COMMUNES DE CONDÉ-FOLIE ET BETTENCOURT-RIVIÈRE · Du 06 février au 10 mars 2017 _____...

6
DÉPARTEMENT DE LA SOMME COMMUNES DE CONDÉ-FOLIE ET BETTENCOURT-RIVIÈRE Autorisation unique d'exploiter deux parcs éoliens Autorisation unique d'exploiter deux parcs éoliens comprenant comprenant : « SEPE les Baquets SEPE les Baquets » 4 aérogénérateurs, 1 poste de livraison » 4 aérogénérateurs, 1 poste de livraison « SEPE le Crocq SEPE le Crocq » 3 aérogénérateurs, 1 poste de livraison » 3 aérogénérateurs, 1 poste de livraison __________ Installation Classée pour la Protection de l'Environnement I.C.P.E Permis de construire associés __________ ENQUÊTE PUBLIQUE UNIQUE Du 06 février au 10 mars 2017 Du 06 février au 10 mars 2017 __________ CONCLUSIONS MOTIVEES ET AVIS DE LA COMMISSAIRE – ENQUÊTRICE Avril 2017 E16000235/80 et E16000236/80 Enquête Publique Unique – Parc éolien à Condé-Folie et Bettencourt-Rivière 1/6

Transcript of COMMUNES DE CONDÉ-FOLIE ET BETTENCOURT-RIVIÈRE · Du 06 février au 10 mars 2017 _____...

DÉPARTEMENT DE LA SOMME

COMMUNES DE CONDÉ-FOLIE ETBETTENCOURT-RIVIÈRE

Autorisation unique d'exploiter deux parcs éoliens Autorisation unique d'exploiter deux parcs éoliens

comprenantcomprenant ::

«« SEPE les BaquetsSEPE les Baquets » 4 aérogénérateurs, 1 poste de livraison» 4 aérogénérateurs, 1 poste de livraison

«« SEPE le CrocqSEPE le Crocq » 3 aérogénérateurs, 1 poste de livraison» 3 aérogénérateurs, 1 poste de livraison

__________

Installation Classée pour la Protection de l'Environnement

I.C.P.E

Permis de construire associés

__________

ENQUÊTE PUBLIQUE UNIQUE

Du 06 février au 10 mars 2017Du 06 février au 10 mars 2017

__________

CONCLUSIONS MOTIVEES ETAVIS

DE LACOMMISSAIRE – ENQUÊTRICE

Avril 2017

E16000235/80 et E16000236/80 Enquête Publique Unique – Parc éolien à Condé-Folie et Bettencourt-Rivière 1/6

CONCLUSIONS MOTIVÉES ET AVIS

DE LA COMMISSAIRE-ENQUÊTRICE

Sur le plan des constatations générales, j'observe que :

– les obligations légales ont bien été respectées,

– les permanences se sont déroulées dans un climat calme et serein aux lieux et dates indiqués,

– la durée de l'enquête a permis à chacun de prendre pleinement connaissance du projet, tant au cours de mes permanences que de celles des mairies des deux communes,

– toutes les personnes qui le souhaitaient ont été entendues,

– il n'a été interdit à quiconque de formuler des observations sur les registres mis à la disposition du public pendant toute la durée de l'enquête.

Hormis les personnes qui ont un intérêt financier, tous ceux qui se sont présentés lors despermanences ou qui ont envoyé un courrier, sont unanimement défavorables aux projets.

Lors d'enquêtes précédentes j'ai pu constater que les « anti-éolien » ne se référaient pas au dossier présenté mais avaient un avis de principe et puisaient majoritairement leurs observations d'internet (sites hostiles).

Au cours de cette enquête j'ai reçu des personnes qui étaient favorables à l'éolien, habitaient dans les environs mais qui ne supportaient plus le surnombre des machines. Ils s’appuyaient sur de solides exemples pour étayer leur argumentaire.

Les deux communes concernées se situent dans la vallée de la Somme, les éoliennes sont prévues sur le plateau, en surplomb mais éloignées de la vallée. Cela a pour effet de les rendre moins visibles pour leurs habitants. Il n'en est pas de même pour les habitants du plateau et de l'autre rive de la vallée.

➢ SATURATION DE L'ESPACE

Sur le plateau Picard, dans le secteur sud-ouest, de nombreux parcs sont implantés ou prévus. Autour du projet, dans un rayon de 20 km, on compte 165 éoliennes (source : avis de l'autorité environnementale). La vue dégagée du plateau les rend prégnantes et le soir c'est tout l'horizon qui clignote.

Le grand parc de Quesnoy-sur-Airaines va encore s'agrandir. Il sera composé d'une trentaine de machines alignées en V sur plusieurs rangs. Tout autour de petits parcs sont implantés ou prévus de manière paraissant anarchique. Deux autres sont également en enquête publique (parc de l'Hommelet de 12 éoliennes et de Luynes de 11 éoliennes) et il en est envisagé d'autres dans les environs immédiats (Warlus).

