Comment appliquer la loi à des constructions et ... · Comment appliquer la loi à des...

59
Comment appliquer la loi à des constructions et installations illégales Guide pour les autorités communales et cantonales expliquant les procédures à suivre en cas de constructions non conformes à la loi Département de la gestion du territoire du canton de Neuchâtel mai 2005

Transcript of Comment appliquer la loi à des constructions et ... · Comment appliquer la loi à des...

Page 1: Comment appliquer la loi à des constructions et ... · Comment appliquer la loi à des constructions et installations illégales Guide pour les autorités communales et cantonales

Comment appliquer la loi à des constructions et installations illégales

Guide pour les autorités communales et cantonales expliquant les procédures à suivre en cas de constructions non conformes à la loi

Département de la gestion du territoire du canton de Neuchâtelmai 2005

Page 2: Comment appliquer la loi à des constructions et ... · Comment appliquer la loi à des constructions et installations illégales Guide pour les autorités communales et cantonales

2

Page 3: Comment appliquer la loi à des constructions et ... · Comment appliquer la loi à des constructions et installations illégales Guide pour les autorités communales et cantonales

Edition

Département de la gestion du territoire du canton de Neuchâtel,Service de l’aménagement du territoireTivoli 5, case postale 46, 2003 Neuchâtel - CHtél. 0041(0)32 889 67 40-41 fax 0041(0)32 889 60 43E-mail [email protected] www.ne.ch

Auteur

Christophe Cueni, licencié en droit, Conseils & Services;Schutzenried 11, 2565 Jens

Ecriture finale

Florence Meyer Stauffer, avocate, Service de l’aménagementdu territoire du canton de NeuchâtelRichard Quincerot, bureau Permis de construireMise en page: Dominick Emmenegger, Vitamine

© Département de la gestion du territoire du canton deNeuchâtel, mai 2005

3

Page 4: Comment appliquer la loi à des constructions et ... · Comment appliquer la loi à des constructions et installations illégales Guide pour les autorités communales et cantonales

Préface:appliquer le droit aux constructions

L’existence de constructions non conformes au droit – quellequ’en soit la raison – est injustifiable. Elle affaiblit la loi – àquoi bon légiférer si la loi n’est pas appliquée? Elle mine l’au-torité des collectivités publiques – celle des communes respon-sables de la police des constructions dans les zones à bâtir etcelle du canton, qui approuve les projets de constructionssituées hors zone à bâtir. Elle porte atteinte aux droits des par-ticuliers – elle pénalise celui qui respecte la la loi et récompen-se celui qui la néglige ou la transgresse. Et elle est source d’in-certitudes démobilisantes – on ne sait plus qui fait la loi ni cequ’on a le droit de faire ou de ne pas faire pour faire face auxdéfis du jour.

Ces considérations sont générales et élémentaires. Ellesdevraient être évidentes, dans le domaine de la constructioncomme partout ailleurs. Et pourtant, on constate régulièrementl’existence de constructions ou d’installations non conformesau droit – de manière plus ou moins grave, plus ou moinsdurable, plus ou moins explicable – mais jamais justifiable!

Les autorités sont responsables de veiller en permanence à laconcordance du droit et des réalités bâties. Lorsqu’une discor-dance est constatée, elles doivent rétablir la légalité de la situa-tion.

Ce n’est pas une tâche simple. De nombreuses lois sont encause et des intérêts de particuliers sont en jeu. Dès lors, lesprocédures traitant de constructions non conformes au droitsont très strictes, soumises à des règles minutieuses ne tolérantni négligence, ni approximation.

4

Page 5: Comment appliquer la loi à des constructions et ... · Comment appliquer la loi à des constructions et installations illégales Guide pour les autorités communales et cantonales

Présenter ces règles de manière précise et pratique est le but duprésent guide, élaboré à l’intention des autorités communales.On y trouvera l’ensemble des conditions à respecter pour éviterles erreurs de procédure ou le choix de mesures inadaptées oudisproportionnées en cas de constructions ou installations nonconformes à la loi. Chaque chapitre explicatif est suivi d’unmodèle de document directement applicable aux situationsconcrètes, qui pourra être repris par les communes en cas debesoin.

Souhaitons que ce guide aide les communes à rétablir au plusvite la cohérence entre droit et constructions, afin que chacunsache clairement ce qu’il a le droit et le devoir de faire dans sonintérêt propre et au profit de l’intérêt général.

Le conseiller d’Etatchef du Département de la gestion du territoire

Pierre Hirschy

5

Page 6: Comment appliquer la loi à des constructions et ... · Comment appliquer la loi à des constructions et installations illégales Guide pour les autorités communales et cantonales

Introduction: conditions générales

Cette introduction présente les conditions générales desdémarches à mettre en oeuvre dans le cas de constructions, ins-tallations ou changements d’affectation non conformes à la loi.

> Quand les autorités doivent-elles intervenir? (page 7)

> Quelles autorités doivent agir? (page 8)

> A qui s’adressent les autorités? (page 9)

> A quelles règles les autorités doivent-elles se soumettre?(page 10)

> Comment les autorités doivent-elles procéder? (page 11)

Pour alléger l’écriture du guide, nous avons retenu prioritaire-ment le cas de constructions nouvelles ou en chantier contreve-nant à la loi. Mais les mêmes dispositions s’appliquent aux casde transformations ou de changements d’affectation d’uneconstruction ou d’une installation existante non conformes audroit.

6

Page 7: Comment appliquer la loi à des constructions et ... · Comment appliquer la loi à des constructions et installations illégales Guide pour les autorités communales et cantonales

> Quand les autorités doivent-ellesintervenir?

Les autorités communales et cantonales responsables de lapolice des constructions (art. 46 et 51 LConstr.) ont l’obliga-tion d’intervenir contre les atteintes au droit de la constructionet de faire rétablir l’état conforme à la loi.

Le pouvoir d’appréciation qu’accorde l’art. 46 al. 1 LConstr. neconcerne pas l’obligation d’intervenir en tant que telle, mais lesmoyens à mettre en oeuvre pour faire respecter la loi.

PrescriptionSeul l’écoulement du temps (prescription) peut faire obstacle àl’intervention des autorités et aux mesures de rétablissement del’état conforme à la loi, et selon la jurisprudence du Tribunalfédéral, le délai est de 30 ans.

En pareil cas, la construction reste illégale et ne bénéficie pasde la garantie de droits acquis (voir définition en marge). Ellene pourra donc pas être rénovée, transformée ou agrandie, nireconstruite en cas de démolition.

Art. 46 al. 1 et 2 LConstr.

1 Lorsqu'une construction ou uneinstallation n'est pas conforme auxprescriptions de la présente loi ouaux autorisations délivrées, leConseil communal peut ordonnernotamment les mesures suivantes: a) la suspension des travaux;b) l'évacuation; c) l'interdiction d'occuper les

locaux, de les utiliser ou de lesexploiter;

d) la remise en état, l'entretien, lamodification, la suppression oula démolition.

2 Avant de prendre de tellesmesures, il peut ordonner uneexpertise et en faire supporter lesfrais, en tout ou en partie, au pro-priétaire.

Droits acquis: bénéficie d'une«garantie de la situation acquise»la construction érigée légalement,mais qui ne pourrait plus êtreadmise en l'état selon la législationen vigueur. Sa transformation, sonagrandissement et sareconstruction sont soumis à desrègles particulières.

7

Qui fait quoi?

Page 8: Comment appliquer la loi à des constructions et ... · Comment appliquer la loi à des constructions et installations illégales Guide pour les autorités communales et cantonales

Art. 51 LConstr.

Si le Conseil communal néglige deprendre les mesures commandéespar les circonstances (art. 46 à 49)et après l'avoir mis en demeured'agir, le Département est autoriséà les prendre à sa place.

Art. 64 LCAT

Le Département peut contraindrele propriétaire à démolir ou àmodifier à ses frais toute construc-tion ou installation réalisée sansson approbation ou en violation desa décision.

> Quelles autorités doivent agir?

Les autorités communales et cantonales sont responsables deveiller en permanence à la cohérence entre le droit et la réalité.Cette obligation s’applique en particulier au droit de laconstruction.

Zones à bâtirDans les zones à bâtir, la police des constructions est exercéepar le Conseil communal. Si une construction ou installationcontrevient à la loi ou aux autorisations accordées, ce Conseildoit ordonner les mesures administratives qui s’imposent (art.46 al. 1 LConstr.).

S’il néglige ses obligations, le Conseil communal est d’abordmis en demeure d’agir par le canton (Département de la gestiondu territoire). S’il persiste, le Département de la gestion duterritoire a le devoir d’agir à sa place (art. 51 LConstr.).

Hors zones à bâtirHors des zones à bâtir, la police des constructions est exercéepar le Département de la gestion du territoire, qui doit interve-nir dans le cas de constructions, installations ou changementsd’affectation non conformes à la loi (art. 64 LCAT, art. 51LConstr.). Mais le contrôle de conformité incombe à la com-mune.

Autres autoritésSelon les lois en cause, il y a lieu de faire appel aux servicesresponsables de leur application: Service de l’aménagement duterritoire, Service de la protection de l’environnement, Servicedes monuments et sites, Services des ponts et chaussées, etc.

