Comment faire garder son bébé ? L'exemple à Colombes

28

description

Comment faire garder son bébé ? L'exemple à Colombes

Transcript of Comment faire garder son bébé ? L'exemple à Colombes

Page 1: Comment faire garder son bébé ? L'exemple à Colombes
Page 2: Comment faire garder son bébé ? L'exemple à Colombes

Préambule p 4-5 La direction de la petite enfanceL’offre municipale d’accueil à Colombes

Les différents types et modes d’accueil p 6 à 8

Comment s’inscrire en crèche ? p 9-10

Conditions d’attribution des places p 11-12

Les contrats d’accueil p 13 Combien coûte une place en crèche ? p 14 Les aides financières p 15 Le Relais Assistants maternels p 16

Les partenaires p 17-18 Coordonnées et situation géographique des établissements p 19 à 22

Autres modes de garde p 23-24

Page 3: Comment faire garder son bébé ? L'exemple à Colombes

Chers parents,

Cette brochure qui vous sera remise au moment où vous vous interrogez sur le mode de garde le mieux adapté à votre enfant et à votre situation, fait le point sur l’ensemble des dispositifs existants à Colombes pour l’accueil des tout-petits.

Les modes de garde et d’éducation des tout-petits sont multiples et variés, ils répondent qu’il s’agisse de structures collectives ou plus individuelles à des exigences de sécurité, de santé, et de bien être pour le développement de vos enfants.

Pour concilier les exigences de la vie familiale et professionnelle, vous pouvez vous appuyer sur un réseau de professionnel(le)s en qui vous devez avoir toute confiance. C’est pourquoi, la Ville, son service Petite Enfance, ses directrices de crèches et leurs équipes attachent autant d’importance à la qualité de cette relation..

En ce début d’année, ce sont 810 places gérées par la ville qui sont offertes aux familles de Colombes. La ville a rattrapé son retard en créant plus de 150 places de crèche à Co-lombes depuis 2008, et en diversifiant l’offre proposée : crèches collectives et familiales, multi- accueil, halte-garderies… avec toujours le souci de répondre –le mieux possible- aux demandes spécifiques des familles.Malgré cet effort, et parce que Colombes, ville jeune, connaît un fort développement de sa natalité, il reste, pour beaucoup d’entre vous, difficile d’accéder à une place, malgré toute l’attention que le service de la Petite Enfance porte au respect des critères d’attribution des places. Je rencontre régulièrement certains d’entre vous, je connais vos attentes, je mesure vos besoins, vos questionnements, parfois vos réticences…C’est aussi pourquoi, la Ville s’attache aussi à travers le Relais des Assistants Maternels, à vous informer, à soutenir les professionnel(le)s de l’accueil à domicile, et encourager de nouvelles formes d’accueil telles les Maisons des Assistants Maternel(le)s, sans oublier les initiatives associatives particulières .Soyez assurés que grâce à l’action conjointe de l’ensemble des acteurs de l’accueil des tout-petits, à leur professionnalisme, et à l’écoute toujours renouvelée de notre service de la Petite Enfance, vous trouverez la solution d’accueil de votre enfant la mieux adaptée à votre situation personnelle et professionnelle. Cette brochure doit vous y aider. Martine ANTOGNAZZA

Page 4: Comment faire garder son bébé ? L'exemple à Colombes

Ce service a pour mission de mettre en oeuvre la politique muni-cipale d’accueil des jeunes enfants résidant sur la commune, afin d’aider les parents à concilier leur vie de famille et leur vie profes-sionnelle. Ses activités consistent à accueillir, informer et orienter les familles, procéder aux pré-inscriptions des enfants sur la liste d’attente, or-ganiser les commissions d’attribution des places, s’occuper du sui-vi administratif et pédagogique des établissements d’accueil et du Relais Assistant(e)s Maternel(le)s, traiter les demandes d’attribu-tion de l’APEAMA (Aide Personnalisée pour l’emploi d’une assis-tante maternelle agréée) et instruire les nouveaux projets visant à étendre l’offre d’accueil sur la ville.

La direction de la Petite Enfance travaille en partenariat avec le service territorial de Protection Maternelle et Infantile et la Caisse d’Allocations Familiales.

La direction de la petite enfance

Direction de la petite enfance : 6, rue du 11 novembreTél. : 01 47 60 43 56 Fax : 01 47 60 43 68

Accueil du public sur rendez-vous :q Lundi de 13h à 18hq Mardi, Mercredi et Jeudi de 8h30 à 12hq Vendredi de 13h à 17h30

4

Page 5: Comment faire garder son bébé ? L'exemple à Colombes

Les établissements d’accueil de la Ville veillent à la santé, à la sécurité, au bien-être et au développement des enfants qui leur sont confiés. Ils apportent leur aide aux parents pour favoriser la conciliation de leur vie professionnelle et de leur vie familiale.

Les établissements d’accueil de la Ville de Colombes sont placés sous la responsabilité d’une directrice qualifiée. Ils sont agréés par le service départemental de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) qui en assure le suivi et le contrôle régulier.

Les établissements municipaux sont fermés quatre semaines au mois d’août et une semaine entre Noël et le jour de l’An. Par déci-sion du maire, les structures d’accueil peuvent faire l’objet de fer-metures exceptionnelles à l’occasion de ponts ou de journées péda-gogiques selon un calendrier remis aux familles en début d’année.

