Commission Scolaire de Saint-Hyacinthe | CSSH · Web viewC’était le clash d’être sur scène,...

15
Bonification de la trousse pédagogique par l’équipe de l’école secondaire Fadette 1 re secondaire Semaine du 27 avril 2020 Enseignante d’arts plastiques [email protected] Enseignant d’éthique et culture religieuse [email protected] Enseignants mathématiques [email protected] [email protected] [email protected] [email protected] Enseignants de français [email protected] [email protected] [email protected] Enseignants d’univers social [email protected] [email protected]

Transcript of Commission Scolaire de Saint-Hyacinthe | CSSH · Web viewC’était le clash d’être sur scène,...

Page 1: Commission Scolaire de Saint-Hyacinthe | CSSH · Web viewC’était le clash d’être sur scène, d’être ovationnée, applaudie, puis de me trouver seule dans mon auto. Ça a

Bonification de la trousse pédagogique

par l’équipe de l’école secondaire Fadette

1re secondaireSemaine du 27 avril 2020

Enseignante d’arts [email protected]

Enseignant d’éthique et culture religieuse

[email protected]

Enseignants mathé[email protected]

[email protected]@[email protected]

Enseignants de franç[email protected]

[email protected]@cssh.qc.ca

Enseignants d’univers [email protected]

[email protected]@cssh.qc.ca

Page 2: Commission Scolaire de Saint-Hyacinthe | CSSH · Web viewC’était le clash d’être sur scène, d’être ovationnée, applaudie, puis de me trouver seule dans mon auto. Ça a

Arts plastiques1re secondaire

CRÉATION MUSICALEConsigne à l’élèveTu devras créer une œuvre après avoir fait l’écoute d’une chanson.

Matériel requis Du papier, un crayon. Accès Internet (optionnelle, car une chanson est proposée, mais tu peux en

choisir une par exemple dans ton lecteur MP3).

Information à l’intention des parentsÀ propos de l’activité :Votre jeune s’exercera à déposer sur papier ses émotions, les sentiments à la suite de l’écoute d’une mélodie. Cette activité l’amènera à imaginer ses pensées en dessin.

CONSIGNES

1. Va sur YouTube afin d’écouter la chanson « L’Horloge » des Cowboys Fringants.

2. Écoute la chanson les yeux fermés afin de laisser les images prendre toute la place dans ta tête. Prête une attention aux mots et à la mélodie. Quelles émotions, sentiments, couleurs, images te viennent à l’esprit lors de l’écoute ?

3. Une fois la chanson terminée, il est temps de mettre sur papier ton interprétation personnelle de cette œuvre musicale. Laisse-toi aller, créer librement. Il n’y a aucune balise. Ton œuvre peut être simplement en noir et blanc ou en couleurs, selon ce que tu ressens.

4. Invite les membres de ta famille à tenter l’expérience. Tu verras comme c’est impressionnant de voir l’interprétation unique de chaque personne. Une seule chanson et tant de possibilités de création !

Défi : essaie l’expérience avec différents styles musicaux. Tu verras comment ton coup de crayon, mais également tes choix de couleurs seront différents!

N’hésite pas à nous faire parvenir une photo de ton résultat final :[email protected]@[email protected]

Voici un exemple réalisé à la suite de l’écoute de la chanson proposée. Bonne création !

Page 3: Commission Scolaire de Saint-Hyacinthe | CSSH · Web viewC’était le clash d’être sur scène, d’être ovationnée, applaudie, puis de me trouver seule dans mon auto. Ça a

Arts plastiques1re secondaire

"

Page 4: Commission Scolaire de Saint-Hyacinthe | CSSH · Web viewC’était le clash d’être sur scène, d’être ovationnée, applaudie, puis de me trouver seule dans mon auto. Ça a

Éthique et culture religieuse1re secondaire

Quiz Kahoot sur le coronavirus et la désinformation

Consignes :

Regarde la vidéo (6 minutes) et réponds aux questions qui suivent. Plusieurs vidéos à propos du coronavirus ont circulé en Chine au début de l’année et certaines de ces vidéos ont mené à de mauvaises interprétations et à de la désinformation. La vidéo YouTube liée à ce Kahoot vise à décoder l’origine de cette désinformation.

Une courte rétroaction suivra chacune des questions.

Clique ici pour accéder au Kahoot ou utilise le PIN suivant : 06421583

Tous les élèves de 1re secondaire de Fadette participent au même défi Kahoot : essaye de faire partie du Top 5!

Choisis un surnom prédéfini (pour éviter les noms inappropriés).

La date limite pour participer à ce Kahoot est le 19 mai 2020.

