Comment la construction en bois peut-elle contribuer à ...

12
Comment la construction en bois peut-elle contribuer à réduire la dégradation de l’environnement ? Elias Hurmekoski

Transcript of Comment la construction en bois peut-elle contribuer à ...

Page 1: Comment la construction en bois peut-elle contribuer à ...

Comment la construction en bois peut-elle contribuer

à réduire la dégradation de l’environnement ?

Elias Hurmekoski

Page 2: Comment la construction en bois peut-elle contribuer à ...

2

ISBN 978-952-5980-94-3 (version imprimée)

ISBN 978-952-5980-93-6 (pdf)

Avertissement : Les opinions exprimées dans cette publication sont celles de l’auteur et ne représentent pas nécessairement celles de l’Institut européen de la forêt.

Citation recommandée : Hurmekoski, E. 2017. Comment la construction en bois peut-elle contribuer à réduire la dégradation de l’environnement ? Institut européen de la forêt.

L’auteur a reçu un support financier du projet FORBIO (no. 14970) subventionné par le Conseil stratégique de la recherche à l’Académie de Finlande.

© European Forest Institute 2020

Page 3: Comment la construction en bois peut-elle contribuer à ...

3

LE SECTEUR EUROPÉEN DE LA CONSTRUCTION

• Selondesmoyennesàlongterme,levolumeannuelglobaldelaconstructiondebâtimentsdansl’UE27s’élèveà240millionsdem2,soitplusde2millionsdelogements

• Entenantcomptedel’ensembleducycledeviedesbâtiments,lesecteurreprésente42%delaconsommationtotaled’énergie,35%desémissionstotalesdegazàeffetdeserre,50%desmatériauxextraitset30%delaconsommationd’eau.

• Ilreprésente10%duPIBetemploieplusde12millionsdepersonnesdansl’UE.• Danslesecteurdelaconstruction, leschangementssontlongs,enraisondel’évolution

lentedesnormes,desperceptions,desprogrammesd’éducationetdelaculturedusecteur.

CONSTRUCTION EN BOIS : les bénéfices environnementaux

• Laconstructionenboisdésignetouteformedeconstructiondanslaquellel’ossaturepor-teuseestpartiellementconstituéedeproduitsàbasedebois.

• Laconstructionenboispeutcontribueràlaréductiondelaconsommationd’énergieetdesémissionsdeCO

2issuesdelafabricationdeproduitsdeconstruction,maisaussiàlaréduc-

tiondel’utilisationglobaledematériauxetainsidelaquantitédedéchets.• PourchaquetonnedeproduitsduboisutiliséeàlaplaceducimentPortlandordinaire,une

moyennede2tonnesd’émissionsdeCO2estévitéegrâceàlasubstitution;c’est-à-dire,en

évitantlesémissionsplusimportantesprovenantdelaproductiond’autresmatériaux,etaustockageducarbonedanslesproduitsdubois.

• Grâceaupoidsduboisquiestplusieursfoisinférieuràceluidubéton,uncadrestructurelenboispeutréduiredemoitiélaconsommationtotaledematériauxdeconstruction.

• Unepartdemarchéhypothétiquede100%deconstructionenboisnécessiteraitunmaxi-mumde400millionsdem3parandeboisd’œuvredansl’UE,cequicorrespondà50%delacroissanceannuelledesforêts.Avecdeshypothèsesréalistes,l’impactd’uneutilisa-tionaccrueduboisdansledomainedelaconstructionsurlademandederessourcesenboisseraitrelativementfaible.

IMPLICATIONS EN MATIÈRE DE POLITIQUES

• LaconstructionestreconnuecommeunsecteurclédanslaStratégieenfaveurdel’écono-miecirculaire,laStratégiesurl’efficacitédel’utilisationdesressources,etl’initiativeMar-chésporteurspourl’Europedel’UE.Pourparveniràuneréductionsignificativedeladégra-dationdel’environnementdanslesecteurdelaconstruction,ilfaudraadopterrapidementetlargementdestechniquesmodernesdeconstructionenboisetdestechnologiesavan-céesdubétonetdel’acier.

• Lesecteurpublicpourraitintroduiredesnormesplusstrictespourlaconstructionetfacili-terdenouvellespossibilitéscommerciales.

• Ilfaudraitcréerdesconditionséquitablesensupprimantleschargesréglementairesetlescoûtsinutilesdelaconstructionenboisdanslesréglementationsnationalesenmatièredeconstruction.

• IlfaudraitégalementactualiserlesprogrammesdeformationetdeR&Dpourfaciliterlatransitionversuneconstructionplusdurable.

