Compte-rendu Euro157 - Amiral Pyrrheus (Bricec)

26
Récit de campagne, Europe, Amiral Pyrrheus / Bricec An 157 Euro157, la tentation du trône Début saison 1: Découverte de la carte : Me voilà atterri en plein dans les îles anglo-saxonnes. Pas toujours évident, surtout lorsqu'on est entre les Continentaux-qui-ne-veulent-voir-débarquer-personne et les Irlandais-qui- veulent-à-tout-prix-rejoindre-la-Manche. Tiens Spikelor est au cœur des provinces slaves, nos deux positions sont clairement à l'opposée de la configuration d'Euro150. Je reste d’ailleurs sur une série correcte sur mes dernières apparitions en Euro: 149 fut bien gérée, jusqu'à une double félonie imprévisible, 150 gagnée, 151 gagnée, 152 très correcte, 154 pas loin de la victoire mais c'était sans compter un grand JamesBref, je n'ai pas envie de faire de la figuration. Préparatifs : Côté diplo c'est assez frugal, je n'ai pas le temps de contacter tous les blasons prometteurs d'Europe, donc je me limite à mes voisins directs: Eric en Dyffed, Grall en Lancashire, Kriss en Brabant et Achille en Anjou. Ma position du Sussex offre plusieurs voies d'expansion plausibles, mais s'enfermer dans un conflit apathique entre saxons est ma plus grande peur (NDLR: j'ai rarement joué mes Euro depuis l'Angleterre donc l'expérience est maigre). Je pense avoir réussi à m'allier avec Eric, mon voisin le plus proche, tout en m’arrangeant pour qu'il parte vers l'Irlandais Ploupy. Idem pour Grall. Du coup, je ne sais pas encore qui sera mon allié entre Eric et Grall, mais je sais que leurs c-s se dirigent tous deux au fin fond de l’Irlande. Je reste donc neutre avec eux deux tout en me dirigeant au centre de l’Angleterre (Mercia). Prévisions : Mes deux voisins anglo-saxons devraient être neutres avec moi, et tous deux devraient prendre la route de l’Irlande. Ma position en Mercia assortie d’une faible RG devrait me permettre une bonne expansion sous leur nez. Nous négocierons les alliances plus tard.

Transcript of Compte-rendu Euro157 - Amiral Pyrrheus (Bricec)

Page 1: Compte-rendu Euro157 - Amiral Pyrrheus (Bricec)

Récit de campagne, Europe, Amiral Pyrrheus / Bricec An 157

Euro157, la tentation du trône

Début saison 1: Découverte de la carte : Me voilà atterri en plein dans les îles anglo-saxonnes. Pas toujours évident, surtout lorsqu'on est entre les Continentaux-qui-ne-veulent-voir-débarquer-personne et les Irlandais-qui-veulent-à-tout-prix-rejoindre-la-Manche. Tiens Spikelor est au cœur des provinces slaves, nos deux positions sont clairement à l'opposée de la configuration d'Euro150. Je reste d’ailleurs sur une série correcte sur mes dernières apparitions en Euro: 149 fut bien gérée, jusqu'à une double félonie imprévisible, 150 gagnée, 151 gagnée, 152 très correcte, 154 pas loin de la victoire mais c'était sans compter un grand James… Bref, je n'ai pas envie de faire de la figuration. Préparatifs : Côté diplo c'est assez frugal, je n'ai pas le temps de contacter tous les blasons prometteurs d'Europe, donc je me limite à mes voisins directs: Eric en Dyffed, Grall en Lancashire, Kriss en Brabant et Achille en Anjou. Ma position du Sussex offre plusieurs voies d'expansion plausibles, mais s'enfermer dans un conflit apathique entre saxons est ma plus grande peur (NDLR: j'ai rarement joué mes Euro depuis l'Angleterre donc l'expérience est maigre). Je pense avoir réussi à m'allier avec Eric, mon voisin le plus proche, tout en m’arrangeant pour qu'il parte vers l'Irlandais Ploupy. Idem pour Grall. Du coup, je ne sais pas encore qui sera mon allié entre Eric et Grall, mais je sais que leurs c-s se dirigent tous deux au fin fond de l’Irlande. Je reste donc neutre avec eux deux tout en me dirigeant au centre de l’Angleterre (Mercia). Prévisions : Mes deux voisins anglo-saxons devraient être neutres avec moi, et tous deux devraient prendre la route de l’Irlande. Ma position en Mercia assortie d’une faible RG devrait me permettre une bonne expansion sous leur nez. Nous négocierons les alliances plus tard.

Page 2: Compte-rendu Euro157 - Amiral Pyrrheus (Bricec)

Récit de campagne, Europe, Amiral Pyrrheus / Bricec An 157

Bilan saison 1, préparation saison 2: Découverte de la carte : J'ai l'une des plus basses RG d'Europe. C'est un peu moche, et j'espère pouvoir combler mon retard assez rapidement. Eric est parti comme prévu en Ulster, mais je ne comprends pas très bien: il s'est allié avec Ploupy l’Irlandais, qui contrôle pour sa part Lienster et Connaught. Eric est donc totalement bloqué dans son expansion irlandaise! Je me sens trahi à moitié donc, mais les trahisons inefficaces ne me dérangent pas outre-mesure. Grall de son côté a bien pris l'île de Man, et a comme convenu déclaré la guerre à Ploupy: je décide donc de signer l'alliance avec lui et non avec Eric. Tiens, Achille en France a été ONR, et Kriss en Flandres n’a pas pris de seconde terre, intéressant.

NB : Fiefs barrés=aucun contact de quelque nature que ce soit avec mon blason au fil de la campagne. Préparatifs : Je planifie la conquête de Gwynned et de Wessex : Eric restera donc à 2 provinces cette saison donc, à moins d’être félon sur mes armées. La prise d’Anglia et de Ponthieu est aussi programmée. En plus de l’alliance avec Grall, je contacte plusieurs blasons à travers l’Europe pour remonter en RG. L’appel de 5 nouveaux chevaliers (utile vu le niveau des commandants actuels…) et l’échange avec Grall de Sussex contre l’île de Man devraient me permettre de retrouver le haut de la hiérarchie.

Vert = alliance Rouge = guerre Rien = neutre

Page 3: Compte-rendu Euro157 - Amiral Pyrrheus (Bricec)

Récit de campagne, Europe, Amiral Pyrrheus / Bricec An 157

Prévisions : 6 terres, une RG bien meilleure que l’actuelle tout de même, et un nouveau tirage de chevaliers pour me permettre une expansion rapide sur le continent sans pour autant dégarnir mes frontières insulaires.

Bilan saison 2, préparation saison 3: [réalisée par le Captain Universe pour cause de congés, encore un grand merci à lui :)] Découverte de la carte : De retour dans le haut de la hiérarchie européenne, ça fait plaisir. Eric ne s'est pas rendu félon, il a choisi de vivoter avec ses deux maigres provinces. Sur les côtes de la Manche, côté continent, Achille a été repris par Calydan (dirigé vers le Sud) et Kriss a pris Hollande.

