compagnie l éternel éphémère les murs s’envolent¨nes-2018-19... · master class pour tous !...

9
Opus 8, en 2 actes les murs s’envolent ! NANTES compagnie l’éternel éphémère ACTE 1 AUTOMNE 2018

Transcript of compagnie l éternel éphémère les murs s’envolent¨nes-2018-19... · master class pour tous !...

Opus 8, en 2 actes

les murs s’envolent !

NANTES compagnie l’éternel éphémère

ACTE 1 AUTOMNE 2018

2 3

Opus 8, Acte 1

(de haut en bas et de gauche à droite)

master classe pour tousBrigitte BALLEYS

Jardin des PLantes

master classe théâtreThierry PILLON

Salle Bel Air

les Nuits Féériquesétudiants du PONT-SUPERIEUR

Jardin des Plantes

récital Manuel NUNEZ-CAMELINO

Musée d’Arts

master classe chantIsabel SOCCOJA

Passage Sainte-Croix

récitalIsabel SOCCOJA

Musée d’Arts

master classe théâtreJean-Yves RUF

Salle Vasse

master classe théâtreJean-François SIVADIER

ensa Nantes

master classe chant Marie-Ange TODOROVITCH

Musée d’Arts

récitalCécile HOUILLON

Salle Vasse

l’édi

tion

2017

/18

en p

hoto

s Il y a quelques mois, lors de son récital pour les Art’Scènes au Palais de Justice, notre marraine Julie FUCHS invitait la chorale des sans-abris de l’agglomération nantaise Au Clair de la Rue à la rejoindre sur scène. Ensemble, ils interprétaient un inoubliable La Tendresse de Bourvil. Partage métissé, sans étiquette, où la beauté des uns magnifiait celle des autres, dans un cadre impressionnant devenu singulièrement, le temps d’un concert, lieu de convivialité… Image forte - ô combien ! - qui reste gravée dans le cœur des Art’Scènes : elle disait mieux que des mots ce qui en fait l’essence.

Nous continuerons à déambuler sur le fil improbable, ténu et joyeux des liens qui se tissent entre artistes, publics, amateurs, professionnels, entre lieux de culture, lieux de transmission et de savoir, entre néophytes, connaisseurs, migrants, professeurs, comédiens, chanteurs, sans-abris, étoiles montantes ou confirmées…

Pour décliner les valeurs qui sont notre gouvernail (la proximité et le partage) je persisterai à convier celles et ceux qui, au gré de mes rencontres artistiques, amicales ou professionnelles, montrent, au-delà de la pratique de leur Art, une humanité qui touche. A l’instar de Marie-Ange TODOROVITCH venue répéter un air, la veille de son concert à l’ensa, et restée au delà du raisonnable pour puiser au fin fond de sa si belle énergie le souffle à mettre dans les voiles de jeunes migrants et de jeunes handicapés. Elle pressentait qu’ils franchiraient ainsi le cap : oser chanter en solo, en public… A l’instar aussi de Cécile HOUILLON tenant la main de jeunes enfants autistes pour interpréter un difficile air d’Iphigénie lors du concert de clôture. C’est l’âme de tels artistes que nous entendons lorsqu’ils chantent, tout autant que leur voix, et ce n’est pas un hasard...

De même, la fidélité orientera certains de mes choix, à contre-courant, et c’est tant mieux, d’une tendance au zapping. Ce, afin de construire, sur le long terme, avec des artistes et camarades tels que Jean-Yves RUF ou Jean-François SIVADIER, manifestement heureux de revenir au fil des Opus pousser plus loin encore la recherche au cœur de ces petits laboratoires intimes que sont les master classes publiques dont peut aussi profiter un public curieux, passionné, de plus en plus fidèle...

C’est par cette même fidélité que je convie, chaque année, des jeunes artistes dont j’ai eu la charge à la Haute Ecole de Musique de Lausanne et qui m’ont touché, par leur talent et par leur confiance. La magnifique soprano Anaïs YVOZ que vous découvrirez en récital le 12 septembre, et qu’il ne faut surtout pas manquer, en est un bel exemple ! A ma demande, elle s’échappera de l’Opéra Studio de l’Opéra du Rhin pour nous offrir un programme savoureux.

