Comment Monter Son PC

125
Comment monter son PC ? Comment monter son PC = assembler son ordinateur Assembler son PC, alors qu'il est en pièces détachées, est une tâche bien plus simple qu'il n'y paraît !! Toutefois, il est bon de rappeler la procédure à respecter afin d'éviter de mauvaises manipulations qui réduiraient à néant le plaisir de voir fonctionner sa nouvelle acquisition. C'est pour cela que nous allons aborder, dans ces pages, le montage d'un PC de base, pas à pas. Ce que j'entends par PC de base est une machine qui comprend les éléments essentiels cités ci-dessous : une carte mère (avec l'option Audio dans cet exemple), un processeur, un ventilateur, Barettte mémoire, un boîtier, un disque dur , un périphérique interne IDE (graveur, lecteur CD-ROM, lecteur DVD-ROM...), un lecteur de disquette, une carte graphique AGP , une carte au format PCI (carte graphique, son, réseau...), un moniteur, un clavier, une souris. A noter : les nappes sont en général fournies avec la carte mère et la visserie avec le boîtier. Précautions à prendre : - avant toute manipulation sur le matériel, déchargez-vous de toute électricité statique qui pourrait détruire les

Transcript of Comment Monter Son PC

Page 1: Comment Monter Son PC

Comment monter son PC ?

Comment monter son PC = assembler son ordinateurAssembler son PC, alors qu'il est en pièces détachées, est une tâche bien plus simple qu'il n'y paraît !!

Toutefois, il est bon de rappeler la procédure à respecter afin d'éviter de mauvaises manipulations qui réduiraient à néant le plaisir de voir fonctionner sa nouvelle acquisition.

C'est pour cela que nous allons aborder, dans ces pages, le montage d'un PC de base, pas à pas.

Ce que j'entends par PC de base est une machine qui comprend les éléments essentiels cités ci-dessous :

une carte mère (avec l'option Audio dans cet exemple), un processeur, un ventilateur, Barettte mémoire, un boîtier, un disque dur , un périphérique interne IDE (graveur, lecteur CD-ROM, lecteur

DVD-ROM...), un lecteur de disquette, une carte graphique AGP , une carte au format PCI (carte graphique, son, réseau...), un moniteur, un clavier, une souris.

A noter : les nappes sont en général fournies avec la carte mère et la visserie avec le boîtier.

Précautions à prendre :

- avant toute manipulation sur le matériel, déchargez-vous de toute électricité statique qui pourrait détruire les composants électroniques des différentes cartes (par exemple: en touchant une partie métallique reliée à la masse : radiateur, etc...). Evitez les vêtements en laine.

- disposez d'un plan de travail relativement grand et d'un éclairage suffisant.

- munissez-vous d'un tournevis cruciforme

Page 2: Comment Monter Son PC

Nous allons aborder les différents aspects du montage en plusieurs étapes, cependant dans ce dossier nous n'aborderons pas l'installation de pilote de carte, la configuration du bios, etc..

Montage du processeur Montage du ventilateur Montage de la mémoire Montage de la carte mère Montage du lecteur de disquette Montage du disque dur Montage d'un périphérique IDE Montage d'une carte graphique AGP Montage d'une carte PC

Montage du processeur - avant de commencer, sortez la carte mère de son emballage et disposez-la sur votre plan de travail (insérer une serviette entre la table et la carte mère est une bonne chose)

- soulevez la barre du socket ZIF (Zero Insertion Force)

- insérez le processeur (sans forcer) dans le socket en veillant à bien le positionner par rapport au détrompeur (en général un coin ou deux du processeur est dépourvu de broches et il(s) doit(vent) correspondre à celui ou ceux du socket, comme ci-dessous)

 

Page 3: Comment Monter Son PC

- rabattez la barre du socket ZIF (veillez à ce que le processeur soit solidement enfiché)

Ce qui suit est facultatif mais permet de bien établir l'échange thermique entre le processeur et le ventilateur.

- enduisez la partie centrale et saillante du processeur d'une fine couche de pâte thermique (1 goutte suffit).

 

Montage du ventilateur - disposez verticalement le ventilateur en prenant garde de faire coïncider le décrochage de la base du ventilateur avec la partie visible en plastique du socket.

Page 4: Comment Monter Son PC

- Précautions à prendre :

Ne pas faire chevaucher la base du ventilateur avec le socket

Ne pas l'enficher en biais

NE PAS INSTALLER LE VENTILATEUR COMME CELA !!! Vous risqueriez d'endommager la partie centrale du processeur.

- de plus, veillez bien à ne pas endommager ou arracher l'un des 4 coussinets du processeur car ils permettent le maintien du ventilateur.

Nous tenons à préciser que la partie centrale du processeur (en silicium) est très fragile et peut s'ébrécher lors d'un mauvais montage

- enclipsez les attaches, de part et d'autre du ventilateur, au socket de la carte mère

- connectez l'alimentation du ventilateur sur les broches de la carte mère pourvues à cet effet (nommé CPU fan et généralement de couleur blanche)

 

Pensez à ranger les câbles du ventilateur afin de ne pas gêner les pâles.

Page 5: Comment Monter Son PC

Montage de la mémoire - repérez le premier emplacement mémoire grâce aux indications inscrites sur la carte mère ou sur le manuel de la carte mère (généralement, il est nommé DIMM1)

 

- écartez les fixations pivotantes blanches, comme ci-dessous. Il y en a une de part et d'autre de l'emplacement mémoire de la carte mère

- enfichez la barrette de mémoire, sans trop forcer, en respectant les encoches pour ne pas l'inverser. Insérez la, jusqu'à enclipsage des fixations blanches dans les encoches de la barrette mémoire.

 

Lors de l'enfichage, la barrette rabat automatiquement les fixations blanches.

Montage de la carte mère

Page 6: Comment Monter Son PC

- présentation d'un boîtier

Nous vous conseillons de disposer le boîtier à plat sur votre plan de travail afin d'avoir un bon appui sur les différentes parties à assembler.

Cliquez sur l'image pour l'aggrandir Cliquez sur l'image pour l'aggrandir

- installez les supports de montage (entretoises) qui maintiendront la carte mère au boîtier (ces derniers sont soit des clips en plastique soit des supports en métal fournis avec le boîtier)

- insérez la carte mère dans le boîtier en prenant soin que les ports PCI/ AGP et les entrées/sorties de la carte mère soient bien alignés avec les trous à l'arrière du boîtier.

 

- fixez (clipses ou vis comme ci-dessous) la carte mère sur le support du boîtier.

- branchez le connecteur ATX de l'alimentation électrique provenant du boîtier, sur la carte mère, en respectant le sens (présence d'un détrompeur).

- branchez les connecteurs du boîtier aux broches de la carte mère ( reset , power, HP, HDD led, etc…)Les indications nécessaires aux branchements sont présentes sur le manuel de la carte mère.

Page 7: Comment Monter Son PC

Attention, il y a un sens pour brancher ces connecteurs !!!Généralement un connecteur pour LED est pourvu d'un fil blanc ou noir qui désigne le (-) et l'autre fil de couleur, le (+).

Exemple de connecteur de LED (vert="+" ; blanc="-")

Connecteurs du boîtier (speaker, led, power, etc...)

Montage du lecteur de disquette- saisissez le connecteur de la nappe pour lecteur de disquettes (34 broches) le plus éloigné des 2 autres et connectez la nappe sur la carte mère (comme ci-dessous)

Connecteur le plus éloigné

Pour le sens de connexion, un "1" inscrit sur la carte mère permet de repérer, où le fil rouge (ou strié) de la nappe doit être connecté (de plus un détrompeur central permet d'éviter toute erreur).

- insérez le connecteur de la nappe dans celui du lecteur de disquettes (un détrompeur au centre du connecteur permet d'éviter toute erreur de branchement).

- branchez le connecteur d'alimentation électrique provenant du boîtier, le plus petit qui sort de l'alimentation électrique du boîtier (un détrompeur permet d'éviter toute erreur de connexion)

Page 8: Comment Monter Son PC

- enfichez le lecteur de disquette dans un emplacement 3 pouces 1/2.

- vissez le lecteur au châssis du boîtier

Remarque : Vous pouvez pour des raisons pratiques (boîtier étriqué) procéder tout d'abord par la fixation du lecteur sur le boîtier puis raccorder les différents connecteurs.

Montage du disque dur - avant toute manipulation, suivez les instructions figurant sur le disque dur pour le configurer en Master (généralement, les constructeurs de disque le configure ainsi par défaut).

- exemple de nappe IDE 80 broches (attention, il se peut que les couleurs des connecteurs de la nappe soient différentes selon votre carte mère)

- connectez le connecteur en bout de nappe sur la carte mère (celui le plus éloigné des 2 autres - le bleu sur la photo du dessus -) en faisant correspondre le fil rouge de la nappe avec le "1" figurant à côté du connecteur "primary IDE" de la carte mère.

Page 9: Comment Monter Son PC

- branchez le connecteur d'alimentation provenant de l'alimentation du boîtier sur le disque dur en vous fiant à la forme du connecteur (trapézoïdale) pour ne pas commettre d'erreur.

Cliquez ici pour comparer le prix des disques durs.

- enfichez le disque dur dans un emplacement 3.5" en prenant soin de faire correspondre les trous de visseries avec les trous du châssis du boîtier (il est préférable de laisser un espace entre le disque et le lecteur de disquette pour faciliter la ventilation)

Veillez aussi à faire pointer la face du disque comportant les inscriptions de configuration vers le haut comme sur les photos ci-dessous.

- vissez les quatres vis du disque sur le châssis

- Remarque :

Vous pouvez pour des raisons pratiques (boîtier étriqué) procéder tout d'abord par la fixation du disque sur le boîtier puis raccorder les différents connecteurs.

Montage d'un périphérique IDE (graveur, lecteur CD-ROM, lecteur DVD-ROM, etc…) Dans notre exemple, nous avons choisi un graveur.

- nous vous conseillons de le connecter sur une autre nappe IDE que celle du disque dur pour des raisons de performance.

- suivez les instructions figurant sur le périphérique (ou sur sa notice) pour le configurer en Master "MA" ou en Slave "SL" si vous souhaitez le connecter sur la même nappe que le disque dur (généralement, les constructeurs configurent les périphériques IDE en Master par défaut)

Page 10: Comment Monter Son PC

Emplacement des jumpers (cavaliers)

- connectez le connecteur en bout de nappe (celui le plus éloigné des 2 autres) sur la carte mère.Veillez à faire correspondre le "1" de la carte mère avec le fil rouge de la nappe sur le connecteur secondaire "Secondary IDE".

- retirez l'un des caches 5 pouces 1/4 en plastique du boîtier et faîtes glisser le périphérique IDE jusqu'à faire correspondre les trous du châssis avec le périphérique.

- fixez le périphérique IDE au châssis avec quatre vis.

- connectez l'autre connecteur en bout de nappe sur le périphérique en prenant soin de positionner le fil extérieur rouge de la nappe du côté de l'alimentation du périphérique (toujours le fil rouge sur le "1")

- branchez le connecteur d'alimentation provenant de l'alimentation du boîtier sur le périphérique en vous fiant à la forme du connecteur (trapézoïdale) pour ne pas commettre d'erreur.

Page 11: Comment Monter Son PC

- n'oubliez pas de connecter le cordon audio du lecteur CD-ROM (graveur, lecteur DVD) sur la carte mère (comme ci-dessous) ou sur votre carte son...

...puis de connecter l'autre bout au périphérique IDE.

Montage d'une carte graphique AGP - retirez le cache métallique du boîtier face au connecteur AGP si besoin est

- insérez la carte dans le connecteur AGP en procédant comme ci-dessous. (Attention : certaines cartes mères sont dotées d'une languette de fixation afin d'éviter que la carte se déchausse lorsqu'on la visse au châssis)

- vissez pour maintenir la carte

Montage d'une carte PCI - retirez le cache métallique du boîtier face au connecteur PCI si besoin est, puis présentez la carte au connecteur.

Page 12: Comment Monter Son PC

- insérez la carte dans le connecteur en faisant correspondre l'équerre de la carte avec le châssis du boîtier, sans forcer jusqu'à ce que l'équerre de la carte épouse le châssis du boîtier.

Pour des raisons de performance, nous vous conseillons de commencer par placer vos cartes PCI en partant de celui à côté du connecteur AGP.

- vissez pour maintenir la carte.

Connaître les branchements de votre PC

Cela peut paraître compliqué, mais il n'en est rien puisque chacun des branchements ne peut se mettre qu'à un seul endroit. D'autre part, les principaux constructeurs d'ordinateurs utilisent un code couleur pour éviter toute erreur.

Vu de dos, votre ordinateur doit ressembler à notre schéma :

Page 13: Comment Monter Son PC

Remarque : - les branchements de votre PC se font PC éteint sinon vous risquez de provoquer un court circuit, inoffensif pour vous mais peut-être grave pour votre ordinateur. Afin d'éviter tout risque, ne branchez le câble d'alimentation de votre unité centrale qu'en dernier.

- les périphériques que vous allez brancher vont multiplier les câbles connectés à votre PC. Dans un souci d'esthétisme et de sécurité, groupez les câbles grâce à plusieurs colliers de serrage identiques à ceux utilisés par les électriciens .

Les ports PS2Au nombre de deux, ils accueillent clavier et souris.

Le clavier se met à droite, la souris à gauche.

De plus en plus, les cartes mères adoptent un code couleur pour les différencier. Le port PS2 de la souris est vert tandis que celui du clavier est violet.

Ces ports sont très fragiles, ne jamais forcer si vous constatez que votre clavier ou votre souris n'y rentrent pas du premier coup.

Les ports USBCe sont des ports universels qui servent à brancher tous les périphériques USB.

L'USB est destiné à remplacer les autres ports encore existants tels que le port PS2, le port série ou le port parallèle. Il sert beaucoup aujourd'hui pour brancher les appareils photo ou les scanners, mais déjà toutes les catégories de périphériques (clavier, souris...) possèdent au moins un modèle qui peut être branché sur le port USB.

 

Les ports sérieOn y connecte encore quelques périphériques tels que modems, souris...

Ce port est en voie de disparition au profit de l'USB plus rapide en terme de débit d'information. Les ports série sont généralement au nombre de 2. Ils sont différenciés par

Page 14: Comment Monter Son PC

l'appellation COM1 et COM2 depuis votre système d'exploitation.

 

Le port parallèle Autre fois également utilisé pour y connecter graveur, webcam, le port parallèle est maintenant utilisé pour y connecter une imprimante.

L'utilisation de ce port est en voie de disparition au profit de l'USB, mais tous les cartes mères en sont encore équipées.

Le port vidéoComme son nom l'indique, ce branchement qui se trouve relié à votre carte graphique à l'intérieur de votre unité centrale n'a qu'un usage, celui de connecter votre moniteur.

 

Le port MIDI

Egalement appelé port jeu ou port joystick puisque c'est ici que vous devez brancher votre manette de jeu.Ce port sert aussi à y connecter un clavier musical.

 

Les ports audio

Généralement au nombre de trois ou quatre et placés à côté du port midi, ces branchements jack 3,5 servent à connecter Haut-parleurs (SPK), micro (MIC) et chaine hifi (Line IN/OUT).

On trouve maintenant couramment sur le marché des cartes son équipées de deux sorties SPK (1 sortie pour deux haut-parleurs avant et une autre pour deux haut-parleurs arrières).

 

Page 15: Comment Monter Son PC

Port téléphonie (RJ11) / réseaux (RJ45)Grâce à ce port, vous avez la possibilité de relier votre PC à un réseau téléphonique ou réseau d'entreprise. C'est ici que ce branche le modem.

Les composants des ordinateurs (PC) (« Architecture de PC   » )

Ce dossier est spécialement destiné aux personnes qui désirent mieux comprendre comment fonctionne un ordinateur mais surtout à ceux qui s'intéressent au montage et qui, peut-être, se décideront de faire le grand saut. 

Vous allez le voir, ce n'est pas très compliqué, et les personnes qui n'ont jamais vu l'intérieur d'un PC verront qu'une unité centrale ne renferme pas grand chose, si ce n'est beaucoup de vide et quelques câbles... 

la carte mère le processeur le disque dur CD/DVD/Graveur le lecteur de disquette la mémoire vive (RAM) la carte vidéo les autres cartes l'alimentation

L'ordinateur et ses composants... Qu'est ce qu'il y a dans mon PC ?

La carte mère Comme son nom l'indique, la carte mère est l'élément principal de l'ordinateur sur lequel vont venir se greffer les autres éléments de votre ordinateur ( disque dur, lecteur CD, ...).

Elle abrite de nombreux circuits électroniques qui permettent de véhiculer les informations entre chaque élément.

Si vous souhaitez faire évoluer votre ordinateur, le changement de carte mère

Page 16: Comment Monter Son PC

s'imposera dés lors que votre nouveau processeur ou vos nouvelles barrettes mémoires seront incompatibles avec la carte mère déjà en place.

Nous avons noté en rouge les éléments de la carte mère les plus importants :

1 - L'emplacement du processeur En terme technique, cela s'appelle un slot ou également socket. Le type de slot ou socket présent sur la carte mère décide du type de processeur à utiliser qui doit être du même type. Les différents formats de processeurs sont le slot 1, slot A, Socket 370 ....

2 - Emplacements DIMM (ou SIMM ou DDRAM selon les modèles) C'est ici que se clipsent les barrettes mémoires.

3 - Port AGP De couleur marron, le port AGP accueille les cartes vidéo au format AGP. Il s'agit en fait des cartes vidéo de dernière génération.

4 - Les ports PCI Plus vieux que le port AGP, ils sont utilisés pour les cartes vidéo plus anciennes, ainsi que pour les cartes son, carte modem et tout autre périphérique au format PCI. Les ports PCI sont au nombre de 3 à 6 selon les modèles. La couleur d'un port PCI est blanc.

5 - Les ports ISA En voie de disparition... votre carte mère actuelle n'en comporte peut-être plus. Il s'agit de l'ancêtre du port PCI. On ne trouve plus sur le marché de périphériques à ce format.

Page 17: Comment Monter Son PC

6 - Connecteurs externes Il s'agit des connecteurs USB et PS2 (clavier et souris).

7 - Connecteurs COM et LPT Autres connecteurs externes pour le branchement du modem externe, imprimante...

8 - Pile Eh oui !! il y a une pile dans votre PC. C'est elle qui mémorise la date et l'heure si votre PC est éteint. Elle mémorise également certaines configurations de votre PC. Si vous constatez un retard de votre horloge, alors changez la. Il s'agit d'un pile bouton standard que vous trouverez facilement dans une boutique photo.

9 - Ports IDE et Floppy Les ports IDE servent aux branchements de vos disques dur et lecteurs CD/DVD/Graveur. Le Floppy quant à lui est l'endroit où brancher votre lecteur de disquette.

10 - Arrivée de l'alimentation

Le processeur  C'est le moteur de l'ordinateur.

Il exécute les instructions contenues dans les programmes. Il le fait de façon plus ou moins rapide en fonction de la fréquence interne du processeur.

Page 18: Comment Monter Son PC

Par exemple un processeur à 700Mhz effectue 700 millions d'opérations à la seconde.

Il s'installe sur la carte dans un logement qui peut prendre deux formes. Le slot (One pour les processeurs Intel ou A pour les processeurs AMD) n'est plus utilisé au profit des sockets (carrés blancs) qui sont utilisés pour les célérons et les nouveaux processeurs AMD et Pentium.

Il est possible de remplacer un processeur par un autre plus récent à condition de choisir un processeur du même type que celui déjà en place.

Il est par exemple possible de changer un Pentium II 350 Mhz par un Pentium II 450Mhz.

Attention néanmoins car cette opération ne sera pas toujours supportée par votre carte mère.

Il est donc indispensable de lire la notice de votre carte mère afin de connaître la fréquence maximale du processeur que celle ci peut supporter. Toutes ces incompatibilités expliquent qu'un changement de carte mère s'accompagne souvent d'un changement de processeur et vice versa.

Il est possible d'augmenter la fréquence d'un processeur, on parle dans ce cas d'overclocking. Cette technique peut être dangereuse pour votre processeur si elle est mal contrôlée.

Tous les processeurs chauffent en effectuant leurs calculs.

C'est la raison pour laquelle ils sont refroidis par des ventilateurs.

Le disque dur

Le disque dur, appelé aussi DD ou HD est la principale unité de stockage de votre ordinateur.

C'est là que sont sauvegardées vos données, vos programmes et le système windows qui font fonctionner votre ordinateur (tout comme un cerveau humain).

La capacité des disques durs est exprimée en Giga Octet (Go).

Un disque dur est organisé en plusieurs milliers de blocs qui stockent les informations.

Page 19: Comment Monter Son PC

Pour avoir accès rapidement aux blocs contenants les informations désirées, windows se réfère à une table des matières située à la périphérie du disque. Cette table des matières, s'appelle la FAT.

Il est possible de diviser virtuellement un disque dur en plusieurs parties afin de stocker dans chacune de ces parties des informations que l'on ne désirent pas mélanger.