Dans les cas complexes, les autorités communales peuventfaire appel au Service de l’aménagement du territoire, qui leurfournit l’aide requise.

8

Page 9: Comment appliquer la loi à des constructions et ... · Comment appliquer la loi à des constructions et installations illégales Guide pour les autorités communales et cantonales

> A qui s’adressent les autorités?

Les autorités communales et cantonales s’adressent auxresponsables de constructions non conformes à la loi («pertur-bateurs» au sens juridique), qui sont automatiquement soumisà l’obligation d’y remédier.

La détermination du bon interlocuteur est essentielle pour quela décision des autorités puisse déployer ses effets et être miseen oeuvre.

En règle générale, l’interlocuteur est le propriétaire du ter-rain ou le propriétaire de la construction illégale s’il existeun droit de superficie. En cas de propriété communautaire (hoi-rie, copropriété, parties communes d’une propriété par étage,société simple), les décisions des autorités doivent être noti-fiées à chaque propriétaire (chaque héritier, chaque sociétai-re, chaque copropriétaire).

Lorsqu’il s’agit d’évacuer une chose mobilière, par exempledes matériaux ou une caravane déposés sans permis, la décisiondoit être adressée à la fois au propriétaire de la chose mobilièreet à celui du terrain.

En cas d’urgence, l’autorité s’adressera au contremaître ou àl’architecte pour une suspension de travaux. Une confirmationécrite lui sera notifiée, ainsi qu’au propriétaire, dans les 5 jours.

9

Qui fait quoi?

Page 10: Comment appliquer la loi à des constructions et ... · Comment appliquer la loi à des constructions et installations illégales Guide pour les autorités communales et cantonales

Art. 21 al. 1 LPJA

Les parties ont le droit d’êtreentendues.

Art. 4 LPJA

1 La décision n'acquiert force exé-cutoire qu'aux conditions cumula-tives suivantes: a) elle doit être rendue en la forme

écrite et comporter le mot«décision» ou le verbe «déci-der». L'article 5 est réservé;

b) elle doit avoir été notifiée àl'administré;

c) elle doit indiquer l'autoritéauprès de laquelle un recourspeut être déposé, la forme durecours et le délai pour sondépôt;

d) à moins qu'elle ne fasse intégra-lement droit aux conclusionsdes parties, elle doit être moti-vée.

2 La notification peut avoir lieu parvoie édictale, aux conditions etsuivant les formes prévues par lecode de procédure civile.

3 En cas d'urgence, la décision peutêtre communiquée oralement. Elledoit alors être confirmée par écritdans les cinq jours.

> A quelles règles les autoritésdoivent-elles se soumettre?

Les relations entre les autorités et les responsables de construc-tions non conformes à la loi sont régies par des règlesjuridiques précises.

Droit d’être entenduLes parties ont le droit d’être entendues avant toute prise de déci-sion (art. 21 al. 1 LPJA), soit avant l’envoi d’une décision portantsur des mesures provisionnelles, ou exigeant le dépôt d’une deman-de de permis de construire, ou imposant l’une des autres actionscitées dans ce guide. Une violation de ce droit aurait en principe pour conséquence l’annulation de la décision.

Le droit d’être entendu porte sur les questions de fait et non dedroit, l’autorité appliquant le droit d’office.

Indépendamment de cet aspect formel, le droit d’être entendufacilite la constatation des faits. La prise de position des per-sonnes concernées permet d’obtenir des renseignements importantsque l’autorité devrait autrement rechercher d’office (art. 14 LPJA).

Le droit d’être entendu peut être exercé par écrit ou oralement,mais la forme écrite est préférable.

Forme et contenu des décisionsToute décision doit être rendue par écrit. En cas d’urgence,elle peut être communiquée par oral et doit être confirméepar écrit dans les cinq jours (art. 4 al. 3 LPJA).

Le contenu des décisions, notamment l’ordre de rétablir l’étatantérieur, doit être clair et précis. Le destinataire doit pouvoirreconnaître sans marge d’interprétation possible ce qu’il doitfaire, ne pas faire ou tolérer. Il doit pouvoir savoir clairementqu’un ordre exécutable lui est adressé et que celui-ci est suscep-tible de faire l’objet d’une exécution forcée.

Motivation et voies de droitToute décision doit être motivée et indiquer les voies de droit(art. 4 al. 1 lettres c et d LPJA).

10

Page 11: Comment appliquer la loi à des constructions et ... · Comment appliquer la loi à des constructions et installations illégales Guide pour les autorités communales et cantonales

> Comment les autoritésdoivent-elles procéder ?

S’agissant de questions délicates, mettant en cause le respectdes lois et les intérêts immédiats de particuliers, les procéduresà mettre en oeuvre dans le cas de constructions non conformesà la loi suivent un ordre précis. Elles sont développées dans leschapitres qui suivent.

1 Contrôle (page 12)Constat d’une construction ou installation non conforme à la loi

2 Mesures provisionnelles (page 21)Mesures d’urgence à adopter au plus vite

3 Dénonciation pénale au Procureur général (page 28)Démarche formelle visant à punir pénalement les contrevenants

4 Permis de construire a posteriori (page 31)Possibilités de légaliser certaines constructions conformes à laloi, mais réalisées sans permis de construire

5 Rétablissement de l’état conforme à la loi (page 37) Démarches à suivre pour ordonner l’adaptation de construc-tions non conformes à la loi

6 Exécution forcée (page 47)Démarches à suivre dans le cas où l’intéressé n’effectue pas lui-même les travaux de rétablissement de l’état conforme à la loi

AvertissementPour présenter les six procédures, nous avons retenu prioritai-rement le cas où les démarches sont effectuées par l’autoritécommunale, sachant que les mêmes règles s’appliquent lorsquec’est l’autorité cantonale qui intervient.

Les modèles de documents annexés à chaque chapitreretiennent, à titre d’exemple, le cas d’un garage construitsans permis de construire.

11

Qui fait quoi?

Page 12: Comment appliquer la loi à des constructions et ... · Comment appliquer la loi à des constructions et installations illégales Guide pour les autorités communales et cantonales

Convention de précarité:accord entre l'autorité compétenteet le propriétaire d'un bien-fonds,au terme duquel le propriétairereconce à réclamer, en cas d'agran-dissement de la route par exemple,la plue-value découlant des tra-vaux effectués dans l'alignementou dans la distance à la route.

Art. 42 LConstr.

Dans un délai d'un mois dès l'avisde terminaison des travaux, lacommune contrôle la conformitéde l'ouvrage aux plans approuvéset au permis de construire.

1 Contrôle: constatation des faits

Il faut d’abord établir de manière indiscutable et formellequ’une construction, une installation, une transformation ou unchangement d’affectation n’est pas conforme à la loi. Ontrouvera à la fin de ce chapitre un modèle de procès-verbal decontrôle d’une construction.

1.1 Procédure de contrôle

Les constructions étant porteuses d’enjeux d’intérêt public(territoire, environnement, santé, risques, etc.), la loi prévoit uncontrôle de l’activité constructive par les autorités.

Trois moments du contrôleL’autorité communale veille au respect du droit de la construc-tion. Elle intervient d’office ou sur dénonciation.

Elle exerce son devoir de contrôle à trois moments:

> avant la construction: permis de construire, le cas échéantavec autorisations spéciales délivrées par les autorités canto-nales, ou conditions à remplir avant le début des travaux (parexemple inscription d’une convention de précarité au registrefoncier)

> pendant la construction: conformité du gros-oeuvre, desmesures énergétiques, etc. (risques de défauts cachés une foisla construction terminée)

> après la construction: contrôle de conformité au permis deconstruire, le cas échéant à l’autorisation spéciale (art. 42LConstr).

12

Page 13: Comment appliquer la loi à des constructions et ... · Comment appliquer la loi à des constructions et installations illégales Guide pour les autorités communales et cantonales

Contrôle finalLe maître d’ouvrage a l’obligation d’informer les autorités dela terminaison des travaux (art. 41 LConstr).

Selon article 14 LPJA, l’autorité procède à la constatation desfaits et à l’administration des preuves. Elle est par conséquentautorisée à procéder à des visions locales.

Le résultat du contrôle doit être verbalisé (voir le modèle deprocès-verbal à la fin de ce chapitre). C’est le constat de lalégalité ou de l’illégalité de l’ouvrage. Le contrôle final nemodifie pas le permis de construire. En particulier, il nelégalise pas les vices constatés ou restés cachés. Le maîtred’ouvrage ne pourra pas s’en prévaloir en cas de mesure ulté-rieure de rétablissement.

Modalités du contrôle > Collaboration des personnes concernéesLes personnes concernées par un contrôle doivent participer àl’administration des preuves en • accordant aux autorités le droit de consulter tous les docu-

ments utiles;• mettant à jour au besoin certaines parties de la construction

(raccordement d’une canalisation par ex.);• donnant accès aux biens-fonds, logements, installations, etc. En cas de refus, les personnes concernées peuvent êtrecontraintes de tolérer une visite de contrôle par voie de décision(ultima ratio avec l’aide de la police, le cas échéant).

> Droit d’être entenduEn règle générale, les contrôles seront effectués sur avis préa-lable, pour que les personnes concernées puissent y assistercomme l’exige le droit d’être entendu.

