compositeur français 1875-1937 - amitiepartage.fr · “compositeur de l’année” des Victoires...

36
Maurice R. compositeur français 1875 -1937 SAISON orchestre national de lille 30 place Mendès France / BP 119 - 59027 Lille cedex / t 03 20 12 82 40 / www.onlille.com

Transcript of compositeur français 1875-1937 - amitiepartage.fr · “compositeur de l’année” des Victoires...

Maurice R.compositeur français1875-1937

SAISON

orchestre national de lille 30 place Mendès France / BP 119 - 59027 Lille cedex / t 03 20 12 82 40 / www.onlille.com

SOMMAIRE

.2009.2010saison

01.

.02.03 Édito(s)

.04.05 Biographie(s)

.06 Musiciens

.07 Équipe / Conseil d’administration

.08 Résidence

.09 Activités culturelles

.10 ».35 Concerts à Lille

.36 ».42 Concerts en région

.44 ».47 Concerts en France et à l’étranger

.48 ».53 Jeune public

.54 Discographie / Bibliographie

.60 Calendrier concerts à Lille

.61 Plan de salle / Accès Nouveau Siècle

.62.63 Billetterie

.64 ».66 Abonnements

ÉDITO(S)

Plus que jamais nous avons besoin de musique,de musiciens qui revisitent les belles pages du patrimoine, d’auteursqui inventent, d’orchestres qui nous donnent à partager la passion de la musique dans tous ses états.Une fois de plus, Jean-Claude Casadesusnous propose un programme dense, ambitieux et généreux, à l’image de son engagement en faveur du meilleur pour tous. Cette saison nouvelle s’inscrità la fois dans la continuité de ce pari toujours relevé avec convictionet aussi dans la volonté de faire connaître de nouvelles créations.Bref, l’approfondissement de l’expérienceau service de la découverte.

Alors que nous traversons l’une des plus redoutables crises financières, économiques et socialesde l’histoire mondiale, l’intelligence et la création s’affirment comme les premières ressources de l’humanité pour relever les innombrablesdéfis de demain. L’art, la musique et la culture, loin de ne constituer que des suppléments d’âme sont au contraire des forces vitales indispensables à l’épanouissement des individus comme au développement durable et pacifiquede nos sociétés aujourd’hui fortement perturbées par leurs excès.En ces temps difficiles, la culture n’est pas qu’un refuge ou une consolation. La culture est la condition mêmede notre civilisation. La musique vivante constitue un moment fort de partage qui donne tout son sens au vivre-ensemble,aux valeurs de solidarité et de fraternité.Elle permet de ne pas sombrer dans les eaux glacées du calcul égoïste.

La vitalité de l’orchestre national de lille n’est possible que grâce au soutien déterminé de ses partenaires.À ceux qui ne seraient pas convaincus que l’investissement dans la culture est un investissement d’avenir,je renvoie à ces mots de Georges Bataille : “si l’homme admet la morale utilitaire, on peut dire que le ciel se refermesur lui. Il méconnaît la poésie et le soeil à ses yeux n’est que source de calories ”.La présence enthousiaste d’un large publicnous encourage à placer toujours plus la culture et la musique au cœur de la vie.La nouvelle programmation musicale est à la fois singulière et plurielle.Elle est comme la boutique du fleuriste :elle se prête à la composition de mille bouquets dans une riche et inépuisable mêlée artistique.

Bons concerts à tous !

Ivan RenarSénateur du NordPrésident de l’orchestre national de lille

Notre nouvelle saisonmet notamment à l’honneur des héroïnes de l’Antiquitéet de notre temps en passant par les femmesde la littérature classique ou des contes populaires.Qu’il s’agisse d’amour ou de vengeance,de plaisir ou de tromperie, de sagesse ou d’orgueil, Électre, Carmen, Élisabeth ou Ariane sont autant de femmes qui ont fait des choix de vie sans concession.Je suis heureux,de même que notre premier chef invité Michael Stern,de partager ainsi avec vous des œuvres mythiques telles que Ariane à Naxos de Haydn, Turandot de Busoni,La Nuit transfigurée de Schoenberg ouLes Choéphores, œuvre magistrale de Darius Milhaud,sur un livret de Paul Claudel, trop rarementjouée mais dont chaque

représentation est un événement (Grand orchestre, chœur chanté et parlé, récitante, treize percussionnistes !...).

Au-delà de cet éclairage particulier, la programmation sera l’occasion de feuilleter les plus belles pages du répertoire(Haydn, Mozart, Beethoven, Brahms, Mahler, Liszt, Tchaïkovski, Chostakovitch ou Rachmaninov)et aussi de plonger dans la musique de notre temps avec Henri Dutilleux, Lu Wang, Erkki-Sven Tüür et Bruno Mantovani, “compositeur de l’année” des Victoires de la Musique Classique 2009, qui poursuit avec nous une résidence exemplaire.

Les surprises seront également au rendez-vous : musique américaine autour de West side story, musique & cinéma spécial Chaplin, splendeurs viennoises pour Noël, concerts familles et jeune public dans le cadre des classivores…Sans oublier l’événement lille piano(s) festival (manifestation unique en son genreau Nord de la Loire attirant un public de plus en plus jeune et diversifié) qui se déroule au mois de juin.

L’Orchestre, après plus de trente ans, est encore accueillipar de nouvelles villes de notre région Nord-Pas de Calais dont nous sommes fiers de sillonner les deux départements.Cette région, que nous sommes également fiers de représenter à l’étranger, en Autriche, Croatie et Slovénie puis en Chine à l’invitation de l’Exposition Universelle de Shanghai.

Les réactions enthousiastes de nos publics nous confortent dans notre conviction que l’art doit plus que jamais être à la portée de tous et nous nous y employons avec la plus grande détermination.Sachez que nous vous sommes profondément reconnaissants de votre fidélité et des liens qui nous unissent.

Bien à vous.

Jean-Claude Casadesus

Bons concerts à tous !

.2009.2010saison

03..02

BIOGRAPHIE(S) Jean-Claude Casadesus orchestre national de lille

05..04

Après ses études au CNSM de Paris, Jean-Claude Casadesusreçoit l’enseignement de deux maîtres, Pierre Dervaux et Pierre Boulez. Engagé comme directeur musical du Châtelet en 1965,il devient dès 1969 chef permanent à l’Opéra de Paris et à l’Opéra-Comique.Il participe ensuite à la création de l’Orchestre des Pays de la Loire dont il est directeur adjoint jusqu’en 1976.À cette date, il crée l’orchestre national de lille. Sous sa direction, l’o.n.l. a su porter son large répertoire, son dynamismeet la qualité de son projet artistique au fil de quatre continents et de trente pays.Parallèlement, il mène une carrière internationale et est l’invité régulier des orchestres de Philadelphie, Salt Lake City, Montréal, Saint-Pétersbourg, Londres, Paris, Tokyo, Séoul,Singapore, de celui de la Fondation Gulbenkian ou encore des Berliner Symphoniker…Il dirige aussi régulièrement des productions lyriques dont Faust de Gounod à Monte-Carlo et Trieste,Les Contes d’Hoffmann avec l’Orchestre de Paris, les Dialogues des Carmélites à l’Opéra des Flandreset Carmen à l’Opéra de Lille en 2010.

Ses prochains engagements le mèneront à la tête de l’Orchestre National de France pour l’édition 2009du Festival Présence, à Moscou et à Lisbonne. Il a effectué une trentaine d’enregistrements à la tête de l’o.n.l.qui lui ont valu plusieurs récompenses.Il est l’auteur d’un livre publié aux Éditions Stock Le plus court chemin d’un cœur à un autre.En 2004, les Victoires de la Musique Classique lui décernent une Victoire d’Honneur.Jean-Claude Casadesusest Président de Musique Nouvelle en Liberté et a été directeur musical de l’Orchestre Français des Jeunesjusqu’en décembre 2007.Il est Commandeur de la Légion d’Honneur - Commandeur de l’Ordre National du Mérite - Commandeur des Arts et Lettres.

Créé en 1976grâce à la volonté de la Région Nord-Pas de Calais et l’appui de l’État,l’orchestre national de lille s’est doté d’un projet artistique ambitieux initié par Jean-Claude Casadesus en direction de tous les publics : diffusion du répertoire, création contemporaine (notamment grâce aux résidences de compositeurs : cette saison Bruno Mantovani, “compositeur de l’année” des Victoires de la Musique Classique 2009),promotion des jeunes talents, activités pédagogiques et actions jeune public. À l’invitation de son directeur,chefs et solistes internationaux s’unissent ainsi à l’orchestre national de lille pour,selon sa formule, “porter la musique partout où elle peut être reçue”.

En France, à l’étranger ou naturellement au cœur de près de deux cents communes de la région Nord-Pas de Calais qu’il irrigue musicalement dans une démarche exemplaire de décentralisation,l’orchestre national de lille s’est ainsi imposé en trente ans comme un véritable ambassadeur de sa région et de la Culture française au fil de quatre continents et plus de trente pays. Deux tournées internationales vont jalonner cette nouvelle saison, l’o.n.l. et Jean-Claude Casadesus étant invités en Autriche, en Slovénie, en Croatie et en Chine dans le cadre de l’Exposition Universelle de Shanghai.

L’orchestre national de lille développe par ailleurs une présence régulière à la radio et à la télévision ainsi qu’une politique discographique dynamique illustrée récemment par une monographie Thierry Escaich - compositeur en résidence de 2003 à 2005 (Choc de l’Année du Monde de la musique en 2007). Un second disque consacré à Canteloube a reçu un Orphée d’Or de l’Académie du disque lyrique et le Prix SACD du meilleur enregistrement d’un compositeur français. Celui-ci est paru après le premier volume des Chants d’Auvergne, meilleure vente mondiale du label Naxos en 2005. L’orchestre national de lille est le premier orchestre français à enregistrer les deux symphonies de William Walton qui paraîtront en 2009/2010 sous le label BIS.

Après ses études au CNSM de Paris, Jean-Claude Casadesusreçoit l’enseignement de deux maîtres, Pierre Dervaux et Pierre Boulez. Engagé comme directeur musical du Châtelet en 1965,reçoit l’enseignement de deux maîtres, Pierre Dervaux et Pierre Boulez. Engagé comme directeur musical du Châtelet en 1965,reçoit l’enseignement de deux maîtres, Pierre Dervaux et Pierre Boulez. Engagé comme directeur musical du Châtelet en 1965,il devient dès 1969 chef permanent à l’Opéra de Paris et à l’Opéra-Comique.il devient dès 1969 chef permanent à l’Opéra de Paris et à l’Opéra-Comique.Il participe ensuite à la création de l’Orchestre des Pays de la Loire dont il est directeur adjoint jusqu’en 1976.Il participe ensuite à la création de l’Orchestre des Pays de la Loire dont il est directeur adjoint jusqu’en 1976.À cette date, il crée l’orchestre national de lille. Sous sa direction, l’o.n.l. a su porter son large répertoire, son dynamismeÀ cette date, il crée l’orchestre national de lille. Sous sa direction, l’o.n.l. a su porter son large répertoire, son dynamismeÀ cette date, il crée l’orchestre national de lille. Sous sa direction, l’o.n.l. a su porter son large répertoire, son dynamismeet la qualité de son projet artistique au fil de quatre continents et de trente pays.et la qualité de son projet artistique au fil de quatre continents et de trente pays.Parallèlement, il mène une carrière internationale et est l’invité régulier des orchestres de Philadelphie, Salt Lake City, Montréal, Parallèlement, il mène une carrière internationale et est l’invité régulier des orchestres de Philadelphie, Salt Lake City, Montréal, Parallèlement, il mène une carrière internationale et est l’invité régulier des orchestres de Philadelphie, Salt Lake City, Montréal, Saint-Pétersbourg, Londres, Paris, Tokyo, Séoul,Singapore, de celui de la Fondation Gulbenkian ou encore des Berliner Symphoniker…Singapore, de celui de la Fondation Gulbenkian ou encore des Berliner Symphoniker…Il dirige aussi régulièrement des productions lyriques dont Faust de Gounod à Monte-Carlo et Trieste, de Gounod à Monte-Carlo et Trieste,Faust de Gounod à Monte-Carlo et Trieste,FaustLes Contes d’Hoffmann avec l’Orchestre de Paris, les Dialogues des Carmélites à Dialogues des Carmélites à l’Opéra des Flandreset Carmen à l’Opéra de Lille en 2010.

Ses prochains engagements le mèneront à la tête de l’Orchestre National de France pour l’édition 2009Ses prochains engagements le mèneront à la tête de l’Orchestre National de France pour l’édition 2009du Festival Présence, à Moscou et à Lisbonne. Il a effectué une trentaine d’enregistrements à la tête de l’o.n.l.du Festival Présence, à Moscou et à Lisbonne. Il a effectué une trentaine d’enregistrements à la tête de l’o.n.l.qui lui ont valu plusieurs récompenses.Il est l’auteur d’un livre publié aux Éditions Stock Le plus court chemin d’un cœur à un autreLe plus court chemin d’un cœur à un autre.En 2004, les Victoires de la Musique Classique lui décernent une Victoire d’Honneur.En 2004, les Victoires de la Musique Classique lui décernent une Victoire d’Honneur.Jean-Claude Casadesusest Président de Musique Nouvelle en Liberté et a été directeur musical de l’Orchestre Français des Jeunesest Président de Musique Nouvelle en Liberté et a été directeur musical de l’Orchestre Français des Jeunesjusqu’en décembre 2007.Il est Commandeur de la Légion d’Honneur - Commandeur de l’Ordre National du Mérite - Commandeur des Arts et Lettres.Il est Commandeur de la Légion d’Honneur - Commandeur de l’Ordre National du Mérite - Commandeur des Arts et Lettres.Il est Commandeur de la Légion d’Honneur - Commandeur de l’Ordre National du Mérite - Commandeur des Arts et Lettres.

