livret d’accueil et d’information pour les nouveaux arrivants et les touristes. Distribuer un calendrier des évènementiels.

Proposer des séjours à thèmes. Il manque un point info tourisme à l’entrée de la vallée borgne, au niveau de l’Estréchure. Amélioration des communications : en terme structurel et organisationnel. Mieux faire connaitre les projets. Délocaliser les réunions/évènements sur tout le territoire.

Station de ski :

Magnifique et unique dans le Gard. Ne pas faire un Pôle Nature 3 saisons mais bien 4 saisons (avec l’hivers) car les retombées économiques de la station de ski sont irremplaçables. Développer une navette St-André-de-Majencoules vers la station de ski en hivers.

Favoriser l’apprentissage du ski pour les enfants du territoire.

Lutte contre les nuisibles :

Chenilles processionnaires ; Chiens errants

Propreté : Mise à disposition de canisettes, poubelles de campagne…

Manque de civisme : déchets en bord de route (améliorer la communication sur comment se comporter en randonnée)

Lutte contre le « Tourisme de masse » et le

développement en zone protégée :

Crainte qu’en valorisant on attire « trop » de monde ce qui peut être dangereux pour la protection des lieux ! Notre réseau d’eau/assainissement, nos routes, permettent-elles d’accueillir plus de monde ? Attention à votre vocabulaire « produits packagés » : la nature n’est pas à vendre. Question : certaines activités ont-elles un impact négatif sur l’environnement ?

« On reste dans un lieu protégé (cœur de Parc), je suis choqué par ces projets de développement »

Page 5: Compte-rendu Rencontres citoyennes pour échanger sur les ......Compte-rendu Rencontres citoyennes pour échanger sur les projets touristiques du territoire ... La rencontre a été

Circulation/Accès :

Avis partagés sur l’état des routes. Certains clients ont peur sur nos routes (aménager des espaces de croisement). Crainte de ne pas avoir assez de parking. Développer le co-voiturage ? Remplacer les voitures par d’autres moyens : voitures et vélos électriques, voitures à cheval Des avis partagés sur la circulation à motos (nuisance ou loisir). Des avis partagés sur la circulation des bus (possible ? souhaitable ?). Prévoir des arrêts de bus à l’entrée des zones protégées (et les interdire dedans) ? … aller jusqu’à prévoir l’héliport ?! Signalétique : mieux indiquer l’accès depuis l’Aveyron ; inciter à circuler sur tout le massif.

Lac de pises : peu de places de voitures. Développer le covoiturage.

Améliorer la signalétique pour capter les visiteurs.

Restauration / offre de produits

locaux :

Pour certains, l’accueil n’est pas toujours à la hauteur. Développer les chambres d’hôtes et tables d’hôtes.

Problèmes de l’ouverture de la restauration : inciter les restaurateurs à innover. Manque de valorisation des produits du terroir. Que les lieux de restauration soient des vitrines de la gastronomie locale.

Relancer les circuits courts (aide à l’agriculture de montagne). Manque d’activités agricoles, marchés. Problème de l’installation d’agriculteurs pour une offre de produits locaux.

Hébergement : Point fort : les campings. Développer les cabanes dans les arbres.

Améliorer les gites existant qui sont un peu obsolètes (formation des accueillants). Beaucoup de randonneurs regrettent que l’hébergement à l’Aigoual ne soient pas plus ouvert. Problématique en période dite creuse. Pas assez de camping en été ? Manque un hébergement de groupes.

La taxe de séjour est trop élevée pour les touristes (plus que dans d’autres zones plus touristiques). Point qui fait débat.

Gouvernance

Sentiment que les projets restent très concentrés sur l’Aigoual. Sentiment par certains de « subir » un peu le PNC et de ne pas pouvoir s’exprimer librement sur les activités à développer.

Valoriser le plateau du Lingas à travers le lac des pises : pour cela intervenir auprès du PNC pour que le barrage ne soit pas démoli. Plus d’impliquer la population dans ce projet. Mieux répartir les actions et retombées économiques sur tout le territoire. Faire plusieurs Pole Nature : Pole Nature Causse ; Pole Nature Dourbies, Pole Nature Vallée Borgne… Le projet est trop centré sur le haut du massif.

Sentiment de frein aux initiatives privées ; manque de soutien logistique de la part des offices du tourisme. Manque de consultation des associations locales pour ma mise en place des sentiers. Certains prestataires créent des nouveaux chemins de randonnée hors sentiers ce qui pose problèmes pour les propriétaires et riverains : responsabilité / assurance… Le projet est trop centré sur l’Aigoual.

Page 6: Compte-rendu Rencontres citoyennes pour échanger sur les ......Compte-rendu Rencontres citoyennes pour échanger sur les projets touristiques du territoire ... La rencontre a été

Mon rôle à jouer

Vente de produits alimentaires régionaux. Donner des conseils concernant le respect de la nature. Etre le relais de l’offre d’activité, en faire la promotion. Entretenir certaines portions de sentiers. Communiquer sur le projet / Etre ambassadeur. Organisation par les « locaux » de manifestations relayées par le biais du Pôle Nature. Accueillir des expositions. Créer une épicerie associative. Créer un musée sur l’acrchéologie.

En parler. Inviter des connaissances. Aider à la promotion de la région sous quelque forme que ce soit. Continuer mon activité agritouristique. « Je fais des recherches sur l’histoire de la vallée et cela pourrait trouver une valorisation dans le cadre du Pole Nature ».