La commune de Montagne-Fayel, distante d'environ 8 km du projet et située sur le plateau, est cernée par les parcs. Les habitants, pourtant pas hostiles à l'éolien, se sentent « agressés ».

Plus globalement le département de la Somme, et particulièrement le secteur sud-ouest, a déjà dépassé les quotas prévus à l'horizon 2020. La rapidité des implantations n'a pas permis une adaptation progressive par la population.

E16000235/80 et E16000236/80 Enquête Publique Unique – Parc éolien à Condé-Folie et Bettencourt-Rivière 2/6

Sortie de Montagne-Fayel – Le parc envisagé viendrait s’inscrire à l'arrière (un autre est prévu devant)augmentant la densification de l'existant.

Entrée de Montagne-Fayel avec un autre parc et une ligne à haute tension.

Photographies réalisées avec un ipad et ne reflétant pas la réalité de l’œil (perception atténuée du cliché).

E16000235/80 et E16000236/80 Enquête Publique Unique – Parc éolien à Condé-Folie et Bettencourt-Rivière 3/6

➢ SATURATION DU RÉSEAU

Les réseaux actuels de transport d'électricité sont saturés comme l'atteste un courrier de rte en date du 27/12/2016 à l'adresse du préfet de la région Hauts-de-France (voir dans le dossier annexes).

La saturation des réseaux risque d'aboutir à la construction de nouvelles lignes de transport qui viendront à nouveau s'imposer dans le paysage à proximité des parcs éoliens.

Parcs actuels des communes contigües de Quesnoy-sur-Airaines, Hangest-sur-Somme, Airaines

E16000235/80 et E16000236/80 Enquête Publique Unique – Parc éolien à Condé-Folie et Bettencourt-Rivière 4/6

➢ IMPACT SUR LE PAYSAGE

La large vallée de la Somme avec ses nombreux étangs est un site remarquable, on rencontre d'ailleurs un belvédère à proximité de Condé-Folie. Les touristes qui se dirigent vers la « Baie de Somme » empruntent les lieux (RD1001...), fréquentent les restaurants et s'étonnent de tant d'éoliennes dans ce secteur. La vallée se doit d'être ménagée. On y trouve de nombreuses zones protégées (ZNIEFF et ZICO).

➢ IMPACT SUR LA FAUNE ET LA FLORE

Le surnombre des éoliennes met également en péril des espèces d'oiseaux (œdicnème criard...) et de végétaux (Adonis annuelle...) dont plusieurs sont protégés. La vallée de la Somme est aussi un couloir migratoire important dans le département. Plusieurs espèces de chauve-sourissont également menacées dans leur mode de vie.

➢ IMPACT SUR LE PATRIMOINE CLASSÉ

De nombreux monuments historiques, classés ou inscrits, sont recensés dans un rayon de 10 km autour du projet, notamment des églises dont les clochers sont mis en parallèle avec les pales des aérogénérateurs.

➢ IMPACT SUR LA SANTÉ

Certains habitants se plaignent de nuisances (insomnies, aggravation de pathologie,...) etdu bruit.

Sur demande de la Direction Générale de la prévention des risques et de celle de la Santé, l'ANSES a créé un groupe de travail composé d'experts pour étudier les impacts des éoliennes. Ce groupe de travail a, en principe, terminé ses investigations mais ses conclusions ne sont pas parues (question de Monsieur Cédric Perrin, sénateur, à Madame la ministre de l’Écologie en février 2016, restée sans réponse – J.O. du Sénat).

En conséquence,

J'ÉMETSJ'ÉMETS UN AVIS D UN AVIS DÉÉFAVORABLE A LA DEMANDE D'EXPLOITER UNFAVORABLE A LA DEMANDE D'EXPLOITER UN

PARC EOLIEN DE QUATRE APARC EOLIEN DE QUATRE AÉÉROGENERATEURS ROGENERATEURS

ET UN POSTE DE LIVRAISON ET UN POSTE DE LIVRAISON

par la SARL SEPE «par la SARL SEPE « les Baquetsles Baquets »»

la Commissaire-Enquêtrice

Sylviane BRUNEL

E16000235/80 et E16000236/80 Enquête Publique Unique – Parc éolien à Condé-Folie et Bettencourt-Rivière 5/6

Pour les mêmes raisons :

J'ÉMETSJ'ÉMETS UN AVIS D UN AVIS DÉÉFAVORABLE A LA DEMANDE D'EXPLOITER UNFAVORABLE A LA DEMANDE D'EXPLOITER UN

PARC EOLIEN DE TROIS APARC EOLIEN DE TROIS AÉÉROGENERATEURS ROGENERATEURS

ET UN POSTE DE LIVRAISON ET UN POSTE DE LIVRAISON

par la SARL SEPE «par la SARL SEPE « le Crocqle Crocq »»

la Commissaire-Enquêtrice

Sylviane BRUNEL

Fait à Amiens, le 03 avril 2017.

E16000235/80 et E16000236/80 Enquête Publique Unique – Parc éolien à Condé-Folie et Bettencourt-Rivière 6/6