Committed to better energy - Total

12
COMMITTED TO BETTER ENERGY DOSSIER DE PRESSE

Transcript of Committed to better energy - Total

COMMITTED TO BETTER ENERGYDOSSIER DE PRESSE

NOUVELLE SIGNATURE DE MARQUE ET NOUVELLE CAMPAGNE CORPORATE MONDIALE POUR TOTAL

Paris, le 30 septembre 2014 – Total lance le 2 octobre sa nouvelle campagne de publicité plurimédias internationale. Elle est déployée simultanément dans 21 pays et vise à développer la notoriété du Groupe. Elle met en scène les activités de celui-ci : producteur de pétrole, raffineur, distributeur mais aussi acteur majeur du gaz naturel (50 % de sa production) et deuxième acteur mondial du solaire (à travers sa filiale SunPower).

Le dispositif illustre de manière concrète le sens de la nouvelle signature de l’entreprise « Committed to Better Energy ». Total affirme en effet sa volonté de produire « toujours mieux » et non « toujours plus ». Le Groupe partage ainsi sa conviction qu’un avenir énergétique responsable passe avant tout par une énergie plus sûre, plus propre, plus efficace, plus innovante, et acces-sible au plus grand nombre.

Pour porter cet engagement, de nombreux collaborateurs ont été associés à la production et la plupart des scènes du film ont été tournées sur des sites de Total.

« Total est un grand groupe international de l’énergie. Il doit durablement disposer d’une marque forte pour accompagner le développement de ses activités. Cette campagne d’envergure est la première du genre dans notre histoire. Elle est à la hauteur de notre taille et de nos ambitions. », explique Jacques-Emmanuel Saulnier, directeur de la Communication du groupe Total.

« C’est notre travail sur le terrain, en relation et au bénéfice de nos parties-prenantes, qui constitue les preuves de notre vision et de notre démarche de progrès continu : faire toujours mieux » déclare M. Pierre Jessua, Directeur Général de Total E&P Congo, et Représentant du Groupe Total au Congo. « Ce n’est pas seulement une promesse pour l’avenir, c’est la réalité quotidienne des 100 000 collaborateurs du Groupe. »

Communiqué de presse

FICHE TECHNIQUE Annonceur : TotalDirecteur de la Communication : Jacques-Emmanuel SaulnierDirectrice Image et Marque : Valérie Laugier

Agence : Groupe Publicis – Agence MarcelPrésident de Publicis Worldwide : Arthur SadounDirection de la Création : Anne de Maupeou

LE FILM Réalisation : Samir Mallal Réalisateur canadien d’origine indienne, Samir Mallal est surtout connu pour ses documentaires, comme Bombay Calling, primé au Film Festival de Los Angeles en 2006, ou Nollywood Babylon, primé au festival de Sundance en 2009.

Musique : Kavinsky De son vrai nom Vincent Belorgey, Kavinsky est un musicien de la scène électronique parisienne qui a beaucoup collaboré avec des artistes comme Daft Punk, Mr. Oizo ou Sébastien Tellier, et que beaucoup ont découvert avec la bande-son du film Drive en 2010.

LA CAMPAGNE PRINT Photographe : Michael Warren Basé à Boston, Michael Warren est passionné par les gens, et s’est fait connaître avec des reportages empreints d’humanité sur des sujets comme les jumeaux, les majorettes, les campeurs ou les fans de football américain.

LE PLAN MEDIA La campagne est déployée dans 21 pays avec : affichage dans des aéroports et diffusion pluri médias, à la télévision, dans la presse, sur le web et sur les réseaux sociaux, par vagues successives les 3 années qui viennent.Affichage dans 15 aéroports internationaux (Abu Dhabi, Beijing, Buenos Aires, Dammam, Frankfurt, Johannesburg, Lagos, London Heathrow, Luanda, New Delhi, Paris CDG, Paris Orly, Rio de Janeiro, Sao Paulo, Shanghai).Diffusion de la campagne sur 80 chaînes de télévision et plus de 230 publications à travers le monde.Sur le web, plus d’1 milliard d’impressions seront délivrées au cours de la 1ère vague de cette campagne.

