COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU DOMAINE SKIABLE CRANS …infocmt.ch/sunshine/Image/Courriel...

4
La saison de ski débute le 13 décembre 2014 à Crans-Montana. Cet hiver, les sportifs trouveront plein de nouveautés sur le domaine skiable, comme un nouveau télésiège ultramoderne à la Cabane de Bois, qui transporte en quelques minutes jusqu’aux Violettes les skieurs arrivant d’Aminona et de la Plaine Morte. Du côté d’Aminona, de nombreuses activités sont organisées pour dynamiser ce secteur, malgré le démontage de la télécabine. CABANE DE BOIS: UN TÉLESIÈGE ULTRAMODERNE Cet hiver, Crans-Montana est la seule destination touristique de Suisse Romande à proposer à ses hôtes une nouvelle installa- tion de remontée mécanique: le télésiège de la Cabane de Bois. L’installation remplace les anciens télésièges de la Barmaz et de la Cabane de Bois. Elle transporte jusqu’à 2400 personnes à l’heure, sur des sièges accueillant six skieurs. Le nouveau télésiège permet à tous les skieurs en provenance d’Aminona ou de la Plaine Morte de rejoindre les Violettes. La ligne mesure 1223 mètres, le parcours affiche un dénivelé de 367 mètres. L’inves- tissement de CMA a été de 8 millions de francs. Particularité de cette installation ultramoderne: le système d’embarquement. Il laisse trois fois plus de temps aux clients pour s’asseoir. Par rapport aux télésièges débrayables courants, celui-ci ralentit davantage: d’un mètre par seconde habi- tuellement, la vitesse est de 0,3 m/s. L’embarquement se fait côté descente, le garde-corps s’abaissant avant le retour à la vitesse normale. C’est le premier télésiège de Suisse Romande à utiliser ce système; il est particulièrement intéressant pour la Cabane de Bois, une piste bleue où skient des débutants. Ailleurs sur le domaine, le Funitel et La Tsa ont vu leur partie électrique refaite cet été; si cela n’engendrera pas de change- ments visibles pour l’installation menant au glacier, il en va autrement de La Tsa: les skieurs vont vraiment sentir la différence, les pannes fréquentes rencontrées sur cette installation seront de l’histoire ancienne. COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU DOMAINE SKIABLE CRANS-MONTANA-AMINONA SA www.crans-montana.ch 1

Transcript of COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU DOMAINE SKIABLE CRANS …infocmt.ch/sunshine/Image/Courriel...

  • La saison de ski débute le 13 décembre 2014 à Crans-Montana. Cet hiver, les sportifs trouveront plein de nouveautés sur le domaine skiable, comme un nouveau télésiège ultramoderne à la Cabane de Bois, qui transporte en quelques minutes jusqu’aux Violettes les skieurs arrivant d’Aminona et de la Plaine Morte. Du côté d’Aminona, de nombreuses activités sont organisées pour dynamiser ce secteur, malgré le démontage de la télécabine.

    CABANE DE BOIS: UN TÉLESIÈGE ULTRAMODERNE

    Cet hiver, Crans-Montana est la seule destination touristique de Suisse Romande à proposer à ses hôtes une nouvelle installa-tion de remontée mécanique: le télésiège de la Cabane de Bois.

    L’installation remplace les anciens télésièges de la Barmaz et de la Cabane de Bois. Elle transporte jusqu’à 2400 personnes à l’heure, sur des sièges accueillant six skieurs. Le nouveau télésiège permet à tous les skieurs en provenance d’Aminona ou de la Plaine Morte de rejoindre les Violettes. La ligne mesure 1223 mètres, le parcours affiche un dénivelé de 367 mètres. L’inves-tissement de CMA a été de 8 millions de francs.Particularité de cette installation ultramoderne: le système d’embarquement. Il laisse trois fois plus de temps aux clients pour s’asseoir. Par rapport aux télésièges débrayables courants, celui-ci ralentit davantage: d’un mètre par seconde habi-tuellement, la vitesse est de 0,3 m/s. L’embarquement se fait côté descente, le garde-corps s’abaissant avant le retour à la vitesse normale. C’est le premier télésiège de Suisse Romande à utiliser ce système; il est particulièrement intéressant pour la Cabane de Bois, une piste bleue où skient des débutants.Ailleurs sur le domaine, le Funitel et La Tsa ont vu leur partie électrique refaite cet été; si cela n’engendrera pas de change-ments visibles pour l’installation menant au glacier, il en va autrement de La Tsa: les skieurs vont vraiment sentir la différence, les pannes fréquentes rencontrées sur cette installation seront de l’histoire ancienne.

    COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU DOMAINE SKIABLE CRANS-MONTANA-AMINONA SA

    www.crans-montana.ch

    1

  • AMINONA: UN SECTEUR ANIMÉ! Nouvel espace d’accueil, programme hebdomadaire d’animations, offres spécifiques, navettes et parking gratuits, restaurant au Petit Mt-Bonvin devenant un incontournable du domaine skiable: Aminona cet hiver devient un secteur particulièrement animé.

    Au départ de l’ancienne télécabine, un grand espace d’accueil a été créé. On peut y acheter son forfait ski, louer ou acheter son équipement de sport; un espace d’accueil et d’information est géré par CMTC; le client y trouve une cafétéria et une supé-rette de dépannage; s’y arrêter, c’est également l’occasion de prendre connaissance du projet touristique d’Aminona Luxury Village & Resort (ALRV).

