Communique Presse Conference Icade 0811

20
DOSSIER DE PRESSE CONFÉRENCE 08/11/12 nous donnons vie à la ville FICHE 1 : STRASBOURG 2 RIVES : LA NOUVELLE VILLE SUR LE RHIN FICHE 2 : FUTUR AMÉNAGEMENT DE LA PRESQU’ÎLE MALRAUX FICHE 3 : LES RÉFÉRENCES DU LAURÉAT DU PROJET DES 3 TOURS FICHE 4 : COMMUNIQUÉ «LA CONSTRUCTION DES 3 TOURS»

Transcript of Communique Presse Conference Icade 0811

Page 1: Communique Presse Conference Icade 0811

DOSSIER DE PRESSECONFÉRENCE 08/11/12

nous donnonsvie à la ville

Fiche 1 : StRaSbOuRg 2 RivES : la NOuvEllE villE SuR lE RhiNFiche 2 : FutuR amÉNagEmENt dE la PRESqu’îlE malRauxFiche 3 : lES RÉFÉRENCES du lauRÉat du PROjEt dES 3 tOuRSFiche 4 : COmmuNiquÉ «la CONStRuCtiON dES 3 tOuRS»

Page 2: Communique Presse Conference Icade 0811

Strasbourg deux Rives

nous donnonsvie à la ville

dOSSiER dE PRESSEDeux Rives

la nouvelle ville suR le Rhin

Pro

mot

eur:

nex

ity

/ a

rchi

tect

es: a

. Béc

hu &

ass

ocié

s

Page 3: Communique Presse Conference Icade 0811

la nouvelle ville sur le Rhin

2

Le plus grand projet urbain depuis la construction de la Neustadtobjectif : reconquérir l’axe strasbourg‑Kehl et créer une métropole à «360 degrés».

Du heyritz à Kehl,Deux Rives prend forme !

le projet des Deux Rives constitue le plus grand projet urbain mené depuis la construction de la neustadt entre 1871 et 1918.

au travers de la reconquête des 250 hectares de friches portuaires le long de la route du Rhin, ce grand projet urbain manifeste la volonté de constituer une agglomération transfrontalière autour du Rhin et de rapprocher le quartier de neudorf du centre historique.

le projet Deux Rives est constitué d’un chapelet de projets articulés autour des bassins et de l’avenue du Rhin.À terme, ce projet permettra l’accueil de près de 20 000 habitants et de 8 500 emplois.

•250ha•1400000m2 construits•9000logements•20000habitants•8500emplois• Investissementpublic: 500 M€ sur les 20 ans à venir

l’axe Deux RiveseN chiFFRes

• Heyritz Étoile, quartier durablele projet prend la forme d’un parc de 7,5 ha ouvert sur le bassin de l’hôpital.une passerelle relie le parc à l’hôpital et au centre ville.un cadre exceptionnel qui accueille habitants, étudiants, activités et hôtel dans le prolongement de la ville historique.

heyritzPromoteur : nexityarchitectes : a. Béchu & associés

Page 4: Communique Presse Conference Icade 0811

3

• Presqu’île Malraux, une vocation «rayonnante»site exceptionnel et déjà largement investit par les strasbourgeois, la presqu’île Malraux fait rêver. Équipements publics, commerces, présence de l’eau...en quelques années, la presqu’île Malraux s’est imposée comme un pivot incontournable de l’agglomération.

• Éco-quartier Danube, un site pilotele projet d’éco‑quartier Danube est des plus innovants : bâtiments aux standards BBC, passifs ou à énergie positive, 50 % de logements sociaux ou en accession sociale, 10 % en autopromotion.Quartier des mobilités douces, il invente une nouvelle manière de vivre la ville avec ses espaces, ses jardins partagés et ses commerces de proximité.

• Avenue du Rhin et Bruckhof,la reconquête de l’espaceMixité des fonctions et diversité des approches sont ici au service d’une qualité de vie et d’une intensité urbaine sans cesse réinventées.le site du Bruckhof accueillera un programme immobilier de construction de Bâtiments Basse Consommation (BBC) et de de Très haute Performance Énergétique (ThPe).

Strasbourg deux Rivesla nouvelle ville suR le Rhin

ZAC Danubeurbaniste : Devillers & associés (seRs ‑ aménageur)

Malraux - Les Dock’s Promoteur : icade architectes : Georges heintz / anne‑sophie Kehr illustration : Christophe Kaiser

Avenue du Rhin - ParadisoPromoteur : nexityarchitectes : oslo architectes

Page 5: Communique Presse Conference Icade 0811

nous donnonsvie à la ville

Strasbourg deux Rivesla nouvelle ville suR le Rhin

alors que souvent la question des déplacements se pose une fois que les habitants sont installés dans les quartiersnouveaux, strasbourg innove.ici, la construction du tramway (ligne D jusqu’à Kehl) va accompagner la construction.les itinéraires cyclistes et piétons seront réalisés en même temps. les riverains auront ainsi un véritable choix pour leur mode de déplacement.

