COMPRENDRE LE SUJET DES MINISTERES...

50
Page 1 COMPRENDRE LE SUJET DES MINISTERES FEMININS Claude PAYAN Edité par : CJP

Transcript of COMPRENDRE LE SUJET DES MINISTERES...

Page 1: COMPRENDRE LE SUJET DES MINISTERES FEMININScjp-diffusion.fr/wp-content/uploads/2013/11/Comprendre... · 2013. 11. 3. · Il est question dans les épîtres, d’honorer sa femme !

Page 1

COMPRENDRE LE SUJET DES MINISTERES

FEMININS

Claude PAYAN

Edité par :

CJP

Page 2: COMPRENDRE LE SUJET DES MINISTERES FEMININScjp-diffusion.fr/wp-content/uploads/2013/11/Comprendre... · 2013. 11. 3. · Il est question dans les épîtres, d’honorer sa femme !

Page 2

Edité par CJPMai 2013

ISBN : 2-9519528-9-9

Page 3: COMPRENDRE LE SUJET DES MINISTERES FEMININScjp-diffusion.fr/wp-content/uploads/2013/11/Comprendre... · 2013. 11. 3. · Il est question dans les épîtres, d’honorer sa femme !

Comprendre les ministères féminins

Page 3

Introduction

Ce message correspond à une insistance du Saint-Esprit très claire au fond de moi. Il concerne l’importance de prendre conscience durôle que doivent jouer les femmes dans ces temps,et de l’importance pour les hommes de ne pas êtreun obstacle pour freiner ou empêcher cette levée.Et non seulement de ne pas être un obstacle, maisde se positionner pour faciliter ce mouvement del’Esprit.

Page 4: COMPRENDRE LE SUJET DES MINISTERES FEMININScjp-diffusion.fr/wp-content/uploads/2013/11/Comprendre... · 2013. 11. 3. · Il est question dans les épîtres, d’honorer sa femme !

Page 4

Page 5: COMPRENDRE LE SUJET DES MINISTERES FEMININScjp-diffusion.fr/wp-content/uploads/2013/11/Comprendre... · 2013. 11. 3. · Il est question dans les épîtres, d’honorer sa femme !

Comprendre les ministères féminins

Page 5

1ère Partie

Il faut libérer les femmes !

Un jour, j’ai regardé à la télévision un documen-taire de l’émission « Envoyé Spécial ». Il était question d’une région dans la république «démocratique » du Congo où des femmes sont vio-lées par milliers. Non seulement elles sont violées, mais aussi sou-vent torturées, et cela quel que soit leur âge.Cela m’a retourné le cœur. Je me suis dit que l’armée de Dieu doit protéger,encourager et libérer les femmes qui sont aumilieu d’elle !Une autre émission montrait, il y a quelque temps,des femmes vitriolées ou brûlées vives par desmaris jaloux, simplement parce qu’elles avaientregardé ou parlé à un autre homme, ou même pardes hommes auxquels elles ont refusé les avances. Maintenant, pas besoin d’aller chercher aussi loin,en France une femme meurt sous les coups de sonmari tous les trois jours.Le diable travaille à faire souffrir, humilier,asservir, emprisonner les femmes sous diversesformes, voire à les supprimer !

Page 6: COMPRENDRE LE SUJET DES MINISTERES FEMININScjp-diffusion.fr/wp-content/uploads/2013/11/Comprendre... · 2013. 11. 3. · Il est question dans les épîtres, d’honorer sa femme !

Page 6

Un jour, au moment de la journée de la femme, enrevenant de Paris, dans l’avion j’ai lu un journalqui citait une démographe des plus sérieuses, quiaffirmait que 90 millions de femmes manquaientactuellement en Asie, par rapport à ce qui devraitlogiquement être.C’est le seul continent qui se retrouve avec plusd’hommes que de femmes.Ces femmes « manquaient », suite aux décès enbas âge, aux avortements sélectifs, aux infanticidesou au manque de soins.L’article expliquait qu’en Chine, par exemple, suiteà la politique de l’enfant unique, beaucoup de par-ents ne veulent plus de fille, car ce sont les garçonsqui transmettent le nom et qui prennent en chargeleurs parents lorsqu’ils vieillissent.Aujourd’hui, était-il écrit, on estime que plus de500 000 fœtus féminins sont ainsi supprimés tousles ans en Chine. A l’instant où je publie cette brochure, ce chiffredoit être largement dépassé.Le diable veut faire disparaître le maximum defemmes semble-t-il. Il sait, sans doute, qu’un merveilleux appel con-cerne, dans les derniers temps, une grande arméede femmes qui doit se lever dans la puissance del’Esprit.Sans vouloir tout spiritualiser à l’extrême, cela merappelle, même si c’est de loin, le comportementd’Hérode qui fit tuer les premiers nés en Israël,sachant que le Messie allait être l’un d’entre eux.

Page 7: COMPRENDRE LE SUJET DES MINISTERES FEMININScjp-diffusion.fr/wp-content/uploads/2013/11/Comprendre... · 2013. 11. 3. · Il est question dans les épîtres, d’honorer sa femme !

Comprendre les ministères féminins

Page 7

Une armée de femmes

Dans ces temps une grande armée de femmes doitse lever d’après le Psaume 68 : 12 : « Le Seigneur dit une parole, et les messagères debonnes nouvelles sont une grande armée. »La levée de cette grande armée, comme pourd’autres, telle que celle des « cinq ministères », desministères de libéralité… est indissociable duréveil qui vient sur le monde. Il est question dans le Psaume 68 : 12 d’une grandearmée de femmes. Une grande quantité de femmes sont doncappelées à réaliser leur appel et IDENTITE !Un appel à exercer une autorité contre les puis-sances des ténèbres QUI REMONTENT A LAGENESE.La Genèse, suite à la chute et la malédiction, necontient pas, comme l’imaginent certains, unesuite de prises de positions dures contre la femme,de la part de Dieu. Lisez bien : elle contient surtout des promesses derestauration de Dieu à l’égard de l’homme et de lafemme.Dieu donne à la femme une promesse fantastiquevis-à-vis de l’autorité qu’elle est supposée mani-fester à l’égard du diable, lorsqu’Il déclare à cedernier :« Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre tapostérité et sa postérité : Celle-ci t'écrasera la tête,et tu lui blesseras le talon. » (Genèse 3 : 15)

Page 8: COMPRENDRE LE SUJET DES MINISTERES FEMININScjp-diffusion.fr/wp-content/uploads/2013/11/Comprendre... · 2013. 11. 3. · Il est question dans les épîtres, d’honorer sa femme !

Page 8

Cette promesse concerne l’Eglise, mais elle a étédonnée aussi à une femme « tout court ».Il y a toute une vérité exprimée dans cette déclara-tion. Dieu dit : Il y a « inimitié », c’est-à-dire une haineféroce entre les deux parties : Satan et la femme,c’est la guerre !Satan ayant fait chuter la femme en premier, celle-ci en Jésus (en tant qu’Eglise mais aussi en tant quefemme tout court) est supposée être animée d’unesainte colère et lui faire payer en retour de l’avoirfait chuter. Cela en lui écrasant la tête ! En manifestant doncune autorité puissance qui ne peut que lui venir deDieu par Christ.On est loin de certaines conceptions religieuses quiveulent lui ôter toute autorité !

Psaume 68 : 12 +

La bible Second, non révisée, traduit la fin du ver-set du Psaume 68 : 12, déjà cité par :«…des femmes proclament en foule la victoire. »Elles doivent participer A LA VICTOIRE ! Elles ont une part importante pour qu’arrive lavictoire ! Pas d’armée de femmes qui se lèvent, pasde victoire !La suite du même verset nous dit (version Lesemeur) :« Les rois des armées adverses s’enfuient : c’est ladébandade. Et celles qui sont restées à la maisonpartageront le butin. » (V. 13)

Page 9: COMPRENDRE LE SUJET DES MINISTERES FEMININScjp-diffusion.fr/wp-content/uploads/2013/11/Comprendre... · 2013. 11. 3. · Il est question dans les épîtres, d’honorer sa femme !

