Commerce fr 2019 - copy Arial · $ 'pwhqwhxuv ghv sduwv vrfldohv hw frqwu{oh xowlph $ 7lwxodluhv...

26
Matricule national: Nom de l'entreprise: Personnes de contact E-mail: [email protected] Tél.: 247-84245 247-84269 Fax: 22 84 96 Prière de lire attentivement la notice explicative ci-jointe Veuillez garder une copie du questionnaire dûment rempli à des fins d'archives pour vos propres besoins et renvoyer l'original au STATEC endéans le délai indiqué dans la lettre d'accompagnement. Enquête structurelle sur les entreprises en 2019 - activités commerciales Ce questionnaire vise à collecter des données auprès des entreprises en vue d’établir des statistiques sur l'activité et la structure de toutes les entreprises productrices de biens et de services. Cette collecte est réalisée en exécution du Règlement (CE) No 295/2008 du Parlement européen et du Conseil du 11 mars 2008 relatif aux statistiques structurelles sur les entreprises et sur base de l’article 2 de la loi du 10 juillet 2011 portant organisation de l’Institut national de la statistique et des études économiques (STATEC). Conformément à la loi du 10 juillet 2011 portant organisation du STATEC, les recensés sont tenus de répondre au présent questionnaire. L’article 15 de la loi précitée prévoit une amende de 251 à 2 500 Euros en cas de refus de répondre ou de fourniture intentionnelle de renseignements inexacts ou incomplets. Le STATEC garantit le traitement confidentiel des données individuelles des entreprises, qui servent exclusivement à l’élaboration de statistiques ou à la réalisation d’études scientifiques. B.P. 304 L-2013 LUXEMBOURG

Transcript of Commerce fr 2019 - copy Arial · $ 'pwhqwhxuv ghv sduwv vrfldohv hw frqwu{oh xowlph $ 7lwxodluhv...

Page 1: Commerce fr 2019 - copy Arial · $ 'pwhqwhxuv ghv sduwv vrfldohv hw frqwu{oh xowlph $ 7lwxodluhv gpwhqdqw dx prlqv ghv sduwv vrfldohv rx dfwlrqv gh o hqwuhsulvh sdu ruguh gpfurlvvdqw

Matricule national:

Nom de l'entreprise:

Personnes de contact

E-mail: [email protected]él.: 247-84245

247-84269 Fax: 22 84 96

Prière de lire attentivement la notice explicative ci-jointe

Veuillez garder une copie du questionnaire dûment rempli à des fins d'archives pour vos propres besoins et renvoyer l'original au STATEC endéans le délai indiqué dans la lettre d'accompagnement.

Enquête structurelle sur les entreprisesen 2019 - activités commerciales

Ce questionnaire vise à collecter des données auprès des entreprises en vue d’établir des statistiquessur l'activité et la structure de toutes les entreprises productrices de biens et de services.

Cette collecte est réalisée en exécution du Règlement (CE) No 295/2008 du Parlement européen etdu Conseil du 11 mars 2008 relatif aux statistiques structurelles sur les entreprises et sur base del’article 2 de la loi du 10 juillet 2011 portant organisation de l’Institut national de la statistique etdes études économiques (STATEC).

Conformément à la loi du 10 juillet 2011 portant organisation du STATEC, les recensés sont tenus derépondre au présent questionnaire. L’article 15 de la loi précitée prévoit une amende de 251 à 2 500Euros en cas de refus de répondre ou de fourniture intentionnelle de renseignements inexactsou incomplets.

Le STATEC garantit le traitement confidentiel des données individuelles des entreprises, qui serventexclusivement à l’élaboration de statistiques ou à la réalisation d’études scientifiques.

B.P. 304 L-2013 LUXEMBOURG

Page 2: Commerce fr 2019 - copy Arial · $ 'pwhqwhxuv ghv sduwv vrfldohv hw frqwu{oh xowlph $ 7lwxodluhv gpwhqdqw dx prlqv ghv sduwv vrfldohv rx dfwlrqv gh o hqwuhsulvh sdu ruguh gpfurlvvdqw

Introduction

1. Objectif de l’enquête structurelle sur les entreprises

2. Champ de couverture

3. Structure du questionnaire

Partie A - Renseignements généraux

Partie B - Ventes et achats

Partie C - Bilan et autres produits et charges

Partie D - Opérations sur biens d'investissement

Partie E - Commentaires et coordonnées de contact

Comment compléter ce questionnaire

option

Oui Veuillez indiquer la date du dépôt:

option

Non Suivez les instructions figurant sous le point II sur la page 3

Sont à exclure les produits et les charges concernant les établissements stables situés à l'étranger (p.ex. succursales àl'étranger faisant partie de l'unité légale luxembourgeoise). Ceux-ci sont à spécifier dans une rubrique à part. (cf. A.6.2)

L’objectif est de mettre à disposition des décideurs nationaux et européens ainsi que des agents économiques en généraldes statistiques structurelles sur les entreprises (SSE) harmonisées et comparables sur la structure, l’activité, lacompétitivité et la performance des entreprises productrices de biens et de services marchands dans l’Union européenne.Parmi les utilisateurs des SSE, on trouve notamment les décideurs politiques, les bureaux d’études, les instituts derecherche, les représentants de professions ou encore les entreprises visant à s’établir au Luxembourg.

Les SSE sont utilisées dans l’établissement des comptes nationaux annuels ainsi que des statistiques à court terme.