NB : La mise en place du puzzle européen, vue en surbrillance des terres conquises. Préparatifs : Pour Eric, je ne vais pas prendre l’initiative de la guerre : son immobilisme le dessert saison après saison, et ça ne me dérange pas d’attendre en Gwynned avec mon c-s. Cela laisse le temps (et l’argent) à mes chevaliers secondaires pour prendre place sur le continent et me donner donc un surplus de puissance. Kriss est d’accord pour signer une alliance avec moi, ma frontière d’Anglia est donc sécurisée. En France, le seigneur natif de Bourgogne, Etoile Dorée, fait route vers moi : je vais le surveiller de près. Il est imité par Guilbert de Salamanca et Eudes de Provence : il ne va pas y avoir assez

Page 4: Compte-rendu Euro157 - Amiral Pyrrheus (Bricec)

Récit de campagne, Europe, Amiral Pyrrheus / Bricec An 157

de place pour tout le monde. Grall ne semble pas très efficace dans son combat contre Ploupy, ça sent le conflit lent à se décanter, même si Grall a clairement l’avantage : tant mieux, le statu quo nuit aux seigneurs des îles, pendant que je suis le seul à pouvoir trouver de nouvelles terres via mon débarquement. Tiens, Achille l’ONR est remplacé par Calydan, ça pourrait être sport dans la région. Je me dirige vers Normandy et Vermandois. Prévisions : 8 terres, conservation d’une bonne place dans le classement, appel d’un nouveau chevalier (le 12

ème déjà)…

Bilan saison 3, préparation saison 4: Découverte de la carte : Le tour a été fructueux, je prends la tête en RG. Avec le développement d’Achille (Calydan) du côté de la Bretagne et celui d’Etoile Dorée en France et de Vaucanson en Germanie, il ne reste plus qu’une terre neutre à ma portée, en Hainaut. Seul souci : je suis allié avec Etoile qui est moins RG que moi (donc il peut la prendre) et je suis neutre avec Vaucanson (donc il pourrait m’y rendre félon).

NB : Le temps n’ayant point permis à nos dessinateurs de s’envoler pendant la journée, ils ont dessiné l’Europe de nuit

Préparatifs : La perspective d'un développement en Germanie commence à germer se préciser, je décide donc de contacter Vaucanson afin d'en savoir un peu plus sur sa situation. Je l'avertis qu'il ne doit pas attaquer Hollande cette saison, car l'un de mes chevaliers stationné chez Kriss l’ONR l'y rendrait félon : que rêver de mieux pour inspirer la confiance ? S'ensuit une correspondance intéressante, au cours de laquelle j'apprends notamment qu'il va laisser Hainaut à Etoile. Eh non, ce sera pour moi : puisque je n’y risque plus la félonie, il me suffit de baisser de 40 pts de RG pour chiper cette province si le nez de mon allié français. En parlant de menace, Spikelor à l’Est connaît lui aussi un très bon développement, bien que son expansion-éclair ne lui laisse que très peu d’alliés dans son entourage. Alors que je venais de remarquer qu’il n’avait toujours que 6 chevaliers (pour une dizaine de provinces), James son ennemi croate me contacte : il me demande un soutien financier dès ce trimestre pour nuire à mon principal adversaire pour la couronne. Je décide de lui faire confiance (malgré notre absence d’alliance), je donne donc l’ordre de lui acheter une terre pillée pour 2000 écus, et lui vends Wessex non-pillée pour 1 écu (soit une aide totale de plus de 5000 écus).

Page 5: Compte-rendu Euro157 - Amiral Pyrrheus (Bricec)

Récit de campagne, Europe, Amiral Pyrrheus / Bricec An 157

Prévisions : 3 nouvelles terres pour moi, stagnation territoriale pour Etoile, et un méchant conflit en perspective pour Spikelor, donc plutôt positif. Mon c-s est un peu à la ramasse, mes chevaliers secondaires ne sont pas vraiment mieux, il faut dire que je n’ai pas encore jouté une seule fois.

Bilan saison 4, préparation saison 5: Découverte de la carte : Pour un petit point, je perds la tête de la hiérarchie européenne au profit d'Etoile Dorée, mince. Mais je lui ai pris Hainaut sous son nez. Achille n’a pas attaqué Normandy, je l’ai donc prise sans aucun souci. Tiens, Eric d’Angleterre m’a déclaré la guerre, lui qui est toujours à 2 provinces seulement : ses provinces sont riches, mais j’ai une supériorité manifeste : il s’agit d’écourter le conflit au maximum pour ne pas trop mobiliser mes forces.

Préparatifs : Contre Eric, je vais lever 3000 soldats (il en a actuellement 185) pour mon c-s. Je défends mes terres et attaque Dyffed. Un peu d’intox en missive pour lui proposer de le laisser passer en Mercia afin qu’il aille embêter Grall, ça devrait l’inciter à avancer avec une petite armée en Mercia, en gardant le gros de ses armées en défense sur Dyffed (30 000 de pop, 41 de bonheur). En France, j’ordonne l’attaque d’Achille en Maine depuis Normandy, son sort risque d’être rapidement réglé puisque Eudes et Guilbert lui prennent presque toutes ses autres terres ce trimestre.

Page 6: Compte-rendu Euro157 - Amiral Pyrrheus (Bricec)

Récit de campagne, Europe, Amiral Pyrrheus / Bricec An 157

Depuis mes frontières de Flandres/Vermandois/Hainaut, je décide de déclarer la guerre à Vaucanson (Brabant/Lorraine). Mon chevalier de Hollande devrait d’ailleurs pouvoir menacer Friesland la saison prochaine. J’ai aussi un chevalier en Alsace chez Etoile Dorée pour être à portée de Westphalia : si tout se passe bien, je pourrai prendre 4 terres d’assaut la saison prochaine. Ironie du sort, mes contacts amicaux avec Vaucanson font qu’il me propose de me donner ses armées situées à notre frontière commune, et de me vendre l’une de ses terres, en échange de ma participation à son conflit contre son ennemi prussien, Philippe-Auguste. Bien entendu, j’accepte, même si ça ne remet aucunement en cause ma déclaration de guerre… Côté Balkans, James s’est positionné aux frontières de Spikelor en lui déclarant la guerre : il était temps, car ce-dernier a déjà 14 provinces. J’apprends que James va être fourni en soldats par le Doge de Venise (Marchal) qui possède une position très centrale sur le continent, apparemment étroitement lié à l’Italie Artaz dont le développement est assez calme et mesuré. Je contacte toutefois Spikelor, histoire de me montrer assez amical envers mon blason, tout en admettant notre petit duel à distance pour le favori à la couronne.

Tiens, c’est la joute royale cette saison, déjà. Mes chevaliers sont un peu nazes, tant pis, certains pourront peut-être grimper un peu à l’occasion de cet évènement. Mes voisins directs sont assez bien représentés (Etoile, Guilbert, Steve…), donc j’adapterai un peu ma diplomatie envers eux en fonction de leur éventuelle victoire à la royale.

Page 7: Compte-rendu Euro157 - Amiral Pyrrheus (Bricec)

Récit de campagne, Europe, Amiral Pyrrheus / Bricec An 157

Prévisions : Peu de progression territoriale, mais une grosse avancée en Europe du Nord en perspective. Mes armées forcent le respect (moins de 4000h en début de tour, prévision de 8000 soldats à la fin). Et on croise les doigts pour la royale. [IRL à Lille avec Kalan, Sagramor et De Flandres, tour particulièrement attendu donc !]

Bilan saison 5, préparation saison 6: Découverte de la carte : Accaparé par l’IRL, j’en ai oublié de pointer les ONR avant la réso, et je n’ai pas vu qu’Achille (Calydan) était finalement présent. Du coup, il a pris Normandy dans mon dos, pendant que je m’occupais de Maine. Autre erreur d’étourderie, mon oubli d’achat de Brabant à Vaucanson : j’ai bien réceptionné ses soldats, mais sa vente de terre est restée sans réponse de ma part. Nous sommes donc en guerre, et il menace toujours Vermandois et Flandres qui auraient dû être à l’abri. Par contre, heureuse surprise, j’ai gagné la joute royale : me voilà un cran au-dessus tant en renommée qu’en finances. En plus, j’ai réussi à tuer Eric en Dyffed dès notre premier affrontement, malgré son enceinte fortifiée, donc l’avenir s’annonce relativement calme.