On parle de partitions, et chacune des partitions se voit attribuer une lettre. La partition principale d'un disque est toujours appelée C.

Faire des partitions Fdisk & partition Magic.

La norme de connexion des disques durs est l'IDE. Ce standard permet de connecter jusqu'à 4 lecteurs différents sur une carte mère (par exemple 2 disques dur, 1 DVD et 1 Graveur).

Il existe d'autres normes de disques durs comme le SCSI, plus rapides mais également plus chers qui nécessitent une carte SCSI supplémentaire ou une carte mère équipée SCSI.

Un changement ou un ajout de disque dur n'est pas une opération complexe. Il peut y avoir quelques incompatibilités entre les PC de plus d'un an et les disques durs vendus actuellement. Dans tous les cas, demander conseil à votre revendeur.

Le prix d'un disque dur varie entre 100 et 230 € en fonction de sa capacité et de sa vitesse de rotation (5400 tours/min ou 7200 tours/min).

CD/DVD/Graveur

Un lecteur de CD est polyvalent. Il est capable de lire les CDrom, les CD audio, les CD Vidéo ainsi que les CD gravés CDR et CDRW.

Le DVD lira en plus les DVD Vidéo et les DVDRoms.

Le graveur, quant à lui à les mêmes compétences d'un lecteur CD, avec la possibilité de graver en plus...

Changer ce type de lecteur est facile puisqu'il s'agit d'un simple remplacement. Il est d'ailleurs bien souvent inutile d'installer les éventuels drivers fournis.

Tous ces lecteurs se branchent sur les ports IDE de la carte mère.

Page 20: Comment Monter Son PC

Un CD 8x a une vitesse maximale de lecture de 1200Ko/s, un 48x une vitesse de 7200Ko/s.

Un DVD 8 x aura une vitesse de lecture équivalente à un lecteur de CDrom 24x.Pour info, la lecture d'un CD audio ou d'un DVDVidéo se fait en 1x...

Par contre, la vitesse de transfert peut-être importante lors de consultation d'encyclopédie directement depuis le CD.

Un graveur 12x10x32 est capable de graver un CDR en 12x, un CDRW en 10x et de lire un CDRom en 32x.

Le lecteur CDRom est voué à être remplacer complètement par le lecteur DVDRom. 

Prix d'un lecteur DVD : à partir de 76 € environ. Pour un graveur, comptez environ 150 €.Comparez les prix des lecteurs CD, graveurs et des lecteurs DVD en cliquant ici .

Le lecteur de disquettes

Également appelé floppy.

Contrairement aux ordinateurs IMac d'Apple, les PC sont encore aujourd'hui livrés avec un lecteur de disquettes.

Une disquette est comparable à un mini disque dur d'une capacité maximum de 1,44Mo. Elle est utilisée pour la sauvegarde et le transport de petits fichiers.

Le remplacement d'un lecteur de disquette est une opération très facile qui se fait dès lors que vos disquettes ne sont plus correctement lues.

Il existe sur le marché des kits de nettoyage intérieur pour ce lecteur, mais ces derniers sont peu efficaces.

Page 21: Comment Monter Son PC

La mémoire vive (RAM) Également appelée RAM.

Nous la comparons souvent aux poumons de l'ordinateur, puisque c'est de cette mémoire que sont puisées les ressources nécessaires au lancement de vos applications.

Plus vous en avez, plus votre ordinateur sera endurant.

Aujourd'hui 64Mo semblent être un minimum. 128Mo ne seront jamais de trop si vous souhaitez travailler sur la photo, le montage vidéo et généralement tout ce qui touche à l'image.

Trois type de mémoires se côtoient sur ce marché :

la mémoire EDO qui équipe les vieux PC (on n'en trouve de moins en moins) la mémoire SDRAM. C'est actuellement le standard. la mémoire DDRAM qui est beaucoup plus rapide que la mémoire SDRAM,

mais qui est également plus chère.

Le prix des barrettes mémoires est très fluctuant.

Rajouter de la mémoire est une opération très facile. Attention néanmoins de choisir le bon type de mémoire vive car chaque carte mère est associée un type bien précis, les autres étant incompatibles. 

La carte vidéo

La carte vidéo, également appelée carte graphique est l'élément par lequel vos données sont affichées sur votre écran.

Ce dernier se branche d'ailleurs sur la carte.

Page 22: Comment Monter Son PC

Avec l'explosion du jeu vidéo, les cartes graphiques sont de plus en plus performantes et intègrent même un processeur chargé de calculer la position des points sur votre écran. Cela explique la présence du ventilateur.

Avant, tout était calculé par le processeur principal et cela limitait la fluidité de l'image qui n'était pas traitée de façon suffisamment rapide.

Les cartes graphiques sont presque toutes au format AGP (port marron), plus rapide que le port PCI.

Changer une carte graphique est facile. Pensez néanmoins lors d'un changement à désinstaller l'ancienne par le gestionnaire de périphériques de windows .

Les cartes graphiques ont un prix qui peut évoluer entre 76 et 450 € environ pour les cartes les plus récentes et performantes.

Les autres cartes

Les autres cartes enfichées sur la carte mères sont la carte son, éventuellement une carte modem, une carte radio...

Celles ci se branchent sur les ports PCI (blancs).

Il ne vous restera plus qu'à installer le logiciel fourni avec la carte afin de la faire fonctionner.

Remarque : selon l'ancienneté de votre PC, il est possible que votre carte vidéo soit une carte au format PCI.

Page 23: Comment Monter Son PC

L'alimentationLe bloc d'alimentation, vous l'aurez compris est utilisé pour l'alimentation de la carte mère et des différents lecteurs.

Les cartes AGP et PCI sont quant à elle alimentées par la carte mère.

Le voltage d'un ordinateur est de 12 volts. 

Les blocs d'alimentation ont aujourd'hui une puissance de 250 à 300W. Si votre configuration comportent de nombreux lecteurs et cartes, il est plus que conseillé de choisir une alimentation 300W.

Il arrive que le bloc tombe en panne. Seule solution : le changer.

ATTENTION : en cas de panne, ne jamais démonter un bloc d'alimentation pour chercher à le réparer ! Même si l'ordinateur est débranché, les composants du bloc d'alimentation restent dangereux. Les gros condensateurs intégrés à l'alimentation conservent en effet une tension électrique extrêmement élevée.

Afin de vous préserver des pannes éventuelles, un nettoyage régulier de la poussière est conseillé. Pour cela vous trouverez dans le commerce des petites bouteilles de gaz comprimé.

L'ordinateur et ses composants de base

Définition d'un ordinateur : C'est une machine qui permet de stocker des données (informations) structurées et de les traiter à la demande de l'utilisateur, afin de produire un résultat voulu. --> l'ordinateur est donc un outil qui permet d'automatiser des opérations de toute sorte en vue de faciliter le travail, la vie des gens.

* Un ordinateur ne réfléchit pas à votre place : il ne fait que vous assister et vous suggérer des solutions.

* Un ordinateur ne fait rien sans ordre ou par lui-même : il lui faut des logiciels et des ordres pour le faire fonctionner.

Comparer le prix des ordinateurs ici.

Page 24: Comment Monter Son PC

Les composants indispensables du PC : Image

Une unité centrale ("la tour" quand elle est verticale et " desktop " quand elle est horizontale), découvrez l'intérieur de votre unité centrale ici,

Un écran ('Screen' en anglais), comparez les prix des écrans ici, Un clavier (' keyboard ' en anglais), comparez les prix des claviers ici,

Remarque : la souris ('Mouse' en anglais) est seulement un outil pratique de navigation pour l'utilisateur. Elle n'est en aucun cas indispensable pour faire fonctionner l'ordinateur ou pour naviguer dans le PC et ses logiciels, le clavier remplit les mêmes fonctions. Comparez les prix des souris ici.

Fonctionnement général de l'ordinateur :L'utilisateur donne de l'information à l'unité centrale par l'intermédiaire du clavier et/ou de la souris.

L'unité centrale, la tour, qui est donc l'exécutant, se charge après analyse de l'interprêtation de ces informations (vos ordres) pour afficher par la suite le résultat à l'écran, ou tout autre périphérique dit de sortie (lecteur de disquette par exemple pour le stockage...)

Explications plus précises :

1. La tour est le fondement -le cœur de l'ordinateur- : grâce aux composants qui se trouvent à l'intérieur, vos ordres sont interprêtés (traduits en son langage), analysés (organisés), traités et le résultat vous est envoyé.

2. Le clavier est le lien (le moyen de communication- le donneur d'ordre) entre l'utilisateur et l'ordinateur.

3. L'écran sert de représentation par images du résultat que vous avez ordonné.

Remarque : l'ordinateur correspond à un assemblage de composants. C'est pourquoi les performances de la machine sont liées à l'ensemble des composants (qualité) et de leur niveau d'aptitude à fonctionner correctement ensemble... C'est pourquoi il est préférable d'avoir un ensemble ayant une bonne compatibilité à tous niveaux plutôt qu'une machine avec le dernier processeur, ayant le reste des ses composants de mauvaise qualité... Exemple: il est préférable d'avoir un 'PENTIUM II ' avec une bonne carte mère, un disque dur rapide et une bonne carte graphique plutôt qu'un 'PENTIUM III ' avec un disque dur lent, une mauvaise carte graphique, et une très ancienne carte mère... Ensuite, pour le reste, ce sont les réglages qui feront la différence.

Attention !! Les explications qui vont suivre sont simplifiées car en réalité beaucoup d'autres composants et processus interviennent (nous ne donnons que les étapes principales nécessaires à la compréhension globale) !!!

Page 25: Comment Monter Son PC

Les composants de l'unité centrale :* Une carte mère :

La carte mère est le composant de l'ordinateur qui dirige et organise le fonctionnement de tous les autres composants et qui donne les ordres, données provenant de l'extérieur. En effet, c'est le donneur d'ordres pour le processeur et tout le reste, afin que le processus d'analyse et de réponse puisse fonctionner correctement (il faut bien une 'organisation'). On notera que le clavier et la souris sont directement branchés à la carte mère qui redirige l'information vers les composants concernés (Processeur, carte graphique, carte son... ).

                                Image d'une carte mère (cliquez sur cette phrase)

                                Schéma carte mère (cliquez sur cette phrase)

Comparez le prix des cartes mères ici.

Les différents ports de la carte mère :

Les ports sont les différents emplacements de composants qui sont branchés à la carte mère.

Les ports ISA : connecteurs de moins en moins utilisés et qui vont disparaître. Ceci s'explique par la faible rapidité de transmission des données.

Les ports PCI : connecteurs très utilisés par certaines cartes graphiques, carte son, carte réseau, carte 3D... Ceci s'explique par la bonne rapidité de transmission des données.

Port AGP : connecteurs de plus en plus utilisés pour les cartes graphiques. Ce port sert uniquement pour les cartes graphiques de type AGP , plus rapide et plus stable que les ports PCI.

Ports mémoire (au nombre entre 2 et 6 suivant les carte mères). C'est dans ces ports que l'on insère les barrettes de RAM (Random Access Memory). C'est une zone de stockage temporaire de donnés en attente d'être traitées par le processeur.

Port parallèle (LPT) : il sert pour y brancher les imprimantes ou scanners prévus pour ce type de port.

Ports série (au nombre de 2) : aussi appelés Com1 et Com2, servent le plus souvent pour brancher certaines souris, modems...

Port USB : C'est le port d'avenir. En ce sens qu'il offre une rapidité exceptionnelle et qu'on peut y raccorder jusqu'a 127 périphériques en série sur chacun d'eux.

Port clavier et souris: pour brancher le clavier et la souris. Ces ports sont de type PS2 ou série suivant le modèle d'ordinateur et les modèles des différents claviers et souris.

Page 26: Comment Monter Son PC

* Un processeur :

Le processeur est le composant qui calcule, transforme et interprète les informations-données- que lui envoie la carte mère (après des ordres de l'utilisateur), Il les traite, les interprète et les retransforme pour que nous puissions les utiliser (sous forme d'images: boites de dialogue, fenêtres...), toujours en passant par la carte mère.

Il existe principalement (pour les particuliers) 2 marques de processeurs : Intel et AMD.

Les 2 marques de processeurs : - la marque "Intel" avec les PENTIUM et celeron - la marque "AMD" avec les K6 2, K6 3 et les Athlon. Tous les 6 mois, un nouveau processeur sort sur le marché du fait de la concurrence très rude entre ces deux marques.

* Un boîtier d'alimentation :

C'est ce qui transforme le courant électrique de la prise de courant en une alimentation utilisable par l'ordinateur, un peu comme le fait un adaptateur. Il faut savoir qu'un PC peut aussi bien marcher en Europe qu'aux EU du fait que les deux standards sont pris en compte (il y a un petit bouton derrière l'unité centrale permettant de basculer le type d'alimentation).

* La carte graphique ou carte vidéo : c'est le composant qui traite toutes les informations concernant l'affichage et envoie le résultat sur l'écran à travers un signal analogique. Ce composant est déterminant en ce qui concerne la rapidité et la qualité de l'affichage (nombre de couleurs, résolution....). Il faut savoir que plus votre carte graphique est performante, plus le processeur principal (celui qui se trouve sur la carte mère-le CPU) sera déchargé et donc libre pour d'autres traitements. Ceci engendre de meilleures performances de l'ordinateur : la performance de votre ordinateur n'en sera que meilleure, les 'plantages-crashs, bugs' moins fréquents du fait que le processeur principal saturera moins ou pas du tout.

    La résolution : exemple 640-480, 800-600, 1024-768 ... correspond  au nombre de pixels (plus petite unité graphique qui est en fait un carré de très petite taille) utilisé pour traduire à l'écran une image. Le premier (par exemple 800) représente le nombre de pixels ou nombre de petits carrés  horizontaux et 600 représente la même chose mais verticalement. Plus ces chiffres sont grands, plus la qualité de l'image est bonne.

    Le nombre de couleurs de l'affichage (allant de 8 bits 16  bits, 24 bits et 32 bits) représente l'étendue de la palette de couleurs qui pourra être utilisée pour afficher les images à l'écran. Donc là aussi, plus il est important, plus l'image est bonne car composée de plus de couleurs.

Page 27: Comment Monter Son PC

Remarque : si une image à été créée en 256 couleurs (8 bits), le fait d'avoir le mode d'affichage en 32 bits n'améliore pas la qualité de l'image car il faut que cette image soit en 32 bits.

Carte graphique

Un pixel

Pour le choix d'une carte graphique il y a 3 possibilités : 

                            - soit vous avez une carte 2D simple, ce qui implique que la gestion de la 3D se fera par le processeur principal ou grâce à des logiciels. L'avantage en est le faible coût et l'inconvénient la performance réduite.

                            - soit vous avez un carte 2D et en plus une carte exclusive 3D (appelée carte fille ), la performance est au rendez vous mais le rapport qualité prix est mauvais car vous achetez 2 cartes. De plus, avec 2 cartes, vous utilisez deux emplacements, ce qui peut être pénible par la suite si vous devez rajouter d'autres cartes (comme par exemple une carte TV, une carte réseau ...).

                            - la troisième et dernière possibilité consiste à avoir une carte qui fait la 2D/3D. Dans la plupart des cas, c'est le meilleur rapport qualité prix. En effet, pour un coût relativement faible (entre 600 et 2000 francs environ), vous disposez d'un matériel performant en limitant l'utilisation du nombre de ports de votre carte mère. Par exemple, il y a des cartes à base de TNT2, TNT, le RAGE ou autres qui sont très performantes.

*  Les lecteurs ( disque dur et lecteur de disquettes) encore appelés ressources de l'ordinateur.

    Le disque dur ou encore hard disk ou même hard drive est un peu comme un disque en vinyl sur lequel se stockent les informations (les données ou data). Le choix du disque dur est très important car il contribue à déterminer les performances de rapidité de l'ordinateur.

    Le disque dur est un plateau circulaire en métal qui se trouve dans une boite elle aussi en métal afin d'être protégée. Sa capacité varie en fonction des différents modèles entre 50 Mo (Méga- Octet ) et 50 G0 (Giga- Octet ) maintenant.

Comparer le prix des disques durs ici.

Explications de l'unité de stockage utilisée :

                                                       

Page 28: Comment Monter Son PC

1 Octet =  8 bits

                                                        1 Kilo-octets (Ko) = 1 024 octets

                                                        1 Méga- Octet (Mo) = 1 048 576 Octet

                                                        1 Giga- Octet (Go) = 1 073 741 824 Octet

                                                  ou  1 GO = 1 024 Mo

Remarque: attention à ne pas confondre bit et byte. Byte = Octet = 8 bits

Donc, on multiplie à chaque fois par 1 024 pour changer d'unité et non par 1 000.

Le lecteur de disquette (Floppy disk) est un appareil qui stocke ou lit des unités de stockage limitées en espace, ce que l'on appelle tout simplement les disquettes. Il y a plusieurs types de lecteurs : ceux de  5 pouces 1:4, 1:2 et 3 pouces 1/4. Le dernier est le plus utilisé actuellement, pour ne pas dire le seul.

    Le lecteur de disquette est devenu indispensable du fait qu'il permet de lancer l'amorçage de l'installation du système d'exploitation quand il n'y en a pas encore sur l'ordinateur. Le lecteur de disquettes est reconnu automatiquement par le bios de l'ordinateur au démarrage  sans que l'on ait à faire quoi que ce soit pour le faire reconnaître. Cependant, cette ressource est de moins utilisée au profit des CD, disque dur , lecteur Zip dans la mesure où leur capacité de stockage est beaucoup plus grande.

Remarque : la capacité d'une disquette 3.1/2 est de 1.44 MO. 

* Le lecteur de CD et lecteur DVD

Ces deux types de lecteurs ne sont pas strictement indispensables. Mais il est vrai qu'aujourd'hui, il est préférable d'avoir au moins un lecteur de CD Rom dans la mesure où c'est le support le plus utilisé pour  la distribution informatique (jeux, logiciels...).

Le lecteur de CD Rom permet de lire l'ensemble des CD que ce soit des CD audios (ceux qui vont dans la chaîne hi-fi classique) ou  des CD-Rom (logiciels et jeux). On trouve différentes marques plus ou moins chères. En fait, ce qui est déterminant pour un lecteur de CD, c'est la vitesse de lecture qui est 'a'X ou 'a' représente un chiffre compris entre 2 et 48. Plus ce chiffre est grand, plus votre lecteur de CD Rom est rapide. Le X représente une vitesse de 150 Ko/s, ce qui signifie qu'un lecteur de CD 2X à un débit de 2*150= 300 Ko par seconde alors qu'un lecteur de CD Rom 40X a un débit de 40 *150 = 6 000 Ko par seconde.

Le lecteur DVD est, quand à lui, un lecteur encore peu répandu mais qui va certainement remplacer le lecteur de CD Rom dans les 2-5 ans à venir. Il a la faculté de lire les DVD Rom, mais aussi les CD audio et les CD Rom classiques.

Page 29: Comment Monter Son PC

Le lecteur de DVD a théoriquement un débit de 1.38 Méga- Octet par seconde mais réellement, un lecteur DVD  4X aura un débit CD-Rom de 24X soit 6 fois plus rapide...

Comparer le prix des lecteurs CD et DVD ici.

       * L'écran 

Est ce qui sert de support d'affichage pour l' interface , le système de votre ordinateur tel que le MS-DOS ou windows .

La taille de l'écran est importante pour le confort d'utilisation mais le prix y est lié.

Remarque: un pouce correspond à 2,54 cm.

    Actuellement, la taille minimum pour un moniteur est de 15" (on en trouve à 600 Frs). Cependant, le 17" permet de travailler avec plus de confort quelque soit l'utilisation : - la bureautique (exemple : le traitement de texte) où on ne peut pas voir toute la page avec un zoom de 100% sur un écran 14 pouces. Avec un écran 17 pouces, tout rentre sur la page d'écran même en 150 %- le jeu ou encore le graphisme.  Pour les professionnels de l'image, un 21" ne sera pas de trop. Néanmoins, les 19" représentent une alternative intéressante car ils sont nettement moins chers que les 21".

    Attention tout de même, les prix entre les moniteurs d'une même taille peuvent varier d'un fort montant. Ils sont principalement dus au type de tube employé. Par exemple, un moniteur 17" destiné au graphisme (tube Trinitron ou équivalent) coûte environ 1 500F à 2 000F de plus qu'un moniteur 17" destiné à usage bureautique qui lui coûte entre 1 000F et 1 600F. 

    La surface d'affichage est souvent confondue avec la taille du moniteur (qui prend en compte les bordures en plastique de l'écran). De plus, celle-ci varie d'un constructeur à l'autre pour un moniteur dit de taille identique. Par exemple, pour un moniteur 17", la surface d'affichage réelle peut varier de 14,5" à 16" (ce qui est très important). Il faut donc faire très attention à l'interprétation des chiffres annoncés et de pas hésiter à comparer deux écrans côte à côte pour ne pas se faire avoir.

Comparer le prix des écrans ici.    

