Comment développer la capacité de communiquer … · - quels sont les facteurs qui influencent...

1
Comment développer la capacité de communiquer chez le jeune enfant ? Le langage est l’activité qui a le plus d'influence sur le comportement et sur la personnalité de l'être humain: nous travaillons, nous jouons, nous mangeons, nous pensons dans une atmosphère de langage. C'est un facteur déterminant de la réussite ou de l’échec individuel et social. Le langage n'est pas inné et ne se développe pas tout seul. Chacun a besoin de parler, de s’exprimer et d’avoir quelqu’un à qui parler. Il est important d'intervenir dans l'acquisition, le développement et l'usage de la parole. Apprendre à parler, c'est aussi apprendre à communiquer : savoir reconnaître et gérer les sentiments, comprendre les idées, percevoir le point de vue de l'autre et tellement plus. Savez-vous que près du tiers des enfants de cinq ans sont atteints de troubles d'articulation, de prononciation ou d'organisation du langage. Il est donc impérieux d’agir maintenant. Voici donc une formation pratique pour stimuler le langages des enfants. Venez apprendre ... - comment développer des attitudes qui stimulent la communication et l'expression verbale; - quels sont les facteurs qui influencent l'acquisition du langage; - les règles de la communication; - à utiliser: la répétition, le «modeling», l'incitation, l'imitation; - les notions de base en ce qui a trait aux problèmes de langage et d'audition. - des jeux à profusion pour maîtriser les bruits, les sons, la diction, la compréhension, l'organisation de la phrase et enrichir le vocabulaire. Des jeux qui requièrent peu ou pas de matériel, qui retiennent l'attention, qui développent la communication et qui se jouent partout ! Durée : 3 heures

Transcript of Comment développer la capacité de communiquer … · - quels sont les facteurs qui influencent...

Comment développerla capacité de communiquer

chez le jeune enfant ?

Le langage est l’activité qui a le plus d'influence sur le comportement et sur la personnalité de l'être humain: nous travaillons, nous jouons, nous mangeons, nous pensons dans une atmosphère de langage. C'est un facteur déterminant de la réussite ou de l’échec individuel et social.

Le langage n'est pas inné et ne se développe pas tout seul. Chacun a besoin de parler, de s’exprimer et d’avoir quelqu’un à qui parler. Il est important d'intervenir dans l'acquisition, le développement et l'usage de la parole. Apprendre à parler, c'est aussi apprendre à communiquer : savoir reconnaître et gérer les sentiments, comprendre les idées, percevoir le point de vue de l'autre et tellement plus.

Savez-vous que près du tiers des enfants de cinq ans sont atteints de troubles d'articulation, de prononciation ou d'organisation du langage. Il est donc impérieux d’agir maintenant.

Voici donc une formation pratique pour stimuler le langages des enfants. Venez apprendre ... - comment développer des attitudes qui stimulent la communication et l'expression verbale; - quels sont les facteurs qui influencent l'acquisition du langage;

- les règles de la communication; - à utiliser: la répétition, le «modeling», l'incitation, l'imitation; - les notions de base en ce qui a trait aux problèmes de langage et d'audition.

- des jeux à profusion pour maîtriser les bruits, les sons, la diction, la compréhension, l'organisation de la phrase et enrichir le vocabulaire. Des jeux qui requièrent peu ou pas de matériel, qui retiennent l'attention, qui développent la communication et qui se jouent partout !

Durée : 3 heures