Pour visionner la vidéo, cliquez ici #MakeThingsBetter Pour plus d’informations à partir du 2 octobre : campaign-kit.total.com

A propos de TotalTotal est l’un des tout premiers groupes pétroliers et gaziers internationaux, exerçant ses activités dans plus de 130 pays. Ses 100 000 collaborateurs développent leur savoir-faire dans tous les secteurs de ces industries : exploration et production de pétrole et de gaz naturel, raffinage, chimie, marketing et énergies nouvelles. Ils contribuent ainsi à satisfaire la demande mondiale en énergie, présente et future. www.total.com

Communiqué de presse

Contact presse Publicis Cedric Bret

+ 33 (0)1 44 82 45 95 [email protected]

Contact presse TotalLaetitia Maccioni

+ 33 (0)1 47 44 71 [email protected]

Contact presse LocalFlorès Gnali Loumingou

+242 06 662 79 [email protected]

INTERVIEW DE JACQUES-EMMANUEL SAULNIER, DIRECTEUR DE LA COMMUNICATION DE TOTAL

Pourquoi Total lance-t-il une nouvelle campagne de publicité ? Le groupe Total est un grand groupe mondial dans le domaine de l’énergie. Mais sa marque n’est pas une grande marque de l’énergie. Elle souffre d’un déficit significatif de notoriété dans un certain nombre de pays pourtant essentiels au développement de ses activités actuelles et futures. C’est pourquoi Total a décidé d’investir durablement pour que notre marque soit mieux connue, plus forte, et ainsi mieux jouer son rôle au service de nos métiers.

Quelle est la signification de la signature ?

D’abord, elle dit ce que nous sommes : un acteur majeur de l’énergie, avec le pétrole, le gaz naturel et le solaire. Elle exprime aussi le cap que se fixe le Groupe : être l’entreprise dont les actions donnent confiance en un avenir énergétique responsable. Avec « Committed », c’est l’ensemble des collaborateurs du Groupe qui sont engagés et impliqués dans cette démarche « Better » exprime la logique de progrès continu qui nous est chère : nous travaillons quotidiennement à rendre l’énergie plus sûre, plus accessible, plus efficace, plus innovante, … Meilleure.

Est-ce une signature de marque ou une signature de campagne ?

« Committed to Better Energy » est une signature de marque. Nous la déployons d’ailleurs depuis début 2014, donc bien en amont du dispositif publicitaire télé, print ou web lancé aujourd’hui. En revanche, celui-ci a été entièrement conçu pour l’illustrer et mettre en scène le message dont elle est porteuse.

A propos du film, comment s’est concrètement passé le tournage ?

Nous souhaitions un film qui nous représente et qui nous ressemble. Qu’il s’agisse de la version de 30, 60 ou 90 secondes, chaque collaborateur peut se reconnaitre dans le film. Nous avons d’ailleurs choisi d’aller filmer et photographier certains d’entre eux, sur leur lieu de travail en différents points du globe. La production a débuté en Russie et s’est terminée aux Etats-Unis, en passant par l’Afrique du Sud, l’Indonésie, les Emirats ou encore la Belgique. Qui mieux que les femmes et les hommes de Total pour incarner ce que nous sommes et ce à quoi nous nous engageons ? C’était pour nous un point clé. Cette exigence en matière de réalisme a engendré des délais de production en phase avec l’ambition du projet. Le tournage a été long, mais le résultat est à la hauteur de notre souhait.

Annonceur : Total

Directeur de la Communication : Jacques-Emmanuel SaulnierDirectrice Image et Marque : Valérie Laugier

Agence : Groupe Publicis – Agence Marcel

Président de Publicis Worldwide : Arthur SadounDirection de la Création : Anne de Maupeou

LE FILM

Production : Carnibird Réalisation : Samir Mallal

Réalisateur canadien d’origine indienne, Samir Mallal est surtout connu pour ses documentaires, comme Bombay Calling, primé au Film Festival de Los Angeles en 2006, ou Nollywood Babylon, primé au festival de Sundance en 2009. Il a su développer un univers très personnel, à la foisréaliste et poétique, qu’on retrouve dans ses publicités, comme celle réalisée pour Tropicana (Arctic Sun), récompensée d’un Lion d’Or à Cannes en 2010.