La présente enquête concerne les personnes physiques ou morales ainsi que les succursales luxembourgeoises d'unitéslégales de droit étranger exerçant une activité économique selon la nomenclature générale des activités économiques dansla Communauté Européenne (NACE Rév.2) sur ou à partir du territoire luxembourgeois durant l'exercice comptable 2019.

Le STATEC se réserve le droit de vous contacter pour des informations complémentaires dans le cas où le dépôt PCN comporterait un détail insuffisant par rapport aux exigences du présent questionnaire.

Le questionnaire est divisé en plusieurs parties :

Ce questionnaire s'adresse principalement au département comptable et financier de votre entreprise.

Votre entreprise a-t-elle déposé le solde des comptes 2019 repris au Plan ComptableNormalisé (PCN) auprès du Registre de Commerce et des Sociétés du Grand-Duché deLuxembourg?

Dans le cas où votre entreprise détient des établissements stables ou succursales situés à l'étranger (c.f. question A.6.) l'option I ci-dessous ne peut pas être exercée.

Veuillez s.v.p. cocher la case appropriée.

Suivez les instructions figurant sous le point I sur la page 3

- 2 -

Page 3: Commerce fr 2019 - copy Arial · $ 'pwhqwhxuv ghv sduwv vrfldohv hw frqwu{oh xowlph $ 7lwxodluhv gpwhqdqw dx prlqv ghv sduwv vrfldohv rx dfwlrqv gh o hqwuhsulvh sdu ruguh gpfurlvvdqw

Comment compléter ce questionnaire (suite)

veuillez remplir les sections suivantes:

A. Renseignements généraux;

B Ventes et achats;

D. Opérations sur biens d'investissement;

E. Commentaires et coordonnées de contact.

veuillez remplir les sections suivantes:

A. Renseignements généraux;

B. Ventes et achats;

C. Bilan et autres produits et charges;

D. Opérations sur biens d'investissement;

E. Commentaires et coordonnées de contact.

et annexer une copie du rapport annuel 2019 complet.si ce dernier n'a pas déjà été déposé auprès du Registre de Commerce et des Sociétés.

Alternativement vous pouvez nous fournir une copie du tableau d'amortissement détaillé, à conditionqu'il contienne les informations demandées.

Alternativement vous pouvez nous fournir une copie de votre balance détaillée des soldes desventes et des achats (y comprise leur ventilation par zone géographique), à condition qu'ellecontienne les informations demandées.

Alternativement vous pouvez nous fournir une copie du tableau d'amortissement détaillé, à conditionqu'il contienne les informations demandées.

Alternativement vous pouvez nous fournir une copie de votre balance détaillée des soldes desproduits et charges (y compris leur ventilation par zone géographique), à condition qu'ellecontienne les informations demandées.

Alternativement vous pouvez nous fournir une copie de votre balance détaillée des soldes desproduits et charges (y compris leur ventilation par zone géographique), à condition qu'ellecontienne les informations demandées.

- 3 -

Page 4: Commerce fr 2019 - copy Arial · $ 'pwhqwhxuv ghv sduwv vrfldohv hw frqwu{oh xowlph $ 7lwxodluhv gpwhqdqw dx prlqv ghv sduwv vrfldohv rx dfwlrqv gh o hqwuhsulvh sdu ruguh gpfurlvvdqw

Partie A:Renseignements généraux

Cette partie du questionnaire concerne toutes les

entreprises.

- 4 -

Page 5: Commerce fr 2019 - copy Arial · $ 'pwhqwhxuv ghv sduwv vrfldohv hw frqwu{oh xowlph $ 7lwxodluhv gpwhqdqw dx prlqv ghv sduwv vrfldohv rx dfwlrqv gh o hqwuhsulvh sdu ruguh gpfurlvvdqw

A.1 Activités économiques

A.1.1 Activités principale et secondaires de votre entreprise:

Précisez ces activités avec soin puisque votre description servira au classement de votre entreprise dans la nomenclature

générale des activités économiques dans la Communauté Européenne (NACE Rév.2).

Activité principale, c'est-à-dire l'activité dont la part relative du bénéfice est supérieure à toute autre activité:

Activités secondaires:

A.1.2 En 2019, votre entreprise a-t-elle effectué des activités de Recherche et Développement expérimental (R&D)

au Luxembourg, que ce soit pour compte propre ou pour vos clients ?

(voir la notice explicative pour la définition R&D)

Oui

Non

A.2 Informations comptables

A.2.1 Unité monétaire utilisée dans ce questionnaire:

EUR

autre (à préciser) …………......................

A.2.2 Normes comptables utilisées dans ce questionnaire (cocher une seule case s.v.p.):

Normes comptables en vigueur au Luxembourg (LuxGAAP)

Normes comptables internationales (International Financial Reporting Standards IFRS)

autres (à préciser) …………......................

A.2.3 Exercice comptable:

Date de clôture du dernier exercice clos avant le 30.06.2020:

Durée de cet exercice: mois

- 5 -

Page 6: Commerce fr 2019 - copy Arial · $ 'pwhqwhxuv ghv sduwv vrfldohv hw frqwu{oh xowlph $ 7lwxodluhv gpwhqdqw dx prlqv ghv sduwv vrfldohv rx dfwlrqv gh o hqwuhsulvh sdu ruguh gpfurlvvdqw

A.3 Détenteurs des parts sociales et contrôle ultime

A.3.1 Titulaires détenant au moins 10% des parts sociales ou actions de l'entreprise (par ordre décroissant):

Si le nombre de ces titulaires est supérieur à 10, veuillez annexer à la présente une liste complète contenant les mêmes informations.