Je vous souhaite donc un joli parcours automnal parmi nous, tout en préparant, pour vous, un printemps qui chantera.

Thierry PILLON, Directeur artistique des Art’Scènes

Pour cet Opus 8 des Art’Scènes, nous continuons à souhaiter que les murs s’envolent. Poursuivant la transmission, la transversalité, la proximité, nous y rajoutons, comme un clin d’œil au dérèglement climatique, un chamboulement des saisons. Nous faisons de ce 1er Acte, un Automne où la chute des feuilles mortes laisse la place aux éclosions. Que va donc nous réserver le Printemps du 2ème Acte ?L’éclosion de jeunes talents et les tâtonnements de la recherche lorsque Jean-Yves Ruf propose dans sa master classe de partager l’approfondissement et le creusement des questions liées au jeu de l’acteur. Même, dit-il, si on ne comprend pas tout d’emblée.Les jeunes talents, ce sont des étudiants de Stéphanie d’Oustrac au Pont supérieur, de Thierry Pillon à l’HEMU. Mais c’est aussi faire confiance à d’éventuels futurs jeunes talents que ce premier Acte propose deux master class pour tous !Cette éclosion, ce désir de faire place à la qualité avant même la renommée me fait penser à une récente réponse d’Olivier PY à des journalistes qui lui faisaient remarquer qu’il n’y avait plus de stars au festival d’Avignon : “il n’y a pas de stars, il y a des grands acteurs”. Les Art’Scènes nous offrent de côtoyer l’artiste en plein travail. Dans notre temps où l’immédiateté est privilégiée, où le développement des médias nous habitue à des réponses rapides, quelques fois simplistes, comme l’écrit Jean Yves Ruf : « trouver des solutions dans l’urgence est une chose, se poser des questions pour engager un travail à long terme en est une autre »Je souhaite à toutes et à tous de vivre pleinement ce mouvement que j’ai appelé « L’Éclosion » et de rester dans cette dynamique en se demandant si l’Automne est le temps de l’éclosion que nous réserve le 2ème acte des Art’Scènes, son Printemps.

Jean-Siméon MENOREAU Président de l’éternel éphémère

5

Les Art’Scènes, un endroit de transmission, de transversalité et de proximité...

Les Art’Scènes sont un événement culturel nantais organisé par la compagnie l’éternel éphémère, basé sur la transmission de deux modes d’expression intime-ment liés : l’art dramatique et l’art lyrique.Elaborée autour de master classes d’artistes reconnus, la programmation décline ce rapport ténu entre musique et littérature. Les master classes publiques sont destinées à de jeunes artistes lyriques interna-tionaux et à des comédiens. Elles ont la particularité d’être données en des lieux ouverts à tous, l’entrée étant gratuite. Ainsi, ont-elles la double fonction de former des artistes professionnels et d’initier un public.

Inviter / intriguer / initierLes Art’Scènes donnent au public, et ce gratuitement, l’occasion rare d’être le témoin privilégié du travail laborieux et méconnu du comédien et du chanteur lyrique, de leur approche d’un personnage, d’un répertoire, d’un style. Les découvrant en master classes, il pourra les suivre dans leurs recherches, leurs tâtonnements, leurs doutes, mais surtout leurs avancées, jusqu’à la représentation finale. Les master classes ont la particularité de favoriser une proximité entre public(s) et grands professionnels. Les Art’Scènes proposent ainsi un parcours initiatique où se franchissent sensiblement les barrières entre répétitions et représentations.

Tendre des passerelles entre les arts, entre les structures culturelles. Favoriser les échanges entre les publics, entre les nantais... Grâce à l’heureux brassage entre les grands professionnels, les jeunes artistes et les habitants de la ville, mais aussi grâce à l’implication active de bénévoles, les Art’Scènes souhaitent renforcer la proximité entre amateurs (ceux qui aiment) et professionnels. L’accueil des artistes participant aux master classes dans des foyers nantais est un des points cruciaux de ces rapprochements souhaités. Les Art’Scènes ont également à cœur d’opérer un brassage entre les différents modes d’expression artistique - théâtre et chant, bien sûr, mais aussi art plastique, architecture, audiovisuel, danse...