La direction de la petite enfance

L’offre municipale d’accueil à Colombes

q 635 places au sein des établissements gérés par la ville p8 crèches collectives p2 crèches familiales p3 haltes-garderies

q 110 places réservées par la ville au sein de crèches à gestion privée

q 55 places en gestion déléguée à un prestataire privé

5

Page 6: Comment faire garder son bébé ? L'exemple à Colombes

Les établissements de la Ville proposent :

q Des accueils réguliers pour un nombre de jours et d’heures précis fixés contractuellement dans la semaine,

q Des accueils occasionnels selon les besoins de la famille et en fonction des places disponibles,

q Des accueils d’urgence exceptionnellement proposés, en fonction des possibilités, pour une durée déterminée, à une famille de la ville confrontée à une situation d’urgence,

q Des accueils spécifiques visent à favoriser l’accueil d’enfants présentant un handicap ou atteints d’une maladie chronique.

Les différents types d’accueil

6

Page 7: Comment faire garder son bébé ? L'exemple à Colombes

Les différents modes d’accueil

q La halte-garderie est un établissement pouvant assurer l’accueil occasionnel collectif de jeunes enfants de 15 mois à

4 ans, de une demi-journée à deux jours par semaine, selon les disponibilités du lieu.

q La crèche collective est un établissement pouvant assurer l’accueil régulier collectif de 30 à 80 enfants âgés de 10 semaines à 4 ans.

q La crèche familiale, ouverte de 7h à 18h30, organise l’accueil de 1 à 4 enfants âgés de 10 semaines à 4 ans au

domicile d’assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s par le Conseil Général et salarié(e)s de la Ville, selon des critères définis par le service de Protection Maternelle et Infantile.

Les assistant(e)s maternel(le)s sont des professionnel(le)s de la petite enfance qui reçoivent une formation professionnelle obliga-toire, participent aux activités organisées par la crèche familiale et sont encadré(e)s par l’équipe pluridisciplinaire.

Les enfants accueillis bénéficient d’un rythme d’accueil calme et familial ainsi que de temps de socialisation et d’ouverture sur la collectivité lors d’ateliers d’éveil organisés à la crèche, auxquels ils participent régulièrement.

7

Page 8: Comment faire garder son bébé ? L'exemple à Colombes

Les différents modes d’accueil(suite)

Certains établissements fonctionnent selon le principe du « multi-accueil » :

q Le multi-accueil « Les Cigognes » propose des accueils réguliers en crèche collective et des accueils occasionnels en halte-garderie.

q Les multi-accueil « Françoise Dolto et Arlequins » proposent des accueils réguliers en crèche familiale et des accueils occasionnels en halte-garderie.

Chaque établissement fonctionne avec une équipe professionnelle pluridisciplinaire : une directrice, un adjoint selon la capacité d’ac-cueil, un agent administratif en crèches familiales, des éducateurs de jeunes enfants, des psychomotriciens, des auxiliaires de puéri-culture, des agents spécialisés petite enfance ou polyvalents et une équipe technique.

Dans les crèches collectives ou familiales, la directrice - puéricul-trice ou éducatrice de jeunes enfants - et le médecin, veillent à ce que les conditions d’accueil permettent le bon développement et l’adaptation des enfants.

Un psychologue participe à améliorer la prise en charge des enfants.

8

Page 9: Comment faire garder son bébé ? L'exemple à Colombes

Les différents modes d’accueil(suite) Comment s’inscrire

en crèche ?

La pré-inscription est réservée aux familles qui résident à Colombes. Pour les haltes-garderies : elle se fait dès le premier an-niversaire de l’enfant.Pour les crèches : elle peut se faire dès le 4e mois de la grossesse ; mais la demande sera enregistrée au 1er jour du 7e mois de gros-sesse.

q soit à la direction de la petite enfance sur rendez-vous,

q soit par courrier (télécharger le dossier sur le site de la ville). Attention : la demande n’est traitée que si le dossier est complet, c’est-à-dire après réception de toutes les copies des pièces justificatives, notamment de l’acte intégral de naissance de l’enfant.

Documents à fournir :

NAISSANCE ATTENDUE Janvier Février Mars Avril Mai Juin

INSCRIPTION POSSIBLE Août Septembre Octobre Novembre Décembre Janvier

NAISSANCE ATTENDUE Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

INSCRIPTION POSSIBLE Février Mars Avril Mai Juin Juillet

9

Original :p Carte d’identité,p Livret de famille complet ou acte de naissance intégral, des enfants à charge.

Copie : p Certificat de grossesse compor-

tant la date de fin de grossesse, p Justificatif de domicile (certificat

d’hébergement et carte d’iden-tité de l’hébergeant s’il y a lieu),

p Dernier bulletin de salaire, p Dernière notification de Pôle Empoi s’il y a lieu. p Dernière notification de la CAF.

Pour les familles séparées : copie du jugement prouvant la séparation.Pour les parents célibataires : copie de l’attestation CAF avec la mention « Soutien familial ».

Page 10: Comment faire garder son bébé ? L'exemple à Colombes

q Votre enfant n’est pas encore né : Afin que votre dossier soit pris en compte, vous devez confir-

mer la naissance de votre enfant en transmettant la copie inté-grale de l’acte de naissance à la direction de la petite enfance dans le mois qui suit la naissance de l’enfant.

q Votre enfant est né : Vous n’avez pas de démarches supplémentaires à effectuer.

Une fois par an, un questionnaire est adressé aux familles qui n’ont pas obtenu de place, afin de réactualiser leur demande. Ce questionnaire doit être complété et retourné à la direction de la petite enfance. Attention : le non retour de ce document entraîne systématiquement la clôture du dossier de pré-inscription. Il est important que chaque famille évalue avec précision son besoin d’accueil au moment de la pré-inscription. En effet, lors des com-missions d’attribution, le nombre de jours d’accueil demandé est déterminant. Vous pouvez à tout moment signaler à la direction de la petite enfance une éventuelle modification de votre choix initial.