Si votre entreprise est une succursale d'une société à l'étranger, veuillez uniquement indiquer le siège social de cette société.

Pays de résidencePourcentage du capital

social détenu

A.3.2 Nom et pays de résidence de l'entreprise qui exerce le contrôle ultime de votre entreprise:

A.4 Personnes occupées (hors succursales à l'étranger)

2

Nom (en lettres majuscules ; en cas de personnes physiques indiquez 'PERSONNE PHYSIQUE' )

1

3

4

5

6

7

8

9

10

Nombre de salariés (y compris les représentants et propriétaires ayant un contrat de salarié avec votre entreprise)

( Par "contrôle" on entend le pouvoir de déterminer la politique ou la stratégie générale de l'entreprise. )

moyenne des 12 mois

Non-salariés: il s'agit de personnes travaillant régulièrement et exclusivement dans votre entreprise, mais nepercevant pas de rémunération comptabilisée dans les frais de personnel.

Nombre de propriétaires qui n’ont pas de contrat de salarié avec votre entreprise

Nombre de travailleurs / aidants familiaux

Salariés: il s'agit de toute personne qui perçoit une rémunération comptabilisée dans les frais de personnel.

Nombre total de personnes occupées

dont : Nombre de frontaliers

- 6 -

Page 7: Commerce fr 2019 - copy Arial · $ 'pwhqwhxuv ghv sduwv vrfldohv hw frqwu{oh xowlph $ 7lwxodluhv gpwhqdqw dx prlqv ghv sduwv vrfldohv rx dfwlrqv gh o hqwuhsulvh sdu ruguh gpfurlvvdqw

A.5 Affectation du résultat de l'exercice précédent

Intérieur Pays UE Autres pays

Dividendes décidés et/ou versésRémunération versée aux organes de gestion ou de surveillance

(Tantièmes, jetons de présence, etc. )

Prélèvements de bénéfice

A.6 Activités réalisées par des établissements stables ou succursales à l'étranger

Oui allez à la question A.6.2.

Non continuez avec la question A.7.

A.6.2 Veuillez spécifier les informations suivantes au titre de l'exercice comptable 2019

1. Résultat net de l'exercice des établissements stables ou succursales à l'étranger

2. Ventes 1) 2) réalisées par les établissements stables ou succursales à l'étranger

3. Achats 1) 3) effectués par les établissements stables ou succursales à l'étranger

A.6.3 Veuillez spécifier le nombre de salariés travaillant dans des succursales à l'étranger

Nombre de salariés travaillant dans des succursales à l'étranger

(voir page suivante pour la question A.7)

1)

2)

3)

A.6.1 En 2019, votre entreprise a-t-elle exploité un ou plusieurs établissements stables situés àl'étranger (p.ex. succursales, etc.) ? A noter que les entreprises filiales ayant une personnalitéjuridique propre ne sont pas visées ici.

nets des rabais, remises, ristournes accordés, et y compris les prélèvements de biens de votre production

Le total des ventes A.6.2.2 devrait correspondre au total du montant figurant dans le compte 70 (au niveau des succursales à l'étranger) du Plan ComptableNormalisé (PCN) si votre entreprise a déposé le solde des comptes de l'exercice concerné repris au PCN auprès du Registre de Commerce et des Sociétés.

Le total des achats A.6.2.3 devrait correspondre au total du montant figurant dans les comptes 601, 602, 606, 60822, 6091, 6092 et 6096 (au niveau dessuccursales à l'étranger) du Plan Comptable Normalisé (PCN) si votre entreprise a déposé le solde des comptes de l'exercice concerné repris au PCN auprèsdu Registre de Commerce et des Sociétés.

2019

2019

- 7 -

Page 8: Commerce fr 2019 - copy Arial · $ 'pwhqwhxuv ghv sduwv vrfldohv hw frqwu{oh xowlph $ 7lwxodluhv gpwhqdqw dx prlqv ghv sduwv vrfldohv rx dfwlrqv gh o hqwuhsulvh sdu ruguh gpfurlvvdqw

A.7 Unités locales (y compris celles situées à l'étranger)

Si le nombre de ces unités est supérieur à 9, veuillez attacher à la présente une liste complète contenant les mêmes informations.

Nom de l'unité locale 1) Adresse et Pays Activité de l'unité localeDébut

d'activité(année)

Chiffre d'affaires de l'exercice comptable

Personnesoccupées

(moyenne des 12 mois)

Surface de vente 2)

(en m 2 )

1

2

3

4

5

6

7

8

9

1)

2)

Par unité locale, on entend toute unité productrice (atelier, magasin, bureau, entrepôt, succursale) sise en un lieu topographiquement isolé et dans laquelle une ou plusieurs personnestravaillent pour le compte d’une même entreprise.

La surface de vente correspond à la surface (en m2) de la partie des locaux de l'entreprise consacrée à la vente et à la présentation/exposition des marchandises, c'est-à-dire: la surfacetotale à laquelle les clients ont accès, y compris les salons d'essayage, la surface occupée par le comptoir et les étalages, la surface située derrière les comptoirs, utilisée par les vendeurs. Lasurface de vente totale ne comprend pas les bureaux, les pièces servant à entreposer et préparer les marchandises, les ateliers, escaliers, vestiaires et autres commodités.

Page 9: Commerce fr 2019 - copy Arial · $ 'pwhqwhxuv ghv sduwv vrfldohv hw frqwu{oh xowlph $ 7lwxodluhv gpwhqdqw dx prlqv ghv sduwv vrfldohv rx dfwlrqv gh o hqwuhsulvh sdu ruguh gpfurlvvdqw

Partie B:Ventes et achats

Cette partie du questionnaire concerne toutes les

entreprises.