• HeyritzPrésence de l’eau, parc naturel, logements, activités.

• ÉtoileParc urbain, animations, logements, activités.

• MalrauxPôle culturel et créatif, vie nocturne, commerces, logements, activités, équipement universitaire (logements étudiants, plateforme d’accueil pour étudiants étrangers),équipements publics (ineT, CnFPT).

• Avenue du RhinMixité des fonctions, intensité urbaine.

• DanubeÉco‑Quartier pilote et exemplaire de la ville.

• Bruckhof / Aristide Briandlogements, équipements de proximité (loisir, sport), activités, commerces, hôtellerie.

• CitadelleForte valeur ajoutée due à la présence del’eau, logements, port de plaisance, tourisme,loisirs, hôtellerie.

Une desserte tramwayperformante

strasbourg Deux Rives,les secteurs de projet

• StarletteForte valeur ajoutée due à la présence de l’eau, logements privilégiés à l’ouest, activités, équipements, services complémentaires aux entreprises du port.

• CoopPrésence de bâtiments intéressants mais difficilement réhabilitables en logements, présence d’ateliers d’artistes,une programmation culturelle en complément du logement et des activités à identifier.

• Port du RhinContinuer à proposer une mixité de fonctions entre logements, activités, services, pôle de cliniques.

• Autour du Rhinlogements, espace public, tertiaire. Concours international d’urbanisme organisé en 2012 avec la ville de Kehl (Jury en janvier 2013).

BruckhofPromoteurs : Bouygues immobilier – eiffage immobilierarchitectes : Merat Workshop, schweitzer & associés, Rey‑lucquet

Page 6: Communique Presse Conference Icade 0811

Futur aménagementde la Presqu’île malraux

nous donnonsvie à la ville

dOSSiER dE PRESSEPresqu’île Malraux

Page 7: Communique Presse Conference Icade 0811

2

Cœurs de l’agglomération transfrontalière, cœurs de l’ecoCité, les projets Malraux et Da‑nube sont la première étape qui concrétise l’ambition de Strasbourg - métropole des Deux Rives.

Cette dimension stratégique justifiait un réel débat public, ouvert dès 2008 pour ce qui

concerne l’ecoquartier Danube et dès la rentrée 2010 pour ce qui concerne la Presqu’ile Malraux autour des deux projets finalistes (celui de Bou‑ygues et de icade) qui proposaient tous deux une tour de près de 100 mètres. après débat, le choix s’est porté sur l’équipe icade.

Engagements pris lors du choix de l’équipe lauréatesur le secteur de la Presqu’ile Malraux, les débats riches et intéressants ont confirmé les principes d’aménagement suivants :

• faire de la presqu’île Malraux un nouveau cœur de ville ;• inscrire celle‑ci dans la dynamique urbaine de l’axe strasbourg‑Kehl ;• permettre de rendre cohérent l’ensemble du secteur en prenant en compte les équipements et

aménagements existants : Médiathèque, cité de la Musique et de la Danse, Rivétoile, Cinéma uGC, logements ….

Plan d’intention

Page 8: Communique Presse Conference Icade 0811

3

Futur aménagement de la Presqu’île malraux

Ces débats ont notamment porté sur l’équilibre entre espaces publics, circulations et construc‑tions. Cette phase de concertation a également confirmé le potentiel de ce site exceptionnel qui mérite des réalisations exemplaires.

À cette fin, la Collectivité a convenu avec la seRs, aménageur, des modalités de concrétisation de ce projet phare :

• le lancement d’un concours international d’architectes pour le secteur de la tête de la Presqu’ile, à proximité de l’arrêt de tram Chur‑chill ;

• l’association d’un urbaniste pour poursuivre le débat public et compléter les réflexions enga‑gées sur le secteur Winston Churchill et l’espace non construit à ce jour entre Rivétoile et le ciné‑ma. Christian Devillers, maître d’œuvre urbain de l’ecoquartier Danube, a de ce fait été missionné par la seRs, afin de mener une réflexion cohé‑rente sur l’ensemble des deux secteurs Malraux‑Danube.