Comment s’inscrire en crèche ?(suite)

La Ville de Colombes ne pouvant pas satisfaire toutes les demandes d’accueil malgré le soin qu’elle apporte à développer son offre, il est vivement conseillé aux familles de rechercher, en parallèle, un autre mode d’accueil (assistante maternelle indépendante, garde partagée…) en se rapprochant de la PMI et du RAM.

10

Page 11: Comment faire garder son bébé ? L'exemple à Colombes

Comment s’inscrire en crèche ?(suite) Les conditions d’attribution

des places

q La commission d’attribution des places est composée : p De l’élu(e) délégué(e) à la petite enfance p De la directrice de la petite enfance p Des directrices des crèches

q La commission d’attribution se réunit : p Au cours du deuxième trimestre de l’année pour attribuer

les places disponibles en septembre p Au mois de septembre pour attribuer les places refusées

suite à la précédente commission p Ponctuellement dans l’année en fonction des places libérées

q La commission d’attribution tient compte des critères suivants : p La date de pré-inscription p Le choix du type d’accueil de la famille p L’âge de l’enfant p La date souhaitée du placement p Le nombre de jours d’accueil demandé

11

Page 12: Comment faire garder son bébé ? L'exemple à Colombes

La commission s’efforce de proposer un établissement, géographi-quement, peu éloigné du domicile de la famille.

Il est cependant possible, en fonction des places restant disponibles en fin de commission, de se voir attribuer une place dans un éta-blissement moins proche.

Dans chaque établissement, quelques places sont réservées de manière à favoriser l’accueil d’enfants présentant des situations médicales, sociales ou familiales particulières correspondant à des critères d’attribution prioritaires (fratries multiples, enfant ou pa-rent porteur de handicap, accueil dans le cadre de la protection de l’enfance, projet d’insertion soutenu par les services sociaux…).

Les conditions d’attribution des places(suite)

12

Page 13: Comment faire garder son bébé ? L'exemple à Colombes

Les contrats d’accueil proposés

Les modules d’accueil occasionnel en halte-garderie : de 1 à 4 demi-journées par semaine selon les disponibilités de l’établissement :

Les contrats d’accueil régulier en crèche : de 1 à 5 jours par semaine :

Accueil quotidien proposé Module Repas Établissement

3 heures 1/2 journée non compris Cigognes, Dolto et Arlequins

5 heures 1/2 journée compris Cigognes, Dolto et Arlequins

7 heures journée compris Cigognes et Arlequins

10 heures journée compris Cigognes, Dolto et Arlequins

Contrat Temps d’accueil Nombre d’heures par semaine Établissement

1 jour 10 crèche collective

2 jours 20 crèche collective

3 jours 30 crèche collective

4 jours de 32 à 44 crèche collective et familiale

5 jours Temps plein de 40 à 55 crèche collective et familiale

Temps

partiel

13

Page 14: Comment faire garder son bébé ? L'exemple à Colombes

Quelque soit le mode d’accueil, collectif ou familial, la facturation est établie à partir du nombre d’heures réservées par contrat.

La participation financière est calculée en fonction des ressources familiales et du taux d’effort imposé par la Caisse d’Allocations Familiales dans le cadre de la « Prestation Service Unique ». En contrepartie de l’application de ce barème, la Caisse d’Allocations familiales verse à la ville une aide permettant de réduire significati-vement la participation des familles.

Calcul du taux horaire de la participation familiale :Revenu net mensuel imposable du foyer x Taux d’effort horaire imposé par la CAF (voir tableau ci-dessous). Des planchers et plafonds CAF revalorisés chaque année, sont appliqués aux revenus.

Combien coûte une place en crèche ?

Famille en crèche collective 1 enfant 2 enfants 3 enfants 4 enfants

Taux d’effort horaire 0.06% 0.05 % 0.04 % 0.03%

Famille en crèche familiale 1 enfant 2 enfants 3 enfants 4 enfants

Taux d’effort horaire 0.05% 0.04 % 0.03 % 0.03%

Pour chaque place occupée en crèche, la Ville de Colombes verse un financement horaire de 4! en moyenne.

14

Page 15: Comment faire garder son bébé ? L'exemple à Colombes

Combien coûte une place en crèche ?

Les aides financières

L’APEAMA (aide personnalisée pour l’emploi d’une assis-tante maternelle agréée).Mise en place par la Ville de Colombes, cette aide vient compléter si nécessaire l’aide « Bébédom » (de 100 à 200 ! par mois selon les ressources des parents) versée par le Conseil Général aux familles qui emploient une assistante maternelle agréée indépendante pour l’accueil d’un enfant de moins de 3 ans.

Cette aide est calculée à partir du différentiel entre le coût de l’as-sistante maternelle et celui d’une place en crèche, et prend en compte les ressources familiales dans la limite d’un plafond, le nombre d’enfants au foyer et le salaire de l’assistante maternelle. Les demandes sont à déposer à la direction de la petite enfance.

Le chèque emploi service (CESU)Le CESU est un titre de paiement dont le montant est prédéfini. Il est financé et remis par certains comités d’entreprises à leurs salariés, et peut servir à payer les prestations d’accueil en crèches.

Un crédit d’impôt est accordé pour les frais de garde du jeune enfant de moins de 6 ans hors du domicile (en crèche, halte garde-rie, ou chez une assistante maternelle). Il existe un autre système de réduction (ou crédit d’impôt) si votre enfant est gardé à votre domicile.

15

Page 16: Comment faire garder son bébé ? L'exemple à Colombes

Le relais assistants maternels (RAM) a été ouvert par la Ville en 2009 et dépend de la direction de la Petite Enfance. Cet établis-sement anime un réseau de parents et de professionnels de l’ac-cueil à domicile, et observe les conditions locales de l’accueil des jeunes enfants. Il a pour mission principale d’accueillir les familles, de les informer, en particulier à propos de l’emploi d’un assistant maternel agréé, et de les orienter vers les modes d’accueil.