    * Le clavier : c'est le périphérique qui vous permet de communiquer (donner des ordres) à votre ordinateur. Il existe beaucoup de formes différentes de claviers qui ne correspondent qu'à des différences esthétiques ergonomiques et non une différence réelle de capacités ou de fonctions...

On trouve deux types (dispositions) de claviers correspondant à la disposition des touches (lettres, caractères....) : le type AZERTY répandu en France et dans beaucoup de pays de l'Europe et le type QWERTY présent dans les pays Anglo-

Page 30: Comment Monter Son PC

saxons. On détermine le format du clavier en regardant les six premières touches alphabétiques du clavier décrivant le mot AZERTY ou QWERTY.

Comment choisir son moniteur ?

Choisir un moniteur n'est pas aussi évident qu'il y paraît : termes techniques, technologie utilisée...

Nous avons tous un peu de mal à nous y repérer et à faire le bon choix.

Ce mode d'emploi vous permettra d'y voir plus clair.

Tout d'abord la définition de quelques termes utilisés pour caractériser des moniteurs.

CRT : Cathode Ray Tub ou tube cathodique

LCD : Liquid Crystal Display, écran à cristaux liquides abusivement appelés "écrans plats"

Luminophore : particules phosphorescentes à la surface interne d'un moniteur CRT; couramment appelées point ou pixel

pitch : 'pas de masque' ou espacement entre deux pixels. Plus il est petit, meilleure est la définition (netteté et précision) d'un écran.

Pouce : unité de mesure anglo-saxonne qui vaut 25.4 mm, en abrégé « " ». Rafraîchissement : taux indiquant le nombre de fois par seconde où le

contenu de l’écran est réaffiché. RVB : Rouge Vert Bleu : couleurs des faisceaux du canon à électrons d'un

tube cathodique. Les moniteurs CRT Les moniteurs LCD Quelle taille d'écran ? La qualité d'affichage Petits plus

Les moniteurs CRTC’est encore la technologie la plus répandue. Elle utilise un tube cathodique (principe d'un téléviseur).

A l'arrière du moniteur se trouve un canon à électrons composé de 3 faisceaux RVB (rouge, vert et bleu) dirigés à travers un champ magnétique vers l'écran qui est recouvert de luminophores.

Ces luminophores constituent ce que l'on appelle des points (ou pixels). Chaque fois qu'un électron des faisceaux RVB rencontre un luminophore, une lumière apparaît à l'écran.

Il existe deux technologies de tubes cathodiques :

Page 31: Comment Monter Son PC

FST Invar ou Cromaclear Trinitron ou Diamondtron réputée pour ses fentes verticales qui filtrent mieux

la lumière

Maintenant tous les moniteurs CRT professionnels sont à face avant plane ce qui limite les déformations de l'image.

Avantages Inconvénients mieux adaptés pour certaines

applications, notamment celles du graphisme et du traitement de l'image (PAO, CAO, 3D, etc.). Leur définition ( pitch ) est la meilleure et cela permet d'atteindre des résolutions jusqu'à 2048 x 1536 pixels pour un moniteur de 22 pouces

leur encombrement

plus économiques à l’achat et présentent le meilleur rapport qualité/prix

leur poids

  ils dégagent une quantité de

chaleur non négligeable dans les environnements confiné

Les moniteurs LCD Cette technologie n'utilise pas de tubes mais des dalles transparentes entre lesquelles est emprisonné un liquide composé d'une multitude de molécules (cristaux liquides).

La couleur est générée par une lampe dont les rayons traversent les deux dalles et au contact des cristaux liquides génère des points lumineux (pixels).

Ces points modifient la polarisation de la lumière en fonction du champ électrique qui les traverse et constituent ainsi l'image. Plus il y a de points meilleure est la définition de l'image.

Page 32: Comment Monter Son PC

Avantages Inconvénients

faible encombrement le prix encore relativement

élevé malgré les baisses importantes ces derniers mois

esthétique

luminosité importante des écrans à matrice active même en réduisant à fond luminosité et contraste

stabilité de l'image qui est appréciée avec des applications bureautiques (traitement de texte, tableur, etc.) ou pour des présentations informatiques (PowerPoint) au sein des entreprises

définition trop faible pour des applications de vidéo ou graphiques (maximum 1600 x 1200 pour un moniteur 21 pouces et 1280 x 1024 pour un 17 pouces)

consommation électrique 4 fois moindre que pour les CRT  

durée de vie plus importante  

Quelle taille d'écran ? La taille d'un moniteur est exprimée par la diagonale du tube cathodique ou de la dalle d'affichage exprimée en pouces.

La surface visible d'un moniteur cathodique est toujours plus petite que la dimension donnée par le fabricant.

Cette différence est due aux bords du tube, sur lesquels l'image serait déformée, occultés par l'habillage avant du moniteur.

Exemple : sur un moniteur HP P720 (17") la surface réellement visible a une diagonale de 405 mm soit à peine 16".

Généralement, la dimension de la dalle d'un écran LCD donnée par le constructeur correspond à sa dimension visible.

C'est ce qui explique que l'on puisse travailler à une résolution de 1024 x 768 pixels sur un portable 14"TFT alors que sur un moniteur cathodique, cette résolution est plutôt utilisée sur des écrans 17".

Ordinateur Portable : LCD 14’’ permet un bon confort de travail et présente le meilleur rapport qualité prix

PC bureautique : CRT 15’’ voir 17’’ ou LCD 15’’. Les applications de gestion

Page 33: Comment Monter Son PC

(comptabilité, gestion commerciale, GPAO) ont des écrans généralement dessinés pour une résolution de 800 x 600 pixels qui convient bien au CRT 15’’.Si vous travaillez beaucoup sur tableur vous gagnerez en confort d’utilisation avec des écrans CRT 17 voir 19’’ ou LCD 17 voir 18’’.

Station CAO/DAO : moniteur CRT minimum 19’’ voir 21’’ et plus. Attention à l’encombrement de ces moniteurs qui supposent un plan de travail adapté.

Espacement : plus un écran est grand et plus vous devrez vous en éloigner pour ne pas fatiguer vos yeux. Les plans de travail habituels (60 à 80 cm de profondeur) ne donne pas un recul suffisant pour des écrans cathodiques.

La qualité d'affichage Elle est obtenue par une combinaison des facteurs suivants :

espacement

finesse de l’image : elle est exprimée par le pitch (pas de masque). Pour les applications bureautiques courantes : un pitch compris entre 0.27 (CRT) et 0.30 (LCD). Plus vous voulez travailler avec des résolutions élevées et plus vous devrez rechercher un pitch se rapprochant de 0.25.Pour la CAO/DAO rechercher un pitch le plus petit possible et dans tous les cas inférieur à 0.27. On trouve des moniteurs avec un pitch inférieur à 0.24 mais il s’agit de trouver le meilleur rapport qualité prix.

stabilité de l'image : elle est fonction du taux de rafraîchissement de l’écran qui correspond à la vitesse de balayage du canon à électron pour un moniteur cathodique. Une fréquence de 70 à 85 Hz permet un bon confort d’affichage.

Si vous passez une heure par jour devant un écran peut importe la qualité d’affichage de votre écran, votre œil s’adaptera.

Par contre, si vous passez plus de 3 ou 4 heures par jour devant un écran cathodique, recherchez en priorité une bonne qualité d’affichage pour préserver votre vue.

Pour vous rendre compte de la qualité d’affichage d’un écran, il vous suffit de le régler sur la résolution la plus élevée qu’il peut supporter (Bureau|Propriétés|Paramètres) et observer son affichage : l’image reste-t-elle bien nette, stable…

Certains écrans peuvent par exemple atteindre des résolutions très élevées mais avec un taux de rafraîchissement trop faible pour ne pas être perceptible par l’oeil.

Vous aurez alors une bonne définition d’image mais avec une impression de scintillement.

Page 34: Comment Monter Son PC

Des petits "plus" qui peuvent faire la différence des hauts-parleurs intégrés au moniteur pour se débarrasser des enceintes

qui encombrent les surfaces de travail

pied entièrement orientable : permet de trouver la position de travail idéale. Certains écrans LCD sont positionnables en mode portrait, ce qui est très pratique pour la saisie de textes.

une garantie 3 ans sur site. La plupart des constructeurs la proposent maintenant.

Le clavier de votre ordinateur ? Saisir plus vite...

Tout savoir pour que votre clavier ne soit plus un casse-tête !

introduction utiliser ces dix doigts, mais comment ? quelques exercices les autres touches utiles à la saisie facile l'intérêt des raccourcis clavier dans la saisie quelques règles de dactylographie la ponctuation les marges

Introduction Outil privilégié de saisie et indispensable à l'utilisation de l'ordinateur, le clavier (en particulier son utilisation) reste encore un souci pour beaucoup.

Pourtant, la connaissance du clavier permet :

d'éviter une inutile fatigue des yeux. En effet, chercher la touche à utiliser et faire naviguer le regard du clavier à l'écran demandent beaucoup plus d'énergie qu'il n'y paraît,

un gain de temps dans la saisie de documents, une économie certaine en terme de temps et d'argent lors de l'utilisation d'

Internet (rédactions de mails, saisie d'URL...).

Sans prétendre faire de vous de véritables dactylographes (capables de taper 60 mots à la minute), ce dossier vous propose simplement de découvrir cet outil et d'acquérir les principales notions pour une meilleure utilisation.

Utiliser ces dix doigts, mais comment ?

Page 35: Comment Monter Son PC

En effet, le but de la dactylographie est d'utiliser au maximum vos 10 doigts pour saisir du texte.

Beaucoup d'entre nous n'en utilisent généralement que deux, principalement les 2 index.

On imagine alors aisément le temps (et l'argent) perdu.

Comme le montre le schéma suivant, à chaque doigt correspondent un certain nombre de touches.

Cliquez sur l'image pour avoir la taille réelle

Vous verrez, matérialisés par des couleurs, les " domaines " couverts par chaque doigt (blanc pour les pouces, bleu pour les auriculaires, jaune pour les annulaires, vert pour les majeurs et rouge pour les index).

Certaines touches n'apparaissent pas sur le schéma (notamment le pavé numérique) car elles sont beaucoup moins utilisées en dactylographie.

Il existe une position dite "de repos " qui est celle que vous devez respecter avant et après chaque frappe :

pouces sur la barre d'espacement,

les autres doigts sont sur la " rangée d'appui " (rangée de touches du Q au M) :

l'auriculaire gauche sur la touche Q - l'auriculaire droit sur la touche M l'annulaire gauche sur la touche S - l'annulaire droit sur la touche L le majeur gauche sur la touche D - le majeur droit sur la touche K l'index gauche sur la touche F - l'index droit sur la touche J

Afin de faciliter le repère de cette position sans regarder le clavier, les touches F et J (pour les 2 index) sont munies d'un petit relief.

Il faut prendre soin de lever les poignets (pour plus d'aisance), de ne pas regarder ses doigts mais de se concentrer uniquement sur l'écran. Ainsi, vous verrez immédiatement les fautes que vous aurez commises et pourrez les corriger.

Nous vous conseillons d'épeler mentalement les lettres à saisir et de déterminer le

Page 36: Comment Monter Son PC

doigt qui y correspond.

Cette gymnastique de l'esprit sera un peu difficile au début, mais de l'entraînement vous permettra de progresser rapidement.

Quelques exercices C'est pour vous entraînez que nous vous proposons quelques exercices.Pour ceci, téléchargez le logiciel gratuit d'auto-apprentissage en cliquant ici.Le fichier s'appelle Dactylo, double cliquez dessus et suivez les instructions pour l'installer.

Une fois installé, ce logiciel vous propose 19 niveaux avec pour chaque, plusieurs séquences de lettres à reproduire.

Chaque séquence vous permet de vous perfectionner encore un peu plus.

Un bip sonore vous permet de savoir quand vous avez réalisé une faute.

De plus, plusieurs paramètres vous permettent de vous évaluer : nombre de caractères saisis à la minute, nombre et pourcentage de fautes réalisés, temps imparti…

Nous avons sélectionné ce logiciel pour vous car il vous montre le clavier, l'endroit de la touche à taper et vous mentionne le doigt correspondant.

Ainsi, vous détacherez progressivement votre regard du clavier.

Capture d'écran du logiciel

Pour accéder à un niveau, allez dans Fichier/Niveau et choisissez-en un.

La rubrique Index (accessible directement à l'aide de la touche F1) présente dans le menu Aide vous donnera des compléments d'information.

Les autres touches utiles à la saisie facile Majuscule ou SHIFT : touche actionnée en combinaison avec une autre

touche qui permet la saisie des majuscules isolées (lettres) ou d'obtenir le caractère du haut sur les touches à possibilité multiple (deux ou trois caractères possibles), par exemple la frappe ? obtenue avec SHIFT et donnant la virgule (,) sans SHIFT.

ALT GR : utilisée pour les touches permettant de taper trois caractères différents. Le caractère saisi sera celui en bas et à droite de la touche.

Page 37: Comment Monter Son PC

Exemple avec la touche située à gauche de la touche ENTREE :

Avec SHIFT : £Sans SHIFT : $Avec ALT GR : ¤

verrouillage majuscules ou CAPS LOCK (touche matérialisée par un cadenas) : bloque le clavier en position majuscule Réappuyer sur cette touche le désactive.

les quatres flèches (touches du pavé de déplacement) à gauche du pavé numérique permettent de se déplacer à l'intérieur d'un texte.

PgUP et PgDN (les deux flèches présentes deux touches à droite de Inser et Suppr). Ces deux touches permettent un déplacement par bloc plus haut ou plus bas dans la page.

la flèche oblique (à droite de la touche INSER) et FIN : ces touches permettent respectivement d'aller en début ou en fin de ligne.

INSER : si à cause d'une mauvaise manipulation, le texte que vous saisissez s'écrit sur celui déjà existant (en l'effaçant), tapez alors sur cette touche pour tout rétablir.

SUPPR : permet de supprimer du texte quand le curseur est devant le texte à effacer.

Retour arrière (au dessus de la touche ENTREE) : utile pour effacer les derniers caractères saisis.

ENTREE : Permet d'aller à la ligne, de créer un nouveau paragraphe… CTRL : cette touche est principalement utilisée pour les raccourcis clavier de

windows . Pour les visualiser, cliquez ici.

Page 38: Comment Monter Son PC

L'intérêt des raccourcis clavier dans la saisie La connaissance des raccourcis clavier permet une saisie sans avoir recours à la souris, d'où un gain de temps évident.

Les raccourcis suivants sont les plus couramment utilisés sous un logiciel de traitement de texte tel que word .

SHIFT (maintenu appuyé) + une des touches de direction : pour sélectionner du texte à partir du point d'insertion (curseur).

CTRL + A : pour sélectionner tout le texte du document CTRL+ C : pour copier le texte sélectionné CTRL +X : pour couper le texte sélectionné (équivaut à le déplacer) CTRL + V : pour coller le texte coupé ou copié CTRL + Z : pour annuler l'action précédente F4 : pour reproduire l'action précédente CTRL + G : pour afficher le texte sélectionné en gras pour sélectionner du

texte CTRL+ S : pour souligner le texte sélectionné CTRL + I : pour afficher le texte sélectionné en italique CTRL + P : pour imprimer

Quelques règles de dactylographie Appliquées, les règles décrites ci-dessous permettront une meilleure lisibilité de vos textes.

La ponctuation point (.) : pas d'espace avant, un espace après

point de suspension (...) : pas d'espace avant, un après virgule dans un texte (,) : pas d'espace avant, un après virgule dans un nombre décimal (,) : pas d'espace ni avant ni après point virgule (;) : un espace avant et après apostrophe (') : pas d'espace ni avant ni après parenthèses ( ) : pas d'espace à l'intérieur, un avant et après guillemets (") : pas d'espace à l'intérieur, un avant et après point d'interrogation (?) : un espace avant et après deux points (:) : un espace avant et après point d'exclamation : un espace avant et après

Les marges Par défaut, les logiciels présentent les documents avec des marges comprises entre 2 et 2,5cm qui correspondent à une mise en page de courriers courants de type

Page 39: Comment Monter Son PC

administratif.

Ces marges peuvent être modifiées, pour personnaliser vos documents, en passant par le menu approprié de votre logiciel. Dans word, par exemple, en passant par le menu Fichier/Mise en page, on atteint le pavé suivant :

Les marges peuvent être modifiées avant, pendant (par exemple pour un paragraphe donné), ou en fin de saisie.

Page 40: Comment Monter Son PC

Créer une disquette de démarrage (boot) introduction créer une disquette d'installation de Windows

98 création d'une disquette de démarrage avec

Windows 98.

création d'une disquette boot toute simple

Introduction :Cette disquette est indispensable dans les cas suivants :

pour installer un système d'exploitation quand aucun n'est déjà présent sur le disque dur (lors de l'achat d'un nouveau PC ou lorsque vous changez votre disque dur par exemple)

pour démarrer l'ordinateur quand un problème important ne permet pas de lancer Windows. Cette disquette permet, dans ce cas, de démarrer l'ordinateur avec un minimum d'outils pour pouvoir corriger les erreurs qui empêchent le démarrage et donc le fonctionnement de votre machine ou de réinstaller Windows.

pour régler certains paramètres spéciaux (mémoire.....) pour des applications DOS, les jeux....

pour lancer certains systèmes d'exploitation (Linux, ...).

Créer une disquette d'installation de Windows 98 (comme celle fournie avec le CD de Windows)

Cette disquette permet de démarrer l'ordinateur en cas de problème  et d'installer Windows.

Remarque : cette disquette est fournie à l'achat de Windows 9X (avec le CD)

Cette disquette contient les fichiers suivants :

Fichier              Fonction                Aspi2dos.sys

Pilote de lecteur de CD-ROM en mode réel Adaptec         

Aspi4dos.sys    Pilote de lecteur de CD-ROM en mode réel Adaptec Aspi8dos.sys  Pilote de lecteur de CD-ROM en mode réel Adaptec        Aspi8u2.sys Pilote de lecteur de CD-ROM en mode réel AdaptecAspicd.sys Pilote de lecteur de CD-ROM en mode réel AdaptecAutoexec.bat Fichier de commandes de démarrage

Page 41: Comment Monter Son PC

Btcdrom.sys Pilote de lecteur de CD-ROM Mylex/BusLogicBtdosm.sys Pilote de lecteur de CD-ROM Mylex/BusLogicCOMMAND.COM Interpréteur de commandes config.sys Fichier permettant de charger les pilotes de  périphériquesDrvspace.bin Pilote de compression Microsoft DriveSpaceEbd.cab Fichier .cab contenant les utilitairesEbd.sys Pilote de lecteur de CD-ROM en mode réel AdaptecExtract.exe Fichier permettant de décompresser le fichier edb.cab et

les autres archivesFdisk.exe  Outil de partitionnement de disques Findramd.exe Utilitaire permettant de localiser le lecteur virtuel lors du

démarrageFlashpt.sys Pilote de lecteur de CD-ROM Himem.sys Gestionnaire de mémoire étendue mémoire étendue

(XMS)Io.sys Fichier d'amorçage du systèmeMsdos.sys Informations sur les options d'amorçage (chemins,

amorçages multiples, etc.) Oakcdrom.sys Pilote de périphériques génériques pour les lecteurs de

CD-ROM ATAPIRamdrive.sys Fichier permettant de créer un lecteur virtuel lors du

démarrageSetramd.bat Fichier permettant de rechercher le premier lecteur

disponible pour la création du lecteur virtuel

Remarque : la plupart de ces fichiers sont cachés.

Le fichier edb.cab est un fichier compressé qui se décompresse dans un lecteur virtuel quand vous démarrez avec la disquette.

Ce ficher est compressé pour permettre à la disquette de contenir l'ensemble des outils.

Page 42: Comment Monter Son PC

Le fichier edb.cab comprend :

  Fichier              Fonction                Attrib.exe   Ajout ou suppression d'attributs de fichierChkdsk.exe  Petit outil simple de vérification de disquesDebug.exe  Utilitaire de débogage Edit.com   Éditeur de texte en mode réel Ext.exe   Nouvel utilitaire simple d'extraction de fichiersFormat.com     Outil de formatage de disquesMSCDEX.EXE    extension de fichier CD-ROM Microsoft pour MS-DOS Scandisk.exe  Outil de vérification des disques

Scandisk.ini    Fichier de configuration de l'outil de vérification des disques

Sys.com    Copie les fichiers système sur un disque pour qu'il puisse être utilisé pour le démarrage

Si vous ne disposez plus de cette disquette, vous pouvez toujours la créer.

Formater une disquette normale en cochant l'option copier les fichiers systèmes et recopier l'ensemble des fichiers  à partir d'une autre disquette d'installation (d'un de vos amis par exemple....) ou en téléchargeant les fichiers sur Internet.

Remarque : le formatage de la disquette avec l'option insérer les fichiers est indispensable pour que la disquette puisse servir de base d'amorçage (démarrage) de l'ordinateur. Dans le cas contraire, elle sera une simple disquette avec des fichiers dessus.