Evolution du schéma d’aménagementles évolutions proposées par Christian Devillers concernent notamment les surfaces construc‑tibles, la tour de grande hauteur, mais aussi les

espaces publics et les circulations. la volumétrie proposée affirme plus clairement l’ouverture et la relation du projet « Malraux » aux quartiers avoi‑sinants et notamment à l’ecoquartier Danube. les autres « agrafes » avec le neudorf, l’esplanade et l’université, relèvent plus du traitement des es‑paces publics.

ainsi, deux cônes de vue échappant aux bâtiments de Danube et cadrant les espaces visés, permet‑tent de composer trois îlots trapézoïdaux sur les‑quels sont proposées trois tours d’une hauteur avoisinant les 50 mètres.

«À l’idée d’une tour signal, conclusion majestueuse de l’axe du canal, on a préféré l’idée de porte ‑ ou plutôt de portes ‑ ouvrant sur le jardin portuaire de Danube et sur la promenade des quais vers la Citadelle et la Forêt noire dans le lointain. Ch. De‑villers».

C’est sur la base de cette nouvelle proposition de composition spatiale, qu’iCaDe, promoteur du programme des constructions sur la Presqu’île Malraux, en lien avec la seRs et la ville de stras‑bourg, a lancé une consultation internationale d’ar‑chitectes urbanistes auprès de cinq cabinets issus de plusieurs pays européens.

Plan d’intention

Page 9: Communique Presse Conference Icade 0811

nous donnonsvie à la ville

Historique du projet Malraux• Printemps 2009 : initiative de la seRs de lancer une opération

immobilière sur la presqu’île Malraux. Élaboration du cahier des charges de la consultation d’investisseurs/exploitants en association avec les conseils de quartiers à la demande de la ville.

• Juillet 2009 : lancement de la consultation d’investisseurs exploitants.

• Septembre 2009 : dépôt des candidatures.• Décembre 2009 : audition des différentes équipes par la seRs.• Janvier 2010 : Dépôt des projets. • Mars 2010 : audition par la seRs des équipes ayant déposé un

projet.• Mars à Juillet 2010 : négociation seRs/équipes.• Septembre-octobre 2010 : Présentation et lancement du débat

public sur les deux projets proposés par les équipes finalistes.• Décembre 2010 : Choix de l’équipe lauréate et association

d’un architecte urbaniste pour poursuivre le débat public et compléter les réflexions engagées sur les lots 3 (secteur WinstonChurchill)et4(placeJeanneHelblingentreRivétoileet le cinéma).

+ annonce du lancement d’un concours international d’architectes pour le lot 3.

• 8 avril 2011 : lancement de l’atelier de projet Malraux‑Danube en séance plénière

• 14 avril et 9 mai 2011 : ateliers de projet ‑ groupes thématiques.• 24 juin 2011 : réunionpubliqueetexpositiondu14 juinau3

juillet.• Octobre 2011 à février 2012 : poursuite des réflexions

communes en ateliers de projet Malraux‑Danube, notamment pour les thématiques relevant de l’aménagement des espaces publics.

• 17 février 2012 : lancement d’une consultation internationale d’architectes urbanistes par iCaDe pour le lot 3 (5 équipes concurrentes : MvRDv‑ Pays Bas, sauerbruch & hutton ‑ allemagne, harry Gugger studio ‑ suisse, anne Demians ‑ France, Jacques Ferrier ‑ France).

• 14 mai 2012 : rendu des esquisses.• 6 juillet 2012 : commission 3 équipes retenues en «short

list» (a. Demians, MvRDv, sauberbruch & hutton).• 8 novembre : désignation du lauréat

simulations 3D

Cré

dits

pho

to :