Le RAM est également un lieu de soutien et de professionnalisation des assistant(e)s maternel(le)s et un lieu de rencontres, d’éveil et de socialisation pour les enfants accueillis. Il organise et met à leur disposition des animations et ateliers.

Le relais assistants maternels

R.A.M : 34, avenue de l’Europe Tél. : 01 41 19 43 65

Permanences d’information du RAM :q Lundi de 14h à 17h30q Mardi de 9h à 12h et de 14h à 20hq Mercredi de 9h à 12hq Jeudi de 14h à 17h30

16

Page 17: Comment faire garder son bébé ? L'exemple à Colombes

p aux familles, sous la forme d’allocations, en particulier la prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE),

p à la Ville, sous la forme d’une aide au fonctionnement des établissements (la prestation de service unique) et d’aides visant à favoriser le développement de l’offre d’accueil dans le cadre d’un « Contrat Enfance et Jeunesse ».

Les partenaires

La Caisse d’Allocations Familiales (CAF)Cet organisme verse des aides financières pour l’accueil des jeunes enfants :

Agence CAF de Colombes : 83, avenue de Stalingrad Tél. : 08 10 25 92 10

17

Page 18: Comment faire garder son bébé ? L'exemple à Colombes

Les partenaires(suite)

Le service de protection maternelle et infantile (PMI)La Protection Maternelle et Infantile est un service gratuit de pro-motion de la santé ouvert à tous dont la mission est d’accompa-gner les femmes enceintes pendant leur grossesse, de soutenir les couples dans leur rôle de parents et de suivre le développement des enfants de moins de 6 ans. La PMI a également pour mission de contrôler les établissements d’accueil de jeunes enfants de la ville. La PMI joue un rôle de prévention et d’éducation à la santé. Elle or-ganise des consultations de suivi des jeunes enfants et peut visiter les familles à domicile. Une équipe pluridisciplinaire de profession-nels de la petite enfance (pédiatres, psychologues, sage-femmes, puéricultrices, éducatrices de jeunes enfants, auxiliaires de puéri-culture) accueille et informe les familles dans les trois centres de PMI de la ville :

Centre P. M. I. Gros Grès 67 bis rue des Gros Grès Tél. : 01 47 81 49 79

Service territorial de PMI 102 bis, avenue Henri Barbusse « Immeuble les Védrines »Tél. : 01 41 30 05 76

Centre P. M. I. Jean-Jacques Rousseau24, rue Jean-Jacques Rousseau Tél. : 01 47 81 44 09

Centre P. M. I. Paul Bert4, rue Paul Bert Tél. : 01 47 80 27 21

Le RAM ou le Service territorial de PMItiennent à votre disposition les coordonnées des assistants maternels agréés indépendants installés sur la commune.

18

Page 19: Comment faire garder son bébé ? L'exemple à Colombes

MULTI ACCUEIL LES ARLEQUINS(Crèche familiale + halte garderie)

34, rue Jean-Jacques RousseauTél : 01 70 72 18 50

CRÈCHE COLLECTIVE LES HIRONDELLES73 rue des Monts Clairs

Tél : 01 47 84 23 65

MULTI ACCUEIL LES CIGOGNES(Crèche collective + halte garderie)

191, avenue Henri BarbusseTél : 01 46 49 10 60

CRÈCHE COLLECTIVE LES MÉSANGES4, rue Paul Bert

Tél : 01 47 81 33 88

CRÈCHE COLLECTIVE LES COLIBRIS33, rue Desmont Dupont

Tél : 01 42 42 11 51

CRÈCHE COLLECTIVE LES MOINEAUX267, rue des Gros Grès

Tél : 01 42 42 44 09

MULTI ACCUEIL FRANÇOISE DOLTO(Crèche familiale + halte garderie)

6, avenue GallieniTél : 01 47 82 20 25

CRÈCHE COLLECTIVE LES PASSEREAUX1, rue Césaria EvoraTél : 01 47 81 93 55

CRÈCHE COLLECTIVE LES GOÉLANDS191 à 193, rue des Voies du Bois

Tél : 01 42 42 41 82

CRÈCHE COLLECTIVE LES ROSSIGNOLS24 rue J. J. RousseauTél : 01 47 80 17 98

RELAIS ASSISTANTS MATERNELS34 avenue de l’EuropeTél : 01 41 19 43 65

Liste des établissements municipaux

19

Page 20: Comment faire garder son bébé ? L'exemple à Colombes

NANTERRE

LA GARENNE-COLOMBES

GENNEVILLIERS

ARGENTEUIL

SEIN

E

BEZONS

ST GERMAIN-EN-LAYE

PARC DÉPARTEMENTALPIERRE LAGRAVÈRE

SQUARE VICTOR BACH

SQUARE PAUL CÉZANNE

SQUARE COLBERT

SQUARE MÉDÉRIC

JARDINDES FRÈRES

LESEINE

SQUAREEDGARQUINET

GYMNASECHARLES PÉGUY

STADE CHARLES PÉGUY 2

STADE CHARLES PÉGUY 1

TENNIS

PARC DE BICROSS

PISCINE

PATINOIRE

STADE AMIOT

STADE YVES-DU-MANOIR

PARC D’ACTIVITÉ KLÉBER

ZONE INDUSTRIELLE DE LA PRAIRIE

SIAAP

GYMNASE ET STADE CCAS

CENTRE TECHNIQUE MUNICIPAL

PARVISDES DROITSDE L’HOMME

NOUVEAU CIMETIÈRE

ANCIEN CIMETIÈRE

HÔPITAL LOUIS MOURIER

STADE FERNAND HÉMONT

GARE DE LA GARENNE

Avenue Houlet

Avenue PetitgoutAvenue Garreau

Av. Marty

Av.