Page 4: Comment la construction en bois peut-elle contribuer à ...

4

Secteur européen de la construction Lesecteureuropéendelaconstructiondebâtimentsaunegrandeimportanceéconomiqueetsocialeetunimpactenvironnementalmajeur.

Sil’onconsidèreleschiffresmoyensdesannées2000,levolumeannuelglobaldeconstruc-tiondansl’UEs’élèveàenviron0,24 milliard de mètres carrés1.Environ75%del’ensembledesconstructionsenEuropesontdesconstructionsrésidentielles2.Chaqueannée,environ2 millions de logements,soitenviron1milliond’appartementset0,9milliondemaisonsin-dividuelles,sontachevésdansles19plusgrandspayseuropéens.ALesecteurdelaconstruc-tionreprésenteenviron10%duPIBetemploieplusde12millionsdepersonnesdansl’UE3,4.

Leseffetsdesbâtimentssurlasantésontégalementimportants,carlesgenspassent90%deleurtempsàl’intérieur.

L’industriedelaconstructionestplusréticenteauxprisesderisqueetplusfragmentéequelaplupartdesautressecteurséconomiques5.Lespratiquesdeconstructionétabliessontprivi-légiéesparrapportauxautressolutionsenraisondesnormes,desinstitutions,desinfrastruc-turesetdescompétencesexistantes6.Cescaractéristiquespeuventrendrelesentreprisespeuenclinesàaccepterdenouvellespratiquesqui,deleurpointdevue,sontsusceptiblesd’entraî-nerunsurcroîtdetravailetdescoûtsconnexesàcourtterme5.C’estenpartiepourcesraisonsquelacommercialisationdenouveauxproduits,processusoumodèlescommerciauxdanscesecteurprendgénéralementplusieursdécennies.Toutefois,cesecteurprésenteunpotentielimportantderéductiondel’impactenvironnementaldel’économie7.

Quels sont les impacts environnementaux de la construction ?Actuellementlesecteurmondialdelaconstructionetdubâtimentreprésente:• 42 % de la consommation totale d’énergie • 35 % des émissions de gaz à effet de serre • 50 % des matériaux extraits • 30 % de la consumation d’eau2

Ceschiffressontliéesau cycle de vie completdesbâtiments,depuislafabricationdespro-duitsdeconstructionjusqu’àleurdémantèlement.Laplupartdesémissionsproviennentduchauffageetdurefroidissementpendantlapérioded’utilisationd’unbâtiment.Commeleparcimmobiliereuropéenestrelativementancienetqu’iln’estrenouveléqu’àuntauxde1%paran,larénovationdesbâtimentsestimportante,enparticulierlorsqu’ontentederéduirelaconsommationd’énergiedusecteur.8

Laproductiond’acier,decimentetd’aluminiumestresponsabledelaplusgrandepartiedelaconsommationd’énergieetdesémissionsdeCO

2danslafabricationdesproduitsde

construction.9

• Laproductiond’acierrejetteenmoyenne2tonnesdeCO2pour1tonned’acierproduite.10

• 1tonnedecimentproduitelibèreenviron1tonnedeCO2.

A Paysdel’associationEuroconstruct:AT,BE,CH,CZ,DE,DK,ES,FI,FR,GB,HU,IE,IT,NL,NO,PL,PT,SE,SK

Page 5: Comment la construction en bois peut-elle contribuer à ...

5

Dansl’UE,laconsommationannuelledecimentétaitenmoyennede200millionsdetonnesdanslesannées200011.L’industrieducimentreprésentaitprèsde5%desémissionsan-nuellesdeCO

2del’UEen201412.

Entre2003et2011,l’UEaconsomméentre1200et1800millionsdetonnesdematé-riauxdeconstructionparanpourlesnouvellesconstructionsetlesrénovations9.Laconstruc-tionetladémolitionsontresponsablesd’environ850millionsdetonnesdedéchetsparandansl’UE9.

Qu’est-ce que la construction en bois ?Laconstructionenboisdésignetouteformedeconstructiondanslaquellel’ossature porteuse est partiellement constituée de produits à base de bois.

Ilestimportantdesoulignerqu’un bâtiment est toujours constitué d’un mélange de ma-tériaux,etqueleplusgrosdel’apportdematériauxprovientdesfondationsetduterrasse-ment.Dansl’UE,lebéton,lesgranulats(sable,gravieretpierreconcassée)etlesbriquesre-présentent90%(enpoids)detouslesmatériauxutilisés,tandisquelebois,laplusgrandefractionbiotique,nereprésenteactuellementque1,6%.