Création d'une disquette de démarrage avec Windows 98.

Cette disquette est utile pour redémarrer l'ordinateur et permet de résoudre les problèmes afin de pouvoir démarrer normalement par la suite.

Remarque: cette disquette peut aussi servir d'amorçage de l'installation de Windows car elle permet la détection de votre lecteur de CD.

Cette disquette se fait grâce à un assistant sous Windows 98.

* à partir du menu Démarrer faites Panneau de configuration/Ajout suppression de composants

* cliquer sur l'onglet Création d'une disquette de démarrage

* insérez une disquette vierge (sans aucun fichier).

Page 43: Comment Monter Son PC

* cliquez sur Créer une disquette

Création d'une disquette boot toute simple :

Cette disquette servait beaucoup à l'époque de Windows 3.X et du DOS.

Cette disquette doit être formatée tapant sous DOS ou avec Windows (en cochant l'option Copier les fichiers systèmes).

Format a: /s

Puis vous copiez les fichiers nécessaires comme Autoexec.bat, config.sys, edit.exe, ..... Suivant vos besoins...

Les BIPS et erreurs de démarrage.

Les problèmes lors de l'initialisation d'un PC, quand celui ci démarre, provoquent une série de bips dont voici la signification :

Attention il peut y avoir des différences entre les cartes mères.

Pour plus de précautions, rendez vous sur le site Internet du constructeur de votre carte mère.

Tout savoir sur le BIOS ici.

Bios AMI (bips) Bios AMI et AWARD (messages d'erreurs) Messages d'erreurs généraux

Bios AMI (BIP) :

Messages d'erreurs Causes(s) Solution(s)

1 bip court Erreur de rafraîchissement de la RAMRéinstallez les barrettes de mémoire. Si cela persiste, changez-les

2 bips courts Erreur de parité dans les 64 premiers Ko de la Aller voir un réparateur

Page 44: Comment Monter Son PC

mémoire3 bips courts Echec mémoire dans les premiers 64Ko Aller voir un réparateur

4 bips courts Echec mémoire dans les premiers 64Ko ou échec Timer Carte-mère défectueuse

5 bips courts Erreur de processeur Réinsérez le processeur, en l'enfonçant bien

6 bips courts Echec clavier ( circuit 8042 ) ou GateA20 Changez le clavier ou le chip contrôleur clavier

7 bips courts Erreur du mode virtuel Carte-mère défectueuse

8 bips courts Le contrôleur vidéo manque ou la RAM est défectueuse

Réinsérez la carte graphique ou sa mémoire d' extension . Si cela persiste, changez de carte graphique.

9 bips courts Erreur de la ROM du bios Réinsérez le circuit DIP du bios

10 bips courts Erreur d' accès à la mémoire CMOS Carte-mère défectueuse

11 bips courts Erreur du cache mémoire externe ( Level 2 ) Réinsérez correctement la mémoire cache

1 bip long, 2 courts Erreur vidéo

Réinsérez la carte graphique ou sa mémoire d' extension . Si cela persiste, changez de carte graphique.

1 bip long, 3 courts Erreur vidéo

Réinsérez la carte graphique ou sa mémoire d' extension . Si cela persiste, changez de carte graphique.

Partie des informations avec la contribution de vulgarisation-informatique.com

Bios AMI et AWARD (messages d'erreurs)

Messages d'erreurs Causes(s) Solution(s) Message Signification Solution 8042 Gate - A20 Error

La Gate A20 (8042) du contrôleur clavier est défectueuse

Remplacez le contrôleur clavier

Address Line Short! Erreur dans le circuit de décodage d’adresses Essayez de rebooter

Cache Memory Bad, Do Not Enable Cache! Mémoire cache défectueuse

Essayez de replacer la mémoire cache ou remplacez-là

CH-2 Timer Error Erreur du Timer Souvent causée par un périphérique , rebootez

CMOS Battery State Low La charge de la batterie est basse Remplacez la batterie

CMOS Checksum Failure La taille du CMOS a varié, souvent généré par une perte du CMOS Refaites le Setup

CMOS System Options Not Set

Les valeurs contenues dans le CMOS sont corrompues ou perdues Refaites le Setup

CMOS Display Type Mismatch

Le mode vidéo défini dans le Setup ne correspond pas à l'actuel

Dans le Setup, redéfinissez ce mode vidéo

Page 45: Comment Monter Son PC

CMOS Memory Size Mismatch

Le montant de la mémoire détecté est différent de celui stocké dans le CMOS

Si la taille affichée est juste, entrez dans le Setup et sauvez-le. Dans le cas contraire, repositionnez ou changez les barrettes de mémoire

CMOS Time and Date Not Set Heure ou date non définies Dans le Setup, spécifiez ces deux informations.

Diskette boot Failure La disquette du lecteur A n'est pas système

Insérez une disquette système, contrôlez sa qualité ou les connecteurs du lecteur de disquette

Display Switch Not Proper Le switch vidéo de la carte-mère est mal configuré Reconfigurez –le selon le manuel de la carte-mère

DMA Error Erreur du contrôleur DMA Provoqué par un périphérique mal configuré ou carte-mère défectueuse

DMA #1 Error Erreur du 1er contrôleur DMA

Provoqué par un périphérique mal configuré ( DMA 0 à 3) ou carte-mère défectueuse

DMA #2 Error Erreur du second contrôleur DMA

Provoqué par un périphérique mal configuré ( DMA 4 à 7) ou carte-mère défectueuse

FDD Controller Failure Le bios n'arrive pas à communiquer avec le contrôleur de disquette

Le lecteur de disquette n’est pas connecté correctement ou n’est pas alimenté électriquement

HDD Controller Failure Le bios n'arrive pas à communiquer avec le contrôleur de disque dur .

Contrôlez les périphériques utilisant les IRQ 0 à 7

INTR #1 Error Erreur du 1er contrôleur d’interruption. Contrôlez les périphériques utilisant les IRQ 0 à 7

INTR #2 Error Erreur du second contrôleur d’interruption. Contrôlez les périphériques utilisant les IRQ 8 à 15

keyboard Error Problème avec le clavier Aucune touche ne doit être pressée, le clavier doit être correctement connecté

kb / interface Error Problème avec le connecteur clavier Clavier mal connecté ou connecteur défectueux

Parity Error ???? Erreur de parité mémoire à une adresse inconnue Repositionnez ou changez les barrettes de mémoire

Memory Parity Error at xxxxx Mémoire défaillante à l'adresse xxxxx Repositionnez ou changez les barrettes de mémoire

I/O Card Parity Error at xxxxx carte d'extension défaillante à l'adresse xxxxx Repositionnez ou changez les barrettes de mémoire

DMA bus Time-out Un périphérique a mobilisé le bus plus de 8 secondes

Testez tous les composants un à un de manière à isoler le problème

Page 46: Comment Monter Son PC

Messages d'erreurs généraux (pour toutes les cartes mères et bios )

Messages d'erreurs Causes(s) Solution(s)

BIOSROM cheksumm error Le système s'arrête du fait d’une erreur au niveau du bios

Reparamétrer le bios ou remmetre le bios par defaut .

CMOS battery failed Une erreur a été détectée au niveau de l’alimentation de la mémoire CMOS ( La pile )

Tester la pile de la carte mère .

CMOS cheksumm error On ne parvient pas a lire le contenu de la mémoire CMOS, les réglages par défaut sont stockés Refaire le Setup

Display switch incorrectely Signale un problème de réglage en mode monochrome ou couleur de la carte d’affichage

Verifier la carte Graphique .

Floppy disk fail Le lecteur de disquettes ne répond pas Verifier le lecteur de disquettes .

keyboard error or no keyboard present L'ordinateur ne trouve pas le clavier. Verifier le clavier .

Hard disk install failure Le bios ne parvient pas à effectuer des tests sur le disque dur Verifier le disque dur .

Acheter un ordinateur :quel PC choisir ?

Page 47: Comment Monter Son PC

 

PC bureautique (petit prix) PC jeux (polyvalent)

PC haut de gamme (luxe)

 

1 - PC bureautique (petit prix) - On voit, que ce soit dans les grandes surfaces et même sans certains magasins spécialisés, de plus en plus d'offres promotionnelles pour des ordinateurs avec des prix très attrayants (entre 600 - 1 000 €) avec souvent l'imprimante, voire même le scanner compris dans le prix.

On prend un exemple du PC bureautique :

Processeur : AMD Athlon XP 2000+ Mémoire Vive : 256 Mo DDR Carte Graphique : NVIDIA GeForce 4 MX 440 Disque Dur : 60 Go 7200 Tours/Minute Lecteur CD : 16X/48X Graveur CD : 52X/24X/52X Carte Son : Intégrée Modem : Vitesse 56KB / Norme V92 Moniteur : 17 Pouces MPRII (Garantie 3 Ans Constructeur) Scanner : Format A4 - 48 Bits Système d'Exploitation : Microsoft Windows XP Edition Familiale Imprimante : Jet d'Encre Couleur Clavier : Fonctionnalités Internet Souris : Standard avec Molette Haut Parleurs : Puissance 80 W + Micro-Casque

- prix 1 060, 50 € TTC seulement - PC disponible ici -

Ce PC a l'avantage de ne pas être cher,  d'être complet et suffisamment équipé pour faire de la bureautique ( word -Works, Excel, Access...),  navigation sur Internet et quelques autres utilisations peu gourmandes en "ressources" (jeux 2D...).

Mais sorti de ces domaines, l'utilisation sera beaucoup plus délicate. Si vous réussissez à faire fonctionner un jeu récent en 3D (ce qui n'est pas évident du fait de la carte graphique, la mémoire et la carte son compatible), il sera très lent, plantera souvent ce qui vous lassera très vite et vous fera même regretter d'avoir essayé...

Ces PC sont en effet des PC servent "d'offre d'appel" afin d'attirer les clients avec des prix très bas.

Ces PC ne sont ni à déconseiller ni à conseiller car tout dépend de l'utilisation réelle à court et moyen terme que vous voulez en faire.

Page 48: Comment Monter Son PC

Ces PC sont parfaits pour les étudiants (bureautique) ou les personnes désirants appréhender, avec de petits moyens financiers, l'informatique ou simplement surfer sur le net.

Remarques :

Il faut aussi considérer que l'utilisation d'un ordinateur se diversifie au fil de l'amélioration des compétences personnelles. Quand on a l'ordinateur devant soi, les bonnes résolutions, du style "je ne joue pas avec mon PC et je l'utilise seulement pour travailler", peuvent disparaître et laisser place à l'enthousiasme des jeux et autres utilisations (graphisme, musique assistée par ordinateur...)

De plus, ces PC ont souvent une faible capacité d'évolution dans le temps. En effet, les cartes mères sont souvent peu évolutives ("bridées" au niveau du chipset). Les ports disponibles sont peu nombreux et le processeur (moteur de votre PC) n'est pas le dernier présent sur le marché....

2 - PC moyen - bureautique et jeux Si vous souhaitez vous munir d'un PC polyvalent, agréable d'utilisation et évolutif,  il faut compter, en général, entre 1 300 - 1 400 €.

Les points importants, qui font la différence par rapport aux PC bureautiques, sont la capacité disque dur (souvent supérieure à 10 Go), la mémoire vive "ram"( 128 Mo minimum voir même 512 Mo : le top !!!), une carte mère de meilleure qualité vous permettant de faire évoluer votre PC, un processeur plus puissant, des ports plus nombreux sur la carte mère, une carte graphique 32 Mo (souvent à base de TNT) gérant la 2D et la 3D, un écran 17-19 pouces et tous les autres périphériques communs à tous les PC ( lecteur CD, modem ...)

Exemple de PC moyen :

Processeur : AMD Athlon XP 2400+ Mémoire Vive : 512 Mo DDR Carte Graphique : NVIDIA GeForce 4 Ti 4200 32 MoDisque Dur : 80 Go 7200 Tours/Minute Lecteur DVD : 16X/48X Graveur CD : 52X/24X/52X Carte Son : Intégrée 6 Voix - Norme 5.1 Modem : Vitesse 56KB / Norme V92 Moniteur : 17 Pouces MPRII (Garantie 3 ans constructeur) Système d'Exploitation : Microsoft Windows XP Edition Familiale Imprimante : Jet d'Encre Couleur Clavier : Fonctionnalités Internet Souris : Standard avec Molette

Page 49: Comment Monter Son PC

Haut Parleurs : Puissance 80 W + Micro-Casque Réseau : Carte Ethernet 10/100 Mbits Intégrée

- prix 1 378,70 €TTC seulement - PC disponible ici -

Ce type de PC vous permet de faire beaucoup de choses et de les faire bien : les programmes (jeux, utilitaires, bureautique, musique, graphisme...) marchent mieux et plus vite . Votre ordinateur ne sera pas obsolète au bout de 4 mois et il sera possible de le faire évoluer simplement en changeant quelques composants.

Les composants sont dans ce type de PC de meilleure qualité et leur compatibilité est souvent satisfaisante.

Ce type de configuration est parfait pour les joueurs et les personnes voulant un PC performant et polyvalent.

3 - PC de luxe - la passionEnsuite, vous trouvez les PC dits "de luxe" avec un prix dépassant 1 600 €.

Ces PC sont souvent munis d'un processeur très récent et très puissant, d'un écran 19 pouces, de 128 Mo de mémoire vive, une carte graphique et carte mère de qualité, un disque dur de 15 Go minimum, un graveur, un lecteur DVD plus tous les périphériques communs à tous les PC.

 

Exemple de PC de luxe :

Processeur : Intel Pentium IV 2.4 Ghz Mémoire Vive : 512 Mo DDR Carte Graphique : Radeon 9500 Pro Disque Dur : 80 Go 7200 Tours/Minute Lecteur DVD : 16X/48X Graveur CD : 52X/24X/52X Carte Son : Intégrée 6 Voix - Norme 5.1 Modem : Vitesse 56KB / Norme V92 Moniteur : Ecran Plat LCD 15 Pouces (Garantie 3 ans Constructeur) Système d'Exploitation : Microsoft Windows XP Edition Familiale Imprimante : Jet d'Encre Couleur Clavier : Fonctionnalités Internet Souris : Standard avec Molette Haut Parleurs : Puissance 80 W + Micro-Casque Réseau : Carte Ethernet 10/100 Mbits Intégrée

- prix 1 749,80 € TTC seulement - PC disponible ici -  Ces PC sont très puissants, polyvalents et très évolutifs mais ..... chers. Ils permettent notamment en général de faire de l'imagerie 3D, de la musique et toutes

Page 50: Comment Monter Son PC

les applications gourmandes en puissance de calculs.... ils sont rapides et très agréables à l'utilisation. On conseille ce type de PC au passionnés de l'informatique et aux personnes passant beaucoup de temps sur leur PC. 

Conclusion : Il y en a pour tous les goûts et tous les besoins.

Maintenant, c'est à vous de faire votre choix !

Nettoyer votre PC

Un PC de part sa nature de matériel électrique attire la poussière.

Cette dernière qui s'infiltre un peu partout peut être la cause d'une mauvaise ventilation de votre PC, et donc de son ralentissement.

Pire encore, elle peut signifier la mort de votre PC si vous n'y prenez garde.

Ce mode d'emploi vous montre comment refaire une beauté à votre unité centrale, à votre clavier et à votre souris.

Les produits d'entretien à utiliser Nettoyer l'unité centrale Nettoyer le clavier Nettoyer la souris

Les produits d'entretien à utiliser

Bombe d'air sec compriméChoisir une bouteille d'une capacité de 400g au minimum et munie d'une paille afin d'atteindre les endroits les plus inaccessibles.

Lingettes humidesUtilisées pour les touches des claviers, souris et toute matière plastique.

Page 51: Comment Monter Son PC

Alcool à 90° + mouchoir papierDisponible en pharmacieExcellent pour nettoyer l'écran. Moins cher et plus efficace que les produits d'entretien dédiés aux écrans.

Nettoyage de l'unité centrale La poussière dans votre unité centrale à tendance a empêcher la bonne ventilation interne de votre ordinateur. Cela peut aller jusqu'à l'échauffement de ses composants.

Débrancher tous les câbles de votre PC, et surtout le câble d'alimentation.

Ouvrir le capot de votre ordinateur (rassurez vous, cela n'a aucune incidence sur la garantie malgré tout ce qui peut se dire).Pour les ordinateurs assemblés, enlevez simplement les 4 vis au dos de la tour. Pour les PC de marque, la manipulation pour ouvrir le PC est quelques fois plus compliquée, reportez vous à votre documentation.

Utiliser une bombe de gaz sec comprimé munie d'une paille et soufflez de l'air aux quatre coins de votre PC. Portez une attention toute particulière à l'alimentation qui est une usine à poussière. Si des moutons en sortent, c'est gagné.

Soufflez bien également sur tous les ventilateurs que vous trouverez, notamment celui du processeur.

Une fois votre PC resplendissant, refermez le capot et gardez la bombe de gaz dans un endroit sec pour un usage ultérieur.

Nettoyage du clavier Nettoyer son clavier, c'est prolonger sa durée de vie...

Retournez votre clavier et secouez le au dessus d'un lavabo. Vous serez surpris de voir tout ce qui en tombe (miettes, cendres de cigarettes, bout de papier...).

Finissez par donner un coup de bombe de gaz comprimé entre les touches et gardant toujours au maximum le clavier en position retournée.

Utiliser des lingettes humides ou des lingettes imbibées d'alcool à 90° ou d'alcool à brûler afin de blanchir les touches du clavier. Bien laisser sécher.

Nettoyer la souris Si votre souris se déplace de plus en plus mal, n'ayez aucune hésitation et nettoyez la !

Page 52: Comment Monter Son PC

Ouvrez votre souris en tournant le clapet de la souris dans le sens inverse d'une aiguille d'une montre. Délogez la boule de la souris et brossez la sous l'eau chaude avec du savon de marseille. Séchez la correctement.

Derrière la boule se trouve trois molettes. Ce sont sur elle que roulent la souris. Si ces dernières sont encrassées, l'adhérence avec la boule n'est plus à son maximum. Enlevez toutes les saletés collées à ces molettes avec un coton tige imbibé d'alcool. N'utilisez surtout pas de dissolvant (qui attaque le plastique) ni de cutter ou couteau pour ne pas rayer les molettes. Replacez la boule dans son logement et refermez le clapet en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre.

Pour les personnes qui veulent aller plus loin, dévissez les 3 ou 4 vis de la souris afin de l'ouvrir complètement. Enlevez toutes les poussières et saletés se trouvant sur les circuits imprimés.

Passez une lingette humide sur votre souris afin de la blanchir. Profitez en pour nettoyer votre tapis de souris. Votre souris devrait maintenant vous répondre au doigt et à l'oeil.

Qu'est ce qu'il y a dans mon PC ?

Quelle est la marque de mon processeur ? Quel modèle de carte graphique y'a t il sur mon PC ? ...

Page 53: Comment Monter Son PC

Grâce au logiciel  SiSoft Sandra, vous connaîtrez en profondeur ce qu'il y a dans votre PC.

Télécharger SiSoft SandraPour télécharger gratuitement le logiciel, cliquez ici.

Installation du logicielDécompressez le fichier Zip (pour tout savoir sur la compression, cliquez ici) dans un répertoire de votre choix puis exécutez le fichier Setup.exe dans ce dernier. Enfin, il suffit de suivre les instructions de l'installation.

 

Utilisation de SiSoft SandraExécutez le logiciel à partir de l'icône placée sur le bureau.

Sur Windows XP

Connaître le modèle de son processeur, la marque du bios, du chipset et le nombre de mémoire RAM

Dans le menu de Sandra, cliquez sur l'icône "System summary".

Une fenêtre s'ouvre contenant les informations générales de votre PC dont :

la marque, le modèle et la fréquence de votre processeur (1) (cliquez ici pour savoir en quoi cela consiste et ici pour en comparer les prix),

la marque de votre bios (2) (cliquez ici pour tout savoir sur le bios), la marque et le modèle de votre chipset de la carte mère (3) (cliquez ici pour

savoir en quoi cela consiste et ici pour en comparer les prix), la quantité de mémoire RAM (4) (cliquez ici pour savoir en quoi cela consiste

et ici pour en comparer les prix).

Connaître les ports ( AGP et PCI) de sa carte mère et les cartes (graphique, son et autres) de son PC

Page 54: Comment Monter Son PC

Dans le menu de Sandra, cliquez sur l'icône "PCI, AGP, ...  information".

Cette fenêtre (1) vous indique si vous possédez un bus AGP (pour une carte graphique AGP) et un bus PCI (carte graphique moins récente, carte son et autres cartes).

En cliquant sur le menu déroulant " bus" (2), vous pouvez choisir de voir les cartes connectées sur le bus PCI ou soit sur le bus AGP.Une fois sélectionné PCI ou AGP, il apparaît en bas du menu déroulant "Device" la marque et le modèle des cartes connectées.

Beaucoup d'autres informations plus poussées sont contenues dans les autres menus du logiciel.