Préparatifs : Côté diplo, il y a eu pas mal de remaniement cette saison avec beaucoup de guerres déclarées, et j’y ai perdu plusieurs alliances. Il va falloir que je reconstruise une diplomatie digne de ce nom :

- Angleterre et Confédération Germanique :

o Grall : Il a presque tué son ennemi irlandais. Cette saison, il prend Lienster et moi Munster : l’Angleterre sera pacifiée donc. Je lui propose que nous en profitions pour nous redonner les terres pillées que nous avions échangé au tour 2 (île de Man/Wessex). Comme j’ai d’autres transactions prévues en le plus simple serait que nous imposions chacun à 10 la terre concernée. Le but inavoué de cette manœuvre est bien entendu de garder l’île de Man (32 000 de pop, 78 de bonheur) tout en récupérant Sussex.

o Vaucanson : La guerre est déclarée, mais j’ai perdu mon alliance avec l’ONR Kriss et avec Etoile à cause d’une guerre entre eux deux. Je peux donc attaquer Brabant et Lorraine, mais pas Westphalia ni Friesland. Je décide donc de déclarer la guerre à Kriss qui me bloque désormais en Hollande, et de jouer la montre avec Etoile, le temps d’en finir avec Vaucanson. Je ponds une missive à destination de lui et Etoile (histoire de lui

Page 8: Compte-rendu Euro157 - Amiral Pyrrheus (Bricec)

Récit de campagne, Europe, Amiral Pyrrheus / Bricec An 157

donner un caractère officiel et donc rassurant), où j’explique que j’ai mis sur pied à la dernière minute un superbe plan, où il était en fait prévu que je lui déclare la guerre et que je m’allie à Philippe, pour pouvoir avancer en Lorraine puis pour inverser totalement ma diplomatie pour surprendre Philippe et l’anéantir. Miraculeusement, l’explication semble convenir à Vaucanson, et je garde sa confiance : l’avancée en Europe du Nord ne va pas être très compliquée.

- Bloc franco-espagnol :

o Etoile : Sa bienveillance m’est essentielle si je veux pouvoir reprendre Normandy à Achille, car mon ex-allié pourrait très bien décider de se rendre sur ladite terre et que j’y sois félon. Afin de m’assurer de son soutien, il faut que je lui apparaisse utile, voire indispensable : la plupart des missives échangées cette semaine vont donc servir à déclencher un conflit au sein du bloc franco-espagnol où ma présence à ses côtés lui apparaîtrait plus que naturelle. Le lien le plus friable semble concerner Steve1/Guilbert, car Steve contacte déjà ses voisins (dont moi) pour s’assurer qu’ils ne soutiendront pas son voisin portugais.

o Guilbert : Je m’arrange pour faire monter la sauce entre lui et Steve1, tout en me positionnant en soutien auprès d’Etoile et d’Eudes pour acquérir leurs faveurs. Du coup, je suis finalement ami avec chacun, de sorte qu’Etoile me laisse Normandy, et Guilbert me laisse la Bretagne.

- Est : James va me revendre Wessex (que j’avais volontairement laissé à un bon bonheur) pour 1

écu, et je vais lui céder Gwynned (pillée) pour 2500 écus. Si son action contre Spikelor à l’Est devait rater, il serait rapatrié aux frontières de Grall, et pourrait alors faire le ménage dans les îles en mon nom. Néanmoins, sa première offensive contre mon principal concurrent a fait mouche : le c-s et un chev secondaire de Spik ont été battus en Carpathia et en Alfold, et James a vendu Alfold au Doge pour que ce-dernier continue de l’armer et de faire écran contre les armées de Spikelor, qui n’a d’ailleurs toujours que 6 chevaliers : faute de moyens ou de prévoyance, mais ça risque de lui coûter assez cher.

Page 9: Compte-rendu Euro157 - Amiral Pyrrheus (Bricec)

Récit de campagne, Europe, Amiral Pyrrheus / Bricec An 157

.

- Balkans :

o Gallicus : Il fonce sur Laurent de Savoie (Grèce) et sur Harod (Turquie). J’aimerais faire ami-ami avec lui, sauf qu’il soutient de manière assez évidente Artaz, qui ne semble pas trop apprécier ma domination. J’envoie quand même une proposition d’alliance à Gallicus, ainsi qu’à son voisin et allié Dago le tunisien (Ptij).

o Dago/Ptij : Nous échangeons plusieurs missives concernant l’avenir de l’Europe et les différents blocs en place. Mais coup de théâtre : alors que Ptij avait semble-t-il décidé de transférer notre conversation à Artaz, il l’a accidentellement envoyée à mon propre château… Dago y mentionne d’ailleurs quelques détails croustillants sur l’état de sa diplomatie à proximité du Maghreb, se coordonnant donc avec Artaz. Second coup de théâtre : Ptij renouvelle son erreur, en voulant envoyer cette fois notre discussion à son voisin algérien AudeCathar (Ozric), où il y livre (malgré lui) de nouvelles informations. Je contacte donc tous les seigneurs cités de manière plus ou moins dépréciatives dans les mails de Ptij (à savoir Gallicus le libyen, Grall l’écossais, Steve l’espagnol, Etoile du Danube le croate), et leur fait parvenir les fuites tunisiennes. Une excellente manière de gagner la confiance de Steve et de Grall notamment. Pour récompenser Dago de sa bourde (dont il ne s’est pas rendu compte en passant), je lui déclare la guerre, tout en réalisant un appel aux alliés à Artaz : avec un peu de chance, les deux sires seront contraints de se déclarer la guerre, petite ironie de ma part ^^.

o Etoile du Danube/Fada : (ne pas confondre avec Etoile Dorée le français) Il me propose de se mettre à mon service à l’image de James. Sur le coup, je me dis pourquoi pas, mais son ancienne alliance avec Spikelor me met des doutes : peut-être ne fait-il cela que pour jauger mon amitié envers ce-dernier. Donc je refuse sa proposition et l’incite à partir contre le Doge de Venise au Nord (finalement, je n’ai jamais eu l’occasion de savoir si c’était de l’info ou de l’intox), même en sachant qu’il y risque la félonie sur des chevaliers de James, avec qui il vient de signer la paix.

Prévisions : De nombreuses acquisitions (Bretagne, Normandy, Brabant, Lorraine, Munster), Sussex qui redevient neutre, un échange avec James qui va me permettre de récupérer Wessex puis de la booster, bref, un joli bond en RG de prévu, surtout que je n’ai besoin d’aucune levée d’armée ou presque. Grâce aux 15 000 écus de la royale, 5 nouveaux chevaliers vont rejoindre mes rangs.

Page 10: Compte-rendu Euro157 - Amiral Pyrrheus (Bricec)

Récit de campagne, Europe, Amiral Pyrrheus / Bricec An 157

Bilan saison 6, préparation saison 7:

Découverte de la carte : 17 chevaliers au total, objectifs territoriaux atteints (17 provinces), de la marge

en RG avec 871 pts… Quelques détails un peu moins bien, comme la perte de l’alliance avec Philippe-

Auguste, l’alliance toujours effective entre moi et mon voisin des îles Grall, la paix entre Eudes et le Doge,

un peu compensés par la perte d’alliance entre Etoile Dorée et Vaucanson. Plusieurs débriefings en vue,

mais je suis tout de même en position de force. Tiens mon appel aux alliés à Artaz n’a pas fonctionné,

dommage ^^. A l’Est, Spikelor a tout ruiné pour tenter d’en finir avec James, mais ça n’a pas porté ses

fruits : voilà un concurrent de moins pour la couronne, au moins pour le moment.