Leboisatraditionnellementétéutilisépourlaconstructiond’habitationsunifamiliales:dansl’UE,environ8à10%deshabitationsunifamilialesontuneossatureenbois13.Toute-fois,cetteproportionvarieselonlesrégions,allantdeplusde80%danslespaysnordiquesàprèsdezérodansuncertainnombredepaysdusuddel’Europe14.Avecl’émergencedespro-duitsenboisd’ingénierie(PBI),telsqueleboislamellé-collé(glulam)etleboislamellé-croisé(BLC)aucoursdesdernièresdécennies,leboisestégalementdeplusenplusutilisédanslaconstructionàgrandeéchelle,commelesimmeublesrésidentielsàplusieursétages,lesim-meublesdebureaux,lesécoles,leshôpitauxetlescentresindustrielsetsportifs.

Leboisestunmatériaurenouvelableavecdesvariationsnaturelles.L’utilisationdespro-duitsduboisd’ingénierie(PBI)permetdelimitercettevariationnaturelledelamatièrepre-mière,carlesfaiblessesaléatoirescrééesparlesnœudssontéliminéesencollantdesmor-ceauxdeboisensembleselondiversarrangements.LesPBIrésistentàuncertainniveaudecontrainteetilsrépondentàdesréglementationsexigeantes15,entrantainsienconcurrencedirecteavecl’acieretlebéton.

Ilexistedesidéesreçuesliéesàl’utilisationduboiscommematériaudeconstruction,no-tamment lesrisquesd’incendieet lesproblèmesderésistanceetdedurabilité.Cependant,commepourtouttypedeconstruction,laconstructionenboisdoitrespecterlesréglementa-tionsenmatièredeconstructionquivisentàprévenircesrisques;leplushautbâtimentenboisencoursdeconstruction(lorsdelarédactionduprésentdocument)àVienne,quiaura24étages,enseraunbonexemple.Ilestpossiblequelesperceptionsnégativesconcernantlesrisquesd’incendiesoientfondéesnonseulementsurl’expériencevécueavecdestechniquesdeconstructionenboisdépassées,maisaussisurlesincendiesquiontdévastélesvillesdanslepassé.Cependant,cesidéesreçuesnecorrespondentpasauxnormesmodernesdeconstruc-tionenbois.Lecomportementduboismassifexposéaufeuesttrèsprévisible:ilbrûleàunevi-tessed’environ1mmparminuteetproduitunecoucheprotectricedecharbonensurface.Cer-tainsÉtatsmembresdel’UEexigentl’installationdel’arrosageautomatiquedanslesgrandesconstructionsenbois,cequipermetdeprévenirefficacementlesperteshumaines.

Grâceàsonrapportrésistance/poidsavantageuxetsafacilitédemanipulation,leboisestunmatériauparfaitementadaptéàlapréfabricationindustrielle.Laconstructionindustrielleenboispourraitremédierungrandnombredespressionssubiesparlesecteurdelaconstruc-tion,etnotamment:

Page 6: Comment la construction en bois peut-elle contribuer à ...

6

• l’efficience(productivité,tempsdeconstruction,coûtsglobauxdeconstruction);• l’impactsurl’environnement(moinsdedéchetsdeconstruction,moinsdeperturbations

pourlevoisinageduchantier,parexemplemoinsdebesoind’aménagementsspéciauxpourlacirculationetmoinsd’émissionsdepoussièreetdebruit);

• lasécuritéetleconfortdestravailleurs(conditionsdetravailauxnormes).

L’utilisationduboiscommematériauadenombreuxautresavantagespotentiels,notammentlafacilitéd’ajustement,larésistanceauxséismes(pourleszonessujettesauxséismes)etunebonneisolation,ainsiquel’impactbénéfiquepossibledessurfacesenboisnusurlaqualitédel’airintérieuretlasantéhumaine(tamponanti-humidité,acoustiquedouce,ambiancededétente).Cependant,pourcertainsdecesderniersavantages,ilestdifficiledeprésenterdespreuvesscientifiquesconcluantes,enraisondulargeéventaildefacteursobjectifsetsubjec-tifsaffectantlasantéhumaine.

Lacompétitivitééconomiquedelaconstructionenboisvarieselonlesrégionsetlesseg-mentsdumarché14;ellerestesouventpluscoûteusequelesautresformesdeconstructionclassique.

Celatientencoreenpartieautraitementinégaldesmatériauxdanslesréglementationsnationalesenmatièredeconstruction.Toutefois,àl’avenir, l’onpeuts’attendreàcequelaconstructionenboisdeviennecompétitiveentermesdecoûts,grâceàl’apprentissageparlapratiquequipermetdecapitaliseruncertainnombredeprojetspiloteset,finalement,àlanor-malisationdestechniquesmodernesdeconstructionenbois.