- 9 -

Page 10: Commerce fr 2019 - copy Arial · $ 'pwhqwhxuv ghv sduwv vrfldohv hw frqwu{oh xowlph $ 7lwxodluhv gpwhqdqw dx prlqv ghv sduwv vrfldohv rx dfwlrqv gh o hqwuhsulvh sdu ruguh gpfurlvvdqw

B.1 Ventes (hors TVA)

Les ventes réalisées par les succursales / établissements stables situés à l'étranger sont à exclure. (cf. question A.6)

Intérieur Pays UE Autres pays

B.1 Ventes de produits fabriqués, de marchandises, et prestations

de services 1) 2)

B.1.1 Activité de production de biens et services industriels

en l'état)

- dont: ventes effectuées dans le cadre d'activités de négoce international 3)

B.1.2.1 Commerce automobile

1. Commerce de gros

Véhicules automobiles

Equipements automobiles

Motocycles

2. Commerce de détail

Véhicules automobiles

Equipements automobiles

Motocycles

Carburants au détail

3. Entretien et réparation de véhicules automobiles

B.1.2.2 Commerce de détail

Fruits et légumes

Viandes

Poissons, crustacés et mollusques

Pain, pâtisserie et confiserie

Boissons

Tabacs, cigarettes, etc.

Autres produits alimentaires

Produits pharmaceutiques

Articles médicaux et orthopédiques

Parfumerie et produits de beauté

Textiles et mercerie

Habillement

Chaussures et articles en cuir

Meubles et équipement du foyer

Appareils électroménagers

Appareils radio /TV, audio, video

Quincaillerie, peintures et verres

Livres, journaux et papeterie

Equipements de bureau, ordinateurs, articles pour la photo et l'optique

Articles d'horlogerie, de bijouterie, d'argenterie,

Articles de sport et de camping, jeux et jouets

Carburants au détail

Autres (à spécifier):

1)

2)

3)

nets des rabais, remises, ristournes accordés, et y compris les prélèvements de biens de votre production

Par négoce international, on entend l'achat par votre entreprise de marchandises à un fournisseur non résident et la revente ultérieure en l'état de ces mêmesmarchandises à un client non résident sans que lesdites marchandises ne franchissent la frontière luxembourgeoise.

Le total des ventes B.1. devrait correspondre au total du montant figurant dans le compte 70 (hors succursales à l'étranger) du Plan Comptable Normalisé(PCN) si votre entreprise a déposé le solde des comptes de l'exercice concerné repris au PCN auprès du Registre de Commerce et des Sociétés. (cf. point I.de la page 3)

B.1.2 Activité commerciale (ventes de biens achetés à des tiers et revendus

- 10 -

Page 11: Commerce fr 2019 - copy Arial · $ 'pwhqwhxuv ghv sduwv vrfldohv hw frqwu{oh xowlph $ 7lwxodluhv gpwhqdqw dx prlqv ghv sduwv vrfldohv rx dfwlrqv gh o hqwuhsulvh sdu ruguh gpfurlvvdqw

Intérieur Pays UE Autres pays

B.1.2.3 Commerce de gros

Céréales et aliments pour le bétail

Fleurs et plantes

Animaux vivants

Cuirs et peaux

Tabac non manufacturé

Fruits et légumes

Viandes

Produits laitiers, oeufs, huiles

Boissons

Tabac

Sucre, chocolat et confiserie

Café, thé, cacao et épices

Autres produits alimentaires

Textiles

Habillement et chaussures

Appareils électroménagers et d'éclairage, audio, vidéo

Céramique, verrerie et produits d'entretien

Parfumerie et produits de beauté

Produits pharmaceutiques

Autres biens de consommation non alimentaires

Combustibles

Minerais et métaux

Bois et matériaux de construction

Quincaillerie et fournitures pour plomberie et chauffage

Produits chimiques

Autres produits intermédiaires

Déchets et débris

Machines-outils

Equipements pour la construction

Machines pour l'industrie textile et l'habillement

Machines de bureau et matériel informatique

Autres équipements industriels

Matériel agricole

Autres (à spécifier):

B.1.3 Si vous exercez une activité de promotion immobilière, veuillez indiquer: les ventes de terrains et d'immeubles existants

B.1.4 Prestations de services, études et produits des activités annexes

4.1 Commissions et courtages

4.2 Réparations de biens personnels et domestiques

4.3 Mise à disposition de personnel

4.4 Locations diverses

Locations immobilières autres que les terres:

- Loyers effectifs

- Loyers imputés dans le cas d'une mise à disposition à titre gratuit de logements

Locations mobilières:

- Loyers reçus pour installations et machines

- Loyers reçus pour moyens de transport

Loyers reçus pour location de terres

4.5 Frais de transport facturés ou refacturés aux clients

4.6 Refacturations intragroupe

4.7 Autres (à spécifier):

Page 12: Commerce fr 2019 - copy Arial · $ 'pwhqwhxuv ghv sduwv vrfldohv hw frqwu{oh xowlph $ 7lwxodluhv gpwhqdqw dx prlqv ghv sduwv vrfldohv rx dfwlrqv gh o hqwuhsulvh sdu ruguh gpfurlvvdqw

B.2 Achats (hors TVA)

Les achats effectués par les succursales / établissements stables situés à l'étranger sont à exclure. (cf. question A.6)

Intérieur Pays UE Autres pays

B.2.1 Achats de marchandises destinées à la revente 1) 2)

- dont: achats effectués dans le cadre d'activités de négoce international 3)

1)

2)

3)

Le total des achats B.2. devrait correspondre au total du montant figurant dans les comptes 601, 602, 606, 60822, 6091, 6092 et 6096 (horssuccursales à l'étranger) du Plan Comptable Normalisé (PCN) si votre entreprise a déposé le solde des comptes de l'exercice concerné repris auPCN auprès du Registre de Commerce et des Sociétés. (cf. point I. de la page 3)

nets des rabais, remises, ristournes

Par négoce international, on entend l'achat par votre entreprise de marchandises à un fournisseur non résident et la revente ultérieure en l'état deces mêmes marchandises à un client non résident sans que lesdites marchandises ne franchissent la frontière luxembourgeoise.