Ida

Avenue

Q. DoinetAv. Étien.

Aubert

Av. ÉmileGrand

Vil.Arsène

Villa des

Peupliers

Av. du Dr Calmette

Av. Donatienn

Avenue Lefèvr

Villa du Su

Av

Avenue des Vats

Avenue Céline

Avenue Joseph Binet

Villa Blanchard

Villa

Salamandre

Av. André Yvette

Av. Preuvot

Av. Geneviève

Vil. Marie

Auguste

Al. Robert

Av. Cla.

Paulette

Villa Foissey

Villa des

FusainsAv. des LauriersAv. des Arts

Av. Marie

Alexandrine

Av. Roncevaux

Pas. des

Hortensias

Avenue

AlbertineAvenue Fernez

Av. Henri

Jeanne

Av. Marcel

Auguste

Av. Durandal

Av. du Plateau

Av.Justin

Avenue Trasbot

Avenue

de Cout

ainville Rue

Lavoisier

Imp. Jea

nnette

Av. Blin

Av. Loui

sette Chal

ets

Av.

Levallois

Avenue

Micheline

Av. Levallois

Av. du Cinq Mars

Avenue

Rochefo

rt

Rue de Seine

Avenue HumbertAvenue

YvonneAv.

Marie-Therese

Avenue Clémence

Av. Alex.

Godon

Av.du Moulin

Av. des

Champs Felix

Passage

Emmanuel

Av. Charles Auguste

Av. de Bezons

Av. AugustineAv. Michel

Av. Victoire Heurtault

Av. des Facteurs

Av. des Électriciens

Pas. L.ouis Auguste

Av. Auguste Victor Bocquet

Avenue des Bleuets

Passage

Av. Della Monica

Avenue de Montreux

Avenue Louis Rémy

Rue A. Servière

Av.Jeanne

Avenue Clémentine

Av. Aubenne

Av. Gallieni

Avenue VictoireAv. des Saules

Allée de l'Ile Marante

Rue de l'Avenir

Av.

Deschanel

Avenue des

Peupliers

Marcel

Avenue Foucault

Av. Joseph

Lasnier

Vil. F.Cayla

CitéHalphen

. Delo

ffre

Avenue Félicien Davi

Avenue

Rue des

Pagnol

Rue des Côtes d'Auty

Passage René

Avenue des Renouillers

Av. des

Pavillons

Rue Serpente

Rue G. Bizet

Rue André Message

Rue Massenet

Rue Beaurepaire

Rue

d'Athenes

Rue René Aperre

Rue Nouvelle

Rue de l'Olympie

Allée Coube

rtin

Rue François Faber

Boulevard d'Achères

Avenue

Lesage

Avenue Louise de Bettignies

Villa

Kreis

ser

Imp.

Goub

lier

Av. du Bois

Rue Lavoisier

Avenue Cesar Franck

Av. St

Saen

s

Av.

Deb

ussy Av. Ducas

Avenue

E. Charbrier

Rue Colbert

Rue d

'Estie

nne D

'Orve

s

Rue Saint-Denis

Rue Saint-Denis

Avenue Kléber

Rue de Bellevue

Rue de Bellevue

Rue de Bellevue

Rue Béranger

Rue Béranger

Rue Moslard

Rue des Gros Grès

Rue des Gros Grès

Rue des Gros Grès

Rue de Chatou

Rue de Chatou

Rue Jul

es Fer

ry

Rue J

ules

Rue Felix

Rue FelixRu

e des

Voies

du B

ois

Rue d

es Vo

ies du

Bois

Rue d

es

Rue de Metz

Rue Henri Dunant

Rue Henri Dunant

Rue Brassat

Rue du Président

du Président

Rue de l'Égalite

Avenue Anatole France

Rue Buffon

Rue de l'Agriculture

Rue de l'Agriculture

Rue Édouard Vaillant

Édouard Vaillant

Avenue de l'Europe

Rue de l'IndustrieRu

e de V

arsov

ie

Rue Youri Gagarine

Rue Robert Schuman

Robert S

chuman

Rue des Arts

Rue Mozart

Laplace

Rue Godon

Rue des Renouillers

Rue du

Préside

nt Salva

dor Allen

de

Rue Bouin

Rue René Légé

Rue R

ouge

t de l

’Isle

Rue Pierre Curie

Rue du Commerce

R. del’Union

Boulevard Pierre de Coubertin

Rue Champy

Rue Léon Bourgeois

Rue Pierre Brossolette

Rue Cugnet

Rue Branly

Allée Robert Paparemborde

Rue H

alphe

n

Rue Pierr

e Expe

rtAv. M

adeleine

Rue de la Paix

Boule

vard L

ouis S

eguin

Rue Voltaire

Rue Jeanne GleuzerRue d

e Sart

rouvill

e

Rue Joseph Devill

RueRue François

Rue Charles Péguy

Aven

ue Lé

on R

enau

lt

Rue de Legnano

Rue de Mantes

Rue Jacqueline

Auriol

Rue Eugène Besançon

Rue Arago

Rue du Gal Crémer

Rue du Grisard

Rue Jean Wiener

Allée du Moulin Joly

Rue Ambroise Paré

Rue des Avants

Rue de Strasbourg

Rue J

ean-L

ouis

Louë

t

Rue Bayard

Rue Ernest Renan

Rue de Frankenthal

Rue Racine

Rue Jean

de la Fontaine

Rue du Débarcadère

Rue Pierre Baduel

Avenue Audra

Place de la Commune de Paris

Av. Charlotte

d'Orléans

Av. C

. Lec

cq

Rue P.