Comment la construction en bois peut-elle contribuer a réduire la dégradation de l’environnement ?

Denombreusesétudes reconnaissent lesavantagesenvironnementauxpotentielsdurem-placementdesmatériauxdeconstructionlespluscourantspardesproduitsàbasedebois.Lesrecherchessurl’impactenvironnementaldelaconstructionenboisconcluentinvariable-mentquelespratiquesdeconstructionàbasedeboisentraînentunechargeenvironnemen-talemoindreparrapportauxpratiquesétablies14,16,17,18.Enparticulier,laconstructionenboispeutréduirelaconsommationd’énergieetlesémissionsdeCO

2liéesàlafabricationdespro-

duitsdeconstruction,ainsiquecontribueràréduirel’utilisationglobaledesmatériauxetain-silaquantitédedéchets.

En réduisant les émissions de co2

Lesproduitsàbasedeboiscontribuentàl’atténuationduchangementclimatiqueàtraversdeuxmécanismesprincipaux:lestockageducarboneetlasubstitution.Premièrement,lefaitderemplacerl’acier,lebétonetd’autresproduitsplusconsommateursd’énergiedansleurfa-bricationparduboispermetd’éviteruneplusgrandeconsommationdecombustiblesfossilesetlesémissionsdeCO

2quiendécoulent(substitution).L’utilisationdesrésidusdesciagepour

larécupérationdebioénergieamélioreégalementlebilanénergétiquedesproduitsissusdubois.Deuxièmement,lesarbresséquestrentleCO

2danslesforêtssurpiedgrâceàlaphoto-

synthèse(voirFigure1),etstockentlecarbonedanslesproduitsàbasedeboispendanttouteladuréeducycledevieduproduit(stockage).

Page 7: Comment la construction en bois peut-elle contribuer à ...

7

CO2

1t

O2

0.7t

1 m3

Figure 1 :lesarbresséquestrentleCO2grâceàlaphotosynthèse.Lorsqu’unarbreestabattuet

utilisépourlaconstruction,lecarbonecontenudansleboisestretirédel’atmosphèrependantdesdécennies,voiredessiècles.Entre-temps,unautrearbreaurapousséàsaplace,etaurasé-questrélaquantitédecarbonequiserafinalementémiselorsquelaconstructionseradéclassée.ModifiéàpartirdePuuinfo.

Laplupartdesémissions issuesdesbâtimentsestprovientde leurutilisation,enparticu-lierduchauffageetdurefroidissement.Silechoixdumatériaudeconstructionn’apasd’im-pactdécisifsurl’efficienceénergétiquedesconstructions,desoptionsàbasedeboisexistent,parexemple,pourlarénovationénergétiquedesfaçades.Toutefois,avecdesexigencesplusstrictesenmatièred’efficienceénergétiqueetunchangementéventueldelacombinaisondecombustiblespourlaproductiond’énergieàl’avenir,ilestfortpossiblequeplusd’importanceseraaccordéeauxémissionsdeCO

2liéesàlafabricationdesproduitsdeconstruction.

Lesrésultatsdesméta-analysessurl’impactmoyendel’utilisationdeboisaulieudubétonsuggèrentuneréductionmoyennede2,1tonnesd’émissionsdeCO

2partonnedeproduitsdu

boisutilisés,bienquelesestimationsconcernantcetimpactvarientconsidérablement(de15aumaximumà2,33auminimum)14,16.Ainsi,selonlesmeilleuresestimations,pour chaque tonne de produits de bois utilisés à la place de produits non ligneux, il y a une réduction moyenne des émissions d’environ 2 tonnes de CO2.Sitouteslesnouvellesconstructionsétaientréaliséesavecenviron50%deboisenmasse,celacompenseraitlesémissionsdeCO

2provenantdelaproduc-

tionducimentutilisédanslesecteurdubâtiment(3,5%desémissionstotalesdel’UE).Selon leschiffresci-dessus, il estpeuprobableque l’utilisationaccrueduboisdans la

constructionaitunimpactconcluantsurlesémissionstotalesdeCO2dansl’UE.Cependant,

ellepourraitêtrenotableparrapportauxémissionsactuellesissuesdelaproductiondeci-ment,etnedoitdoncpasêtrenégligée.