MUSICIENS

ÉQUIPE&CA

07..06

Violons solos Stefan Stalanowski / Fernand Iaciu

Violons Lucyna Janeczek / Marc Crenne / Waldemar Kurkowiak / François Cantault / Alexandre Diaconu • Bernard BodiouSylvaine Bouin / Benjamin Boursier / Bruno Caisse / Anne Cousu / Noël Cousu / Delphine Der Avedisyan / Asako FujibayashiHélène Gaudfroy / Inès Greliak / Thierry Koehl / Olivier Lentieul / Marie Lesage / Brigitte Loisemant / Catherine MabileFilippo Marano / Sylvie Nowacki / Stéphane Pechereau / Pierre-Alexandre Pheulpin / Franck Pollet / Ken SugitaThierry Van Engelandt / Bruno Van Roy / Françoise Vernay / N…

Altos Philippe Loisemant / Paul Mayes • Jean-Marc Lachkar • Jean-Paul Blondeau / Véronique Boddaert / David CorselleFrançois Cousin / Anne Le Chevalier / Lionel Part / Thierry Paumier / Chantal Saradin / Mireille Viaud

Violoncelles Jean-Michel Moulin / Valentin Arcu • Catherine Martin • Sophie Broïon / Edwige Della Valle / Élisabeth KipferDominique Magnier / Claire Martin / Alexei Milovanov / N…

Contrebasses Gilbert Dinaut / Mathieu Petit • Pierre-Emmanuel de Maistre • Yi Ching Ho / Kevin Lopata / Christian PottiezN… / N…

Flûtes Chrystel Delaval • Christine Vienet • Pascal Langlet / Catherine Roux (piccolo)

Hautbois Philippe Cousu / N… • Daniel Schirrer / Philippe Gérard (cor anglais)

Clarinettes Claude Faucomprez / Christian Gossart • Jacques Merrer (petite clarinette) / Raymond Maton (clarinette basse)

Bassons Clélia Goldings / Jean-Nicolas Hoebeke • Henri Bour / Jean-François Morel (contrebasson)

Cors Christophe Danel / Sébastien Tuytten • Frédéric Hasbroucq / Éric Lorillard / Katia Melleret / N…

Trompettes Denis Hu / Cédric Dreger • Fabrice Rocroy (cornet solo) / Frédéric Broucke (cornet)

Trombones Romain Simon / Jean-Philippe Navrez • Christian Briez / Yves Bauer (trombone basse)

Tuba Hervé Brisse

Timbales Laurent Fraiche

Percussions N… • Christophe Maréchal / Dominique Del Gallo / Aïko Miyamoto

Harpe Anne Le Roy

ÉQUIPE

Jean-Claude Casadesus

Jacqueline Brochen Administrateur général

Gilles Ledure Directeur artistique délégué

Régine Leleu Coordinatrice artistique

Muriel Rémoleux Secrétaire

Thierry Verdru Directeur financier

Nicolas Delecour Responsable des ressources humaines Sébastien Francin Comptable

Véronique Cambier Secrétaire comptable

Charlotte De VisscherResponsable de la communication, des publics et du mécénat

Nicolas Foulon Attaché de presse

Ghislain Abraham Intervenant pédagogique

Florence Delecour Accueil - billetterie - secrétariat

Sarah Drusin Accueil - billetterie - secrétariat

Christelle Peramato Accueil - billetterie - secrétariat

Francis Pailot Responsable de la diffusion

Virginie Groll Régisseur général

Pierre Jélocha Régisseur adjoint

Stéphane Évrard Régisseur technique

Francis Fritsch Bibliothécaire

Nicolas Bury Secrétaire régie

David Klopocki Agent technique

Pascal Naguilou Agent technique

Sylvain Tortel Agent technique

Jean-Sébastien Wattez Agent technique

Ugo Ponte Chauffeur

Brigitte Régnier Entretien

création visuelle / maquette / rédactioncomposite (www.composite-agence.fr)

CONSEIL D’ADMINISTRATION

BUREAUPRÉSIDENTIvan Renar Sénateur du Nord

VICE-PRÉSIDENTECatherine Génisson Vice-Présidente du Conseil régional, députée

SECRÉTAIRECatherine Cullen Adjointe à la culture - Mairie de Lille

SECRÉTAIRE ADJOINTThérèse GuilbertVice Président du Conseil général du Pas-de-Calais - Chargée de la culture

TRÉSORIERJack VerlaineTRÉSORIER ADJOINTRégis Dos Santos Membre du CESR

MEMBRESBrigitte Douay Conseillère régionale, députée européenne

François-Xavier Muylaert Adjoint à la culture - Mairie d’Arras

Pascale Pavy Conseillère régionale

Jacques Richir Conseiller régional

Dominique Stehelin Fondateur de l’Institut de Biologie de Lille

AUTRES MEMBRESJean-Michel Bérard Préfet de Région

Marie-France Berthet Conseillère régionale

Pierre de Bousquet de Florian Préfet du Pas-de-Calais

Véronique Chatenay-Dolto Directrice régionale des affaires culturelles

Marie-Laurence Davoine Conseillère régionale

François Dubout Conseiller régional

Jean-François Dutilleul Président d’Arpège

Jacques DuveauMartine Filleul Vice-Présidente du Conseil général du Nord - Chargée de la culture

Olivier Henno 1er Vice-Président Lille Métropole Communauté urbaine - Chargé culture

Daniel Herbaut Conseiller Communautaire

Georges-François HirschDirecteur de la Musique, de la Danse, des Théâtres et des Spectacles

Frédéric Lambin Membre du CESR

Aude Tortuyaux Conseillère pour la musique auprès du DRAC

BUREAUPRÉSIDENTIvan Renar Sénateur du Nord

VICE-PRÉSIDENTECatherine Génisson Vice-Présidente du Conseil régional, députée

SECRÉTAIRECatherine Cullen Adjointe à la culture - Mairie de Lille

SECRÉTAIRE ADJOINTThérèse GuilbertVice Président du Conseil général du Pas-de-Calais - Chargée de la culture

TRÉSORIERJack VerlaineTRÉSORIER ADJOINTRégis Dos Santos Membre du CESR

AUTRES MEMBRESJean-Michel Bérard Préfet de Région

Marie-France Berthet Conseillère régionale

Pierre de Bousquet de Florian Préfet du Pas-de-Calais

Véronique Chatenay-Dolto Directrice régionale des affaires culturelles

Marie-Laurence Davoine Conseillère régionale

François Dubout Conseiller régional

Jean-François Dutilleul Président d’Arpège

Jacques DuveauMartine Filleul Vice-Présidente du Conseil général du Nord - Chargée de la culture

Olivier Henno 1er Vice-Président Lille Métropole Communauté urbaine - Chargé cultureer Vice-Président Lille Métropole Communauté urbaine - Chargé cultureer

Daniel Herbaut Conseiller Communautaire

Georges-François HirschDirecteur de la Musique, de la Danse, des Théâtres et des Spectacles

Frédéric Lambin Membre du CESR

Aude Tortuyaux Conseillère pour la musique auprès du DRAC

MEMBRESBrigitte Douay Conseillère régionale, députée européenne

François-Xavier Muylaert Adjoint à la culture - Mairie d’Arras

Pascale Pavy Conseillère régionale

Jacques Richir Conseiller régional

Dominique Stehelin Fondateur de l’Institut de Biologie de Lille

09.

RÉSIDENCE Bruno Mantovani

.08

au programme----------------------------

son Concerto pour violoncelle en concerts-découverte commentés (voir p.11)------------------------------------------------------------------------------------------------------

la création de sa Fantaisie pour piano par l’o.n.l. et Jean-Efflam Bavouzet (voir p.28)-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

sa pièce Le Cycle des gris lors d’un concert am’stram’gammes commenté (voir p.30)-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

une série d’avant-concerts qu’il anime à destination de tous les publics (voir p.09)----------------------------------------------------------------------------------------------------------

un engagement fort dans les projets jeune public du cycle classivores (voir p.49 à 51)

Placée au cœur même de l’engagement de Jean-Claude Casadesus,la création contemporaine est un axe essentiel de la politique artistique de l’orchestre national de lille.L’invitation en résidence de compositeurs découle naturellement de cette conviction forte que la musique de notre tempsdoit être portée en direction du plus grand nombre.Comme Graciane Finzi, Thierry Escaich et Bernard Cavanna avant lui, Bruno Mantovani(“compositeur de l’année” des Victoires de la Musique Classique 2009)poursuit ainsi cette saison une résidence exemplaire en lien étroit avec les musiciens,les équipes artistique et pédagogique et les publics, qu’ils soient abonnés, étudiants ou scolaires.

Placée au cœur même de l’engagement de Jean-Claude Casadesus,la création contemporaine est un axe essentiel de la politique artistique de l’orchestre national de lille.la création contemporaine est un axe essentiel de la politique artistique de l’orchestre national de lille.L’invitation en résidence de compositeurs découle naturellement de cette conviction forte que la musique de notre tempsL’invitation en résidence de compositeurs découle naturellement de cette conviction forte que la musique de notre tempsdoit être portée en direction du plus grand nombre.Comme Graciane Finzi, Thierry Escaich et Bernard Cavanna avant lui, Bruno MantovaniComme Graciane Finzi, Thierry Escaich et Bernard Cavanna avant lui, Bruno Mantovani(“compositeur de l’année” des Victoires de la Musique Classique 2009)poursuit ainsi cette saison une résidence exemplaire en lien étroit avec les musiciens,poursuit ainsi cette saison une résidence exemplaire en lien étroit avec les musiciens,les équipes artistique et pédagogique et les publics, qu’ils soient abonnés, étudiants ou scolaires.les équipes artistique et pédagogique et les publics, qu’ils soient abonnés, étudiants ou scolaires.

ACTIVITÉS CULTURELLES

Répétitions ouvertesUne occasion unique de pénétrer l’envers du décor en découvrant le travail minutieux des musicienset du chef d’orchestre durant une séance de travail !------------------------------------------------------------------------------------

accès gratuit détails, calendrier, réservation obligatoire au 03.20.12.82.40

Avant-concertsPrésenté par Bruno Mantovani, compositeur en résidence, et Gilles Ledure, directeur artistique délégué de l’o.n.l.,ce cycle de sensibilisation donne des clés d’écoute au public.Une manière d’optimiser son plaisir d’auditeur en partant à la rencontre des compositeurs,des œuvres et de l’histoire de la musique symphonique…----------------------------------------------------------------------------------------

accès gratuit sur présentation du billet du concert à suivre / durée 30 minutes

mardi 20 OCT. 19.00présentation Gilles Ledure avec Lu Wang compositrice------------------------------------------------------------------------------

Wang / Rachmaninov / Chostakovitch (voir p.13)

mardi 03 NOV. 19.00présentation Bruno Mantovani-------------------------------------------

Milhaud / Ravel / Stravinski (voir p.14)

jeudi 10 / vendredi 11 DÉC. 19.00présentation Bruno Mantovani-------------------------------------------

Debussy / Dutilleux / Rachmaninov (voir p.16)

mercredi 03 MARS 19.00présentation Gilles Ledure-------------------------------------------

Grieg / Tüür / Tchaïkovski (voir p.23)

vendredi 30 AVR. / lundi 03 MAI 19.00présentation Bruno Mantovani-------------------------------------------

Beethoven / Mantovani / Berio-Schubert (voir p.28)

Répétitions ouvertesUne occasion unique de pénétrer l’envers du décor en découvrant le travail minutieux des musicienset du chef d’orchestre durant une séance de travail !------------------------------------------------------------------------------------

accès gratuit détails, calendrier, réservation obligatoire au 03.20.12.82.40

.2009.2010LilleNouveau SiècleC

ONCERTSSYMPHONIQUES

programmessusceptiblesde modifications

ChostakovitchMantovani•Bartók•Wagner•GriegWebern•Moussorgski•Wang•Rachmaninov•MilhaudRavel•StravinskiAlmeida Prado•Rodrigo•BusoniRespighi•Debussy•Dutilleux•Rachmaninov•Suppé•Strauss•WaldteufelZiehrer • Hellmesberger • AndersonBeethoven•Haydn•MahlerSchubertChaplin•Bernstein•Copland•Barber•TüürTchaïkovski•Webe•SchumannProkofiev•LisztBrahms•Mozart•Poulenc•Berio•Schœnberg•MendelssohnMalipiero•Dvorák

Jean Deroyer Marc Coppey

.18.19

vendredi 18 20.00samedi 19 18.30-----------------------------------concerts-découverte accès gratuitjournées européennes du patrimoine-----------------------------------

billetterie disponible à partir de septembre-----------------------------------concerts présentés par Bruno Mantovanicompositeur en résidence

-----------------------------------

SEP.2009LilleCOM

ME UNHOMMAGE

Anton Webern Im SommerwindBruno Mantovani Concerto pour violoncelleBéla Bartók Concerto pour orchestre

Jean Deroyer directionMarc Coppey violoncelle

/ Webern Composé alors que Webern n’a pas encore vingt-et-un ans,Im Sommerwind concentre les admirations du jeune Anton : pour Richard Strauss, dont cette pièce est proche,et pour les évocations naturalistes si appréciéesdes romantiques et post-romantiques allemands. / Mantovani Le concerto du compositeur en résidenceBruno Mantovani (“compositeur de l’année” des Victoires de la Musique Classique 2009)est écrit “dans un esprit de fantaisie improvisée” et dans une formed’hommage à Schumann. / Bartók Créé triomphalementaux États-Unis en 1943, le Concerto pour orchestre a beaucoup fait pour la célébrité de Bartók.L’œuvre séduit d’embléepar une orchestration foisonnante,un recours énergique au folklore et une vitalité communicative.

11.

avec le soutien deMusique Nouvelle en Liberté

.10

ChostakovitchMantovani•Bartók•Wagner•GriegWebern•Moussorgski•Wang•Rachmaninov•MilhaudRavel•StravinskiAlmeida Prado•Rodrigo•BusoniRespighi•Debussy•Dutilleux•Rachmaninov•Suppé•StraussStrauss•WaldteufelZiehrer • Hellmesberger • AndersonBeethoven•Haydn•MahlerSchubertChaplin•Bernstein•Copland•Barber•TüürTchaïkovski•Webe•SchumannProkofiev•LisztBrahms•Mozart•Poulenc•Berio•Schœnberg•MendelssohnMendelssohnMalipiero•Dvorák

Jean-Claude Casadesus Bruno Leonardo Gelber

lundi 05 20.00jeudi 08 20.00

-----------------------------------

OCT.2009Lille(AUT

O)PORTRAITS

Richard Wagner Tannhäuser, OuvertureEdvard Grieg Concerto pour piano et orchestreModest Moussorgski / Maurice Ravel Tableaux d’une Exposition

Jean-Claude Casadesus directionBruno Leonardo Gelber piano

.12

/ Wagner L’Ouverture de Tannhäuser semble condenser les thèmes récurrents du “monde wagnérien”: dialectique entreamour sacré et amour profane, tourments et sacrifices, lumière de la rédemption…/ Grieg Typiquement scandinave, Grieg est, plus précisément encore,le chantre d’un peuple norvégien en quête d’autonomie et d’identité.Comme souvent, son virtuose et lyrique concerto puise dans les sources folkloriquesde ce pays tant aimé. / Moussorgski Imaginés par Moussorgski après la visite d’une exposition de dessins et maquettesconsacrée à l’architecte Victor Hartmann,les Tableaux d’une Exposition forment une fresque musicale grandiose.Conclue par les tonitruantscarillons de la Grande Porte de Kiev, l’œuvre alterne notamment scène de jeux d’enfants,portraits de paysans ou de sorcière et interludesen forme d’autoportraits du compositeur.