« Le plus important pour moi, c’était le juste équilibre entre l’intimiste et le spectaculaire. D’un côté, nous avions les hommes, nous sommes entrés dans leur monde, dans leur environnement, nous avons partagé ce qu’ils font… et de l’autre, nous avions l’immensité, les paysages immenses, les vues aériennes imprenables. C’est ce profond contraste que nous avons essayé de faireressentir dans la publicité. » « La première chose que les créatifs m’ont dit, c’est qu’ils souhaitaient sentir la passion dans les conversations des gens, ils voulaient qu’on ressente la publicité comme un véritable échange. »

« J’ai été très chanceux de travailler avec une équipe aussi passionnée et impliquée. Nous avons été confrontés à de véritables défis, nous avons affronté des froids extrêmes ou de grandes chaleurs, nous avons eu des hauts et des bas, mais nous avons réalisé une publicité dont nous sommes fiers. »

- Samir Mallal -

Musique : Kavinsky

De son vrai nom Vincent Belorgey, Kavinsky est un des musiciens phares de la scène électronique parisienne. Il a beaucoup collaboré avec des artistes comme Daft Punk, Mr. Oizo ou Sébastien

Tellier. Le grand public l’a découvert avec son travail sur la bande-son du film Drive en 2010.

Fiche technique

LA CAMPAGNE PRINT

Production : Elysian Fields Photographe : Michael Warren

Basé à Boston, Michael Warren est connu pour le regard profondément humain qu’il porte sur ses contemporains et pour sa façon de magnifier les « gens comme tout le monde ». Il parcourt le monde pour photographier des sujets aussi variés que les jumeaux, les majorettes, les campeurs, les ouvriers ou les fans de football américain.

« Il était essentiel de faire ressortir l’humanité des employés de Total… Ce fut une belle aventure et un véritable plaisir de travailler avec eux. Tout le monde s’est impliqué dans le projet, sansexception. A un moment, 20 employés devaient avancer vers nous, et ils se sont vraiment pris au jeu. C’était un beau projet et je suis très heureux d’en avoir fait partie. »

« Nous avons célébré l’idée qu’on accomplit de plus grandes choses ensemble qu’isolément. Et d’après ce que j’ai pu voir, cette idée représente bien la culture d’entreprise de Total. On entend souvent que quand on entre chez Total, on n’en part jamais, et maintenant je comprends très bien pourquoi. »

- Michael Warren -

LE PLAN MEDIA

Plus de 450 millions de personnes à travers le monde pourront être exposées à la campagne dans les aéroports, à la télévision, dans la presse, sur le web et sur les réseaux sociaux au cours des six premières semaines de campagne.

15 aéroports internationaux relaieront la campagne, la plupart pour une durée de 3 ans (Abu Dhabi, Beijing, Buenos Aires, Dammam, Frankfurt, Johannesburg, Lagos, London Heathrow, Luanda, New Delhi, Paris CDG, Paris Orly, Rio de Janeiro, Sao Paulo, Shanghai).

Diffusion de la campagne sur 80 chaînes de télévision et plus de 230 publications à travers le monde.

Sur le web, plus d’un milliard d’impressions seront délivrées au cours de la première vague de cette campagne.

Fiche technique

RÉFÉRENCE MONDIALE DANS LE DEEP OFFSHORE, TOTAL INNOVE SANS CESSEPOUR AMÉLIORER SES PROCESS DE PRODUCTION

Forer 34 puits sous-marins entre 1 100 et 1 400 mètres de profondeur ? Extraire et traiter simultanément deux huiles de qualités différentes, dans un milieu naturel sensible ? Ce double défi, Total le relève une fois de plus au large de l’Angola, en produisant quatre nouveaux champs pétrolifères :Cravo, Lirio, Orquidea et Violeta (CLOV). Face aux enjeux environnementaux du projet, le Groupe a engagé toute son expertise en offshore profond (gisements d’hydrocarbures situés sous plus de 500 mètres d’eau). Il mobilise pour cela des équipements plus efficaces et innovants, et réserve une place centrale à la fabricationréalisée en Angola.

CONSTRUIRE AVEC SAUDI ARAMCO UNE DES 10 RAFFINERIES LES PLUS PERFORMANTES AU MONDE

Près du port de Jubail, en plein désert saoudien, deux géants du pétrole ont fait sortir de terre l’une des 10 raffineries les plus performantes du monde. Conjuguant leurs expertises au sein d’une société commune, Saudi Aramco et Total ont mené à bien un chantier titanesque. La plateforme SATORP (pour Saudi Aramco Total Refining and Petrochemical Company) emploiera à terme 85 % de saoudiens. Pour tenir cet engagement fort, Total a lancé un ambitieux programme de formation.

