Communiqué de presse - EHPAD de Lestrem

3
VENDREDI 26 SEPTEMBRE 2014 POSE DE LA PREMIÈRE PIERRE DE L’EHPAD DE LESTREM Ce vendredi 26 septembre, Patrice Gueguen, Directeur Général d’Axentia et Thomas Lierman, Directeur Régional Nord de Nacarat, ont procédé à la pose de première pierre de l’EHPAD de Lestrem. Développé par Nacarat, l’EHPAD s’intégrera dans la nouvelle ZAC de l’Epinette, un éco-quartier en démarche HQE bénéficiant d’une liaison douce vers le centre-ville. Premier élément d’un ensemble comprenant deux béguinages, des lots libres de constructeur ainsi qu’une offre de logement locatif ou en accession à la propriété, le bâtiment - d’une surface de 4 285 m² - sera livré au dernier trimestre 2015. / UN NOUVEL EHPAD POUR UNE CAPACITÉ D’ACCUEIL PLUS IMPORTANTE L’EHPAD, construit par le promoteur immobilier Nacarat, remplacera l’actuel établissement St Joseph, situé rue de Béthune à Lestrem. Celui-ci ayant été jugé trop vétuste, le Conseil général du Pas-de-Calais et l’Agence Régionale de Santé ont préféré opter pour la reconstruction d’un nouveau bâtiment. Conçu par Luc Windels (Cabinet Maes) et financé par Axentia, avec l’aide financière de la Caisse Nationale des Solidarités Actives (CNSA) à hauteur d’un million d’euros, l’EHPAD de Lestrem proposera 80 chambres et 6 places d’accueil de jour, contre 71 actuellement. Le projet comprendra également deux unités de vie de 14 places chacune dédiées aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer. Désirant créer un pôle de référence en matière d’accueil des personnes âgées au cœur des Flandres, la Ville de Lestrem a mis à disposition un terrain de 9 655 m² destiné à la construction du nouvel EHPAD. Situé à moins de 600 mètres du centre-ville et aux abords directs de la futur ZAC des Mioches, l’établissement bénéficiera d’une position privilégiée. Deux béguinages viendront compléter cette offre. Contact Presse : Laetitia Munoz - RP carrées - T. 03 28 52 03 97 - 06 13 93 15 57 - [email protected] COMMUNIQUÉ DE PRESSE SEPTEMBRE 2014

description

Communiqué de presse diffusé le 26 septembre 2014, à l'occasion de la pose de la première pierre de l’EHPAD de Lestrem. Développé par Nacarat, cet établissement s’intégrera dans la nouvelle ZAC de l’Epinette, un éco-quartier en démarche HQE bénéficiant d’une liaison douce vers le centre-ville. Premier élément d’un ensemble comprenant deux béguinages, des lots libres de constructeur ainsi qu’une offre de logement locatif ou en accession à la propriété, le bâtiment - d’une surface de 4 285 m² - sera livré au dernier trimestre 2015.

Transcript of Communiqué de presse - EHPAD de Lestrem

Page 1: Communiqué de presse - EHPAD de Lestrem

VENDREDI 26 SEPTEMBRE 2014 POSE DE LA PREMIÈRE PIERRE DE L’EHPAD DE LESTREM

Ce vendredi 26 septembre, Patrice Gueguen, Directeur Général d’Axentia et Thomas Lierman, Directeur Régional Nord de Nacarat, ont procédé à la pose de première pierre de l’EHPAD de Lestrem. Développé par Nacarat, l’EHPAD s’intégrera dans la nouvelle ZAC de l’Epinette, un éco-quartier en démarche HQE bénéficiant d’une liaison douce vers le centre-ville. Premier élément d’un ensemble comprenant deux béguinages, des lots libres de constructeur ainsi qu’une offre de logement locatif ou en accession à la propriété, le bâtiment - d’une surface de 4 285 m² - sera livré au dernier trimestre 2015.

/ UN NOUVEL EHPAD POUR UNE CAPACITÉ D’ACCUEIL PLUS IMPORTANTE

L’EHPAD, construit par le promoteur immobilier Nacarat, remplacera l’actuel établissement St Joseph, situé rue de Béthune à Lestrem. Celui-ci ayant été jugé trop vétuste, le Conseil général du Pas-de-Calais et l’Agence Régionale de Santé ont préféré opter pour la reconstruction d’un nouveau bâtiment. Conçu par Luc Windels (Cabinet Maes) et financé par Axentia, avec l’aide financière de la Caisse Nationale des Solidarités Actives (CNSA) à hauteur d’un million d’euros, l’EHPAD de Lestrem proposera 80 chambres et 6 places d’accueil de jour, contre 71 actuellement. Le projet comprendra également deux unités de vie de 14 places chacune dédiées aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer.

Désirant créer un pôle de référence en matière d’accueil des personnes âgées au cœur des Flandres, la Ville de Lestrem a mis à disposition un terrain de 9 655 m² destiné à la construction du nouvel EHPAD. Situé à moins de 600 mètres du centre-ville et aux abords directs de la futur ZAC des Mioches, l’établissement bénéficiera d’une position privilégiée. Deux béguinages viendront compléter cette offre.