Ajouter un second disque dur

Pourquoi pas dans un RACK ... ?Il est très utile de brancher un second disque dur dans un rack. C'est un boîtier standard qui s'adapte dans un compartiment de votre tour (comme les lecteurs de cd-rom, DVD ou graveur). Peu cher (cliquez ici pour en comparer les prix), ce boîtier vous permet d'avoir un disque dur extractible (cliquez ici pour en comparer les prix) en plus de votre disque dur fixe. De cette manière, vous pourrez transporter en toute sécurité plusieurs giga-octets de données dans un autre ordinateur muni d'un réceptacle.

Le rack se compose de deux éléments. D'abord un boîtier métallique dans lequel il suffit de placer le disque dur puis de le connecter aux deux prises. Le second élément est la partie inamovible qui se place dans un compartiment identique à ceux des lecteurs cd-rom. Vissez celui-ci dans la tour. Insérez le boîtier amovible dans son réceptacle. Fermez à l'aide de la clé (fournie avec le rack).

Page 55: Comment Monter Son PC

Branchement IDE du rack ou du disque dur seulPorts IDE, définitions

Le rack se branche de la même manière qu'un lecteur cd-rom, un graveur ou un disque dur. A l'arrière du réceptacle, vous distinguez deux prises. La première (la plus petite) est destinée au câble d'alimentation (composé d'un domino et de plusieurs fils de couleur). L'autre est destinée au câble de connexion à la carte mère (IDE). Ce câble est large, souple et flexible.

Dans la plupart des ordinateurs grand public, munis d'un boîtier ATX moyen tour, la carte mère propose deux ports IDE, soit quatre périphériques au maximum (deux par ports). La première connexion IDE est appelée primaire. La seconde est appelée secondaire. Chaque câble (primaire et secondaire) permet de connecter deux périphériques. On obtient ainsi :Port IDE primaire : Maître (C'est en général votre disque dur)Port IDE primaire : Esclave (En général, votre lecteur DVD ou Cd-rom)Port IDE secondaire : Maître (Si vous rajoutez un graveur, ce sera cet emplacement)Port IDE secondaire : Esclave (Deuxième disque dur, rack, ou lecteur)

Vérifiez sur les notices des périphériques achetés les possibilités offertes. Ainsi, un graveur doit être secondaire maître. De plus, une connexion esclave ne peut pas être utilisée s'il n'y a pas de branchement en maître.

Page 56: Comment Monter Son PC

Exemple

Prenons un exemple simple : Vous achetez un ordinateur PC (comparer les prix ici) muni d'un disque dur et d'un lecteur cd-rom (ou DVD). Le branchement par défaut est :Port IDE primaire Maître : Votre disque durPort IDE primaire Esclave : Le lecteur Cd-rom (ou DVD)Port IDE secondaire Maître : LibrePort IDE secondaire : Libre

Vous souhaitez brancher un rack. Deux possibilités s'offrent à vous :- La première est de laisser tout en l'état sur le port Primaire. Vous choisissez alors de brancher le rack en Secondaire Maître.- Vous pouvez aussi brancher votre rack en Primaire Esclave, à la place du lecteur Cd-rom. Branchez alors celui-ci en secondaire maître.

Admettons maintenant que vous souhaitiez rajouter un graveur. Celui-ci (C'est inscrit dans le manuel d'utilisation) ne peut être branché qu'en Secondaire Maître.Là aussi, vous avez deux choix :- Vous laissez le port IDE primaire en l'état ( disque dur en Maître et Lecteur en Esclave). Vous branchez le graveur en secondaire Maître (c'est obligatoire), et le rack en secondaire esclave.- Vous pouvez aussi faire deux ports distincts : Le port IDE Primaire pour les disques durs (Le disque dur d'origine en Maître, et le rack en esclave) et le port secondaire pour les lecteurs (Graveur en maître et lecteur Cd-rom ou DVD en esclave).

Selon vos choix, il vous faudra brancher dans l'ordre (voir schéma ci-dessous).

Cliquez pour agrandir l'image

Câbles d'alimentation du rack ou du disque durIl n'y a pas de difficulté majeure pour ces branchements. Le boîtier d'alimentation (aujourd'hui, le type le plus répandu est ATX) se situe à l'arrière et en haut de votre tour. De nombreux câbles de couleurs sortent de ce boîtier mais se regroupent en deux ensembles:

Page 57: Comment Monter Son PC

Le premier ensemble est le branchement primaire (comme pour les ports IDE). Il se compose de trois prises. Les deux premières connectent les périphériques maître et esclave (peu importe l'ordre). La dernière (au bout du câble) alimente le lecteur de disquette (Ceci pour une raison pratique puisqu'il est le plus éloigné du boîtier d'alimentation).

Le second ensemble est le branchement secondaire (de même que le câble IDE secondaire). Il ne comprend plus que deux prises. Ces deux prises alimentent les périphériques secondaires maître et esclave. Là encore, l'ordre n'a pas d'importance. Branchez avec la première prise le périphérique situé le plus en haut, et progressez vers le bas, ce qui évitera nœuds et problèmes.

Cliquez pour agrandir l'image

Les jumpers de configurationIl vous faudra aussi ajuster les jumpers à l'arrière du disque dur selon vos choix. Un jumper (cavalier en français) est une pièce en plastique qui se place sur les broches à l'arrière du disque dur (voir schéma ci-dessous). En général, les options de branchement figurent sur le dessus du disque dur. L'option par défaut est Master/Factory default (Maître). Pour passer disque dur en esclave (Slave), retirez le jumper à l'aide d'un tournevis en prenant soin de ne pas abîmer les broches. Placez le à l'endroit indiqué sur le dessus de votre disque dur ou enlevez le s'il n'y en a pas besoin (Cas du schéma ci-dessous).

Page 58: Comment Monter Son PC

Cliquez pour agrandir l'image

Les indications du schéma sont à titre d'exemple. Elles peuvent varier selon le type de disque dur (3 ou 4 couples de broches). Reportez-vous toujours au dessin figurant sur le dessus de votre disque dur.

Master/Factory default : L'option par défaut du disque dur tel que vous l'achetez. Il est en maître (primaire ou secondaire, c'est sans importance ici).Slave : Le jumper est absent et les broches sont donc toutes apparentes. Il est en esclave.

Cable select : Option très utile. Le jumper est placé sur le couple de broches de droite. C'est le branchement IDE qui va définir s'il est en maître ou esclave.

Le biosAprès avoir tout branché, refermez le capot de votre ordinateur. Mettez sous tension et entrez dans le bios (en général la touche " suppr ", mais cela varie en fonction des ordinateurs). Plusieurs menus sont disponibles.

D'abord, allez dans un menu appelé " IDE HDD autodetection ". Cela signifie détection des disques durs connectés aux ports IDE. Procédez à l'auto détection. Celle-ci se fait dans l'ordre des branchements (Primaire maître, puis primaire esclave, puis secondaire maître et enfin secondaire esclave).

- En premier, vous retrouvez donc votre disque dur principal. Quatre choix s'offrent à vous (N,Y,1,2):N signifie " Ne pas détecter ". Activez ceci si ce disque dur n'a pas changé.Y signifie " Détecter en mode LBA ". Ce mode correspond aux disques durs actuels.Les fonctions 1 et 2 sont peu utilisées. Elles permettent de configurer les anciens disques durs (de plus de cinq ans, et en général de moins de 1 Go). Si votre disque dur est ancien, reportez-vous à la notice fournie par le fabricant de votre matériel pour savoir quel mode utiliser.

- Ensuite, vous trouvez le périphérique primaire esclave. Si c'est un disque dur, activez le mode correspondant (N,Y,1 ou 2) qui est en général Y (LBA). Si c'est un Lecteur (Cd-rom, Dvd-rom ou graveur, choisissez N).

Page 59: Comment Monter Son PC

Continuez ainsi pour les deux ports IDE secondaires (Maître et esclave).

Si vous disposez d'un rack :Retournez au menu principal du bios. En haut à gauche, vous devriez voir un menu du genre " Standart CMOS setup " (Varie selon les modèles d'ordinateur). Ce menu permet de régler l'heure et la date de votre PC. Il permet également de voir vos disques durs. Là encore, l'ordre d'apparition est fonction des ports IDE (Primaire maître, puis primaire esclave, puis secondaire maître et enfin secondaire esclave). Les disques durs sont en général précédés de la mention " user " et les lecteurs de la mention " auto ". Si votre nouveau disque dur est dans un rack, modifiez la mention " user " par la " mention " auto ". De cette manière, si votre disque dur amovible n'est plus dans la tour lors d'un démarrage, l'ordinateur ne s'arrêtera pas. La mention " auto " demande à l'ordinateur de détecter à chaque démarrage si votre disque dur est dans le rack ou non. Cela vous évitera les messages du type " Secondary slave Hard drive failed ".

Pour finirSauvegardez vos changements (Save and Exit). Votre ordinateur redémarre en détectant vos lecteurs et votre disque dur (amovible ou non). S'il est amovible, vérifiez bien qu'il soit fermé à clef, sinon il ne sera pas détecté.

Entretenir son disque dur

Le disque dur est un élément capital au fonctionnement de votre PC puisqu'il contient votre système d'exploitation, vos logiciels et vos données.

Inutile de vous dire donc qu'il doit être entretenu régulièrement et qu'il faut en prendre grand soin...

Si vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement de votre disque dur , il vous faut comprendre le fonctionnement général de votre PC et de ses différents composants, pour cela, cliquez ici.

Quand un disque dur ne va plus aussi vite qu'au premier jour, c'est d'une part parce qu'il a pris des kilos (octets) superflus en terme de fichiers et de programmes, et d'autre part parce qu'il est si souvent sollicité qu'il se fragmente : comme les fichiers sont découpés en petits bouts disséminés sur l'intégralité du disque, le PC perd un temps fou à les reconstituer chaque fois que vous y faites appel.

Pour entretenir son disque dur, il faut :

Page 60: Comment Monter Son PC

"faire le ménage" sur son disque dur (supprimer les fichiers temporaires qui prennent énormément de place), c'est à dire :- suppression des fichiers temporaires dans C:\Windows\Temp - suppression des fichiers temporaires Internet dans C:\Windows\TemporaryInternetFiles- suppression des fichiers de la Corbeille de windows

vérifiez l'intégrité du disque (voir s'il ne contient pas des fragments de fichiers perdus)

défragmenter le disque dur (pour rassembler tous les morceaux de fichiers éparpillés sur le disque dur)

Récupérer l'espace disque sur votre disque dur :Une des conséquences du manque de place sur le disque dur, c'est le ralentissement global des performances du PC et une impossibilité d'installer de nouveaux programmes.

S'il vous est arrivé de planter sous windows ou si vous avez accidentellement éteint votre PC avant d'éteindre windows, ce dernier a peut-être laissé des fichiers temporaires sur votre disque dur.

En effet, windows est un grand inventeur de fichiers temporaires non effacés, qui finissent, à la longue, par encombrer le disque dur.

Remarques :

pour maintenir des performances correctes, au moins 10% du disque doivent rester libres afin que l'ordinateur puisse manipuler ses données en les écrivant quand il en a besoin sur cette section disponible.

pour vider ces fichiers encombrants, utilisez l'explorateur de windows situé dans le menu Démarrer\Programmes (cliquez ici pour tout savoir sur le menu Démarrer).

les fichiers à effacer en priorité sont tous les fichiers contenus dans le répertoire C:\Windows\Temp et dans la Corbeille (cliquez ici pour tout savoir que la Corbeille) de windows (cliquez ici pour accéder à la rubrique de formation sur windows ).

si vous utilisez Internet Explorer (tutoriel de formation sur Internet Explorer ici) pour naviguer sur le Web, un grand nombre de fichiers est automatiquement copié sur votre disque dur dans le répertoire C:\Windows\TemporaryinternetFiles.

Page 61: Comment Monter Son PC

Suppression des fichiers temporaires dans C:\Windows\Temp

cliquez sur le répertoire Temp situé sous Poste de Travail\C:\Windows, pour le sélectionner,

une liste de fichiers et de répertoires temporaires apparaissent à l'écran (en général, les fichiers temporaires de windows ont tous l' extension .tmp), mais d'autres logiciels comme Word (tutoriel ici), Excel (tutoriel ici) ou Powerpoint peuvent également en créer avec une autre extension . Quoi qu'il en soit, tous les fichiers et répertoires situés dans le répertoire C:\Windows\Temp peuvent et doivent être effacés,

sélectionnez-les tous en appuyant simultanément sur les touches CTRL et A (CTRL+A) ou en cliquant dans le menu Edition de l'explorateur de windows sur la commande "Sélectionner tout",

appuyez sur la touche Suppr

Remarques :

si certaines de vos applications sont en train de fonctionner, quelques-uns de ces fichiers peuvent être en cours d'utilisation, auquel cas windows vous délivra un message d'erreur et ne vous autorisera pas à les supprimer.Dans cette hypothèse, fermez toutes les applications ouvertes et répétez les points précédents.

si lors de la suppression des fichiers et répertoires temporaires, windows vous délivre un message d'avertissement vous signalant que la suppression de ces fichiers et répertoires peuvent influencer sur un ou plusieurs programmes, passez outre et confirmez leur suppression.

Suppression des fichiers temporaires Internet dans C:\Windows\TemporaryInternetFiles

cliquez sur le répertoire Temporary Internet Files situé sous Poste de Travail\C:\Windows, pour le sélectionner,

une liste de fichiers et de répertoires temporaires apparaissent à l'écran (en général, la plupart de ces fichiers sont des images que vous avez récupérées en visitant les sites Web),

sélectionnez-les tous en appuyant simultanément sur les touches CTRL et A ou en cliquant dans le menu Edition de l'explorateur de Windows sur la commande "Sélectionner tout"

appuyer sur la touche Suppr

Suppression des fichiers de la Corbeille de Windows

Page 62: Comment Monter Son PC

A chaque fois que vous supprimez un fichier ou un répertoire sur votre disque dur , celui-ci est stocké provisoirement dans la corbeille de Windows afin d'être éventuellement récupéré si vous l'avez effacé accidentellement (ne fonctionne pas pour les fichiers et les répertoires réseaux ni pour les disquettes).

Tous ces fichiers occupent une place importante sur votre disque dur.

sur le Bureau de Windows, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône Corbeille,

dans le menu déroulant qui apparaît (appelé Menu contextuel), cliquez sur la commande "Vider la corbeille".

Réparer le disque dur : utilisation de l'outil Scandisk Au hasard des plantages, bugs et autres menus plaisirs informatiques, le disque dur risque de voir de nombreux secteurs se corrompre, vous faisant perdre une place précieuse.

Scandisk permet de contrôler l'intégrité du disque dur et répare toutes ses erreurs. Faites une inspection rapide toutes les semaines (type d'analyse Standard) et une inspection minutieuse (type d'analyse Minutieuse) tous les un ou deux mois suivant votre fréquence d'utilisation.

Utilisation de Scandisk

dans le menu Démarrer\Programmes\Accessoires\Outils système, cliquez sur l'icône Scandisk. La fenêtre suivante apparaît à l'écran vous permettant de choisir le disque à analyser ainsi que le type d'analyse à effectuer. Sélectionnez les options telles qu'elles apparaissent sur le dessin d'écran ci-dessous.

vous avez 2 options :

Page 63: Comment Monter Son PC

"corriger automatiquement les erreurs" si vous voulez que le programme corrige, sans vous demander confirmation à chaque fois, les erreurs trouvées

une "analyse minutieuse" de tous vos fichiers

cliquez sur le bouton "Avancé" afin de paramétrer les options de l'analyse du disque dur et la fenêtre suivante apparaît à l'écran :

sélectionnez les options telles qu'elles apparaissent sur la capture d'écran ci-dessus et cliquez sur le bouton OK

cliquez ensuite sur le bouton "Démarrer" pour lancer l'analyse du disque dur .

une fois l'opération terminée, Scandisk vous indique s'il a détecté des erreurs et les a corrigées.

cliquez sur le bouton "Quitter" et passez à l'étape suivante.

Accélérer l’accès au disque dur : utilisation de l'outil Défragmenteur de disque A chaque effacement de fichiers ou de répertoires, des "trous" apparaissent dans la structure des données du disque.

Comme les fichiers sont découpés en petits bouts disséminés sur l'intégralité du disque, le PC perd un temps fou à les reconstituer chaque fois que vous y faites appel (visible par les clignotements frénétiques de la diode indiquant l'activité du disque dur).

Le défragmenteur de disque a pour but de rassembler tous les morceaux de fichiers éparpillés sur l'ensemble de la surface du disque.

Utilisation du Défragmenteur de disque

Page 64: Comment Monter Son PC

dans le menu Démarrer\Programmes\Accessoires\Outils système, cliquez sur l'icône Défragmenteur de disque La fenêtre suivante apparaît à l'écran vous permettant de choisir le lecteur que vous désirez défragmenter. Choisissez le lecteur C: et cliquez sur le bouton OK.

Une fenêtre apparaît à l'écran vous indiquant le pourcentage de fragmentation de votre disque dur, c'est à dire le pourcentage de fichiers éparpillés.

Même si le défragmenteur vous dit que vous n'avez pas besoin de défragmenter le lecteur, continuez l'opération. Un disque dur fragmenté à 2% ralentit déjà pas mal l' accès aux fichiers du disque.

cliquez sur le bouton "Paramètres" afin de paramétrer les options de défragmentation du disque dur .

sélectionnez les options telles qu'elles apparaissent sur le dessin d'écran ci-dessus et cliquez sur le bouton OK.

cliquez ensuite sur le bouton "Démarrer" pour lancer la défragmentation du disque dur ,

si vous souhaitez voir ce programme en action, cliquez sur le bouton "Montrer détails" et vous apercevrez tous vos fichiers se recoller.

La première défragmentation de votre disque risque de durer assez longtemps (entre 10 et 15 minutes), mais si vous défragmentez régulièrement votre disque (ce qui est bien évidemment recommandé), cette opération prendra de moins en moins de temps.

une fois l'opération terminée, quittez le défragmenteur de disque en cliquant sur le bouton OK

Page 65: Comment Monter Son PC

Votre disque est maintenant en pleine forme.

Autres dossiers :

installer un second disque dur optimiser votre disque dur formater votre disque dur copier l'intégralité d'un disque dur vers un autre créer des partitions sur votre disque dur

monter son PC

Comment changer/ajouter une carte sur la carte mère  (carte graphique carte réseau, carte son...)

Précautions à prendre (ceci est très important) :

Sauvegarder votre travail : sur disquette, CD si vous avez un graveur ou même sur un disque dur si vous en avez un amovible "Rack"

Lisez bien les instructions du constructeur du matériel que vous voulez ajouter à votre ordinateur afin de définir le type de port, la compatibilité avec vos autres composantset les précautions à prendre si il y en a des particulières.

Éteindre l'ordinateur : en effet, il ne faut pas ajouter un composant quand l'ordinateur est en marche (ceci peut sembler évident, mais parfois l'enthousiasme l'emporte sur la raison). Débrancher l'arrivée de courant car éteindre un ordinateur ne signifie pas que le courrant n'arrive plus... (ceci est très important)

Toucher un objet métallique afin de vous décharger de l'électricité statique entre diverses manipulations des composants pour éviter les détériorations.  

Procédure de mise en place de la carte : 

La première chose à faire consiste à démonter le capot de l'unité centrale: dévissez les vis qui se  trouvent  derrière (là où tous les câbles arrivent) au nombre de 4-6 (dans la plupart des cas),

 Ensuite, tirez pour séparer le capot du reste de l'unité centrale (si le capot ne vient pas, ne tirez pas trop fort), c'est certainement que vous avez oublié une vis ou deux ou que les clips sont neufs...

Repérez l'endroit (le port) où vous devez mettre votre carte : dans ce cas, vous devez peut-être enlever une carte présente si vous voulez simplement la changer. Pour enlever cette carte, il faut défaire la vis qui se trouve sur le côté.

Page 66: Comment Monter Son PC

Il y a plusieurs possibilités sur l'endroit (le port) où doit être insérée votre nouvelle carte  : 

    Pour savoir quel port est le bon, regardez sur le manuel fourni, sur le matériel lui-même ou alors souvent sur l'emballage du matériel.

        1) Sur un port PCI (cliquez sur ce lien pour aller voir sur le schéma de la carte mère), ce sont les connecteurs blancs.

        2) Sur un port ISA (cliquez sur ce lien pour aller voir le schéma de la carte mère) ce sont les connecteurs noirs (les plus longs).

        3) Sur le port unique AGP (dans ce cas, c'est principalement les cartes graphiques relativement récentes). C'est le seul port marron (seulement pour carte graphique de type AGP ).

Remarque : il n'y a pas d'emplacement (port) imposé ou obligatoire tant que le type ( ISA, PCI ou AGP) d'emplacement est respecté. En effet, si vous voulez ajoutez une carte de type PCI, vous pouvez la mettre dans n'importe quel emplacement de type PCI de votre ordinateur et plus précisément de votre carte mère.  