FOURNIR DES CARBURANTS ET DES SERVICES DE QUALITÉÀ DES MILLIONS D’AUTOMOBILISTES AFRICAINS

L’Afrique connaît une forte croissance et de profondes mutations.Total y participe et y contribue notamment en développant son réseau de stations-service sur tout le continent. Pour répondre au mieux aux besoins de ses clients, Total diversifie la gamme des produits et services proposés dans ses stations, qui deviennent de véritables lieux de vie. Déjà, on ne s’y rend plus seulement pour faire le plein mais aussi pour transférer de l’argent à sa famille ou s’y restaurer.

“Committed to better energy”, en images

La campagne mondiale lancée par Total s’appuie sur des actions concrètes réalisées par le Groupe sur le terrain et à traversle monde pour construire un avenir énergétique responsable.

DEUXIÈME ACTEUR MONDIAL DU SOLAIRE, TOTAL PRODUIT LES CELLULES PHOTOVOLTAÏQUES LES PLUS PERFORMANTES AU MONDE GRÂCE À SA FILIALE SUNPOWER

Avec SunPower, Total joue résolument la carte du photovoltaïque : le Groupe est désormais le 2ème acteur mondial du solaire photovol-taïque. Experts en la matière, les hommes et les femmes de la filiale maî-trisent l’ensemble des métiers du photovoltaïque, à savoir la recherche et le développement de technologies solaires à haut rendement, la fabri-cation des cellules solaires et leur assemblage en panneaux, la création d’installations pour les maisons de particuliers et les locaux d’entreprises, la conception « clé en main » de centrales solaires comme celle de Solar Star (Californie), la plus grande centrale photovoltaïque au monde.

RENDRE L’ÉNERGIE ACCESSIBLE À 50 MILLIONS DE PERSONNES D’ICI 2020 GRÂCE AU PROGRAMME TOTAL ACCESS TO ENERGY

En Afrique, en Asie et aux Caraïbes, de nombreux foyers n’ont pas d’ac-cès fiable à l’électricité. Il leur est donc très compliqué de s’éclairer. Total propose à cet effet des solutions solaires sûres et abordables. Même des villages très isolés peuvent s’en procurer, grâce à des réseaux de distri-bution spécifiques. Dans les régions où l’accès à l’électricité ne va pas de soi, les lampes « Awango by Total » prolongent la journée. Devoirs des en-fants, tâches domestiques, travail d’artisanat, déplacements nocturnes… la vie peut continuer une fois le soleil couché, en toute sécurité. La qualité des lampes et leur prix accessible permettent aux familles d’économiser les coûts récurrents des énergies traditionnelles. L’achat est rentabilisé en quelques mois !

FAIRE VIVRE 3400 PROJETS CONTRIBUANT AU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL, DES COMMUNAUTÉS QUI NOUS ENTOURENT

Total place son engagement sociétal au cœur de sa responsabilité d’indus-triel et entend être un partenaire du développement humain, économique et social des communautés et des territoires où il est implanté. Le respect, l’écoute, le dialogue et la transparence vis-à-vis des parties prenantes sont au fondement de cette démarche. Afin de structurer et professionnaliser le dialogue sociétal, le groupe a développé une méthode: SRM+ (Stakehol-ders Relationship Management, ou gestion de la relation avec les parties prenantes).

“Committed to better energy”, en images

DÉVELOPPER LES ENTREPRISES LOCALES EN AUGMENTANT LEUR NIVEAU D’EXPERTISEET TRAVAILLER EN CONFIANCE AVEC ELLES

Au large du Congo, le projet Moho Nord entrera en production dès 2015. Pour les entreprises locales, c’est une opportunité de développement à saisir. Condition sine qua non : pouvoir s’aligner sur les standards d’un groupe comme Total, en matière de qualité, de sécurité, de respect de l’environnement, etc. C’est tout l’objectif du programme Betosala de Total au Congo : accompagner des PME (Petites et moyennes entreprises) congolaises pour leur donner les moyens à la fois de collaborer avec Total, mais surtout de pérenniser et diversifier leurs activités. Au Congo, en langue munukutuba, betosala signifie « travailler ensemble »… Une formule qui résume à merveille le programme de Total : épauler dans la durée des entrepreneurs congolais, avant et pendant l’exploitation de

Moho Nord, pour les aider à mieux préparer l’avenir. Autrement dit, une vision innovante du contenu local, limitée d’ordinaire à la durée de vie des projets.

