Compte rendu atelier Patrimoine et traditions

5
Compte rendu de l ’atelier de concertation patrimoine et traditions Le mardi 26 avril à 18h30 sest tenu dans le cadre de lAgenda 21 local latelier de concertation « patrimoine et tradition ». Cette dernière soirée thématique visant à la réalisation du diagnostic partagé de la commune sest déroulée en trois parties : un atelier sur les fêtes traditionnelles, un jeu de rôle autour du patrimoine local et enfin une visite du vieux village animée par Benoît Balayé. Traditions locales Six fêtes traditionnelles locales ont été listées par les participants comme se déroulant chaque année : le carnaval la grillade du maire la fête du vin nouveau la féria la fête locale les abrivados Certaines d’entre elles ont été modifiées au fil des ans, cest notamment le cas du carnaval, et dautres totalement perdues en particulier les fêtes religieuses. Les danses folkloriques ont également disparues. De manière générale des fêtes traditionnelles sont en déclins et il semble difficile de les maintenir sans une remobilisation des associations. Il est toutefois à noter que depuis quelques années lassociation de jumelage avec la commune de Vieille Brioude a réussi à relancer la fête des vendanges. Dautre part Canalissimo (manifestation autour du canal créée en 2009) devient également loccasion de festivités autour du patrimoine local. Durant lété les animations sont faiblement en relation avec le patrimoine et les traditions locales, mis à part les festivités liées à la bouvine mais qui ne sont pas très anciennes dans le village. Les fêtes traditionnelles permettent pourtant de créer et renforcer le lien social dans le village. Patrimoine Le musée archéologique La commune de Portiragnes dispose d’un musée archéologique. Dans l’ensemble les participants à l’atelier connaissent le musée, mais ne lont pas visité plus dune fois. Il semble nécessaire de le rendre plus visible et plus attractif. Il a pour cela été proposé de le localiser sur le plan du village, dindiquer que lentrée est gratuite et également de mettre en place des animations ludiques et des expositions temporaires.

description

Le 26 avril s'est tenu l'atelier de concertation patrimoine et traditin de la commune de Portiragnes dans le cadre de son Agenda 21.

Transcript of Compte rendu atelier Patrimoine et traditions

Compte rendu de l’atelier de concertation patrimoine et traditions

Le mardi 26 avril à 18h30 s’est tenu dans le cadre de l’Agenda 21 local l’atelier de concertation « patrimoine et

tradition ». Cette dernière soirée thématique visant à la réalisation du diagnostic partagé de la commune s’est

déroulée en trois parties : un atelier sur les fêtes traditionnelles, un jeu de rôle autour du patrimoine local et enfin une

visite du vieux village animée par Benoît Balayé.

Traditions locales Six fêtes traditionnelles locales ont été listées par les participants comme se déroulant chaque année :

le carnaval la grillade du maire

la fête du vin nouveau la féria

la fête locale les abrivados

Certaines d’entre elles ont été modifiées au fil des ans, c’est notamment le cas du carnaval, et d’autres totalement perdues en particulier les fêtes religieuses. Les danses folkloriques ont également disparues. De manière générale des fêtes traditionnelles sont en déclins et il semble difficile de les maintenir sans une remobilisation des associations. Il est toutefois à noter que depuis quelques années l’association de jumelage avec la commune de Vieille Brioude a réussi à relancer la fête des vendanges. D’autre part Canalissimo (manifestation autour du canal créée en 2009) devient également l’occasion de festivités autour du patrimoine local. Durant l’été les animations sont faiblement en relation avec le patrimoine et les traditions locales, mis à part les

festivités liées à la bouvine mais qui ne sont pas très anciennes dans le village. Les fêtes traditionnelles permettent

pourtant de créer et renforcer le lien social dans le village.

Patrimoine

Le musée archéologique

La commune de Portiragnes dispose d’un musée archéologique. Dans l’ensemble les participants à l’atelier connaissent le musée, mais ne l’ont pas visité plus d’une fois. Il semble nécessaire de le rendre plus visible et plus attractif. Il a pour cela été proposé de le localiser sur le plan du village, d’indiquer que l’entrée est gratuite et également de mettre en place des animations ludiques et des expositions temporaires.

Le patrimoine remarquable

L’atelier sur le patrimoine s’est déroulé sous la forme d’un jeu de rôle. Les participants divisés en trois groupes se devaient de répondre à l’appel à projet de l’UNESCO afin d’inscrire la commune au programme « Villes du patrimoine mondial »

Trois parcours de visite ont été proposés et sont visibles sur les cartes ci-après : un itinéraire en vélo (pastilles oranges), deux itinéraires pédestres l’un uniquement sur le village (pastilles jaunes) et l’autre sur la station et le village (pastilles vertes).

La réalisation des fiches action a permis de relever neuf lieux remarquables déjà valorisés ou à mettre en valeur. La valorisation actuelle des différents lieux ayant été perçue différemment selon les groupes elle n’a pas été reportée ici.

Lieux remarquables Valorisation actuelle

Propositions de mise en valeur

Cave coopérative Animations sur l’histoire de la vigne

Chemin de la procession et Bel air (pour la vue)

Pose d’une table d’orientation

Croix A restaurer

Cœur du vieux village Associer les propriétaires Fléchage et panneaux explicatifs Fleurissement Pavés

Ecluse et canal Mise en place d’une halte nautique Meilleur entretien (propreté) Mise en valeur des alentours

Eglise Rénovation de l’intérieur

Musée Améliorer la communication

Roque-Haute (carrières / P Riquet) Difficile car terrain privé

Zones humides Améliorer les itinéraires, fléchage et panneaux

Suite à cette réunion d’une heure, Benoît Balayé a animé une courte visite dans le vieux village médiéval avant un dernier temps d’échange à la mairie autour d’un verre de vin local.