Si le but du contrôle l’exige, il peut se faire sans avis préalable,par surprise. Tel est le cas, par exemple, s’il s’agit de contrôlerle respect d’un ordre de suspendre les travaux ou d’une inter-diction d’occuper certains locaux.

Les personnes concernées auront dans tous les cas la possi-bilité de prendre position par écrit sur les résultats du contrôle.

Art. 41 LConstr.

Le maître de l'ouvrage a l'obliga-tion d'informer la commune et lesservices de l'Etat de la terminaisondes travaux soumis à un permis deconstruire.

13

Contrôle

Page 14: Comment appliquer la loi à des constructions et ... · Comment appliquer la loi à des constructions et installations illégales Guide pour les autorités communales et cantonales

Art. 86 RELConstr.

1 Il y a ajustement du projetlorsque ce dernier, en cours deprocédure ou d'exécution, est légè-rement modifié, tout en restant lemême dans ses éléments fonda-mentaux.

2 Le Conseil communal peut, aprèsavoir entendu les parties à la pro-cédure, autoriser l'ajustement duprojet sans nouvelle demande depermis de construire, pour autantque des intérêts publics ou desintérêts prépondérants de voisinsne soient pas touchés.

Art. 85 REL Constr.

Après l'obtention du permis deconstruire, le requérant ne peutmodifier ses plans qu'en se confor-mant à une nouvelle procédure.

1.2 Cas de non-conformitéd’une construction

Au cours de leurs contrôles, les autorités peuvent rencontrerquatre types de non-respect de la loi par une construction ouune installation: A - écarts minimes par rapport au permis de construireB - écarts importants par rapport au permis de construire C - construction sans permis de construireD - construction contraire aux prescriptions.

A - Construction avec écarts minimes par rapport au permis de construire En principe, quelle que soit sa gravité, toute atteinte au droit dela construction doit être signalée et constatée. Il faut cependantadmettre une marge de tolérance (maximum 1%) en raison dela différence d’échelle entre les plans approuvés (1:100; art. 46al. 1 RELConstr.) et les plans d’exécution (1:50). De petitsécarts peuvent aussi résulter de l’exécution.

Dans un tel cas, lorsque les écarts sont de peu d’importance, neportent pas atteinte à d’autres intérêts publics et ne concernentpas l’implantation d’une construction, son équipement, savolumétrie, etc., les plans sanctionnés doivent être ajustésselon la procédure de l’article 86 RELConstr.

B - Construction avec écarts importants par rapport au permis de construireLe permis de construire permet de réaliser la construction tellequ’autorisée (art. 83 et art. 85 RELConstr.). Il en découlequ’une construction réalisée avec écarts importants par rapportau permis de construire, dans sa forme, sa structure ou sonaffectation, est illégale.

14

Page 15: Comment appliquer la loi à des constructions et ... · Comment appliquer la loi à des constructions et installations illégales Guide pour les autorités communales et cantonales

C- Construction érigée sans permis de construireUne construction ou installation soumise à l’obligation dupermis de construire (art. 22 LAT; 2 et 27 LConstr. Guide dupermis de construire chapitres 1 et 2 p.5 ss), mais réalisée sanspermis de construire, est illégale (illicéité formelle). C’est lecas le plus fréquent.

Sont également illégales, les constructions commencées ouréalisées dans les cas suivants: > permis de construire frappé de nullité: ces cas très rares seproduisent par exemple lorsqu’une commune accorde unpermis de construire pour une construction hors zone à bâtirsans l’approbation du Département de la gestion du territoire(art. 63 al. 1 LCAT)> permis de construire non encore entré en force, le délai derecours de 20 jours n’étant pas encore échu (art. 34 LPJA)> permis de construire révoqué par défaut de réalisation d’unecondition figurant au permis de construire à remplir avant ledébut des travaux (par exemple annotation d’une convention deprécarité au registre foncier avant le début des travaux)> permis de construire ayant perdu sa validité (art. 37 al. 1 et3 LConstr)> changement de titulaire du permis de construire nonautorisé par le Conseil communal (art. 37 al. 4 LConstr.).

Art. 37 al. 1, 3 et 4 LConstr.

1 Le permis de construire perd sa validité lorsque l'éxécution du projet n'a pas commencé dans lesdeux ans dès son entrée en forceou si elle est interrompue pendantplus d'un an.

3 La validité du permis de construi-re et de la sanction préalable peutêtre prolongée de deux ans au pluspour de justes motifs.

4 Le permis de construire et lasanction préalable sont personnels;le Conseil communal peut autori-ser un changement de titulaire.

15

Contrôle

Page 16: Comment appliquer la loi à des constructions et ... · Comment appliquer la loi à des constructions et installations illégales Guide pour les autorités communales et cantonales

D - Construction contraire aux prescriptionsToute construction ou installation qui contrevient aux disposi-tions matérielles du droit de l’aménagement du territoire estillégale (illicéité matérielle). Il y a illégalité dès l’instant oùune seule disposition applicable est violée, que la transgressionsoit importante ou minime.

Les principaux cas sont les suivants.

> modification de l’état de fait par le maître d’ouvrageC’est le cas plus fréquent d’un maître d’ouvrage qui modifie ouchange l’affectation de constructions légalement autoriséessans disposer d’un nouveau permis de construire (voir C), ouen outrepassant un refus de permis de construire.

> constructions inachevées Lorsque les travaux sont interrompus pendant plus d’un an, lepermis de construire perd sa validité (art. 37 al. 1 LConstr.), àmoins qu’il ne soit prolongé. La construction inachevée peut constituer un objet autori-sable (par ex. seule une partie d’une maison en rangée a étéréalisée) et faire l’objet d’une demande de permis de construi-re subséquente. Sinon, elle est illégale car contrevenant auxprescriptions d’esthétique (art. 47 LConstr.) ou mettant en dan-ger des personnes, animaux et l’environnement (par ex. seulesles excavations et fondations ont été réalisées et quelques mursdu sous-sol dressés).

En revanche, une modification de la loi après la délivrance dupermis de construire ne rend pas illégale une constructionréalisée sous une loi antérieure. Ainsi: > un aménagement réalisé alors qu’il n’était pas soumis à

l’obligation du permis de construire ne devient pas illégalpar l’introduction de l’obligation du permis de construire

> une construction autorisée à une certaine époque, mais nonconforme à des prescriptions modifiées plus récemment,bénéficie de la garantie de la situation acquise (voir défini-tion en marge).

16

Droits acquis: bénéficie d'une«garantie de la situation acquise»la construction érigée légalement,mais qui ne pourrait plus êtreadmise en l'état selon la législationen vigueur. Sa transformation, son agrandissement et sareconstruction sont soumises à des règles particulières.

Page 17: Comment appliquer la loi à des constructions et ... · Comment appliquer la loi à des constructions et installations illégales Guide pour les autorités communales et cantonales

Présentation du modèle de procès-verbal

Le modèle de procès-verbal de contrôle des constructionsprésenté aux pages suivantes s’applique, à titre d’exemple, aucas relativement grave d’un garage réalisé sans permis deconstruire et non conforme à certaines prescriptions (gabarits,taux d’occupation du sol).

Ce modèle est à adapter aux cas d’espèce, souvent moinsgraves.

17

Contrôle

Page 18: Comment appliquer la loi à des constructions et ... · Comment appliquer la loi à des constructions et installations illégales Guide pour les autorités communales et cantonales

Modèle de procès-verbal de contrôle des constructions

Commune de ……

Procès-verbal du contrôle des constructions du ……. effectuésur les articles cadastraux …….. au lieu-dit ……..

Présents:Maître d’ouvrage: Propriétaire foncier: Auteur des plans: Entrepreneur: Représentants de l’autorité communale:

ConstatLe ………… le maître d’ouvrage et propriétaire des articlescadastraux …….. M. ……., l’architecte auteur des plans M.…….. et l’entrepreneur, M. ……. ont été convoqués pour pro-céder à un contrôle des constructions.

A cette occasion, il a été constaté qu’une construction était encours sur l’article …… Une dalle en béton de 5.60 m x 3,50 ma été coulée à 2 m de la façade est de la villa implantée sur lemême bien-fonds. Des murs en béton armé de 3 m de hauteuront été levés côtés nord et est alors que le coffrage pour le murouest a été mis en place (voir photos ci-jointes).

Le propriétaire et maître d’ouvrage, M. ……. informe que lestravaux en cours étaient destinés à la construction d’un garage.Il est d’avis que pareille construction ne nécessite pas de permisde construire.

18

Page 19: Comment appliquer la loi à des constructions et ... · Comment appliquer la loi à des constructions et installations illégales Guide pour les autorités communales et cantonales

Appréciation de l’autorité communaleLes représentants de l’autorité communale constatent• qu’un garage est soumis à l’obligation du permis de

construire; • que selon toute probabilité les gabarits du garage et de la villa se

croisent; • qu’il y a lieu de vérifier le respect du taux d’occupation du sol

applicable dans la zone d’habitation à faible densité selonl’article …….. du règlement d’aménagement communal.

Mesures provisionnellesLes représentants de la commune • ont ordonné un arrêt immédiat des travaux et indiqué que confir-

mation écrite serait donnée dans les 5 jours; • ont invité le maître d’ouvrage à présenter une demande de permis

de construire a posteriori; • ont informé que le maître d’ouvrage et propriétaire foncier,

l’architecte auteur des plans et l’entrepreneur allaient êtredénoncés auprès du Ministère public.