Page 13: Commerce fr 2019 - copy Arial · $ 'pwhqwhxuv ghv sduwv vrfldohv hw frqwu{oh xowlph $ 7lwxodluhv gpwhqdqw dx prlqv ghv sduwv vrfldohv rx dfwlrqv gh o hqwuhsulvh sdu ruguh gpfurlvvdqw

Partie C:Bilan et autres produitset charges

Cette partie du questionnaire s'adresse uniquement

aux entreprises concernées par le point II (cf. page 3).

- 13 -

Page 14: Commerce fr 2019 - copy Arial · $ 'pwhqwhxuv ghv sduwv vrfldohv hw frqwu{oh xowlph $ 7lwxodluhv gpwhqdqw dx prlqv ghv sduwv vrfldohv rx dfwlrqv gh o hqwuhsulvh sdu ruguh gpfurlvvdqw

C.1 Bilan (concerne les personnes morales de droit luxembourgeois)

Total (valeur nette) dont: auprès/envers Total (valeur nette)de non-résidents

Actif

A. Capital souscrit non versé

B. Frais d'établissement

C. Actif immobilisé

I. IMMOBILISATIONS INCORPORELLES (y compris les acomptes versés)

II. IMMOBILISATIONS CORPORELLES (y compris les acomptes versés)

III. IMMOBILISATIONS FINANCIERES

1. Parts dans des entreprises liées

2. Créances sur des entreprises liées

3. Participations

4. Créances sur des entreprises avec lesquelles il existe un lien de participation

5. Titres ayant le caractère d'immobilisations

6. Autres prêts

7. Actions propres ou parts propres

D. Actif circulant

I. STOCKS

II. CREANCES

1. Créances résultant de ventes et prestations de services

2. Créances sur des entreprises liées

3. Autres créances

III. VALEURS MOBILIERES

1. Parts et actions et autres titres à revenu variable

2. Titres à revenu fixe (p.ex.: obligations, bons du Trésor)

IV. AVOIRS EN BANQUES, CCP ET CAISSE

1. Avoirs en banques et en compte de chèques postaux

2. Chèques et caisse

E. Comptes de régularisation

Passif

A. Capitaux propres

1. Capital souscrit et primes d'émission

2. Réserves

3. Résultats reportés

4. Éléments du résultat global (IFRS) et réserves de réévaluation

A bis. Subventions d'investissement en capital et plus-valuesimmunisées

1. Subventions d'investissement et d'équipement

2. Plus-values immunisées

B. Provisions pour risques et charges

1. Provisions pour pensions et obligations similaires

2. Autres provisions

C. Dettes

1. Emprunts obligataires

2. Emprunts auprès d'établissements de crédit

3. Dettes envers les fournisseurs et clients

4. Dettes envers la Sécurité Sociale

5. Dettes envers l'Etat et autres collectivités publiques

6. Dettes envers des entreprises liées

7. Autres emprunts et dettes

D. Comptes de régularisation

E. Résultat de l'exercice

à la date de clôture de l'exercice

à la date d'ouverture de l'exercice

- 14 -

Page 15: Commerce fr 2019 - copy Arial · $ 'pwhqwhxuv ghv sduwv vrfldohv hw frqwu{oh xowlph $ 7lwxodluhv gpwhqdqw dx prlqv ghv sduwv vrfldohv rx dfwlrqv gh o hqwuhsulvh sdu ruguh gpfurlvvdqw

C.2 Recettes (hors TVA)

Les recettes concernant des succursales / établissements stables situés à l'étranger sont à exclure.

Intérieur Pays UE Autres pays

C.2.1 Ventes de produits fabriqués, de marchandises

et prestations de services

1. Activité de production de biens et services industriels

Prière de remplir le point B.1.1

2. Activité commerciale (ventes de biens achetés à des tiers et revendus en l'état)Prière de remplir le point B.1.2

3. Activité de promotion immobilièrePrière de remplir le point B.1.3

4. Prestations de services, études et produits des activités annexes

Prière de remplir le point B.1.4

Variation

C.2.2 Stocks de biens et services produits

En-cours de production de biens

Stocks de produits finis et intermédiaires (y compris les produits résiduels)

En-cours de production de services

C.2.3 Production immobilisée

1. Immobilisations corporelles

2. Immobilisations incorporelles (y compris software )

Intérieur Pays UE Autres pays

C.2.4 Autres produits

1. Produits nets partiels sur opérations à long terme

2. Subventions d'exploitation

2.1 Subventions sur produits

2.2 Bonifications d'intérêts

2.3 Montants compensatoires perçus à l'exportation

2.4 Autres (p. ex.: subventions destinées à promouvoir l'emploi, primes

d'apprentissage reçues)