Contact Presse : Laetitia Munoz - RP carrées - T. 03 28 52 03 97 - 06 13 93 15 57 - [email protected]

COMMUNIQUÉ DE PRESSESEPTEMBRE 2014

Page 2: Communiqué de presse - EHPAD de Lestrem

/ UN LIEU DE VIE CONVIVIAL ET ACCUEILLANT

Comme l’explique Luc Windels, architecte à l’agence Maes, « Le projet a pour objectif d’offrir aux résidents un cadre de vie confortable et accueillant, de proposer des espaces de travail efficaces et agréables, de favoriser la sécurité des résidents et du personnel et de s’intégrer harmonieusement à l’environnement existant. Nous avons souhaité concevoir un EHPAD qui projette une image familiale et rassurante d’une grande maison d’accueil, permettant d’organiser les différents moments de vie de façon simple et conviviale. »Le projet a été défini en prenant tout particulièrement en compte la fonctionnalité pour les résidents et le personnel, l’évolutivité du bâtiment permettant le passage d’unités classiques vers les unités Alzheimer, et la convivialité des locaux. Une large place a ainsi été consacrée aux espaces ouverts et à l’éclairage naturel. L’écriture architecturale du projet est volontairement synthétique : matériaux de façades en brique ton clair, bardage métal et bois, toiture terrasse et jeux de volumétrie simple en R+2 maximum.

Afin de contribuer à la qualité du milieu naturel et de participer au maintien de la diversité des paysages, les plantations et arbustes implantés seront principalement des espèces régionales : noisetier, prunelier, saule, troène, frêne, érable champêtre… Une attention particulière sera également apportée au niveau des jardins thérapeutiques. Enfin, sur le plan énergétique, ce nouvel établissement atteindra un niveau de performance RT 2012.

/ DES PARTENAIRES DE CHOIX POUR LE PREMIER PROJET D’EHPAD CONVENTIONNÉ DE NACARAT

Bien que fortement impliqué aux côtés des opérateurs sociaux, intégrant des logements sociaux dans la majorité de ses programmes immobiliers neufs, cette réalisation d’un EHPAD habilité à recevoir des bénéficiaires à l’aide sociale, est une première pour Nacarat. Pour ce faire, Nacarat s’est entouré de partenaires experts dans le secteur médico social. Ainsi, l’architecte Luc Windels possède une expertise sur ce sujet et appréhende parfaitement les exigences au regard des attentes des patients, de leurs proches et des équipes médicales. De même, Axentia, qui finance le projet, est une société anonyme d’HLM spécialisée dans la construction et le portage d’établissements médico-sociaux. En tant que bailleur social, Axentia accompagne les acteurs du secteur non lucratif (associations, fondations, établissements publics). « Notre cœur de métier est d’accompagner les acteurs du secteur non lucratif dans l’intérêt des personnes âgées, explique Patrice Gueguen, Directeur Général d’Axentia. La spécialité d’Axentia est le secteur médico-social à caractère non-lucratif. Nous nous concentrons uniquement sur ce secteur. Notre expérience nous permet notamment d’optimiser les frais de gestion, la construction et de ce fait le financement. Ces éléments sont au bénéfice du gestionnaire afin de minimiser la redevance. »

Comme l’explique Thomas Lierman, Directeur Régional Nord de Nacarat, « Nous sommes intervenus en tant qu’ensemblier, proposant très rapidement à la collectivité et au gestionnaire de l’établissement un montage administratif, juridique, technique et financier fiable et sécurisé. Nous étions en effet pressés par la vétusté de l’établissement actuel ainsi que par la fin de validité de l’autorisation ARS/CG62, celle-ci arrivant à échéance en avril 2014. Nacarat a su proposer un programme immobilier répondant aux besoins exprimés par le gestionnaire, architecturalement en adéquation avec son environnement, tout en maintenant l’équilibre économique de l’opération. C’est donc en véritable chef d’orchestre que Nacarat a animé les différents groupes de travail. Les maîtres mots étaient : écoute et transparence, amélioration du bien-être des occupants, diminution de l’impact environnemental, qualité architecturale, Ingénierie technique et financière. »

Contact Presse : Laetitia Munoz - RP carrées - T. 03 28 52 03 97 - 06 13 93 15 57 - [email protected]

Page 3: Communiqué de presse - EHPAD de Lestrem

/ À PROPOS DE NACARAT

Promoteur généraliste, Nacarat développe, depuis plus de 30 ans, une expertise en immobilier d’entreprise et résidentiel, participant ainsi au façonnement du paysage urbain. Détenue à 70 % par Rabot Dutilleul Investissement (holding du groupe Rabot Dutilleul) et à 30 % par le Crédit Agricole Nord de France, Nacarat est une entreprise originaire du Nord, désormais implantée sur l’ensemble du territoire français, ainsi qu’en Belgique et en Pologne. La société, qui a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 281 M€, compte actuellement en France 13 agences régionales et plus de 200 collaborateurs. Précurseur dans le domaine de l’éco-conception, Nacarat est engagé dans une démarche de Responsabilité sociale et environnementale, sur la base du référentiel ISO 26000. Cet engagement s’illustre concrètement par des opérations à forte valeur ajoutée environnementale et sociétale.

+ d’infos sur www.nacarat.com

@Nacarat_immo

EHPAD LESTREM / 62

Adresse

AménageurPromoteur (Maître d’ouvrage)ArchitecteEntreprise Générale

Investisseur

Chiffres clés : Composition : 1 bâtiment en R +2 partielSurface Utile : 4 285 m²Capacité d’accueil : 80 lits et 6 places d’accueil jour

Investissement global : 9 344 669 € TTC

Rue de la Basse Rue

Territoires 62NacaratLuc Windels (Cabinet Maes)Rabot Dutilleul Construction

Axentia

Contact Presse : Laetitia Munoz - RP carrées - T. 03 28 52 03 97 - 06 13 93 15 57 - [email protected]

> 40 mm

< 40 mm

Avec le soutien de laCaisse nationale de

solidarité pour l’autonomie

< 40 mm

Avec le soutien de laCaisse nationale de

solidarité pour l’autonomie

Avec le soutien de la

FICHE TECHNIQUE