Page 5: Commission Scolaire de Saint-Hyacinthe | CSSH · Web viewC’était le clash d’être sur scène, d’être ovationnée, applaudie, puis de me trouver seule dans mon auto. Ça a

Français1re secondaire

UNE QUESTION D’ATTITUDE

« La proximité physique, c’est vraiment un privilège », dit l’aventurière

PASCAL MILANOLA PRESSE

PREMIÈRE PARTIE

1. Seule sur son embarcation au milieu de l’Atlantique en 2013, Mylène Paquette a bien dû trouver des moyens de chasser les idées noires. Face à un quotidien bouleversé, et avec parfois l’impression de ne pas avancer, elle a dû se rattacher à quelques éléments positifs.

2. La navigatrice est à même de dresser plusieurs parallèles entre son aventure de 129 jours en plein océan et le contexte actuel qui bouscule les habitudes, limite les rapports sociaux et oblige à faire preuve de patience.

3. Tout est une question d’attitude, indique-t-elle, lorsqu’on lui demande la meilleure manière d’affronter individuellement une période difficile.

4. « Ce que je dis souvent, c’est que la seule chose sur laquelle on a du contrôle, c’est notre attitude à adopter. Je me rappelle que j’étais confinée dans ma cabine et qu’il était dangereux de sortir sur le pont. Je me disais : “Bon, la chose la plus facile à faire, ce serait de chialer, mais c’est plus dur de te dire que ça ne te rendra pas service.”

5. « S’observer en train d’avoir une mauvaise attitude et en changer, ça demande beaucoup d’humilité. Il faut aussi être en mesure d’en parler à tes proches pour qu’ils t’aident à garder cette bonne attitude. »

6. Malgré toute la bonne volonté du monde, les moments de découragement ne sont parfois pas très loin. Sur une embarcation à rames océaniques, cela peut être occasionné par des systèmes dépressionnaires ou par une forte tempête qui nous fait dériver. Dans la tragique crise sanitaire, l’accumulation de mauvaises nouvelles a également de quoi jouer sur le moral.

7. La solution de Mylène Paquette en 2013 ? Sur une feuille de papier, qu’elle collait au plafond de sa cabine, elle écrivait cinq belles choses qui lui arrivaient dans la journée.

Page 6: Commission Scolaire de Saint-Hyacinthe | CSSH · Web viewC’était le clash d’être sur scène, d’être ovationnée, applaudie, puis de me trouver seule dans mon auto. Ça a

Français1re secondaire

8. « Quand les idées moroses et l’attitude négative revenaient, je me couchais sur mon lit et je voyais ce que j’avais écrit. Je comprenais que, non, ce n’est pas vrai qu’il ne m’était arrivé que de mauvaises choses.

9. « Ça pouvait être le fait de croiser des baleines ou d’avoir eu une belle conversation avec des élèves d’une école. Après une dizaine de jours, c’est plus dur de trouver des éléments différents, mais ça m’obligeait à être à la chasse aux éléments positifs. »

DEUXIÈME PARTIE

LA PROXIMITÉ PHYSIQUE

1. « C’est le fun de découvrir autre chose que la proximité physique », indiquait la navigatrice à La Presse avant son grand départ d’Halifax, en Nouvelle-Écosse. Il reste que, malgré les contacts radio avec son équipe, la solitude a tout de même fait son petit effet. Environ deux mois après ses premiers coups de rames, elle se rappelle un épisode qui avait illustré ce manque de contacts.

2. « Plusieurs oiseaux s’étaient endormis sur mon bateau. L’un d’eux était plus petit et il n’arrivait pas à prendre son élan pour partir. Il avait tellement peur que je sentais son cœur battre dans mes mains. Je me disais que j’étais en train de l’aider, mais je le remerciais aussi parce que cela faisait des semaines que je n’avais pas eu de contact avec un autre être vivant. La proximité avec un autre être vivant, c’est vraiment un privilège. »

3. L’après-traversée, ou la conclusion de n’importe quelle grande aventure, est également très riche en enseignements. Dans son cas, elle se rappelle les nombreuses entrevues, de longues conférences de presse et des sollicitations en tout genre. L’humeur oscillait entre la fierté de susciter un tel intérêt et la sensation d’être « pressée comme un citron ».

