communique-presse FR 02 - lebenstattgift.ch · #VieOuPoison 2 Informer la population sur les...

3
22.07.19 Communiqué de presse #Vie OuPoison [email protected]

Transcript of communique-presse FR 02 - lebenstattgift.ch · #VieOuPoison 2 Informer la population sur les...

Page 1: communique-presse FR 02 - lebenstattgift.ch · #VieOuPoison 2 Informer la population sur les pesticides de synthèse Une Pestimobile pour un Pestitour alémanique et tessinois Inquiet

22.07.19 Communiqué de presse

#VieOuPoison

[email protected]

Page 2: communique-presse FR 02 - lebenstattgift.ch · #VieOuPoison 2 Informer la population sur les pesticides de synthèse Une Pestimobile pour un Pestitour alémanique et tessinois Inquiet

2#VieOuPoison

Informer la population sur les pesticides de synthèse

Une Pestimobile pour un Pestitour alémanique et tessinois

Inquiet par l’absence de débat concernant l’impact des pesticides de synthèse sur la santé, le Comité de l’initiative pour une Suisse libre de pesticides de synthèse a décidé de lancer une opération originale pour toucher la population Suisse alémanique et Suisse italienne du pays. Etienne Kuhn, membre du Comité, sillonnera plusieurs régions de l’Est du pays à bord d’une Pestimobile. Le voyage démarre le 22 juillet.

L’Initiative pour une Suisse libre de pesticides de synthèse est souvent présentée par les oppo-sants comme une initiative contre les agriculteurs du pays. C’est faux. L’initiative n’est pas contre l’agriculture, ni contre l’économie, ni contre qui que ce soit. Elle existe pour et avec la population. Elle est surtout capitale pour préserver la santé de tous. Les impacts sanitaires et environnementaux des pesticides de synthèse sont avérés. Le meilleur moyen de s’en prémunir, c’est de ne plus les utiliser. Pour le bien de tous.

Les risques pour la santé liés à l’utilisation des pesticides de synthèse sont rarement abordés lorsque les politiciens et les journalistes évoquent l’Initiative pour une Suisse libre de pesticides de synthèse. Il est donc important, pour le Comité de l’initiative, de corriger le tir. Il est même primordial de faire comprendre que la diminution de l’utilisation des pesticides en Suisse ne change rien à la problématique. De nombreux pesticides ont un effet de perturbateurs endo-criniens et ce n’est pas la quantité d’utilisation qui en font des poisons pour la santé, mais les périodes d’exposition et le nombre de pesticides concernés (effet cocktail).

Jugée «d’extrême», l’initiative pour une Suisse libre de pesticides de synthèse simplifie en fait le travail de l’administration et offre même un délai généreux de 10 ans pour une transition acceptable et réaliste.

Page 3: communique-presse FR 02 - lebenstattgift.ch · #VieOuPoison 2 Informer la population sur les pesticides de synthèse Une Pestimobile pour un Pestitour alémanique et tessinois Inquiet

3#VieOuPoison

Atteindre la populationde manière originale

Atteindre la population de manière originale, toute la population du pays et pas juste les Romands et les citadins, est très important. C’est pourquoi le Comité de l’initiative lance son:

#Pestitour à bord de sa #Pestimobile.L’idée est simple: sillonner les cantons d’Appenzell, des Grisons, de Glaris, d’Uri, de Schwyz, d’Unterwald, de Berne, de Lucerne et du Tessin pour aller à la rencontre de la population et engager le dialogue.

Retrouver la #Pestimobile du 22 au 26 juillet dans les régions suivantes : Neuchâtel, Appenzell, Coire, Glaris, Uri, Bellinzone, Lugano, Schwyz, Unterwald, Lucerne, Brienz.

Vous pourrez suivre la Pestimobile sur les réseaux sociaux grâce aux hashtag #Pestimobile et #Pestitour. N’hésitez pas à commenter et partager cette action populaire.

Le Comité de l’initiative pour une Suisse libre de Pesticides de synthèse en est convaincu: disposer d’une alimentation saine et exempte de poisons est un droit fondamental, pas un projet extrême.

Pour plus d’informations

www.lebenstattgift.ch

L’initiative populaire «Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse» est issue d’un Comité de citoyens indépendants et sans soutien des partis politiques. Elle a été reçue par la Chancellerie fédérale le 25 mai 2018, avec 121’307 voix valides. Le Comité préconise la suppression de l’utilisation des pesticides de synthèse, de manière progressive d’ici dix ans.