Communiqué de presse "FabLab Basse-Normandie"

4
Communiqué / 08.10.12 FabLab : Open atelier Vers l'artisanat 2.0 ? Contact presse Guillaume DUPUY Responsable relations-presse 02 31 06 60 53 [email protected] Dans le cadre de la mise en place du FabLab Basse- Normandie à Caen, Relais d'sciences, en partenariat avec Synergia et le festival Nördik Impakt, organise un Open atelier le 31 octobre prochain Relais d’sciences Science et Culture, Innovation Campus Effiscience 1 rue du bocage - 14460 Colombelles 02 31 06 60 50 www.relais-sciences.org Un FabLab à Caen. Ce projet, initié dans le cadre du programme Inmédiats, a été lancé en février dernier. Pour l'heure à l'état de prototype, cet atelier numérique prendra place dans le futur centre de sciences qui ouvrira ses portes en 2014 sur la Presqu'île de Caen. En attendant cette ouverture publique, les équipes de Relais d'sciences, Synergia et Arts Attack ! organisent un Open atelier le mercredi 31 octobre dans le cadre de Nördik Impakt. Qu'est-ce qu'un FabLab ? Initiés par Neil Gershenfeld dans les années 1980, les premiers FabLabs ont vu le jour en 2002 au "Massachussets Institute of Technologye" (MIT). Le concept initial de ces "Fabrication Laboratories" était de réunir dans un lieu public tout le nécessaire pour mener à bien un projet personnel, depuis le principe technique jusqu'au prototype. Un "FabLab" est donc un lieu dédié à la fabrication et à l’invention, mais surtout à l’initiative personnelle. Ces "ateliers de production 2.0", comme le définit Stéphanie Bacquère,-fondatrice de la société Nod-A, regroupe le plus souvent des outils de découpe du bois, du métal, du plastique et ces fameuses machines numériques professionnelles mais peu coûteuses (machine à découpe laser, imprimante 3D, fraiseuse à haute résolution) piloté par des logiciels libres. Les FabLabs se sont rapidement et librement déployés sur tous les continents. On en trouve bien sûr aux États-Unis et en Europe mais aussi au Costa Rica et en Afghanistan. Selon le dernier recensement du MIT, il existerait aujourd'hui 90 FabLabs et 30 seraient en création. L'émergence du phénomène en France date de 2010. Si l'on en recense seulement une dizaine à l'heure actuelle, parmi lesquels le FacLab (Université de Cergy-Pontoise) et l'ÉlectroLab (Nanterre), ces mini-usines créatives devraient rapidement se multiplier sur le territoire national, notamment grâce aux investissements du programme interrégional Inmédiats. Consultez la liste des FabLabs dans le monde

description

Communiqué de présentation de la dynamique des FabLabs édité à l'occasion du lancement du FabLab Basse-Normandie

Transcript of Communiqué de presse "FabLab Basse-Normandie"

Page 1: Communiqué de presse "FabLab Basse-Normandie"

Communiqué / 08.10.12

FabLab : Open atelierVers l'artisanat 2.0 ?

Contact presseGuillaume DUPUYResponsable relations-presse

02 31 06 60 [email protected]

Dans le cadre de la mise en place du FabLab Basse-Normandie à Caen, Relais d'sciences, en partenariat avec Synergia et le festival Nördik Impakt, organise un Open atelier le 31 octobre prochain

Relais d’sciencesScience et Culture, Innovation

Campus Effiscience1 rue du bocage - 14460 Colombelles02 31 06 60 50

www.relais-sciences.org

Un FabLab à Caen. Ce projet, initié dans le cadre du programme Inmédiats, a été lancé en février dernier. Pour l'heure à l'état de prototype, cet atelier numérique prendra place dans le futur centre de sciences qui ouvrira ses portes en 2014 sur la Presqu'île de Caen. En attendant cette ouverture publique, les équipes de Relais d'sciences, Synergia et Arts Attack ! organisent un Open atelier le mercredi 31 octobre dans le cadre de Nördik Impakt.