Investir des lieux nantais inhabituels pour l’opéra afin de susciter un autre regard sur l’art lyrique et embarquer de nouveaux publics...La priorité donnée à des lieux emblématiques, au coeur de la ville de Nantes, dont certains inattendus, aux architectures pour la plupart contemporaines, indique l’envie manifeste d’amener autre part un public de connaisseurs ou de néophytes, tout autant que d’inviter d’autres publics à découvrir l’art lyrique, ailleurs et autrement. On se souvient de l’impression très singulière éprouvée à l’écoute du chant lyrique dans la monumentale salle des pas-perdus du Palais de Justice ainsi que dans le showroom Civel ou l’auditorium de l’ensa. Durant l’Opus 7, la magie opérait à nouveau avec Julie FUCHS, qui, comme en 2013, se produisait dans la salle du Palais de Justice.

Contribuer à une dynamique autour de la formation dans la région et sensibiliser les jeunes à la modernité de l’art lyrique et à son rôle social... Nous souhaitons entre autres renforcer une proximité avec les écoles, les lycées, les conservatoires (musique et art dramatique) et le Pont Supérieur, partenaire de l’évén-ment, car l’axe principal des Art’Scènes, c’est bien sûr la transmission, la formation, voire la formation continue. Les artistes ont particulièrement conscience d’être en perpétuel apprentissage.

4

4 96

SOMMAIRE :

l’édition 2017/18 en photosle mot du directeur artistiqueprésentation des Art’Scènes le mot du président

PROGRAMME ACTE 1 :

soirée d’ouverture, récital Anaïs YVOZ, Jean-Philippe CLERCmaster classe chant pour tous 1, Isabel SOCCOJA, Thierry PILLONles promenades nocturnes au Jardin des Plantesles midis de Sainte Croix, concert Trio CHINARmaster classe chant pour tous 2, Thierry PILLONmaster classe théâtre, Jean-Yves RUF

entractes et entrelacsActe 2 (printemps 2019)

p 2p 3p 4p 5

p 7p 8p 9p 10p 11p 12

p 14p 15

Infos billetterie soirée d’ouverture :

. www.lesartscenes.fr weezevent (billeterie en ligne). Fnac - Carrefour - Magasins U - Géant et sur www.fnac.com - 0 892 68 36 22 (0,40 €/min.). sur place le soir du spectacle pas de règlement par carte bancaire Ouverture de la billetterie 1 heure avant (Placement libre)

* Le tarif réduit est accordé aux personnes de moins de 25 ans, aux intermittents du spectacle, aux bénéficiaires du RSA, aux demandeurs d’emploi, aux bénéficiaires de l’allocation adultes handicapés (AAH),

* tarif accordé aux détenteurs de la Carte Blanche Ville de Nantes : 4 €

7

Ensa NantesAuditorium, 20h30

tarif : 15 €tarif réduit* : 10 €

ensa Nantes6, quai François Mitterrand

(voir infos billetterie page ci-contre)

RécitalAnaïsYVOZsoprano

Jean-PhilippeCLERCpiano

“FOLIES FRANCAISES”l’entre-deux guerres en France : opéra, opérette et cabaret

Donizetti, Massenet, Christiné, Duparc, Roussel, Poulenc& Kurt Weill.

L’un des souhaits de Thierry PILLON, directeur artistique, est de donner au public, chaque édition, l’opportunité de découvrir de jeunes artistes issus de la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU) qu’il a dirigé dans le cadre de l’Atelier Lyrique dont il est responsable. Ainsi, cette soirée d’ouverture des Art’Scènes sera-t-elle, cette année, l’occasion d’en-tendre la magnifique soprano Anaïs YVOZ (accom-pagnée par Jean-Philippe CLERC, chef de chant à l’Atelier Lyrique). Dipômée de l’HEMU, elle est en-trée depuis deux ans à l’Opéra Studio de Strasbourg et participe à des productions et concerts de l’Opé-ra du Rhin. La saison dernière, elle interprétait Bar-berine dans Le Nozze di Figaro (aux côtés de Ma-rie-Ange TODOROVITCH) et tenait le rôle titre dans Roméo et Juliette de Gounod.