4. Un an plus tard, elle se sentait même « perdre l’équilibre » lorsqu’elle enchaînait les différentes conférences. « Je pleurais en me rendant chez mes différents clients. Il fallait que je sorte le trop-plein d’émotions qui m’accompagnait tous les jours. C’était le clash d’être sur scène, d’être ovationnée, applaudie, puis de me trouver seule dans mon auto. Ça a pris plusieurs mois avant que j’assume cette traversée-là. »

Page 7: Commission Scolaire de Saint-Hyacinthe | CSSH · Web viewC’était le clash d’être sur scène, d’être ovationnée, applaudie, puis de me trouver seule dans mon auto. Ça a

Français1re secondaire

5. Au bout du compte, toute cette aventure l’a changée et rendue plus forte. Elle pense que cet épisode de la COVID-19 aboutira à une introspection individuelle et générale.

6. « On va regarder dans notre rétroviseur et se demander ce que l’on a appris. Qu’est-ce qui est important pour moi ? Qu’est-ce qui est important pour ma famille ? Il y aura peut-être des changements dans la façon d’aborder les choses ou de dire oui à des offres. Ceux qui ont perdu leur emploi vont peut-être changer de domaine parce qu’ils vont décider que leur famille est plus importante. »

TROISIÈME PARTIE

UNE PENSÉE POUR SES EX-COLLÈGUES

1. Jointe en début de semaine, Mylène Paquette est en congé de maternité pour quelques semaines encore. Toutes ses conférences ont évidemment été annulées ce printemps. Dans les prochaines semaines, elle proposera à ses anciens clients une mini visioconférence adaptée à la COVID-19.

2. « Je ne fais pas ça gratuitement, mais presque. À ma façon, je veux apporter un baume à ces gens-là pour réitérer les points déjà partagés en conférence et les adapter à ce qu’ils vivent actuellement. »

3. En attendant, elle passe le plus de temps possible avec son fils de 10 mois. Elle a également une grosse pensée pour ses anciens collègues de l’hôpital Sainte-Justine. Elle y a longtemps été préposée aux bénéficiaires.

4. « À la blague, mais avec un fond de vérité, j’ai toujours dit que je retournerai travailler comme préposée en cas de mesures de guerre ou lors de situations extraordinaires. Mais comme je suis dans les personnes à risque, à cause de mon asthme, et qu’on a un bébé de 10 mois, mon chum me supplie de ne pas y aller. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.

Page 8: Commission Scolaire de Saint-Hyacinthe | CSSH · Web viewC’était le clash d’être sur scène, d’être ovationnée, applaudie, puis de me trouver seule dans mon auto. Ça a

Français1re secondaire

MYLÈNE PAQUETTE – LA PRESSE +

1. Dans la première partie du texte (9 premiers paragraphes), trouve 2 indices temps et indique leur type (CP ou subordonnée circonstancielle de temps).

INDICE ___________________________ TYPE _____________________

INDICE ___________________________ TYPE _____________________

2. Toujours dans la même partie du texte, trouve 4 subordonnées relatives et indique le nom qu’elles complètent.

Sub. Rel. :_____________________ Nom complété :__________________

Sub. Rel. :_____________________ Nom complété :__________________

Sub. Rel. :_____________________ Nom complété :__________________

Sub. Rel. :_____________________ Nom complété :__________________

3. Que veut dire l’expression « pressé comme un citron » (au 3e paragraphe de la 2e partie du texte « La proximité physique ») ?

__________________________________________________________________

__________________________________________________________________

__________________________________________________________________

4. Quel sens a le mot « être ovationnée » au 4e paragraphe de la 2e partie du texte « La proximité physique »?

__________________________________________________________________

__________________________________________________________________

5. Quelles émotions évoque Mylène Paquette (trouves-en 4) ?

_________________________ ____________________________

_________________________ ____________________________

Page 9: Commission Scolaire de Saint-Hyacinthe | CSSH · Web viewC’était le clash d’être sur scène, d’être ovationnée, applaudie, puis de me trouver seule dans mon auto. Ça a

Français1re secondaire

6. Quel est le message principal de Mylène Paquette dans ce texte ?

__________________________________________________________________

__________________________________________________________________

__________________________________________________________________

__________________________________________________________________

7. Lorsqu’elle était seule sur son bateau, la solution de Mylène pour garder un bon moral a été, entre autres, d’écrire cinq belles choses qui lui arrivaient dans la journée.

À ton tour, trouve 5 choses positives que tu retires du confinement que nous vivons.

1- ___________________________________________________________

2- ___________________________________________________________

3- ___________________________________________________________

4- ___________________________________________________________

5- ___________________________________________________________

8. Entre le texte que tu viens de lire et celui qui traitait des animaux infectés (Un tigre à New-York), lequel as-tu préféré ? Pourquoi ?

__________________________________________________________________

__________________________________________________________________

__________________________________________________________________

__________________________________________________________________

__________________________________________________________________

__________________________________________________________________

__________________________________________________________________