COMMUNIUÉ DE PRESSE - Première Vision Paris · un visitorat stable (-0.8% vs sept. 13), toujours...

8
SEPTEMBRE 2014 CONTACT PRESSE JULIETTE SEBILLE [email protected] COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Transcript of COMMUNIUÉ DE PRESSE - Première Vision Paris · un visitorat stable (-0.8% vs sept. 13), toujours...

Page 1: COMMUNIUÉ DE PRESSE - Première Vision Paris · un visitorat stable (-0.8% vs sept. 13), toujours impliqué et actif, malgré les ... sur plus de 750 m², CUIR À PARIS s’impose

1COMMUNIQUÉ DE PRESSESEPTEMBRE 2014

SEPTEMBRE2014

C ONTAC T PRESSE

JUL IET TE SEB ILLE

J .SEB ILLE@CUIRAPA RIS .C OM

COMMUNIQUÉDE PRESSE

Page 2: COMMUNIUÉ DE PRESSE - Première Vision Paris · un visitorat stable (-0.8% vs sept. 13), toujours impliqué et actif, malgré les ... sur plus de 750 m², CUIR À PARIS s’impose

2COMMUNIQUÉ DE PRESSESEPTEMBRE 2014

62 431 VISITEURS. UNE ACTIVITÉ ET DES ÉNERGIES CRÉATRICES SOUTENUES. TOTALEMENT INTÉGRÉ, PREMIÈRE VISION PLURIEL DEVIENT PREMIÈRE VISION PARIS, ET S’IMPOSE COMME RÉFÉRENT INTERNATIONAL INCONTESTÉ.

Ce 18 septembre, au Parc des Expositions de Paris Nord–Villepinte, Première Vision Pluriel refermait les portes d’une édition riche de synergies renforcées et placée sous le signe de nouveaux développements.

Rendez-vous incontournable pour la filière mode internationale avec 6 salons complémentaires en termes de métiers et de propositions, Première Vision Pluriel marquait en effet un double tournant cette saison : une première édition totalement intégrée et gérée par un seul et unique organisateur, Première Vision ; mais aussi et surtout l’annonce d’une nouvelle politique de marque effective dès février 2015 qui donne une nouvelle dimension à cet événement au concept unique et désormais consolidé : Première Vision Paris.

Un événement qui a su garder sa position de leader et son dynamisme en accueillant un visitorat stable (-0.8% vs sept. 13), toujours impliqué et actif, malgré les conséquences négatives évidentes de la grève des pilotes d’Air France (60% de vols annulés).

Souvent contraints de réduire leur temps de présence aux salons par anticipation des perturbations aériennes, les visiteurs ont préféré concentrer leurs activités sur leur core business et limiter leur fréquence de visite. Un changement de comportement forcé qui a surtout affecté le visitorat européen, mais qui aurait pu avoir des conséquences bien plus lourdes en termes de fréquentation.

Car au final, plébiscité par des visiteurs de haute qualité et issus des plus grands marchés mondiaux, Première Vision Pluriel a plus que jamais démontré la constance de son leadership et toute la force, la cohérence et l’efficacité de ses salons au service de professionnels - exposants et visiteurs – toujours plus actifs, dynamiques et enthousiastes face à une offre riche, complémentaire et inspirante unique au monde.

Page 3: COMMUNIUÉ DE PRESSE - Première Vision Paris · un visitorat stable (-0.8% vs sept. 13), toujours impliqué et actif, malgré les ... sur plus de 750 m², CUIR À PARIS s’impose

3COMMUNIQUÉ DE PRESSESEPTEMBRE 2014

C’est avec une édition solide et sous de belles perspectives que le salon CUIR À PARIS a clôturé sa 27ème édition le 18 septembre dernier au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte (France).Organisé pour la première fois sous la houlette de PREMIÈRE VISION, le changement n’était pas encore visible dans les allées et sur les stands, car c’est plus en profondeur que les évolutions se sont faites, via une stratégie globale, claire et cohérente. Avec la nouvelle politique de marque annoncée durant de la manifestation, PREMIÈRE VISION PARIS chapotera et portera haut les valeurs partagées par les 6 salons du groupe PREMIÈRE VISION PLURIEL. Rigueur de l’organisation et optimisation des synergies, cohérence de l’offre sur le très haut de gamme, calendrier stable, et enfin le renforcement de l’information mode, formeront dès février prochain le nouvel ADN du salon CUIR À PARIS désormais baptisé PREMIÈRE VISION LEATHER.