Cette saison, toujours à l’Opéra du Rhin, Anaïs YVOZ incarnera Pelizade dans Barkouf ou un chien au pouvoir et Zerlina dans Don Giovanni.

mercredi

12septembre

Yannis Kokkos, 2013

Jean-François Sivadier, 2014

Edwige Herchenroder, 2015

Jean-Yves Ruf, 2015

Stéphanie D’Oustrac, 2015

entrée libre et gratuite

Jardin des Plantesentrée rue Gambetta

Jardin des plantes - Serre de l’ïle 10h30 >13h00 - 15h00 >17h00

master classe publiquede chant, pour tous ! Isabel SOCCOJAmezzo-soprano

& Thierry PILLON LusineLAZARYAN, piano

Cette proposition offre au public la possibilité de préparer un morceau

(mélodie, air d’opéra et d’opérette) avec de grands professionnels.

INSCRIVEZ-VOUS et venez participer

à l’aventure des Art’Scènes !... (* modalités d’inscription ; www.lesartscenes.fr)

samedi 15

septembre

dimanche 16

septembre

Lauréate des “Schubertiades” de la fondation France Télécom en 1996, Isabel SOCCOJA a ob-tenu au Conservatoire National Supérieur de Mu-sique de Paris des prix d’opéra (avec C. PATARD) et de musique de chambre (classe de C. IVALDI) ; au CNR de Reims des prix de chant, piano, forma-tion musicale et musique de chambre. Pour l’opéra, elle est invitée au Théâtre du Châ-telet, à l’Atelier du Rhin, l’Opéra de Reims, de Be-sançon, de Lille, entre autres, et collabore avec l’Orchestre de Montpellier, l’Orchestre National d’Ile de France, l’Orchestre de LYON.

L’intérêt qu’Isabel SOCCOJA porte à la musique du 20ème siècle l’a amenée à collaborer avec les ensembles les plus renommés, avec lesquels elle a effectué des tournées dans le monde entier (Set-tembre Musica à TURIN, Romaeuropa, la WDR de KÔLN, le festival d’ALICANTE, Musicarama à HONGKONG, Togamura au JAPON, Kaoshiung à TAIWAN, le Centre Georges Pompidou et l’IRCAM à PARIS, le festival de SPOLETO, le DEUTSCHOPER et le KONZERTHAUS de BERLIN). De même, elle a ainsi travaillé avec des compositeurs comme L. DE PABLO, K. STOCKHAUSEN, L. BERIO et P. BOULEZ.

Elle participe aussi à des spectacles de Théâtre (D.G. GABILY, Cie LE GRAIN, C.DORMOY) et de danse (L.TOUZE, Olivia GRANDVILLE). Elle est ré-gulièrement invitée à la Folle Journée de Nantes.

Isabel SOCCOJA

8

“Promenades nocturnes au Jardin des Plantes” Marie LOMBARDsoprano

Thibault GIVAJAténor

Benjamin BRUNET& Elisa BELLANGERpiano

& la chorale Au Clair de la Rue

Jardin des Plantes à partir de 21h00

entrée libre et gratuite

Jardin des Plantesentrée rue Gambetta

vendredi 21

septembre

samedi 22

septembre

9

Chaque année, depuis la création des Art’Scènes, nous avons à cœur d’inviter notre public à croi-ser celui du Jardin des Plantes de Nantes pour des moments de partage, de découvertes musicales et lyriques : master classes publiques dans l’Orangerie ou la Serre de l’île, concerts ou événements divers dans le jardin.Ainsi, pour la quatrième année consécutive, la Pro-menade nocturne du Jardin des Plantes sera-t-elle agrémentée de moments musicaux - principale-ment de chant lyrique. Comme la saison dernière, c’est dans le cadre de leur partenariat avec le Pont Supérieur que les Art’Scènes ont confié ce soin à deux étudiants très charismatiques de Stéphanie d’Oustrac (invitée d’honneur de l’édition 2016) : Marie LOMBARD (qui intervenait l’an passé dans ce même cadre) et le jeune ténor Thibault GIVAJA.Nous y avons également convié la chorale des sans-abris de l’agglomération nantaise Au Clair de la Rue.

