COMMENT FAIRE DU PAPIER - pltcanada.org

4
Pour d’autres activités Apprendre sur les forêts et ressources à l’appui, visitez pltcanada.org/fr/apprendre-sur-les-forets COMMENT FAIRE DU PAPIER PLANIFIER CONCEPT : la forêt est la source de produits que nous utilisons tous les jours (papier à écrire, papiers- mouchoirs, meubles, nourriture, vêtements, structure des maisons, et plus encore). [Cadre d’éducation forestière d’APLA Canada, concept 2.B.3]. OBJECTIFS : offrir aux élèves l’information et le matériel pour décrire les étapes du processus de fabrication du papier; comprendre l’importance des arbres en tant que ressource renouvelable. DURÉE DE L’ACTIVITÉ : 50 minutes LIEU : à l’intérieur ou à l’extérieur APPRENDRE SUR LES Les arbres et les forêts nous aident dans la vie de tous les jours! Utilisez cette activité pratique et amusante pour initier les jeunes à l’aménagement forestier durable. C’est parfaite pour les événements éducatifs, les journées d’orientation professionnelle ou les visites sur le terrain. APPRENDRE PAR LES ARBRES CANADA Une initiative de SFI

Transcript of COMMENT FAIRE DU PAPIER - pltcanada.org

Page 1: COMMENT FAIRE DU PAPIER - pltcanada.org

Pour d’autres activités Apprendre sur les forêts et ressources à l’appui, visitez pltcanada.org/fr/apprendre-sur-les-forets

COMMENT FAIRE DU PAPIERPLANIFIERCONCEPT : la forêt est la source de produits que

nous utilisons tous les jours (papier à écrire, papiers-

mouchoirs, meubles, nourriture, vêtements, structure des

maisons, et plus encore). [Cadre d’éducation forestière

d’APLA Canada, concept 2.B.3].

OBJECTIFS : offrir aux élèves l’information et le matériel

pour

• décrire les étapes du processus de fabrication du

papier;

• comprendre l’importance des arbres en tant que

ressource renouvelable.

DURÉE DE L’ACTIVITÉ : 50 minutes

LIEU : à l’intérieur ou à l’extérieur

APPRENDRE SUR LES

Les arbres et les forêts nous aident dans la vie de tous les jours! Utilisez cette activité pratique et amusante pour initier les jeunes à l’aménagement forestier durable. C’est parfaite pour les événements éducatifs, les journées d’orientation professionnelle ou les visites sur le terrain.

APPRENDREPAR LESARBRESCANADA

Une initiative de SFI

Page 2: COMMENT FAIRE DU PAPIER - pltcanada.org

Pour d’autres activités Apprendre sur les forêts et ressources à l’appui, visitez pltcanada.org/fr/apprendre-sur-les-forets

À PRÉVOIRMATÉRIEL : papier (serviettes en papier, papier de construction et papier toilette); grand bol; un cadre en bois de 13 cm x 18 cm (5 po x 7 po) ou de 20 cm x 25 cm (8 po x 10 po); grillage en nylon ou métal; agrafeuse; récipient de plastique d’au moins 9,5 litres (2,5 gallons) et plus grand que le cadre; mélangeur; feuilles de papier journal; éponge; passoire. Facultatif : papier de couleur; amidon liquide; gants en caoutchouc; petites feuilles, graines ou fleurs séchées; sacs en plastique pour transporter le papier mouillé.

PRÉPARATION

• Prévoir qu’un autre adulte dirige une autre activité (comme une visite du site) pendant que vous supervisez la fabrication du papier avec de petits groupes d’élèves. Installez une station de fabrication de papier à l’extérieur ou à un endroit à l’abri de la pluie.

• Enlever le plastique ou les agrafes du papier de rebut et déchirez-le en petits morceaux (carrés de 2,5 cm ou 1 pouce). Faites tremper le papier dans l’eau chaude dans le grand bol pendant au moins 30 minutes.

• Agrafer fermement le grillage de nylon ou de métal au cadre en bois pour former un tamis, la surface sur laquelle vous allez déposer les fibres.

• Prévoir de recueillir les restes de pâte dans une passoire à la fin de l’activité et de les recycler ou de les congeler dans un sac en plastique pour une utilisation ultérieure —ne pas les verser pas dans un évier car ils pourraient boucher les tuyaux.

CONTEXTEDe nombreux produits que nous utilisons proviennent des arbres. La cellulose, principal composant du bois, est utilisée pour fabriquer du papier et des produits en papier, notamment des livres, des emballages, des boîtes de céréales et des journaux.

Le processus de fabrication du papier a été inventé en Chine au deuxième siècle de notre ère. Jusqu’à la révolution industrielle, le papier était fabriqué feuille par feuille. Aujourd’hui, les machines modernes peuvent fabriquer une feuille de papier de 8,8 m (26 pieds) de large et de près de 64 km (40 milles) de long en une heure seulement!