Comprendre les ministères féminins

Page 9

L’autorité contre les diverses catégories de démonsqu’a reçue l’Eglise s’exerce pleinement en fonctiondu rétablissement de plusieurs choses.La levée d’une armée de femmes fait partie de ceschoses. Et lorsque ce point devient réalité, une horde par-ticulière de démons exerçant un gouvernement (Ilest question des « rois des armées adverses ») semet à fuir !Ce même diable qui oppresse les femmes FUITalors DEVANT ELLES !Il est dit que Le Seigneur dit une parole, et qu’enconséquence cette armée se lève. Ce message estune parole de Dieu. Si cette parole est reçue avec foi, elle va faire pren-dre conscience à beaucoup de femmes de leurvocation de guerrières.Elle doit faire prendre conscience aussi AUXHOMMES, qu’ils doivent les aider à se lever aulieu du contraire.

Aux hommes

L’adversaire veut empêcher les femmes d’enfanterdes dons, des ministères et l’autorité qui sont enelles :« Le dragon se tint devant la femme qui allaitenfanter, afin de dévorer son enfant, lorsqu'elleaurait enfanté. » (Apocalypse 12 : 13)Maintenant, l’instrument par excellence qu’ilutilise pour asservir, humilier et briser les femmessont… les hommes ! He oui !

Page 10: COMPRENDRE LE SUJET DES MINISTERES FEMININScjp-diffusion.fr/wp-content/uploads/2013/11/Comprendre... · 2013. 11. 3. · Il est question dans les épîtres, d’honorer sa femme !

Page 10

Il y a une politique d’oppression masculine que lediable essaye de faire régner. Combien de femmes sont devenues lesbiennesparce que maltraitées par leur père ou par unhomme.L’excision des jeunes filles en Afrique a pour butque la femme n’ait pas de plaisir pendant les rap-ports sexuels, contrairement à l’homme qui, lui,peut même avoir plusieurs femmes.Chez les Islamistes radicaux, la plupart desfemmes n’ont pas droit à l’instruction, ni à une viepublique. Certains Juifs radicaux sont allés dans la mêmedirection. Parmi les choses dont on rend grâce àDieu dans les prières, il y a le fait de ne pas êtreune femme !Dans les milieux chrétiens légalistes (et moinslégalistes), on a empêché les femmes de parler etd’exercer pendant des générations. Sans compter qu’on les a ramenées dans plusieursmilieux, à vivre dans l’anachronisme en lesamenant à se voiler comme les femmes du Moyen-Orient d’il y a deux mille ans, ou à se vêtir commedes grand-mères.Non seulement le diable ne veut pas que l’onentendre la voix des femmes, mais il veut égale-ment qu’elles se cachent. En fait il travaille au niveau de deux extrêmes : soitil veut qu’elles se déshabillent un maximum, à tra-vers les pubs, les films, etc., sinon qu’elles secachent (voilent) !

Page 11: COMPRENDRE LE SUJET DES MINISTERES FEMININScjp-diffusion.fr/wp-content/uploads/2013/11/Comprendre... · 2013. 11. 3. · Il est question dans les épîtres, d’honorer sa femme !

Comprendre les ministères fémi-

Page 11

Ce sont des hommes principalement qui asservis-sent les femmes. Ce doit être des hommes qui les… libèrent !Ces hommes sont les maris, les fils, les pères, lesfrères, les pasteurs !Trop d’hommes ont marché sur les traces d’Adamqui, incapable d’assumer son propre péché et qui,face à celui-ci, a dit à Dieu : « C’est la femme queTu as mis à mes côtés ! » Un tas de gars, souvent en manque d’identité mas-culine, oppressent des femmes, croyant ainsi s’af-firmer eux-mêmes. Mauvais calcul !Beaucoup d’hommes oppressent les femmes, etbien que plusieurs se lèvent, du sein du Corps deChrist, pour les libérer !Pour cela, comprenons que c’est le désir de DieuLui-même qu’il en soit ainsi. Réalisons combien…

Dieu aime les femmes !

L‘Ecriture nous montre clairement que Dieu aimeles femmes !Car la femme est tout autant issue de Lui quel’homme. Lorsqu’il est dit que Dieu créa l’hommeà Son image, le mot homme est employé dans lesens d’humain. Cet humain, quand il est créé, est alors homme etfemme, et c’est par la suite que Dieu en fait deuxentités distinctes. Donc Dieu ne peut être misogyne, car une part delui est féminine.

Page 12: COMPRENDRE LE SUJET DES MINISTERES FEMININScjp-diffusion.fr/wp-content/uploads/2013/11/Comprendre... · 2013. 11. 3. · Il est question dans les épîtres, d’honorer sa femme !

Page 12

Il est question dans l’Ecriture de la matrice de Dieuen rapport avec Sa miséricorde.Dieu aime les femmes car Il demande aux maris deprendre soin de leurs femmes en ces termes :« C’est ainsi que le mari doit aimer sa femmecomme son propre corps… et en prend soin, commeChrist le fait pour l’Eglise... »(Ephésiens 5 : 28 à 30)Il est question dans les épîtres, d’honorer safemme ! « Maris, montrez à votre tour de la sagesse dansvos rapports avec votre femme, comme avec unsexe plus faible… » (1 Pierre 3 : 7)Honorer c’est la mettre en valeur, la respecter, lalibérer ! Il est même question d’être prêt à donner sa viepour sa femme.« Maris, que chacun aime sa femme, comme Christa aimé l’Eglise, et s’est livré lui–même pour elle...» (Ephésiens 5 : 25 à 27)Waouh, le programme !Dieu aime les femmes car Il va jusqu’à limiter Sarelation avec un homme qui traite mal sa femme. « Vous couvrez de larmes l’autel de l’Eternel, depleurs et de gémissements, en sorte qu’il n’a pluségard aux offrandes et qu’il ne peut rien agréer devos mains. » (Malachie 2 : 13, 14, 16)Un mari qui traite mal sa femme brise sa proprerelation avec Dieu. Car il blesse Dieu Lui-même.Pas de doute, Dieu aime les femmes ! De même, les hommes doivent aimer les femmes,mais de la bonne manière.

Page 13: COMPRENDRE LE SUJET DES MINISTERES FEMININScjp-diffusion.fr/wp-content/uploads/2013/11/Comprendre... · 2013. 11. 3. · Il est question dans les épîtres, d’honorer sa femme !

Comprendre les ministères féminins

Page 13

Beaucoup d’hommes aiment les femmes dans lemauvais sens de cette expression. La conception d’aimer les femmes pour beaucoupconsiste à chercher à coucher avec le maximumd’entre elles. Nous parlons d’aimer les femmes en respectantleur position, leur rôle de femmes, de mères, desœurs, d’intercesseurs…en reconnaissant notrebesoin d’elles. Oui les hommes ont intérêt à correctement aimerles femmes. Déjà la leur, car elle a été placée comme aide à leurcôté (aide égale) d’après la Genèse. Ce mot « aide » n’a rien de dévaluant car c’est undes qualificatifs du Saint-Esprit dans l’Ecriture. Il révèle au contraire que l’homme A BESOIND’AIDE et qu’il ne s’en sortira pas sans elle. Si l’homme ne prend pas soin de son aide, c’est surlui que cela retombera, car son aide ne sera pas enétat de l’aider !Nous devons aider les femmes face à l’adversitéqui fait rage, face à une société qui les met audeuxième rang (pour un même travail, une femmene gagne pas la même chose qu’un homme engénéral).Le diable utilise les hommes pour briser lesfemmes. Prions et voyons donc chacun, en tant qu’homme,ce que nous pouvons faire concrètement pourlibérer les femmes et leur permettre de se lever !

Page 14: COMPRENDRE LE SUJET DES MINISTERES FEMININScjp-diffusion.fr/wp-content/uploads/2013/11/Comprendre... · 2013. 11. 3. · Il est question dans les épîtres, d’honorer sa femme !