3. Autres produits de gestion courante

3.1 Redevances pour concessions, brevets, licences, marques, procédés, droits

et valeurs similaires

Franchising

Redevances pour licences "software"

Redevances pour droits d'auteur et de reproduction

Redevances pour autres droits, concessions et valeurs similaires

3.2 Indemnités d'assurance touchées

3.3 Autres (à spécifier):

à la date d'ouverture

à la date de clôture

- 15 -

Page 16: Commerce fr 2019 - copy Arial · $ 'pwhqwhxuv ghv sduwv vrfldohv hw frqwu{oh xowlph $ 7lwxodluhv gpwhqdqw dx prlqv ghv sduwv vrfldohv rx dfwlrqv gh o hqwuhsulvh sdu ruguh gpfurlvvdqw

Intérieur Pays UE Autres pays

C.2.5 Produits financiers

1. Revenus de parts et de participations

1.1 Dividendes reçus

1.2 Autres revenus courants de parts et de participations

2. Intérêts reçus

2.1 Intérêts sur titres

2.2 Intérêts sur créances

2.3 Intérêts sur dépôts bancaires

2.4 Autres intérêts

3. Escomptes obtenus

4. Autres produits financiers (p. ex.: gains de change, plus-values de cessions

de valeurs mobilières de placement, écarts de conversion de devises)

C.2.6 Reprises sur corrections de valeur, subventions etplus-values de cessions d'éléments d'actif

1. Reprises sur plus-values immunisées et sur subventions

1.1 Plus-values immunisées à réintégrer au résultat

1.2 Subventions d'équipement à réintégrer au résultat

2. Ajustements à la juste valeur et reprises sur corrections de valeur

3. Plus-values de cessions d'éléments d'actif

3.1 Immobilisations incorporelles

3.2 Immobilisations corporelles

3.3 Immobilisations financières

- 16 -

Page 17: Commerce fr 2019 - copy Arial · $ 'pwhqwhxuv ghv sduwv vrfldohv hw frqwu{oh xowlph $ 7lwxodluhv gpwhqdqw dx prlqv ghv sduwv vrfldohv rx dfwlrqv gh o hqwuhsulvh sdu ruguh gpfurlvvdqw

C.3 Dépenses (hors TVA)

Les dépenses concernant des succursales / établissements stables situés à l'étranger sont à exclure.

Intérieur Pays UE Autres pays

C.3.1 Achats de matières premières et consommables,de marchandises destinées à la revente et de services 1)

1. Achats de matières consommables et d'autres fournitures

Combustibles solides

Carburants et lubrifiants

Combustibles liquides

Gaz naturel

Gaz comprimés (propane, butane)

Electricité

Eau

Produits d'entretien

Fournitures d'atelier, pièces de rechange

Fournitures de bureau

Fournitures pour l'informatique

Pneumatiques

Vêtements professionnels

Emballages

Petit outillage

Petit équipement, valeur < 870 EUR

Autres matières consommables (à spécifier):

2. Achats de marchandises destinées à la revente

Prière de remplir le point B.2.1.

3. Achats de terrains et d'immeubles existants destinés à la revente

Variation

C.3.2 Stocks de matières premières, de matièresconsommables et de marchandises destinées àla revente

Stocks de matières premières et consommables

Stocks de marchandises destinées à la revente en l'état

dont : stocks de tabacs, cigarettes, cigares

Si vous avez une activité de promotion immobilière, veuillez indiquer:

Les stocks de terrains et d'immeubles existants destinés à la revente

1) nets des rabais, remises, ristournes

à la date d'ouverture

à la date de clôture

- 17 -

Page 18: Commerce fr 2019 - copy Arial · $ 'pwhqwhxuv ghv sduwv vrfldohv hw frqwu{oh xowlph $ 7lwxodluhv gpwhqdqw dx prlqv ghv sduwv vrfldohv rx dfwlrqv gh o hqwuhsulvh sdu ruguh gpfurlvvdqw

Intérieur Pays UE Autres pays

C.3.3 Autres charges externes

1. Sous-traitance générale (non incorporée directement aux ouvrages, travaux et produits)

2. Redevances de crédit-bail (leasing financier)

Pour immeubles

Pour biens mobiliers (hors moyens de transport)

Pour moyens de transport

3. Loyers et charges locatives (y compris leasing opérationnel)

Pour immeubles (hors terrains)

Pour terrains

Pour biens mobiliers (hors moyens de transport)

Pour moyens de transport

Charges locatives et de copropriété

Autres (p.ex.: mali sur emballages)

4. Entretien, réparation et nettoyage

Sur biens immobiliers

Sur biens mobiliers (hors moyens de transport)

Sur moyens de transport

Autres (bureaux, ateliers, magasins, etc.)

5. Primes d'assurances

Assurances véhicules

- Responsabilité civile moyens de transport

- Assurance tous risques

Autres assurances

6. Etudes et recherches (non incorporées dans les produits)

Recherche et développement

Etudes de marché

Autres

7. Documentation générale et technique

8. Frais de colloques, séminaires, conférences

9. Personnel extérieur à l'entreprise

Personnel mis à disposition par une entreprise externe

Personnel mis à disposition par une entreprise liée

10. Rémunération d'intermédiaires et honoraires

Commissions et courtages

Honoraires d'avocats et de notaires

Honoraires d'experts comptables et de réviseurs d'entreprises

Frais de traitement informatique

Rémunérations d'affacturage (factoring)

Autres (à spécifier):

11. Publicité, publications, relations publiques

Annonces et insertions

Achats de services publicitaires

Foires et expositions

Cadeaux à la clientèle, échantillons, etc.