Kirill Karabits Plamena Mangova

.20mardi 20 20.0019.00 avant-concert (voir p.09)présenté par Gilles Leduredirecteur artistique déléguéavec Lu Wang compositrice-----------------------------------

lundi 19 20.00concert réservé aux salariés desentreprises adhérentes d’Arpège

-----------------------------------

OCT.2009LilleCONFL

ITSINTÉRIEURS

Lu Wang Wailing (œuvre primée Tactus 2008) création françaiseSerge Rachmaninov Concerto pour piano et orchestre n°3Dimitri Chostakovitch Symphonie n°6

Kirill Karabits directionPlamena Mangova piano (Lauréate du Concours Reine Élisabeth 2007)

/ Wang Récompensé par le Prix des classes de composition Tactus,Wailing (traduit par “Gémissement”) transfigure en musique les souffrances d’un paysan chinois./ Rachmaninov Couramment désigné sous le diminutif de “Rach 3”, ce concertode légende est un défi technique redoutable lancé à des générations de pianistes. Ses phases d’ombre,de gravité et de mélancoliesont comme un reflet de la personnalité complexe de Rachmaninov. / Chostakovitch Créée en 1939,la Sixième contraste apparemment avecla portée programmatique des symphonies “Léningrad”, “Année 1917”ou “Babi-Yar”, entre autres. À l’heure où grondent les conflits à venir,coïncidence ouprémonition, Chostakovitch enchaîne pourtant climats morbide, solennel, pathétique avantle déploiement salvateur d’un finalà l’humeur légère et positive.

13.

.08RTRAI.08RTRAI .05avec le soutien deMusique Nouvelle en Liberté

© Y

uri S

hkod

a

© K

. Miu

ra

.25mercredi 25 20.00-----------------------------------

jeudi 26 20.00concert réservé Université Lille 2

samedi 28 20.00concert privé-----------------------------------

NOV.2009LilleSUI

TE D’IMAGES

José Antônio de Almeida Prado Variations symphoniques sur un thème originalJoaquin Rodrigo Concerto d’Aranjuez, pour guitare et orchestreFerruccio Busoni Turandot, Suite op.41Ottorino Respighi Les Pins de Rome, poème symphonique

Roberto Minczuk directionEmmanuel Rossfelder guitare

/ Almeida Prado Le brésilien Almeida Prado propose une suite raffinée de quinze variations d’une minute, dédiéesà l’orchestre symphonique et parées de rythmes latinos aux percussions,de chorals de cuivres et de cordes mélodiques. / Rodrigo Ce concertoà la renommée mondiale magnifie la flamboyance de l’Espagne de Rodrigogrâce à l’évocation des beautés du palais d’Aranjuez sous le feu d’une guitare soliste des plus virtuoses./ Busoni Pianiste prodige, pédagogue hors pair,penseur anticonformiste, Busoni est aussi un compositeur fécond, notamment auteur de quatre opéras dont Turandotqui sert de matériau à cette suite. / Respighi Second volet de la “trilogie romaine” de Respighi,Les Pins de Rome sont une suite de déambulations au cœur de la “Ville éternelle”.Embarquement pour la Villa Borghèse, une catacombe, le Mont Janicule et la Via Appia.

Jean-Claude Casadesus Herbert Schuch

.03mardi 03 20.0019.00 avant-concert (voir p.09)présenté par Bruno Mantovanicompositeur en résidence

-----------------------------------

en direct

NOV.2009LillePAT

CHWORK MUSICAL

15.

Darius Milhaud Le Bœuf sur le toitMaurice Ravel Concerto pour la main gauche*Igor Stravinski Petrouchka, Scènes burlesques en quatre tableaux**

Jean-Claude Casadesus directionHerbert Schuch piano* / Georges Pludermacher piano**

/ Milhaud En souvenir de son voyage au Brésilauprès de Paul Claudel, Milhaud mêle dans son Bœuf sur le toit “des airs populaires, des tangos, des maxixes,des rumbas et même un fado portugais”, le tout dans une ambiance digne du Carnaval de Rio. / Ravel Dédié au pianistePaul Wittgenstein, amputé lors de la Première guerre mondiale,l’inclassable Concerto pour la main gauche oscille entre brouillard angoissant,tendresse, sérénité et musiquede jazz proche de l’improvisation. / Stravinski À renfort de chansons populaires(dont le célèbre Elle avait une jambe de bois), la musique de Stravinski traduit l’alchimie d’une fable centrée sur Petrouchka,le Polichinelle du théâtre de marionnettes russe.L’histoire peu ordinaire de pantins prenant vie lors d’une fête forainequ’un drame va soudainement assombrir…

Georges Pludermacher

.14

Roberto MinczukEmmanuel Rossfelder

(voir p.55)

avec le soutien deMusique Nouvelle en Liberté

/ Almeida Prado Le brésilien Almeida Prado propose une suite raffinée de quinze variations d’une minute, dédiéesà l’orchestre symphonique et parées de rythmes latinos aux percussions,de chorals de cuivres et de cordes mélodiques. / Rodrigo Ce concertoà la renommée mondiale magnifie la flamboyance de l’Espagne de Rodrigogrâce à l’évocation des beautés du palais d’Aranjuez sous le feu d’une guitare soliste des plus virtuoses./ Busoni Pianiste prodige, pédagogue hors pair,penseur anticonformiste, Busoni est aussi un compositeur fécond, notamment auteur de quatre opéras dont Turandotqui sert de matériau à cette suite. / Respighi Second volet de la “trilogie romaine” de Respighi,Les Pins de Rome sont une suite de déambulations au cœur de la “Ville éternelle”.Embarquement pour la Villa Borghèse, une catacombe, le Mont Janicule et la Via Appia.

© É

ric M

anas

jeudi 17 20.00mardi 22 20.00-----------------------------------concerts du partageprogramme viennois pources concerts offertsaux associations caritativesavec le soutien des Départementsdu Nord et du Pas-de-Calais

mardi 15 18.00 / Lillelundi 21 18.30 / Outreau

DÉC.2009LilleMUSI

QUE VIENNOISE

Florilège d’œuvres deJohann Strauss père et fils, Josef et Eduard Strauss,Franz von Suppé, Carl Michael Ziehrer, Emile Waldteufel,Leroy Anderson, Joseph Hellmesberger

Peter Guth direction

Sous le règne de François-Joseph, l’Empire Austro-Hongrois vit l’une de ses périodes les plus fastes.À Vienne, la vie se déroule agréablement dans une “Gemütlichkeit”(“bien-être”) faite en grande partie de musique et de danse.C’est dans ce contexte que Johann Strauss père fonde son propreorchestre et donne naissance à la fameuse valse viennoiseque d’autres après lui, dont son célèbre fils, porteront à des sommetspour les siècles à venir. Reconnaissable dès les premiers accords,cette musique est aujourd’hui encore un gage de bonne humeur partagée.Dans l’esprit frais et joyeux du “Concert du Nouvel An” qui a conquis le monde entier, Peter Guth invite le publicà des soirées pétillantesdans la perspective des fêtes de fin d’année !

jeudi 10 20.00vendredi 11 20.0019.00 avant-concerts (voir p.09)présentés par Bruno Mantovanicompositeur en résidence

-----------------------------------

DÉC.2009LillePR

ESQUE SACRÉ

17.

Claude Debussy Prélude à l’après-midi d’un fauneHenri Dutilleux Concerto pour violon et orchestre, “L’Arbre des songes”Serge Rachmaninov Danses symphoniques

Michael Stern directionAkiko Suwanai violon

/ Debussy Conçu comme un rêve, le Prélude de Debussy est une interprétation très libre d’un poème de Mallarmé.S’y déploie subtilement un faune(être mi-fantastique, mi-divin de la mythologie)dans la chaleur d’un après-midi ponctué parl’apparition de nymphes et de naïades… / Dutilleux “Le fait d’inventer de la musique s’apparente (…)à une forme de cérémonie, à quelque chose de presque sacré, comportant une part de magie et de mystère”selon Dutilleux. Son concerto, dédié à Isaac Stern, en est une illustrationbalançant entre poésie et exubérance./ Rachmaninov Dernière composition de Rachmaninovtrois ans avant sa mort aux États-Unis, les lyriques Danses symphoniquesdéclament l’absence de la Russie natale du compositeur quittée pour un exil sans retour.Le thème du Dies Irae et des échos de liturgie orthodoxe ajoutent à la profondeur de l’œuvre.

.16

Peter Guth

.11.10

.22.17

avec le soutien deMusique Nouvelle en Liberté

Michael Stern Akiko Suwanai

© U

nive

rsal

Mus

ic -

Mar

tin R

icha

rdso

n

vendredi 29 20.00-----------------------------------

mardi 02 FÉV. 19.45concert offert aux étudiantspar l’association Arpège

jeudi 04 FÉV. 20.00concert privé

Les 02 et 04, des Lieder de Schubertremplacent la cantate de Haydn

JAN.2010LilleHA

UT LESCŒURS

Joseph Haydn Ariane à Naxos, cantate pour mezzo et orchestreGustav Mahler Symphonie n°1, “Titan”

Michael Stern directionDagmar Peckova mezzo-soprano

/ Haydn Appartenant au cycle des onze cantates profanes de Haydn,initialement pour piano et voix solo,Ariane à Naxos décline le thème de cette tragédie réinterprétée plus tardpar Richard Strauss : bannie dans son île de Naxos, Ariane chante son désir pourun amant que son emprisonnement l’empêche à tout jamais de revoir… / Mahler Annonciatrice du génie mahlérien,cette Première Symphonie tire son titre, Titan, du roman de Jean-Paul Richter sur la vie d’un héros triomphantde multiples obstacles par la grâce de sa force intérieure. Au fil des mouvements coexistent un sentimentexalté de contemplation de la nature, un recours aux thèmes et chants populaires (dont un thème de danse autrichienneet une citation très personnelle de Frère Jacques) mais aussi une tourmente, un voile tragiqueque la conclusion éclipse heureusement.

vendredi 08 20.00lundi 11 20.00

JAN.2010LilleCONT

ES &LÉGENDES

19.

Ludwig van Beethoven Concerto pour violon et orchestreMaurice Ravel Ma mère l’Oye, 5 pièces enfantinesIgor Stravinski L’Oiseau de feu, suite (version 1919)

Jean-Claude Casadesus directionAugustin Dumay violon

.18

.111.08ES &.08ES &

Augustin Dumay

/ Beethoven Pièce d’anthologie du répertoire, le seul concerto pour violon de Beethoven semble respirer le bonheur,tel un poème adressé par son auteur à une fiancée secrète. / Ravel Écrite pour les enfants d’un couple d’amis de Ravel,Ma mère l’Oye est une belle et tendre évocation des rêves des petits.C’est aussi un hommage sensible aux personnages universelsde La Belle au bois dormant,de La Belle et la Bête ou du Petit Poucet notamment. / Stravinski L’Oiseau de feuest la première commande de Diaghilev à Stravinski pour les Ballets russes de Paris. L’œuvre confère une notoriétéimmédiate à un compositeur et orchestrateur surdoué, de vingt-huit ans seulement,destiné à marquer son siècle.Quand un “oiseau merveilleux tout d’or et de flammes” et le terrible Katschei s’échappent d’un conte traditionnel russepour révolutionner l’art symphonique…

Jean-Claude Casadesus

.29UT LES

.29UT LES

Michael SternDagmar Peckova

© G

abrie

la B

rand

enst

ein

jeudi 11 20.00vendredi 12 20.00

FÉV.2010LilleMUS

IQUE&CINÉMA

La Ruée vers l’or (The Gold Rush)Film muet de 1925 réalisé par Charles ChaplinavecCharles Chaplin Le chercheur d’or solitaire / Georgia Hale GeorgiaMack Swain Big Jim McKay / Tom Murray Black Larsen ...

musique interprétée en direct par l’orchestre sur la projection du film sur grand écranTimothy Brock direction (partitions restaurées en 2006/2007 par Timothy Brock)

Cette fois, Charlot est un chercheur d’or affrontant les périls du Grand Nord.Suite à une tempête de neige, il se retrouve prisonnier d’une cabane isolée en compagnie de Big Jim McKay,qui a trouvé un gisement d’or, et de l’ignoble Black Larsen.Après tirage au sort pour décider qui des trois va partirà la recherche de nourriture, c’est Larsen qui est désigné et se met en route. Restés seuls, Charlot et Jimmultiplient les scènes rocambolesques avant de se séparer une fois la tempête calmée :Jim perd rapidement la mémoire à cause d’un coup sur la tête asséné par Black Larsen qui a voulu lui voler sa mine ;Charlot tombe amoureux d’une entraîneuse de saloon…Dans ce film, Chaplin grave une fois de plus sur la pelliculedes scènes cultes, entre comédie pure et émotion, dont celle où Charlot se met à déguster sa propre chaussure !

mercredi 03 20.00manifestation organiséedans le cadre de l’AnnéeFrance-Russie 2010

-----------------------------------

FÉV.2010LilleÉCH

OS DU SUCCÈS

21.

Serge Rachmaninov Concerto pour piano et orchestre n°2Piotr Ilyitch Tchaïkovski Suite d’orchestre n°3

Orchestre Philharmonique de l’OuralDmitry Liss directionAndrei Korobeinikov piano

.20

.11.12

/ Rachmaninov Sombrant dans la dépression aprèsl’échec de son premier opus symphonique, Rachmaninovsonge même à une reconversion quand l’insuccèsfrappe également sa Symphonie n°2.Seule une psychothérapie basée sur l’hypnose parvient à le libérer et aboutit à la naissance de ce grandiose Deuxième Concertopour piano dont le triomphe redonne foi en la musique à son auteur. / Tchaïkovski Outre six symphonies et Manfred,le corpus orchestral de Tchaïkovski inclut notamment quatre suites desquelles émergent de merveilleuses trouvailles.Lors de la création de cette Suite n°3 à Saint-Pétersbourgen 1855, le compositeur reçoit l’un des plus grands succèsde sa carrière. À n’en pas douter, il est loin d’être le seul à trouvercette forme de la suite d’orchestre “fort sympathique”tant elle offre de sentiments de liberté.

Dmitry Liss

.03U SUC.03U SUC

Andrei Korobeinikov©

Roy

Exp

ort S

.A.S

© R

oy E

xpor

t S.A

.S

© R

oy E

xpor

t S.A

.S

Timothy Brock

© J

ulia

nna

Volo

z

mercredi 03 20.0019.00 avant-concert (voir p.09)présenté par Gilles Leduredirecteur artistique délégué

-----------------------------------

MARS.2010LilleL’OMB

RE DES HÉROS

lundi 22 20.00mardi 23 20.00

-----------------------------------

FÉV.2010LilleWE

LOVE AMERICA

23.

Leonard Bernstein Divertimento pour orchestreAaron Copland Concerto pour clarinette, orchestre à cordes, harpe et pianoSamuel Barber Symphonie n°1Leonard Bernstein Danses symphoniques de West side story

Paul Mann directionChristian Gossart clarinette

.22

.22.23

/ Copland Le nom de Copland est surtout associé à ses œuvres profondément américaines comme Rodeo,Appalachian Spring ou Billy the Kid. Injustement méconnu,son concerto, destiné à Benny Goodman, allie tradition néo-classiqueet mood jazz. / Barber Paradoxalement, le succès immense de son Adagio pour cordes(régulièrement donné en concert et utilisé au cinéma ou lors de grandes commémorations) a laissé dans l’ombre des piècesde Barber à découvrir absolument comme cette Première Symphonie. / Bernstein Le grand Leonard Bernstein reste pourtoujours le génial créateur de la musique de West side story, Roméo et Juliettemoderne au cœur de bandes rivales new yorkaises qui révolutionne la comédie musicale.Écrit pour le centenaire du Boston Symphony, son Divertimento,plein d’humour et d’allusions, enchaîne irrésistiblement valse, mazurka,samba, blues et même souvenirs de la Marche de Radetzky.