…….., le ………..Le maître d’ouvrage: L’architecte auteur des plans:

L’entrepreneur: Les représentants de la commune

19

Contrôle

Page 20: Comment appliquer la loi à des constructions et ... · Comment appliquer la loi à des constructions et installations illégales Guide pour les autorités communales et cantonales

20

Page 21: Comment appliquer la loi à des constructions et ... · Comment appliquer la loi à des constructions et installations illégales Guide pour les autorités communales et cantonales

2 Mesures provisionnelles

Lorsqu’un non-respect de la loi est constaté sur une construc-tion en chantier, il est souhaitable d’interrompre les travaux auplus vite.

C’est le rôle des mesures provisionnelles. Elles ont pour objectifs:> d’empêcher les situations de fait accompli, qui avantagentceux qui transgressent la loi par rapport à ceux qui la respectent> de «geler» des travaux engagés dans l’illégalité et qui pour-raient entraîner de nouveaux actes aggravant la situation,notamment par les dangers encourus> d’éviter aux maîtres d’ouvrage des dépenses qui pourraients’avérer inutiles, au cas où ils se verraient imposer de rétablirles lieux dans leur état antérieur.

2.1 Intervention régulière ou urgente

La loi sur les constructions distingue deux modes d’interven-tion: l’intervention régulière (art. 46 LConstr.) et l’interven-tion urgente (art. 48 LConstr.). Le recours à cette dernière dis-position s’impose dès l’instant où il s’agit d’écarter des dangersconcrets imminents qui menacent la sécurité des personnes etdes biens: dans ce cas, l’autorité communale prend des mesuressans audition préalable et sans délai d’exécution.

Art. 46 al. 1 et 2 LConstr.

1 Lorsqu'une construction ou uneinstallation n'est pas conforme auxprescriptions de la présente loi ouaux autorisations délivrées, leConseil communal peut ordonnernotamment les mesures suivantes: a) la suspension des travaux;b) l'évacuation; c) l'interdiction d'occuper les

locaux, de les utiliser ou de lesexploiter;

d) la remise en état, l'entretien, lamodification, la suppression oula démolition.

2 Avant de prendre de telles mesures,il peut ordonner une expertise et enfaire supporter les frais, en tout ouen partie, au propriétaire.

Art. 48 LConstr.

1 En cas d'urgence ou si cela paraîtnécessaire pour assurer la sécuritédes personnes et des biens, leConseil communal peut prendredes mesures provisionnelles sansaudition préalable et sans délaid'exécution.

2 Dans ce cas, il peut être forméopposition dans un délai de dixjours à compter de la notificationde la décision.

3 L'opposition ne suspend pointl'exécution des mesures prises.

21

Mesures provisionnelles

Page 22: Comment appliquer la loi à des constructions et ... · Comment appliquer la loi à des constructions et installations illégales Guide pour les autorités communales et cantonales

2.2 Genres de mesures

Suspension des travaux (art. 46 al. 1 lettre a LConstr.)La suspension des travaux est l’ordre adressé au maître d’ouvra-ge, au propriétaire, à l’entrepreneur ou à l’architecte de cessersans délai les travaux en cours (construction, démolition d’uneconstruction, dépôt de matériel, travaux de terrassement, etc.).

Interdiction d’occuper, d’utiliser ou d’exploiter provisoirement les locaux (art. 46 al. 1 lettre c LConstr.)L’interdiction d’occuper, d’utiliser ou d’exploiter provisoire-ment des locaux suspend une utilisation illégale ou empêchel’occupation, l’utilisation ou l’exploitation de locaux alors queles travaux sont achevés.

Autres mesures Il n’existe pas de catalogue exhaustif des mesures provisionnelles,qui dépendent des circonstances et de l’état illégal à l’encontreduquel il y a lieu d’intervenir. Par exemple, la statique incertained’un bâtiment peut rendre nécessaire des mesures de sécurité, uneévacuation ou une fermeture du bâtiment.

2.3 Conditions d’application

Pour ordonner des mesures provisionnelles, il suffit que destravaux aient été exécutés, que des changements d’affectationaient été effectués sans permis de construire ou qu’ils s’écar-tent du permis accordé.

Dès l’instant où des constructions ou changements d’affecta-tion sont entrepris sans permis de construire ou s’en écartent,des mesures provisionnelles sont toujours dans l’intérêtpublic. En effet, elles concourent à: > empêcher une atteinte à l’ordre public> respecter l’égalité de traitement> faire respecter la législation dans le domaine de l’aménagement du territoire et des constructions.

22

Page 23: Comment appliquer la loi à des constructions et ... · Comment appliquer la loi à des constructions et installations illégales Guide pour les autorités communales et cantonales

2.4 Proportionnalité

Les mesures provisionnelles ne doivent porter que sur destravaux illicites. Par exemple, dans le cas d’un garage construitsans permis à côté d’une villa pour laquelle un permis a étédélivré, il n’est pas possible de fermer tout le chantier; seuls lestravaux de construction du garage seront interrompus.

Toutefois, l’autorité n’est pas tenue de procéder à une analysejuridique approfondie de la situation, qui lui permettrait dedistinguer exactement ce qui est légal de ce qui ne l’est pas. Letemps pressant, sa décision reposera sur une première appré-ciation, sans exclure que les mesures provisionnelles puissenttoucher des parties d’un bâtiment autorisé.

En principe, l’intérêt public de suspendre immédiatement destravaux illégaux ou d’interdire une utilisation illégale va relé-guer à l’arrière plan l’intérêt privé d’achever des travaux nonautorisés ou d’exploiter des locaux dont le changement d’affec-tation n’a pas été autorisé.

2.5 Effets

> Si les mesures provisionnelles sont fondées sur l’article 46LConstr., la décision ouvre une voie de recours au Département(art. 52 LConstr.). Le délai de recours est de 10 jours (art. 34LPJA). Dans le cas de mesures provisionnelles, l’effet suspen-sif du recours doit toujours être retiré (art. 53 LPJA). L’autoritédoit mentionner expressément ce retrait dans sa décision. Adéfaut, les mesures provisionnelles n’atteignent pas leursobjectifs.

> Si les mesures provisionnelles sont fondées sur l’article 48LConstr., elles ouvrent la voie d’une opposition, qui doit inter-venir dans un délai de 10 jours (art. 48 al. 2 LConstr.). L’opposition ne suspend pas l’exécution des mesures prises(art. 48 al. 3 LConstr.). La décision sur opposition du Conseilcommunal ouvre la voie du recours au Département (art. 52LConstr.). Le délai est de 10 jours (art. 34 LPJA). De plus, ladécision sur opposition doit retirer l’effet suspensif à un éven-tuel recours.

Art. 52 al. 1 LConstr.

1 Les décisions des communes sontsusceptibles d'un recours auprès duDépartement, celles du Départe-ment au Tribunal administratif,conformément à la loi sur la pro-cédure et la juridiction administra-tives (LPJA), du 27 juin 1979.

23

Mesures provisionnelles

Page 24: Comment appliquer la loi à des constructions et ... · Comment appliquer la loi à des constructions et installations illégales Guide pour les autorités communales et cantonales

Présentation du modèle de décision pour mesures provisionnellesLe modèle de décision pour mesures provisionnelles présentéaux trois pages suivantes reprend l’exemple d’un garage réalisésans permis de construire et non conforme aux prescriptions(gabarits, taux d’occupation du sol). Il précise qu’un recoursn’a pas d’effet suspensif et indique les voies de recours.

24

Page 25: Comment appliquer la loi à des constructions et ... · Comment appliquer la loi à des constructions et installations illégales Guide pour les autorités communales et cantonales

25

Modèle de décision pour mesures provisionnelles

Lettre signatureDestinataire

Décision de suspension des travaux au sens de l’article 46 LConstr. (d’interdiction d’occuper ......)

Construction d’un garage sur l’article ......au lieu-dit ........ du cadastre de la commune de ..............

En fait

A. Suite à un contrôle effectué le ....., nous avons constaté que laconstruction d’un garage est en cours sur l’article no .......(variante: qu’un garage a été érigé sur l’article no ....).

L’article no ..... est situé dans la zone d’habitation à faibledensité selon le plan d’aménagement communal, sanctionnépar le Conseil d’Etat le .......

B. Ces travaux ont été engagés (le garage a été érigé) alors

- qu’aucun permis de construire n’a été jusqu’à ce jour étéaccordé;

- que le permis de construire délivré le ..... n’est encore pasentré en force (variante: fait l’objet d’un recours);

- que le permis de construire délivré le .... n’autorise pas laconstruction d’un garage;

- que le permis de construire le garage en question a étérefusé le ..........

C. (Pas indispensable) Il a été constaté que selon toute probabili-té, les traces des gabarits du garage et de la villa située sur lemême article, se croisent et que le taux d’occupation maxi-mum de 20 % n’est pas respecté.

Mesures provisionnelles

Page 26: Comment appliquer la loi à des constructions et ... · Comment appliquer la loi à des constructions et installations illégales Guide pour les autorités communales et cantonales

En droit

1. En vertu de l’article 27 en lien avec l’article 2 LConstr., laconstruction d’un garage est soumise à l’obligation du permisde construire. En outre, aucune construction ne peut êtreréalisée avant que le permis de construire ne soit entré en force(art. 83 RELConstr.).