Mélusson

RueLamartine

Rue de

l'Ancienne

Digue

Av. Edmond

Rostand Rue Jacques Éléonor Fermé

RueF. Mauriac

Rue de la Reine

Rue de

Avenue de

la Tour d'Auvergne

Rue St-Exupery

Avenue Albert Alcime

R.Gounod

R. Lafayette

Rue

Guynemer

Rue Parmentier

Rue du Dr Roux

Rue

Ampè

re

Av. Adrienne

Rue des Canibouts

Rue G

ay-Lu

ssac

R. Pierre Deloron

Rue P. Claudel

Al.des Sycomores

la Cerisaie

Henriette

Rue Colbert

Rue Colbert

Pont de Bezons

Pont-Aqueduc de Colombes

Rue Moslard

Salvador Allende

Salvador Allende

Charles Ostyn

Rue d'E

stienne

D'Orves

Rue d'E

stienne

D'Orves

Rue Noël Pons

Rue des

Côtes d

'Auty

Rue

Ferry

Rue

de Prague

Voies

du Bo

is

Rue

Pont du Commerce

Pont de Charlebourg

Place Louis Aragon

Passerelle du Moulin Joly

Place Garamont

PlaceKoenig

PlaceJuin

R. Th

omas

Rue des

Côtes d

'Auty

Rue de l'Égalite

Place Victor Bach

RueA86

COURBEVOIE - LA DEFENSEPORTE MAILLOT

RUE

DE V

ERDU

N

B O U L E VA R D

E D G A R

B O U L E VA R D C H A R L E S D E G A U L L E

B O U L E VA R D C H A R L E S D E G A U L L E

R U E GA B R I E

L PÉ R I

R U E GA B R I E

L PÉ R I

R U E G A B R I E L P E R I

R U E

Q U I N E T

PA U L B E R T

R U E GA B R I E

L PÉ R I

PASSERELLE

PASSERELLE

Répartition des établissements petite enfance sur la ville

20

Page 21: Comment faire garder son bébé ? L'exemple à Colombes

PARISGARE ST LAZARE

LA GARENNE-COLOMBES

BOIS-COLOMBES

BOIS-COLOMBES

ASNIÈRES

GENNEVILLIERSGENNEVILLIERS

PARISGARE ST-LAZARE

ARGENTEUIL

PARISGARE ST LAZARE

ASNIÈRES - PARISPORTE D'ASNIÈRES

GENNEVILLIERS

COLLÈGE LAKANAL

GROUPE SCOLAIRE JEAN-JACQUES ROUSSEAU

MATERNELLEG. BIENVÊTU

ANPE

SQUARE DENIS PAPIN

LA CO

ULÉE

VERT

E

CENTRE NATURE

SQUAREDES OISEAUX

ARDINFRÈRES

ESEINE

SQUAREST HILAIRE

SQUARE DIXMUDEJARDIN DES SENTEURS

PARC CAILLEBOTTE

SQUAREAUGUSTERENOIR

KLÉBER

PARC TECHNOLOGIQUEDES FOSSÉS JEAN

GYMNASE ET STADE CCAS

GROUPE SCOLAIRE MAINTENON

ROLLERPARK

PARVISDES DROITSDE L’HOMME

PLACEDU 19 MARS

CAF

STADE FERNAND HÉMONT

GARE DU STADE

Avenue d'Epinay

Villa Clotilde

Av. C

harle

sDe

loron

Av. Hauser

Imp. Cadoret

Av. C

atheri

neAvenue du Progrès

Av.SolferinoAvenue Marceau

Aven

ue La

pyVil

la de

s Ma

rronn

iers

Av. Barbier

Av. M. Aubin

Avenue Girardin Binet

Villa Fachoda

Avenue des ÉcolesVilla des LilasAv.

Godon

Av. Georges

Avenue Lorne

Av. C

ondo

rcet

Aven

ue

Beau

sejou

r

Imp.

Bea

usejo

ur

Av. V

erlain

e Av. G

ermain

e

Aven

ue B

ontem

ps

Villa Rene

Rue Victor Fontaine

Aven

ue M

arie

Henr

iette

Villa

Bello

n

Villa

Marth

e

Villa

Odile

Villa

Louis

Av. MarieThérèse

Av. F

ranço

is Be

rnier

Villa

Suza

nne

Aven

ue R

oger

Villa

Marie

Av. F

leury

Av. des Acacias

Av. Adeline

Aven

ue Tr

ouss

el

Aven

ue E

ugén

ie

Avenue Jeanne d'Arc

Villa

des A

ubep

ines

Aven

ue F

ranç

ois C

harlin

Villa

des

Ceris

iers

Av.

Hélè

ne

Av. L.Carnot

Rue G. Bienvêtu

Vil. V

. Hug

o

Av. L

eball

eur

Av. V

. Hug

o

Av.

F. Ta

ilibon

Av. H

enri

Impa

sse

Berna

rd

Av. d

uMo

nt Bl

anc

Av. A

. Cha

rles

Vil. d

es

Monts

Clai

rs

Av. V

illebo

isMa

reuil

Villa

Barb

ette

Vil. d

es Ce

rises

Villa

Jean

ne

Av.

Virgin

ie

Aven

ueVe

rrier

Villa

Marce

l

Aven

ue C

entra

le

Av. d

es M

onts

Clair

s

A.v G

abrie

l

Aven

ue de

s Deu

x Sœ

urs

Villa

Nouv

elle

Villa

Eugè

ne

Villa Georges

Avenue Heurtault

Villa Palmyre

Villa

Roug

iers

Av. Pauline

Av. Bourdonnet

AvenueDelabyAv

enue

Carno

t

Aven

ue C

lert e

t Rob

ert

Avenue Helène

Av. C

harle

s

Av. C. Humblot

Avenue BoquetAvenue Petitgoutvenue Garreau

Av.