Catalogues et imprimés

Dons courants, sponsoring

Autres

- 18 -

Page 19: Commerce fr 2019 - copy Arial · $ 'pwhqwhxuv ghv sduwv vrfldohv hw frqwu{oh xowlph $ 7lwxodluhv gpwhqdqw dx prlqv ghv sduwv vrfldohv rx dfwlrqv gh o hqwuhsulvh sdu ruguh gpfurlvvdqw

Intérieur Pays UE Autres pays

12. Transports de biens et transports collectifs du personnel

Transports de marchandises

- sur achats (si ces frais ne sont pas déjà compris dans la valeur des achats des matières)

- sur ventes

Autres

Transports collectifs du personnel (autres que les indemnités de transport qui font partie de la rémunération des salariés)

13. Déplacements, missions et réceptions

Voyages et déplacements

Frais de voyage

Frais de séjour

Frais de déménagement de l'entreprise

Frais de représentation et de réceptions

14. Frais postaux et frais de télécommunication

Timbres et autres frais postaux (location de boîtes postales, etc.)

Téléphone, sémaphone, télex, fax et autres frais de communication

15. Services bancaires et assimilés (hors intérêts)

Frais sur cartes de crédit

Frais de compte et autres commissions bancaires (hors intérêts et frais assimilés)

16. Autres frais

Elimination des déchets non industriels (taxes communales, enlèvement des ordures, canalisation)

Cotisations aux associations professionnelles

Frais de recrutement de personnel

Charges n.d.a. (à spécifier):

C.3.4 Autres charges de gestion courante

1. Redevances pour concessions, brevets, licences, marques, droitsd'auteur, franchising

Franchising

Redevances pour licences "software"

Redevances pour droits d'auteur et de reproduction

Redevances pour autres droits, concessions et valeurs similaires

Redevances de pharmacie

2. Jetons de présence, tantièmes

3. Pertes sur créances commerciales irrécouvrables

4. Quotes-parts de résultats sur opérations faites en commun (autres queles sociétés de capitaux)

5. Participation aux frais des succursales et filiales

6. Participation aux frais d'administration de la maison-mère

7. Autres (à spécifier):

- 19 -

Page 20: Commerce fr 2019 - copy Arial · $ 'pwhqwhxuv ghv sduwv vrfldohv hw frqwu{oh xowlph $ 7lwxodluhv gpwhqdqw dx prlqv ghv sduwv vrfldohv rx dfwlrqv gh o hqwuhsulvh sdu ruguh gpfurlvvdqw

C.3.5 Impôts, taxes et versements assimilés, pénalités

1. Impôt sur la fortune

2. Impôt foncier

3. TVA non déductible

4. Impôts liés à l'importation (pour autant qu'ils ne sont pas compris dans la

valeur des achats de marchandises et de matières premières et consommables)

Droits d'accises et taxe de consommation sur marchandises en

provenance de l'étranger

Droits de douane

Impôts dérivés de la politique agricole commune (p. ex.: montants compensatoiresà l'importation, prélèvements sur produits agricoles importés)

5. Montants compensatoires payés à l'exportation

6. Droits d'accises à la production et taxe de consommation

7. Droits d'enregistrement et de timbre, droits d'hypothèques

8. Taxes sur les véhicules automoteurs

9. Autres droits et impôts

10. Pénalités, amendes fiscales, libéralités, subsides accordés

C.3.6 Charges de personnel

1. Salaires bruts

Salaires bruts en espèces (y compris primes, gratifications, etc.)

Avantages en nature (tickets de restaurant, produits à prix réduits, etc.)Indemnités de licenciement (montants versés pour non-observation du délai de préavis, etc.)

Rémunérations fondées sur des actions (p.ex. stock options)

2. Salaires versés à des étudiants ou au personnel occasionnel

3. Charges sociales (allocations familiales et assurances: accident, maladie, pension)

Cotisations patronales obligatoires aux assurances sociales

Pensions complémentaires:

Primes à des fonds de pensions extérieurs

Dotations aux provisions pour pensions complémentaires (fonds de

pension interne)

Versement de ce fonds interne aux collaborateurs retraités

Pensions complémentaires versées par l'employeur

Autres cotisations bénévoles

Autres charges sociales (médecine de travail, etc. )

Intérieur Pays UE Autres pays

C.3.7 Charges financières

1. Charges d'intérêts

1.1 Intérêts sur obligations

1.2 Intérêts sur emprunts bancaires

1.3 Intérêts sur autres emprunts et dettes

1.4 Intérêts sur comptes courants

1.5 Autres intérêts

2. Escomptes accordés

3. Autres charges financières (p. ex.: pertes sur créances liées à des participations, pertes de change, moins-values de cessions de valeurs mobilières de placement)

- 20 -

Page 21: Commerce fr 2019 - copy Arial · $ 'pwhqwhxuv ghv sduwv vrfldohv hw frqwu{oh xowlph $ 7lwxodluhv gpwhqdqw dx prlqv ghv sduwv vrfldohv rx dfwlrqv gh o hqwuhsulvh sdu ruguh gpfurlvvdqw

C.3.8 Dotations aux corrections de valeur et provisions pour risques et charges, moins-values de cessions d'éléments d'actif