© C

h. D

evill

ers

& a

ssoc

iés

Futur aménagement de la Presqu’île malraux

Page 10: Communique Presse Conference Icade 0811

nous donnonsvie à la ville

dOSSiER dE PRESSEles 3 tours de la Presqu’île Malraux

RÉFÉRenCesanne démians

Page 11: Communique Presse Conference Icade 0811

anne Démians crée sa première agence en 1995. Depuis, architectures anne Démians est lauréate de nombreux concours : bureaux, gare de fret, cuisine centrale, logements, palais de Justice et lycées. elle a récemment remporté le concours organisé par la société Générale pour la construction du Campus val‑de‑Fontenay, un immeuble de bu‑reaux et services associés de 90 000 m2 à Fontenay‑sous‑Bois. a strasbourg, elle est lauréate 2012 du concours organisé par adoma pour la construction, rue de soult, d’une résidence sociale de 295 loge‑ments. a Paris, dans le 17ème arrondissement, elle construit un important im‑meuble de bureaux pour la sodéarif et la snef ; à nancy, dans le nou‑veau quartier, ile de Corse, elle réalise pour la Cirmad (Bouygues) une résidence étudiante, des logements et des commerces, ainsi qu’un im‑meuble de bureaux, résidence de tourisme et des commerces. a Paris, porte d’auteuil, elle est l’architecte mandataire d’une importante opération de 350 logements pour Paris‑habitat, qu’elle construit en col‑laboration avec R. Ricciotti, F. soler et Finn Geipel. l’agence a été derniè‑rement sollicitée pour la conception et la réalisation de grands projets parisiens, par vinci immobilier et l’apij, pour la construction du tribunal de grande instance de la ville de Paris avec Christian de Portzamparc ou encore, par le ministère de la Défense, pour la construction d’un im‑meuble de bureaux dans le quartier Balard à Paris avec Dominique Per‑rault.

Parallèlement à ces différentes réalisations, anne Démians contribue à des groupes de travail et de réflexion. en 2008, à la demande de la ville de Paris, elle participe au workshop sur la question des hauteurs dans la capitale, notamment dans le quartier Masséna‑Bruneseau. Depuis, 2010, elle est membre de commission chargée par le Ministère de l’ecologie, de l’energie, du Développement durable et de l’aménage‑ment du territoire de réfléchir aux applications et évolutions à apporter à la RT 2012 avec en perspective la RT 2020. en 2009, elle est lauréate du premier concours Bas CaRBone, organisé par eDF, récompensant les bâtiments peu émissifs en dioxyde de carbone et préside à ce titre le jury de la session 2010. elle enseigne également l’architecture depuis 1998 à l’école d’architec‑ture de Bretagne, à l’école spéciale de Paris ou à l’université Paris‑Dau‑phine.

la diversité n’est pas synonyme de dispersion, mais au contraire d’une disponibilité revendiquée, d’une capacité à poser un regard particulier sur chaque projet et à créer un univers de pensée propice à générer des atmosphères inédites.

BioGRaPhieanne démians

2

Page 12: Communique Presse Conference Icade 0811

Vue d’ensembleConstruction d’un immeuble de bureaux,commerces et résidence de tourisme,ile de corse à Nancy

Maître d’ouvrage privé : Cirmadarchitecte mandataire : architectures anne DémiansB.e.t TCe : Pertuy est, Bet Façades : vP & Greensurface hon : 9 700 m²Coût prévisionnel : 15 000 000 € hTProjet BBC. Projet lauréat 2010, phase PRo, chantier 2012.

Vue d’ensembleConstruction d’un immeuble de bureaux, Saussure 4.3 à Paris

Maître d’ouvrage public : espaces Ferroviaires, sodéarifarchitecte mandataire : architectures anne DémiansB.e.t structure & enveloppe : vP & Green, B.e.t Fluides + hQe : BérimB.e.t incendie : Batiss, acoustique : lasaB.e.t cuisines : GauryB.e.t ascenceurs : CCientreprise : Bouygues construction ile de France. surface hon : 15 800 m². Coût prévisionnel : 32 500 000 € hT. Projet BBCProjetlauréat2010.Enchantier.Livraisonprévue2014.

aRChiTeCTe, uRBanisTeanne démians Quelques projets lauréats

en images

3

Page 13: Communique Presse Conference Icade 0811

aRChiTeCTe, uRBanisTeanne démians

Vue du business centerConstruction du siège de la Société Généraleà Fontenay-sous-Bois

Maître d’ouvrage : société généraleMaître d’ouvrage mandataire : sogepromarchitecte mandataire : architectures anne DémiansPaysagiste : Pascal CribierB.e.t structure et façade : vP & GreenB.e.t courant fort, courant faible, hQe : alto ingénierieBet CvC : BérimB.e.t incendie et sécurité : BatissB.e.t cuisines : GauryB.e.t ascenceurs : CCisurface : 90 000 m² s.h.o.n. Bureaux (76 000 m² s.h.o.n.)services associés (13 0000 m² s.h.o.n.)Coût prévisionnel : 178 000 000 € hT, Certification nord‑américaine leed : niveau visé : Gold. Démarche hQe en vue de certification nF bâtiments tertiaires.niveau visé : excellentConcours privé 2011. lauréat 2011. Phase aPD.

Vue d’ensemble

Quelques projets lauréats en images

4

Page 14: Communique Presse Conference Icade 0811

Architectures Anne Démians est lauréate du concours organisé par Icade Promotion Logement pour le projet d’un ensemble immobilier de trois tours, 30 850 m2, Port d’Austerlitz à Strasbourg.

Architectures Anne Démians est lauréate du concours organisé par Adoma pour la réalisation de la résidence Ziegelwasser, 295 logements à Strasbourg.