Ferna

ndAv.

Ida

miled

Vil.Arsène

Villa des

Peupliers

Av. Rafine

Av. du Dr Calmette

Av. Donatienne

Av. François Rousseau

Avenue Lefèvre

Villa du Sud

Av.

More

l

Rue A. Servière

Avenue du Robinson

Avenue du Drapeau

Av.Léontine

Imp. Savry

Avenue Clémentine

Av. de l'Association

Route

du P

ort de

Pari

s

Foucault

Place des déportés

du Vélodrome d’Hiver

Sentier de Paris

CitéHalphen

Av. D

eloffre

Avenue Félicien David

Avenue AltèsAv.

Bellair

Villa

Jubin

Av. F

loren

tine

Aven

ue N

icolas

Gille

t

Av. Y

vonn

e Leb

reton

R. Y.

Le

breton

Av.

Lucie

nne

Rue G. Bizet

Rue André Messager

Rue Massenet

Rue Beaurepaire

Av. d

e la S

arrian

e

Boulevard d'Achères

Allée MolièrePetite Rue

des Champarons

Aven

ue C

ourte

line

Avenue Louise de Bettignies

Avenue

E. Charbrier

Rue Saint-Denis

r

Rue Hoche

Aven

ue M

énelo

tteAv

enue

éene

lotte

Rue d

es Vo

ies du

Bois

Rue d

es

Rue Félix Faure

Rue Solferino

Rue des Monts Clairs

Avenue Anatole France

Rue D

enis

Papin

Rue H

enry

Litolf

f

Rue Guerlain

Rue L

abou

ret

Rue Sellier

Rue S

aint-H

ilaire

Rue de l'Industrie

Rue d

e Vars

ovie

Rue des Cerisiers

Bd MarceauBoulevard Marceau

R. V

icoRu

e Vico

Rue d

es É

coles

Aven

ue d'

Orge

montRu

e du P

réside

nt Ke

nned

y

Rue du Progrès

Rue des

Champar

onsRue Alexis

Bouvier

Rue C

uny

Boulevard Gambetta

Rue T

illy

Rue Jules Michelet

Rue Bouin

Lilas

Rue St Vincent

Rue des Entrepreneurs

Rue Marcellin

Boulevard de Finlande

Rue d

es S

azièr

es

Rue R

ouge

t de l

’Isle

Aven

ue Je

an Ja

urès

Rue P

ierre

Geo

ffroix

R. Julien

Boulevard Pierre de Coubertin

Rue Diderot

Rue M

arque

t

Rue B

ellen

ot

Rue Irène

Rue de l'Yser

Rue Besson

Rue L

azare

Carn

ot Rue B

erthe

Rue H

alphe

n

. Madeleine

Rue Henri Martin

Rue G

uillot

Rue de Dixmude

Rue J

acqu

es Lo

uis B

ernier

Rue Joseph Deville

Rue

Rue Jean-Jacques

Rue Aristide Briand Rue d

es Va

llées

Rue J

ean M

ermo

z

Rue d

es G

lycine

s

Rue de l'IndependanceAv. Noté

Aven

ue S

uzan

neRue de la Fraternité

Rue V

ictori

en S

ardou

Lan

gevin

Aven

ue Lé

on R

enau

lt

R. B

eaus

ejour

Rue P

ierre

Viro

l

Rue Marcel Lépine

Rue Jean Wiener

Boulevard des Oiseaux

Rue Clara Lemoine

Rue Taillade

Rue D

esmo

nt Du

pont

Rue Gramme

R. Danton

Rue d

e la C

onco

rde

Av. Genevieve Bain

Rue A

ugus

te Re

noir

Rue J

osep

h Pèn

e

Rue Boursier

Rue Bayard

Rue d'Aywaille

Rue P

asteu

r

Al. R

obes

pierre

R. Fr

anco

is 1er

R. Bosman

Rue T

héod

ule R

ibot

Villebois Mareuil

Rue des

Champar

ons

Rue Maurice Berteaux

Rue d

u Pas

teur

Martin

Luthe

r King

Av. Charlotte

d'Orléans

Rue Lakanal

Av. C

. Lec

cq

Rue P.

Mélusson

RueLamartine

Rue E

ugèn

eTu

rpin

R. D

ésiré

Ram

elet

Rue Jacques Éléonor Fermé

Rue H

éloise

Rue d

u Co

mman

dant

Riviè

re

Rue des Déportés

Al. H

enri

Wall

on

Rue des Échanges

Rue de Belgique

Rue M

arce

l Bo

urgu

ignon

R. des AlouettesR. PaulLecomte

Rue d

e la

Libert

é

Rue de la Reine

Al. L

ouise

Mich

el

Allée

Paul Éluard

Rue M

arc S

angn

ier

R. Albert Camus

Rue d'Epinay

Rue H

élène

Bou

cher

R. d'

Engh

ien

Rue de la Gaieté

Rue V

incen

t Ga

rreau

Rue Saint-Lazare

Rue d

u 8 M

ai 19

45

Av. Adrienne

R. de

Villie

rs

Rue d

u Gén

éral F

errié

Al.des Sycomores

Av. d

u Mar

écha

l Foc

h

R. Marc Bachet

R. de

la S

tation

Allée

Paul

Berthelot

Henriette

Rue

Ostyn

de Prague

Voies

du Bo

is

Passerelle du Moulin Joly

Pont de la PucePasserelle des Vallées

Pont Vico

PontSt Vincent

Pont desAubépines

Carrefourdes Quatre Routes

Place Gal Leclerc

Place Henri Pinon

PasserelleKléber

Place de Valmy

Aven

ue Jo

seph

Antoi

ne

Rousseau

R. Th

omas

Rue d

es

Rue C

asim

ir Vin

cent

Rue d

u Prés

ident

Kenn

edy

Rue L

abou

ret

et Frédéric Joliot Curie

PARISPORTE DE CHAMPERRET

A86

M A R E C H A L J O F F R E

B O U R N A R DRUE

DE V

ERDU

N

V I C T O R H U G O

A V E N U E D E L ' A G E N T S A R R E

D E S TA L I N G R A D

AVEN

UE

HEN

RI

BA

RB

USS

E

R U E G A B R I E L P E R I

BO

UL E

VAR

D D

E VA

L MY

A V E N U E

R U E

R U E D U

R U E D U Q U I N E T

A V E N U E D E S T A L I N G R A D

Les Pandas (interentreprises)