Si vous voulez simplement ajouter une carte, il faut enlever un capot de protection métallique qui se trouve devant le port de votre choix qui tient par une vis, ce qui vous servira à visser la nouvelle carte par la suite.

Image de la tige métallique devant un port

Tirez la carte par les deux extrémités en même temps en faisant très attention car cela coûte cher.

Prenez la nouvelle carte et enfoncez-la doucement, mais fermement, en appuyant sur les deux extrémités à la fois, jusqu'à ce que vous sentiez  une sorte de "déclic", la carte est alors dans son emplacement.

Mettez la vis de fixation qui se trouvait sur la tige métallique de départ ou donnée par le constructeur de votre nouvelle carte.

Replacez le capot, revissez le et rebranchez tous les câbles nécessaires sans oublier de brancher les nouveaux câbles si votre nouveau matériel en a besoin (ex. une carte TV, carte réseau, carte son...).

Maintenant on peut dire que vous avez fini d'installer physiquement votre matériel. Il ne reste plus qu'à le faire marcher sous votre système d'exploitation.

Cette étape peut sembler simple mais parfois il faut "se battre" contre windows !!!

Si le matériel prend en compte la technologie Plug and Play (branchez et ça marche), sous windows , le périphérique (la carte) sera détectée automatiquement (en théorie) et on vous demandera soit le CD de windows , soit le CD donné par le

Page 67: Comment Monter Son PC

constructeur ou les disquettes pour installer les drivers. Il ne vous reste plus qu'à suivre les instructions affichées à l'écran.

Si le matériel n'est pas Plug and Play, il vous faudra installer vous-même les drivers : pour se faire, vous pouvez soit aller dans Ajout de nouveau matériel du Panneau de configuration (Menu Démarrer/Paramètres/Panneau de configuration) soit faire détecter automatiquement le matériel par windows (en général, la détection est efficace).

Sous windows 9X et Me

1° Si le matériel est détecté directement par windows quand l'ordinateur redémarre (matériel intégrant la technologie PlugAndPlay-PnP).

Suivre les indications qui s'affichent à l'écran qui commencent en général par une détection automatique,

Si vous disposez d'un CD ou d'une disquette du constructeur de votre nouveau matériel  sur lesquels se trouvent les drivers, insérez-les et choisissez l'option disquette fournie,

Avec le bouton "Parcourir", montrez le chemin où se trouvent les drivers (lecteur de CD, disquette, répertoire de votre disque dur...),

Faites Suivant deux fois, Redémarrez.

2° Si le matériel n'est pas détecté automatiquement par windows et que vous disposez d'un support d'INSTALLATION DIRECTE (CD ou disquette) :

Insérez le CD, Lancez Setup.exe ou Install.exe du CD, de la disquette ou d'un répertoire de

votre disque dur suivant les cas et suivez la procédure d'installation qui vous est proposée,

Redémarrez l'ordinateur pour que les changements prennent effet.

Suite Installation du matériel sous Windows (drivers-pilotes)

Page 68: Comment Monter Son PC

3° Si le matériel n'est pas détecté automatiquement et que le CD ou la disquette ne comportent pas d'Install.exe ou Setup.exe, mais seulement les drivers ( style .inf...), après décompression d'une archive par exemple (installation et/ou mise à jour du pilote) :

Allez dans le Panneau de configuration/Ajout de nouveau matériel (à partir du menu Démarrer ou du Poste de travail ou même de l'explorateur).

Cliquez ensuite sur "Suivant" et encore sur "Suivant" windows, quand vous avez encore cliqué sur Suivant, vous demande si vous

voulez qu'il recherche les nouveaux matériels à votre place. Il tente alors de détecter le nouveau périphérique (quelques minutes) et vous montre si il a trouvé votre matériel ou non dans une fenêtre. Si il en a trouvé, il vous demande si ce que vous voulez installer se trouve dans la liste ou alors, il vous dit qu'il n'a rien trouvé et vous propose de choisir le type de périphériques, ce que vous devez faire (si vous ne connaissez pas le type choisissez "Autres Périphériques"), après avoir cliqué sur "Suivant".

Vous arrivez sur une boite qui vous propose diverses choses mais cliquez sur "Disquette fournie"

PS : Si votre matériel figure dans la liste, vous faites Suivant, on vous demande où chercher les drivers. Alors, si vous disposez d'un CD ou d'une disquette, vous cochez 'lecteur de CD-ROM / disquette'.

Page 69: Comment Monter Son PC

Si windows ne trouve pas le chemin d'accès de vos drivers, il vous demande de le faire à sa place avec le bouton "Parcourir". Donc, dites lui à quel endroit, précisément, se trouvent vos drivers.

 * Ensuite, après avoir fait "OK" ou "Suivant", une boite de dialogue apparaît montrant à quoi correspond le driver que vous avez sélectionné sur votre CD-ROM, sur votre disquette ou sur l'emplacement de votre disque dur.

Alors vous faites OK et l'installation se lance. Ensuite, on vous demande si vous voulez que votre ordinateur redémarre (il redémarre parfois sans qu'on vous le demande), vous dites Oui. Votre nouveau matériel (le périphérique) est maintenant installé. 

Si le matériel ne marche toujours pas, alors dans ce cas vérifiez : 

- Que vous avez les bons drivers (correspondant à votre version de windows) ou que windows vous propose ceux correspondant à votre matériel,

- Que ce sont les drivers correspondant à votre système d'exploitation ( windows 9X, windows NT4, windows 2000, Linux, windows Me...),

- Que tout est bien branché : la carte, différents câbles, les autres connecteurs à l'intérieur de l'unité centrale (que vous auriez pu débrancher par erreur...),

Page 70: Comment Monter Son PC

- Regardez dans le manuel d'utilisation du fabricant,

- Appelez votre fournisseur,

- Allez voir un réparateur ou un ami fort en électronique, informatique....Si, à cause de votre matériel, votre ordinateur ne démarre plus correctement ou plante au démarrage, allez dans la partie résolution problèmes ou servez vous du Mode sans échec en appuyant sur F8 au démarrage de l'ordinateur pour supprimer l'installation de votre matériel.

Faire évoluer votre PC.Que faut-il changer ?

partir d'un 486A partir d'un pentium non MMX A partir d'un pentium MMX

Page 71: Comment Monter Son PC

Vous avez une machine à base de 486 :

Deux cas de figures se présentent à vous :

vous n'avez besoin de faire de bureautique avec les dernières versions de word, Excel... par exemple sous windows 95. Il faut alors au minimum ajouter de la mémoire* pour aller à 32 Mo minimum (64 Mo conseillé) pour que ce type de logiciel marche correctement. Cette machine restera tout de même limitée.

Pensez qu'il vous faut une capacité de disque dur suffisante

(windows 9X + word = 200 Mo minimum). Il vous faudra peut être ajouter 1 disque dur. Attention, souvent, avec les cartes mères de 486 (qui n'ont souvent qu'un port IDE) vous ne pouvez mettre qu'un disque dur avec un lecteur de CD ou deux disques durs. Si vous voulez rajouter un disque dur, il vous faudra donc peut-être vous séparer de votre lecteur de CD.

si vous avez besoin de faire plus que de la bureautique (de l’Internet, utiliser d'autres logiciels) vous devez changer votre carte mère, votre processeur et votre mémoire*.

 

* pour ce qui est de la mémoire, si votre carte mère est parmi les dernières générations de cartes mères pour 486, elle supportera les mémoires SIMM 32 bits et vous pourrez alors éventuellement en rajouter directement (les barrettes se montent alors une par une suivant le nombre d'emplacement dont vous disposez).Si il y a un ou plusieurs slots libres, vous pourrez des barrettes facilement sur le marché (neuf et occasion).Si la carte mère ne supporte que les barrettes SIMM 8 bits, il faudrait chercher sur le marché de l'occasion car ces barrettes ne sont plus fabriquées (sinon, il faudra changer la carte mère)

Vous avez une machine à base de Pentium (processeur non MMX) :

Le manuel de votre carte mère vous indique que vous ne pouvez pas utiliser de processeur MMX : le problème vient en réalité du bios et de la tension d'alimentation "Vcore" du processeur qui doit être comprise entre 2.8V et 3.3V pour les processeurs MMX (de 233 MHZ maximum) que ce soit chez Intel ou AMD (P233 MMX ou K6233). Vous pouvez donc essayer d'upgrader (faire évoluer) votre bios.Dans tous les cas, pensez à aller sur le site Internet du constructeur de votre carte mère pour voir si il n'y a pas une mise à jour de votre bios qui est proposée en téléchargement pour votre carte mère. De plus, vous pouvez regarder si les manipulations pour utiliser un processeur MMX ne sont pas indiquées ou contre-indiquées.

Page 72: Comment Monter Son PC

Sachez qu'au dessus du processeur K6/233 MMX, la tension d'alimentation est tout à fait différente donc, vous ne pourrez pas aller plus haut !!!

Si la mise à jour n'existe pas, vous pouvez essayer de trouver un processeur de Pentium non MMX d'occasion : ce sera difficile mais valable surtout si vous n'avez pas déjà un processeur 166 ou 200 MHZ et que vous n'avez pas un gros besoin de puissance. 

Si directement, vous pouvez monter un processeur MMX : essayez alors de trouver un processeur de type Pentium (ou K6) 233 MMX et si vous n'y arrivez pas, rabattez-vous sur un IDT C6/2 A ou encore sur un adaptateur Powerleap pour mettre un K6/2 ou K6/3 400.

Si vous avez un Pentium à base de MMX (allez jusqu'à 350 MHZ !!!)

Vous pouvez rajouterez de la mémoire pour aller à 64 Mo si possibleLa carte mère doit supporter les barrettes SIMM 32 bits, avec 2 barrettes SIMM 32 bits EDO 16 Mo en plus des actuelles (le cas classique). Faites attention : si vous mélangez des barrettes SIMM EDO et des non EDO, cela pourrait dans certains cas créer de gros problèmes de compatibilité ! ! Adressez vous de préférence à un magasin.

Vous pouvez alors aller jusqu'au processeur 350 MHZ MMX (K6/3 pour AMD) sans trop de soucis en général. Vous devriez encore trouver facilement ce type de processeur dans les magasins d'occasion informatique ou sur les sites de vente aux enchères

Si vous avez un problème de compatibilité entre le type de branchement du processeur, il existe des adaptateurs slot/SOCKET pour moins de 250 frs

N'oubliez pas, qu'à partir du K6-2 à 350 Mhz et au-delà, Windows 95 seulement peut poser des problèmes de compatibilité et qu'il existe un patch pour pallier à ce problème.

Avec ce type de machine (Pentium 233 Mhz ou plus) et 64 Mo, il est possible de faire fonctionner assez correctement quelques beaux jeux d'action comme Quake, Starcraft... à condition d'avoir une carte accélératrice : essayez de trouver une 3dfx/2 (moins de 200 frs), adressez vous par exemple sur les sites de ventes aux enchères qui sont très intéressants pour ce type de produits (neufs ou d'occasions).

Page 73: Comment Monter Son PC

Fonctionnement & architecture des CPU

Fonctionnement des processeurs

Quels sont les principes des processeurs et leurs fonctionnements...

Le microprocesseur peut être décomposé en quatre éléments principaux :

une unité de gestion des bus qui se charge de l'arrivée et du renvoi des informations.

une unité d'instruction qui s'occupe de lire les données transmises par l'unité de gestion puis de les envoyer à l'unité d'exécution après les avoir décodés.

une unité d'exécution qui accomplit les tâches transmises par l'unité d'instruction.

une horloge qui rythme le fonctionnement de ces deux unités (un cycle d'horloge correspond à un "battement" du quartz du microprocesseur, ainsi, une fréquence de 300 MHz équivaut à 300 millions de cycles d'horloge par seconde).

Mode 32/64 bits

La plupart des processeurs actuels utilisés travaillent en mode 32 bits. Mais que signifie donc cette appellation ?En fait, les donnés transmises aux processeurs sont évidemment en format binaire mais sont regroupées en un groupe de n bits, appelé un mot. Plus ce mot possède de bits (et donc d'octets) plus les données transmises sont nombreuses ce qui entraîne une augmentation des performances des CPU qui attendent beaucoup moins de temps les données.La plupart des processeurs actuels acceptent donc des mots allant jusqu'à 4 octets (1 octet = 8 bits).Les processeurs comme le futur Merced pourront traiter des mots allant jusqu'à 8 octets (64 bits), d'où plus d'instructions fournies pendant la même durée.Cependant, le doublement de la bande passante d'un processeur entraîne un gros problème : il nécessite, en principe, le doublement de la bande passante du bus système du chipset.En fait, cette obligation peut être contournée mais les performances seront moins bonnes ...Mais revenons au processeur. Les premiers ordinateurs utilisaient des tubes à vide pour fonctionner puis des transistors à partir de 1947. Les microprocesseurs n'utilisent ni l'un, ni l'autre (les deux composants étant trop grands). En réalité, les microprocesseurs actuels utilisent des équivalents-transistors qui possèdent les mêmes caractéristiques que les transistors classiques mais qui sont beaucoup plus compacts. Ainsi, les fabricants de processeurs spécifiant des chiffres de plusieurs millions de transistors mentent : il s'agit en réalité de plusieurs millions d'équivalents transistors mais cette expression est devenue un abus de langage ...

Page 74: Comment Monter Son PC

ArchitectureLes processeurs possèdent, de plus, une certaine architecture qui leur est propre, les rendant incompatibles entre eux. On peut citer les plus employés :

les processeurs à architecture CISC (Complex Instruction Set Computer ou ordinateur à jeu complexe d'instructions) utilisés par tous les processeurs x86 fabriqués par Intel, AMD et Cyrix mais aussi IDT Centaur, Rise ...

les processeurs à architecture RISC (Reduced Instruction Set Computer ou ordinateur à jeu réduit d'instructions) utilisés désormais par les processeurs fabriqués par le duo Motorola et IBM (PowerPC).

les processeurs à architecture VLIW (Very Long Instruction Word ou mot d'instructions très long) utilisés prochainement par les processeurs IA-64 fabriqués en collaboration par Intel et Hewlett-Packard.

Les CPU traitent de nombreux types d'instructions envoyées par le programme exécuté. Ces instructions sont d'une complexité variable : certaines peuvent êtres réalisés en un cycle d'horloge, d'autres demandent beaucoup plus de temps. Cet état de fait s'explique par le fait que les microprocesseurs intègrent un nombre limité d'instructions simples (addition, ET logique, OU logique...) qui sont directement câblées sur les circuits électroniques des puces. Cependant, il est impossible de câbler toutes les instructions complexes : le CPU serait irréalisable.C'est de ce même constat qu'ont été créés les processeurs CISC et RISC, bien qu'ils utilisent une approche différente pour contourner ce problème.Le CISC (Complex Instruction Set Computer) privilégie une solution basée sur le microprocesseur à l'inverse du RISC (Reduced Instruction Set Computer) qui s'en remet essentiellement à l'efficacité du programme et du compilateur.Le processeur CISC, pour interpréter ces commandes complexes qui sont nécessaires au bon fonctionnement d'un ordinateur, intègre directement sur le silicium de la puce un nombre limité de micro-instructions (le microcode) auxquels viennent s'ajouter des circuits logiques permettant de lancer ces micro-instructions. En les combinant, celles-ci permettent de recréer n'importe quelle instruction complexe.L'avantage de cette architecture est que les instructions sont gravées dans le processeur et ne demandent qu'une place très limitée en mémoire vive.

Cependant, elle possède un inconvénient majeur : elle monopolise une surface importante sur le silicium et fait donc augmenter, non seulement la taille du processeur, mais aussi son prix. De plus, les instructions complexes étant de taille variable, les processeurs CISC doivent avoir un contrôle du temps très précis et s'aligner sur les durées les plus longues. Et comme, les instructions complexes sont assez peu fréquentes, la vitesse de fonctionnement de l'ordinateur en est d'autant ralentie ...

Le processeur RISC n'utilise pas de microcode. Pour exécuter ces instructions complexes, il utilise deux solutions complémentaires :

- il se base sur l'application qui doit remplacer la plupart des commandes complexes en une suite d'instructions simples directement exécutables, ce qui demande donc

Page 75: Comment Monter Son PC

un gros travail de compilation.- le reste des instructions complexes qui ne peuvent être remplacées par des commandes simples est tellement réduit que l'on peut leur consacrer à chacune un circuit spécifique directement câblé dans le silicium.

L'avantage de cette architecture vient du fait que les instructions câblées sont exécutées plus rapidement que les instructions micro codées. Ainsi, toutes les instructions, simples ou complexes peuvent être réalisées en un seul cycle d'horloge. De plus, la suppression des micro-instructions de la surface de silicium la réduit d'autant ce qui permet la baisse des coûts de fabrication.Cependant, les applications fonctionnant sur architecture RISC, remplaçant les commandes complexes en instructions simples prennent une place importante en mémoire vive.Malgré ses avantages technologiques sur la technologie CISC, les puces RISC n'ont pas su s'imposer. En effet, jusqu'à une époque assez proche, le prix de la mémoire vive était très élevé. Or, la technologie RISC demandant aux programmes de prendre en charge le remplacement de commandes complexes en instructions simples, cela nécessite une grande quantité de mémoire vive. C'est pourquoi elle n'a pas pu s'imposer sur la technologie CISC que la plupart des processeurs actuels utilisent.Enfin, il existe un autre type d'architecture qu'aucun processeur "généraliste" actuellement disponible n'utilise. Cette architecture nommée VLIW (Very Long Instruction Word) décompose les instructions en très longs mots : par exemple, pour effectuer une opération, l'instruction comprendra les deux données ainsi que le type d'opération à effectuer (addition). Cette architecture devrait permettre d'atteindre des performances encore plus impressionnantes que les puces RISC tout en ayant une taille encore plus réduite.

Création et gestion des partitions avec Fdisk

Il vous faut pour pouvoir partitionner votre disque dur avec Fdisk :

Soit que votre PC dispose de windows 9X ou dos Soit une disquette boot (disquette de démarrage) contenant aussi fdisk.exe et

format.exe

Lancement de Fdisk en fonction de la situation de départ : C'est l'un ou l'autre et non les 2 !!!

Pour lancer Fdisk si vous disposez de windows ou Dos déjà installé :

redémarrez l'ordinateur en mode msdos (Démarrer/Arréter/redémarrer en mode Msdos) puis sous l'invite de commande (ou le trait blanc clignote vous saisissez fdisk puis appuyer sur la touche Entrée de votre clavier.

Page 76: Comment Monter Son PC

Lancement de fdisk avec disqutte de démarrage-disquette boot (d'installation de windows par exemple) :

Vous démarrez l'ordinateur avec prise en charge du lecteur de CD-Rom », vous devez vous retrouver à l’invite MD-DOS « a:> ». vous saisissez fdisk puis appuyez sur la touche Entrée de votre clavier.

Création de partition avec fdisk : En fait il faut :

- une partition dos principale qui sera c:\

- Une partition étendue qui sera elle même subdivisée en autant de partitions logiques que vous voulez d:\, e:\....

P.S. : on ne peut pas même plus de 4 partitions logiques dans une partition étendue

1. Commencez par créer une partition DOS principale (option 1), c’est elle qui contiendra windows et les applications. Donnez à cette partition une taille d’au moins 2 giga.

2. Créez ensuite une partitions DOS étendue (option 2) qui prendra tout le reste de la place disponible sur votre disque dur.

3. A l’intérieur de cette ou ces partitions étendues, créez autant de lecteurs logique (option 3) qui vous faut de partitions supplémentaires pour prendre en tout 100% de la place disponible de la partition étendue.

4. Quittez Fdisk comme on vous le propose avec les différentes touches du clavier (F3)

5. Formatez tous les lecteurs (ceci est obligatoire !!!) que vous venez de créer par la commande « format c : », « format d : »..... pour tous les autres lecteurs

6. Nommez respectivement chacun de ces lecteurs « systeme » et « documents » ou tout autre nom qui vous permettra de les différencier.

Page 77: Comment Monter Son PC

Création d'une partition avec Partition Magic

Présentation :

Avec Partition Magic, vous pouvez rapidement et facilement créer des partitions sur vos disques durs pour y stocker vos informations, tels que les fichiers de données, les applications et les systèmes d'exploitation.

Le stockage des informations dans des partitions séparées vous permet d'organiser et de protéger vos données et de récupérer l'espace disque gaspillé.

Les partitions séparées facilitent également les sauvegardes.

partition Magic vous permet de faire fonctionner plusieurs systèmes d'exploitation ( windows 98, 2000...) sur un même ordinateur en toute sécurité. partition Magic intègre également le puissant gestionnaire d'amorçage BootMagic qui vous permet d'installer de nouveaux systèmes d'exploitation en toute sécurité et de choisir celui que vous souhaitez utiliser lorsque vous démarrez votre ordinateur.En raison des limitations du système de fichiers FAT, près de 40 % de l'espace de votre disque dur peut être gaspillé. partition Magic récupère de manière fiable et rapide l'espace gaspillé en utilisant des tailles de partitions plus efficaces. Il peut également convertir des partitions FAT en partitions FAT32 et inversement.