�Anne�Démians�participe�au�groupe�de�travail�et�de�réflexion�RBR 2020 (Règlement Bâtiment Responsable) constitué par le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable�et�de�l’Aménagement�du�territoire,�chargé�de�réfléchir�aux�applications�et�évolutions�à�apporter�à�la�RT�2012.

Lauréat du concours privé pour la construction du siège de la Société�Générale�à�Fontenay-sous-Bois.�� Budget� :� 180�000�000�€HT�pour�90�000�m²

Livraison de la cuisine centrale du XXème arrondissement, à Paris,�budget�10�000�000�€HT

Participation au concours international pour l’aménagement du poste frontière Liantang/Heung Yuen Wai entre Hong-Kong et Shenzhen (Chine).

Cirmad Est fait de nouveau appel à Architectures Anne Démians pour la construction d’un immeuble de Logements, résidente�étudiante�et�commerces,�rue�du�Tapis�Vert�à�Nancy.

�L’agence�AAD�est�choisie�pour�réaliser�une�opération�mixte�de�bureaux�et�une�résidence�hôtelière�près�de�la�place�Stanislas�à�Nancy.�Le�Siège�de�la�Cirmad-Est�occupera�une�grande�partie�des�bureaux.�

Lauréate du concours de maîtrise d’œuvre de trois bâtiments de logements et commerces, Quartier de la gare de Rungis à Paris,�avec�Vinci�Immobilier.

��Lauréate�du�concours�de�maîtrise�d’œuvre�de�deux�bâtiments�de logements et commerces, centre ville de Pantin, Lot B (et Lot D avec Mr Pranlas Descours) avec Kaufman & Broad et la Semip.

�Inauguration� de� la� nouvelle� agence� Architectures� Anne�Démians,�15�rue�de�Chabrol,�75010�Paris

Lauréate du concours pour la construction d’un immeuble de� bureaux� en� blanc� de� 16� 500� m²� SHON,� quartier� des�Batignolles,�dans�le�17ème�arr.�de�Paris,�Budget�:�32�500�000�euros�HT

Etude�pour�un�programme�mixte�logements-commerces�de�8�500�m²�à�Montreuil�93.�

Construction�de�logements�de�luxe,�Calea�Victoriei,�Bucarest,�Surface�:�15�000�m²�S.H.O.N,�Budget�:�12�000�000�Euros�HT.

Lauréate�du�concours�pour�la�construction�de�350�logements�en association avec Francis Soler, Finn Geipel et Rudy Ricciotti, pour Paris Habitat de Paris sur le site de la gare d’Auteuil dans le�16e�à�Paris�:�55�000�000�euros�HT�pour�30�000�m²

Lauréate du concours lancé par EDF pour la construction de bâtiments�peu�émissifs�en�CO2�-�de�76�logements�-�Edition�Bas Carbone

�Lauréate�du�concours–�Construction�de�logements,�bureaux�et activités commerciales à Boulogne - Billancourt : 40 000 000�€HT�pour�21�000m²

�Etude�–�Workshop�sur�la�question�de�la�hauteur�des�bâtiments�dans� la� capitale,� notamment� sur� le� quartier� Masséna-Bruneseau

�Lauréate� du� concours� pour� 70� logements,� quartier�Borderouge�à�Toulouse�:�7�500�000�euros�HT�pour�4�970�m²

Lauréate du concours pour la construction du Palais de Justice�de�Douai�:�12�6000�000�euros�HT�pour�6�000�m²

Lauréate du concours pour la construction de 55 logements en�acquisition�et�des�commerces,�Paris,�Zac�Rive�Gauche�5�750�000�euros�HT�pour�4�885�m²�

Lauréate du concours pour la construction de la nouvelle gare de�fret�et�4000�m²�de�bureaux�:�11�000�000�euros�HT�pour�16�000�m²

Lauréate du concours de la construction de la nouvelle cuisine centrale�de�la�caisse�des�écoles�pour�la�ville�de�Paris�10�000�000�euros�HT�pour�4500�m²�utiles�

�Lauréate�du�concours�pour�la�construction�de�70�logements�et�des�commerces�dans� le�cadre�du�GPV�à�Rouen,�8�700�000�euros�HT

Lauréate du concours de la restructuration du lycée d’hôtellerie�et�tourisme�de�Guyancourt�:�38�000�000�euros�HT�pour�20�000�m²

Création�de�la�société�:�SARL�ANNE�DEMIANS

�Extension�de�l’UFR�des�Sciences�et�Techniques�des�Activités�physiques�et�Sportives�à�Liévin.�

Concours pour la construction de l’école d’architecture de Paris Belleville à Paris, à l’emplacement de l’ancien lycée professionnel�Diderot.�(budget�:�25�000�000�euros�HT)�

�Lauréate�du�concours�de�l’UFR�des�Sciences�et�Techniques�des�activités�Physiques�et�Sportives�à�Liévin.�(7�500�000�euros�HT)

�Lauréate� du� concours� de� l’extension� rénovation� du� lycée�hôtelier�Belliard,�dans�le�18ème�arrondissement,�à�Paris.�(coût�15�000�000�euros�HT)�

Lauréate pour la construction d’une agence de l’Aide Sociale à�l’enfance�pour�le�Département�de�Paris,�15.000.000�F

�Lauréate�du�concours�de�l’UFR�des�Sciences�et�Techniques�des� Activités� Physiques� et� Sportives� à� Liévin.1ère� phase�réalisée.�(coût�40.000.000�F)

�Lauréate� du� concours� de� 39� logements� PLA� rue� Louvel-Tessier�pour�l’OPAC�de�Paris.�Début�du�chantier�:�Avril�2000,�Livraison�2001.�23.500.000�F

�Mentionnée�pour�le�«Prix�de�la�Première�Oeuvre»�du�groupe�LEMONITEUR�pour�la�réalisation�du�Restaurant�Universitaire�Saint-Leu à Amiens. Publication dans l’Annuel de l’AMC de 1997�Publication�dans�l’ouvrage�du�Ministère�de�l’Education�Nationale� de� la� Recherche� et� de� la� technologie� :� Ville�Architecture�Université.

Commande�par�la�SNCF/OPAC�d’une�étude�d’Urbanisme�rue�de�la�Chapelle�à�Paris�(SHON�:�10�000�m²)

Lauréate du concours d’un cinéma d’Art et d’Essai et 40 logements�étudiants�à�Amiens.�Fin�du�chantier�juin�2000�(coût�:�3�500.000�euros�HT)

�Lauréate�du�concours�du�Restaurant�Universitaire�Saint-Leu�à�Amiens�et�de�49�logements�étudiants�situés�entre�les�canaux�des�vieux�quartiers�et�la�cathédrale.�Livraison�2000.�(coût�:�7�500�000�euros�HT) �Création,� le� 24�mai� 1995,� en� association� avec� F.� BRET� et�B.� HERBERT� de� la� Société� Civile� Professionnelle� BRET-DEMIANS-HERBERT,� inscrite� sous� le� n°� 01245� à� l’Ordre�Régional�des�Architectes�d’Ile-de-France

�En�association�avec�F.�BRET,�B.�HERBERT�et�F.X.�LEGENNE�Concours pour la réalisation de 40 logements P.L.A. à Amiens

Etudes de restructuration effectuées à la demande du président� de� l’Observatoire� de� Paris� et� l’Observatoire� de�Meudon.

Etude de restructuration d’un ensemble rural en Centre d’Art� Contemporain� à� Avallon� pour� Atrium� IV� (Président�de l’association : Bernard de la Bareyre, Architecte de l’association : Anne Démians)

Lauréate du Concours pour l’aménagement de trois places à�Pergine,�Italie.�Restructuration�urbaine�du�centre�de�Pergine�notamment par l’intervention sur les places St. Carlo, St Antonio et Hippoliti

Architecte� à� l’atelier� Henri� GAUDIN.� Chef� de� Projet� et��responsable du chantier : Nouvelle�Université�des�Sciences�Saint-Leu�à�Amiens.�Chef de Projet du concours et des études : Rénovation du Musée�Guimet�à�Paris.�Extension�du�Musée�Rodin�à�Paris.� Concours : Lycée et Restaurant scolaire de Luisant.Concours�:�Lycée�et�Restaurant�scolaire�d’Osny.�Concours : Musée de Chartres, concours : Musée de Nancy.�Concours�:�Palais�de�Justice�de�Nantes.�concours�:�NEC�à Rennes.

PRoJeTs

2012

2012

2012

2011

2011

2011

2011

2010

2010

2010

2010

2010

2009

2009

2008/2010

2008/2010

2008/2010

2007/2010

2006/2010

2006/2008

2008

2008

2005/2011

2005/2009

2004/2009

2003

2003/2005

Juin 2002

2002–2004

2000–2003

1995

1995

2001–2003

1999–2002

1999–2001

1998

1997

1996

1994

1994

1992

1992

1994/1989

aRChiTeCTe, uRBanisTeanne démians

PaRCouRs

5

Page 15: Communique Presse Conference Icade 0811

Colloque�«�Paris�se�lève�à�l’est�»�à�la�Bibliothèque�nationale de France organisée par la Semapa

Conférence�«Logement�abordable�et�villes�Durables»�organisée�dans�le�cadre�de�l’exposition�universelle�de�Shanghai�2010�avec�Lafarge�et�l’Université�de�Shanghai.