Passage Sainte-CroixPatio, 12h30

Passage Sainte-Croix9, rue de la Bâclerie

entrée libre et gratuite

Concert dans le cadre des Midis de Sainte-Croix “L’Orient et nous : regards croisés”

Parfums d’Arménie...TrioCHINAR Barbarie CRESPIN, soprano Rodolphe GAULT, violon Lusine LAZARYAN, piano

vendredi

28septembre

10

Lusine LAZARYAN, pianiste d’origine arménienne, Barbarie CRESPIN, chanteuse et Rodolphe GAULT, violoniste, ont créé en 2018 le trio CHINAR (arbre qui reste debout dans les turbulences) pour cé-lébrer le centenaire du génocide arménien à la demande de l’association Franco-Arménienne d’Angers. Ils ont décidé de poursuivre l’aven-ture musicale du trio CHINAR pour faire vivre, connaître et rayonner la musique arménienne, pilier d’une culture plusieurs fois millénaire, elle-même berceau des civilisations indo-européennes et à ce titre universelle. En effet, la musique armé-nienne est un mélange de musique populaire et de musique sacrée. Durant toute son histoire, elle a tantôt subi les influences et tantôt influencé celle des pays voisins, avec les musiques arabe, turque, iranienne et russe. Un riche répertoire de ballades et de chants s’est développé, traitant de thèmes philosophiques, spirituels, lyriques et comiques accompagnés souvent du violon et d’instruments à cordes traditionnels.Avec Komitas (1869-1935), Edvard Baghdasaryan (1922-1987), Arno Babajanyan (1921-1983), c’est un voyage à travers la musique sacrée à profane, ar-ménienne à laquelle vous convie le trio CHINAR.Lusine LAZARYAN accompagne des master classes pour tous de Thierry PILLON. Elle partici-pait au concert de clôture des Art’Scènes, opus 7.

Trio CHINAR

A l’issue du concert et de la rencontre, vous pourrez, sur place, assister à la master classe de chant pour tous donnée par Thierry PILLON et accompagnée par Lusine LAZARYAN (Trio CHINAR)

(voir page suivante)

Passage Sainte-CroixPatio, 14h30 > 17h30

Formé au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris et au Cours Florent (dont il fut, plus tard, professeur), Thierry PILLON a tra-vaillé notamment avec Daniel Mesguich, Gérard Desarthe, Claude Stratz, Bernard Sobel, Mario Gonzales, Anna Prucnal, Christophe Rouxel...

Il a créé la compagnie L’éternel éphémère et mis en scène Iphigénie (Racine), Le Songe d’une Nuit d’Eté (Shakespeare), Héroïnes (Claude Cahun), Les Bonnes (Genet), Le Mystère Schubert (Mory), Les Contes d’Hoffmann (Offenbach), Arlequin Sau-vage (Delisle de la Drevetière) qui fut créé en 2011 à Québec, Comme ça ! (Maïakovski)...

Formé au chant lyrique au CNSAD de Paris, Thierry PILLON s’est régulièrement produit avec l’Orchestre National d’Ile de France, dirigé par Jacques Mercier - à l’Opéra-Comique dans Alladin (Nielsen), Salle Pleyel dans Peer Gynt (Grieg), dans Salammbô (Schmitt), Le Roi David (Honegger)... Il s’est produit avec Hugo Reyne dans un concert Lully à Milan et dans un concert Scarlatti. Il parti-cipe régulièrement à La Folle Journée de Nantes.Ténor, il donne de nombreux concerts et récitals en France, Hongrie, Inde, Serbie, Angleterre, Ita-lie... et des master classes à Nice, Paris, Pézenas, Rome, Lausanne, Eger, Montreux, ainsi qu’à la prestigieuse Académie Liszt de Budapest.

Thierry PILLON est Professeur à la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU) où il dirige l’Atelier Lyrique depuis 2015.