Paul MannChristian Gossart

avec le soutien deMusique Nouvelle en Liberté avec le soutien de

Musique Nouvelle en Liberté.03ES HÉ.03ES HÉEdvard Grieg Peer Gynt, Suite n°1Erkki-Sven Tüür Concerto pour alto et orchestre “Illuminatio” création françaisePiotr Ilyitch Tchaïkovski Manfred

Dmitry Liss directionLars Anders Tomter alto

/ Grieg En 1874, Grieg rencontre son alter ego,le dramaturge norvégien Henrik Ibsen, qui lui commande la musique de scène de Peer Gynt. Poésie d’une aurore, mortpoignante de la mère du héros, danse aux accents d’Afrique du Nord et entrée fracassante dans le hall du roi des trollsparcourent la première suite qui en est tirée./ Tüür Brisant les “convenances”, l’estonien Tüür écrit pour le concert, le cinéma et même la publicité.L’énergie inhérente à ses pièces revendiqueson passé de rocker dans un groupe influencé par le rock progressif du mythique King Crimson ! / Tchaïkovski C’est Balakirevqui donne l’idée à Tchaïkovski d’une œuvre d’après le Manfred de Lord Byron.Avec le fil conducteur d’un leitmotiv représentant le héros,cette symphonie en quatre mouvements est une pièceremarquable à la hauteur du chef-d’œuvre littéraire qui l’a inspirée.

Dmitry Liss Lars Anders Tomter

© N

icki

twan

g

vendredi 12 20.00

-----------------------------------

MARS.2010LilleGÉN

IES ÉTERNELS

25..24

.1IES ÉT

1IES ÉT

.1. 2Franz Liszt Légendes (transcription de Franz Liszt)Johannes Brahms Double concerto pour violon, violoncelle et orchestreWolfgang Amadeus Mozart Symphonie n°41, “Jupiter”

Muhai Tang directionJean-Marc Phillips-Varjabédian violonXavier Phillips violoncelle

/ Liszt C’est originellement pour le piano que Liszt composeses deux Légendes : la première esquisse avec grâce le sermonde Saint-François d’Assise face à un chœur d’oiseaux gazouilleurs ;la deuxième relate le miracle de Saint-François de Paule calmant les flots agités du détroit de Messinedans une lumière divine… / Brahms En 1887, Brahms crée sa dernière œuvre concertante. Ce Maître de la musique puresurprend encore avec cet opus dédié à un effectif peu usité chez les romantiques, à l’exception notable de Beethoven pourson renommé Triple concerto./ Mozart Véritable apogée, quintessence du génie mozartien,les trois dernières symphonies, dont cette ultime 41ème “Jupiter”, resplendissent d’équilibre, d’audace et de limpidité.Ce testament musical éclatant ne laisse en rien présager de la fin proche et tragique du compositeur.

samedi 06 18.30

-----------------------------------

MARS.2010LilleGUE

RRES& PAIX .06RRES

06RRES

Carl Maria von Weber Le Freischütz, OuvertureRobert Schumann Concerto pour piano et orchestreSerge Prokofiev Symphonie n°5

Orchestre National de BelgiqueVladimir Fedosseyev directionAnna Vinnitskaya piano

/ Weber Le temps de son Ouverture, Le Freischütz plonge déjà l’auditeur dans un univers de forêts où se croisent chasseurs,personnages sombres et forces maléfiques avant que le Bien et l’Amour ne triomphent. / Schumann Monumentdu répertoire pianistique, ce Concerto pour piano est sans doute l’œuvre la plus connue de Schumann.Il symbolise le génie d’un compositeur quilaisse transparaître derrière chaque noteune sensibilité extrême,un lyrisme absolu et une dimension poétique captivante./ Prokofiev Pour Prokofiev, sa Cinquième Symphonie n’est rien moins que“l’expression de la grandeur et de l’esprit humain”.Écrite en 1944, alors que le sentiment de victoire monte dans l’Union Soviétique de Staline,elle célèbre “l’homme libre et heureux, sa force, sa générosité et la pureté de son âme”.

Vladimir FedosseyevAnna Vinnitskaya Muhai Tang Jean-Marc Phillips-VarjabédianXavier Phillips

© E

sthe

r Haa

se

vendredi 23 20.00

-----------------------------------

AVR.2010LilleLE MY

THE DE FAUST

27..26

.2DE FA2DE FA 3Joseph Haydn Symphonie n°95Franz Liszt Faust-Symphonie, pour ténor, chœur d’hommes et grand orchestre

Paul Polivnick directionJean-François Borras ténorChœur Régional Nord-Pas de Calais - Éric Deltour chef de chœur

/ Haydn À cinquante-huit ans, Haydn quitte pour la première fois l’Autriche et part s’installer pendant près d’un an et demià Londres. De soirées mondaines en concerts triomphaux, il reçoit tous les honneurs et compose dans le même tempsson opéra Orphée et Eurydice et ses six premières symphonies londoniennes dont cette n°95. / Liszt Comme d’autrescompositeurs romantiques, Liszt est fasciné par le Faust de Goethe qu’il découvre sur les conseils de Berlioz en 1830.Ce n’est pourtant qu’en 1854 qu’il terminecette partition phare de l’art symphoniquedu XIXème siècle. Après avoir songé à un opéra,Liszt conçoit finalement “une symphonie sur Fausten trois portraits psychologiques” évoquant les caractèresintérieurs de Faust, Marguerite et Méphistophélès.Le finale avec chœur d’hommes et ténor solo sonneà la manière d’une pure apothéose !

mercredi 24 20.00

-----------------------------------

MARS.2010LilleANG

ES ETDÉMONS .24

Francis Poulenc Gloria*Darius Milhaud Les Choéphores**

Jean-Claude Casadesus directionOlga Pasichnyk soprano*/** / Nora Gubisch mezzo-soprano**Wolfgang Holzmair baryton** / Clémentine Célarié récitante**Chœur Régional Nord-Pas de Calais - Éric Deltour chef de chœur

/ Poulenc Après ses Litanies de la Vierge Noire et son Stabat Mater,Poulenc affirme un peu plus sa foi avec ce Gloria. Loin de tout pathos surjoué,il confère à cette prière de louanges une touche personnelle vivifiante parfaitement résumée par cette note sur la genèsede l’œuvre : “J’ai pensé à ces fresques de Gozzoli où les anges tirent la langue, et aussi à ces graves bénédictins que j’ai vusun jour jouer au football” ! / Milhaud Fruit d’une collaboration d’une dizaine d’annéesentre Milhaud et Paul Claudel,la partition des Choéphores fait partie de la trilogie(avec Agamemnon et Les Euménides) née de la traduction de l’Orestie d’Eschyle par l’écrivain.Entendre cette œuvre incroyable, tellement prégnante et originale avec ses scènes chantées, ses voix parlées,ses chœurs, son grand orchestre et ses treize percussionnistes,est toujours un événement à ne pas manquer.

Paul Polivnick Jean-François BorrasChœur Régional Nord-Pas de Calais

avec le soutien deMusique Nouvelle en Liberté

Nora Gubisch Clémentine CélariéWolfgang HolzmairOlga Pasichnyk

/ Haydn À cinquante-huit ans, Haydn quitte pour la première fois l’Autriche et part s’installer pendant près d’un an et demià Londres. De soirées mondaines en concerts triomphaux, il reçoit tous les honneurs et compose dans le même tempsson opéra Orphée et Eurydice et ses six premières symphonies londoniennes dont cette n°95. / Liszt Comme d’autrescompositeurs romantiques, Liszt est fasciné par le Faust de Goethe qu’il découvre sur les conseils de Berlioz en 1830.Faust de Goethe qu’il découvre sur les conseils de Berlioz en 1830.FaustCe n’est pourtant qu’en 1854 qu’il terminecette partition phare de l’art symphoniquedu XIXème siècle. Après avoir songé à un opéra,Liszt conçoit finalement “une symphonie sur Fausten trois portraits psychologiques” évoquant les caractèresintérieurs de Faust, Marguerite et Méphistophélès.Le finale avec chœur d’hommes et ténor solo sonneà la manière d’une pure apothéose !

© B

eata

Wie

lgos

z

© C

arol

e Be

llaic

he

billetterie uniquement disponibleà l’Opéra de Lille au 0820.48.9000-----------------------------------

mardi 11 20.00vendredi 14 20.00lundi 17 20.00mercredi 19 20.00samedi 22 20.00mardi 25 20.00jeudi 27 20.00dimanche 30 16.00mardi 01 JUIN 20.00vendredi 04 JUIN 20.00-----------------------------------

Coproduction Opéra de Lille,Théâtre de Caen

MAI.2010LilleOP

ÉRADE LILLE

29..28

Carmende Georges Bizet

Opéra en quatre actesLivret de Henry Meilhac et Ludovic Halévy, d’après la nouvelle de Prosper Mérimée

Jean-Claude Casadesus direction musicaleNicolas Krüger chef assistant (direction musicale les 25 mai et 1er juin)Jean-François Sivadier mise en scène / Véronique Timsit assistante à la mise en scèneAlexandre de Dardel décors / Virginie Gervaise costumes / Philippe Berthomé lumières

avecStéphanie d’Oustrac Carmen / Gordon Geitz Don JoséOlga Pasichnyk Micaëla / Jean-Luc Ballestra EscamilloEduarda Melo Frasquita / Sarah Jouffroy MercédèsRenaud Delaigue Zuniga / Régis Mengus MoralèsLoïc Félix Le Dancaïre / Raphaël Brémard Le RemendadoChristophe Ratandra Lillas Pastia

orchestre national de lilleChœur de l’Opéra de Lille - Yves Parmentier chef de chœur

AVR.2010LilleR

ÉINVENTIONS

.30Ludwig van Beethoven Concerto pour piano et orchestre n°3Bruno Mantovani Fantaisie pour piano créationLuciano Berio / Franz Schubert Renderingrestaurations de Fragments d’une Symphonie de Franz Schubert pour orchestre (Symphonie n°10)

Pascal Rophé directionJean-Efflam Bavouzet piano

/ Beethoven Dans ce concerto, Beethoven rompt avecle modèle concertant de son époque. Sa recherche d’un équilibreentre soliste et orchestre ouvre la voie à un dialogue poétiqueprofondément renouvelé. / Mantovani Cette fantaisie emprunte à une œuvre pour piano, Le Livre de Jeb, portrait musicaldéjà dédié à Jean-Efflam Bavouzet (“pianiste protéiforme, aussi sensible à la musique de Debussy qu’au jazz”).Pour Bruno Mantovani, la “pièce renvoie autant à une contemplationcaractéristique d'un certain “esprit français” qu'à des rythmiques plus américanisantes”. / Berio-Schubert Juste avant de mourir,Schubert accumule les esquisses d’une Dizième Symphonie.En 1989, Luciano Berio restaure et complète ces fragments d’une grande beauté.Avec respect et fidélité, il “rallume les couleurs d’époque”et (re)donne vie à une œuvre qui aurait pu ne jamais être jouée !

Jean-Efflam Bavouzet

vendredi 30 20.00lundi 03 MAI 20.0019.00 avant-concerts (voir p.09)présentés par Bruno Mantovanicompositeur en résidence-----------------------------------avec le soutien deMusique Nouvelle en Liberté.03

.11.14.17.19.22

.25.27.30.01.04

Pascal Rophé

/ Beethoven Dans ce concerto, Beethoven rompt avecle modèle concertant de son époque. Sa recherche d’un équilibreentre soliste et orchestre ouvre la voie à un dialogue poétiqueprofondément renouvelé. / Mantovani Cette fantaisie emprunte à une œuvre pour piano, Le Livre de Jeb, portrait musicaldéjà dédié à Jean-Efflam Bavouzet (“pianiste protéiforme, aussi sensible à la musique de Debussy qu’au jazz”).Pour Bruno Mantovani, la “pièce renvoie autant à une contemplationcaractéristique d'un certain “esprit français” qu'à des rythmiques plus américanisantes”. / Berio-Schubert Juste avant de mourir,Schubert accumule les esquisses d’une Dizième Symphonie.En 1989, Luciano Berio restaure et complète ces fragments d’une grande beauté.Avec respect et fidélité, il “rallume les couleurs d’époque”et (re)donne vie à une œuvre qui aurait pu ne jamais être jouée !

© J

Hen

ry-F

air

© M

ikae

l Lib

ert

en direct

31..30

MAI.2010LilleAM’ST

RAM’GAMMES.19 .21

Béla Bartók Deux Portraits pour orchestreBruno Mantovani Le Cycle des grisArnold Schœnberg La Nuit transfigurée

Bruno Mantovani direction

/ Bartók Déçu par sa liaison avec une violoniste pour qui il écrit un concerto,Bartók décide de modifier son œuvre. Il conserve le mouvement initial qu’il intitule Idéal et y adjoint un second volet titré Difforme !Ce “double portrait-caricature” est le commentaire musical acide d’un homme désabusé… / Mantovani “Mon idéeétait d’écrire une pièce “cyclique” (…)en donnant un sentiment de perpétuelle transition.Je pensais à une forme se repliant sur elle-même,à une fin pouvant (re)conduire au début, à une écriture de processus.”Bruno Mantovani, “compositeur de l’année 2009”, en résidence à l’o.n.l. / Schœnberg Issue de la période tonale de Schœnberg,La Nuit transfigurée trouve son origine dans un poème de Dehmel.D’un lyrisme débordant, elle “n’illustre ni action,ni drame mais se borne à dépeindreet à exprimer des sentiments humains”.

mercredi 19 18.30concert présenté par Bruno Mantovanicompositeur en résidence-----------------------------------détail des projets jeune publicdu cycle classivores (voir p.49 à 51)

-----------------------------------avec le soutien deMusique Nouvelle en Liberté projet soutenu par le

-----------------------------------

les chœurs participantsont soutenus par la

Bruno Mantovani

MAI.2010LilleMÔM

ES ENMUSIQUE

Concert de clôture mômes en musique 2010ateliers de la création & chœurs d’enfants

Élèves de la métropole lilloiseBruno Mantovani direction

Projet-phare de la mission éducative de l’orchestre national de lilleet du cycle classivores en particulier, mômes en musiquepermet à des élèves de la métropole lilloisede vivre activement un projet musical et artistique très original. En plus d’un “tronc commun” dédié à la découvertede l’orchestre symphonique(rencontres multiples de musiciens dans les classes,invitations à des répétitions et à deux concerts symphoniques préalablement préparés), les élèves participentà des ateliers de la création et à des chœurs dans la perspective exaltante d’un concert de clôture ouvert à tous les publics,sur la scène du Nouveau Siècle, dirigé cette année par le compositeur en résidence Bruno Mantovani.Un événement uniqueà découvrir absolumentpour s’émerveillerdevant l’inventivité des artistes de demain…

vendredi 21 20.00-----------------------------------accès gratuitrenseignements au 03.20.12.82.40-----------------------------------détail des projets jeune publicdu cycle classivores (voir p.49 à 51)