Préparatifs du tour :

- Angleterre et Confédération Germanique : Je n’ai pas pillé Man ni vendu Anglia, mais Grall ne

semble pas s’en offusquer, tant mieux. Vaucanson a encore perdu des forces contre Philippe, je

lui ai pris Brabant et Lorraine. Philippe a une frontière avec Etoile, contre qui il est désormais en

guerre. Je me prépare à prendre Hollande, Friesland et Westphalia que Philippe me laisse, cela

marquera la fin de ma progression en Germanie, puisque Philippe devrait prendre que qui restera.

Je dois donc commencer à songer à la suite de mon expansion : guerre contre Grall ou conflit en

France ?

Page 11: Compte-rendu Euro157 - Amiral Pyrrheus (Bricec)

Récit de campagne, Europe, Amiral Pyrrheus / Bricec An 157

- Bloc franco-espagnol (Etoile Dorée/Eudes/Steve1/Guilbert) : Eudes a signé la paix avec le Doge.

Dommage. Steve1 de son côté a annulé son alliance avec Guilbert : ça sent la poudre. Etoile

Dorée, Eudes et Steve1 ont tous pu jouter ce trimestre, je décide donc d’emblée d’organiser un

tournoi pour gagner un peu de confiance et améliorer mes rapports diplomatiques, même si je n’ai

pas tellement besoin de renommée. Déjà bon signe, Steve1 m’invite en retour pour sa joute

espagnole. Eudes décline mon invitation, mais me propose à son tour de venir à son tournoi.

Steve1 et Grall, qui ont confiance en moi depuis l’épisode de Ptij, sont contactés par Artaz,

comme dans mes prévisions. Ils profitent de l’occasion pour tromper l’italien, tout en contactant

Eudes et Etoile pour voir si une coalition est en train de se former contre moi. Mais

heureusement, aucun front uni ne s’affirme vraiment pour me faire face. Grall m’apprend

qu’Etoile se méfie de moi malgré tout : sans doute s’attend-il à ce que je lui déclare une guerre

massive (notre frontière commune est large). Je vais donc préparer un petit plan pour le

surprendre. Du coup, ma collaboration avec Grall et Philippe peut trouver un second souffle. Pour

garder la confiance de Grall, je décide de lui vendre Ponthieu pour 1 écu : cela agrandit son fief

et va lui permettre de lever des armées sur le front avec Etoile.

- Les Balkans (Spikelor et satellites) : Spikelor s’est un peu miné en pillant toutes ses terres. Youpi.

Retour du bâton : le risque que James, et donc le Doge, n’en profitent trop. Je vais changer

officieusement mon alignement, et commencer à aider Spikelor. Ce revirement est aussi motivé

par l’entrée en guerre d’Artaz contre Laurent de Savoie, l’allié grec de Spikelor : je n’ai pas envie

de faciliter la tâche aux Italiens, alors autant affaiblir leur domination dans la région. Heureuse

surprise : un chevalier de reno 115 est apparu en Bosnie. Y’a de quoi monter un joli petit plan.

Après quelques missives avec Spikelor et Harod notamment, nous en arrivons à l’enchainement

suivant : je vends Bosnia à Spikelor, j’achète Dobruja (37 000 de pop) à Harod, tout en gardant

mon chevalier de Bosnie invisible. Je m’arrange pour que la guerre soit déclarée entre mon

blason et celui de Gallicus (d’une manière à ce que Gallicus ne se doute pas que la guerre est

vouée à voir nos armées se combattre). Le tour prochain, je devrais donc pouvoir surprendre les

1200 soldats de Gallicus qui seront arrivés en Thrace, grâce à une levée en Dobruja. Si ça

réussit, mes nouveaux alliés des Balkans n’auront plus qu’à combattre en Grèce (Artaz et armée

principale de Gallicus) et un peu en Hongrie (James voire Doge).

Page 12: Compte-rendu Euro157 - Amiral Pyrrheus (Bricec)

Récit de campagne, Europe, Amiral Pyrrheus / Bricec An 157

Avec James, mes rapports sont cordiaux, et je garde en mémoire qu’il devait m’aider à tuer Grall.

Néanmoins, j’ai désormais de bons chevaliers en Angleterre, donc plus besoin de soutien en

Gwynned, surtout que dans l’immédiat, mes plans incluent le maintien de l’alliance avec Grall. Je

vais donc reprendre Gwynned, mais je propose à James de téléporter en Hainaut ses deux

chevalier apparus en Angleterre (dont un de reno>100), tout en signant la paix avec moi et

déclarant la guerre à Etoile : il pourra donc déstabiliser le cœur du fief d’Etoile Dorée la saison

prochaine, avec des armées que je lui lèverai depuis Vermandois. Etoile s’attend peut-être à un

conflit contre mes armées, mais le placement de ses chevaliers et la bonne santé de son

économie vont d’abord être mis à mal par une incursion en force de James.

Prévisions : 20 provinces, avec une RG de 1000 points, armée de 10 000 soldats environ, la majorité en

garnison dans mes principales terres de levée disséminées au sein de mon fief, avec conservation de la

tête en RG et en taille du fief.

Bilan saison 7, préparation saison 8:

Découverte de la carte : Grosse avancée en RG (430 pts sur le 2ème

), 19 terres seulement : Harod ne

m’a pas vendu Dobruja, pas top ça. Au Nord de l’Europe, tout est nickel. A l’Est, Spikelor se fait quand

même dérouiller, Laurent et Gallicus se sont neutralisés leurs armées. Côté espagnol, Steve1 est félon,

j’ai bien fait de choisir Guilbert comme allié. James est en position pour embêter Etoile Dorée, ça promet

d’être intéressant !

Page 13: Compte-rendu Euro157 - Amiral Pyrrheus (Bricec)

Récit de campagne, Europe, Amiral Pyrrheus / Bricec An 157

Préparatifs du tour :

- Espagne :

o Guilbert : En bonne position, malgré un recul au Maroc contre AudeCathar. Je conserve

une correspondance régulière, au cours de laquelle j’apprends qu’Artaz continue de

tenter de recruter mes alliés contre moi.

o Steve1 : Félon aux Baléares contre AudeCathar. Tant mieux pour Guilbert. Il m’écrit en

m’accusant de l’avoir trahi en confirmant mon alliance avec Guilbert avant la sienne (tant

mieux, sinon j’aurais été allié à un félon) et en lui ayant indiqué un faux sésame pour la

joute (non, c’est juste qu’il s’est trompé de mot de passe). J’apprends plus tard qu’il se

rapproche d’Artaz. Ça ne change pas grand-chose, son espérance de vie est limitée, au

moins en Espagne.

- Angleterre et Confédération Germanique :

o Grall : Disponible très tard dans la semaine à cause d’un souci internet (ouf, il n’a pas

abandonné ^^). Me confirme son soutien en Ponthieu la saison prochaine, et me

demande avec une certaine impatience de récupérer l’île de Man. Je joue la montre à ce

sujet.

o Philippe : Inquiet quant aux 4000 soldats d’Etoile qui viennent d’arriver en Thuringa. Je le

rassure et lui conseille d’en finir avec Vaucanson au plus vite (personnellement, les

combats dans la zone sont terminés, j’ai signé l’armistice) avant de rejoindre Grall et moi

(et James) dans le conflit contre Etoile.

