Communiqué de presse - Orne.fr · PDF fileGilles Clément, paysagiste à la...

1

Click here to load reader

Transcript of Communiqué de presse - Orne.fr · PDF fileGilles Clément, paysagiste à la...

Page 1: Communiqué de presse - Orne.fr · PDF fileGilles Clément, paysagiste à la renommée internationale, est à la fois un créa-teur de jardins et un théoricien du paysage : ingénieur

Communiq

ué d

e p

ress

e

Conférence proposée par le CAUE de l’OrneContact : Agnès Bataillon, Cécile Lorant, CAUE de l’Orne54 rue Saint-Blaise - 61 000 Alençon 02 33 26 14 14 - www.caue61.fr

Gilles Clément, paysagiste à la renommée internationale, est à la fois un créa-teur de jardins et un théoricien du paysage : ingénieur horticole, écrivain, botaniste, entomologiste, enseignant à l’école de paysage de Versailles et au collège de France à Paris…il se définit avant tout comme un jardinier.

Dès les années 80, il développe à partir de son jardin expérimental dans la Creuse des concepts de paysage devenus fondamentaux aujourd’hui comme « le jardin en mouvement », « le jardin planétaire » ou « le Tiers paysage ».

Sa sensibilité aux préoccupations écologiques et au monde du vivant fonde sa philosophie expérimentale du paysage .

Gilles Clément compte parmi ceux qui ont remis en question l’art des jardins à la fin du XXème siècle : pour lui le jardinier doit être à l’écoute des énergies naturelles, celles du « génie naturel ». Faire le plus possible « avec la nature et le moins possible contre » résume sa position. Son conseil pour aménager un jardin ? Ne rien faire pendant la première année, mais observer ce qui se passe : comprendre et identifier les individus et les plantes qui poussent, avant de commencer à travailler.

Dialoguer avec la nature ne signifie pas pour lui vouloir la maîtriser à tous prix : ainsi le jardinier décide de garder ou de ne pas garder certains végé-taux venus spontanément sur le terrain..

Jardinier du « jardin en mouvement », Gilles Clément est aussi un écologiste engagé dans ses écrits ou dans toutes ses réalisations de jardins publics qui comportent toujours un message symbolique fort. L’écologie nous apprend que l’espace est fini, et dans le monde du 21 ème siècle qui est un monde urbain plus que dominé par la nature, la connaissance du vivant devient essentielle.

« On s’intéresse enfin au langage des plantes »…

Gilles Clément milite contre nos réflexes automatiques qui nous poussent à uti-liser des produits toxiques, dangereux et coûteux pour désherber, il privilégie la vie, accepte l’imprévu et nous incite à dés-apprendre pour ré-apprendre.

“Jardins, paysage et génie naturel : quel jardin demain ?” par Gilles Clément, paysagiste

CO

NFE

RENC

E

Mardi 9 décembre 2014 à 18h00Hôtel du département (salle d’Ecouves)Boulevard de Strasbourg, Alençon

Principaux jardins en France Vulcania en Auvergne (1989), Parc André Citroën à Paris (1992), Jardins du Rayol dans le Var (1994), Parc Henri Matisse à Lille ( 1995), Jardins de l’Arche de la Défense à Paris (1998), Jardin du Musée du quai Branly à Paris (2006), Jardins de la base sous-marine de Saint Nazaire (2009) …Il obtient le Grand prix du paysage en 1998.

Principales publications« Les Libres jardins de Gilles Clément » (1997), « Thomas et le voyageur » (1997), « le Jardin plané-taire » (2000), « Le Jardin en mouvement » (2001), « La Sagesse du jardinier » (2004), « Une Ecolo-gie humaniste » (2006), « Eloge des vagabondes » (2002)….

http://.gillesclement.com