Page 14

A commencer par celles qui nous sont les plusproches : nos femmes, nos filles, les sœurs de notreassemblée, nos collaboratrices... Beaucoup d’hommes ne voient pas d’obstacle à lalibération des femmes tant qu’il ne s’agit pas de laleur.Nous devons libérer les femmes ! Car c’est UNEMISSION QUE DIEU NOUS A DONNEE. Où cette mission nous est-elle donnée dansl’Ecriture ?S’il n’y a pas un verset qui dit littéralement : «Hommes libérez les femmes », l’Ecriture,l’Evangile et la loi de Dieu sont bâtis sur leprincipe de la justice, de la libération desopprimés, et de la haine de toute forme d’oppres-sion, de dévaluation de la personne et de profiterdes plus faibles.C’est dans cette compréhension du cœur de Dieuqu’il faut RELIRE LES PREMIERES PAGES DE LAGENESE et les exhortations de Paul au sujet desfemmes.Dans Actes 2 : 17 et 18, nous lisons :« Dans les derniers jours, dit Dieu… Je répandraide mon Esprit sur toute chair, sur mes serviteurs etsur mes servantes... »Les serviteurs et les servantes sont mis ici aumême rang ! L’œuvre de Dieu a prévu de pouvoir s’accomplirparce que des serviteurs et des servantes se lèvent.

Page 15: COMPRENDRE LE SUJET DES MINISTERES FEMININScjp-diffusion.fr/wp-content/uploads/2013/11/Comprendre... · 2013. 11. 3. · Il est question dans les épîtres, d’honorer sa femme !

Comprendre les ministères féminins

Page 15

2ème Partie

Que les femmes se lèvent !Mais avec prudence !

Il y a un contraste évident entre la conception de laposition de la femme, vue et mise en pratique parles hommes influencés par des enseignementsreligieux et la vraie pensée de Dieu.Les femmes ont régulièrement UNE PLACE CLEFdans le nouveau testament, comme si l’Esprit deDieu voulait bien mettre en évidence l’affran-chissement qui devient le leur en Jésus-Christ.L’Ecriture met en évidence la qualité de servantesqu’ont manifestée de nombreuses femmes. Des femmes soutenaient le ministère de Jésus entant que partenaires :« Jeanne, femme de Chuza, intendant d'Hérode,Susanne, et plusieurs autres, qui l'assistaient deleurs biens. » (Luc 8 : 3)Mais il n’y a pas que cette forme de service, deministère que les femmes « ont le droit » d’exercer. Des femmes ont de tout temps servi Dieu, dansdes ministères importants. Dans le nouveau testament, les femmes doiventtoujours, selon l’exhortation de Paul, « ...être

Page 16: COMPRENDRE LE SUJET DES MINISTERES FEMININScjp-diffusion.fr/wp-content/uploads/2013/11/Comprendre... · 2013. 11. 3. · Il est question dans les épîtres, d’honorer sa femme !

Page 16

retenues, chastes, occupées aux soins domestiques,bonnes, soumises à leur mari...» (Tite 2:5).Nous n’avons nullement l’intention de remettre enquestion cela. Simplement il y a une différence entre êtresoumise à son mari et être écrasée par lui, s’occu-per des soins domestiques et ne faire que cela, êtreretenue et être complètement effacée, être chaste ets’habiller comme une grand-mère.L’Esprit de Dieu ne peut s’associer à de telles injus-tices, courantes dans plusieurs milieux. Plusieurs femmes occupent, dans l’AncienTestament, la place de prophétesses, qui corre-spond sous la nouvelle alliance à un de ce qu’onappelle « les cinq ministères », et qui n’en est pasle moindre.Junias, citée parmi les apôtres dans Romains 16 : 7,est, d’après le texte original et comme rendu dansd’autres traductions, une Junias.Toute personne qui fait un minimum de recherch-es trouvera, tout au long de l’histoire de l’Eglise,un grand nombre de femmes PUISSAMMENTUTILISEES dans n’importe lequel des cinq min-istères apostoliques. Nous y reviendrons !Le Saint-Esprit ne va pas affirmer une chose dansl’Ecriture et se contredire en oignant ces femmespour le ministère.

Les ruses

Combien d’appels ont étés réduits à néant tout aulong de l’histoire de l’Eglise.

Page 17: COMPRENDRE LE SUJET DES MINISTERES FEMININScjp-diffusion.fr/wp-content/uploads/2013/11/Comprendre... · 2013. 11. 3. · Il est question dans les épîtres, d’honorer sa femme !

Comprendre les ministères féminins

Page 17

L’adversaire utilise plusieurs ruses pour empêcherles femmes de se lever. Il le fait à travers :- Des enseignements sortis de contexte et mal com-pris :Certaines paroles, de Paul particulièrement, quisemblent fermer la porte du ministère aux femmesse rapportent, en réalité, au contexte de l’époque etdu lieu, ou correspondent à des traductions impar-faites. Nous y reviendrons en détail dans la troisièmepartie de cet enseignement.- Beaucoup d’hommes, que cela arrange que lesfemmes restent en retrait car ils ne supportent pas,pour une raison ou une autre, que des femmessoient mises au même rang qu’eux. Ils font endosser cela au Saint-Esprit, mais c’estune manière de faire, qui n’a rien avoir avec leSaint-Esprit.- Les abus dans lesquels tombent certaines femmesdans l’exercice du ministère.

Les abus

La maladresse de certaines femmes dans le min-istère discrédite les ministère féminin.Plusieurs femmes confondent l’autorité du min-istère et l’autorité dans le cadre du mariage, ren-dant un mauvais témoignage de femmes autori-taires dans tous les domaines.Elles propulsent leurs propres frustrations à tra-vers les choses du ministères.

Page 18: COMPRENDRE LE SUJET DES MINISTERES FEMININScjp-diffusion.fr/wp-content/uploads/2013/11/Comprendre... · 2013. 11. 3. · Il est question dans les épîtres, d’honorer sa femme !

Page 18

Nous n’endossons nullement, dans cette brochure,ces déséquilibres chez cette catégorie de femmesqui se lèvent dans la chair et non dans l’esprit. De même que tout homme est tenté de faire subirses sautes d’humeur à sa femme, toute femme esttentée, à un moment donné, d’usurper l’autoritéde son mari. La tentation sera plus forte pour une femme quiexerce un ministère d’autorité que pour une autre.

Le syndrome Jézabel

Une des meilleures armes de Satan, Bibliquement,est « une Jézabel ». Cet esprit se retrouve à lutter dans l’ancienTestament comme dans le nouveau contre Dieu etSes serviteurs.Il prend donc de la place et veut continuer à enprendre. Jézabel est une femme, tant celle de l’ancienTestament que celle du nouveau. Le principe de cet esprit est D’USURPER L’AU-TORITE DE L’HOMME. Jézabel fait trois choses : SEDUIT, MANIPULE,VOLE L’AUTORITE de l’homme. C’est parce qu’elle séduit qu’elle manipule, parcequ’elle manipule qu’elle vole l’autorité. Beaucoup de Jézabel sévissent, consciemment ouinconsciemment, dans les églises, souvent à desplaces de « prophétesses », de femmes de pasteurs,de femmes dans le ministère. Ce qui nous a amené à ouvrir cette parenthèse.

Page 19: COMPRENDRE LE SUJET DES MINISTERES FEMININScjp-diffusion.fr/wp-content/uploads/2013/11/Comprendre... · 2013. 11. 3. · Il est question dans les épîtres, d’honorer sa femme !

Comprendre les ministères féminins

Page 19

Equilibre

Une femme doit garder sa place de femme dans leschoses de la vie quotidienne, mais si elle a reçu unposte d’autorité, elle doit l’exercer SANS QUE LESDEUX COMPORTEMENTS SE CONFONDENT.Je m’explique : chez certaines femmes qui ont - ouprétendent avoir - reçu un ministère, on constatequ’une fois sorties de l’exercice de ce ministère,elles étouffent littéralement leur mari. Ce qui sert de prétexte à plusieurs personnes pourne pas croire aux ministères féminins.Il y a l’autorité que confère le ministère pour leschoses du ministère, à l’instant où l’on exerce leministère, et la soumission à son mari pour leschoses de la vie familiale.Une femme ayant une responsabilité dans l’église,qui met en pratique la Parole de Dieu en ce quiconcerne la soumission à son mari en dehors duministère, prouve ainsi de la meilleure façonqu’elle est une femme de l’Esprit.Le fait que nous soyons prêts à reconnaître toutefemme clairement ointe de Dieu comme ayant unministère, ne sous-entend pas que nous nesommes pas choqués par celles qui exercent l’au-torité dans leur foyer, et prennent les hommes dehaut : bien sûr que nous le sommes !Vous comprenez, à la lecture de ces lignes, quenous n’avons nullement l’intention, bien que noussoyons pour les ministères féminins, d’approuverou de cautionner tous les abus qui existent dans cedomaine.