- France :

o Etoile : Il est passé à 11 terres (prise de Thuringa et achat d’Holstein), mais ses

chevaliers sont très mal placés pour résister à l’assaut de James depuis le Hainaut :

Page 14: Compte-rendu Euro157 - Amiral Pyrrheus (Bricec)

Récit de campagne, Europe, Amiral Pyrrheus / Bricec An 157

l’Alsace (33 de bonheur, 32 000 de pop) nous tend donc les bras, il suffit désormais

d’armer le chevalier de James. 5000 soldats feront l’affaire j’espère. Si nous arrivons à

priver Etoile de l’Alsace, sa « meilleure » terre de levée sera alors l’Ile-de-France (24 000

de pop avec tendance à la baisse grâce à ma terre voisine du Maine boostée à 82 de

bonheur), terre que je pourrai prendre dès le tour suivant. Néanmoins, étant assez avare

d’efforts inutiles, je contacte Etoile pour faire semblant de lui demander de choisir entre

Artaz et moi : j’apprends qu’il est surtout ami avec le Doge et Eudes, mais pas tant que ça

avec l’Italien. Il accepte donc de se rapprocher à nouveau de mon blason en échange

d’Hainaut (qu’il va prendre à James) et de la signature d’une alliance. S’il dit vrai, la réso

va lui apporter quelques surprises.

o Eudes : Il a pleinement rejoint le Doge et Artaz. Tant mieux, il n’est pas si dangereux

militairement parlant, et ça inhibe le développement du Doge côté Ouest. Guilbert devrait

monopoliser son attention lorsque Steve1 ne sera plus.

- Centre :

o Artaz : Il a mis beaucoup de ressources dans son entrée en Grèce (5000h avec un coef à

1 seulement) et ne sera donc pas trop en mesure d’aider les Français financièrement. Sa

déclaration de guerre à mon encontre n’est pas vraiment utile et ne change même rien à

la donne. Toutefois, même si, grâce à James, j’ai pu isoler diplomatiquement Etoile du

Doge et d’Artaz, ces derniers sont toujours liés à James. Donc théoriquement Artaz

pourrait se déplacer en Alsace cette saison depuis son îlot de Franconia, et menacerait

alors mes frontières. Je demande donc à Philippe, allié de James, de déclarer la guerre à

Artaz.

o Marchal le Doge : Il a de bonnes possibilités d’expansion avec sa guerre contre Spikelor.

Et aucun voisin digne de ce nom en dehors d’Artaz/Etoile Dorée. Je le contacte donc en

lui proposant de ne pas s’intéresser au sort d’Etoile, une sorte de course au trône en

toute neutralité l’un vis-à-vis de l’autre. Je le sais encore occupé par Spikelor, et peut-être

pas pressé d’en découdre avec moi, ça pourrait jouer en ma faveur. On verra bien ce que

ça donnera.

- Est : Spikelor est dans de sales draps. James a pris de l’envergure (je le préviens d’ailleurs du

risque de félonie qu’il court en Bosnia), le Doge est entré dans le conflit, Harod m’a fait partir

malgré lui des Balkans et Laurent de Savoir a grillé son armée de 4000h sur l’armée de 3000h de

Page 15: Compte-rendu Euro157 - Amiral Pyrrheus (Bricec)

Récit de campagne, Europe, Amiral Pyrrheus / Bricec An 157

Gallicus. Les deux en sortent affaiblis, Artaz n’a plus qu’à dérouler, mais ce n’est pas comme ça

qu’il arrivera à 31 terres.

Prévisions : Une pure saison de positionnement et de stratégie pour moi, qui devrait déboucher sur

l’affaiblissement notable d’Etoile. Philippe en Allemagne devrait s’en sortir correctement, tandis que ça va

être un petit test de compétences du côté de Guilbert dans son conflit contre Steve le félon.

Bilan saison 8, préparation saison 9:

Découverte de la carte : Pas de grands changements visuels, excepté pour James à l’Est et pour

Philippe en Germanie. Alsace est tombée, le Doge a une terre au milieu du fief d’Etoile, et il a dû se faire

surprendre par Spikelor parce que sa RG est tombée et qu’il n’a plus beaucoup d’armées. Steve1 se

retrouve vraiment isolé diplomatiquement mais a tout pillé donc il a tenu tête à Guilbert. Avec 1129 de RG,

j’ai quasiment pile le double d’Etoile : il va lever à coef minimal cette saison !

Page 16: Compte-rendu Euro157 - Amiral Pyrrheus (Bricec)

Récit de campagne, Europe, Amiral Pyrrheus / Bricec An 157

Préparatifs du tour :

- Angleterre et Confédération Germanique :

o Grall : Arrivé en Ponthieu, je lui demande de défendre sa province en statique. Cela me

permet d’espérer la mort d’un possible chevalier d’Etoile s’il venait à s’y aventurer, tout en

m’assurant qu’il ne prenne pas l’Ile-de-France sous mon nez. Afin qu’il ne me demande

pas l’île de Man avec trop d’insistance, je m’arrange pour lui obtenir l’Alsace de la part de

James.

o Philippe : Il a sécurisé tout le nord de l’Europe (reste Holstein à Etoile, dépourvue de

chevaliers). Je lui demande donc de venir au plus tôt du côté de l’Alsace, voire de se

positionner aux limites du fief du Doge. Et accessoirement de déclarer la guerre à Artaz,

parce qu’il ne l’a pas fait la saison passée et que, du coup, James est encore lié au Doge

et Artaz, ce qui va finir par me nuire d’une manière ou d’une autre.

- Espagne :

o Guilbert : Il n’a pas vraiment progressé face à Steve1, c’est plus ou moins du statu quo.

Parfait pour moi. Je lui confirme mon soutien une nouvelle fois, et l’invite au petit tournoi

que j’organise avant la seconde joute royale. S’il conserve le Poitou, je vais tenter de m’y

déplacer afin de menacer les premières terres d’Eudes.

o Steve1 : Il a tout pillé pour finir la saison avec plus de 10 000 soldats. Mais il vend

l’Aquitaine à Artaz et se prend une déclaration de guerre par Eudes dans la foulée : son

espérance de vie est considérablement réduite. Eudes va quand même devoir envoyer de

bons chevaliers vers les Pyrénées, ce sera toujours ça de moins à combattre.

- France :

o Etoile : Il est (déjà) en mauvaise posture. Placement imprécis de ses chevaliers en vue de

notre affrontement, 3000h de perdus en Alsace pour moins de 500h de perdus dans les

rangs de James, et malgré les 15 000 écus rapportés par la vente de Champagne au

Doge, il en tirera peu de soldats puisque sa meilleure terre de levée a moins de 23 000

âmes désormais. Avec sa RG et en prenant en compte son imposition, il va lever à coef

minimal (1 h pour 10 écus), c’est certain. Je pense prendre Ile-de-France et Nivernais.

Pour le Hainaut, je ne sais pas encore, James pourrait quand même m’y rendre félon.

Mais je tente le coup. Pour l’heure, je prévois donc une levée de 25 000 écus, soit un peu

moins de 10 000h, qui viendront compléter les 7000 soldats qui s’apprêtent à participer à

l’offensive contre Etoile. Sans compter les 5000h en Alsace sous le commandement de

James, qui vont tenir cette terre stratégique tandis que son deuxième chevalier sur place

(toujours invisible pour l’instant) va se diriger avec un petit contingent vers Swabia

(James attaque après Etoile, c’est la cerise sur le gâteau ça).

Page 17: Compte-rendu Euro157 - Amiral Pyrrheus (Bricec)

Récit de campagne, Europe, Amiral Pyrrheus / Bricec An 157

o Eudes : Je lui envoie une petite missive pour voir s’il serait prêt à lâcher Artaz pour

sauver sa peau. Pas de réponse. La présence de ses chevaliers sur une partie des terres

d’Etoile, dont Anjou, va gêner notre avancée : James et moi lui déclarons donc la guerre.