2. En vertu de l’article 46 LConstr., le Conseil communal prendles mesures provisionnelles utiles lorsqu’une constructionn’est pas conforme au droit de la construction, en vue d’empê-cher une atteinte à l’ordre public, de garantir l’application dudroit matériel et l’égalité de traitement ainsi que d’éviter le faitaccompli.

Ces conditions sont remplies en l’espèce, si bien que les tra-vaux doivent être interrompus immédiatement. Il convient enoutre de relever que le garage contrevient selon toute probabi-lité à l’interdiction de croisement des gabarits de deuxbâtiments (art. 24 RELConstr.) et que le taux d’occupationmaximum du sol est dépassé.

3. En outre, en raison de l’intérêt public prépondérant dans cetteaffaire, l’effet suspensif est refusé à la présente décision en casde recours (art. 40 al. 2 litt. a LPJA et 53 al. 2 LConstr.)

4. Vérifier si dans le règlement des constructions, il est possiblede prélever un émolument pour les décisions rendues dans cecadre-là.

Par ces motifs, le Conseil communal de .........

26

Page 27: Comment appliquer la loi à des constructions et ... · Comment appliquer la loi à des constructions et installations illégales Guide pour les autorités communales et cantonales

d é c i d e :

1. Les travaux de construction du garage sur l’article .... sontsuspendus avec effet immédiat.

(Variante: le garage est déjà construit: L’occupation dugarage est interdite avec effet immédiat et tant qu’un permis deconstruire n’a pas été délivré et n’est pas entré en force).

2. L’exécution de la présente décision n’est pas suspendue par unéventuel recours (art. 53 al. 2 LConstr).

3. Celui qui ne se conforme pas à la présente décision est passibled’arrêt ou d’amende selon l’article 292 du Code pénal Suisse.L’article 55 LConstr. est réservé.

4. Une taxe ............................................

Le Conseil communalLe Leprésident secrétaire

Voies de droit La présente décision peut faire l’objet d’un recours dans un délai de10 jours dès réception de la décision et en deux exemplaires auprèsdu Département de la gestion du territoire, Château,2001 Neuchâtel. Le recours doit être signé et indiquer la décisionattaquée, les motifs, les conclusions et les moyens de preuveéventuels.

27

Mesures provisionnelles

Page 28: Comment appliquer la loi à des constructions et ... · Comment appliquer la loi à des constructions et installations illégales Guide pour les autorités communales et cantonales

Art. 55 LConstr.

1 Les infractions à la présente loi età ses dispositions d'exécution sontpunies des arrêts ou d'une amended'un montant maximum de 20.000francs.

2 La tentative et la complicité sontpunissables.

3 L'application des dispositionspénales particulières de la législa-tion fédérale et cantonale demeureréservée.

3 Dénonciation pénale

Les chapitres suivants sont consacrés aux procédures à suivrepour remettre en cohérence le droit et la réalité: > soit par un permis a posteriori, dans les cas où c’est possible:c’est le but du chapitre 4 (page 31)> soit par une adaptation des constructions à la loi (remise enétat): c’est le but des chapitres 5 (page 37) et 6 (page 47).

Mais indépendamment de ces démarches, et de manière nonexclusive, l’autorité a aussi la possibilité de sanctionner l’atti-tude fautive d’un maître d’ouvrage, d’un propriétaire, d’unentrepreneur ou d’un architecte.

C’est la fonction des peines pénales (art. 55 LConstr.). Leur butest de punir les personnes qui commettent des infractions à lalégislation sur les constructions (LConstr., règlements d’amé-nagement communaux, etc.). L’objectif est de contribuer defaçon préventive à la mise en œuvre du droit de la constructionen signalant que toute contravention n’est pas sans conséquen-ce et sera sanctionnée.

ComplémentaritéLes mesures de rétablissement de l’état conforme à la loi et lessanctions pénales ne sont pas des alternatives mais des mesurescomplémentaires, régies par des procédures distinctes.

Obligation de dénoncerAux termes de l’article 6 du Code neuchâtelois de procédurepénale, les autorités, fonctionnaires ou employés communaux ontl’obligation de faire sur le champ un rapport au Ministère publicsi, dans l’exercice de leurs fonctions, ils acquièrent connaissanced’une infraction qui se poursuit d’office. Ils lui remettent tous lesrenseignements, procès-verbaux et actes y relatifs.

Présentation du modèle de dénonciation pénaleLe modèle de dénonciation au Ministère public présenté dansles deux pages suivantes reprend le cas d’un garage construitsans permis de construire, déjà utilisé en fin de chapitres 1 et 2.

28

Page 29: Comment appliquer la loi à des constructions et ... · Comment appliquer la loi à des constructions et installations illégales Guide pour les autorités communales et cantonales

Modèle de dénonciation au Ministère public

Lettre signature

Au Ministère public …………………………………………………….

Construction d’un garage sur l’article ….. au lieu-dit ……..Dénonciation pénale

Monsieur le procureur général,

Par la présente, nous dénonçons M. et Mme ……, domiciliés ………, à .., pour violation des prescriptions de la LConstr. en appli-cation de l’article 55 de la loi sur les constructions (LConstr.), du25 mars 1996 ; en effet, selon cette disposition, les infractions à laprésente loi et à ses dispositions d’exécution sont punies des arrêtsou d’une amende d’un montant maximum de fr. 20’000.-.

Notre dénonciation est motivée comme suit:

Lors d’un contrôle effectué le…., nous avons constaté qu’ungarage était en cours de construction sur l’article cadastrale no …..(annexe 1), alors qu’aucun permis de construire n’a été délivré.

En vertu de l’article 27 en lien avec l’article 2 LConstr., laconstruction d’un garage est soumise à l’obligation du permis deconstruire, lequel est délivré par le Conseil communal. C’est lepermis de construire qui donne droit à l’exécution du projet, dèsqu’il est entré en force (art. 83 du règlement d’exécution de la loisur les constructions RELConstr., du 16 octobre 1996). Selon leRELConstr, un début anticipé des travaux n’est possible que pourles projets qui peuvent faire l’objet d’une procédure simplifiée,et ce à la condition expresse que les voisins aient donné leur accord(art. 84). Or, nous ne nous trouvons manifestement pas dans untel cas.

29

Dénonciation

Page 30: Comment appliquer la loi à des constructions et ... · Comment appliquer la loi à des constructions et installations illégales Guide pour les autorités communales et cantonales

Enfin, nous vous informons que nous avons notifiée une décisionordonnant la suspension des travaux le ………en vue de fairecesser cet état de fait illégal (annexe 2).

Compte tenu de ce qui précède, il y a lieu de constater qu’en ayantcommencé les travaux alors qu’aucune autorisation n’avait étédélivrée, M. ….n’a pas respecté les dispositions de la LConstr.

En vous remerciant de la suite que vous voudrez bien donner à laprésente, nous vous prions d’agréer, Monsieur le procureur général,nos salutations distinguées.

Le Conseil communalLe Leprésident secrétaire

Annexes mentionnées

30

Page 31: Comment appliquer la loi à des constructions et ... · Comment appliquer la loi à des constructions et installations illégales Guide pour les autorités communales et cantonales

4 Permis de construire a posteriori

Une construction ou installation réalisée sans permis deconstruire, mais qui ne contrevient à aucune disposition dudroit de la construction et est à l’évidence légale, doit bénéfi-cier d’une procédure de permis de construire a posteriori. Il enva de même pour des constructions en chantier qui, si ellesrespectent le droit, doivent bénéficier d’un permis de construi-re a posteriori (en l’occurrence dès que possible, c’est-à-dire encours de travaux).

L’attribution d’un permis de construire a posteriori est uneobligation du Conseil communal. Le droit d’obtenir un permisde construire a posteriori ne peut pas être remis en question,même si le maître d’ouvrage a agi de mauvaise foi. L’atteinte audroit formel ne peut être punie, si la situation le justifie, quepar une sanction pénale (art. 55 LConstr., voir chapitre 3précédent).

Ces considérations sont valables également pour les construc-tions devant bénéficier d’une autorisation spéciale (art. 40LConstr.; art 24 s LAT, etc.) ou pour celles qui peuvent êtremises en conformité avec la loi sous conditions et charges.

4.1 Procédure

La marche à suivre est la procédure d’octroi du permis deconstruire (voir art. 27ss LConstr., art. 38 ss RELConstr. etGuide du permis de construire, chapitres 3 ss).

La légalité du bâtiment ou du changement d’affectation réalisésans permis de construire s’apprécie selon le droit en vigueurau moment des faits, c’est-à-dire lors de la construction ou duchangement d’affectation. En d’autres termes, le droit appliquéest le droit en vigueur au moment où la demande de permis deconstruire aurait dû être présentée.

Si les prescriptions ont été modifiées entre-temps, le droit nou-veau s’applique s’il est plus favorable.

31

A posteriori

Page 32: Comment appliquer la loi à des constructions et ... · Comment appliquer la loi à des constructions et installations illégales Guide pour les autorités communales et cantonales

Convention de précarité:accord entre l'autorité compétenteet le propriétaire d'un bien-fonds,au terme duquel le propriétairereconce à réclamer, en cas d'agran-dissement de la route par exemple,la plue-value découlant des tra-vaux effectués dans l'alignementou dans la distance à la route.