Ilest toutefoisdifficiledegarantir lafiabilitédesestimationsà l’échellede l’UE,enrai-sondesdifférencesrégionalestantauniveaudesréglementationsetdespratiquesassociésàlaconstruction,quedesconditionsclimatiques.Ilexisted’importantesincertitudesliées,parexemple,àlapartsupposéeduboisdansl’ensembledesmatériauxutilisésdanslaconstruction(danslapratique,ellepeutêtreaussifaibleque10à30%entermesdepoids,mêmesilachar-penteestfaitedeproduitsissusdubois)19,ainsiquesurlesélémentsdecomparaison(sileboisestcomparéaucimentPortlandordinaireouauxmatériauxdeconstructionavancésdontlesémissionssontnettementplusfaibles).Pourparveniràuneréductionsignificativedesémis-sionsdanslaconstructiondebâtiments,ilfaudraadopterrapidementetlargementdestech-niquesmodernesdeconstructionenboisetdestechnologiesdepointedubétonetdel’acier.

Page 8: Comment la construction en bois peut-elle contribuer à ...

8

En réduisant l’utilisation de matériaux et les déchets

Laconstructionestl’undesprincipauxsecteursresponsablesdel’épuisementdesressourcesnaturelles.L’intensitéd’utilisationdesressourcesdanslaconstructionimpliquelebesoindechangerlamentalitédanslesecteurversunereconnaissancedumodèlecirculaire.Une«éco-nomiecirculaire»viseunsystèmeferméen:• maximisantlacirculationdesfluxdeproduits,decomposantsetdematièresenréduisant

l’apportdematièresetlesdéchets,enrecyclant,enréutilisantetenpartageant;• maximisantlavaleurdesmatériaux(€/kg)21.

Cesaspectssontenpartieliés,carpluslavaleurdesdéchetsestélevée,plusonestincitéàlesva-loriser.Lescoûtsélevésdurecyclage,associésàlafaiblevaleurdesdéchets,peuventexpliquerenpartiedupourquoilessystèmesderecyclageefficacesnevisentquelesmétauxdegrandevaleur.

Lesindicateursdecircularitéactuellementdisponiblessontgénéralementappliquésauxbiensdeconsommationdecourtedurée,plutôtqu’auxbâtimentsetinfrastructures21.Celasi-gnifiequ’iln’estpaspossibled’affirmerqu’unmatériauouunepratiquedeconstructionestpluscirculairequ’unautre,carceladépendtoujoursdelaperspectiveetdeladéfinitiondesli-mitesdusystème.Toutefois,lecaractèrerenouvelable(biodégradabilité)duboissignifiequeleboisdedémolitionpeutéventuellementêtrebrûléetquelesémissionssontréabsorbéesparlesforêtsencroissance22,cequipourraitjustifierquel’utilisationduboissoitcaractériséecommeunprocessuscirculaire.

Laconstructionenboisprésentedesavantagesentermesderéductiondel’apportdema-tériauxetdoncdesdéchets.Dupointdevuedela«hiérarchiedesdéchets»(voirFigure2),lapréventiondelaproductiondedéchetsestlameilleureoption.Lefaitderemplaceruncadreenbétonparuncadreenboisréduitconsidérablementlaquantitétotaledematériauxutilisésdansunconstruction,c’est-à-direqu’iléviteuneutilisationaccruedematériauxetdesdéchetsenraisondupoidsquatreàcinqfoisinférieurduboisparrapportaubéton.Uncadrestructu-relenboispeutréduiredemoitiélaconsommationtotaledematériauxdeconstructionetde70%lepoidsducadrestructurel19.Uncadrestructurelpluslégerpermetégalementderé-duirel’apportdematériauxdanslesfondations.Lapréfabricationindustrielleestunmoyenefficacepourréduirelesdéchetssurlechantier.Lesrésidusdefabricationdesproduitsenbois(parexemple,pourlaconstruction),telsquelescopeaux,lasciureetl’écorce,sontutili-séspourlaproductiondepanneauxàbasedebois,debioénergieetdeproduitsbiochimiquesquipeuventremplacerlesmatièrespremièresd’originefossile.

option privilégiée prévention

réduction

réutilisation

recyclage

valorisation énergétique

éliminationoption

la moins souhaitable

Figure 2: Hiérarchiedesdéchetsbaséesurladirective2008/98/CErelativeauxdéchets.

Page 9: Comment la construction en bois peut-elle contribuer à ...