-----------------------------------

Projet-phare de la mission éducative de l’orchestre national de lilleet du cycle classivores en particulier, mômes en musiquepermet à des élèves de la métropole lilloisede vivre activement un projet musical et artistique très original. En plus d’un “tronc commun” dédié à la découvertede l’orchestre symphonique(rencontres multiples de musiciens dans les classes,invitations à des répétitions et à deux concerts symphoniques préalablement préparés), les élèves participentà des ateliers de la création et à des chœurs dans la perspective exaltante d’un concert de clôture ouvert à tous les publics,sur la scène du Nouveau Siècle, dirigé cette année par le compositeur en résidence Bruno Mantovani.Un événement uniqueà découvrir absolumentpour s’émerveillerdevant l’inventivité des artistes de demain…

33..32

MAI.2010Lille©CO

PYRIGHT.31

Félix Mendelssohn Symphonie pour cordes n°7Gian Francesco Malipiero Concerto pour violoncelle et orchestreJoseph Haydn Concerto pour violoncelle et orchestre n°1Ludwig van Beethoven Symphonie n°1

Andreas Spering directionHenri Demarquette violoncelle

/ Mendelssohn Composées entre l’âge de douze et quatorze ans, les douze symphonies pour cordes portent les tracesdes musiques de Bach, Beethoven et Mozart qui ont bercé l’enfance de Mendelssohn. / Malipiero D’inspiration néo-classique,l’énergique concerto de Malipiero illustre le leitmotivde son auteur, ardent défenseur de la tonalité et de la mélodie,connu aussi pour ses rééditions de partitions de Monteverdi ou Vivaldi. / Haydn Souvent qualifiéde “père” de la symphonie, Haydn n’en a pas moins composéde nombreuses œuvres concertantes à l’instarde ce concerto pour violoncelle, véritable feu d’artifice, redécouvert en 1961 seulement./ Beethoven Créée en 1800 sous la direction du compositeur, cette Première Symphonieest musicalement proche des chefs-d’œuvre de l’époque signés Haydn ou Mozart.Quelques touches personnelles annoncent pourtant l’esprit beethovénien…

lundi 31 20.00

JUIN.2010LilleLILLE

PIANO(S) FESTIVAL

notamment à l’afficheJean-Claude Casadesus et l’orchestre national de lilleNikolaï Lugansky / Paul Badura-Skoda / Anatol UgorskiKonstantin Lifschitz / Anna Vinnitskaya / Elisso VirsaladzeGrigory Sokolov / Alexei Lubimov

à ne pas manquerconcertos et récitalsspectacle “famille” Pierre et le Loupcinéma muet & piano / carte blanche jazz / soirée bal…

vendredi 11samedi 12dimanche 13-----------------------------------billetterie disponible au printemps 2010-----------------------------------

/ Mendelssohn Composées entre l’âge de douze et quatorze ans, les douze symphonies pour cordes portent les tracesdes musiques de Bach, Beethoven et Mozart qui ont bercé l’enfance de Mendelssohn. / Malipiero D’inspiration néo-classique,l’énergique concerto de Malipiero illustre le leitmotivde son auteur, ardent défenseur de la tonalité et de la mélodie,connu aussi pour ses rééditions de partitions de Monteverdi ou Vivaldi. / Haydn Souvent qualifiéde “père” de la symphonie, Haydn n’en a pas moins composéde nombreuses œuvres concertantes à l’instarde ce concerto pour violoncelle, véritable feu d’artifice, redécouvert en 1961 seulement./ Beethoven Créée en 1800 sous la direction du compositeur, cette Première Symphonieest musicalement proche des chefs-d’œuvre de l’époque signés Haydn ou Mozart.Quelques touches personnelles annoncent pourtant l’esprit beethovénien…

Henri DemarquetteAndreas Spering

avec le soutien deMusique Nouvelle en Liberté

.11.12

.13

En cinq éditions, depuis sa création lors de lille2004 Capitale européenne de la Culture, lille piano(s) festivals’est imposé dans le paysage international grâce à son identité originale et son foisonnement artistique impressionnant.Plus de 100.000 auditeurs ont ainsi déjà fait le succès de ce festival organisépar l’orchestre national de lille,sous l’impulsion de Jean-Claude Casadesus,avec le soutien exceptionnel de la Région Nord-Pas de Calais.

En cinq éditions, depuis sa création lors de lille2004 Capitale européenne de la Culture, lille piano(s) festivals’est imposé dans le paysage international grâce à son identité originale et son foisonnement artistique impressionnant.s’est imposé dans le paysage international grâce à son identité originale et son foisonnement artistique impressionnant.Plus de 100.000 auditeurs ont ainsi déjà fait le succès de ce festival organisépar l’orchestre national de lille,sous l’impulsion de Jean-Claude Casadesus,avec le soutien exceptionnel de la Région Nord-Pas de Calais.

© M

arco

Bor

ggre

ve

35..34

JUIN.2010Lille(SUR)

IMPRESSIONS .22ESSIO22ESSIO

Marcel Landowski À Sainte Dévote, Patronne de Monaco, martyre et bienheureuseMaurice Ravel Concerto pour piano et orchestre en Sol MajeurLudwig van Beethoven Symphonie n°6, “Pastorale”

Jean-Claude Casadesus directionZhong Xu piano

/ Landowski À l’occasion du dixième anniversaire de la mort de Marcel Landowski,découvrez cette pièce dédiée à S.A.S. le Prince Rainier III de Monaco créée par Jean-Claude Casadesus en 1997./ Ravel Comme le Concerto pour la main gauche écrit simultanément, le Concerto en Sol reflète les impressions laissées à Ravelpar son voyage américain. Très originale, l’œuvre est commeun accord parfait entre structure classique“mozartienne” et influences perceptibles du jazz ! / Beethoven Contemporaine de la grandiose Cinquième, la Pastoraleporte sur sa partition la mention“plutôt expression du sentiment que peinture”.Que de sensations, en effet, entre “éveil d’impressions joyeuses en arrivant à la campagne”,“scène au bord du ruisseau”, “réunion joyeuse de paysans”, “orage, tempête”et enfin “chant des pâtres, sentiments de contentement et de reconnaissance après l’orage”.

mardi 22 20.00

JUIN.2010Lille

Zhong XuJean-Claude Casadesus Zhong XuJian Wang

mercredi 23 20.00-----------------------------------

vendredi 25 18.00concert privé

SIGNÉDVORÁK .23

Antonin DvorákCarnavalConcerto pour violoncelle et orchestreSymphonie n°7

Zhong Xu directionJian Wang violoncelle

/ Carnaval Dans ce bref Carnaval, Dvorák réussit le tour de force de déclencher une effervescence,un tourbillon presque vital illustrant les manifestations de la vie humaine. / Concerto pour violoncelle Invité au Conservatoirede New York en 1892, Dvorák s’installe finalement aux États-Unis pendant trois ans.De cette période datent la légendaire Symphonie “Du Nouveau Monde”et ce concerto très populaire marqué par la nostalgie d’un homme séparéde son pays tout autant que par son attachement viscéral à ses racines tchèques. / Symphonie n°7 Comme Beethoven,Schubert, Bruckner et Mahler, Dvoráka écrit neuf symphonies dont cette Septièmequi reste incontestablement l’une des plus significatives du cycle.Une fois n’est pas coutume, l’œuvre puise plus dans l’influence de Brahms ou Wagnerque dans ce folklore national si cher au compositeur.

/ Carnaval Dans ce bref / Carnaval Dans ce bref / Carnaval Carnaval, Dvorák réussit le tour de force de déclencher une effervescence,, Dvorák réussit le tour de force de déclencher une effervescence,un tourbillon presque vital illustrant les manifestations de la vie humaine. / Concerto pour violoncelle/ Concerto pour violoncelle Invité au Conservatoire Invité au Conservatoirede New York en 1892, Dvorák s’installe finalement aux États-Unis pendant trois ans.De cette période datent la légendaire Symphonie “Du Nouveau Monde”et ce concerto très populaire marqué par la nostalgie d’un homme séparéde son pays tout autant que par son attachement viscéral à ses racines tchèques. / Symphonie n°7 / Symphonie n°7 Comme Beethoven, / Symphonie n°7 Comme Beethoven, / Symphonie n°7Schubert, Bruckner et Mahler, Dvoráka écrit neuf symphonies dont cette Septièmequi reste incontestablement l’une des plus significatives du cycle.Une fois n’est pas coutume, l’œuvre puise plus dans l’influence de Brahms ou Wagnerque dans ce folklore national si cher au compositeur.

/ Landowski À l’occasion du dixième anniversaire de la mort de Marcel Landowski,découvrez cette pièce dédiée à S.A.S. le Prince Rainier III de Monaco créée par Jean-Claude Casadesus en 1997./ Ravel Comme le Concerto pour la main gauche écrit simultanément, le Concerto en Sol reflète les impressions laissées à RavelConcerto en Sol reflète les impressions laissées à RavelConcerto en Solpar son voyage américain. Très originale, l’œuvre est commeun accord parfait entre structure classique“mozartienne” et influences perceptibles du jazz ! / Beethoven Contemporaine de la grandiose Cinquième, la Pastoraleporte sur sa partition la mention“plutôt expression du sentiment que peinture”.Que de sensations, en effet, entre “éveil d’impressions joyeuses en arrivant à la campagne”,“scène au bord du ruisseau”, “réunion joyeuse de paysans”, “orage, tempête”et enfin “chant des pâtres, sentiments de contentement et de reconnaissance après l’orage”.

© G

unte

r Glü

cklic

h / D

G

jeudi 10 20.00Avesnes-le-ComteEspace culturel Danielle Mitterrand--------------------------------------------------

Région SEP.2009COULEURS TROMBONE (1).10Albert Roussel Le Festin de l’araignée, suite d’orchestreHenri Tomasi Concerto pour trombone et orchestre*Jean-Michel Defaye Epsilon, concerto pour trombone basse, orchestre et timbales** créationCamille Saint-Saëns Danse macabre / Symphonie n°2

Olivier Holt direction / Yves Bauer**- Michel Becquet* trombone

.25

.2009.2010RégionC

ONCERTSENRÉGION

programmessusceptiblesde modifications

NORD

Baisieux • Berlaimont • Coudekerque-Branche • Dunkerque • DenainFeignies • Fourmies • Grande-Synthe • GravelinesHazebrouck • Loon-PlageLoos • Maubeuge • Nieppe • PhalempinRoncq • Tourcoing • Valenciennes

PAS-DE-CALAIS

Arras • Auxi-le-ChâteauAvesnes-le-Comte • Avion •Béthune • Boulogne-sur-Mer • Calais • CarvinDainville • Lens • OutreauPernes en Artois • Vendin-le-Vieil

VILLES VISITÉES POUR LA PREMIÈRE FOIS PAR L’O.N.L.

Auxi-le-Château • Avesnes-le-Comte • BaisieuxOutreau • Pernes en ArtoisVendin-le-Vieil

avec le soutien de Musique Nouvelle en Liberté

vendredi 11 20.30Roncq Église Saint-Piatdans le cadre du 1er Festival du trombone de Roubaix--------------------------------------------------

Région SEP.2009COULEURS TROMBONE (2).11Albert Roussel Le Festin de l’araignée, suite d’orchestreHenri Tomasi Concerto pour trombone et orchestre*Jean-Michel Defaye Epsilon, concerto pour trombone basse, orchestre et timbales** créationNino Rota Concerto pour trombone***Camille Saint-Saëns Symphonie n°2

Olivier Holt direction / Yves Bauer**- Michel Becquet*- Ian Bousfield*** trombone

avec le soutien de Musique Nouvelle en Liberté

vendredi 25 20.00Calais Théâtre-----------------------------------------

samedi 26 20.30Fourmies Théâtre

Région SEP.2009LÉGENDESMUSICALESMikhaïl Ivanovitch Glinka Rouslan et Ludmilla, OuverturePiotr Ilyitch Tchaïkovski Concerto pour violon et orchestreAntonin Dvorák Symphonie n°9, “Du Nouveau Monde”

Alexander Vakoulsky direction / Diego Tosi violon

.26

37..36

contact avec les municipalitésFrancis Pailot Responsable de la diffusion ([email protected])

mercredi 04 20.00PhalempinComplexe Sportif Jacques Hermant

Région NOV.2009FRENCHTOUCH .0404Darius Milhaud Le Bœuf sur le toitMaurice RavelConcerto pour la main gauche / Ma mère l’Oye, 5 pièces enfantinesModest Moussorgski / Maurice Ravel Tableaux d’une Exposition

Jean-Claude Casadesus direction / Herbert Schuch piano

.18.1939..38

samedi 05 20.30Dunkerque Le Bateau Feu

Région DÉC.2009COMMEUN MIRACLE .05Claude Debussy Prélude à l’après-midi d’un fauneSerge Prokofiev Concerto pour violon n°2Serge Rachmaninov Symphonie n°3

Michael Stern direction / Akiko Suwanai violon

vendredi 18 20.00Maubeuge La Luna-----------------------------------------

samedi 19 20.00Pernes en Artois Salle de sports-----------------------------------------

lundi 21 18.30Outreau Salle de Sportsconcert du partage offert aux associationscaritatives par le Département du Pas-de-Calais

Région DÉC.2009MUSIQUE VIENNOISEFlorilège d’œuvres deJohann Strauss père et fils, Josef et Eduard Strauss,Franz von Suppé, Carl Michael Ziehrer,Emile Waldteufel, Leroy Anderson, Joseph Hellmesberger

Peter Guth direction

.21.21

vendredi 09 20.30Hazebrouck Espace Flandre

Région OCT.2009(AUTO)PORTRAITS .09O)PO.09O)PORTRAI.09RTRAIO)PORTRAIO)PO.09O)PORTRAIO)PO

Richard Wagner Tannhäuser, OuvertureEdvard Grieg Concerto pour piano et orchestreModest Moussorgski / Maurice Ravel Tableaux d’une Exposition

Jean-Claude Casadesus direction / Bruno Leonardo Gelber piano

.30

vendredi 16 20.00Boulogne-sur-Mer Théâtre-----------------------------------------

jeudi 22 Feignies16.00 lycée Romain Rolland (voir p.53)

20.00 Salle de sports Dubreucq--------------------------------------------------

Région OCT.2009CONFLITSINTÉRIEURSLu Wang Wailing (œuvre primée Tactus 2008) création françaiseSerge Rachmaninov Concerto pour piano et orchestre n°3Dimitri Chostakovitch Symphonie n°6

Kirill Karabits direction / Plamena Mangova piano

avec le soutien de Musique Nouvelle en Liberté

vendredi 30 20.00Nieppe Salle Omnisports-----------------------------------------

jeudi 05 NOV. 20.00Carvin Salle Rabelais

Région OCT.NOV.2009PATCHWORK MUSICALDarius Milhaud Le Bœuf sur le toitMaurice Ravel Concerto pour la main gauche*Igor Stravinski Petrouchka, Scènes burlesques en quatre tableaux**

Jean-Claude Casadesus direction / Herbert Schuch piano* / Georges Pludermacher piano**

.05RK MUSI.05RK MUSI

.16.22

(voir p.12)

(voir p.13)