Les avantages d'utiliser ce logiciel plutôt que Fdisk (inclus dans W9X, XP, 2000, ME...) :

pas besoin de formater le disque dur principal ('c:\’), contrairement à Fdisk , après la création d'une partition.

plus rapide que Fdisk. plus simple à utiliser. plus paramétrable (type de partition : fat, fat 16 NTFS, Linux, fat 32 … ).

Avant d’utiliser partition MAGIC il faut impérativement faire un DEFRAG ou un  SPEED DISK afin de ne pas perdre les données se  trouvant à la périphérie de 2 disques !!!

Page 78: Comment Monter Son PC

PS : Quand vous partitionnez votre disque dur, la somme des différentes capacités de partition n’est pas égale au disque dur physique (sans partition).

Compatibilité de partition Magic avec les différents systèmes d'exploitations :

La fenêtre principale du logiciel :La fenêtre principale se compose d'une arborescence des disques de votre ordinateur (à l'image de celle de l'Explorateur), d'un schéma de chaque disque et d'une liste des partitions du disque sélectionné.

La barre de menus et la barre d'outils apparaissent dans la partie supérieure de la fenêtre. Elle vous donne accès à l'ensemble des fonctionnalités de PartitionMagic.

Lorsque vous choisissez une commande de menu, la barre d'état située en bas de l'écran indique ce que fait cette commande. La barre d'outils vous permet d'accéder rapidement aux options les plus couramment utilisées. Lorsque le pointeur se trouve sur un bouton de la barre d'outils, la barre d'état affiche ce que fait ce bouton.

Vous pouvez afficher ou cacher la barre d'outils, l'arborescence, les boutons des assistants, la légende et le schéma des disques en choisissant les commandes correspondantes dans le menu Afficher.

L'écran principal se présente différemment si vous exécutez PartitionMagic à partir des disquettes de secours. « Fenêtre principale de la disquette de secours ».

Page 79: Comment Monter Son PC

Procédure : lancez partition MAGIC

cliquez sur Créer une  nouvelle partition ‘Create a new partition ’ (voir capture écran dessous).

 

vous arrivez maintenant sur une boite de dialogue : faites Suivant (next)

puis encore une fois Suivant (next) choisissez le type de lecteur (select the system type)

si vous avez Windows95 ou 98 ou OS2, choisissez Fat32 (plus rapide capacité de stockage plus grande)

sous Linux, prendre ext2 sous NT ou windows 2000, choisissez NTFS ou Fat

entrez la taille que vous voulez pour votre nouveau lecteur. sachant que l’unité est le Méga-byte ( Mb ). sachant aussi que 1GO (giga- Octet ) = 1024 Mb

Page 80: Comment Monter Son PC

puis faites Suivant (next) on vous demande maintenant le ‘Label’ de votre nouvelle partition , en fait

c’est le nom que vous désirez donner à votre nouveau disque (celui qui apparaîtra sous le poste de travail ou l’explorateur…). Exemples : Maxtor, Sauvegarde, jeux…

faites Terminer (finish)

maintenant, vous revenez à la fenêtre de départ. Il faut faire appliquer les changements. Pour se faire, cliquez sur Appliquer (Apply)(voir capture écran dessous)

 

Qu'est-ce que le BIOS?

Le BIOS (Basic Input Output System) est une petite mémoire située sur la carte mère, dont les données définissent les paramètres du système. Certaines données sont inscrites dans une mémoire morte (ROM), il n'est donc pas possible de les modifier, par contre certains paramètres sont accessibles depuis le setup du BIOS, que l'on active dès le démarrage en appuyant généralement sur la touche <F1> ou <SUPPR> (il se peut qu'il s'agisse d'une autre touche, auquel cas au démarrage vous verrez un message du genre "HIT 'DEL' TO ENTER SETUP"

Page 81: Comment Monter Son PC

qui signifie littéralement "Appuyez sur la touche 'DEL' pour entrer dans le SETUP". TO SETUP est un mot anglais qui signifie CONFIGURER, le setup du bios est donc en quelque sorte un "Panneau de configuration du BIOS".

Il n'existe pas un seul type de BIOS. Plusieurs constructeurs existent, mais les principaux BIOS sont actuellement :

AMI BIOS (de American Megatrends) et Award BIOS ou BIOS Award

D'autre part chacun de ces constructeurs fournit plusieurs versions de BIOS, si bien qu'on estime qu'il existe plus de 1800 versions de BIOS différentes...

Le setup du BIOS se présente généralement sous forme de menus que l'on sélectionne grâce au clavier (mis à part de rares BIOS qui exploitent la souris, comme le BIOS WIN d'AMI par exemple, présentant les sections sous forme de fenêtres). Les paramètres sont classés dans ces sections sous forme d'options pour lesquelles on a généralement un nombre de choix limité. Cependant, vu le nombre d'options présentes, l'ensemble des configurations possibles en faisant varier tous les paramètres du BIOS est immense. De plus, ces options sont systématiquement en anglais ce qui empêche les anglophobes d'optimiser leur machine à moins d'avoir un guide ;-)

Il n'existe pas un seul type de BIOS. Plusieurs constructeurs existent, mais les principaux BIOS sont actuellement

AMI BIOS (de American Megatrends) Award BIOS ou BIOS Award Phoenix BIOS

D'autre part, chacun de ces constructeurs fournit plusieurs versions de BIOS, si bien qu'on estime qu'il existe plus de 1800 versions de BIOS différentes... C'est pour cela que nous étudierons uniquement les BIOS AWARD et les BIOS AMI Pourquoi optimiser le BIOS?

La configuration du BIOS sert, comme nous l'avons vu, a permettre de régler le fonctionnement du chipset. On peut donc modifier des paramètres tels que la vitesse de transfert de données entre les différents composants de la carte mère ainsi que la façon de laquelle ils s'effectuent. Cependant, tous les paramètres par défaut (c'est-à-dire les paramètres tel qu'ils sont lorsque le constructeur vend le BIOS) sont configurés de telle façon que n'importe quel ordinateur utilisant ce BIOS fonctionne correctement sans modifier les paramètres. De plus, lorsqu'un assembleur (la personne ou l'entreprise qui monte les PC) fournit un PC, il ne s'occupe généralement pas d'optimiser le BIOS pour vous. En effet, pour une telle entreprise, un PC monté rapidement c'est généralement une grande somme d'argent gagnée car la demande est grande. Toutefois ces paramètres standard sont aussi les paramètres les moins avantageux pour votre configuration.

Ainsi, en optimisant le BIOS il est possible de gagner jusqu'à plus de 50% de puissance supplémentaire! Cette opération prend cependant du temps car il ne faut pas modifier tous les

Page 82: Comment Monter Son PC

paramètres à la fois. En effet, il est préférable de modifier un ou deux paramètres puis de lancer le système, tout en testant si il fonctionne correctement. Le mieux étant d'utiliser des logiciels appelés Benchmark qui permettent d'évaluer les performances du système en attribuant une note relative à des tests effectués. Effectivement, il peut arriver que votre ordinateur se révèle d'une très grande rapidité tout en générant un tas d'erreurs (telles que des bugs ou des plantages) le rendant instable (comme dans le cas de l'overclocking).

A quoi ressemble le setup du BIOS?

Les différents BIOS offrent à peu près les mêmes fonctions, leur présentation varie toutefois d'un constructeur de BIOS à l'autre (un même constructeur gardera généralement la même présentation). On retrouve généralement les rubriques suivantes:

STANDARD CMOS SETUP ADVANCED CMOS SETUP ADVANCED CHIPSET SETUP POWER MANAGEMENT BIOS SETUP PERIPHERAL SETUP AUTO CONFIGURATION WITH BIOS DEFAULTS AUTO CONFIGURATION WITH POWER ON DEFAULTS CHANGE PASSWORD HARD DISK UTILITY WRITE TO CMOS AND EXIT DO NOT WRITE TO CMOS AND EXIT

La fonction Video ROM BIOS shadow

La vidéo peut légèrement être accélérée grâce au paramétrage du BIOS.

Il est vrai que la ROM BIOS contient des routines (lignes de programme) spécialement dédiées à l'affichage graphique, cependant la ROM est lue octet par octet, ce qui rend l'accès à ces données extrêmement lentes. La fonction shadow RAM ou vidéo ROM BIOS shadow permet de copier dès le démarrage le contenu de cette ROM (temps d'accès de l'ordre de 170 ns) dans la RAM (temps d'accès de l'ordre de 60ns pour les barrettes de mémoire SIMM, 10ns pour les mémoires DIMM). Pour information, la zone de mémoire dans laquelle la ROM est copiée-collée se site entre 640KO et 1024Ko, on l'appelle Adaptersegment. Cette option est intéressante pour les jeux et les applications graphiques tournant sous MS-DOS car ils utilisent cette ROM.

Toutefois, les systèmes d'exploitation récents (Windows 95 et 98, Windows NT, OS/2, ...) possèdent tous leurs propres drivers de carte vidéo (gestionnaires d'affichage graphique), ainsi la fonction shadow RAM (ou vidéo ROM BIOS shadow) peut être désactivée pour les possesseurs de systèmes d'exploitation récents ne travaillant plus sous DOS.

D'une manière générale, de nombreux périphériques possèdent une ROM (dont le temps d'accès n'est pas des plus avantageux), le contenu de celle-ci (connaissant son adresse exacte) peut donc être copiée en RAM grâce à la fonction ROM shadow

Page 83: Comment Monter Son PC

du BIOS. Toutefois l'utilisation de cette option est déconseillée car la plupart des adaptateurs (cartes) possèdent désormais leurs propres drivers, si bien que l'interaction peut provoquer des dysfonctionnements.

Désactiver les options inutiles

Certaines options du BIOS sont parfois inutiles pour les PC récents ou pour l'utilisation que vous en faîtes (options de réseau, ...), il est ainsi possible d'accélérer le démarrage en les désactivant.

L'anti-virus

Le BIOS dispose d'un petit anti-virus qui empêche toute écriture sur le secteur Boot de votre disque dur. Seule l'installation d'un nouveau système d'exploitation nécessite l'accès à cette partie (très sensible) du disque. Il suffit d'activer l'option Virus Warning

Le recalibrage du lecteur de disquettes

A chaque démarrage, le BIOS recalibre le lecteur de disquettes, c'est-à-dire qu'il détermine si le lecteur de disquette est de type 40 ou 80 pistes. On peut l'éviter en désactivant l'option Boot Up Floppy Seek.

La mémoire-cache

En configurant correctement la mémoire cache, on peut améliorer considérablement les performances de l'ordinateur. Suivant la machine, il est souvent utile d'activer les options CPU Internal Cache et CPU External Cache. Il est donc conseillé de faire des tests avec ces options activées et désactivées pour obtenir les meilleurs résultats...

Désactiver les tests au démarrage pour gagner du temps

Les tests mémoire effectués par le BIOS sont totalement inutiles. Si ces options existent désactivez les:

Above 1 MB Memory Test

Memory Parity Check Error

Memory Test Tick Sound

Activez par contre l'option Quick Power On Self Test qui accélère le démarrage de votre PC.

Le mode bloc des disques durs

Le mode bloc permet au système de transférer plusieurs secteurs d'un seul coup. Activez l'option IDE HDD Block Mode si votre disque le permet..

Vitesse de répétition du clavier

En activant l'option Typematic Rate Setting (vitesse de répétition du clavier, c'est-à-dire la vitesse à laquelle le clavier réécrit un caractère lorsque l'on laisse le doigt sur une touche). Les options Typematic Rate et Typematic Delay définissent la fréquence de répétition d'une touche et l'intervalle de temps nécessaire à une répétition de touche. Les valeurs de 30 et 250 sont les valeurs optimales.

Vitesse d'accès à la mémoire

L'option DMA Clock définit la vitesse d'accès direct à la mémoire. Plus la valeur entrée est haute, meilleurs sont les résultats. Il faut modifier cette valeur petit à petit (en l'augmentant) pour trouver le réglage optimal (dépend de votre carte mère).

Page 84: Comment Monter Son PC

Performances de la mémoire

Activez les options DRAM Fast Leadoff, DRAM Posted Write Buffer Réglez la valeur DRAM Read Burst à la valeur la plus basse supportée par votre PC.

Performances du PCI

Activez les options CPU to PCI Posting, PCI Burst et PCI to CPU Posting permettant respectivement de créer un système de buffer pour contenir les données envoyées par le CPU vers le bus PCI, de transférer plus de données à la fois et de gérer un buffer PCI vers CPU.

Performances de l'AGP

L'option AGP Aperture Size permet de définir la mémoire attribuée aux textures. Plus celle-ci est élevée, plus les accès mémoire seront rapides. Modifiez donc cette valeur pas à pas pour trouver le réglage optimal.

Boot sequence

L'option Boot sequence permet de définir l'ordre dans lequel le système va choisir les lecteurs sur lesquels il va démarrer. La séquence d'amorçage commence généralement par le lecteur de disquettes (séquence A, C), ce qui signifie que si le système détecte une disquette dans le lecteur, il va vérifier si celle-ci contient un secteur d'amorçage puis booter dessus s'il en existe un, dans le cas contraire il enverra un message d'erreur spécifiant que la disquette n'est pas bootable, ou n'est pas une disquette système (exemple de message: "Non-system disk or disk error, Replace and strike any key when ready" ce qui signifie "La disquette n'est pas une disquette système ou bien il y a une erreur de disque-dur, retirez-la et appuyez sur n'importe quelle touche pour continuer" ;). Cette option est inutile dès lors que vous n'avez pas l'intention de démarrer à l'aide d'une disquette système. En effet cette option ralentit de façon conséquente le démarrage de l'ordinateur et est de plus très énervante lorsque vous avez, comme moi, tendance à oublier une disquette dans le lecteur. Pour désactiver cette option il faut modifier (à l'aide des touches PgUp et Pgdown) la séquence de boot, et mettre une séquence du genre 'C, A'. Il ne faudra pas oublier de remettre la séquence 'A, C' le jour où vous voudrez démarrer avec une disquette système.

Auto détection des disques

La détection des disques durs au démarrage est une opération un peu longue, pour peu que vous ayez plusieurs disques durs. Pour gagner du temps au démarrage il est donc conseillé de fixer les paramètres de vos disques durs dans le STANDARD CMOS SETUP. Soit vous connaissez le nombre de cylindre, de pistes, de secteurs par piste de votre disque dur (ces valeurs sont généralement inscrites sur le disque) auquel cas vous les rentrez manuellement ou bien vous lancez la détection automatique des disques dur (IDE HDD AUTO DETECTION) qui vous déterminera ces valeurs...

Les paramètres du BIOS concernant la mémoire

Les temps d'accès à la mémoire ont une grande importance dans le BIOS en matière de performances. Ainsi, en réglant les nombreux paramètres il est

Page 85: Comment Monter Son PC

possible d'obtenir un gain allant jusqu'à 20% par rapport à la configuration automatique par défaut.

Les paramètres concernant la mémoire sont généralement dans la section "Chipset Features Setup". Ces paramètres sont:

Les cycles d'attente (waitstates) Les accès en salves Le rafraichissement

Pour pouvoir modifier ces valeurs, il s'agit dans un premier temps de désactiver la configuration automatique en attribuant à l'option Auto Configuration la valeur disabled (la valeur enabled attribue les réglages les plus sûrs pour tous les types de mémoire, donc les moins rapides... il est toutefois intéressant de les noter car cela constitue un point de départ). Il s'agira d'aller modifier une par une les options puis à chaque essai noter la valeur précédente et la nouvelle valeur pour la remodifier si vous voyez un problème apparaître après changement.

L'accès en salves

Pourquoi existe-t-il différents réglages pour la mémoire? Car il existe une grande variété de types de mémoires ayant chacune des paramètres de réglage différents.

L'option DRAM R/W comprend deux valeurs: la première valeur correspond au nombre de cycles du processeur pour la lecture (R comme Read), la seconde pour l'écriture (W comme Write). Les valeurs sont généralement X444 pour la lecture, X333 pour l'écriture (plus vous mettez des valeurs petites, plus les accès à la mémoire seront rapides, mais plus votre configuration risque d'être instable. C'est pourquoi il faut veiller à diminuer progressivement ces valeurs en les testant à chaque fois).

Les cycles d'attente

Les options FP Mode DRAM Read WS et EDO Read WaitState caractérisent la synchronisation de la RAM en lecture pour les barrettes de mémoire DRAM et EDO (elles sont parfois appelées DRAM Read WS, DRAM Read Wait States, ...). Cette option permet de définir le nombre de cycles d'attente par rapport au bus système, car le bus système est parfois trop rapide par rapport à la mémoire ce qui provoque généralement des blocages. Ainsi, vous pouvez essayer de baisser le nombre de cycles d'attente pour accélérer le système. Si par contre vous avez des problèmes car vous avez augmenté la vitesse du bus système (overclocking), vous pouvez essayer de les baisser...

Il existe aussi des cycles d'attente internes aux barrettes de mémoire. Les données étant stockées comme dans des tableaux, il existe deux signaux:

CAS (Column Address Strobe) RAS (Row Address Strobe)

Page 86: Comment Monter Son PC

Ces signaux doivent être espacés dans le temps, et ce délai entre les deux types de signaux est appelé RAS to CAS delay qui pourrait se traduire par "délai entre les signaux correspondant aux lignes et les signaux correspondants aux colonnes" Le rafraîchissement

Il existe de très nombreuses options de rafraîchissement dans le BIOS. Pour comprendre la notion de rafraîchissement il est nécessaire de connaître le fonctionnement d'une mémoire dynamique.

Une mémoire dynamique est composée d'une multitude de condensateurs qui perdent leur charge au cours du temps, c'est-à-dire que la mémoire perd progressivement ... la mémoire. Il faut donc la lui rafraichir grâce à de petites impulsions électriques qui viennent recharger les condensateurs. Ces impulsions ont une durée de l'ordre de la milliseconde, or le temps dans un ordinateur est repéré par rapport à la fréquence d'horloge. On indiquera donc les durées des intervalles de rafraîchissement par rapport à la fréquence d'horloge ("1 CLK" correspond à une impulsion d'horloge tandis que "2T ou 3T" correspond au nombre de cycles processeurs (CPU)). Ces valeurs doivent être les plus faibles possible pour avoir une bonne optimisation. Chaque valeur peut généralement être baissée d'une unité par rapport à la valeur fixée par l'auto-configuration.

Que signifie le terme flasher?

Le BIOS (Basic Input/Output System) est une petite mémoire située sur la carte-mère, dont les données définissent les paramètres du système. Ceux-ci peuvent toutefois contenir des erreurs (bugs). De plus, avec l'apparition de nouveaux matériels les constructeurs de BIOS peuvent décider de mettre à jour leur BIOS. Cependant, cela n'est pas si simple qu'il n'y paraît, car comme vous le savez peut-être le BIOS est une mémoire qui se conserve lorsque vous éteignez le PC (il serait en effet très désagréable de devoir configurer le BIOS à chaque démarrage de l'ordinateur...). Ainsi, les BIOS ont évolué depuis quelques années pour pouvoir être mis à jour.

Sur les premiers PC les BIOS étaient des mémoires mortes soudées à la carte-mère;, impossible donc de les modifier. Certains fabricants proposaient toutefois des correctifs logiciels (appelés patchs) qui étaient stockés sur le disque dur et se chargeaient en mémoire vive (RAM) pour corriger les éventuels bugs. Ils ne pouvaient toutefois agir qu'après le boot du PC.

Les constructeurs de BIOS ont ensuite vendu des BIOS insérables sur des supports, pouvant être changés matériellement, mais dont le prix était très élevé à l'époque. Puis vint l'apparition des mémoires programmables électroniquement, c'est-à-dire une mémoire pouvant être modifiée grâce à une machine envoyant des impulsions électriques par des connecteurs prévus à cet effet. Ce type de programmateur de puce était cependant rare, si bien que l'opération était toujours relativement coûteuse pour l'utilisateur.

Page 87: Comment Monter Son PC

Il existe désormais des cartes-mères comportant des mémoires flash, mémoires pouvant être modifiées directement par logiciel. Les BIOS situés sur des cartes-mères comportant ce type de mémoire peuvent être mis à jour (le terme "upgrader" est parfois utilisé, mot francisé provenant du verbe to upgrade qui signifie mettre à jour) grâce à un programme appelé firmware, fourni par le fabricant, destiné à permettre le remplacement de l'ancien BIOS par un BIOS plus récent. Le problème consiste toutefois à se procurer les mises à jour de son BIOS (problème maintenant résolu grâce à l'accès à Internet). Ces mises à jour sont disponibles sous forme de fichier binaire contenant une image du BIOS, et qui sera transférée dans la mémoire flash grâce au firmware.

Le flashage du BIOS est donc une mise à jour du BIOS par voie logicielle, c'est-à-dire un remplacement de l'ancienne version du BIOS grâce à un programme.

Pourquoi flasher le BIOS?