4.2 Permis sans réserve ou avec conditions

Etant donné qu’il est accordé a posteriori, le permis deconstruire peut être assorti de diverses conditions. Quatre caspeuvent se présenter. A - Permis de construire sans réserveB - Permis de construire avec conditions et chargesC - Permis de construire avec autorisations spécialesD - Permis de construire partiel a posteriori.

A - Permis de construire a posteriori délivré sansréserveLorsque la construction ou le changement d’affectation répondaux prescriptions qui lui sont applicables, le permis deconstruire doit être accordé a posteriori.

B - Permis de construire assorti de conditions etchargesLorsqu’une construction ne contrevient que légèrement auxprescriptions applicables, il y a lieu, en vertu du principe de laproportionnalité, d’examiner la possibilité d’assortir le permisde construire de certaines conditions et charges.

Par exemple: > Le permis de construire pour une terrasse de restaurant estaccordé à la condition de limiter les heures d’exploitation ou derespecter certaines valeurs limites d’immission au bruit. > Le permis de construire est délivré avec une convention deprécarité.> Le permis de construire est accordé avec la charge de poserun miroir en face du débouché sur la route publique, en vued’assurer la sécurité de la circulation.

C - Permis de construire a posteriori délivré avecdes autorisations spéciales Dans la mesure où les conditions d’application sont réunies, lesautorisations spéciales (par exemple art. 40 LConstr. ou art. 24ss LAT) doivent être accordées par l’autorité compétente.

32

Page 33: Comment appliquer la loi à des constructions et ... · Comment appliquer la loi à des constructions et installations illégales Guide pour les autorités communales et cantonales

Ne peuvent être prises en considération que les circonstancesparticulières qui auraient pu être invoquées avant l’édificationde la construction ou le changement d’affectation. Les difficul-tés financières que pourrait causer la démolition d’uneconstruction ne constituent pas une circonstance particulièreau sens de l’art. 40 LConstr. pouvant justifier l’octroi d’unedérogation.

D - Permis de construire partiel a posteriori Dans la mesure où une partie de la construction seulementrépond aux prescriptions applicables et que cette partie peut àelle seule être utilisée conformément aux prescriptions,l’autorité communale peut et doit l’autoriser a posteriori. Ellelimitera le refus du permis de construire et le rétablissement del’état conforme à la loi aux parties de la construction qui nesont pas autorisables.

Tel sera par exemple le cas d’un bâtiment principal conformeau droit matériel alors que le garage ne l’est pas.

Présentation d’un modèle de décisionLe modèle de décision ordonnant le dépôt d’une demande depermis de construire a posteriori développé dans les pagessuivantes prend l’exemple d’un garage en construction réalisésans permis de construire, comme précédement, mais respec-tant la loi, à la différence des cas précédents.

33

A posteriori

Page 34: Comment appliquer la loi à des constructions et ... · Comment appliquer la loi à des constructions et installations illégales Guide pour les autorités communales et cantonales

34

Modèle de décision ordonnant le dépôtd’une demande de permis de construire a posteriori

Lettre-signatureDestinataire (En règle générale le propriétaire foncier)

Décision ordonnant la présentation d’une demandede permis a posteriori

Construction d’un garage sur l’article ......au lieu-dit ........ du cadastre de............

En fait

A. Suite à un contrôle effectué le ....., nous avons constaté que laconstruction d’un garage est en cours sur l’article no .......(variante: qu’un garage a été érigé sur l’article no ....).

L’article no ..... est situé dans la zone d’habitation à faibledensité selon le plan d’aménagement communal, sanctionnépar le Conseil d’Etat le .......

B. Ces travaux ont été engagés (le garage a été érigé) alorsqu’aucune demande de permis de construire n’a été présentée.

En droit

1. En vertu de l’article 27 en lien avec l’article 2 LConstr., laconstruction d’un garage est soumise à l’obligation du permisde construire. En outre, aucune construction ne peut êtreréalisée avant que le permis de construire ne soit entré en force(art. 83 RELConstr.). Or, aucun permis de construire n’a étésollicité par M. …

Page 35: Comment appliquer la loi à des constructions et ... · Comment appliquer la loi à des constructions et installations illégales Guide pour les autorités communales et cantonales

35

2. Un bref examen de la situation conduit l’autorité communaleà penser que la construction litigieuse pourrait respecter lesprescriptions de la zone d’habitation à faible densité qui luisont applicables. Dans ces conditions, il y a lieu d’exiger ledépôt d’une demande de permis de construire en vue de régu-lariser la situation dans un délai échéant au …. ; le dossierrépondra aux exigences des articles 45 et ss RELConstr.De plus, M. … est informé que, s’il ne se soumet pas à cetteobligation, l’autorité communale prendra les mesures néces-saires en application de l’article 49 LConstr. en vue de faireexécuter cette obligation à ses frais par un tiers.

3. Vérifier si le règlement des constructions permet à la communede prélever un émolument.

Par ces motifs, le Conseil communal de .........

d é c i d e :

1. Il est ordonné à M. ...... de présenter d’ici au ...... une deman-de de permis de construire un garage sur sa propriété, articleno ....... au lieu-dit ......Le dossier de la demande sera établi conformément auxarticles 45 ss RELConstr.

2. Dans la mesure où cet ordre n’est pas exécuté dans le délaiimparti, il sera procédé à l’exécution par substitution, c’est-à-dire qu’un mandat sera attribué à un architecte en vue deconstituer un dossier de permis de construire aux frais del’obligé.

3. Celui qui ne se conforme pas à la présente décision estpassible d’arrêt ou d’amende selon l’article 292 du Code pénalSuisse. L’article 55 LConstr. est réservé.

A posteriori

Page 36: Comment appliquer la loi à des constructions et ... · Comment appliquer la loi à des constructions et installations illégales Guide pour les autorités communales et cantonales

36

4. Une taxe ....à vérifier….

Le Conseil communalLe Leprésident secrétaire

Voies de droit La présente décision peut faire l’objet d’un recours dans un délaide 20 jours dès réception de la décision et en deux exemplairesauprès du Département de la gestion du territoire, Château , 2001Neuchâtel. Le recours doit être signé et indiquer la décisionattaquée, les motifs, les conclusions et les moyens de preuveéventuels.

Page 37: Comment appliquer la loi à des constructions et ... · Comment appliquer la loi à des constructions et installations illégales Guide pour les autorités communales et cantonales

5 Rétablissement d’un étatconforme à la loi

Lorsqu’une construction ne peut pas bénéficier d’un permis deconstruire a posteriori, parce qu’elle contrevient aux prescrip-tions en vigueur, anciennes et nouvelles, il faut imposer que leslieux soient rétablis dans leur état antérieur, conforme à la loi.

Les mesures de rétablissement d’un état conforme à la loi sontà prendre conjointement avec le refus du permis de construire.

5.1 Trois genres de mesures

Le choix de la mesure destinée à rétablir l’état conforme à la loiva dépendre des circonstances.

Ordre de démolirL’ordre de démolir tout ou partie d’une construction litigieuseest une mesure lourde qui doit être entourée de précautionsparticulières, développées dans le sous-chapitre 5.2.

Interdiction d’utilisation Sans toucher à la construction, l’ordre peut être donné d’enabandonner l’utilisation litigieuse. L’utilisation peut être inter-dite ou restreinte temporairement.

Son respect étant souvent difficile à contrôler, l’interdictiond’utilisation est complétée par des mesures accessoires. Ils’agit d’injonctions de faire quelque chose qui, le cas échéant,peut être exécuté par substitution. Par exemple:• clôturer une partie du bien-fonds pour empêcher le stationne-

ment de véhicules en vue de faire respecter une interdictionde stationner

• boucher une fenêtre pour faire respecter une interdictiond’utiliser un local à des fins d’habitation

Art. 46 al. 1 et 2 LConstr.

1 Lorsqu'une construction ou uneinstallation n'est pas conforme auxprescriptions de la présente loi ouaux autorisations délivrées, leConseil communal peut ordonnernotamment les mesures suivantes: a) la suspension des travaux;b) l'évacuation; c) l'interdiction d'occuper les

locaux, de les utiliser ou de lesexploiter;

d) la remise en état, l'entretien, lamodification, la suppression oula démolition.

2 Avant de prendre de tellesmesures, il peut ordonner uneexpertise et en faire supporter lesfrais, en tout ou en partie, au pro-priétaire.

37

Rétablissement

Page 38: Comment appliquer la loi à des constructions et ... · Comment appliquer la loi à des constructions et installations illégales Guide pour les autorités communales et cantonales

• faire enlever ou faire mettre hors d’usage des installations(cuisine, bain, douche, chauffage, etc.) pour empêcher l’uti-lisation des combles à des fins d’habitation

• cadenasser un local afin de faire respecter l’interdiction del’utiliser (encore faut-il qu’aucune utilisation légale ne soitpossible).

Autres mesures envisageables En plus de la démolition et de l’interdiction d’utiliser, l’article46 al. 1 LConstr. cite l’évacuation et la remise en état des lieux.