9

Lesfluxdedéchetslesplusimportantssontcrééslorsdelarénovationetdudéclassementdelaconstruction.Ladirective-cadredel’UErelativeauxdéchets(2008/98/CE)stipuleque70%desdéchetsdeconstructionetdedémolitionnondangereuxdoiventêtrepréparésenvuedeleurréutilisation,recyclésoufairel’objetd’uneautrevalorisationmatérielled’ici2020.Aumomentdel’introductiondeladirective,letauxderecyclagedesdéchetsdeconstructiondansl’UEétaitenmoyennede63%,etpourleboisde30%23,avecdesdifférencessignifica-tivesentrelespays.

Untiersduboisdedémolitionestutilisédirectementpour laproductiond’énergie,cequi,dupointdevuedelahiérarchiedesdéchets,estconsidérécommel’optionlamoinsfavo-rable.Trouverdesoptionsderecyclageplusefficacespourleboisdedémolitionconstitueraundéfi,enraisondel’imprégnationchimiqueduboisoudel’utilisationdecolles,peinturesetautresmélangesdematériauxàbased’huile.Unaspectimportantseral’utilisationencas-cadedubois24,c’est-à-direl’allongementdeladuréedeviedumatériauboisdanslecircuitdeproductionavantsacombustion,parexemple,danslaséquenced’applicationssuivante:Poutre>panneaudeplancher>cadredefenêtre>panneauàcopeauxorientés>panneaudefibres>combustion.

Unemeilleureconceptiondesbâtimentsetdesproduitsdeconstructionsseranécessaire,autantpourassurerlaflexibilitéetlamodularitédesbâtimentspouruneduréedevieprolon-gée,quepouraméliorerlarentabilitédesproduitsdeconstructionsetlafacilitédeleurentre-tien,réutilisation,remiseenétatourefabrication27.

Impact sur les forêtsL’approvisionnementenboisdel’UEreposesurlesprincipesdegestion durable des forêts 28.

Laconstructionenboisn’estaucunementliéeàladéforestationmondiale,quiestprinci-palementcauséeparlesutilisationsconcurrentesdesterresdanslespaysendéveloppement.

Étantdonnéquelamajoritédesrevenusdespropriétairesforestiersissusdelaventedeboisprovientdegrumesdegranddiamètre,l’augmentationdelaconstructionenboispeutinciteràunegestionetunentretienactifsdesforêtscommepuitsdecarboneàlongterme.L’impactsurlesmatièrespremièresdel’éventuelleaugmentationdelaconstructionenboispeutrestermodéré.Unepartdemarchéde100%delaconstructionenboisdetouslesbâti-mentsenEuropesetraduiraitparunedemandeannuelledirectemaximalede400millionsdem3debois.Celaéquivautàenviron50%delacroissanceannuelledesforêtsdel’UE,soit50millionsdem3deplusqueleboisrondindustrielproduitdansl’UEen2015.B

Avecdeshypothèsesréalistes,l’impactdel’augmentationdelaconstructionenboissurlademandederessourcesenboisresterelativementfaible.Parexemple,avecunepartdemar-chéde20%etuneutilisationégaledecharpentesmassivesetlégères,lademandeannuelledeboisrondseraitd’environ50millionsdem3dansl’UE.

B Leparcimmobilierdel’UEestrenouveléàuntauxannuelde1%.Unesurfacede240millionsdem2estconstruitechaqueannée1.Onpeutsupposerquel’intensitéd’utilisationduboisdanslaconstructionenboisvariede0,2m3/m2(charpentelégère)à0,6m3/m2(charpentemassive)

Ainsi,uncalculsimplesuggèreque100%desmarchéseuropéensdelaconstructionpourraientêtrecouvertsavec45-145millionsdem3deproduitsdubois,cequisetraduitparenviron100-400millionsdem3deboisbrut(lefac-teurdeconversionenéquivalentboisrond(EBR)allantde2,0pourleboissciéà2,8pourleboislamellécroisé(BLC).Étantdonnéquel’augmentationdesforêtsdisponiblespourl’approvisionnementenboisétaitde769millionsdem3en2010dansl’UE(Eurostat),unepartdemarchéde100%delaconstructionenboisenEuropenécessiteraitunmaximumde53%delacroissanceannuelledesforêtseuropéennes.

Page 10: Comment la construction en bois peut-elle contribuer à ...

10

Conclusions et recommandationsL’utilisationduboispeutréduirel’impactenvironnementaldelaconstruction,notammententermesderéductiondesémissionsdegazàeffetdeserreetdel’utilisationglobaledesmaté-riauxdeconstruction.Cependant,pourréduiredemanièresignificativel’impactenvironne-mentaldelaconstruction,ilfaudraégalementréduirel’impactdesmatériauxdeconstructionlespluscourants(bétonetacier).