- Centre : Le Doge a aidé Etoile avec une belle somme d’argent, c’est tout à son honneur. Mais

comme je m’y attendais, Spikelor lui est rentré dans le lard, et ça a payé. Je crois que Marchal ne

sera définitivement pas un rempart face à mes armées. En fin de semaine, il me contacte

d’ailleurs pour m’annoncer qu’il n’a plus le choix : il pille Champagne à 10 afin de sauvegarder la

paix avec mon blason, et la sécurité de ses frontières Ouest par la même occasion. Artaz

progresse doucement du côté de la Grèce, rien de dangereux non plus pour le moment.

- Est : James compte 14 provinces, sans compter celles qui restent à sa disposition. Spikelor s’est

bien débrouillé contre le Doge, et menace sa terre-phare de Slovakia (43 000 pop/44 bonheur). Je

rapproche James et Spikelor pour accélérer les timides approches d’entente qu’ils ont réalisé

jusqu’à maintenant : ça débouche sur un accord qui laisse Spikelor s’occuper du Doge et James

bloquer la majorité de l’expansion d’Artaz. Parfait. Ma perte d’alliance avec Spik rapatrie mon

chevalier toujours invisible sur le front d’Etoile.

Page 18: Compte-rendu Euro157 - Amiral Pyrrheus (Bricec)

Récit de campagne, Europe, Amiral Pyrrheus / Bricec An 157

Cette saison est marquée par une certaine recrudescence des joutes verbales publiques, par gazettes

interposées. Quelques chansonnettes parodiées sont publiées, et j’y réponds de manière volontairement

agressive, de quoi piquer Artaz (et si possible ses alliés) au vif. Cela ne rate pas, Artaz, Ptij et AudeCathar

ne se font pas attendre ! Ah, enfin un peu de vie sur cette partie. Pour l’heure, nous en sommes déjà

arrivés à pas moins de 20 articles ! Je profite de l’occasion pour continuer ma large campagne de

désinformation, selon laquelle mon but principal serait de nuire aux Italiens, et non plus de ceindre la

couronne trop rapidement. Tant mieux si certains y croient.

Prévisions : En avant toute ! Etoile devrait essuyer de lourdes défaites, je vois difficilement où il pourrait

progresser. Swabia, Hainaut, Nivernais et Ile-de-France, en plus d’Holstein, devraient tomber chez Etoile,

tandis que du côté de notre coalition, Alsace devrait tenir, ainsi que mes frontières et Ponthieu. Donc si

j’assure bien le coup en Maine, le fief d’Etoile ne sera plus composé que de 4 terres à l’issue du tour.

Personnellement, je vise les 22 provinces, sans espérer de grande progression en RG (il est même

possible que je stagne, mais je ne risque pas d’être rejoint). Je vais tout de même déclarer la guerre à

Marchal, « au cas où ».

Bilan saison 9, préparation saison 10:

Découverte de la carte : 22 terres, une cinquantaine de points de RG, les attaques de toute la coalition

en réussite… Parfait ! Bon Artaz est à 17 terres, James la joue sympa avec son voisin, c’est

compréhensible. Le Doge a tout ruiné pour 12 000h, sans résultat convaincant. Steve1 n’a plus que 2

terres et 1200h, ça sent le cercueil. Malgré mon avance en RG, en terres ainsi que dans le domaine

militaire, il se pourrait que je sois en difficulté dans un futur proche si Eudes et Guilbert unissent leurs

forces contre moi. J’ai le choix entre développer un front secondaire en plein dans le Doge pour

compenser mes pertes éventuelles en France, ou trahir Grall, joker que je garde sous la main depuis un

bon moment…

Page 19: Compte-rendu Euro157 - Amiral Pyrrheus (Bricec)

Récit de campagne, Europe, Amiral Pyrrheus / Bricec An 157

Préparatifs du tour :

Ma décision est prise. Devant le possible retournement de veste de Guilbert et la force conséquente

d’Eudes, je vais transformer mon attitude tranquille et loyale en comportement « Bricec pur » (trahison de

Grall notamment). Cette saison va consister à tout mettre en place, afin que les conséquences de ma

trahison envers Grall soient les plus favorables possibles. Pas mal de points sont donc à prévoir.

- Angleterre et Confédération Germanique :

o Grall : Tout s’est bien déroulé, il a pu acheter l’Alsace et défendre Ponthieu avec ses

2000h. Ses chevaliers se sont déplacés en Ile-de-France (où il empêche Eudes

d’attaquer) ainsi qu’en soutien en Ponthieu.

Je dois lui enlever Ponthieu, rapatrier ses chevaliers là où ça m’arrange le plus et éviter

les possibilités de coopération avec les autres blasons la saison prochaine. Je lui

demande donc :

D’attaquer Anjou avec son armée de 2000h en Ile de France : si l’attaque réussit,

tout le beau monde va en Anjou, près de mes armées principales. Si elle rate, il

perd ses hommes, et tout le monde va en Alsace. Il y a aussi une chance qu’il y

soit félon (sur Eudes), ce qui règlerait la plupart de mes soucis.

De me redonner Ponthieu, officiellement contre l’île de Man et Vermandois. Ses

chevaliers sur place seront rapatriés sur la terre la plus proche. Ses chevaliers de

Ponthieu iraient en Anjou. Si Anjou n’est pas prise, son chevalier d’Ile de France

irait en Alsace, et ceux de Ponthieu en Alsace ou en Lancashire/Northumbria.

De déclarer la guerre à Guilbert, officiellement pour permettre à son chevalier

d’Anjou de pouvoir menacer Poitou la saison prochaine, officieusement pour que

cela annule mon alliance avec Grall lui-même et que je puisse ainsi lui déclarer la

guerre en un tour. Accessoirement, cela évitera à Grall de pouvoir effectuer des

transferts de troupes avec Guilbert la saison prochaine s’il s’empare d’Anjou.

De rester neutre avec Eudes (si Eudes ne lui déclare pas la guerre de lui-même,

ce qui est possible s’il joue sur la défensive, et s’il n’est pas félon en Anjou), de

sorte que s’il conquiert Anjou, Eudes ne pourra pas le réattaquer par la suite

(toujours ça de gagné).

Pendant ce temps, mes chevaliers d’Angleterre (certains visibles d’autres non) vont se

placer à la frontière avec la quasi-totalité des terres de mon voisin (théoriquement je fais

un +3 terres le 1er

tour des combats). J’apprends pendant la semaine que Grall va

s’absenter toute la semaine prochaine, et qu’il laissera donc la place à un régent : cela me

renforce dans l’idée de profiter du timing parfait.

Page 20: Compte-rendu Euro157 - Amiral Pyrrheus (Bricec)

Récit de campagne, Europe, Amiral Pyrrheus / Bricec An 157

o Philippe : Observations sensiblement identiques, doit protéger ses frontières d’une

possible attaque d’Artaz. L’action d’Alucard à l’encontre de nos intérêts pourrait l’amener

à entamer le conflit par là-bas, même si James devrait rapidement s’en occuper.