Ce concept unique rassure déjà et tient ses promesses dans un contexte mouvementé. Les changements de calendrier des

autres salons internationaux, désormais plus rapprochés sur le lancement de la saison ainsi que les grèves AIR France, que les visiteurs ont affronté en réduisant la durée de leur séjour, n’ont que très faiblement impacté les performances du salon. Dans la globalité, seuls 4,5% d’entre eux ont manqué le rendez-vous par rapport à septembre 2013.

Avec 16 231 visiteurs dont 59% à l’international, le salon renforce son attractivité vers des marchés traditionnellement porteurs tels que l’Italie (+16,5%), les États-Unis (+16%), le Japon (+13%) et plus nouvellement la Corée (+20%).

Contre vents et marées, CUIR À PARIS maintient le cap de la qualité saluée par une très large majorité d’exposants et les visiteurs. Les 432 tanneurs issus de 23 pays, ont rencontré des professionnels de belles marques, très pragmatiques, porteurs de commandes et de projets concrets. Ils y ont noué de nouveaux contacts, venant notamment des halls textile et accessoires de Première Vision et de Modamont. « Ici, les clients comprennent la qualité et ne se plaignent pas des prix…» a apprécié le tanneur d’Ileri Deri Sanayi.

STABILITÉ ET CONSTANCE : CUIR À PARIS AFFICHE UNE STRATÉGIE GAGNANTE !

LE FORUM INCUBE

Basé sur une information technique et sur les dernières innovations matières, il invite à repousser les frontières de la création.

432 EXPOSANTS

de cuir, fourrures, textiles et composants issus de 23 pays.

Page 4: COMMUNIUÉ DE PRESSE - Première Vision Paris · un visitorat stable (-0.8% vs sept. 13), toujours impliqué et actif, malgré les ... sur plus de 750 m², CUIR À PARIS s’impose

4COMMUNIQUÉ DE PRESSESEPTEMBRE 2014

Avec ses deux forums dédiés à l’information mode étendus cette saison sur plus de 750 m², CUIR À PARIS s’impose comme le leader mondial dans ce domaine et s’inscrit comme un événement étroitement lié à la tendance comme nous l’ont confié plusieurs professionnels du secteur « CUIR À PARIS se distingue comme le salon référent en matière de tendances ». Très instructifs et inspirants pour les stylistes, les forums contribuent sensiblement à la fréquentation des stands, en y envoyant ceux-ci après leurs repérages. « C’est formidable de retrouver le salon, si développé et riche…C’est pour moi un passage obligé ; on ne peut pas tout faire par email et sur internet ! ». Pour Iva Minkova, Responsable Chaussures chez Christopher Kane. C’est aussi pour les tanneurs « un bon moyen de vérifier qu’ils sont dans les tendances », comme nous le précise notre interlocuteur de Hosbo qui ajoute spontanément que « la Galerie des Tendances de Paris est le meilleur outil qu’il connaisse ».

Les événements du salon tel que l’espace Bespoke, dédié aux savoir-faire et applications dans le domaine du cuir et de la fourrure contribuent également à la distinction du salon. La brodeuse Juliette Arnault, exposante pour la première fois cette saison a très bien travaillé « J’ai pu toucher des grandes maisons de luxe pour la réalisation de pièces uniques mais également des

grands groupes pour la production en série de mes modèles. » Cette offre complémentaire est bien perçue par les tanneurs exposants du salon car elle « permet de replacer le cuir dans un contexte créatif » et de partager le carnet d’adresses des bons ateliers ou sous-traitants avec leurs clients.