Page 20: COMPRENDRE LE SUJET DES MINISTERES FEMININScjp-diffusion.fr/wp-content/uploads/2013/11/Comprendre... · 2013. 11. 3. · Il est question dans les épîtres, d’honorer sa femme !

Page 20

Maintenant, ces abus que l’on utilisera pour dire :« vous voyez elle est tombée là dedans parce quece n’était pas biblique qu’elle exerce », deshommes les commettent tous les jours et on n’endéduit pas pour autant que ce n’était pas bibliquequ’ils exercent.

Que les « lionnes » se lèvent !

Il a été dit à Rick Joyner – un des ministères deprophètes des plus honnêtes et profonds de notregénération - dans une vision :- que nous devons réveiller les mères spirituelles,et les aider à réaliser la gloire de leur appel.- que les femmes – comme déjà vu – avaient uneplace spéciale dans la bataille des derniers tempsqui arrive.- qu’on doit honorer les pères, mais aussi les « mères ». - que ceux, dans ces temps, qui honorent seule-ment les pères et non les mères vont souffrir desérieux déséquilibres.C’est un temps pour les « lionnes » de Dieu de selever et d’accomplir leur destinée.Je crois que plusieurs trouveront une résonance« prophétique » dans ces lignes, quelque chosequi touche ce que Dieu a déjà mis à l’intérieur devous.

Page 21: COMPRENDRE LE SUJET DES MINISTERES FEMININScjp-diffusion.fr/wp-content/uploads/2013/11/Comprendre... · 2013. 11. 3. · Il est question dans les épîtres, d’honorer sa femme !

Comprendre les ministères féminins

Page 21

3ème Partie

Interdite d’enseigner ?

Lorsqu’on aborde le sujet de la levée des femmesou des ministères féminins, vous avez souvent unelevée de boucliers.Or, ce thème n’est pas secondaire car il concerne,nous l’avons vu, une bonne partie de l’armée quidoit se lever dans la fin des temps, pour marquerla différence entre un christianisme raplapla et lemessage puissant de l’Evangile de Christ !Ce sujet est assez mal compris et mal interprétépar rapport à la parole de Dieu. Nous croyons que...

Quelque chose doit être « réparé !

Il est important de pouvoir expliquer pourquoi oncroit ou non une chose. Beaucoup croient au « ministère de la femme »,mais ne savent pas pour autant l’expliquerbibliquement. Cette brochure est là pour vous y aider.Puisque ce sont certains mauvais enseignementsqui ont concouru à fermer la porte du ministère, et

Page 22: COMPRENDRE LE SUJET DES MINISTERES FEMININScjp-diffusion.fr/wp-content/uploads/2013/11/Comprendre... · 2013. 11. 3. · Il est question dans les épîtres, d’honorer sa femme !

Page 22

de la destinée de nombreuses femmes, c’est pardes enseignements qui remettent les choses à leursplaces qu’on va la rouvrir.Si cette porte s’est déjà rouverte pour certainesfemmes, elle demeure toujours fermée pour beau-coup d’autres, liées par une forme de pensée quel’on croit biblique et qui circule toujours au sein duCorps de Christ.Et puisque les hommes y sont pour beaucoup, quece soit des hommes qui libèrent une nouvelle com-préhension de La Parole de Dieu sur le sujet. Je m’y atèle donc ! Pour ma propre femme déjà, et pour beaucoupd’autres.C’est une direction personnelle que je ressens,mais appuyée par une direction que l’Esprit faitconnaître à plusieurs dans le monde, en prépara-tion de choses à venir importantes.Lors d’une visitation particulière de l’Esprit deDieu dans une église de Minneapolis, des angesapparurent, versant chacun une coupe qui corre-spondait à une vérité que Dieu voulait réinstallerdans Son corps. Une de ces vérités et commandement de Dieu étaitle suivant : « Le Seigneur veut que les femmes selèvent pour servir ».Et la parole ajoutait : « Il ne permettra plus que l’ondiscute la chose ».Le Seigneur, en effet, est las de toutes ces discus-sions qui ont engendré tant de confusions pourempêcher une partie très importante de Sonarmée, les femmes, de se lever.

Page 23: COMPRENDRE LE SUJET DES MINISTERES FEMININScjp-diffusion.fr/wp-content/uploads/2013/11/Comprendre... · 2013. 11. 3. · Il est question dans les épîtres, d’honorer sa femme !

Comprendre les ministères féminins

Page 23

« Tout cela est bien beau », dira quelqu’un, « maisn’est-il pas écrit qu’il est interdit à la femmed’enseigner ? »Etant donné que nous croyons pleinement qu’unefemme, selon l’appel qu’elle a reçu de Dieu, peutservir dans n’importe lequel des ministères, nousnous devons de donner les bases bibliques, ouplutôt d’expliquer les fausses bases sur lesquellesbeaucoup s’appuient.

Elle ne peut pas enseigner ?

Dans 1 Timothée 2 : 12, Paul déclare :« Je ne permets PAS à la femme D’ENSEIGNER, nide prendre de l’autorité sur l’homme ; mais elledoit demeurer dans le silence. »Il n’est bibliquement pas possible de déduire de ceverset que Paul a voulu littéralement affirmerqu’une femme ne peut apporter quelque enseigne-ment que ce soit sous quelque forme que ce soit.En effet, dans Proverbe 6 : 20, nous lisons : « Mon fils... ne rejette pas l’enseignement de tamère. »Première déduction : une femme peut doncENSEIGNER.On est donc déjà dans la « contradiction » ! On ne voit, en effet, aucune objection dans la plu-part des églises du Plein Evangile à ce qu’unefemme enseigne les enfants lors de l’école dudimanche.On a donc bien été obligé d’apporter une pre-mière interprétation au terme « enseigner ».

Page 24: COMPRENDRE LE SUJET DES MINISTERES FEMININScjp-diffusion.fr/wp-content/uploads/2013/11/Comprendre... · 2013. 11. 3. · Il est question dans les épîtres, d’honorer sa femme !

Page 24

Maintenant, peut-elle aller plus loin qu’instruireses ou des enfants ? Voyons encore un point que traite notre verset :« Je ne permets pas à la femme d’enseigner, NI DEPRENDRE DE L’AUTORITE SUR L’HOMME... »La femme ne doit pas prendre autorité sur unhomme particulier, à savoir son mari (Colossiens 3: 18)La Bible de T.R.Buzy traduit d’ailleurs : « Je ne permets pas à la femme d’enseigner, NID’EN IMPOSER A SON MARI. »La traduction qu’on utilise peut changer beaucoupde choses. Si on traduit, par exemple : « ni de prendreautorité sur l’homme » on peut imaginer qu’ils’agisse de toutes les femmes vis à vis de tous leshommes.Par contre si on traduit « ni de prendre autorité surson mari » on limite de suite énormément l’éven-tail de l’interprétation du verset.On comprend, dès lors, que le verset ne s’adressepas au domaine du ministère et au fait d’enseign-er les hommes en général, mais traite du domainedu couple.Si l’on attribut un passage qui concerne la viesociale au domaine du ministère, ou vice versa,on va au devant de problèmes. Ce point est la base du malentendu qui concerne laquestion des ministères féminins.Notre verset, cité en début d’article, ne concernepas la femme dans le ministère mais la femme faceà son mari.

Page 25: COMPRENDRE LE SUJET DES MINISTERES FEMININScjp-diffusion.fr/wp-content/uploads/2013/11/Comprendre... · 2013. 11. 3. · Il est question dans les épîtres, d’honorer sa femme !