Suivant les cas, ces mesures se combinent: • démolir une construction et remettre en état les lieux• interdire l’occupation de locaux et ordonner leur évacuation

s’ils sont déjà occupés.

5.2 Ordre de démolition ou d’interdiction

Intérêt public Dès l’instant où une construction ou un changement d’affecta-tion contrevient aux prescriptions, la correction du vice esttoujours dans l’intérêt public. Admettre le contrairereviendrait à mettre en question toute activité législative,puisque l’application de la loi dépendrait de l’importance quelui accorde l’autorité chargée de sa mise en œuvre.

Proportionnalité La démolition ou l’interdiction d’utilisation doit permettred’atteindre l’objectif visé, le rétablissement de l’état conformeau droit matériel. Tel n’est par exemple pas le cas si, à la suited’un ordre de démolition partielle, subsiste un corps debâtiment qui n’a pas de fonction propre ou est lui-même illégal(par ex. une ruine qui porte atteinte au paysage, art. 47LConstr.). L’ordre de démolition doit alors être étendu à toutela construction.

38

Page 39: Comment appliquer la loi à des constructions et ... · Comment appliquer la loi à des constructions et installations illégales Guide pour les autorités communales et cantonales

La démolition ne doit pas être ordonnée si une mesure moinsincisive permet d’atteindre le résultat escompté. Lorsqu’unedémolition partielle suffit pour rétablir la légalité, il n’est paspossible d’ordonner la démolition totale d’une construction.

L’autorité communale doit rechercher d’office quelle est lamesure de rétablissement la moins incisive qui permetd’atteindre le but visé.

Enfin, selon une jurisprudence déjà très ancienne du Tribunalfédéral, il faut que la mesure ne soit pas disproportionnée parrapport au but visé, qu’il y ait un rapport raisonnable entre lamesure et le but, le rétablissement de l’état conforme à la loi.

Il y a lieu de renoncer à une mesure de rétablissement dèsl’instant où la divergence par rapport au permis de construireou à la loi est minime et sans importance pour l’intérêtpublic (Zbl 75 (1974) 258 cons. 4b). Autrement dit, la diver-gence par rapport au permis de construire ou à la loi est de sipeu d’importance que les intérêts publics atteints ne permettentpas de justifier le dommage qu’occasionnerait un rétablisse-ment de l’état conforme à la loi pour le propriétaire (ATF 123II 248 cons. 4, p. 255; 111 Ib 213 cons. 6, p. 221).

Si, par contre, l’atteinte au droit de la construction est grave, leprincipe de la légalité (sécurité du droit) prend toujours le passur le principe de la proportionnalité. Dans ce cas, le respect dudroit par le rétablissement de l’état conforme à la loi vas’imposer sans tenir compte des inconvénients que subit leperturbateur. Admettre le contraire reviendrait à récompensercelui qui viole la loi, à encourager des tiers à en faire de mêmeet à donner l’impression que les autorités ne peuvent ou ne veu-lent pas assurer le respect de la loi (ATF 100 Ia 343 cons. 4b).

Ont été considérés comme «atteintes graves» dans des juge-ments du Tribunal fédéral: • le changement d’affectation d’un rural à des fins d’habitation

(ATF 123 II 256, cons. E 4c); • la transformation d’une grange en maison de vacances (Zbl

80 (1979), 309 s);• la construction d’un étage de trop (ATF 100 Ia, 343 s);

39

Rétablissement

Page 40: Comment appliquer la loi à des constructions et ... · Comment appliquer la loi à des constructions et installations illégales Guide pour les autorités communales et cantonales

• le dépassement de la hauteur maximum autorisée: 11.90 mau lieu de 10 m (ATF 98 I 271; 107 Ia 19 ss).

• un agrandissement hors zone à bâtir ne respectant pas leslimites des articles 24c LAT et 42 OAT (ATF 1A.161/2004du 1er février 2005).

Le maître d’ouvrage de mauvaise foi peut aussi se réclamerdu principe de la proportionnalité. Est «de mauvaise foi» lapersonne qui ignore le permis de construire ou la loi dans le butde placer les autorités devant le fait accompli. Il doit cependantaccepter que les autorités accordent plus de poids à l’égalitéde traitement, au respect du droit de la construction et aurétablissement d’un état conforme à la loi et qu’elles netiennent pas compte ou que dans une mesure réduite desinconvénients qu’il subit (ATF 123 II 255 cons. 4a).

Agit de mauvaise foi celui...• qui, en dépit de doutes sur la portée du permis de construire,

entreprend des travaux sans demander des éclaircissements àl’autorité qui a délivré le permis de construire (Zbl 80 (1979)312, cons. 4b)

• qui, sachant que le permis de construire n’est encore pasentré en force, entreprend des travaux sans attendre (Zbl 84(1983) 285, cons. 4)

• qui, sans se renseigner auprès de l’autorité compétente, se fieà une pratique illicite antérieure (JAB 1995 p. 253 ss cons.2a).

Présentation du modèle de décisionDeux modèles de décision ordonnant la démolition d’uneconstruction illégale sont présentés aux pages suivantes.> Le premier vise la cas où la construction a été refusée dans lecadre de la procédure de permis de construire. > Le deuxième illustre la situation dans laquelle la communerenonce à demander le dépôt d’une demande de permis.

40

Page 41: Comment appliquer la loi à des constructions et ... · Comment appliquer la loi à des constructions et installations illégales Guide pour les autorités communales et cantonales

Modèle de décision ordonnant la démolition d’une construction dans le cadre de la procédurede permis de construire

Lettre -signatureDestinataire (en règle générale le propriétaire foncier)

Ordre de démolition Construction d’un garage sur l’article ….., lieu-dit……….., cadastre de …….

En fait

A. Lors d’un contrôle effectué le ....., il a été constaté que laconstruction d’un garage était en cours sur l’article no .......(variante: qu’un garage a été érigé sur l’article no ....) alorsqu’aucune demande de permis de construire n’avait étédéposée.

B. Une procédure de permis de construire a été déposée en datedu …. ; mis à l’enquête publique du … au …, le projet n’asuscité aucune opposition. Différents services de l’Etat ont étéconsultés.

En droit

1. En vertu de l’article 27 en lien avec l’article 2 LConstr., laconstruction d’un garage est soumise à autorisation. En outre,aucune construction ne peut être réalisée avant que le permisde construire ne soit entré en force (art. 83 RELConstr.).

2. a) Le garage ne respecte pas les prescriptions de la zone àfaible densité:

41

Rétablissement

Page 42: Comment appliquer la loi à des constructions et ... · Comment appliquer la loi à des constructions et installations illégales Guide pour les autorités communales et cantonales

- Le taux d’occupation au sol de 20 % (art. ….RA) n’est pas respecté. Avec la villa, il s’élève à 25 %. - Les gabarits de la villa érigée sur le même bien-fondset du garage se croisent sur toute la longueur du garage,ce qui est contraire à l’article 24 RELCAT.

b) Par décision du …., en application de l’article 40 LConstr.,le Département de la gestion du territoire a refusé, faute decirconstances particulières, d’approuver l’octroi des déroga-tions demandées. Dans ces conditions, un permis de construirene peut être octroyé.

3. a) En vertu de l’article 46 LConstr., le Conseil communalpeut ordonner différentes mesures en vue de rendre conformesaux prescriptions légales les constructions qui ne le sont pas.A supposer que le propriétaire concerné n’y donne pas suitedans le délai imparti, l’article 49 LConstr. autorise la communeà les faire exécuter par substitution aux frais de celui-ci.

b) La mesure de rétablissement de l’état conforme à la loidoit être apte et nécessaire pour atteindre l’objectif visé. Lerapport entre l’objectif visé et la mesure doit être raisonnable.Si l’atteinte est de peu d’importance, l’effet de la mesure nedoit pas être disproportionné et il est possible que l’on renoncele cas échéant à la démolition. Si l’atteinte est grave, leprincipe de la légalité prend le pas sur le principe de la propor-tionnalité. Le rétablissement de l’état conforme à la loi estordonné sans tenir compte des inconvénients que la mesureretenue va occasionner au perturbateur.

c) En l’espèce, l’atteinte est à considérer comme grave,puisque le garage n’aurait pas pu être érigé si un permis deconstruire avait été sollicité avant le début de sa construction.De plus, le respect des dispositions réglementaires et le réta-blissement de la situation légale répondent manifestement àl’intérêt public qui prime l’intérêt privé à pouvoir disposerd’un garage. Dans ces conditions, la démolition du garagepermet de rétablir l’état conforme à la loi. Il suffit toutefois dene démolir que les 3 murs et de recouvrir la dalle du garageavec une couche d’humus de 30 cm. Finalement, le coût de ladémolition estimé à fr. … n’est pas excessif et peut êtreimposé à M. …...

42

Page 43: Comment appliquer la loi à des constructions et ... · Comment appliquer la loi à des constructions et installations illégales Guide pour les autorités communales et cantonales

43

d) Un délai échéant à …. est imparti à M. ….. pour qu’ils’exécute ; à défaut, l’exécution par substitution sera ordon-née.