Création de nouvelles animations et activités en parallèle de mon activité d’hébergeurs. Accueillir des expositions sur le patrimoine. Développer une offre de spectacles, animations. Faire la promotion du territoire. Etre ambassadeur. Création d’un sentier itinérant de gîte en gîte « vagabondage au pays des sources ». Implication de la population pour présenter la thématique de l’eau, faire certaines visites. Distribuer des prospectus papiers. Partager l’information. Entretenir les berges proches de chez moi. Crée une épicerie associative.

Autres sujets abordés, importants bien que moins en lien avec le tourisme (faisant appel à d’autres domaines de compétence) :

Emploi : Le CAT (ESAT) La Pradelle, grosse entreprise avec nombreux emplois (~70), est un atout pour la survie du territoire.

Energie : Idée de développer des énergies de type solaire à l’Aigoual et lien avec mécénat là-dessus ;

Qualité de l’eau : « Attention à la qualité de l’eau : elle se dégrade sur le territoire et cela doit être une de nos priorités avant le tourisme », sentiment qu’il y a de moins en moins de poissons dans nos rivières : que faire ?

Internet/téléphonie : Le développement touristique ne se fera pas sans un meilleur réseau internet et téléphonique.

Page 7: Compte-rendu Rencontres citoyennes pour échanger sur les ......Compte-rendu Rencontres citoyennes pour échanger sur les projets touristiques du territoire ... La rencontre a été

Retranscription graphique des éléments facilement localisables :

Page 8: Compte-rendu Rencontres citoyennes pour échanger sur les ......Compte-rendu Rencontres citoyennes pour échanger sur les projets touristiques du territoire ... La rencontre a été
Page 9: Compte-rendu Rencontres citoyennes pour échanger sur les ......Compte-rendu Rencontres citoyennes pour échanger sur les projets touristiques du territoire ... La rencontre a été
Page 10: Compte-rendu Rencontres citoyennes pour échanger sur les ......Compte-rendu Rencontres citoyennes pour échanger sur les projets touristiques du territoire ... La rencontre a été

Carte globale des 3 réunions :

Page 11: Compte-rendu Rencontres citoyennes pour échanger sur les ......Compte-rendu Rencontres citoyennes pour échanger sur les projets touristiques du territoire ... La rencontre a été

Feuille de présence aux 3 réunions

Liste de présence, le 06 avril 2017 à Trèves (inscrits sur 25 participants)

Nom Commune/structure de gestion Métier/fonction

Jean-Michel Francou Trèves Retraité

Marylène Valdeyran Trèves Agent communal

Magali Ravaille Causse-Bégon Epicière

Christian Evesque Causse-Bégon Maire et retraité

A.Marie Quilleret Causse-Bégon Retraitée

Chantal Royegoux Trèves Retraitée

Peter Kasser Trèves Commerçant

Regis Calazel Revens Retraité

Jean-Claude Thion L’Espérou ComCom et retraité

Christine Saquet Revens Retraité C.Communes

Jacques Valdeyron Trèves Invalidité

Alain Evesque (le Villaret) Retraité

Marc Thuret Trèves Retraité

Marva Karrer Trèves Retraité + hébergement

Arnaud Julian Trèves Menuisier

Anne Valgalier Trèves Prof d’EPS

Bruno Valgalier Trèves Technicien Orange

Laurent Bacquet Trèves Agent territorial

Liste de présence, le 11 avril 2017 à Saint André de Majencoules (inscrits sur 25 participants)

Nom Commune/structure de gestion Métier/fonction

Annick Hamel Saint André de Majencoules Retraitée

Lucien Vivens Saint André de Majencoules Retraité

Marie-Thérèse Vivens Saint André de Majencoules Retraitée

Christiane d’Arnal Saint André de Majencoules Retraitée

Anne-Marie Vairon Le Reg St André Retraitée Cons. Mun.

Lydie Berthezene Saint André de Majencoules Comptable

Henri Fabre Pont d’Hérault Retraité

Nadia Rouire L’Espérou Dentiste

Claude Mouret Saint André de Majencoules Retraité

Bernard Guisset Dourbies Retraité

Liste de présence, le 19 avril 2017 à Saumane (inscrits sur 25 participants)

Nom Commune/structure de gestion Métier/fonction

Christine Veygalier Les Plantiers Ancien prof de langues

Lucile Teule Les Plantiers Retraitée

Catherine Robineau Les Plantiers Aubergiste (chambres d’hôtes+ restauration)

Sandrine Cabane L’Estréchure Gites

Henry Outfin L’Estréchure Gite + Chambres d’hôtes

Valérie Outfin L’Estréchure Gite + Chambres d’hôtes

Louis Laurent Saumane/L’Estréchure Gites, « Ambassadeur Causses et Cévennes »

Ysaline Legrand Les Plantiers Elu - hébergeur camping

Emilie Martin Saumane Elue - CCCAC

Damien Bourgade Saumane Elu

Nathalie Liron L’Estréchure Conseillère Dept.

Laurent Bellec Saumane Entrepreneur

Max Fromentin Saumane Apradis - gites

Page 12: Compte-rendu Rencontres citoyennes pour échanger sur les ......Compte-rendu Rencontres citoyennes pour échanger sur les projets touristiques du territoire ... La rencontre a été

J. Jacques Guittard Saumane Retraité

Frederic Texier Saumane Animateur

Anne-Marie Fournier-Texier Saumane Retraitée (présidente Association)

Noël Desort Saumane Retraité

Antoinette Desort Saumane

Claude Boudon St-André de Valborgne Retraité

Eric Courtecuisse Leforest (62) Professeur d’Economie

Joris Mamouri Saumane Agent des Routes

Réunions coanimées par Elsa Leteurtre (Lisode).