Ilexistetouteunesériedepolitiquesauniveaudel’UEetdesÉtatsmembresvisantàren-forcerlesaspectsdedurabilitéetd’efficacitédesressourcesdusecteurdubâtiment.Cespo-litiquespourraientsoutenirdirectementouindirectementl’utilisationdematériauxmoinspolluants,telsquelebois,danslaconstruction.Toutefois,lapremièreétapedoitêtrelacréa-tiondeconditionsdeconcurrenceéquitablespourlesmarchésdelaconstruction,ensuppri-mantleschargesréglementairesetfinancièresinutilesdelaconstructionenboisdanslesré-glementationsnationales.

Lesecteurpublicpourraitfaciliterlaréductiondel’impactenvironnementaldelaconstruc-tionencréantdenouvellesopportunitéscommercialeseteninstaurantl’utilisationdematé-riauxetdepratiquesayantunimpactenvironnementalmoindre.Uncadred’évaluationuni-fié,quilimitel’actuellefragmentationdesrégimesrelatifsàl’impactenvironnementaldelaconstruction,estégalementunepriorité.Desinformationsobjectivesprovenantd’untelcadrepourraientêtreutiliséespourlesmarchéspublicsécologiquesafindefaciliterl’adoptionparlemarchédenouvellespratiquesdeconstructionplusdurablesetplusefficientes.Despro-grammesd’éducationetdenouveauxR&Detactualisésseraientégalementnécessairespourfaciliterlatransitionversuneconstructionplusdurable.

Pourdesraisonshistoriquesetculturelles,laconstructionenboisasurtouteuuneimpor-tancerégionale.Ilresteàvoirsiellepourraitsusciteruneplusgrandeconcurrencedanslesecteurdelaconstruction,ycomprisendehorsdespaysnordiques,del’EuropecentraleetduRoyaume-Uni.Uneconcurrenceaccruepourraitoffrirdavantaged’options,réduirelescoûts,améliorerlaqualitéet,enfindecompte,réduirel’impactenvironnementaldelaconstruction.

GlossaireBois lamellé croisé (BLC):unproduitenboismassif,composédeplusieurscouchesdeboisdesciage,quisontcolléestransversalementunecouchesurdeux.Conceptsemblableàceluiducontreplaqué,maissuffisammentépaispourêtreutilisécommestructureporteusedanslesbâtimentsàplusieursétageset,parexemple,lesponts.

Produits de bois d’ingénierie (PBI):danslesPBI,descouchesdebois,sciéesoupelées,sontcolléesensemblepouraméliorerlastabilitédimensionnelleetlesperformancesmécaniquesduproduitparrapportauboismassif.Leterme«d’ingénierie»faitréférenceàlafabricationdeproduitsàbasedeboispourrésisteràuncertainniveaudecontrainteetpoursatisfaireàdesréglementationsdeconstructionexigeantes.Parmilesproduitsd’ingénierielespluscou-rants,ontrouveleboislamellé-collé,leboisdeplacagelamellé(BPL),lessolivesenIetleboislamellécroisé(BLC).

Page 11: Comment la construction en bois peut-elle contribuer à ...

11

Références1 Economidou,M.(ed.).2011.Europe’sbuildingsunderthemicroscope.Acountry-by-countryreviewofthe

energyperformanceofbuildings,BuildingsPerformanceInstituteEurope(BPIE).2 EC2011.RoadmaptoaResourceEfficientEurope,EuropeanCommission,COM/2011/571.3 Eurostat2016.Structuralbusinessstatisticsdatabase.Accessed22/11/2016.Availableat:http://ec.europa.eu/

eurostat/web/structural-business-statistics/data/database4 WorldBank2016.Worlddevelopmentindicators.Accessed22/11/2016.Availableat:

http://databank.worldbank.org/data/reports.aspx?source=world-development-indicators5 Arora,S.K.,Foley,R.W.,Youtie,J.,Shapira,P.andWiek,A.2014.Driversoftechnologyadoption–thecaseof

nanomaterialsinbuildingconstruction.TechnologicalForecastingandSocialChange87:232–244.6 MahapatraK.andGustavssonL.2008.Multi-storeytimberbuildings:Breakingindustrypathdependency.

BuildingResearch&Information36(6):638–648.7 Ruuska,A.andHäkkinen,T.2014.Materialefficiencyonbuildingconstruction.Buildings4:266–294.8 Artola,I.,Rademaekers,K.,Williams,R.andYearwood,J.2016.Boostingbuildingrenovation:Whatpotential

andvalueforEurope?PolicyDepartmentA:EconomicandScientificPolicy,EuropeanParliament,Brussels.9 Herczeg,M.,McKinnon,D.,Milios,L.,Bakas,I.,Klaassens,E.,Svatikova,K.andWiderberg,O.2014.