1, 2, 3 Soleil (interentreprises)

Les Bambous (interentreprises)

Les Rossignols Les Cigognes

Les Passereaux

F. Dolto

Les Moineaux

Les Goélands

Les Koalas (DSP)

Les Arlequins

L’Albatros

Les Colibris

RAM

Les Mésanges

Les Hirondelles

21

Page 22: Comment faire garder son bébé ? L'exemple à Colombes

Liste des établissements privés partenaires, dans lesquels la Ville réserve des places

CRÈCHE COLLECTIVE L’ALBATROS

53, rue des EcolesTél : 01 57 67 89 12

CRÈCHE INTERENTREPRISES LES BAMBOUS

12, rue du DébarcadèreTél : 01 47 60 27 67

CRÈCHE INTERENTREPRISES1, 2, 3, SOLEIL

102 avenue Henri BarbusseTél : 01 47 86 33 78

CRÈCHE INTERENTREPRISESLES PANDAS

142/167, avenue de StalingradTél : 01 56 05 40 25

22 CRÈCHE COLLECTIVE LES KOALAS

13, rue de la CerisaieTél : 01 41 19 28 20

Crèche Municipale gérée en délégation de Service public

Page 23: Comment faire garder son bébé ? L'exemple à Colombes

Les autres modes de garde

L’accueil au domicile d’un assistant maternel indépen-dant agréé par la P.M.IL’assistant(e) maternel(le) indépendant(e) est employé(e) par la fa-mille mais reste suivi(e) par les professionnels du service de P.M.I. de secteur. Vous pouvez obtenir la liste des assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s indépendant(e)s installé(e)s sur la commune auprès du RAM ou de la PMI.

Dans ce cas, vous pouvez bénéficier de l’aide BEBEDOM versée par le Conseil Général, complétée éventuellement par l’APEAMA versée par la Ville de Colombes.

L’accueil à domicilePour embaucher une « auxiliaire parentale » à domicile, il est conseillé aux familles de passer par une association ou un orga-nisme reconnu, signataire de la Charte de qualité que propose le Département des Hauts-de-Seine.

Sous certaines conditions, la Caisse d’Allocations Familiales peut vous verser le complément du libre choix du mode de garde de la PAJE, et vous pouvez bénéficier de l’aide BEBEDOM versée par le Conseil Général.

La garde partagéeVous pouvez aussi vous associer avec une autre famille pour organi-ser une « garde partagée » et ainsi vous répartir les frais.

23

Page 24: Comment faire garder son bébé ? L'exemple à Colombes

Les autres modes de garde (suite)

L’atelier des enfants 20, avenue de l’Agent Sarre Tél. : 06 09 52 39 78 Univers des Pious Pious [email protected] Farandole accueil mardi et vendredi matin Espace 4 chemins145, boulevard Charles-de-GaulleTél. : 06 06 46 29 62

CSC des Fossés-Jean 11, rue Jules Michelet Tél. : 01 42 42 86 76

L’Atelier du Poisson Rouge 65, rue Armand Lépine92270 Bois ColombesTél. : 01 41 19 06 50Halte-garderie parentale qui accueille les enfants de 18 mois à 5 ans y compris les enfants différents.

JARDINS D’ENFANTS ASSOCIATIFS :

ASSOCIATIONS DE « GARDE À DOMICILE » :

Crèche parentale associative « Galipette » (18 places) 7, rue Pierre DeloronTél. : 01 46 49 59 63

La maison dans le jardin 72 rue Victor-Hugo 92270 Bois-ColombesTél. : 06 07 30 17 10

Tulipe 34, rue d’Estienne d’Orves Tél. : 01 47 84 63 63 T’moun 466, rue Gabriel Péri Tél. : 01 46 49 08 99

LIEUX D’ACCUEIL ENFANT/PARENTS :

24

Page 25: Comment faire garder son bébé ? L'exemple à Colombes

Les autres modes de garde (suite)

L’atelier des enfants 20, avenue de l’Agent Sarre Tél. : 06 09 52 39 78 Univers des Pious Pious [email protected] Farandole accueil mardi et vendredi matin Espace 4 chemins145, boulevard Charles-de-GaulleTél. : 06 06 46 29 62

CSC des Fossés-Jean 11, rue Jules Michelet Tél. : 01 42 42 86 76

L’Atelier du Poisson Rouge 65, rue Armand Lépine92270 Bois ColombesTél. : 01 41 19 06 50Halte-garderie parentale qui accueille les enfants de 18 mois à 5 ans y compris les enfants différents.

JARDINS D’ENFANTS ASSOCIATIFS :

Page 26: Comment faire garder son bébé ? L'exemple à Colombes

NOTES

26

Page 27: Comment faire garder son bébé ? L'exemple à Colombes

NOTES

27

Page 28: Comment faire garder son bébé ? L'exemple à Colombes

Direction de la petite enfance

6, rue du 11 novembreTél. : 01 47 60 43 56 Fax : 01 47 60 43 68