1. Dotations aux corrections de valeur et provisions pour risques et charges

Dotations aux corrections de valeur sur frais d'établissement

Dotations aux corrections de valeur sur immobilisations incorporelles

Dotations aux corrections de valeur sur immobilisations corporelles

Dotations aux corrections de valeur sur immobilisations financières

Dotations aux corrections de valeur sur éléments d'actifs circulants et aux

provisions pour risques et charges

Dotations aux plus-values immunisées

2. Moins-values de cessions d'éléments d'actif

Immobilisations incorporelles

Immobilisations corporelles

Immobilisations financières

C.3.9 Impôts sur le résultat et assimilés

Impôt sur le revenu des collectivités

Impôt commercial communal

Impôts étrangers sur le résultat de l'exercice

- 21 -

Page 22: Commerce fr 2019 - copy Arial · $ 'pwhqwhxuv ghv sduwv vrfldohv hw frqwu{oh xowlph $ 7lwxodluhv gpwhqdqw dx prlqv ghv sduwv vrfldohv rx dfwlrqv gh o hqwuhsulvh sdu ruguh gpfurlvvdqw

Partie D:Opérations sur biens d'investissement

Cette partie du questionnaire concerne toutes les

entreprises.

- 22 -

Page 23: Commerce fr 2019 - copy Arial · $ 'pwhqwhxuv ghv sduwv vrfldohv hw frqwu{oh xowlph $ 7lwxodluhv gpwhqdqw dx prlqv ghv sduwv vrfldohv rx dfwlrqv gh o hqwuhsulvh sdu ruguh gpfurlvvdqw

D. Opérations sur biens d'investissement (cf. Notice explicative)

Les opérations sur biens d'investissement réalisées à l'étranger (p.ex. succursalesétrangères, bâtiments à l'étranger) sont à spécifier dans la ligne D ci-dessous.

A. Frais d'établissement

B. Immobilisations incorporelles

Frais de développement

Etudes de marché et marketing

Brevets

Licences (hors logiciels / software), marques, fonds de commerce (goodwill)

Droits d'auteur et de reproduction (films, musique, etc.)

Logiciels (software)

Autres actifs incorporels (à spécifier)

C. Immobilisations corporelles

1. Terrains non bâtis

2. Constructions et agencements de terrains

Immeubles d'habitation

Bâtiments non résidentiels

Ouvrages de génie civil

Constructions et agencements de terrains en-cours

3. Installations, équipements et matériel de bureau

Produits en métaux

Machines et équipements

Machines de bureau et matériel informatique

Appareils et équipements électriques

Equipements de radio, télévision et communication (y compris composants électroniques)

Instruments médicaux, de précision, d'optique et d'horlogerie

Meubles (y compris meubles de bureau)

Autres (à spécifier)

Installations, équipements et matériel de bureau en-cours

4. Moyens de transport pour le déplacement à l'extérieur de l'entreprise

Véhicules automobiles

Camions et autobus

Autres moyens de transport (à spécifier)

5. Objets de valeur (oeuvres d'art, antiquités, métaux précieux, etc.)

D. Biens d'investissement situés dans des succursales ou établissements stables à l'étranger

- 23 -

Page 24: Commerce fr 2019 - copy Arial · $ 'pwhqwhxuv ghv sduwv vrfldohv hw frqwu{oh xowlph $ 7lwxodluhv gpwhqdqw dx prlqv ghv sduwv vrfldohv rx dfwlrqv gh o hqwuhsulvh sdu ruguh gpfurlvvdqw

Acquisitions de biens d'investissement en 2019 (hors TVA déductible) Subventions

Valeur brute avant déduction éventuelle de subventionsA l'extérieur du se rapportant

pays: importations déductible sur aux acquisitionsdirectes en 2019

Biens neufs Biens ayant déjà servi Travaux Biens neufs et (occasions) effectués par usagés votre entreprise

Valeur "franco Valeur "franco dont: frais Evaluation au établissement" établissement" de mutation prix de revient établissement"

Valeur "franco

l'exercice 2019 la valeur desacquisitions

nette à la date A l'intérieur du pays TVA nond'ouverture de

Valeurcomptable d'équipement

- 24 -

Page 25: Commerce fr 2019 - copy Arial · $ 'pwhqwhxuv ghv sduwv vrfldohv hw frqwu{oh xowlph $ 7lwxodluhv gpwhqdqw dx prlqv ghv sduwv vrfldohv rx dfwlrqv gh o hqwuhsulvh sdu ruguh gpfurlvvdqw

Amortissements et dépréciations Biens

en 2019 d'investissementpris en leasing

financier en 2019

du paysA l'intérieur A l'étranger

nette à la date

Valeur Prix de vente Amortissements et dépréciations

bruts

Amortissements des aides à

l'investissement

de clôture de

Cessions en 2019 Réévaluations Valeurcomptable

comptable l'exercice 2019

- 25 -

Page 26: Commerce fr 2019 - copy Arial · $ 'pwhqwhxuv ghv sduwv vrfldohv hw frqwu{oh xowlph $ 7lwxodluhv gpwhqdqw dx prlqv ghv sduwv vrfldohv rx dfwlrqv gh o hqwuhsulvh sdu ruguh gpfurlvvdqw

E. Commentaires et coordonnées de contact

E.1 Si vous désirez faire des commentaires supplémentaires concernant ce questionnaire, merci d’utiliser l’espace ci-dessous :

E.2 S’il vous plaît, complétez les informations suivantes concernant la personne susceptible de fournir éventuellement des précisions concernant ce questionnaire.

Nom: Téléphone:

Fonction: E-mail:

E.3 Combien de temps a été nécessaire pour remplir ce questionnaire ?

heure(s) minute(s)

Merci de votre précieuse collaboration

, le(localité) (date)

(signature d'une personne autorisée à signer pour le compte de l'entreprise)

- 26 -