Comment les compagnies d'assurance peuvent …...un aperçu de ce à quoi les dirigeants des...

2
Et seulement 14% prennent en comptes de nouveaux paramètres de résilience dans leur modèle de fonctionnement et leurs architectures informatiques. Seuls 5% des dirigeants du secteur de l'assurance interrogés par Accenture ont indiqué tester proactivement des attaques dirigées vers l'intérieur et des pannes intentionnelles dans le but de tester leurs systèmes de façon continue. Alors que les infrastructures numériques tendent à devenir la pierre angulaire des entreprises avancées, les temps d'indisponibilité ne sont plus seulement onéreux, ils sont intenables. Les défaillances et actes cybernétiques hostiles ont une incidence majeure sur les performances de l'entreprise, voire sur sa viabilité. Toutefois, combinées de manière appropriée, les mêmes technologies sur lesquelles s'appuie l'entreprise numérique peuvent lui permettre d'atteindre un niveau de résilience jusqu'alors impossible. Les recherches conduites par Accenture Finance & Risk et Accenture Strategy sur les adhérences entre processus d'entreprise et technologie ont donné un aperçu de ce à quoi les dirigeants des compagnies d'assurance doivent se préparer. Comment les compagnies d'assurance peuvent développer leur résilience aux cyber-risques ? Les entreprises clairvoyantes ont conscience de leurs points faibles aussi bien en technologie de l'information qu'en terme d'exécution des processus. * APERÇU APERÇU UNE QUESTION DE "QUAND", PAS DE "SI" CONNAÎTRE SES FAIBLESSES 59% des dirigeants du secteur de l'assurance interrogés par Accenture ont indiqué que leurs organisations étaient victimes d'attaques significatives qui éprouvent la résilience de leurs systèmes informatiques de manière quotidienne ou hebdomadaire. 43% des dirigeants du secteur de l'assurance considèrent que leur système de cyberdéfense est pleinement opérationnel.

Transcript of Comment les compagnies d'assurance peuvent …...un aperçu de ce à quoi les dirigeants des...

Page 1: Comment les compagnies d'assurance peuvent …...un aperçu de ce à quoi les dirigeants des compagnies d'assurance doivent se préparer. Comment les compagnies d'assurance peuvent

Et seulement 14% prennent en comptes de nouveaux paramètresde résilience dans leur modèle defonctionnement et leurs architectures informatiques.

Seuls 5% des dirigeants du secteur de l'assurance interrogés par Accenture ont indiqué tester proactivement des attaques dirigées vers l'intérieur et des pannes intentionnelles dans le but de tester leurs systèmes de façon continue.

Alors que les infrastructures numériques tendent à devenir la pierre angulaire des entreprises avancées, les temps d'indisponibilité ne sont plus seulement onéreux, ils sont intenables. Les défaillances et actes cybernétiques hostiles ont une incidence majeure sur les performances de l'entreprise, voire sur sa viabilité. Toutefois, combinées de manière appropriée, les mêmes technologies sur lesquelles s'appuie l'entreprise numérique peuvent lui permettre d'atteindre un niveau de résilience jusqu'alors impossible. Les recherches conduites par Accenture Finance & Risk et Accenture Strategy sur les adhérences entre processus d'entreprise et technologie ont donné un aperçu de ce à quoi les dirigeants des compagnies d'assurance doivent se préparer.

Comment les compagnies d'assurance peuvent développer leur résilience aux cyber-risques ?

Les entreprises clairvoyantes ont conscience de leurs points faibles aussi bien en technologie de l'information qu'en terme d'exécution des processus.

*

APERÇUAPERÇU

UNE QUESTION DE "QUAND", PAS DE "SI"

CONNAÎTRE SES FAIBLESSES

59% des dirigeants du secteur de l'assurance interrogés par Accenture ont indiqué que leurs organisations étaient victimes d'attaques significatives qui éprouvent la résilience de leurs systèmes informatiques de manière quotidienne ou hebdomadaire.

43% des dirigeants du secteur de l'assurance considèrent que leur système de cyberdéfense est pleinement opérationnel.

Page 2: Comment les compagnies d'assurance peuvent …...un aperçu de ce à quoi les dirigeants des compagnies d'assurance doivent se préparer. Comment les compagnies d'assurance peuvent

La résilience de l'entreprise ne se limite pas aux technologies. Pour s'en convaincre, il su�t d'interroger le PDG, le DSI et d'autres membres du comité de direction de

n'importe quelle entreprise victime d'une brèche de données majeure.

Lorsqu'il est question de résilience, les actes valent mieux que les mots.

Dans un monde idéal, les acteurs du secteur de l'assurance auraient des ressources illimitées leur permettant d'instituer des mesures de sécurité tout en poursuivant leur croissance et leurs programmes d'innovation.

* La haute performance. Réalisée.

Copyright © 2016 Accenture Tous droits réservés.Accenture, son logo, et “High Performance. Delivered”sont des marques d’Accenture.

Institutionnalisez la résilience. La résilience ne peut pas être ajoutée après coup ou de façon sporadique et discrétionnaire. Elle doit faire partie intégrante du modèle de fonctionnement fondamental (ancrée dès le départ dans les objectifs, les stratégies, les processus et les technologies), et même dans la culture.

Adoptez un écosystème numérique.Bénéficier de solides capacités numériques externes à l'entreprise pour renforcer votre processus de prise de décision stratégique.

Optez pour une gestion numérique.Développez la capacité d'orchestrer en temps réel la multitude de services externes et internes requis pour supporter votre entreprise à plusieurs vitesses.

49% s'accordent « simplement » à dire que ce secteur stratégique peut encore être amélioré.

PROTECTION CONTRE ACTIVATION

RÉSILIENCE - PAS SEULEMENT POUR LES SYSTEMES D'INFORMATION

LES ACTES VALENT MIEUX QUE LES MOTS

Et seulement 52% ont créé des modèles de menace sur des opérations commerciales existantes ou planifiées.

Toutefois, seuls 38% des dirigeants du secteur de l'assurance interrogés par Accenture sont « tout à fait d'accord » pour dire que leur entreprise a trouvé un équilibre entre investissements de protection et investissements de développement.

Sources :Accenture Strategy surveyed more than 900 executives (96 from the insurance industry) around the world on a variety of topics related to business resilience, multi-speed business and IT, technology-led innovation, and the digital agenda.

Restez connectés : @AccentureFrance

Télécharger le rapport cross industrie

Facteurs alarmants : de toutes les compagnies d'assurance interrogées par Accenture, seules 53% disposent d'un plan de continuité des activités qu'elles actualisent selon les besoins. Seules 47% dressent une cartographie et hiérarchisent les scénarios de défaillance/crise en cas de problèmes de sécurité ou de pannes.