comprimaverra

2
La BF15 présente prima VERRA Francis Alÿs . Basserode . David Claerbout . Gary Hill . John Knight Une sélection dans la Collection Rhône-Alpes / Institut d'art contemporain, Villeurbanne vernissage jeudi 22 mars de 18h à 21h exposition du 23 mars au 14 avril 2007 du mercredi au samedi de 14h à 19h La BF15 11 quai de la Pêcherie 69001 Lyon T/F 33 (0)4 78 28 66 63 [email protected] www.labf15.org association soutenue par la Ville de Lyon, la Région Rhône-Alpes et le Ministère de la Culture / DRAC Rhône-Alpes Le rôle du poète est de dire non pas ce qui a réellement eu lieu mais ce à quoi on peut s'attendre, ce qui peut se produire conformément à la vraisemblance ou à la nécessité. Aristote En ces premiers jours de printemps, La BF15 présente une sélection d'oeuvres de la Collection Rhône-Alpes / Institut d’art contemporain de Villeurbanne. Ce choix s’est fait en lien avec la métamorphose de La BF15 et son espace en reconversion. Chaque oeuvre évoque le temps qui passe et sa propre transformation. En ce printemps 2007, VERRA-t-on notre histoire (prima) nourrir notre politique à venir ? © Perrine Lacroix

description

http://labf15.org/downloads/comprimaverra.pdf

Transcript of comprimaverra

Page 1: comprimaverra

La BF15 présente

prima VERRAFrancis Alÿs . Basserode .David Claerbout . Gary Hill . John Knight

Une sélection dans la Collection Rhône-Alpes / Institut d'art contemporain, Villeurbanne

vernissage jeudi 22 mars de 18h à 21hexposition du 23 mars au 14 avril 2007du mercredi au samedi de 14h à 19h

La BF1511 quai de la Pêcherie

69001 LyonT/F 33 (0)4 78 28 66 63

[email protected]

association soutenue par la Ville de Lyon, la Région Rhône-Alpes et le Ministère de la Culture / DRAC Rhône-Alpes

Le rôle du poète est de dire non pas ce qui a réellement eu lieu mais ce à quoi on peut s'attendre, ce qui peut se produire conformément à la vraisemblance ou à la nécessité.

Aristote

En ces premiers jours de printemps, La BF15 présente une sélection d'oeuvres de la Collection Rhône-Alpes / Institut d’art contemporain de Villeurbanne. Ce choix s’est fait en lien avec la métamorphose de La BF15 et son espace en reconversion.Chaque oeuvre évoque le temps qui passe et sa propre transformation.

En ce printemps 2007, VERRA-t-on notre histoire (prima) nourrir notre politique à venir ?

© Perrine Lacroix

Page 2: comprimaverra

prima VERRA

Gary Hill Blind Spot né en 1951 à Santa Monica, vit et travaille aux Etats-Unis

Gary Hill établit dans son travail un dialogue entre les systèmes linguistiques et les systèmes de construction de la vidéo. Dans Blind Spot, nous voyons un homme filmé dans la rue durant treize secondes. L'artiste décompose et étire chaque image sur presque treize minutes comme pour mieux désigner le regard de l'homme. Le son et l'image s'entrecroisent de manière syncopée. Dans cette déconstruction de l'image dans cette persistance du regard, une narration s'instaure.

Basserode La forêt qui court (Dialogues)né en 1958, à Nice, vit et travaille à Marseille, Paris et Berlin

Constituée de cinq personnages hybrides, mi-végétal, mi-pantin, La forêt qui court (Dialogues) de Basserode, invite le visiteur à une rencontre suréaliste. À la fois figures, objets et paysage, cette oeuvre trouble nos repères, entre rêve et réalité.

Francis Alÿs El Gringoné 1959 à Anvers, vit actuellement à Mexico

Depuis le début des année 90, l'artiste belge Francis Alÿs développe un travail artistique reposant sur la notion de déplacement. Tout en explorant des espaces et des situations sociales de Mexico, ses oeuvres donnent une dimension insolite à l'ordinaire.La vidéo El Gringo a été tournée à Hidalgo au Mexique. Une rumeur dit que cette ville est menacée d'être assaillie par les chiens. L'artiste focalise l'image sur les truffes des chiens, leurs crocs, leur donnant un aspect de plus en plus menaçant.

David Claerbout Le momentné en 1969 à Kortrijk, Belgique, vit et travaille à Bruxelles et Berlin

Le travail de David Claerbout met en évidence la spécificité des médias liés à l'image.La construction visuelle et sonore de cette vidéo emprunte aux stratégies de l'image cinématographique et nous maintient jusqu'à sa fin, dans l'attente du "moment".

El Gringo, 2003, vidéo, 4'12,"

La forêt qui court (Dialogues) 1994-98 Bois, feuillage artificiel, métal et colle

Le moment, 2003, vidéo, 2'44 "

Blind Spot, 2003 vidéo, 12'27"

John Knight Exsitu né en 1945 à Los Angeles, vit et travaille aux Etats-Unis

John Knight a réalisé Exsitu pour son exposition personnelle au Nouveau Musée (l'Institut d'art contemporain actuel). Elle reproduit l'ensemble des miroirs placés dans la Villa Gillet où l'artiste fut résident.Resitué à La BF15, cet ensemble apparaît comme autant d'ouvertures de l'espace et d'échappées pour l'imaginaire dans un lieu "en devenir".

Exsitu,1989, mirroirs

L’ensemble des œuvres de prima VERRA déploie un espace d’errance physique et mental, désynchronisé du temps réel. L'ordinaire y est transformé et de possibles narrations s'entrouvrent aux spectateurs.