Conférence�intitulée�«Architecture�sur�mesure».�Café�Patrimoine et Architectures, Montpellier.

Conférence�intitulée�«Investir�à�Paris»�organisée�dans�le�cadre�du�mipim�2010�par�la�ville�de�Paris�et�la�Semavip.�

2011

2010

2010

2010

2009

2008

2008

2007

Conférence�à�l’Université�de�Munich�(Allemagne),�«La�nouvelle�Architecture�Française».

«Paris demain, conférence citoyenne sur les formes urbaines�et�les�hauteurs»,�Maison�de�l’architecture,�Paris

Conférence�«la�fabrique�du�projet»,�Maison�de�l’architecture, Paris

Conférence�«Le�seuil�des�villes�-�Franges�urbaines»�et�urbanités�dans�le�cadre�de�«Lezigno�2007»

exPosiTions

Exposition�«�TRACES/HABILeETES�».�Galerie�de�l’architecture, Paris

Exposition�du�concours�pour�le�centre�d’hébergement�d’urgence de la Mie de Pain, Pavillon de l’Arsenal, Paris

«Vers�de�nouveaux�logements�sociaux»,�Cité�de�l’Architecture et du Patrimoine

«3�concours�d’architecture»,�Pavillon�de�l’Arsenal,�Paris

2011

2010

2009

2006

2006

2005

«Construis-moi�un�lycée»,�Maison�de�l’Architecture,�Paris

«Six�nouveaux�équipements�à�Paris»�Pavillon�de�l’Arsenal,�Paris

enseiGneMenT

Professeur�à�l’Université�Paris-Dauphine�-�«Architecture�et�promotion».

Professeur associée à l’Ecole Spéciale d’Architecture, responsable d’un atelier d’architecture et d’urbanisme en 4ème et 5ème année.

Professeur invité à l’ESA, responsable d’un atelier d’architecture et urbanisme, en 4ème année.

Enseignement du projet à l’Ecole d’Architecture de Bretagne�à�Rennes�en�5ème�année�avec�Jacques�Ferrier.

2011-2012

2006/2009

2002/2004

1998/2002

• A10,�New�European�Architecture,�mars/avril�2012

• L’express,�7�au�13�mars�2012• Business immo,�janvier�2012.• Le Parisien,�6�octobre�2011.• La semaine,�3�au�11�novembre�2011.• La semaine,�6�au�11�octobre�2011.• L’Est républicain,�5�octobre�2011.• La semaine,�22�au�27�septembre�2011.• Les Echos,�15�septembre�2011.• Archistorm Hors-série # 1 Anne Dé-mians,�janvier/février�2011

• Libération, HLM en friche dans le guetto des�riches,�18�mai�2010.

• Le JDD de Paris,�Le�premier�écoquartier�de Paris, le chantier de la construction de la zac Gare de Rungis vient de démarrer, 20 juin�2010

• Le Monde, Saturé, Paris cherche un peu d’oxygène��à�travers�ses�friches,�3�avril�2010

• Sciences et avenir,�On�ne�pourra�plus�bâtir�comme�avant,�numéro�161,�janvier/février�2010

• European Housing concepts, Luisa Gel-somino�et�Ottorino�Marinoni,�1990-2010,�éditions 2009

• Supplément le Moniteur Concours d’architecture Rénovation Bas Carbone EDF, 2009

• D’a,�Concours�pour�350�logements�gare�d’Auteuil�Paris�16éme,�numéro�178,�janvier�2009

• Le Point,�Paris�dit�oui�aux�gratte-ciel,�17�juillet�2008

• Développement durable le journal, BASIC�CARBON,�13�mai�2008

• www.liberation.fr , Feu vert du conseil de Paris�pour�construire�des�tour,�8�juillet�2008

• Le Monde, Paris le maire veut construire de�nouveaux�gratte-ciel�–�8�juillet�2008

• L’express,�Paris�voit�haut...�et�loin,�2�juillet�2008

• Le Moniteur,�Organiser�l’espace�public�et�densifier�les�quartiers,�décembre��2007�

• Le Parisien, Les tours ont des atouts, 22 novembre�2007

• Le Nouvel Obs, dossier: Delanoë tours operator.�Une�ville�haute�pour�le�TGI.�22�au�28�novembre�2007�

• L’Express.fr, Reprendre la main sur l’orga-nisation�de�la�ville�-�27�novembre�2007�

• L’express,�Habitat�Paris�s’élève�-�22�au�28�novembre�2007�

• Le moniteur expert,�Tours�à�Paris�:�à�chaque�Parisien�de�s’approprier�le�débat�-�22�novembre�2007�

• 20 minutes, Les tours de force de Ber-trand Delanoë, malgré les réticences - 22 novembre�2007�

• Métro,�Les�tours�se�profilent�-�21�novembre�2007�

• Le Paris du 20e,�A�table�!�-�hiver�2007�

• La lettre de la pierre, Paris veut prendre de�la�hauteur�-�n°761,�novembre�2007

• Le Figaro, Paris veut reprendre de la hau-teur�-�22�novembre�2007�

• Le Monde, Bertrand Delanoë et ses to-tems�urbains�-�30�octobre�2007�

• Le Moniteur, 500 millions d’euros pour le renouvellement�urbain,�avril�2007�

• Cyberarchi, les bonnes œuvres d’Anne• Démians,�07�mars�2007�• Le Moniteur, 500 millions d’euros pour le renouvellement�urbain,�avril�2007�

• Le Moniteur, Cuisine centrale du XXe, numéro�5382,�19�janvier�2007

• Lézigno 2007, Heureuses coïncidences 2, le seuil des villes : franges urbaines et urbanités.�Actes�du�colloque.

• Le Moniteur,�les�équipements�publics�prennent�de�la�couleur,�numéro�5375,�1�décembre�2006

• Catalogue de l’exposition: Construis-moi un lycée. Cent projets d’architectures de la Région�île-de-France�-�Novembre�2006�

• D’A, Logements sur les voies ferrées, Quartier�Massena�Chevaleret,�numéro�157,�août-septembre�2006

• Direction du patrimoine et de l’architec-ture de la ville de Paris, Concours de la ville�de�Paris�2001-2006�

• Le Moniteur, redéploiement d’un lycée autour de cours, octobre 2004

• D’A, novembre, B&D&H, novembre-dé-cembre 2002.

PuBliCaTions

ConFÉRenCes

aRChiTeCTe, uRBanisTeanne démians

PaRCouRs

nous donnonsvie à la ville

Page 16: Communique Presse Conference Icade 0811

nous donnonsvie à la ville

Page 17: Communique Presse Conference Icade 0811

nous donnonsvie à la ville

Page 18: Communique Presse Conference Icade 0811

nous donnonsvie à la ville

Page 19: Communique Presse Conference Icade 0811

nous donnonsvie à la ville

Page 20: Communique Presse Conference Icade 0811

nous donnonsvie à la ville

Strasbourgtrois tours Malraux

Ces trois immeubles totaliseront 30� 000�m² de plancher et abriteront des logements,� un� hôtel,� des� bureaux� et� des�commerces.Cinq�architectes�ont�été�invités�à�participer�à�ce�concours�et�ont�remis�leur�projet�le�15�mai�2012�:

SAUERBRUCH & HUTTON (Berlin)HARRY GUGGER (Bâle)MVRDV (Rotterdam)JACQUES FERRIER (Paris)ANNE DEMIANS (Paris)

Une� commission� composée� d’élus� de� la�Ville� et� des�quartiers� concernés� ainsi� que�des�représentants�de�la�SERS�et�d’ICADE,�s’est�réunie� le�6� juillet�2012�et�a,�dans�un�premier temps, sélectionné trois projets : SAUERBRUCH & HUTTON, MVRDV et ANNE DéMIANS ont été sollicités pour poursuivre leur démarche et préciser leur projet.

à la suite d’une seconde audition, tenue le� 21� septembre� 2012� et� après� analyse�des réponses apportées, le projet

d’ANNE DEMIANS a été désigné lauréat, au� regard,� entre� autre,� de� ses� qualités�urbaines et architecturales et de son adéquation�au�programme.

La construction de ces trois tours devrait s’étendre� de� 2014� à� 2018,� le� planning�de réalisation étant conditionné par l’avancement de l’aménagement du site ainsi�que�par�la�commercialisation.

À la suite du lancement des Dock’s (restructuration de l’ancien Entrepôt d’Armement Seegmüller), et en partenariat avec la Ville de Strasbourg et la SERS, ICADE a lancé le 17 février 2012 un concours privé d’architectes (nationaux et internationaux) pour la réalisation de 3 tours sur la Presqu’île André Malraux, sur la base du plan de principe proposé par l’Architecte Urbaniste Christian DEVILLERS.

Communiqué de presseConférence du 08 novembre 2012