- France :

o James : Son meilleur chevalier est en Swabia avec 5000h. Du coup, son second

chevalier, toujours invisible, est en Alsace… Si Artaz ne fait pas attention et attaque

Alsace depuis Franconia, c’est la félonie ! Son attaque en force en Suisse pourrait

rencontrer de la résistance, à voir, mais ça leur bloquerait des écus pour tout le reste du

front français, donc limite cela m’arrangerait.

o Etoile : Est resté sur la défensive, et son bilan peut se résumer à la terre d’Ile de France :

richesse boostée, présence d’une enceinte fortifiée, mais un chevalier moyen avec

seulement 2000 soldats pour défendre. Total : perte de 2000h, du chevalier, de l’enceinte

et des 10 000 écus dans les coffres. Les 15 000 écus du Doge de la saison passée

viennent donc de partir en fumée. 2000 autres soldats ont péri en Nivernais, là encore

avec un chevalier moyen. Heureusement qu’Artaz a donné 15 000 nouveaux écus à mon

ennemi français ce trimestre, sinon ce ne serait même pas drôle. Et puis affaiblir Artaz en

l’asticotant sur son absence d’aide financière à mes ennemis, ça me fait bien marrer.

o Eudes : S’est déplacé en masse sur les dernières terres d’Etoile avec ses meilleurs

chevaliers et sans doute au moins 3000h. Ses réserves financières sont

impressionnantes (presque pas de guerre depuis l’entame du conflit) mais sont

intimement liées à sa RG : il lui faudra choisir entre la grandeur et la guerre. Un de mes

chevaliers déplacé en Poitou va attaquer Limousin dans le dos de ses principaux

chevaliers. Grall et Eudes sont neutres : le premier risque la félonie en attaquant Anjou,

l’autre en attaquant Ile-de-France. J’ai de bons chevaliers capables de défendre mes

positions, mais personne de correct pour attaquer Anjou, que je soupçonne d’avoir une

enceinte fortifiée. Je décide donc de monter un petit plan :

Motiver Eudes à défendre Anjou, de sorte que je ne mène pas de gros combat en Maine,

et pousser Grall à attaquer Anjou. Ainsi, Grall pourrait être félon (tout bénef’ pour ma

guerre dans les îles) et Eudes resterait inutilement en défense. Si Eudes bouge, Grall

aura alors l’occasion de prendre Anjou, mettant Maine à l’abri si j’arrive à la conserver (je

n’y mets pas le paquet, alors peut-être la perdrai-je).

Page 21: Compte-rendu Euro157 - Amiral Pyrrheus (Bricec)

Récit de campagne, Europe, Amiral Pyrrheus / Bricec An 157

- Espagne :

o Steve : Presque mort, ne compte plus dans le cours des choses.

o Guilbert : Conquête de la majorité de l’Espagne, avec alliance aux maghrébins. Je n’aime

pas trop son alignement actuel, et je crains qu’il n’analyse une possible offensive contre

mon fief. Le plus important est qu’il ne me déclare pas la guerre en un tour. Mais il n’est

pas encore allié à Eudes, et n’a pas désenclavé le Poitou, je doute qu’il soit vraiment

pressé d’en découdre, et plus du risque d’être félon. Je le contacte afin de jouer la

montre, voire de tenter crânement ma chance pour le ramener dans nôtre camp. Sa

réponse me paraît intéressante, car même si sa prochaine entrée en guerre contre Eudes

est un mensonge, ça veut au moins dire qu’il joue lui aussi la montre. Il ne m’en faut pas

plus (mes autres alliés qui l’ont sondé ont une impression similaire), je renouvelle

l’alliance à tout hasard, des fois qu’il me préfèrerait à Alucard.

- Centre :

o Doge : Comme je l’écrivais, il a tout pillé, et a certainement foncé en Alfold avec la

majorité de ses soldats. Il devient une proie vraiment alléchante pour ses voisins du Nord

et de l’Ouest… Certes, il a pillé Champagne, mais il n’a pas annulé son alliance avec

Artaz, alors je peux toujours invoquer ce prétexte pour continuer la guerre contre son

blason. Les quelques terres que je peux théoriquement lui prendre pourraient s’avérer

précieuses. Mais d’une part, je n’ai un seul chevalier d’une trentaine de points de reno à

portée (Thuringa), et d’autre part, Alucard (Raymond de Tripoli, presque déjà condamné

face à James) pourrait se rendre volontairement félon en Bohémia (passage « secret »

Bohémia/Silesia) pour espérer m’y rendre félon à mon tour. Donc je ne prends pas le

risque.

o Artaz : Une bonne progression aidée par la faiblesse du Doge ainsi que le bon-vouloir de

James. Il commence à souffrir côté économique, et ne doit son bon rang qu’aux terres

pillées qu’il a légèrement boosté près de la Grèce. A vendu Franconia à Alucard pour

passer à l’offensive dans le secteur, avec un sérieux risque de félonie. Je croise les

doigts. En Franconia, il pourrait même tenter de motiver Alucard à s’y téléporter, mais il

signerait là son arrêt de mort en renforçant trop James.

- Est :

o Spikelor : Belle prise de Slovakia. Va désormais attaquer Artaz (Carinthia) en plus de

petites incursions côté Doge. Je tente de l’orienter vers le cœur du fief de Marchal, de

sorte qu’il couvre un peu mon incursion au Nord. Je pense avoir ses faveurs si un sprint

pour la couronne devait être lancé.

o James : Une seconde place de RG méritée, même si elle occulte la faiblesse financière

du nouveau seigneur dominant de la région. De même que ses 10 000h ne sont que pour

moitié réellement à lui, 5000 étant en Alsace/Swabia en prêt. Sa guerre contre Alucard

devrait lui donner quelques terres pour me rattraper (voire me dépasser un jour ?) en RG.

Néanmoins, il n’a pas vraiment d’argent avec toutes ces terres pillées, et me propose un

échange de terre : ce sera Munster contre Galich, avec 3000 écus à son avantage. Cela

m’assure une progression à bas coût en Irlande la saison prochaine.

Page 22: Compte-rendu Euro157 - Amiral Pyrrheus (Bricec)

Récit de campagne, Europe, Amiral Pyrrheus / Bricec An 157

Attaques principales (complétées par des attaques secondaires en Orléans, Burgundy et Champagne)

Prévisions : Une saison de positionnement pour le trône, où les erreurs risquent de se payer cash. La

diplomatie est la clé. Côté militaire, Etoile devrait mordre la poussière. Théoriquement, je peux viser 26

provinces à l’issue de ce trimestre, avec en prime Ponthieu pillée au milieu de mes provinces. Artaz et

Grall félons ou pas ? Ce serait marrant. Joute en royale aussi, je ne suis pas bien placé mais des fois que

le scénario du tour 5 se renouvellerait… Aucun de mes ennemis directs (Eudes/Doge/Artaz/Etoile) ne

semble en mesure de l’emporter en tout cas. Avec un peu de gains lors de la royale, je pourrais viser le

seuil de 1300 de RG.

Bilan saison 10, préparation saison 11:

Découverte de la carte : La réso s’est faite attendre jusqu’au lundi (de Pâques), mais elle en valait la

peine ! Grall et Artaz félons, je passe la barre des 1300 de RG avec 27 terres, dont l’Alsace, et mes

ennemis ont tous reculé. AudeCathar a remporté la royale, mais mes chevaliers ont progressé

correctement, donc ça passe. Ponthieu ne s’est pas rebellée, mais qu’importe.

Page 23: Compte-rendu Euro157 - Amiral Pyrrheus (Bricec)

Récit de campagne, Europe, Amiral Pyrrheus / Bricec An 157

Préparatifs du tour :

- Angleterre et Confédération Germanique :

o Grall : A été félon en Anjou sur Eudes qui a opté pour une défense statique. Il ne lui reste

donc que 4 chevaliers, 2 en Ponthieu (reno 65 et 20) et 2 en Ecosse à mes frontières (83

et 47). J’ordonne les conquêtes de Lienster, Ulster, Lothian, Northumbria et Lancashire,

avec perte possible de Man (mais je ne joue plus la RG donc pas trop grave).

Il n’a pas pillé Ponthieu, clair que ça m’embête un peu (je n’ai pas trop de chevalier à

portée), mais ça justifie un peu ma trahison comme ça ;). Il peut donc me prendre 2 terres

voisines de Ponthieu, mais je reprends Ponthieu.

Somme toute, mon conflit contre Grall me donne dans le pire des cas 3 provinces.