Autre buzz du salon, le concours CRAFT THE LEATHER, co-organisé par l’association des tanneurs Toscans, le « Consorzio Vera Pelle » et la région toscane « Toscana Promozione » a recueilli plus de 1 000 suffrages parmi les visiteurs du salon et les fans de la page Facebook du CUIR À PARIS, et c’est la jeune Louise de Groote (Belgique) issue du London College of Fashion qui a été récompensée pour son interprétation du cuir végétal.

Les campagnes de communication multi-canal (site, newsletter, réseaux sociaux) ont rendu la participation des exposants particulièrement efficace : « j’ai pu capter un visitorat qualitatif qui avait planifié de me rencontrer sur le salon » s’est exclamé Laëtitia Fortin qui présentait pour la première fois son concept de revalorisation du cuir. Les visiteurs comme les exposants ont fait les éloges de la clarté et l’excellente organisation de l’événement. Le rendez-vous est pris pour la prochaine édition du 10 au 12 février 2015 !

CRAFT THE LEATHERun concours de création autour du cuir végétal toscan.

L’ESPACE BESPOKE DÉDIÉ AUX SAVOIR-FAIRE

Juliette Arnault, brodeuse

SUR LA GALERIE DES TENDANCES

1200 échantillons matières et le film d’inspiration donnent le tempo de la nouvelle saison.

Page 5: COMMUNIUÉ DE PRESSE - Première Vision Paris · un visitorat stable (-0.8% vs sept. 13), toujours impliqué et actif, malgré les ... sur plus de 750 m², CUIR À PARIS s’impose

5COMMUNIQUÉ DE PRESSESEPTEMBRE 2014

Prisé pour la qualité de son offre, CUIR À PARIS reste le rendez-vous incontournable des grandes marques françaises mais aussi étrangères. Les cuirs classiques, anilines ou légèrement couverts, demeurent la référence en la matière. Mais les tanneurs ne s’en tiennent pas à ce type d’articles et continuent de proposer et développer des alternatives plus souples, plus sensuelles, plus fonctionnelles, plus colorées ou plus fantaisie. En un mot plus innovantes.

LES FINITIONSLes saisons et les modes passent mais les classiques restent. Les finissages naturels, pure aniline, dans tous les types de cuirs, continuent d’avoir les préférences des visiteurs du CUIR À PARIS, il est vrai, fin connaisseurs et experts en qualité. Le tannage végétal a toujours le vent en poupe, fort de ses progrès pour donner des peaux plus souples, plus rondes, plus sensuelles. Idéal vite rattrapé par un certain pragmatisme prônant un finissage semi aniline, légèrement couvert pour ne pas altérer le toucher et la sensation de naturel, mais suffisamment aussi pour protéger la peau contre l’eau, les UV ou mieux fixer la teinture. Chez les bovins, le veau souple pleine fleur, comme chez Tanneries

Roux, demeure un must. Le taurillon avec son beau grain rond, dans une belle épaisseur, ou nubucké, comme chez Rémy Carriat, tient toujours la vedette pour l’ameublement comme la maroquinerie. Mais des variantes, comme ce veau au toucher freinant des Tanneries Roux, ou ce veau crispé de la Conceria Stella, tirent leur épingle du jeu. Et chez Rompa Leder, les articles biodégradables suscitent beaucoup d’intérêt. Chez les mégissiers, les qualités lavables tombaient à pic pour les acheteurs de cuir pour vêtements, tout comme le cuir stretch, toujours en vogue. Le contre-collage sur néoprène de Desa Deri a aussi beaucoup séduit. Les velours, en agneau, ou chèvre de chez Conceria Stefania ou baby veau de chez Alric ne descendent pas de leur piédestal. Mais les finitions mates semblent gagner du terrain sur les brillantes. À l’opposé du conservatisme évoqué ci-dessus, des fantaisies laminées trouvent leur public chez Hosbo, Eurofur et Pusipiel. Le crocodile, seigneur de ces (p)eaux, reste indétrônable et, sûr de sa suprématie, s’offre même quelques délires fort remarqués (métallisation, perforation, deux tons vifs …). Imité de près par le python qui peut être peint à la main pour arborer de nouvelles couleurs, ou parfois jouer la matité.