Thierry PILLON

vendredi 28

septembre

samedi 29

septembre

11

master classe publiquede chant, pour tous ! Thierry PILLONLusineLAZARYAN, piano

Comme chaque année, les Art’Scènes offrent au public l’opportunité de vivre

l’expérience d’unemaster classe en public.

Cette proposition offre à toute personne ayant une certaine expérience du chant,

professionnelle ou amateure, la possibilité de préparer un morceau

(mélodie, air d’opéra et d’opérette) avec de grands professionnels.

INSCRIVEZ-VOUS et venez participer

à l’aventure des Art’Scènes !... (* voir les modalités d’inscription sur le site

www.lesartscenes.fr)

master classe publique théâtre

destinée à des artistes lyriques et comédiens professionnels, ou en formation professionnelle

Jean-YvesRUFmetteur en scène opéra / théâtre

Master classe :corps du texte / corps de l’interprète

entrée libre et gratuite

ensa nantesGalerie Loire

6, quai François Mitterrand

12

lundi

29octobre

mardi

30octobre

mercredi

31octobre

samedi

3novembre

vendredi

2novembre

jeudi

1novembre

Jean-Yves RUF

Ensa NantesGalerie Loire, 15h00 > 19h00

Après une formation littéraire et musicale, Jean-Yves RUF intègre l’École supérieure d’art dramatique du Théâtre National de Strasbourg, puis l’Unité nomade de forma-tion à la mise en scène du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. Ce qui lui permet notamment de collaborer avec Krystian Lupa et Claude Régy. À l’opéra, il met en scène Così fan tutte (Mozart) avec l’Atelier lyrique de l’Opéra de Paris (Théâtre des Amandiers/Nanterre et MC93/Bobigny), Eugène Onéguine (Tchaï-kovski-Lille), Agrippina (Haendel-dir: Em-manuelle Haïm, Dijon et Lille), Don Giovanni (Mozart, Dijon), Elena (Cavalli-dir: Leonardo Garcia Alarcon, Festival d’Aix-en-Provence, Nantes, Angers, Rennes), Idomeneo (Mo-zart-dir: Emmanuelle Haïm, Lille), Medée (Cherubini, Lille).Au théâtre, il signe les mises en scène de Mesure pour mesure (Shakespeare, MC93/Bobigny), La Panne (Dürrenmatt, Théâtre Vidy-Lausanne), Lettre au père (Kafka, Théâtre Vidy-Lausanne, Bouffes du Nord/Paris), Troïlus et Cressida (Shakespeare, Co-médie Française), et récemment, Les trois sœurs (Tchekhov, Maillon/Strasbourg). Parmi les rôles qu’il interprète au théâtre, citons Benedict (Beaucoup de bruit pour rien, Shakespeare), Lopakhine (La Cerisaie, Tchekhov, Théâtre du Peuple/Bussang), ou encore Traps (La Panne, Dürrenmatt, Théâtre de Carouge). De 2007 à 2010, il dirige la Haute École de Théâtre de Suisse Romande. En plus de ses activités de metteur en scène, il enseigne dans différentes écoles nationales, dont l’École du Théâtre National de Strasbourg.

Note d’intention de Jean-Yves RUF :

« Je travaille au théâtre avec des comédiennes et comé-diens, à l’opéra avec des chanteuses et chanteurs. Cette double expérience nourrit ma réflexion sur le rapport entre le sens et le son, le souffle et la pensée, la voix et le corps. Il y a un rapport organique entre le corps du texte et le corps de l’interprète, un corps-à-corps. Et c’est ce corps-à-corps qui déploie le texte dans ses significations les plus profondes.

Pendant ces six jours j’aimerais que chacun, chacune, amène un texte poétique qu’il aurait envie de partager, même si cela ne fait pas immédiatement théâtre, même si on ne comprend pas tout d’emblée. La poésie est un état aigu de la langue, et un matériau magnifique d’ex-périmentation. En partant de ces différents textes, nous traverserons des questions liées à l’art du jeu, qu’on soit au théâtre ou à l’opéra. L’ancrage de la voix dans le corps. Le lieu du corps et de la pensée d’où sourd le mot, la phrase, le poème. Le souffle qui conduit la pensée. Le jeu entre le connu et l’inconnu. Nous verrons que tous ces sujets sont liés et que chaque question nourrit la suivante.