Comprendre les ministères féminins

Page 25

Paul ne veut pas dire, non plus, qu’une femme nepeut enseigner son mari sur quoi que ce soit (sivotre femme a quelque chose à vous apprendre,autant en profiter), mais qu’elle ne doit pasadopter une attitude de mépris du genre « je vaiste montrer ».Le terme grec traduit par enseigner couvre unensemble de choses. Il signifie également « ordonner », « commander »,« décider ».Paul dit donc simplement, ici, aux femmes mar-iées, qu’elles n’ont pas à chercher à usurper l’au-torité de leur mari.Ce qu’Alfred Kuen confirme, en disant que : « Jene permets pas à la femme d’enseigner en prenantautorité sur l’homme », devrait se traduire : « …enprenant une autorité DOMINATRICE surl’homme » (son mari).

Recadrer les choses

Il n’y a rien de plus laid qu’une femme qui marchesur les pieds de son mari et qui le domine. Je me rappelle manger chez un serviteur de Dieu,dont la femme, à table, le traitait comme un gamindevant nous, lui disant de manger sa soupe et dese taire.Cet homme, exerçait pourtant une autorité impor-tante sur plusieurs églises, n’avait pas d’autoritédans sa propre maison. Sa propre femme la lui avait volé.

Page 26: COMPRENDRE LE SUJET DES MINISTERES FEMININScjp-diffusion.fr/wp-content/uploads/2013/11/Comprendre... · 2013. 11. 3. · Il est question dans les épîtres, d’honorer sa femme !

Page 26

Si Paul parle ici de la femme, c’est à cause du con-texte de l’époque dans lequel certaines femmes,découvrant leur liberté en Christ, devaient enoublier toute attitude de respect à l’égard de leurmari.Maintenant, si une femme A RECU une place d’au-torité, elle est bien obligée de l’exercer sur ceux quisont sous cette autorité, y compris des hommes.Cela est bon pour un diaconat (charge reconnue etacceptée dans la plupart des églises pour unefemme) qui, comme toute charge à responsabilité,demande aussi l’exercice d’une autorité.Dans le domaine du travail ou du ministère, imag-inez que vous ayez à choisir quelqu’un pourenseigner : des hommes et des femmes se présen-tent. Vous faites un test, la personne la plus capable, laplus apte à enseigner est une femme. Allez-vous choisir un homme plutôt qu’unefemme à cause du verset de 1 Timothée 2 : 12 ?Ne serait-ce pas faire mourir par la lettre le sens del’Ecriture ?Nous connaissions un couple d’américains, avecJulia ; c’est elle qui avait l’onction pour enseigner.Elle préparait les messages et c’est son mari qui lesprêchait pour qu’elle ne soit pas accusée d’en-seigner dans l’église.Les gens recevaient ces messages et les appréci-aient, et c’était l’homme qu’ils félicitaient.Non sens non ?!

Page 27: COMPRENDRE LE SUJET DES MINISTERES FEMININScjp-diffusion.fr/wp-content/uploads/2013/11/Comprendre... · 2013. 11. 3. · Il est question dans les épîtres, d’honorer sa femme !

Comprendre les ministères féminins

Page 27

Le contexte

Il est important de réaliser aussi que le passageque nous commentons ici provient d’une lettre quePaul adresse à Timothée qui se trouvait à Ephèse. Il correspond à des abus qui se passaient dans lecontexte de cette ville et qui influençaient l’églisedont Timothée était responsable.Quand on étudie le sujet, on se rend compte quePaul voulait censurer certains enseignementsgnostiques très répandus, qui commençaient àtroubler et influencer les chrétiens d’Ephèse.Le point central de ces croyances concernait l’in-fluence et la dominance féminine liées à l’esprit dela déesse Diane qui régnait alors sur la ville. Certains enseignaient qu’Eve était « l’illuminée »,qu’elle venait avant Adam et devait donc dominersur lui.Dans ses lettres à Timothée (1Timothée 1 : 3), Paula fait plusieurs fois allusion à ces « généalogiessans fin et aux « fables » qui en sont à l’origine.Lorsque vous reprenez tout le passage dans lequelse trouve l’exhortation de Paul que nous sommesen train de commenter, vous voyez très clairementqu’il fait allusion à ces pratiques, remettant leschoses à leur place : « Adam a été formé le premier,Eve ensuite, c’est pourquoi.... »Il est intéressant de remettre les choses dans leurcontexte historique. C’est dangereux de ne pas le faire.Tous ces hommes qui veulent enseigner que « lafemme ne peut pas enseigner », me semblent

Page 28: COMPRENDRE LE SUJET DES MINISTERES FEMININScjp-diffusion.fr/wp-content/uploads/2013/11/Comprendre... · 2013. 11. 3. · Il est question dans les épîtres, d’honorer sa femme !

Page 28

n’avoir pas fait beaucoup de recherches et d’é-tudes sur le sujet, afin de leur donner la capacitéd’enseigner sur le sujet.Bref, ce n’est nullement dans un sens littéral etsans réfléchir qu’il faut prendre ce verset de 1Timothée 2 : 12. Le prendre selon la traduction classique équivautà changer la vraie pensée de l’apôtre.Nous nous trouvons devant un ensemble de non-sens. Non-sens qui trouvent leur apogée dans leverset 15 qui déclare, toujours selon cette version,que la femme serait sauvée en devenant mère.Déclaration, des plus anti bibliques, due à unemauvaise traduction – et non à Paul bien sûr -comme nous l’avons déjà mentionné.Car la femme n’est pas sauvée parce qu’elledeviendrait mère mais par le sang de Jésus !!!Le texte grec veut dire ici que la femme est sauvée,comme l’homme d’ailleurs, par l’enfantementd’une femme qui a donné vie au sauveur ! Ce n’est pas du tout pareil et ça redevient logique.

Elle doit se... taire ?

Plusieurs de nos traducteurs ont pris de sérieuxraccourcis selon les versets.Il en est de même pour l’interprétation des pas-sages ou Paul semblerait dire, au premier abord,que les femmes doivent se taire dans l’assemblée. En étudiant le grec et le contexte de l’époque, onne peut interpréter littéralement et selon les tra-ductions classiques.

Page 29: COMPRENDRE LE SUJET DES MINISTERES FEMININScjp-diffusion.fr/wp-content/uploads/2013/11/Comprendre... · 2013. 11. 3. · Il est question dans les épîtres, d’honorer sa femme !

Comprendre les ministères féminins

Page 29

C’est juste impossible... enfin, normalementLorsque nous lisons la Bible, nous devons prendreen considération déjà que nous avons entre nosmains des traductions imparfaites, qui n’expri-ment pas toutes les mêmes nuances. Ensuite que c’est l’ensemble de plusieurs versetsqui nous fait comprendre le sens de passages flous.De même, il y a un témoignage du Saint-Espriten nous vis à vis du fait qu’une chose soit justeou pas.Pendant des années, on a refusé l’accès au min-istère aux femmes, et, selon les contextes, le droitde s’exprimer dans l’assemblée. Cela suite à, semble-t-il, certaines déclarations dePaul. Est-ce bien juste ? Développons !Comme déjà mentionné ailleurs, si la penséebiblique encourageait la femme à se taire, Jésusl’aurait clairement mise en évidence. Or, c’est le contraire qu’il a fait.Lorsque la samaritaine a voulu aller à la ville pourdire qu’elle avait rencontré celui qui pouvait être,Jésus ne lui a pas dit de se taire. Elle est devenue l’instrument du réveil de la villede Samarie (Jean 4 : 27).Lorsque les femmes sont revenues du tombeau,Jésus ne leur a pas dit de se taire, mais :« … Allez promptement DIRE à ses disciples qu'ilest ressuscité des morts. » (Mat 28 : 10)Alors, que s’est-il soudain passé avec Paul ? Etait-il misogyne ? Pas le moins du monde !

Page 30: COMPRENDRE LE SUJET DES MINISTERES FEMININScjp-diffusion.fr/wp-content/uploads/2013/11/Comprendre... · 2013. 11. 3. · Il est question dans les épîtres, d’honorer sa femme !