LE CHOIX DES ACHETEURS

NOVALPINA

NO

VALP

INA

- S

OYD

AN

- B

OD

IN J

OYE

UX

- R

USS

O D

I CA

SSA

ND

RIN

O

- SO

UB

AC

H

BODIN JOYEUX

Page 6: COMMUNIUÉ DE PRESSE - Première Vision Paris · un visitorat stable (-0.8% vs sept. 13), toujours impliqué et actif, malgré les ... sur plus de 750 m², CUIR À PARIS s’impose

6COMMUNIQUÉ DE PRESSESEPTEMBRE 2014

LES COULEURSInutile de le préciser que le noir reste le best-seller de ce cru automne-hiver 2015/2016. Mais les coloris naturels, beiges, bruns, taupe ou marrons, tendent à le supplanter. Si le bleu paraît connaître une petite désaffection, à part dans des tons pétrole ou canard, les bordeaux, jaune moutarde, vert forêt, mauve lavande ou orange paprika enchantent l’œil pourtant aguerri des visiteurs. Saison après saison, le gris gagne des adeptes, variant ses nuances pour rester dans la tendance. Mais les stylistes détermineront dans quelques semaines leurs propres coloramas qu’ils demanderont aux tanneurs de contretyper.

LES INNOVATIONS« La mode accélère encore le rythme » nous confie un exposant, soucieux d’améliorer son service et sa réactivité. Et l’envie perpétuelle de nouvelles couleurs incite les tanneurs à proposer encore et toujours d’autres

nuances. La souplesse reste un axe de développement important, même pour des cuirs de tannage végétal comme ceux de la Conceria Dingo, allant de pair avec le souhait de rendre les touchers plus soyeux ou plus gras. Visuellement, les aspects vieillis et lavés ont beaucoup progressé, au point qu’« ils ne sont plus antinomiques avec la belle qualité » comme nous l’assurent les Tanneries Roux, et méritent donc des investissements. Et, tandis que chez Ileri Deri Sanayi, on les conjugue au verni, à la Conceria Stella, on les associe également au crispé. La demande de matité incite des tanneurs, comme Rémy Carriat, à s’employer encore davantage à son amélioration. Enfin, fonctionnellement, les contre-collages présentent bien des atouts, que les spécialistes, tels Desa Deri ou Conceria Stella, entendent multiplier par de nouveaux couplages avec d’autres matériaux, au moyen de nouvelles techniques. Même le croco se met au stretch !

RÉMY CARRIAT

RU

SS

O D

I C

AS

AN

DR

INO

PELICON

Page 7: COMMUNIUÉ DE PRESSE - Première Vision Paris · un visitorat stable (-0.8% vs sept. 13), toujours impliqué et actif, malgré les ... sur plus de 750 m², CUIR À PARIS s’impose

7COMMUNIQUÉ DE PRESSESEPTEMBRE 2014

PRO CHAINE ÉDITION : 10–12 FÉV. 2015HALL 3 PARIS NORD VILLEPINTE

Retrouvez et téléchargez directement sur l’espace presse du site www.cuiraparis.com :

• Le communiqué en pdf.• Le dossier de presse en pdf.• Les matières/tendances Hiver 15/16.• Les visuels du salon.• Les visuels des évenements.

Identifiant : PRESS Mot de passe : SEPT2014

PR

EMIÈ

RE

VIS

ION

PLU

RIE

L D

EVIE

NT

PR

EMIÈ

RE

VIS

ION

PA

RIS

CUIR À PARIS DEVIENTPREMIÈRE

VISIONLEATHER

Page 8: COMMUNIUÉ DE PRESSE - Première Vision Paris · un visitorat stable (-0.8% vs sept. 13), toujours impliqué et actif, malgré les ... sur plus de 750 m², CUIR À PARIS s’impose

8COMMUNIQUÉ DE PRESSESEPTEMBRE 2014

RESTEZ CONNECTÉS

FACEBOOK

TWITTER

PINTEREST

VIMEO

PROCHAINE ÉDITION 10-12 FÉV. 2015 HALL 3

PARIS NORD VILLEPINTE