Qu'est-ce qu'un FabLab ?Initiés par Neil Gershenfeld dans les années 1980, les premiers FabLabs ont vu le jour en 2002 au "Massachussets Institute of Technologye" (MIT). Le concept initial de ces "Fabrication Laboratories" était de réunir dans un lieu public tout le nécessaire pour mener à bien un projet personnel, depuis le principe technique jusqu'au prototype. Un "FabLab"  est donc un lieu dédié à la fabrication et à l’invention, mais surtout à l’initiative personnelle.

Ces "ateliers de production 2.0", comme le définit Stéphanie Bacquère,-fondatrice de la société Nod-A, regroupe le plus souvent des outils de découpe du bois, du métal, du plastique et ces fameuses machines numériques professionnelles mais peu coûteuses (machine à découpe laser, imprimante 3D, fraiseuse à haute résolution) piloté par des logiciels libres.

Les FabLabs se sont rapidement et librement déployés sur tous les continents. On en trouve bien sûr aux États-Unis et en Europe mais aussi au Costa Rica et en Afghanistan. Selon le dernier recensement du MIT, il existerait aujourd'hui 90 FabLabs et 30 seraient en création.

L'émergence du phénomène en France date de 2010. Si l'on en recense seulement une dizaine à l'heure actuelle, parmi lesquels le FacLab (Université de Cergy-Pontoise) et l'ÉlectroLab (Nanterre), ces mini-usines créatives devraient rapidement se multiplier sur le territoire national, notamment grâce aux investissements du programme interrégional Inmédiats.

Consultez la liste des FabLabs dans le monde

Page 2: Communiqué de presse "FabLab Basse-Normandie"

À quoi ça sert un FabLab ?Concrètement, les FabLabs permettent de fabriquer toutes sortes de choses, des plus petits objets à des bâtiments, et bientôt, des machines auto-réplicantes capables de "se reproduire" !

Le premier FabLab à grande échelle, créé en 2002 au MIT par Neil Gersenfeld, est à vocation pédagogique. Avec le déploiement mondial du concept, les usages des ateliers numériques se sont diversifiés selon les contextes locaux.

En Espagne, le FabLab de Barcelone est un lieu d'innovation dédié à l'architecture, au Kenya, on y produit des pompes à eau sans avoir à faire venir les pièces d'Europe, en Afghanistan, on y fabrique des antennes wifi, au Ghana des pièces de rechange pour des objets industriels.

Le FabLab permet ainsi de réaliser des objets là où les utilisateurs se trouvent, grâce aux plans "open" qui circulent au sein du réseau, et à des coûts réduits aux matières premières.

Ce que change les FabLabs dans le paysage de l'innovation, c'est la possibilité offerte à un large public de s'approprier la fabrication numérique "personnelle".

Permettre à des étudiants de se frotter à la création, aider des populations enclavées dans les pays pauvres, ou encore mettre à disposition des machines pour des PME innovantes, voilà quelques unes des missions assignées aux FabLabs.

En quoi les FabLabs sont-ils (r)évolutionnaires ?Les FabLabs utilisent la capacité du numérique à ouvrir les possibilité de participation et d'intervention des citoyens, quelque soit leur niveau de connaissances, sur leur quotidien, leur environnement immédiat, leur espace de vie.

Le concept de FabLab applique au monde industriel l'esprit de partage, d'innovation et de gratuité que l'on trouve sur Internet comme avec les logiciels libres et les réseaux sociaux.

Dans un FabLab, les utilisateurs peuvent ainsi rapidement passer d'une idée à sa conception et à la réalisation d'un premier prototype. Pour certains entrepreneurs, le FabLab est un lieu qui permet de "dégrossir" un projet, d'estimer sa faisabilité et, surtout, de pouvoir présenter à des investisseurs potentiels une première maquette fonctionnelle.

FabL

ab B

asse

-Nor

man

die

2

Panoramades FabLabs

Réalisé par la FING, ce rapport dresse un panorama des FabLabs dans le monde qui vise à présenter ces nouveaux lieux, à en décrire les fonctionnements et les enjeux.

En savoir plus sur la FING

Page 3: Communiqué de presse "FabLab Basse-Normandie"

Innovation pour la Médiation dans les TerritoiresLe projet Inmédiats est porté par un consortium de 6 centres de sciences dont Relais d’sciences (Bordeaux, Caen, Grenoble, Paris, Rennes et Toulouse).