Page 30

Dans 1 Corinthiens 14 : 33 à 35, Paul déclare : « Comme dans toutes les églises des saints, que lesfemmes SE TAISENT dans l’assemblée car il neleur est pas permis d’y parler ; mais qu’elles soientsoumises, comme le dit aussi la Loi. Si elles veu-lent s’instruire sur quelque chose, qu’elles interro-gent leur mari à la maison car il est malséant àune femme de parler dans l’église. » (Second)Lorsque j’ai lu ces versets, dès la première fois,quelque chose au fond de moi me disait : « Attentionde ne pas les prendre littéralement car il y a desnuances à saisir ». C’était le Saint-Esprit qui me parlait !Si nous comprenons littéralement que la femmedoit se taire, un point c’est tout, il en résulte unecontradiction flagrante avec la suite de cette mêmeépître où Paul montre que la femme peut prophé-tiser (prophétiser signifie transmettre son inspira-tion à voix haute) et prier au sein de l’assemblée.Si nous raisonnons intelligemment, nous ne com-prenons pas pourquoi une femme ne peut pas dutout ouvrir la bouche, pourquoi elle ne peut pasdiscrètement et brièvement interroger son mari sielle ne comprend pas quelque chose. Celles qui n’ont pas de mari se retrouvent assezembêtées.Paul dit en effet, dans notre verst, que les femmesdoivent interroger leur mari « à la maison ».Dieu nous a donné une intelligence et Il s’attendà ce que nous l’utilisions pour comprendre Saparole, et les traductions imparfaites que nousavons entre nos mains.

Page 31: COMPRENDRE LE SUJET DES MINISTERES FEMININScjp-diffusion.fr/wp-content/uploads/2013/11/Comprendre... · 2013. 11. 3. · Il est question dans les épîtres, d’honorer sa femme !

Comprendre les ministères féminins

Page 31

Il nous faut comprendre ce que Paul entend par « setaire » et « il ne leur est pas permis de parler ». Ceci peut nous permettre de saisir le vrai sens deson exhortation.Un commentateur mentionne que le verbe grectraduit par « parler » (laleo) se trouve au moinstrois cents fois dans le Nouveau Testament, queson sens comporte une grande variété de nuanceset que le contexte est toujours nécessaire pourdiscerner laquelle utiliser.Ce mot peut en effet signifier aussi bien : discourir,questionner, discuter, protester, bavarder.Si vous traduisez par « parler » au lieu de «bavarder » ou « protester » ce n’est plus du tout lamême chose, et vous créez un problème qui n’ex-iste pas au départ.En ce qui concerne le contexte de l’époque,quelqu’un a fait remarquer que les premièresassemblées devaient fonctionner comme des syna-gogues, c’est-à-dire qu’il y avait une section pourles femmes, une autre pour les hommes. Plusieurs femmes, en plein milieu du service,appelaient, à voix haute, leur mari pour leur poserdes questions, d’autres discutaient entre elles dechoses et d’autres. Vous pouvez imaginer le désordre créé par unetelle attitude...T.L. Osborn dans son livre « Approche-toi de cechar », explique cela en ces termes :« La plupart des femmes de l’époque n’avaient niinstruction, ni culture, ni raffinement... Quand lesfemmes surprenaient des discussions dans l’église, cer-

Page 32: COMPRENDRE LE SUJET DES MINISTERES FEMININScjp-diffusion.fr/wp-content/uploads/2013/11/Comprendre... · 2013. 11. 3. · Il est question dans les épîtres, d’honorer sa femme !

Page 32

taines ne pouvaient s’empêcher de s’adresser à leur maripour lui demander des explications... Cela d’une manière désordonnée, en criant depuis lasection des femmes, afin de se faire entendre deshommes ».Le frère Osborn raconte encore : « Dans certaines régions sous-développées, j’ai vu uneconfusion semblable à celle que Paul a pu connaître. J’aidû dire à des femmes du peuple bruyantes et sans édu-cation, de se tenir tranquilles, de s’asseoir et de laisserles hommes continuer la discussion, d’attendre d’être àla maison pour parler affaires.C’est à ce genre de situation que Paul faisait face ; maisces objections, dans une société moderne, on pourrait lesqualifier d’insolites... un peu comme un fiacre sur uneautoroute à grande circulation. »Que la disposition de l’assemblée ait quelquechose à y voir ou pas, il nous faut comprendreque Paul fait allusion à des débordements.Il ne commande pas aux femmes de se taire toutsimplement ; il leur interdit de « papoter » et d’in-terpeller leurs maris à voix haute et en plein milieudu culte.Comprise ainsi, une telle « interdiction » est tou-jours bonne aujourd’hui dans nos assemblées oùDieu veut que règnent l’ordre et la bienséance. Par contre, traduite sans nuances, de manièreextrême dans la Bible Second, elle perd tout sonsens.L’autre jour, j’étais dans une réunion et avant queje me lève pour chanter et parler, il y avait unefemme derrière moi (très gentille d’ailleurs), qui

Page 33: COMPRENDRE LE SUJET DES MINISTERES FEMININScjp-diffusion.fr/wp-content/uploads/2013/11/Comprendre... · 2013. 11. 3. · Il est question dans les épîtres, d’honorer sa femme !

Comprendre les ministères féminins

Page 33

n’arrêtait pas de faire des remarques à haute voix,de rire au sujet de ce que disait celui qui présidaitla réunion.C’était énervant, mal placé et irrespectueuxcomme attitude. J’avais envie de lui dire, commePaul : « Madame, s’il vous plait, taisez-vous ! »Vous voyez, remises dans un contexte approprié,les paroles de Paul restent justes aujourd’huiencore.Maintenant, si la personne qui se trouvait derrièremoi avait été un homme, cela n’aurait rien changéau fait qu’il était tout autant concerné par le faitd’arrêter de faire du bruit au mauvais moment etde la mauvaise manière.Faisons remarquer que, dans l’épître auxCorinthiens, Paul s’adresse aux épouses parce quele problème venait d’elles plus particulièrement,dans le contexte de l’église à laquelle il écrit.Notons que ses déclarations concernent toutautant les hommes qui seraient amenés à se com-porter ainsi.Les hommes ne sont pas plus censés créer dudésordre que les femmes pendant les réunions.Sinon il faudrait comprendre que Paul est en trainde dire qu’il interdit aux femmes de créer du trou-ble, mais qu’il permet aux hommes d’en créer.Non-sens !La Parole de Dieu ne nous enseigne donc pas quela femme ne peut pas parler au milieu del’assemblée, mais au contraire qu’elle le peut,dans la mesure où ce n’est pas pour créer de désor-dre et afin de participer pleinement au culte.

Page 34: COMPRENDRE LE SUJET DES MINISTERES FEMININScjp-diffusion.fr/wp-content/uploads/2013/11/Comprendre... · 2013. 11. 3. · Il est question dans les épîtres, d’honorer sa femme !

Page 34

Juste, faisons fonctionner nos neurones quandnous lisons la Bible ! Dieu, le premier, a prévu qu’on le fasse puisquec’est lui qui nous en a équipés.

Page 35: COMPRENDRE LE SUJET DES MINISTERES FEMININScjp-diffusion.fr/wp-content/uploads/2013/11/Comprendre... · 2013. 11. 3. · Il est question dans les épîtres, d’honorer sa femme !

Comprendre les ministères féminins

Page 35

4ème Partie

Les ministères féminins

Venons-en maintenant au « vif du sujet » : lafemme peut-elle exercer un des cinq ministères ? Je réponds « oui ! » Pour les raisons suivantes :

a) Rappel : je suis persuadé, comme nous venonsde le voir, que Paul ne veut pas dire qu’aucunefemme, dans aucun contexte, ne peut et ne pourrajamais enseigner. Mais, qu’il fait allusion avant tout à l’attitude del’épouse à qui il demande de ne pas chercher àusurper l’autorité de son mari, ainsi qu’à desdébordements auxquels était confronté Timothée àEphèse.

b) Il existait et il existe des ministères fémininsreprésentant les cinq ministères, dont nous nepouvons douter qu’ils ont été appelés par Dieu. En fait, parmi les plus grands ministères de guéri-son du siècle, se trouvent des femmes.Tout le monde, dans les milieux du Plein Evangile,a entendu parler de Kathryn Kulhman.