Resourceefficiencyinthebuildingsector.Finalreport,PreparedforEuropeanCommissionbyECORYSandCopenhagenResourceInstitute,Rotterdam,theNetherlands.

10 IPCCFourthAssessmentReport:ClimateChange2007.11 CEMBUREAU2016.ActivityReport2015.TheEuropeanCementAssociation,Brussels,Belgium.12 Hasanbeigi,A.,Price,L.andLin,E.2012.Emergingenergy-efficiencyandCO2emissionreduction

technologiesforcementandconcreteproduction:Atechnicalreview.RenewableandSustainableEnergyReviews16:6220–6238.

13 Alderman,D.2013.Housingandconstructionmarkets.In:UNECE/FAO(ed.).ForestProductsAnnualMarketReview2012–2013.GenevaTimberandForestStudyPaper33.ForestryandTimberSection,Geneva,Switzerland.Pp.115–122.

14 Sathre,R.andGustavsson,L.2009.Astate-of-the-artreviewofenergyandclimateeffectsofwoodproductsubstitution,VäxjöUniversity,ReportNo.57.

15 Karacabeyli,E.andDouglas,B.2013.CLTHandbook,USEdition,FPInnovationsandBinationalSoftwoodLumberCouncil,Point-Claire,Quebec.

16 Sathre,R.andO’Connor,J.2010.Meta-analysisofgreenhousegasdisplacementfactorsofwoodproductsubstitution.Environ.Sci.&Policy13:104–114.

17 Ritter,M.,Skog,K.andBergman,R.2011.Sciencesupportingtheeconomicandenvironmentalbenefitsofusingwoodandwoodproductsingreenbuildingconstruction,UnitesStatesDepartmentofAgriculture,ForestService,ForestProductsLaboratory,GeneralTechnicReportFPL-GTR-206.

18 Oliver,C.D.,Nassar,N.T.,Lippke,B.R.andMcCarter,J.B.2014.Carbon,fossilfuel,andbiodiversitymitigationwithwoodandforests.J.SustainableFor.33:248–275.

19 Kuittinen,M.,Ludvig,L.,Weiss,G.,2013.Woodincarbonefficientconstruction:tools,methodsandapplications.CEI-Bois,€CO2project.

20 Rüter,S.,Werner,F.,Forsell,N.,Prins,C.,Vial,E.,Levet,A.,2016.ClimWood2030-Climatebenefitsofmaterialsubstitutionbyforestbiomassandharvestedwoodproducts:Perspective2030.Finalreport.ThünenReport.

21 Sitra2016.Leadingthecycle.Finnishroadmaptoacirculareconomy2016–2025,Sitrastudies121.22 Thornback,J.andAdams,K.2016.Knowledgeresourceforcirculareconomythinkinginconstruction.The

GreenConstructionBoard.23 Haas,W.,Krausmann,F.,Wiedenhofer,D.andHeinz,M.2015.Howcircularistheglobaleconomy?:An

assessmentofmaterialflows,wasteproduction,andrecyclingintheEuropeanUnionandtheworldin2005.J.Ind.Ecol.19:765–777.

24 Pasanen,P.,Korteniemi,J.andSipari,A.2011.Passiivitasonasuinkerrostalonelinkaarenhiilijalanjälki.Tapaustutkimuskerrostalonilmastovaikutuksista.BionovaConsulting,Sitranselvityksiä63.

25 Pirhonen,I.,Heräjärvi,H.,Saukkola,P.,Räty,T.andVerkasalo,E.2011.PuutuotteidenkierrätysFinnishWoodResearchOy:nosarahoittamanesiselvityshankkeenloppuraportti.

26 EC2015.ClosingtheLoop–anEUActionPlanfortheCircularEconomy,EuropeanCommission,CommunicationCOM(2015)614/2.

27 Judl,J.,Hildén,M.,Antikainen,R.,Temmes,A.,Kuisma,M.andPeck,P.2016.Therenewalofforest-basedindustriesneedstofocusonenvironmentalopportunitiesandchallenges,Renewalofmanufacturing10/2016.

28 Barbati,A.,Bastrup-Birk,A.,Baycheva,T.,Bonhomme,C.,Bozzano,M.,Bücking,W.,Camia,A.,Caudullo,G.,Cienciala,E.,andCimini,D.2011.StateofEurope’sforests2011:Status&trendsinsustainableforestmanagementinEurope.UNECE,FAO.

Page 12: Comment la construction en bois peut-elle contribuer à ...

www.efi.int