Trouver des solutions dans l’urgence est une chose, se po-ser des questions pour engager un travail à long terme en est une autre. J’aimerais que ces six jours passés ensemble soient dédiés à l’expérimentation pratique bien sûr, mais aussi à l’approfondissement et au creusement des ques-tions liées au jeu de l’acteur »

13

14

avec :

les étudiants du PONT SUPERIEUR (Professeur Stéphanie D’OUSTRAC)

La classe ULIS du collège de LA PERVERIEL’Institut d’Education Motrice de LA MARRIERE(Association Les Paralysés de France)

Le collège L. RUTIGLIANOLa chorale AU CLAIR DE LA RUE

entractes & entrelacs

Faire s’envoler les murs, c’est aussi dyna-miser l’insertion…

Entre deux actes, nous souhaitons faire de nos ac-tions culturelles, en adéquation totale avec les valeurs portées par Les Art’Scènes, des temps forts de la pro-grammation.Notre objectif premier est, tout en allant vers eux, d’amener des jeunes et moins jeunes, parfois différents, au cœur du projet, sans distinction, sans étiquette.

Cette démarche amorcée en 2016 par des rencontres avec la classe ULIS du Collège de la Perverie ( jeunes ayant des troubles cognitifs), venus assister aux mas-ter classes de Jean-Yves RUF, a donné lieu, l’an passé à des rencontres très fortes avec des publics en situa-tion de handicap devenus, au terme d’un travail avec Thierry PILLON, David MORCET et Cécile LEPOINT, de magnifiques acteurs improbables, lors de trois concerts marquants des Art’Scènes.

Dans notre concept de décloisement, il nous semble fondamental que ces rencontres se situent dans le cadre de l’insertion mis en place entre l’IEM La Marrière et le Collège Rutigliano, avec un groupe de jeunes al-lophones (élèves nouvellement arrivés en France, sans maîtrise de la langue), mais aussi avec une classe ULIS du Collège de la Perverie. L’un de nos objectifs sera donc de poursuivre cette année le travail auprès de ces jeunes et, d’une façon ou d’une autre, de les retro-uver, en public, lors de l’Acte 2 des Art’Scènes.

programmation en cours...avec :

LeaDESANDREThomasDUNFORDtheTURKEY SISTERS

et (sous réserve) : AlexandraDOBOS-RODRIGEZJean-FrançoisSIVADIERLeontinaVADUVALambertWILSON

PRINTEMPS 2018 ACTE 2 printemps 2019

15

réservez votre soirée ! Lea DESANDRE (Victoire de la Musique 2017)

en récital avec Thomas DUNFORDà l’Opéra de Nantes, le 23 avril 2019

Un grand merci à nos partenaires de l’Acte 1 (Automne 2018) :

la Ville de Nantesl’Ensa Nantes

le Passage Sainte-Croixle Jardin des Plantes

Angers Nantes Operale Pont Supérieurl’IEM la Marrière

le collège L. Rutiglianola chorale Au Clair de la Rue

Nous remercions également notre Cercle de Soutien.

Nous remercions enfin, et tout particulièrement,les bénévoles ainsi que les hôtes qui hébergent

grâcieusement les artistes des master classes.

Sans eux, sans leur générosité et leur fidélité, les Art’Scènes ne pourraient exister !

marraine : Julie Fuchs

directeur artistique : Thierry Pillon

régisseur général : Jean-Luc Taillefertadministratrice : Clarisse Demangeon

maintenance site, streaming et régie son : Bertrand Roquedéveloppement commercial & mécénat : Delphine Trioux

Les Art’Scènes sont organisés par la Cie l’éternel éphémèrePrésident : Jean-Siméon Menoreau

Trésorier : Jean-Luc ChaigneauSecrétaire : Renée Pillard

Secrétaire adjoint : Alain Pillard

Association loi du 1er juillet 1901N° de Siret : 380 533 273 000 62

N° de Licence entrepreneur du spectacle : 2-1032166 / 3-1051877