Page 36: COMPRENDRE LE SUJET DES MINISTERES FEMININScjp-diffusion.fr/wp-content/uploads/2013/11/Comprendre... · 2013. 11. 3. · Il est question dans les épîtres, d’honorer sa femme !

Page 36

On peut ne pas être d’accord avec tout ce que futsa vie, mais il est bien difficile de déclarer qu’ellen’avait pas reçu un ministère d’évangéliste.Quelqu’un me disait un jour : « Ce n’est pas unministère d’évangéliste si c’est une femme, c’estsimplement un ministère de guérison ». Il est vrai que l’on peut avoir un ministère deguérison sans avoir pour autant celui d’unévangéliste. Mais une personne qui fait l’œuvre d’unévangéliste, dont le ministère est appuyé par lesconversions et signes qui accompagnent un min-istère d’évangéliste, est un évangéliste !Si un homme et une femme possèdent la mêmeonction qui caractérise un certain ministère, on nepeut pas déclarer que dans le cas d’un homme, ils’agit bien du dit ministère mais que dans celuid’une femme, ce n’en est pas un.Je citerai également Maria Woodwoth-Etter dont leministère fut accompagné d’un nombre de conver-sions, de signes, de prodiges, de guérisons et demiracles qui ont accompagné peu de ministèresd’hommes.Je citerai encore Aimée Semple Mc Pherson, fonda-trice de l’église « Four Square Church » qui fit untravail merveilleux : une femme originale dont leministère engendra de nombreuses conversions,guérisons ainsi que des centaines d’églises.Elle impacta fortement le pays des Etats-Unis enpleine période de crise.

Page 37: COMPRENDRE LE SUJET DES MINISTERES FEMININScjp-diffusion.fr/wp-content/uploads/2013/11/Comprendre... · 2013. 11. 3. · Il est question dans les épîtres, d’honorer sa femme !

Comprendre les ministères féminins

Page 37

c) Je ne peux douter que l’appel qu’ont reçu cesfemmes vient bien de Dieu. Lorsque quelqu’un entend Dieu sous la formed’une voix intérieure, on peut toujours dire : «Cette personne s’est trompée, elle a cru que Dieului avait parlé... », mais lorsque cet appel arrive àtravers une visitation particulière, et spectaculaire,on ne peut que dire : « C’est Dieu ou le diable ! ».Jugez vous-même : Maria Woodwoth-Etter racon-te en ces termes ce qui l’a finalement décidée àobéir à cet appel qu’elle ressentait depuislongtemps au fond d’elle-même, sans jamaispleinement y croire : « Une nuit, dans une vision, le Seigneur se tint à mescôtés et me parla face à face. Il me demanda ce que jefaisais sur la terre. Je me sentis fautive et Lui dit : « Seigneur,j’irai travailler dans Ta vigne ». Le Seigneur demanda : «Quand ? » Je répondis : « Quand je serai prête. » Alors le Seigneurme dit : « Ne sais-tu pas que pendant que tu te prépares,les âmes périssent ? » Je lui dis alors que je ne pouvais pas parler aux gens carje ne savais pas trop quoi leur dire et n’étais pas sûrequ’ils m’écouteraient. »Jésus lui dit : « Tu peux dire aux gens ce que le Seigneur a fait pourtoi, parle-leur de la gloire de Dieu et de l’Amour deJésus. Dis aux pécheurs de se repentir et de se préparerpour l’heure de la mort et du jugement à venir et Je seraiavec toi. » Je Lui présentai encore excuses sur excuses mais Ilrépondit : « Va, Je serai avec toi. »

Page 38: COMPRENDRE LE SUJET DES MINISTERES FEMININScjp-diffusion.fr/wp-content/uploads/2013/11/Comprendre... · 2013. 11. 3. · Il est question dans les épîtres, d’honorer sa femme !

Page 38

Aimée Semple Mc Pherson ressentait égalementen elle l’appel de Dieu. Elle y résista jusqu’à se retrouver dans une condi-tion physique critique, aux portes de la mort. Elle explique qu’elle entendit alors comme la voixd’une trompette lui déclarer : « Vas-tu aller main-tenant ? »Réalisant qu’elle était en train de mourir, ellerépondit : « Oui Seigneur, j’irai. » Immédiatement, la vie recommença à couler à tra-vers tout son être. Elle fut guérie et fut sur pied en peu de temps.De tels appels, à travers des visions divines, sontdu même genre que celui reçu par des hommes deDieu comme Lester Sumrall, dont il ne viendraitpas à l’idée de remettre en question le ministèred’apôtre.

d) Les fruits qu’ont portés ces ministères sont lesfruits du Saint-Esprit : salut, guérison, établisse-ment d’églises, etc.Il n’est pas dans les habitudes du diable d’in-duire les gens en erreur pour les amener à sauverdes âmes, et à leur apporter le message du pleinEvangile.Comme le dit un serviteur de Dieu, avec humour :« Si ces femmes n’étaient pas dans le plan de Dieu,je suis sûr qu’une fois arrivées au ciel, Dieu leurpardonnera d’avoir amené au salut et à la guérisondivine des milliers d’âmes et d’avoir établi desdizaines d’églises. »

Page 39: COMPRENDRE LE SUJET DES MINISTERES FEMININScjp-diffusion.fr/wp-content/uploads/2013/11/Comprendre... · 2013. 11. 3. · Il est question dans les épîtres, d’honorer sa femme !

Comprendre les ministères féminins

Page 39

e) Les hommes « les plus oints » de notre généra-tion ne voient aucun obstacle à ce qu’une femmeexerce un ministère.Je pense à Smith Wigglesworth qui connaissait sibien la Bible et dont la femme prêchait autant quelui et même avant lui.Il en était de même pour William Booth et sonépouse Catherine. Yonggi Cho n’hésite pas à placer des femmes pas-teurs à la tête de la majorité des cellules demaisons (quand on a la plus grande église dumonde, on est quand même une référence !). Kenneth Hagin forme des hommes comme desfemmes à entrer dans chacun des cinq ministères,à travers son école Rhema.Ces hommes connaissaient ou connaissent trèsbien les Ecritures, mais ne donnent pas pourautant aux paroles de Paul le sens restrictif quetant de chrétiens leur donnent.

f) Il me semble important d'ouvrir une parenthèseconcernant les limitations du ministère de lafemme que donnent beaucoup d'enseignants, quicroient pourtant au ministère féminin. Je m'explique : plusieurs enseignements quiencouragent le ministère pour les femmes émet-tent néanmoins une réserve, celle qu'une femmedoit exercer sous l'autorité d'un homme. Selon les versions :- Elle peut avoir un ministère, mais sous l'autoritéde son mari ;- Elle peut avoir un ministère qui n'est que le « pro-

Page 40: COMPRENDRE LE SUJET DES MINISTERES FEMININScjp-diffusion.fr/wp-content/uploads/2013/11/Comprendre... · 2013. 11. 3. · Il est question dans les épîtres, d’honorer sa femme !

Page 40

longement » du ministère de son pasteur/homme.- Elle peut avoir un ministère mais doit toujoursavoir un ministère masculin au-dessus d'elle.Bref, elle a un ministère mais sous contrôle mas-culin. Ou encore, selon la version, elle a un ministèresans en avoir un.Je n'adhère pas à ces formes de raisonnement pourles raisons suivantes :- Le ministère concerne le domaine spirituel danslequel, comme nous l'avons vu dans un précé-dent chapitre, « il n'y a ni homme ni femme ».Incohérence donc à vouloir toujours marquer cettedifférence par la soumission du féminin au mas-culin.- Maria Woodwoth-Etter ou Aimée Semple McPherson n'avaient pas besoin d'être sous le con-trôle d'aucun homme pour être efficaces. Dieu les avait placées comme leader dans leur tra-vail, c'est évident !- Si Dieu a libéré les femmes pour servir, ce n'estpas pour qu'elles le fassent à moitié. S'Il leur donne une autorité, ce n'est pas pour quece soit un semblant d'autorité. Les mêmes règles de soumission des uns auxautres dans le ministère sont valables aussi bienpour les hommes que pour les femmes.

g) On trouve dans la Parole de Dieu des femmesqui exercent un ministère entrant dans la catégoriedes «cinq ministères ».