NB : je viens de découvrir le zoom sur l’interface au lieu du zoom de Paint, y’a pas photo…

o Philippe : A déclaré la guerre au Doge et à Alucard notamment, et a déplacé ses

chevaliers en conséquence, à part un en Saxony. Pas de danger de retournement dans

l’immédiat donc, et je doute qu’il le tente de toute manière.

- France :

o Etoile : A failli mourir. D’abord son c-s a attaqué Ile-de-France avec 8000h, que j’ai

ensuite reprise avec mes 6000h de mon chev 185 : 4000 valeureux anglais y sont restés,

la quasi-totalité des forces d’Etoile ont péri, de sorte qu’il s’est replié avec moins de 200

soldats. Ensuite, sa seule terre qui lui reste est due à la défense statique par Eudes en

Anjou. Militairement, il est donc très limité, mais peut réaliser des attaques bloquantes

tout autour de sa dernière province. Je le contacte donc pour lui proposer un armistice de

fin de campagne, monnayant l’absence d’attaques de sa part en Maine et Ile de France,

tout en l’encourageant à se rendre en Poitou et en Limousin. Ce qu’il semble accepter.

o Eudes : Son c-s est isolé en Anjou avec assez peu de soldats et 2 chev secondaires. Le

reste de ses armées, ses meilleurs chevaliers et ses terres prospères sont au contact de

Page 24: Compte-rendu Euro157 - Amiral Pyrrheus (Bricec)

Récit de campagne, Europe, Amiral Pyrrheus / Bricec An 157

ma ligne de front au Sud de la France (Lyonnais/Auvergne/Aquitaine). Guilbert lui a

déclaré la guerre dans les Pyrénées, mais la présence d’AudeCathar et Dago (neutres)

dans la région va empêcher les Espagnols de progresser. Je le contacte sur la même

base qu’Etoile, en lui proposant la paix, car la route vers Artaz sera ouverte par Spikelor

en personne du côté de Verona. Il me répond qu’il défendra ses terres et qu’il ne vise pas

une bonne RG. Je pense donc qu’il va mettre le paquet sur le Lyonnais, s’il n’attaque

effectivement pas mes propres terres.

- Espagne : Guilbert a tué Steve, qui avait pourtant réussi à prendre Poitou mais qui est mort au

combat (c’était peut-être d’ailleurs volontaire de la part de Guilbert que de le laisser s’approcher

de mes frontières, mais cela m’est bien égal). Je lui ai fait un appel aux alliés, qui va l’obliger à

déclarer la guerre à AudeCathar et au Doge, en plus de celles à Dago et Eudes déjà d’actualité:

ça sent la poudre à toutes ses frontières, de quoi le tenir occupé un moment et empêcher les

Maghrébins de venir m’embêter. AudeCathar notamment, avec sa présence en Aquitaine et la

Catalogne à 46 000 de pop, pourrait me gêner si ses armées ne se focalisent pas sur Guilbert. Et

puis cela baisserait la renommée de tout ce beau monde, histoire de les faire rester à 50% de ma

propre RG.

Page 25: Compte-rendu Euro157 - Amiral Pyrrheus (Bricec)

Récit de campagne, Europe, Amiral Pyrrheus / Bricec An 157

- Centre :

o Doge Marchal : Avec Spikelor, c’est un vrai chassé-croisé, aucun des deux ne sortira

vainqueur de cette parodie de conflit je pense. En guerre avec Philippe aussi désormais,

ce qui ne va pas faire pencher l’issue finale en sa faveur, c’est net. Il menace mon

acquisition de Galich, mais y risque la félonie. Je doute qu’il se sacrifie pour une

province… Pendant ce temps, Spikelor va prendre 3 de ses provinces, et moi le Tyrol

grâce à un chevalier posté en Swabia.

o Artaz : Félonie en Alsace comme je l’avais prévu, et qui m’a permis de reprendre cette

terre à Grall. Mon détracteur principal de la campagne qui sert doublement mes intérêts,

c’est parfait. Je crois qu’il va avoir du boulot contre James, Eudes est définitivement seul

contre moi.

- Est : Harod est mort, Spik va se concentrer sur le Doge (Artaz s’est protégé en vendant Slovenia

à Dago). James n’a pas un très bon bilan de ses premiers combats face à Alucard, mais la félonie

d’Artaz augmente ses chances de s’en sortir correctement.

Prévisions : J’ai envoyé une missive à Philippe, Spikelor, James et Guilbert, les quatre proches

correspondants qu’il me reste à l’issue de cette campagne, pour leur notifier ma prise du trône assurée et

ma disposition à laisser la campagne durer encore un peu s’ils veulent en profiter. Il se peut en effet que

je ne termine pas la campagne ce trimestre, si Eudes et Grall jouent bien leur coup, bien que les missives

du premier et la félonie du second laissent présager le contraire. Reste que je ne dirais pas non à un

couronnement le plus tôt possible, mes exams approchent et j’ai une bonne situation à gérer sur Euro158.

En attendant, j’assure le coup côté militaire avec 5000h nouveaux soldats à différents endroits

stratégiques, et je booste ma RG avec des fortifications en Maine, Man et Dyffed qui me rapportent

quasiment 600 pts de reno à elles trois.

Page 26: Compte-rendu Euro157 - Amiral Pyrrheus (Bricec)

Récit de campagne, Europe, Amiral Pyrrheus / Bricec An 157

Bilan saison 11, couronnement:

Carte disponible en ligne

Finalement la campagne se termine, grâce à la mort de Grall au combat en Ponthieu (qui me permet une

prise aisée de la seconde moitié des îles anglo-saxonnes dans la foulée), la confiance d’Etoile (qui est

parti en Poitou) et la prudence d’Eudes (qui a juste pris Limousin avec 4000h, je ne m’attendais pas à ce

qu’il y mette toutes ses forces). Anjou est tombée, elle avait bien une enceinte fortifiée, comme quoi la

diplomatie, ça sert à éviter pas mal de pertes. Je passe finalement la barre des 1500 points de RG grâce

à mes fortifications notamment, et avec 34 provinces, Kalan me cède son trône.

Bilan campagne :

Partie animée donc, où j’ai rapidement organisé la création de « camps » pour éviter une trop grande

coalition contre ma position favorite. Des relations de confiance m’ont permis de prospérer tout en étant

utile (je crois) à ceux qui m’ont fait confiance, sauf pour Grall dans l’ultime virage, ce n’était d’ailleurs pas

un geste forcément indispensable, comme me l’a fait remarqué un Artaz félon (mais qui finit bien), mais

qui m’a permis d’accélérer la fin de la campagne (exams dans 15 jours et Euro158 qui prend pas mal de

temps) tout en conservant une bonne RG (pas loin du double de James, 2ème

). Je reste donc fidèle aux

fondements de mon personnage (quelques trahisons et plans secrets) tout en introduisant une part

d’honnêteté et de fidélité (relative) via la notion d’intérêt personnel, et prêchant la parole du principe d’

« ennemis transitoires » : un ennemi « mortel » ne sert qu’au RP et à figer la diplomatie. Mais en tant que

compétiteur, il peut être intéressant d’adapter ses ennemis selon la situation, et de toujours leur proposer

une porte de secours si cela peut servir ses intérêts (et accessoirement les siens, sinon je ne vois pas

pourquoi il accepterait ^^). Bref, un grand merci à tous donc, et notamment à tous ceux avec qui j’ai pu

échanger, comploter, planifier, négocier, ainsi qu’à ceux qui ont eu le temps et la volonté de réaliser un

compte-rendu de cette même partie : nul doute que des éclairages différents permettront d’embrasser une

vue globale des évènements. A la prochaine ! :)