(voir p.14)

jeudi 04 15.00Grande-Synthe lycée du Noordover (voir p.53)--------------------------------------------------

Région MARS.2010L’OMBRE DES HÉROSEdvard Grieg Peer Gynt, Suite n°1Erkki-Sven Tüür Concerto pour alto et orchestre “Illuminatio” création françaisePiotr Ilyitch Tchaïkovski Manfred

Dmitry Liss direction / Lars Anders Tomter alto

41..40

samedi 13 20.30Béthune Théâtre-----------------------------------------

mardi 16 20.00Coudekerque-BrancheThéâtre Jean Vilar--------------------------------------------------

Région MARS.2010GÉNIES ÉTERNELSFranz Liszt Légendes (transcription de Franz Liszt)Johannes Brahms Double concerto pour violon, violoncelle et orchestreWolfgang Amadeus Mozart Symphonie n°41, “Jupiter”

Muhai Tang direction / Jean-Marc Phillips-Varjabédian violon / Xavier Phillips violoncelle

samedi 24 20.00Valenciennes Le Phénix--------------------------------------------------

Région AVR.2010LE MYTHE DE FAUSTJoseph Haydn Symphonie n°95Franz Liszt Faust-Symphonie, pour ténor, chœur d’hommes et grand orchestre

Paul Polivnick direction / Jean-François Borras ténor / Chœur Régional Nord-Pas de Calais

vendredi 15 20.00Tourcoing Théâtre-----------------------------------------

samedi 16 20.00Boulogne-sur-Mer Théâtre

Région JAN.2010CONTES &LÉGENDESLudwig van Beethoven Concerto pour violon et orchestreMaurice Ravel Ma Mère l’Oye, 5 pièces enfantinesIgor Stravinski L’Oiseau de feu, suite (version 1919)

Jean-Claude Casadesus direction / Augustin Dumay violon

.19.25

samedi 30 20.30Dainville Salle Polyvalente

Région JAN.2010HAUT LESCŒURS.30UT LES.30UT LES

.24LE MY

.24LE MY

DE FA.24DE FA

Joseph Haydn Ariane à Naxos, cantate pour mezzo et orchestreGustav Mahler Symphonie n°1, “Titan”

Michael Stern direction / Dagmar Peckova mezzo-soprano

vendredi 19 20.00Loon-Plage Salle Coluche-----------------------------------------

jeudi 25 15.00Calais lycée Sophie Berthelot (voir p. 53)-----------------------------------------

vendredi 26 20.30Lens Colisée--------------------------------------------------

Région FÉV.2010WELOVE AMERICALeonard Bernstein Divertimento pour orchestreAaron CoplandConcerto pour clarinette, orchestre à cordes, harpe et pianoSamuel Barber Symphonie n°1Leonard Bernstein Danses symphoniques de West side story

Paul Mann direction / Christian Gossart clarinette

.26

(voir p.18) (voir p.23)

(voir p.25)

(voir p.27)

(voir p.19)

(voir p.22)

avec le soutien de Musique Nouvelle en Liberté

avec le soutien de Musique Nouvelle en Liberté.04ES HÉ.04ES HÉ

.13.16

.15.16

.42

mardi 04 15.00Avion lycée Pablo Picasso (voir p.53)--------------------------------------------------

Région MAI.2010RÉINVENTIONS .04Ludwig van Beethoven Concerto pour piano et orchestre n°3Bruno Mantovani Fantaisie pour piano création

Pascal Rophé direction / Jean-Efflam Bavouzet piano

.19.26

vendredi 28 20.30Denain Théâtre-----------------------------------------

samedi 29 20.00Gravelines Arsenal-----------------------------------------

mercredi 02 JUIN 20.00Baisieux Salle Polyvalente-----------------------------------------

jeudi 03 JUIN 20.00Vendin-le-Vieil Chalet des Sports-----------------------------------------

samedi 05 JUIN 20.00Auxi-le-Château Salle de Sports

Région MAI.JUIN.2010©COPYRIGHTFélix Mendelssohn Symphonie pour cordes n°7Gian Fr. Malipiero Concerto pour violoncelle et orchestreJoseph Haydn Concerto pour violoncelle et orchestre n°1Ludwig van Beethoven Symphonie n°1

Andreas Spering direction / Henri Demarquette violoncelle

samedi 19 20.00Berlaimont Salle de Sports-----------------------------------------

samedi 26 20.30Arras Abbaye Saint-Vaast

Région JUIN.2010VARIATIONSDarius Milhaud Le Bœuf sur le toitMaurice Ravel Concerto pour piano et orchestre en Sol MajeurLudwig van Beethoven Symphonie n°6, “Pastorale”

Jean-Claude Casadesus direction / Zhong Xu piano

(voir p.28)

(voir p.32)

avec le soutien de Musique Nouvelle en Liberté

.28.29.02RIG.02RIG .03.05

Maison d’Arrêt de Loos concerts 01 OCT. 2009 et 29 JUIN 2010 - Jean-Claude Casadesus direction

concert scolaire, Dunkerque Église St-Martin, RoubaixUsine Renault, Douai

30 ans d’émotion musicale au cœur de toute une région

piano(s) festival, Lille

Symphonie n°9 de Beethoven dirigée par Jean-Claude Casadesus dans le cadre de Autour de Lille 2004 - Site de Notre-Dame de Lorette

.2009.2010

CONCERTSFRANCE/ ÉTRANGER

programmessusceptiblesde modifications

FRANCEAix-en-Provence • Dijon • Paris

BELGIQUE Bruxelles • Courtrai

TOURNÉES INTERNATIONALESAutriche : Linz • Salzbourg • VienneCroatie : ZagrebSlovénie : Ljubljana • Maribor

Chine : Hangzhou • Shanghai • Suzhou

45..44

mardi 06 20.00Paris Salle Pleyel--------------------------------------------------

France OCT.2009(AUTO)PORTRAITS .06O)PO.06O)PORTRAI.06RTRAIO)PORTRAIO)PO.06O)PORTRAIO)PO

Richard Wagner Tannhäuser, OuvertureEdvard Grieg Concerto pour piano et orchestreModest Moussorgski / Maurice Ravel Tableaux d’une Exposition

Jean-Claude Casadesus direction / Bruno Leonardo Gelber piano

jeudi 15 20.15Courtrai Théâtre-----------------------------------------

vendredi 23 20.00Bruxelles Palais des Beaux-Arts--------------------------------------------------

Belgique OCT.2009CONFLITSINTÉRIEURSLu Wang Wailing (œuvre primée Tactus 2008) créationSerge Rachmaninov Concerto pour piano et orchestre n°3Dimitri Chostakovitch Symphonie n°6

Kirill Karabits direction / Plamena Mangova piano

avec le soutien de Musique Nouvelle en Liberté

jeudi 14 20.00Bruxelles Palais des Beaux-ArtsConcert de gala de la Fondationdu Concours Reine Élisabeth

Belgique JAN.2010VOYAGE MUSICAL(1)Maurice Ravel Concerto pour piano et orchestre en Sol MajeurLudwig van Beethoven Concerto pour violon et orchestreGeorges Bizet Carmen (Ouverture et extraits)

Jean-Claude Casadesus direction / Amandine Savary piano / Augustin Dumay violonHelen Kearns soprano / N… mezzo / Sébastien Parotte baryton / José van Dam baryton basse

.144

.1CONFL

1CONFL

5.23523

5

(voir p.12)

(voir p.13)

en direct

47.

AUTRICHEdimanche 08 11.00Linz Brucknerhaus-----------------------------------------

jeudi 12 19.30Vienne Musikverein-----------------------------------------

vendredi 13 19.30Salzbourg Festspielhaus

CROATIEmardi 10 19.30Zagreb Lisinski Hall

SLOVÉNIElundi 09 20.00Ljubljana Cankarjev Dom-----------------------------------------

samedi 14 19.30Maribor Union Hall

Tournées internationales

AUTRICHECROATIESLOVÉNIEDarius Milhaud Le Bœuf sur le toitMaurice Ravel Concerto pour la main gauche*Igor StravinskiPetrouchka, Scènes burlesques en quatre tableaux**

Jean-Claude Casadesus directionHerbert Schuch piano* / Georges Pludermacher piano**---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

SalzbourgDarius Milhaud Le Bœuf sur le toitMaurice Ravel Concerto pour la main gauche / Ma mère l’Oye, 5 pièces enfantinesModest Moussorgski / Maurice Ravel Tableaux d’une Exposition

Jean-Claude Casadesus direction / Herbert Schuch piano

mardi 19 20.30Aix-en-ProvenceGrand Théâtre de Provence

France JAN.2010CONTES& LÉGENDES.19Ludwig van Beethoven Concerto pour violon et orchestreMaurice Ravel Ma mère l’Oye, 5 pièces enfantinesIgor Stravinski L’Oiseau de feu, suite (version 1919)

Jean-Claude Casadesus direction / Augustin Dumay violon

jeudi 21 20.00Dijon Auditorium

France JAN.2010VOYAGE MUSICAL(2).21GE MUS.21GE MUSDarius Milhaud Le Bœuf sur le toitMaurice Ravel Concerto pour piano et orchestre en Sol Majeur / Ma mère l’OyeIgor Stravinski L’Oiseau de feu, suite (version 1919)

Jean-Claude Casadesus direction / Amandine Savary piano

vendredi 26 20.00Paris Théâtre des Champs-ÉlyséesCycle Les Grandes Voix--------------------------------------------------

France MARS.2010ANGES ETDÉMONSFrancis Poulenc Gloria*Darius Milhaud Les Choéphores**

Jean-Claude Casadesus directionOlga Pasichnyk soprano*/** / Nora Gubisch mezzo-soprano** / Wolfgang Holzmair baryton**Clémentine Célarié récitante** / Chœur Régional Nord-Pas de Calais

.26

(voir p.18)

(voir p.26)

avec le soutien de Musique Nouvelle en Liberté

jeudi 08 20.00Paris Salle PleyelCycle Les Grandes Voix

France AVR.2010PASSION OPÉRAAirs et duos d’opéra de Gounod, Massenet, Donizetti et Verdi

N… direction / Nathalie Manfrino soprano / Francesco Meli ténor

.08ION OP.08ION OP

.08AUTRICHE

.08AUTRICHE

SLOVÉNIE.08

SLOVÉNIE.09.10

.12.13.144

jeudi 08 19.30Shanghai Oriental Art Center-----------------------------------------

vendredi 09 19.30SuzhouScience & Cultural Arts Center-----------------------------------------

dimanche 11 19.30Hangzhou Grand Théâtre

CHINEà l’invitation de l’Exposition Universelle SHANGHAI 2010et du Shanghai Oriental Center Arts Group

Darius Milhaud Le Bœuf sur le toitMaurice Ravel Concerto pour piano et orchestre en Sol MajeurLudwig van Beethoven Symphonie n°6, “Pastorale”

Jean-Claude Casadesus direction / Zhong Xu piano

samedi 10 19.30Shanghai Oriental Art Center

Antonin Dvorák CarnavalConcerto pour violoncelle et orchestre / Symphonie n°7

Zhong Xu direction / Jian Wang violoncelle

JUILJUIL.2010

..0808..009999..110.0.1111

NOV.2009

.46

Tournées organisées grâce au soutien de l’association Arpège

.2009.2010saison

Véritable pionnier en France,Jean-Claude Casadesus a placé les actions jeune public à la sourcede son projet artistique.L’orchestre national de lille porte ainsicet engagement d’“un droit pour tous” à la musique symphoniquedepuis plus de trente ans en direction du public de demain.Monde de l’éducation et artistess’unissent dans des aventures originalesqui font rimer pédagogie,écoute,découverte, invention et interactivité.

RÉPÉTITIONS OUVERTES

public concerné élèves d’écoles primaires (à partir du CE1) et de collèges------------------------------------------------------------------------------------durée 1h15 environ----------------------accès gratuit réservation obligatoire------------------------------------------renseignements au 03.20.12.82.40

CONCERTS-DÉCOUVERTE

49.

JEUNEPUBLIC

Béla Bartók Deux Portraits pour orchestreBruno Mantovani Le Cycle des grisArnold Schœnberg La Nuit transfiguréeBruno Mantovani direction et présentation

vendredi 14 / lundi 17 / mardi 1810.00 - 14.30 / Lille, Nouveau Siècle-----------------------------------------

public concerné élèves d’écoles primaires (à partir du CE1) et de collèges------------------------------------------------------------------------------------durée 1h15 environ----------------------tarifs forfait de 60 par classe / réservation obligatoire----------------------------------------------------------------renseignements au 03.20.12.82.40

Véritable pionnier en France,Jean-Claude Casadesus a placé les actions jeune public à la sourceJean-Claude Casadesus a placé les actions jeune public à la sourcede son projet artistique.L’orchestre national de lille porte ainsicet engagement d’“un droit pour tous” à la musique symphoniquecet engagement d’“un droit pour tous” à la musique symphoniquedepuis plus de trente ans en direction du public de demain.depuis plus de trente ans en direction du public de demain.Monde de l’éducation et artistess’unissent dans des aventures originalesqui font rimer pédagogie,écoute,découverte, invention et interactivité.

MAI.2010

.48 Quel est l’envers du décor des concerts ? Quels sont les secrets de cette “mécanique de précision” qu’est l’orchestre symphonique ? Les répétitions ouvertes sont l’occasion de percer ce mystère. Elles illustrent cette “pédagogie de l’erreur” chère à Jean-Claude Casadesus, cette alliance unique de compétences techniques, de don de soi, d’écoute de l’autre et de remise en question permanente.

Chaque saison, l’orchestre national de lille attacheune attention toute particulière à l’élaboration deses concerts-découverte destinés aux établissementsscolaires de la région Nord-Pas de Calais. Parce que ces moments sont bien souvent l’occasion d’une première rencontre entre les jeunes et la musique symphonique,l’accompagnement de cette expérience est primordial.L’intervenant pédagogique de l’o.n.l. propose ainsi des séances de sensibilisation aux enseignants et conçoitdes dossiers-découverte à la portée de milliersde “mélomanes en herbe”.Embarquement pour le voyage musical 2010 avec,à la baguette, le compositeur en résidence Bruno Mantovani qui présente des pièces de Bartók et Schœnberg ainsique son étonnant Cycle des gris…

contact orchestre national de lilleGhislain Abraham Intervenant pédagogique ([email protected])------------------------------------------------------------------------------------

relais Éducation NationaleThierry Décaudin Enseignant missionné ([email protected])

avec le soutien deMusique Nouvelle en Liberté

51.