Page 41: COMPRENDRE LE SUJET DES MINISTERES FEMININScjp-diffusion.fr/wp-content/uploads/2013/11/Comprendre... · 2013. 11. 3. · Il est question dans les épîtres, d’honorer sa femme !

Comprendre les ministères féminins

Page 41

Lorsque Paul parle de la position de la femmedans 1 Corinthiens 14 : 34, il fait allusion à la Loi :« Qu’elles soient soumises selon que le dit aussi laLoi. » Dans l’esprit des Juifs, l’Ancien Testament se com-posait de « la Loi et les Prophètes » (Luc 16 : 16). La Loi comprend les livres du Décalogue et leslivres historiques. La Loi nous enseigne que la femme/épouse doitêtre soumise à son mari. Paul le souligne dans 1 Timothée 2 : 9 à 14, faisantallusion à Adam et Eve, mais la Loi nous enseigneaussi que certaines femmes occupaient, par lavolonté de Dieu, des places d’autorité. Le meilleur exemple est celui de Déborah :« Dans ce temps-là, Déborah, prophétesse, femmede Lappidoth, était juge en Israël. Elle siégeaitsous le palmier de Déborah et les enfants d’Israëlmontaient vers elle pour y être jugé. »(Juges 4 : 4 et 5)Nous voyons là le cas d’une femme qui exerce ledouble ministère de pasteur et de prophétesse.Nous notons, au passage, que cette femme étaitmariée, que ce n’est pas son mari qui était ointpour le ministère, mais elle.Notons également que cette femme, dans l’exerci-ce de son ministère, donne des directives auxhommes qui trouvent tout naturel de les suivre (V.6 à 9 et 14).Dans 2 Rois 22 : 14, nous trouvons une autreprophétesse nommée Hulda, femme de Schallum.

Page 42: COMPRENDRE LE SUJET DES MINISTERES FEMININScjp-diffusion.fr/wp-content/uploads/2013/11/Comprendre... · 2013. 11. 3. · Il est question dans les épîtres, d’honorer sa femme !

Page 42

Elle aussi est mariée et c’est sur elle que Dieu aplacé l’onction du ministère de prophète.Ensuite, Rois et sacrificateurs attendaient la Parolede Dieu de sa bouche. Nous avons commis l’erreur de ne pas discernerque Paul, lorsqu’il parle d’autorité à ne pas pren-dre sur l’homme, parle avant tout de la position dela femme face au mari dans la vie familiale etdomestique : position de soumission, empreinted’humilité. Cela, la Loi l’enseigne vraiment et concerne toutechrétienne. Mais il n’a jamais voulu exclure, pour autant, lapossibilité qu’une femme exerce un ministère carla Loi, à laquelle il fait référence, montre quec’est possible.

h) La dernière raison pour laquelle nous croyonsqu’une femme peut recevoir un des cinq min-istères est la suivante : même si l’on part duprincipe qu’une femme ne peut pas exercer un telministère, nous devons reconnaître que l’existencede cas d’exception nous est clairement enseignéedans la Bible.Nous devrions alors, pour le moins, considérerque les exemples cités plus haut et ceux del’Ancien Testament sont des cas d’exception etqu’il peut donc y en avoir d’autres. Je crois, pour ma part, que dans ces temps, de plusen plus de femmes sont appelées à se lever et àexercer des ministères puissants sans être pourautant des cas d’exception (Actes 2 : 17 et 18).

Page 43: COMPRENDRE LE SUJET DES MINISTERES FEMININScjp-diffusion.fr/wp-content/uploads/2013/11/Comprendre... · 2013. 11. 3. · Il est question dans les épîtres, d’honorer sa femme !

Comprendre les ministères féminins

Page 43

Aux maris, enfants, frères

Maris, enfants, lorsque l’appel de Dieu se mani-feste sur votre femme, votre mère, votre soeur.Encouragez-la, ne laissez pas le diable faire devous l’instrument qui va la faire se rasseoir.C’est déjà tellement plus dur, pour une femme dese lever que pour un homme. Elle a besoin de votre soutien, de votre encourage-ment.Si vous l’aidez à se lever, croyez-moi, Dieu mettraégalement à votre compte le fruit qui en découlera.

Page 44: COMPRENDRE LE SUJET DES MINISTERES FEMININScjp-diffusion.fr/wp-content/uploads/2013/11/Comprendre... · 2013. 11. 3. · Il est question dans les épîtres, d’honorer sa femme !

Page 44

Page 45: COMPRENDRE LE SUJET DES MINISTERES FEMININScjp-diffusion.fr/wp-content/uploads/2013/11/Comprendre... · 2013. 11. 3. · Il est question dans les épîtres, d’honorer sa femme !

Comprendre les ministères féminins

Page 45

Conclusion

On présentait, l’autre jour à la télévision, les prépa-rations du défilé militaire du quatorze Juillet. Lachaîne que j’écoutais insistait sur la place que lesfemmes ont désormais prise dans l’armée. On montrait que l’armée Israélienne, elle, ne peutplus se passer de cette présence tellement elle estdevenue nécessaire et représente un grand nombrede personnes. Plusieurs commentaires accompagnaient lesimages concernant l’armée française. Parmi lesquels, j’ai retenu :- Qu’il n’y a jamais eu autant de femmes qu’au-jourd’hui dans l’armée.- Qu’il y a plus, actuellement, de volontairesféminins que masculins.- Que cette présence ne peut plus être considérée,vu l’ampleur qu’elle prend, comme des cas d’ex-ception.- Qu’il y a maintenant des femmes dans tous lescorps d’armée : terre, mer, aviation, etc.- Qu’elles commencent également à se retrouver àtous les postes.Je crois que ce qui se passe dans le visible de l’ar-mée de notre nation, n’est rien d’autre que ce quise passe dans l’armée spirituelle que Dieu est entrain de préparer.

Page 46: COMPRENDRE LE SUJET DES MINISTERES FEMININScjp-diffusion.fr/wp-content/uploads/2013/11/Comprendre... · 2013. 11. 3. · Il est question dans les épîtres, d’honorer sa femme !

Page 46

Page 47: COMPRENDRE LE SUJET DES MINISTERES FEMININScjp-diffusion.fr/wp-content/uploads/2013/11/Comprendre... · 2013. 11. 3. · Il est question dans les épîtres, d’honorer sa femme !

Comprendre les ministères féminins

Page 47

« Opération flèches »

Un projet – laissé en suspens il y a plusieursannées - vient d’être remis en route : la sortie depetites brochures qui permettent, entre autre, à despersonnes qui ont du mal à lire d’avoir le maxi-mum d’informations sur un sujet, en un minimumde temps.Ces brochures peuvent être facilement amenéespartout avec soi, vu leur taille.Chacune d’elle est une flèche destinée à atteindredeux buts majeurs, à savoir : enseigner le peuplede Dieu francophone et briser le pouvoir de l’e-sprit de religiosité qui l’oppresse.Elles abordent plusieurs sujets clef et souvent decontroverse, sous un angle libérateur et équilibré àla fois, amenant le lecteur à réfléchir par lui-mêmepour comprendre le sens de l’Ecriture.Ces flèches ne tuent ni ne blessent, elles ont étéforgées pour, au contraire, apporter la guérison.

Claude Payan

Page 48: COMPRENDRE LE SUJET DES MINISTERES FEMININScjp-diffusion.fr/wp-content/uploads/2013/11/Comprendre... · 2013. 11. 3. · Il est question dans les épîtres, d’honorer sa femme !

Page 48

Visitez notre site :

www.cjp-diffusion.fr

Page 49: COMPRENDRE LE SUJET DES MINISTERES FEMININScjp-diffusion.fr/wp-content/uploads/2013/11/Comprendre... · 2013. 11. 3. · Il est question dans les épîtres, d’honorer sa femme !

Page 49

Comprendre les ministères féminins.

Page 50: COMPRENDRE LE SUJET DES MINISTERES FEMININScjp-diffusion.fr/wp-content/uploads/2013/11/Comprendre... · 2013. 11. 3. · Il est question dans les épîtres, d’honorer sa femme !

Page 50