DONNER UNE SECONDE CHANCE À DES JEUNES SORTIS DU SYSTÈME SCOLAIRE EN LES FORMANT À NOS MÉTIERS

Aux Émirats arabes unis, la Total Abu Al Bukhoosh (Total ABK) Academy accueille de jeunes apprentis. Ils signent pour un cursus de 28 mois mar-qués par de nombreux stages sur les installations offshore de ce pays du Moyen-Orient. Des professionnels chevronnés encadrent les futurs techni-ciens, leur transmettant savoir-faire et passion. S’engager pour une meil-leure énergie, c’est aussi participer à la formation et à l’emploi des jeunes dans les pays producteurs.

“Committed to better energy”, en images

COMMUNICATION CORPORATE : TOTAL LANCE UNE CAMPAGNE MONDIALE

La nouvelle campagne de publicité de Total est lancée le 2 octobre, simultanément dans 21 pays. Acteur majeur du pétrole, du gaz naturel et du solaire dans le monde, le Groupe souhaite renforcer sa notoriété et être reconnu comme une grande marque internationale du secteur de l’énergie.

Si le projet est de taille l’ambition l’est aussi. En affirmant sa volonté de faire toujours mieux, le Groupe met sa communication au service du développement de ses activités.

La nouvelle signature de Total, adoptée en début d’année, Committed to Better Energy, est le fil rouge d’un dispositif conçu pour illustrer et mettre en scène le message dont elle est porteuse. C’est ce qu’explique Jacques-Emmanuel Saulnier, Directeur de la Communication du Groupe : « cette signature, dit ce que nous sommes et exprime le cap que nous nous fixons : être l’entreprise dont les actions donnent confiance en un avenir énergétique responsable ».

La campagne, réalisée par l’agence Publicis, illustre le travail quotidien des salariés de Total pour rendre l’énergie plus sûre, plus accessible, plus efficace, plus innovante, … Meilleure.

Elle repose sur un film tourné aux quatre coins du globe (Russie, Etats-Unis, en passant par l’Afrique du Sud ou l’Indonésie…) dans d’authentiques sites Total. Le spot, disponible en 30, 60 et 90 secondes, sera diffusé sur près de 80 chaînes de télévision.

Plus de 230 titres, publieront l’une ou l’autre des annonces qui portent un discours de preuves démontrant en quoi Total est d’ores et déjà engagé pour une énergie meilleure. Visant l’efficacité, l’agence et son client ont opté pour une composition sans superflu : un visuel mettant en scène des collaborateurs du Groupe, une body-copy très courte et la signature Corporate en accroche ; le tout, étayée d’une donnée factuelle. Une campagne d’affichage dans 15 aéroports internationaux, sur le web et sur les réseaux sociaux est également prévue.

Rien n’a été laissé au hasard : selon les estimations, la nouvelle communication de Total pourra être vue par plus de 450 millions de personnes à travers le monde.

COMMUNICATION CORPORATE : TOTAL LANCE UNE CAMPAGNE MONDIALE

Total lance une nouvelle campagne de publicité le 2 octobre, simultanément dans 21 pays. Le Groupe entend ainsi renforcer sa notoriété, être reconnu comme une grande marque de l’énergie et soutenir le développement de ses activités.

La nouvelle signature Corporate de Total, adoptée en début d’année, Committed to Better Energy, est le fil rouge de ce projet qui met en avant le travail quotidien des salariés de Total pour rendre l’énergie plus sûre, plus accessible, plus efficace, plus innovante, …. Une énergie meilleure. C’est ce qu’explique Jacques-Emmanuel Saulnier, Directeur de la Communication duGroupe : « cette signature dit ce que nous sommes et exprime le cap que nous nous fixons : être l’entreprise dont les actions donnent confiance en un avenir énergétique responsable ».

Le dispositif : un spot TV tourné sur des sites Total à travers le monde qui sera diffusé sur près de 80 chaînes de télévision. Plus de 230 titres publieront les annonces mettant en scène des collaborateurs de l’entreprise. Une campagne d’affichage dans 15 aéroports internationaux, sur le web et sur les réseaux sociaux est également prévue.

Plus de 450 millions de personnes à travers le monde pourront être exposés à cette initiative d’envergure.

Contact presse Publicis Cedric Bret + 33 (0)1 44 82 45 95 [email protected]

Contact presse Total Laetitia Maccioni + 33 (0)1 47 44 71 49 [email protected]

rendez-vous sur

www.total.com

Contact presse LocalFlorès Gnali Loumingou+242 06 662 79 [email protected]