AM’STRAM’GAMMESL’orchestre national de lille souhaitepermettre aux familles, petits et grandsréunis, de partager des moments demusique pleins de surprises. Grâce à sadurée et à son programme adaptés, lesœuvres étant choisies pour leurs couleurs,leurs rythmes et les histoires qu’elles évoquent, le concert am’stram’gammes 2010 symbolise une nouvelle fois à merveille l’audacieuse politique des publics du cycleclassivores. À la baguette, le compositeur en résidence Bruno Mantovani présente des pièces de Bartók et Schœnberg ainsi que son étonnant Cycle des gris…

Bartók / Mantovani / Schœnberg (voir p.30)

Bruno Mantovani direction et présentation

mercredi 19 18.30 / Lille, Nouveau Siècle-------------------------------------------------------------------

public concerné tous publics - à partir de 8 ans-------------------------------------------------------durée 1h15 environ-----------------------tarifs 12 normal / 5 pour les moins de 28 ans

MAI.2010

concert famille

L’ENFANT &L’ORCHESTRE

jeudi 06 / vendredi 07 Lille, Nouveau SiècleJournées ”Parcours-découverte“-------------------------------------------------------------------------

durée de l’animation 1 journée pour chaque classe (09.30 à 15.30)

vendredi 14 / lundi 17 / mardi 1810.00 - 14.30 / Lille, Nouveau SiècleConcerts-découverte------------------------------------------------------------

Bartók / Mantovani / Schœnberg (voir p.30)

Bruno Mantovani direction et présentation-------------------------------------------------------------------------durée 1h15 environ

public concerné élèves de cycle 3 d’écoles primaires et élèves de 6ème

---------------------------------------------------------------------------------

participation au projetprendre contact avec Ghislain Abraham intervenant pédagogique([email protected])

MAI.2010

L’o.n.l. invite des classes d’écoles primaires et de collègesà une journée d’immersion totale dans l’universsymphonique suivie d’un concert.Dans les coulisses de l’orchestre, les élèves se livrentà un parcours-découverte avec les musiciensdurant lequel s’enchaînent présentations des familles d’instruments, rencontres et mini-récitals.Un atelier d’écoute animé par l’intervenant pédagogiqueleur donne les clés d’écoute du concert-découverte qui conclut cette aventure originale quelques jours plus tard.

MÔMES ENMUSIQUE

vendredi 21 20.00 / Lille, Nouveau SiècleConcert de clôture mômes en musique 2010ateliers de la création & chœurs d’enfants

Élèves de la métropole lilloiseBruno Mantovani direction---------------------------------------------------------------------------------accès gratuit selon disponibilité-------------------------------------renseignements au 03.20.12.82.40

public concerné élèves d’écoles primaires et de collèges-------------------------------------------------------------------------------

participation au projetprendre contact avec Ghislain Abraham intervenant pédagogique([email protected])

MAI.2010

Projet-phare de la mission éducative de l’orchestre national de lille, mômes en musique permet à des classes de la région de vivre pleinement une aventure artistique interactive et innovante. Durant une année scolaire, en plus d’un “tronc commun” consacré à la découverte de l’orchestre (rencontres avec des musiciens dans les classes, invitations à des répétitions et à deux concerts préalablement préparés…), les élèves participent à des ateliers de la création ou à des chœurs d’enfants. En point d’orgue, ils donnent un concert de clôture ouvert à tous les publics sur la scène de l’auditorium du Nouveau Siècle, cette année sous la direction du compositeur en résidence Bruno Mantovani.

les ateliers de la créationGuidés par un jeune compositeur, l’intervenant pédagogique de l’o.n.l. et des musiciens, les élèves transforment leurs classes en “laboratoires des sons”. Les imaginaires se croisent pour donner naissance à des œuvres inédites dontla force créative est structurée par le savoir-faire des artistes impliqués dans le projet.

projet soutenu par le

-------------------------------------------------------------------------------

les chœurs d’enfantsPour la plupart sans formation musicale, les élèves interprètent des chants dont l’apprentissage se fait dans les classes par audition. Ils sont ainsi directement confrontés aux exigences de l’interprétation musicale entre travail de justesse rythmique, d’articulation et d’exploration vocale.

les chœurs participant sont soutenus par la

.50

53.

L’orchestre national de lille entretient depuis toujours des liens étroits avec les acteurs économiques régionaux. Orchestre en mouvement symbolise parfaitement cette démarche grâce à un partenariat exemplaire avec la Fondation Auchan pour la jeunesse. Lors d’un stage sous forme d’ateliers réservé aux bénéficiaires de la fondation, ce projet invite des jeunes de la métropole lilloise, musiciens ou non, à inventer des séquences musicales à partir d’œuvres du répertoire. Lors d’un grand concert de clôture dirigé par Jean-Claude Casadesus, les musiciens en herbe interprètent leurs créations en contrepoint des pages symphoniques données par l’orchestre. Un jeu de miroir original entre passé et présent… Ce projet ambitieux est encadré par l’intervenant pédagogique, le Réseau de Musiciens intervenants en Ateliers et Sarah Goldfarb, compositrice-chorégraphe, pédagogue et spécialiste d’ateliers de création avec les jeunes.

Depuis sa création lors de lille2004 Capitale Européennede la Culture, lille piano(s) festival élabore un volet spécial “jeune public” et “famille” au sein de sa riche programmation. Après de nombreux spectacles autour de Satie, de Cage, du Carnaval des animaux de Saint-Saëns, du Golden Vanity de Britten ou du Soundpainting, l’édition 2010 invite à une version inédite de Pierre et le Loup. Également au programme, les animations-découvertes un piano comment ça marche ? proposées par Yamaha.

mercredi 30 20.00 / Lille, Nouveau SiècleConcert orchestre en mouvementJean-Claude Casadesus direction--------------------------------------------------------------réservé à la Fondation Auchan pour la jeunesse

JUIN.2010

LILLEPIANO(S) FESTIVAL

ORCHESTREEN MOUVEMENT

avec le soutien dela Fondation Auchan pour la jeunesse

en collaboration avec ReMuA(Réseau de Musiciens intervenants en Ateliers)

CONCERTS LYCÉENS

CONCERTS ÉTUDIANTS

jeudi 22 16.00Feignies - pour le lycée Romain Rolland------------------------------------------------------------

Wang / Rachmaninov / Chostakovitch (voir p.13)

Kirill Karabits direction / Plamena Mangova piano

OCT.2009jeudi 26 20.00Lille, Nouveau Siècle - pour l’Université Lille 2------------------------------------------------------------

Almeida Prado / Rodrigo / Busoni / Respighi (voir p.15)

Roberto Minczuk directionEmmanuel Rossfelder guitare

NOV.2009

mardi 02 19.45 / Lille, Nouveau Siècleconcert offert aux étudiants par l’association Arpège------------------------------------------------------------

Franz Schubert LiederGustav Mahler Symphonie n°1, “Titan”Michael Stern direction / Dagmar Peckova mezzo

FÉV.2010vendredi 04 10.00Lille, Nouveau Siècle - pour le lycée Ozanam de Lille------------------------------------------------------------

Claude Debussy Prélude à l’après-midi d’un fauneSerge Prokofiev Concerto pour violon n°2 (extraits)Serge Rachmaninov Symphonie n°3 (extraits)Michael Stern direction / Akiko Suwanai violon

DÉC.2009

jeudi 25 15.00Calais - pour le lycée Sophie Berthelot------------------------------------------------------------

Aaron Copland Concerto pour clarinette, orchestre à cordes, harpe et pianoSamuel Barber Symphonie n°1Leonard Bernstein Danses symphoniques de West side storyPaul Mann direction / Christian Gossart clarinette

FÉV.2010

jeudi 04 15.00Grande-Synthe - pour le lycée du Noordover------------------------------------------------------------

Grieg / Tüür / Tchaïkovski (voir p.23)

Dmitry Liss direction / Lars Anders Tomter alto

MARS.2010

mardi 04 15.00 / Avion - pour le lycée Pablo Picasso------------------------------------------------------------

Ludwig van Beethoven Concerto pour piano et orchestre n°3Bruno Mantovani Fantaisie pour piano créationPascal Rophé direction / Jean-Efflam Bavouzet piano

MAI.2010

lundi 15 14.30 / Lille, Nouveau Siècleconcert-conférence réservé aux lycéens des options Musique au Baccalauréaten partenariat avec l’Éducation Nationale - Académie de Lille ------------------------------------------------------------

Mozart Symphonie n°41, “Jupiter”Muhai Tang direction

renseignements printemps 2010

.52

.54

ÉVÉNEMENT SPÉCIAL DE L’O.N.L.

dans le cadre de cette manifestation nationale

le vendredi 27 NOV.2009

renseignements à partir du mois de novembre

Le plus court chemin d’un cœur à un autre (Éditions Stock)

DISCOGRAPHIE

FORLANELudwig van Beethoven Concerto pour violon / Romances (FF 054)

Georges Bizet Suites de Carmen et de L’Arlésienne (UCD 16533)

Gustav Mahler Kindertotenlieder / Rückert Lieder / Des Knaben Wunderhorn (UCD 16553) Laser d’or de l’Académie du disque français

Symphonie n°1 “Titan” (UCD 16643) - Grand Prix de la Nouvelle Académie du Disque

Symphonie n°2 “Résurrection” (UCD 16654 / 55)

Symphonie n°4 (UCD 16563) - Grand Prix de la Nouvelle Académie du Disque

Symphonie n°5 (UCD 16609) - Grand Prix de la Nouvelle Académie du Disque

Coffret Mahler (COD 454)

Wolfgang Amadeus Mozart Musique funèbre et maçonnique / Concerto pour clarinetteConcerto pour flûte et harpe (UCD 16547)

Richard Wagner Ouvertures et monologues célèbres / Le Vaisseau Fantôme / TännhauserLes Maîtres Chanteurs de Nuremberg / La Walkyrie (UCD 16633)

VIRGIN CLASSICArtango Un soir, suite pour orchestre, piano et bandonéon (7243 5 45347 2)

HARMONIA MUNDIHector Berlioz Symphonie fantastique (HMA 195072)

Claude Debussy Nocturnes / La Damoiselle élue / La Mer (HMC 901490)

Groupe des Six / Darius MilhaudLes Mariés de la Tour Eiffel / Le Boeuf sur le toit (HMC 901473)

Francis Poulenc La Voix Humaine (HMC 901474)Prix Gabriel Fauré / Fondation Canteloube / Académie du disque lyrique

Maurice Ravel Shéhérazade / Mélodies Hébraïques / Daphnis et ChloéPavane pour une Infante défunte (HMP 190064)

Concerto en Sol / La Valse / Boléro / Concerto pour la main gauche(HMA 1951434)

APEXGeorges Bizet Cantate Clovis et Clotilde (09274.89952)

NAXOSHector Berlioz L’Enfance du Christ (8.553650 / 1)

Quatre cantates pour le Prix de Rome (8.555810)

La Damnation de Faust (8.660116 / 17)Prix Mado Robin (Fondation J. Ibert) - Académie du disque lyrique

Hector Berlioz Les Nuits d’ÉtéErnest Chausson Poème de l’Amour et de la MerPaul Dukas La Péri (8.557274)

Joseph Canteloube Chants d’Auvergne (8.557491 F)

Tryptique / Chants de France / Chants d’Auvergne (8.570338)Prix de la SACD - Académie du disque lyrique

Claude Debussy Pelléas et Mélisande (8.660047 / 9) - Prix Massenet - Académie du disque lyrique

Jules MassenetWerther (8.660072 / 73)

Darius MilhaudSuite provençale / La Création du Monde / Le Bœuf sur le toitL’Homme et son Désir (8.557287)

Francis Poulenc Suite française / Concert champêtre / Concerto pour orgue (8.554241)

Serge Prokofiev Lieutenant Kijé / Alexandre Nevski (8.557725)

ACCORDThierry Escaich Miroir d’ombres / Vertiges de la Croix / Chaconne (442 9057)

BISWilliam WaltonSymphonies n°1 et 2 (BIS-SACD-1646) - à paraître en 2009/2010

--------------------------------------------------------------

BIBLIOGRAPHIE

FORLANE

VIRGIN CLASSIC

NAXOS

ACCORD

BIS

HARMONIA MUNDI

APEX

------------------------------------------------------------------------------------------------Jean-Claude Casadesus direction------------------------------------------------------------------------------------------------

Créée en 1984 à l’initiative de Jean-Claude Casadesus, l’association Arpège regroupe des entreprises et des institutions régionales désireuses d’accompagner et de soutenir l’action de l’orchestre national de lille.

mécènesCIC - Banque BSD-CIN Gérard Romedenne vice-président

Rabot Dutilleul Investissement Jean-François Dutilleul président

membres partenairesAssurances Verspieren Alfred Hauttecœur • Crédit du Nord Éric l’Hôte trésorier

Crédit Mutuel Nord Europe (CMNE) Philippe VasseurÉlectricité de France délégation régionale Nord-Pas de Calais Étienne Corteel vice-président

IMC-France Patrick Lesaffre • K.P.M.G. Éric Bleuez • La Voix du Nord Jacques HardoinSAS AUSSPAR Arnaud Mulliez • 3 Suisses International Richard de Follin

membres adhérentsAgence pour la Promotion Internationale de Lille Métropole Luc DoubletAuchan Marc Lambert • Bayer Schering Pharma Werner De PrinsBanque Accord Jérôme Guillemard • B.N.P. Paribas Bernard BoninBonduelle S.A. Christophe Bonduelle • Caisse d’Épargne Nord France Europe Jean MerelleCaisse des dépôts et consignations direction régionale Nord-Pas de Calais Marc DesjardinsCamaïeu International Jean-François DuprezChambre de Commerce et d’Industrie du Grand Lille Bruno BonduelleChambre Régionale de Commerce et d’Industrie du Nord-Pas de Calais Jean-Baptiste TivolleCités des Entreprises Jean-Pierre Guillon • Conseil Économique et Social Régional Frédéric MotteCrédit Agricole Nord de France Alain Diéval • Crédit Coopératif Patrice DantanDassault Aviation Michel Henry • Décathlon Philippe Dourcy • Dermu Jeannette DervilleEsterra Bernard Lecomte • Filudu Philippe Duprez secrétaireFrance Telecom Laurent Vitoux • Gaz de France Philippe RozanGroupe SLIH Jean-Claude Kindt • Institut Pasteur Philippe AmouyelIntuitu Personæ Alain Mahieu • La Poste Marc Boileau • Le Crédit Lyonnais Jérôme Apolda Lesaffre & Cie Maurice Lesaffre • Lille Grand Palais Frédéric LambinLVMH Moët Hennessy / Louis Vuitton • Méert Thierry Landron • Norauto Christophe Ribault PMB Assurances Christian Piétin • Promod Francis-Charles PolletRoquette Frères Guy Roquette • Société de Bourse Dubus Bernard HaireSociété Générale Jean-Pierre Guillet • Transpole Dany MariotteVinci Énergies Nord Vincent Bouffard

