Communiqué du collectif je choisis occitanie

1

Click here to load reader

Transcript of Communiqué du collectif je choisis occitanie

Page 1: Communiqué du collectif  je choisis occitanie

1

Communiqué du collectif « JE CHOISIS OCCITANIE »

Chers amis,

Nous venons d’apprendre que sur plus de 200 000 votants à la consultation populaire organisée par notre nouvelle Région, prés de 45 % d’entre eux se sont exprimés en faveur du choix « Occitanie » et que les quatre autres items proposés sont largement dépassés pour des scores restant entre 10 et 17 % …

C’est dire que la préférence de prés de 90 000 de nos concitoyens est allée clairement vers Occitanie, ce qui rend cette consultation à la fois incontournable et particulièrement parlante !

Nous tenons tout d’abord à remercier chaleureusement le Conseil Régional et en premier lieu sa Présidente Mme Carole Delga pour avoir lancé une telle opération, exemplaire dans la vie démocratique de notre pays.

Nous tenons surtout à vous remercier, vous, d’avoir été si nombreux à voter, parfois dans des conditions un peu complexes (par les caprices de l’internet !) mais votre participation a été décisive !

Enfin nous en appelons au civisme et à la responsabilité de nos élus régionaux, de tous bords.

Nous n’osons même pas imaginer qu’un tel résultat, à la fois massif et clair, avec une telle préférence exprimée démocratiquement et paisiblement ne soit pas entériné par les élus lors de l’assemblée plénière du 24 juin prochain !

Nous avons une totale confiance en notre démocratie régionale et nous attendons le vote du 24 juin sereinement, avec dans le cœur le sentiment que notre belle région va enfin recevoir un nom digne d’elle : un nom ouvert, percutant, nouveau, féminin, qui sonne bien à l’oreille, qui portera nos ambitions économiques et culturelles dans le respect de toutes les identités présentes sur ce sol, C’est enfin un nom qui signifie (en latin) « la façon de dire

OUI » : …oui à la vie, oui au développement économique, à l’amour, à l’accueil et

au partage ….OUI A L’AVENIR !