Au cours du processus de fabrication du papier, les machines de l’usine écorcent et déchiquettent les troncs d’arbres en millions de copeaux de la taille de céréales à déjeuner. Ces copeaux sont décomposés à l’aide de produits chimiques, de vapeur et de pression pour produire une pâte qui est pulvérisée sur un large tamis mobile. L’eau contenue dans la pulpe s’écoule à travers les trous du tamis, formant un tapis humide de fibres de bois, qui constitue le papier. Des rouleaux chauffés à la vapeur écrasent et sèchent le papier.

On fabrique le papier recyclé en décomposant les vieux papiers en pâte à papier, qui est ensuite transformée en nouveaux produits de papier. Dans cette activité, les élèves recyclent les déchets de papier pour fabriquer du nouveau papier.

Environ un tiers du papier utilisé en Amérique du Nord est fabriqué à partir d’arbres récoltés dans une forêt où une éclaircie a permis à d’autres arbres de pousser. Certains arbres sont plantés et cultivés spécifiquement pour fabriquer le papier et les produits en bois que nous utilisons tous les jours. Dans les forêts bien aménagées, des arbres sont plantés pour remplacer les arbres récoltés. Les organisations certifiées par SFI plantent en moyenne 2,5 millions d’arbres chaque jour au Canada et aux États-Unis.

AVANTAGES QUE NOUS PROCURENT LES FORÊTS

Le savais-tu?

Page 3: COMMENT FAIRE DU PAPIER - pltcanada.org

Pour d’autres activités Apprendre sur les forêts et ressources à l’appui, visitez pltcanada.org/fr/apprendre-sur-les-forets

INSTRUCTIONSINTRODUCTION : Demandez aux apprenants de nommer des objets qu’ils ont

utilisés aujourd’hui et qui proviennent d’arbres. Demandez-

leur de quoi est fait le papier et comment il est fabriqué.

Soulignez que le bois, la nourriture et le papier sont trois

des principaux types de produits qui proviennent des arbres.

Expliquez qu’aujourd’hui, ils vont essayer de fabriquer eux-

mêmes du papier.

EXPÉRIENCE :

1. Remplir un mélangeur à moitié avec de l’eau

chaude, en ajoutant une poignée de papier

rebut trempé. Mélanger à vitesse moyenne

jusqu’à ce que la pulpe ait la consistance

d’une soupe.

2. Verser le mélange dans le grand bol et

le remplir d’eau chaude, en mélangeant

soigneusement. L’ajout de quelques onces

d’amidon liquide aidera à rendre le papier

ferme. On peut ajouter des feuilles, des

graines ou des fleurs séchées pour rendre

l’expérience plus intéressante.

3. Faire glisser le tamis dans le bol, mettre un

peu de pâte sur le tamis et garder le tamis

sous l’eau en le déplaçant doucement d’avant

en arrière pour obtenir une couche uniforme

de fibres sur le tamis.

4. Sortir le tamis du mélange en le gardant à

plat.

5. Laisser le tamis s’égoutter jusqu’à ce que

l’eau se soit presque toute écoulée, en

laissant une couche uniforme de mélange

de pulpe sur le tamis. Presser doucement la

pulpe avec votre main pour faire sortir l’excès

d’eau (les gants en caoutchouc vous seront

utiles). Absorber tout excès d’eau au fond du

tamis avec une éponge

6. Placer des feuilles de papier journal sur une

surface plane et retourner le tamis à l’envers.

Soulever doucement le tamis en tapant dessus

pour libérer le papier sur le papier journal.

7. Dire aux élèves de laisser le papier sécher

naturellement toute la nuit, puis le décoller

doucement de la surface. (S’ils doivent

transporter le papier humide, demandez-leur

de poser un morceau de papier journal sur le

papier humide, d’enrouler soigneusement les

deux couches ensemble, et de les placer dans

un sac en plastique).

Page 4: COMMENT FAIRE DU PAPIER - pltcanada.org

Pour d’autres activités Apprendre sur les forêts et ressources à l’appui, visitez pltcanada.org/fr/apprendre-sur-les-forets

DISCUSSION : Demandez aux apprenants quels autres produits

proviennent des arbres. C’est l’occasion d’indiquer que les

arbres sont une ressource renouvelable.

CONCLUSIONDemandez : Que peuvent faire les gens pour prendre soin

des arbres? Comment pouvons-nous faire en sorte que nous

aurons toujours des arbres pour les produits dont nous

avons besoin?

Invitez les élèves à rechercher des façons innovantes dont les gens utilisent la fibre forestière — dans le nettoyage, la construction, l’emballage ou l’habillement — comme une ressource renouvelable. En utilisant ces ressources de manière réfléchie, on veille à ce qu’elles soient toujours disponibles pour les générations futures (alors que l’utilisation d’articles jetables comme les plastiques à usage unique n’est pas durable).

À L’ACTION