Avant de flasher son BIOS, il est essentiel de s'interroger sur l'intérêt du flashage. En effet, le flashage permet de mettre à jour le BIOS pour diverses raisons (correction de bugs, ajout de nouvelles fonctionnalités, support de nouveaux matériels), toutefois les évolutions apportées ne touchent pas forcément directement tous les utilisateurs. De plus il n'est pas exclu que le nouveau BIOS apporte lui-même de nouveaux bugs...

Ainsi, les améliorations que le flashage peut apporter (généralement décrites dans un fichier accompagnant le nouveau BIOS) valent-elles la peine d'encourir les risques liés au flashage du BIOS (aussi minimes soient-ils) ?

Si votre système fonctionne correctement et que vous voulez flasher votre BIOS "pour voir", c'est-à-dire dans l'attente d'hypothétiques améliorations , le mieux est de s'abstenir. Il existe une règle très simple :

Tout système fonctionnant correctement ne doit être mis à jourque pour des raisons connues.Dans quelles conditions faut-il flasher son BIOS?

Le flashage du BIOS conditionne le matériel que l'on flashe, c'est-à-dire qu'il modifie la façon de se comporter du matériel doté d'un tel BIOS (il peut s'agir aussi bien de la carte-mère que d'une carte vidéo, une carte SCSI, ...), il faut donc être très prudent.

Opérations à respecter:

bien lire la documentation fournie avec le BIOS et le firmware, ainsi que celle de votre matériel. Certains matériels nécessitent la mise en place d'un jumper (cavalier) pour permettre le flashage. En effet, puisque le BIOS est modifiable par voie logicielle, il peut aussi l'être par des virus (Exemple: le virus Tchernobyl). Le cavalier permet donc d'activer ou désactiver la protection contre l'écriture par voie matérielle (impossible donc pour le virus d'agir...)

s'assurer que le BIOS que vous avez récupéré et que vous allez transférer correspond bien au matériel que vous désirez modifier. Dans le cas contraire, il se pourrait (bien que le firmware (logiciel fourni avec le BIOS qui se charge du transfert) réalise généralement un test de vérification)

Page 88: Comment Monter Son PC

que vous transferiez des données qui ne correspondent pas à votre matériel, ce qui aurait le même effet que de modifier votre micro-onde pour qu'il lise des cassettes vidéos...

vérifier l'intégrité du BIOS et du firmware (si il y a eu des erreurs pendant le téléchargement le fichier risque d'être corrompu, auquel cas il est prudent de recommencer le téléchargement)

effectuer le flashage du BIOS sous un environnement stable, c'est-à-dire sous MS-DOS (en mode natif et non une fenêtre DOS ou un vulgaire "redémarrer en mode MS-DOS). Il s'agit donc de redémarrer l'ordinateur avec une disquette système DOS, c'est le moyen le plus sûr. Une disquette accompagne généralement les matériels "flashables"; elle permet d'amorcer le système sous un DOS stable, propice au flashage. De plus elle contient la plupart du temps un programme permettant une copie de sauvegarde du BIOS actuel pour pouvoir le restaurer en cas de problème

prendre garde qu'aucun programme soit résident en mémoire. Il faut ainsi passer un antivirus récent sur sa machine (disquette système et disque dur) avant de procéder à l'upgrade du BIOS

Il faut enfin travailler dans un environnement électrique stable, c'est-à-dire minimiser les risques de coupures de courant pendant l'opération de transfert (orage, prise électrique peu sûre, coupures EDF fréquentes, ...)

Qu'est-ce qu'une interruption?

Puisque le processeur ne peut pas traiter plusieurs informations simultanément (il traite une information à la fois, le multitâche consiste à alterner des morceaux d'instructions de plusieurs tâches différentes), un programme en cours d'exécution peut grâce à une interruption être momentanément suspendu, le temps que s'exécute une routine d'interruption. Le programme interrompu peut ensuite reprendre son exécution. Il existe 256 adresses d'interruption différentes.

Une interruption devient une interruption matérielle lorsqu'elle est demandée par un composant matériel de l'ordinateur. En effet, il existe dans l'ordinateur de nombreux périphériques. Ceux-ci ont généralement besoin d'utiliser les ressources du système, ne serait-ce que pour communiquer avec lui... Ainsi, lorsque ceux-ci ont besoin d'une ressource, ils envoient parfois au système une demande d'interruption pour que ce dernier leur prête son attention. Ainsi, les périphériques ont un numéro d'interruption, que l'on appelle IRQ (Interruption request, ce qui signifie «requête d'interruption»). A titre d'image, chaque périphérique tire une «ficelle» reliée à une cloche pour signaler à l'ordinateur qu'il veut qu'il prête attention à lui.

Cette "ficelle" est en fait une ligne physique qui relie le slot à la carte-mère. Pour un emplacement ISA 8 bits par exemple, il y a 8 lignes IRQ (Interruption Request Line) qui relient le slot ISA 8 bits à la carte-mère, c'est-à-dire IRQ0 à IRQ7. Ces IRQ sont contrôlés par un «contrôleur d'interruption» qui permet de "donner la parole" à l'IRQ ayant la plus grande priorité. Pour les slots 16 bits, les IRQ 8 à 15 ont été ajoutés, il a donc fallu ajouter un second contrôleur d'interruption, la liaison entre les deux groupes d'interruptions se fait par l'intermédiaire de l'IRQ 2 reliée à l'IRQ9 (et appelée «cascade»). La cascade vient donc en quelque sorte "insérer" les IRQ 8 à 15 entre les IRQ 1 et 3

Page 89: Comment Monter Son PC

La priorité étant donnée par ordre d'IRQ croissant, et les IRQ 8 à 15 étant insérées entre les IRQ 1 et 3, l'ordre de priorité est donc le suivant:

0 > 1 > 8 > 9 > 10 > 11 > 12 > 13 > 14 > 15 > 3 > 4 > 5 > 6 > 7

Qu'appelle-t-on DMA ?

Des périphériques ont régulièrement besoin d'"emprunter de la mémoire" au système afin de s'en servir comme zone de tampon (en anglais buffer), c'est-à-dire une zone de stockage temporaire permettant d'enregistrer rapidement des données en entrée ou en sortie.

In canal d'accès direct à la mémoire, appelé DMA (Direct Memory Access soit Accès direct à la mémoire), a ainsi été défini pour y remédier.

Le canal DMA désigne un accès à un emplacement de la mémoire vive (RAM) de l’ordinateur, repéré par une « adresse de début » (ou «RAM Start Address» en anglais) et une « adresse de fin ». Cette méthode permet à un périphérique d'emprunter des canaux spéciaux qui lui donnent un accès direct à la mémoire, sans faire intervenir le microprocesseur, afin de le décharger de ces tâches.

Un ordinateur de type PC possède 8 canaux DMA. Les quatre premiers canaux DMA ont une largeur de bande de 8 bits tandis que les DMA 4 à 7 ont une largeur de bande de 16 bits. Les canaux DMA sont généralement assignés comme suit:

Page 90: Comment Monter Son PC

DMA0 - libre DMA1 - (carte son)/ libre DMA2 - contrôleur de disquettes DMA3 - port parallèle (port imprimante) DMA4 - contrôleur d'accès direct à la mémoire

(renvoi vers DMA0) DMA5 - (carte son)/ libre DMA6 - (SCSI)/ libre DMA7 - disponible

Adresses de base

Les périphériques ont parfois besoin d'échanger des informations avec le système, c'est pourquoi on des adresses mémoire leur sont assignées pour l'envoi et la réception de données. Ces adresses sont appelées «adresses de base» (le termes suivants sont également parfois utilisés «ports d'entrée/sortie», «ports d'E/S», «adresse d'E/S», «adresses de ports d'E/S», «ports de base», ou en anglais I/O address qui signifie «Input/Output Address», littéralement «Adresse d'entrée - sortie»).

C'est par l'intermédiaire de cette adresse de base que le périphérique peut communiquer avec le système d'exploitation. Il ne peut donc exisqter qu'une adresse de base unique par périphérique.

Voici une liste de quelques adresses de base courantes:

060h - clavier 170h/376h - contrôleur IDE secondaire 1F0h/3F6h - contrôleur IDE primaire 220h - carte son 300h - carte réseau 330h - carte adaptatrice SCSI 3F2h - contrôleur de lecteur de disquettes 3F8h - COM1 2F8h - COM2 3E8h - COM3 2E8h - COM4 378h - LPT1 278h - LPT2

Tous ces éléments sont toutefois transparents pour l'utilisateur moyen, c'est-à-dire qu'il n'a pas à s'en préoccuper

Pourquoi y'a t'il des conflits matériels ?

Une interruption est donc une ligne reliant un périphérique avec le processeur, l'interruption est matérielle lorsqu'elle est demandée par un composant matériel du PC. C'est le cas, par exemple, lorsqu'une touche a été frappée et que le clavier veut attirer l'attention du processeur sur cet événement. Mais les 256 interruptions ne peuvent pas toutes être demandées comme des interruptions matérielles. Les différents périphériques appellent toujours des interruptions bien précises. Ainsi, lors de l'installation de cartes d'extension, il faut veiller, au moment de la

Page 91: Comment Monter Son PC

configuration, à ce que la même interruption ne soit pas utilisée par deux périphériques différents.

En effet, si deux périphériques ont le même IRQ, le système ne saura pas à quel matériel il doit donner la main ... le système se bloque ou fonctionne anormalement ... on appelle ça un conflit matériel. Un conflit matériel ne se produit pas uniquement pour deux périphériques ayant la même interruption matérielle, il peut aussi y avoir un conflit lorsque deux périphériques ont la même adresse d'entrées/sorties ou sont assignés aux mêmes canaux DMA.

Comment configurer les IRQ des périphériques

L'IRQ d'une carte peut donc être modifié, car il faut lui allouer un numéro d'IRQ non utilisé par un autre périphérique.

Sur les anciens périphériques il est fixé grâce à des jumpers (cavaliers) présents sur la carte.

Sur les cartes récentes (comportant un BIOS Plug & Play), le paramètrage des ressources (IRQ, DMA, Adresses d'entrée-sortie) se fait grâce à un petit utilitaire (souvent sous DOS) fourni avec la carte réseau (il s'appelle généralement setup.exe, install.exe, ezconf.exe, config.exe, ...) il permet de modifier logiciellement les valeurs de l'IRQ, DMA, ... Il faut généralement désactiver le mode plug & play pour pouvoir modifier les paramètres manuellement.

Enfin, de nombreuses cartes sont paramètrable à loisir (il est possible d'affecter une valeur d'IRQ sous Windows). C'est notamment le cas de la plupart des cartes sons.

Il n'est pas toujours évident d'arriver à trouver des ressources pour tous les périphériques, voici donc les ressources déjà utilisées et qui ne peuvent donc pas être assignées à vos cartes d'extension: IRQ Périphérique0 Horloge interne1 clavier2 contrôleur d'interruptions programmable

Renvoi vers les IRQ 8 à 153 port de communication COM2/COM44 port de communication COM1/COM35 libre6 contrôleur de disquettes7 port imprimante LPT18 CMOS (Horloge temps réel)9 libre10 libre11 libre12 port souris PS2/libre13 processeur numérique de données

(Coprocesseur mathématique)14 contrôleur de disques durs primaire (IDE)15 contrôleur de disques durs secondaire (IDE)

Comme on peut le remarquer, les ports COM1 et COM4 ainsi que les ports COM2 et COM3 utilisent les mêmes interruptions. Cela peut paraître

Page 92: Comment Monter Son PC

illogique dans la mesure où une même interruption ne peut pas être utilisée par deux périphérique. En réalité il est possible d'utiliser le port COM1 ainsi que le port COM4 (ainsi que le port COM2 et le port COM3) à condition que ceux-ci ne soient pas actifs simultanément. Dans le cas contraire l'ordinateur peut se bloquer ou avoir un comportement anormal.

Résoudre les conflits matériels

Lorsque vous vous trouvez face à un problème que vous pensez relatif à la configuration matérielle de votre machine, la première chose à faire est de tenter de l'isoler. Cela signifie tenter d'éliminer toutes les variables possibles, généralement en ouvrant la machine, et, en ôtant petit à petit tous les éléments susceptibles de provoquer un conflit, ou bien de les isoler par voie logicielle (dans votre système d'exploitation), jusqu'à la découverte de l'élément responsable.

Le but de l'overclocking

Un processeur est normalement prévu pour fonctionner à une fréquence donnée, c'est-à-dire celle à laquelle son fonctionnement est certifié. Il peut cependant être intéressant d'augmenter cette fréquence car c'est elle qui régit sa vitesse de calcul. Il est ainsi possible de gagner en puissance de calcul sans pour autant dépenser d'argent.

D'autre part, il est également possible d'augmenter la fréquence des bus de la carte-mère, c'est-à-dire la vitesse de communication entre le processeur et les autres éléments.

On nomme généralement "overclocking" ce processus d'augmentation de la fréquence du processeur (mot anglais qu'il est possible de traduire par "surfréquençage").

Malgré tout, ce processus n'est pas sans danger pour votre ordinateur. En effet, une augmentation de fréquence s'accompagne tout d'abord de l'élévation de la température des éléments qui la subissent. Il faut ainsi veiller à ce que les éléments touchés par cette élévation de température soient convenablement ventilés (le processeur est bien évidemment un élément qui subira une grande élévation de température, mais les autres éléments la subiront aussi...). La première chose à faire est donc d'ajouter des radiateurs / ventilateurs supplémentaires pour évacuer le surplus de chaleur.

D'autre part, les cartes additionnelles peuvent ne pas accepter une augmentation de fréquence trop importante (une carte PCI, par exemple, est initialement prévue pour tourner à 33 MHz).

Ainsi, dans le meilleur des cas votre système fonctionnera correctement. Il peut toutefois devenir instable ou se bloquer, auquel cas il suffit de revenir à la configuration précédente. Certains éléments pourraient même surchauffer et griller, auquel cas il faudrait les changer et le processus d'overclocking pourrait éventuellement revenir plus cher que de changer de processeur...

Comprendre les notion de fréquence

Page 93: Comment Monter Son PC

Pour comprendre l'overclocking, il faut effectivement connaître les notions de fréquence et les relations qui existent entre les fréquences de la carte-mère et du microprocesseur.

Il faut tout d'abord savoir comment les constructeurs déterminent la fréquence à laquelle le processeur tourne: les processeurs fabriqués par un constructeur sont issus d'une même série de base. Cependant, à la fin de la production les processeurs subissent des tests de fréquence, c'est-à-dire que l'on soumet les processeurs à une fréquence donnée, puis on regarde si le processeur fonctionne de manière stable. Le processeur peut toutefois fonctionner à une fréquence plus élevée sans qu'on le sache, et c'est presque toujours le cas, car les fabricants pour assurer la qualité de leurs processeurs utilisent une grande marge de sécurité, et c'est sur celle-ci que l'on va empiéter lorsque l'on poussera le processeur dans ces derniers retranchements pour gagner des mégahertz, synonymes de puissance! Ainsi, un Pentium 150 aura vraisemblablement peu de différences avec un Pentium 166.

Un processeur tourne à une vitesse plus élevée que la carte mère, il existe donc ce que l'on appelle un coefficient multiplicateur (ou coefficient de multiplication) qui définit la vitesse relative du processeur par rapport à la carte mère. Un coefficient de 2 signifiera donc: " le processeur tourne à une fréquence deux fois plus élevée que la carte mère".

On peut donc effectuer un overclocking de deux façons:

en modifiant le coefficient multiplicateur (la carte mère ne subit aucun changement de fréquence, seul le processeur tourne à une vitesse plus élevée)

en modifiant la fréquence de base, c'est-à-dire celle de la carte mère (le processeur subit alors lui aussi une élévation de fréquence proportionnelle au coefficient multiplicateur). Les fréquences possibles de la carte mère dépendent du type de carte mère (une carte mère récente pourra bien évidemment "passer" des fréquences plus élevées), elles peuvent se situer parmi les fréquences suivantes:

o 50MHz o 60MHz o 66MHz o 75MHz o 83MHz o 100MHz o et plus...

Possibilités d'overclocking

Processeur de baseBus système (carte mère) Bus PCI Coeff.

Multiplicateur Résultat

Pentium 75 60 MHz66 MHz

30 MHz33 MHz

1.51.5

Pentium 90Pentium 100

Pentium 90 60 MHz66 MHz

33 MHz33 MHz

1.52

Pentium 100Pentium 133

Pentium 100 66 MHz 33 MHz 2 Pentium 133

Page 94: Comment Monter Son PC

Pentium 120 66 MHz66 MHz

33 MHz33 MHz

22.5

Pentium 133Pentium 166

Pentium 150 66 MHz66 MHz

33 MHz33 MHz

2.53

Pentium 166Pentium 200

Pentium 166 66 MHz 33 MHz 3 Pentium 200 Quel type d'overclocking choisir?

Il y a donc deux façons principales d'overclocker son système:

l'overclocking du processeur seulement l'overclocking de la carte mère et de tous ses composants

Quel type d'overclocking vaut-il donc mieux choisir?

Un bus de type PCI a, par exemple, sa fréquence reliée à celle de la carte mère par un coefficient de 0.5, c'est-à-dire qu'avec une carte mère tournant à 66MHz le bus PCI aura une fréquence de 33MHz. Ainsi, une augmentation de la fréquence de base de la carte mère aura pour conséquence directe l'augmentation proportionnelle de la fréquence du bus PCI, c'est-à-dire de l'ensemble des composants qui y sont rattachés.

Il vaut donc mieux augmenter la fréquence de la carte mère que le coefficient multiplicateur. Voyons voir cela sur un exemple: un Pentium 166 dont la fréquence de base est 83MHz et dont le coefficient multiplicateur est 2 (2x83=166) aura de meilleures performances qu'un Pentium 200 dont la fréquence de base est 66MHz et dont le coefficient multiplicateur est 3 (3x66=200). En effet, certains organes jouent le rôle de frein, car le processeur "attend" en quelque sorte que ceux-ci aient effectués leurs opérations avant de continuer les siennes!

Le refroidissement et l'aération

Dès que l'on commence à pratiquer l'overclocking, la température des éléments qui sont soumis à l'overclocking ont des surchauffes importantes qui peuvent leur être néfastes. Un processeur est généralement testé pour résister à une température de l'ordre de 80°C, au-delà les dégâts peuvent être irréversibles. C'est pour cela que l'on ne parle jamais d'overclocking sans parler de refroidissement et d'aération. Le processeur se refroidit généralement bien grâce à un ventilateur adapté. Ce n'est toutefois pas le seul élément qui souffre de la surchauffe liée à l'overclocking: les chipsets, les barrettes de mémoire, ainsi que les régulateurs de tension doivent être refroidis.

Quels sont les systèmes de refroidissement à utiliser?

Le système le plus couramment utilisé est le ventilateur monté sur un radiateur (le radiateur est une plaque de métal comportant des ailettes qui permet d'améliorer les échanges de température entre le processeur sur lequel il est monté et l'air ambiant). Le ventilateur peut aussi être monté directement sur le processeur, mais le refroidissement sera moins bon; parfois une petite plaque de métal intercalé entre le ventilateur et le processeur aide à dissiper la chaleur du processeur. Le ventilateur doit être le plus volumineux possible (optez par exemple pour un ventilateur spécial Cyrix 6x86 M1, réputé pour chauffer

Page 95: Comment Monter Son PC

énormément) pour permettre un brassage d'air important qui contribuera aussi à la ventilation du boîtier...

Certains aficionados de l'overclocking utilisent une pâte conductrice (de chaleur, type silicone) entre le processeur et le ventilateur pour avoir le meilleur échange possible. Il existe aussi des ventilateurs dotés d'une alarme (reliée au haut-parleur de votre ordinateur) qui se déclenchera en cas d'avarie du ventilateur. En effet une panne de ventilateur peut directement causer la mort de votre processeur. C'est pourquoi ce type de ventilateur est conseillé lorsque vous overclockez votre processeur de façon sévère. Enfin, il existe des éléments destinés à assurer un excellent refroidissement: il s'agit des plaques à effet Peltier, qui agissent telle une pompe à chaleur, en abaissant fortement la température d'un côté (le côté du processeur), mais en chauffant l'autre, qui doit être refroidi par un ventilateur. Ce type de système est conseillé pour l'overclocking!

L'aération est, elle aussi, très importante car c'est le brassage de l'air du boîtier qui va permettre d'évacuer la chaleur, que les éléments ont fourni à l'air, à l'extérieur. C'est pour cela qu'un boîtier "ordonné" permet de minimiser les obstacles à la ventilation. En effet les nappes des disques dur (notamment les nappes SCSI, qui sont très larges), si elles sont situées devant un élément qui chauffe (devant le processeur par exemple) vont nuire à la circulation d'air et risquent de provoquer une surchauffe (même pour des processeurs non-overclockés...).

D'autre part, les disques sont eux aussi sensibles à une augmentation de chaleur trop importante, il faut donc veiller à ne pas les caser dans un endroit confiné mais de préférence dans une zone où ils peuvent bénéficier du ventilateur de l'alimentation générale par exemple.