61..60

.2009.2010saisonCA

LENDRIER

PLAN DESALLE

ACCÈS

Cat. A Cat. B Cat.C

1 3

4

8

6 11

12

16

14

18

15 19

10

2

5

13

17

9

scène

7

auditoriumdu Nouveau SièclePlace Mendès France

NS

rue Nationale

rue d

e l’Hô

pital M

ilitaire

rue d

e Thier

s

placeRihour

rue Esquermoise

rue de Pas

rue Neuve

rue Faidherbe

rue de Tournai

allée Le Corbusier

avenue Willy Brandt

boulevard Carnot

rue de Paris

rue du Molinel

rue

de Bét

hune

rue de

rue Basse

rue Lepelletier

Place du Gnl

De Gaulle

M

M

M

P

P

P

PP

Opéra

NS

CentreEuralille

GareLille Europe

GareLille Flandres

ParvisSt-Maurice

Roubaix

1. Vos billets peuvent vous être expédiés par courrier : forfait de 1,50 / envoi-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------2. La billetterie à l’unité n’est ni reprise ni échangée-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------3. Les billets achetés en abonnement peuvent être échangés (voir conditions “avantages abonnements” p.65)-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------4. Les concerts interrompus au-delà de la 30ème minute ne seront pas remboursés-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------5. La revente des billets est interdite (loi du 27 juin 1919)-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------6. Les concerts débutant à l’heure précise, l’accès à la salle se fera selon les indications données par la direction de l’orchestre-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------7. Les accompagnants de personnes handicapées en fauteuil roulant et de déficients visuels bénéficient d’un tarif préférentiel à 10 -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------8. Aménagements spéciaux pour les personnes à mobilité réduite-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------9. Les conditions générales de vente sont disponibles sur simple demande

OCT.2009 lundi 05 / jeudi 08 20.00 - Wagner / Grieg / Moussorgski-Ravel (p.12)

OCT.2009 mardi 20 20.00 - Wang / Rachmaninov / Chostakovitch (p.13)

NOV.2009 mardi 03 20.00 - Milhaud / Ravel / Stravinski (p.14)

NOV.2009 mercredi 25 20.00 - Almeida Prado / Rodrigo / Busoni / Respighi (p.15)

DÉC.2009 jeudi 10 / vendredi 11 20.00 - Debussy / Dutilleux / Rachmaninov (p.16)

DÉC.2009 jeudi 17 / mardi 22 20.00 - musique viennoise (p.17)

JAN.2010 vendredi 08 / lundi 11 20.00 - Beethoven / Ravel / Stravinski (p.18)

JAN.2010 vendredi 29 20.00 - Haydn / Mahler (p.19)

FÉV.2010 mercredi 03 20.00 - Rachmaninov / Tchaïkovski (p.20)

FÉV.2010 jeudi 11 / vendredi 12 20.00 - musique & cinéma Chaplin (p.21)

FÉV.2010 lundi 22 / mardi 23 20.00 - Bernstein / Copland / Barber / Bernstein (p.22)

MARS.2010 mercredi 03 20.00 - Grieg / Tüür / Tchaïkovski (p.23)

MARS.2010 samedi 06 18.30 - Weber / Schumann / Prokofiev (p.24)

MARS.2010 vendredi 12 20.00 - Liszt / Brahms / Mozart (p.25)

MARS.2010 mercredi 24 20.00 - Poulenc / Milhaud (p.26)

AVR.2010 vendredi 23 20.00 - Haydn / Liszt (p.27)

AVR.2010 vendredi 30 20.00 - Beethoven / Mantovani / Berio-Schubert (p.28)

MAI.2010 lundi 03 20.00 - Beethoven / Mantovani / Berio-Schubert (p.28)

MAI.2010 mercredi 19 18.30 - Bartók / Mantovani / Schœnberg (p.30)

MAI.2010 lundi 31 20.00 - Mendelssohn / Malipiero / Haydn / Beethoven (p.32)

JUIN.2010 mardi 22 20.00 - Ravel / Beethoven (p.34)

JUIN.2010 mercredi 23 20.00 - Dvorák (p.35)

------------------------------------------------------------------------------------------------------------concerts Lille, Nouveau Siècle------------------------------------------------------------------------------------------------------------

63..62

BILLETTERIE

tarif à l’unité tarif - de 28 ans tarif réduit carte solo tarif groupe dem. d’emploi (voir ci-dessous) (+ de 15 personnes)

concerts

fauteuil Cat. A 30 / 24 24 ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------fauteuil Cat. B 26 10 21 21 ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------fauteuil Cat. C 18 10 15 15 ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------strapontin Cat. A 12 10 10 / ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------strapontin Cat. B / C 10 10 / /

concerts spéciaux : MUSIQUE VIENNOISE (voir p.17) / ANGES ET DÉMONS Poulenc / Milhaud (voir p.26)

fauteuil Cat. A 36 / 29 29 ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------fauteuil Cat. B 32 10 26 26 ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------fauteuil Cat. C 21 10 18 18 ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------strapontin Cat. A 15 10 12 /------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------strapontin Cat. B / C 12 10 / /

Moyens de paiement acceptés Mastercard, Visa, Carte Bleue, Chèques, Espèces, Crédits-Loisirs, Chèques-Vacances

carte solo : carte de réduction rentabilisée dès le 2ème billet acheté !

Carte nominative valable pour 1 personne pour la saison 2009/2010-----------------------------------------------------------------------------------------------------Prix d’achat de la carte 10 -----------------------------------------------------------------------------------------------------Présentation de votre carte = réduction sur tous vos billets (voir grille de tarifs ci-dessus)

TARIFS

CARTESOLO

module jeune : formule spéciale - de 28 ans (personnes nées après le 01/09/1981)

6 / place dans toutes les catégories de fauteuils (même pour les concerts spéciaux)-----------------------------------------------------------------------------------------------------Formule à utiliser seul ou entre amis (tous - de 28 ans)-----------------------------------------------------------------------------------------------------Formule renouvelable à tout moment et autant de fois que vous le souhaitez-----------------------------------------------------------------------------------------------------Places à acheter par carnet de 4 coupons-concerts minimum-----------------------------------------------------------------------------------------------------Coupons-concerts à échanger contre des billets (dès l’achat ou jusqu’au moment du concert)

MODULE JEUNE

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------à partir du 07 septembre pour tous les concerts Lille, Nouveau Siècle------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

ACCUEIL O.N.L.3 place Mendès France, Lilledu lundi au vendredi 09.00-18.00(fermé en août et entre Noël et le Jour de l’An)

TÉLÉPHONE03.20.12.82.40 - du lundi au vendredi 09.00-12.30 / 14.00-17.30

INTERNETwww.onlille.comtoute l’année

HALL DU NOUVEAU SIÈCLEplace Mendès France, Lille1h avant chaque concert / 1h30 en cas d’avant-concert

Pensez-y ! Faites plaisir en musique en offrant des chèques-cadeaux o.n.l. (montant à votre convenance)

65..64

ABONNEMENTS

ACCUEIL O.N.L.3 place Mendès France, Lilledu lundi au vendredi 09.00-18.00(fermé en août et entre Noël et le Jour de l’An)

TÉLÉPHONE03.20.12.82.40 - du lundi au vendredi 09.00-12.30 / 14.00-17.30

INTERNETwww.onlille.comtoute l’année

HALL DU NOUVEAU SIÈCLEplace Mendès France, Lille1h avant chaque concert / 1h30 en cas d’avant-concert

ATTENTION JOURS ET HORAIRES SPÉCIAUX“ouverture de l’abonnement” du 13 au 22 mai 2009 (voir p.65)

à partir du 07 mai 10.00

INTERNET www.onlille.com--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------nouveautés !1. Vous choisissez vos places dans la salle pour chaque concert de votre abonnement,

le logiciel attribuant les fauteuils en fonction de l’ordre d’inscription--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------2. Vous pouvez réserver plusieurs formules d’abonnement pour vous et vos amis dans une seule commande--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------3. Vous optez pour le paiement intégral immédiat par carte bancaire OU pour le paiement en 2 fois pour tout achat

supérieur à 100 (50% du montant immédiatement par carte bancaire et 50% par chèque débité le 30 septembre 2009)

du 13 au 15 mai inclus 09.00-19.00 (dès le 16 mai horaires habituels voir p.64)

ACCUEIL O.N.L. 3 place Mendès France, Lille--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------attention ! 4 abonnements maximum par personne présente

à partir du 18 mai 09.00-12.30 / 14.00-17.30

TÉLÉPHONE 03.20.12.82.40--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------important ! Vous pouvez choisir vos places en temps réel / 4 abonnements maximum par appel--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Vous optez pour le paiement intégral immédiat par carte bancaire OU pour le paiement en 2 fois pour tout achatsupérieur à 100 (50% du montant immédiatement par carte bancaire et 50% par chèque débité le 30 septembre 2009)

à partir du 25 mai (cachet de la poste faisant foi)

COURRIER à adresser à : orchestre national de lille - 3 place Mendès France - 59000 Lille--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------attention ! Cette solution ne peut vous garantir les places que vous souhaitez du fait du délai entrevotre inscription et son traitement, et du temps nécessaire à vous contacter pour des modifications éventuellesde dates et de catégories suivant les disponibilités

OUVERTURE

avantages abonnements

1. Disponibles tout au long de la saison----------------------------------------------------------------------------------------------------------2. Économie jusqu’à 45% de réduction sur le prix de vos places----------------------------------------------------------------------------------------------------------3. Échange de billets possible au plus tard 3 jours avant le concert à changer----------------------------------------------------------------------------------------------------------4. Possibilité de paiement en 2 fois pour un montant supérieur à 100 ----------------------------------------------------------------------------------------------------------5. Tarif préférentiel pour les concerts ajoutés à l’abonnement

AVANTAGES

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------pour les concerts Lille, Nouveau Siècle / disponibles tout au long de la saison------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------jours et horaires spéciaux du 13 au 22 mai !--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

.66

abonnement 4 à 7 concerts

IMPÉRATIF 1 concert ou plus à choisir parmiPRESQUE SACRÉ (p.16) / GUERRES ET PAIX (p.24) / RÉINVENTIONS (p.28)------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ET COMPLÉTER par vos autres concerts au choix-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cat. A Cat. B Cat. C------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------le concert 23 21 16 ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

important ! Les concerts ajoutés par la suite seront au même tarif ! (tarif à l’unité pour les accompagnants voir p.63)

abonnement 8 concerts et plus

IMPÉRATIF 1 concert ou plus à choisir parmiL’OMBRE DES HÉROS (p.23) / LE MYTHE DE FAUST (p.27) / RÉINVENTIONS (p.28)------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ET COMPLÉTER par vos autres concerts au choix-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cat. A Cat. B Cat. C------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------le concert 19 17 14 ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

important ! Les concerts ajoutés par la suite seront au même tarif ! (tarif à l’unité pour les accompagnants voir p.63)

module jeune : formule spéciale - de 28 ans (personnes nées après le 01/09/1981)

6 / place dans toutes les catégories de fauteuils (même pour les concerts spéciaux)------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Formule à utiliser seul ou entre amis (tous - de 28 ans)------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Formule renouvelable à tout moment et autant de fois que vous le souhaitez------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Places à acheter par carnet de 4 coupons-concerts minimum------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Coupons-concerts à échanger contre des billets (dès l’achat ou jusqu’au moment du concert)

Moyens de paiement acceptés Mastercard, Visa, Carte Bleue, Chèques, Espèces, Crédits-Loisirs, Chèques-Vacances

TARIFS

BULLETIN

ABONNEMENTS

----------------------------------------------------------------------------------------------------à remplir impérativement----------------------------------------------------------------------------------------------------

Nom--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Prénom ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------Date de naissance------------------------------------------------------------------------------------------------------Adresse----------------------------------------------------------------------------------------------------------------Code postal------------------------ Ville-------------------------------------------------------------------------------Téléphone--------------------------------------------------------------------------------------------------------------e-mail-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------A : Montant abonnement(s) (cf détail au verso) ---------------------------------------------------------------------

B : Montant billet(s) complémentaire(s) accompagnant(s) au tarif à l’unité (voir p.63)-----------------------

date------------------------ nombre de places------------------------=------------------------

date------------------------ nombre de places------------------------=------------------------

date------------------------ nombre de places------------------------=------------------------

date------------------------ nombre de places------------------------=------------------------

date------------------------ nombre de places------------------------=------------------------

C : Frais d’envoi des billets - forfait 1,5 / envoi oui non

A + B + C : Montant total à payer -------------------------------------------------------------------------------

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Mode de paiement même par courrier paiement par carte bancaire recommandé

carte bancaire N° _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

date d’expiration _ _ _ _ / code sécurité (3 derniers chiffres au dos de la carte) _ _ _

chèque(s) à l’ordre de l’o.n.l. (paiement en 2 fois possible à partir de 100 - dans ce cas 2 chèques :1 encaissé lors de la souscription de l’abonnement et le 2ème débité le 30 septembre)

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------important !L’utilisation des informations relevées est conforme à la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique,aux fichiers et aux libertés, et a fait l’objet d’une déclaration à la CNIL. Vous disposez d’un droit d’accès et de rectificationpour les données nominatives vous concernant.

abonnement 4 à 7 concerts

1 personne 2 personnes 3 personnes 4 personnes------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------IMPÉRATIF 1 concert ou plus à choisir parmiPRESQUE SACRÉ (p.16) jeudi 10 DÉC. ou vendredi 11 DÉC.GUERRES ET PAIX (p.24) samedi 06 MARSRÉINVENTIONS (p.28) vendredi 30 AVR. ou lundi 03 MAI------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ET COMPLÉTER par vos autres concerts au choix

date------------------------ date------------------------ date------------------------ date------------------------date------------------------ date-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------choix des zones de fauteuils (p.61) choix n°1-------- choix n°2-------- choix n°3-------- choix n°4-------- choix n°5---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cat. A : 23 Cat. B : 21 Cat. C : 16

module jeune : formule spéciale - de 28 ans (personnes nées après le 01/09/1981)

date------------- nbre de places----- date------------- nbre de places----- date------------- nbre de places-----date------------- nbre de places----- date------------- nbre de places----- date------------- nbre de places-----date------------- nbre de places----- date------------- nbre de places----- date------------- nbre de places-----date------------- nbre de places----- date------------- nbre de places----- date------------- nbre de places------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------choix des zones de fauteuils (p.61) choix n°1-------- choix n°2-------- choix n°3-------- choix n°4-------- choix n°5---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------6 x -------------places (achat minimum de 4 places)

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------à remplir impérativement------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

abonnement 8 concerts et plus

1 personne 2 personnes 3 personnes 4 personnes------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------IMPÉRATIF 1 concert ou plus à choisir parmiL’OMBRE DES HÉROS (p.23) mercredi 03 MARSLE MYTHE DE FAUST (p.27) vendredi 23 AVR.RÉINVENTIONS (p.28) vendredi 30 AVR. ou lundi 03 MAI------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ET COMPLÉTER par vos autres concerts au choix

date------------------------ date------------------------ date------------------------ date------------------------date------------------------ date------------------------ date------------------------ date------------------------date------------------------ date------------------------ date------------------------ date------------------------date------------------------ date------------------------ date------------------------ date------------------------date------------------------ date------------------------ date------------------------ date------------------------date------------------------ date-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------choix des zones de fauteuils (p.61) choix n°1-------- choix n°2-------- choix n°3-------- choix n°4-------- choix n°5---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cat. A : 19 Cat. B : 17 Cat. C : 14

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------orchestre national de lille Ivan Renar présidentAssociation subventionnée par le Conseil régional Nord / Pas-de-Calais,le Ministère de la Culture et de la Communication,Lille Métropole Communauté urbaine et la Ville de Lille.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Espace-bar de la Maison MEERT1 heure avant chaque concert (1h30 en cas d’avant-concert)

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------partenaires culturels---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

partenaires privés---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

partenaires radio---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

LESPARTENAIREES