REPÈRES

Ce projet, lauréat du Programme des Investissements d'Avenir, vise à renouveler les modes de diffusion de la culture scientifique. Il propose pour cela d'expérimenter puis de déployer de nouveaux outils de médiation faisant appel aux technologies numériques.

Parmi ces nouveaux outils, Inmédiats propose de déployer des FabLabs. Un investissement de 5 millions d'euros sur les 4 années à venir sera consacré à cette question.

Lire l'article d'Ownisciences"Le grand emprunt booste les FabLabs"

Imaginer de nouveaux outils de médiation...

Un FabLab en Basse-Normandie ?Le FabLab renouvelle le regard porté sur la pratique de la technique et de la technologie. Il améliore la mutualisation des connaissances, des compétences et des moyens de fabrication. Il privilégie l'expérimentation et la créativité.

Lieux physiques ou dispositifs accueillant du public, les FabLabs Inmédiats se définissent en tant que lieux de désacralisation du geste technique et de la démarche scientifique, des lieux d'ouverture pour tous. Il s'agit pour ce réseau d'encourager une réappropriation concrète de l'espace scientifique et technique par la valorisation des compétences de chacun. Les FabLabs Inmédiats sont également des incubateurs de projets pour tout citoyen qui souhaite s'engager dans une démarche culturelle et/ou éducative.

À l'heure actuelle, 5 FabLabs Inmédiats sont en cours de développement à Bordeaux (Cap Sciences), Caen (Relais d'sciences), Paris (Universcience), Grenoble (La Casemate) et Toulouse (Science Animation).

Au sein du réseau Inmédiats, le FabLab Basse-Normandie trouve son originalité dans une collaboration rapprochée avec la CCI Caen-Normandie, et plus particulièrement le projet Ideam (voir encart), qui permet aux inventeurs, industriels et équipes de recherche de tester "grandeur nature" leurs nouveaux produits et services.

Pour l'heure à l'état de prototype, le FabLab Basse-Normandie prendra place au sein du futur centre de sciences régional qui ouvrira ses portes en 2014 sur la presqu'île de Caen. En attendant cette ouverture a un large public, le FabLab Basse-Normandie entame une phase de préfiguration où il accueillera des groupes de travail (lycéens, adultes en réorientation, ...). Des animations publiques au sein de grandes manifestations seront également programmées, à l'image de l'Open atelier du 31 octobre prochain organisé en collaboration avec Synergia et Art's Attack ! dans le cadre du festival des cultures électroniques Nördik Impakt.

FabL

ab B

asse

-Nor

man

die

3

Ideam

Lancé en 2011, Ideam permet aux créateurs et aux porteurs de projets de tester leurs prototypes auprès de clients potentiels afin d’optimiser les chances de réussite des produits.

En savoir plus sur la CCI Caen Normandie

Page 4: Communiqué de presse "FabLab Basse-Normandie"

Open atelier :FabLab, do it yourself !Dans le cadre du festival des cultures électroniques Nördik Impakt, Relais d'sciences, Synergia et Art's Attack ! organisent un après-midi de rencontres et d'expérimentations autour de la dynamique de FabLab le 31 octobre 2012 à Caen.

À cette occasion, le public pourra participer à des ateliers autour des pratiques du FabLab : le "Bending", l'impression 3D, le "Tonut", le pilotage laser à l'aide d'une carte son ou encore les instruments "Do it yourself !" de Scratch Bandits Crew.

En début de soirée, le public pourra également dialoguer avec Julien Bellanger et Cédric Doutriaux de l'association PiNG qui feront un tour d'horizon des FabLabs. Cette rencontre sera suivie d'un cocktail et d'un concert de Scratch Bandits Crew au Cargö.

Mercredi 31 octobre 2012, de 14h à 19h - Gratuit, ateliers sur réservation - Pavillon de Normandie, Quai François Mitterrand, Caen - Informations et réservations auprès du Cargö : Élodie, 02 31 27 97 22 ou [email protected]

FabL

ab B

asse

-Nor

man

die

4 Suivez toute l'actualité de Relais d'sciences sur x x x x x x