    Navettes et parking gratuitsAminona, c’est aussi un parking de 350 places couvertes et gratuites. Une navette – gratuite aussi – permet de rejoindre le départ de la télécabine des Violettes en cinq minutes, dès le 13 décembre (avec un renfort de la capacité en haute saison, à Noël, Nouvel An, durant les week-end et les vacances de neige). Tous les jours, en haute saison, il y aura 51 courses, y compris les week-end; en basse saison ce seront 25 courses qui relieront Aminona et les Violettes. Le premier départ depuis Aminona est fixé à 8 h 25 (le dernier à 19 h), le dernier départ depuis les Violettes à 21 h 23 (le premier à 9 h 09). Il est donc intéres-sant de s’y arrêter, d’y laisser sa voiture. À noter que la piste de ski pour le retour sera ouverte, sous réserve de l’état d’ennei-gement du secteur.

    Tourisme douxUn programme d’activités hebdomadaire orienté tourisme doux, du 20 décembre 2014 au 5 avril 2015, est mis sur pied. La sportive Séverine Pont Combe, ambassadrice de Crans-Montana, sera présente sur place à plusieurs occasions. Différentes sorties sont proposées par une accompagnatrice de randonnée ou un professeur de ski. Elles sont gratuites (sauf la location du matériel), elles ont lieu par tous les temps, indépendamment du nombre de participants. Si les inscriptions ne sont pas obligatoires, elles sont souhaitées. Les enfants ne sont pas oubliés, avec une Chasse au trésor. En altitude, des journées d’ini-tiation à la prévention des avalanches sont organisées quatre samedis durant l’hiver.

    L’ancienne piste de luge se transforme cet hiver une piste de randonnée sécurisée. Des vestiaires sont mis à disposition des clients par CMA. Quatre sorties en raquettes à la pleine lune sont programmées: les 5 janvier, 4 février, 5 mars, 4 avril 2015.

    La vache noireEn altitude, le restaurant du Petit Mt-Bonvin a été complètement rénové. Il s’appelle désormais «La Vache noire». Pourquoi ce nom? Parce que la spécia-lité du chef, c’est la viande de boeuf (Hérens) sur ardoise, un must du terroir valaisan.

    www.crans-montana.ch

    2

  • DAMEUSE «VERTE»La première dameuse diesel- électrique en usage dans les Alpes de Suisse romande se trouve à Crans-Montana. Le moteur diesel est combiné avec des générateurs électriques. La technologie, développée durant six ans, permet de réduire de 20% les émissions de CO2 et de NOx. Le carburant aussi est économisé: moins 20%, avec des effets immédiats sur les coûts d’exploitation. Le fabricant - Kässbohrer - annonce une dimi-nution de particules libérées dans l’air de 99%!

    SNOW+ Dès cet hiver, CMA propose un programme de fidélité qui per-met d’obtenir différents avantages: plus vous skiez, plus vous gagnez! Tout commence par la création d’un compte (gratuit) sur les e-shops easyski.ch ou crans-montana-booking.com. Le programme est ouvert à tous, dès 18 ans, quelle que soit la na-tionalité. Pour chaque achat, le consommateur reçoit un nombre de point proportionnel à son achat et son statut en cours. Toutes les informations sont accessibles en ligne.

    HALFPIPE: 150 MÈTRES D’ADRÉNALINE Le nouveau halfpipe, que certains ont déjà pu tester l’hiver passé, est conçu aux normes permettant d’accueillir des épreuves de Coupes du monde (ce sera le cas le 28 mars 2015, avec le Swiss Freeski Open). Long de 150 m, ses murs atteignent 6 m de haut. L’infrastructure en dur ouvre dès que les conditions d’enneigement le permettent, il s’intègre parfaitement dans l’espace Adrénaline du domaine skiable.

    FORFAIT QUATRE HEURES Pas envie de skier la journée entière? Qu’à cela ne tienne, un forfait pour quatre heures de ski est proposé par CMA dès cet hiver au prix de 58 francs. Il s’active dès le premier passage à la borne. Exit donc la formule avec tarif dégressif à partir de 11h. Une nouvelle offre pratique aussi pour skier quelques heures et terminer au soleil sur une terrasse d’altitude...

    SILVERMax Musterman

    Saison 2014/2015

    www.crans-montana.ch

    3

  • AUTOMATES À FORFAIT Pour acheter son abonnement de ski, on peut passer par la plateforme d’achat en ligne, et désormais aussi par les nouveaux automates installés aux caisses des Violettes et du Signal. A noter qu’au Signal, toutes les caisses sont neuves, améliorant le confort du personnel et surtout l’accueil du client.

    SNOW REPORTER Comment tout savoir de la vie sur le domaine skiable? Des bons plans, des informations sur les activités, des photos pour donner envie d’aller skier, des informations sur les accès aux installations, sur les événements à ne pas manquer... Il suffit de passer sur la page d’accueil du site internet des remontées mécaniques pour suivre les articles du «Snow Reporter». Et de les partager auprès de tous les réseaux!

    Vision Art Festival Vision Art Festival est une toute nouvelle association, qui a pour but de faire connaître Crans- Montana dans le monde entier par le biais de la culture et de l’art en général. Elle veut offrir une rencontre annuelle et inédite entre le street art et la nature dans le magnifique cadre des Alpes Valaisannes, en développant un concept inattendu, surprenant et novateur. 2 oeuvres ont déjà été réalisées à Cry d’Er cet automne. Elles sont annonciatrices du développement qui aura lieu en 2015 et donnera ainsi lieu à une véritable galerie à ciel ouvert.

    INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES: Photos disponible sous : www.bilateralsa.ch/presse.zipwww.crans-montana.ch pour les infos online www.crans-montana-booking.com pour acheter son forfait 0848 22 10 12 pour la permanence téléphonique.

    Contact: Arthur Clivaz, directeur général Domaine Skiable CMA SA, 079 679 77 87

    www.crans-montana.ch

    4

    Crédit photo : Cam BeArtiste : Hebru Brantley