4. En application de l’article … du règlement des constructions,une taxe de fr. … est mise à charge du propriétaire.

Par ces motifs, le Conseil communal de .........

d é c i d e :

1. Le permis de construire un garage sur l’article no ….. ducadastre de ….. est refusé.

2. Les trois murs du garage construit sans permis de construiresur l’article ……. au lieu-dit ……. doivent être démolis et sadalle recouverte d’une couche d’humus de 30 cm d’épaisseurd’ici au ….. …….

3. Dans la mesure où l’ordre de rétablissement de l’état confor-me n’aura pas été exécuté dans le délai imparti, il sera procé-dé sans autre forme de procédure à l’exécution par substitu-tion aux frais de l’obligé. Une entreprise de démolition serachargée d’exécuter l’ordre de rétablissement.

4. Celui qui ne se conforme pas à la présente décision estpassible d’arrêts ou d’amende selon l’article 292 du Codepénal Suisse. L’article 55 LConstr. est réservé.

5. Une taxe ……..

Le Conseil communalLe Leprésident secrétaire

Voies de droit La présente décision peut faire l’objet d’un recours dans un délaide 20 jours dès réception de la décision et en deux exemplairesauprès du Département de la gestion du territoire, Château , 2001Neuchâtel. Le recours doit être signé et indiquer la décision atta-quée, les motifs, les conclusions et les moyens de preuve éventuels.

Rétablissement

Page 44: Comment appliquer la loi à des constructions et ... · Comment appliquer la loi à des constructions et installations illégales Guide pour les autorités communales et cantonales

Modèle de décision ordonnant la démolitiond’une construction sans qu’une procédure de permis de construire soit engagée car laconstruction n’a aucune chance d’être admise

Lettre -signatureDestinataire (en règle générale le propriétaire foncier)

Ordre de démolition Construction d’un garage sur l’article …..,lieu-dit……….., cadastre de …….

En fait

A. Lors d’un contrôle effectué le ....., il a été constaté que laconstruction d’un garage était en cours sur l’article no .......(variante: qu’un garage a été érigé sur l’article no ....) alors qu’au-cune demande de permis de construire n’avait été déposée.

B. L’article… est situé dans la zone …. selon le plan d’aménage-ment sanctionné par le Conseil d’Etat le …..

En droit

1. En vertu de l’article 27 en lien avec l’article 2 LConstr., laconstruction d’un garage est soumise à autorisation. En outre,aucune construction ne peut être réalisée avant que le permisde construire ne soit entré en force (art. 83 RELConstr.).Les travaux engagés par M. … sont donc illégaux.

2. Selon l’article …. du règlement d’aménagement, le taux d’oc-cupation du sol est fixé à …..dans la zone ….. En date du …,une dérogation à ce taux a été accordée par le Département de

44

Page 45: Comment appliquer la loi à des constructions et ... · Comment appliquer la loi à des constructions et installations illégales Guide pour les autorités communales et cantonales

45

la gestion du territoire pour la construction de la villa sise surla même parcelle ; dans sa décision, cette autorité avait pré-cisé que toute nouvelle dérogation à ce sujet serait exclue. Auvu de ce qui précède, exiger de M…. le dépôt d’une demandede permis de construire n’a pas de sens ; il sera dès lors direc-tement statué sur les mesures à adopter pour assurer le rétablis-sement de l’état antérieur.

3. a) En vertu de l’article 46 LConstr., le Conseil communal peutordonner différentes mesures en vue de rendre conformes auxprescriptions légales les constructions qui ne le sont pas. Asupposer que le propriétaire concerné n’y donne pas suite dansle délai imparti, l’article 49 LConstr. autorise la commune àles faire exécuter par substitution aux frais de celui-ci.

b) La mesure de rétablissement de l’état conforme à la loi doitêtre apte et nécessaire à atteindre l’objectif visé. Le rapportentre l’objectif visé et la mesure doit être raisonnable. Si l’at-teinte est de peu d’importance, l’effet de la mesure ne doit pasêtre disproportionné et il est possible que l’on renonce le caséchéant à la démolition. Si l’atteinte est grave, le principe dela légalité prend le pas sur le principe de la proportionnalité.Le rétablissement de l’état conforme à la loi est ordonné sanstenir compte des inconvénients que la mesure retenue va occa-sionner au perturbateur.

c) En l’espèce, l’atteinte doit être considérée comme grave,puisque le garage n’aurait pas pu être érigé si un permis deconstruire avait été sollicité avant le début de sa construction.De plus, le respect des dispositions réglementaires et le réta-blissement de la situation légale répondent manifestement à unintérêt public primant l’intérêt privé du propriétaire à disposerd’un garage. Finalement, le coût de la démolition estimée à fr.…. n’est pas excessif et peut être exigé.

d) Dans ces conditions, seule la démolition du garage permetde rétablir l’état conforme à la loi. Il suffit toutefois de nedémolir que les 3 murs et de recouvrir la dalle du garage avecune couche d’humus de 30 cm. Un délai échéant à …. estimparti à M. ….. pour qu’il s’exécute; à défaut, l’exécution parsubstitution sera ordonnée.

Rétablissement

Page 46: Comment appliquer la loi à des constructions et ... · Comment appliquer la loi à des constructions et installations illégales Guide pour les autorités communales et cantonales

4. En application de l’article … du règlement des constructions,une taxe de fr. … est mise à charge du propriétaire…… (véri-fier si cela est possible en application du règlement communal)

Par ces motifs, le Conseil communal de .........

d é c i d e :

1. Il est constaté que le garage sis sur l’article ....... ne peut pasêtre autorisé.

2. Les trois murs du garage construit sans permis de construiresur l’article ……. au lieu-dit ……. doivent être démolis et sadalle recouverte d’une couche d’humus de 30 cm d’épaisseurd’ici au ….. …….

3. Dans la mesure où l’ordre de rétablissement de l’état conformen’a pas été exécuté dans le délai imparti, il est procédé sansautre forme de procédure à l’exécution par substitution auxfrais de l’obligé: Une entreprise de démolition sera chargéed’exécuter l’ordre de rétablissement.

4. Celui qui ne se conforme pas à la présente décision estpassible d’arrêts ou d’amende selon l’article 292 du Codepénal Suisse. L’article 55 LConstr. est réservé.

5. Une taxe …….à mettre en relation avec le point 4 en droit.

Le Conseil communalLe Leprésident secrétaire

Voies de droit La présente décision peut faire l’objet d’un recours dans un délaide 20 jours dès réception de la décision et en deux exemplairesauprès du Département de la gestion du territoire, Château , 2001Neuchâtel. Le recours doit être signé et indiquer la décision atta-quée, les motifs, les conclusions et les moyens de preuve éventuels.

46

Page 47: Comment appliquer la loi à des constructions et ... · Comment appliquer la loi à des constructions et installations illégales Guide pour les autorités communales et cantonales

6 Exécution forcée

Lorsqu’un contrevenant refuse d’exécuter un ordre de rétablirun état conforme à la loi entré en force de chose jugée, le résul-tat recherché doit être obtenu contre sa volonté, par voie decontrainte.

C’est le rôle de la procédure d’exécution forcée. Les fraiscorrespondants sont imputés au contrevenant, selon desmodalités précises.

Obligation de recourir à l’exécution forcée Indépendamment de la formulation de l’article 49 LConstr., leConseil communal ne dispose guère de marges de manoeuvre.Les intérêts publics et privés des voisins qui ont conduit à ladécision de rétablissement d’un état conforme à la loi exigentson exécution forcée si l’obligé ne s’est par exécuté.

En aucun cas, il ne peut être question pour le Conseil commu-nal de réexaminer au stade de l’exécution forcée si la mesure derétablissement arrêtée est justifiée ou non.

L’exécution forcée est nécessaire pour respecter l’égalité detraitement: celui qui persiste à ne pas se plier à l’ordre qui lui aété adressé ne doit pas se trouver avantagé par rapport à celuiqui l’a exécuté volontairement.

Enfin, l’exécution forcée est hors de discussion dès l’instantoù il s’agit d’écarter un danger pour les personnes et les biens.

Art. 49 LConstr.

1 Le Conseil communal peut déci-der de faire exécuter les décisionsentrées en force aux frais du pro-priétaire, si ce dernier n'obtempèrepas dans le délai qui lui a étéimparti.

2 Les frais d'exécution font l'objetd'une décision.

47

Exécution forcée

Page 48: Comment appliquer la loi à des constructions et ... · Comment appliquer la loi à des constructions et installations illégales Guide pour les autorités communales et cantonales

6.1 Les formes d’exécution forcée

La procédure d’exécution forcée peut prendre deux formes: > l’exécution par substitution d’une obligation de faire denature impersonnelle (par. ex. démolir un garage) > la contrainte directe en vue de l’exécution d’une obligationde s’abstenir, de tolérer ou de faire de nature personnelle.

L’exécution par substitution L’exécution par substitution présuppose que le destinataire del’ordre soit obligé de faire un acte ou de fournir une presta-tion. Ce n’est qu’à cette condition que l’autorité ou un tiersmandaté à cet effet, peut agir en lieu et place de l’obligé.

L’exécution par substitution n’entre en ligne de compte que sil’obligation est impersonnelle et convertible en une presta-tion en argent: elle remplace l’obligation de faire réelle parune obligation de rembourser les dépenses qu’occasionnel’exécution forcée de la mesure.

L’obligé doit tolérer l’exécution par substitution. S’il s’oppose,par ex. en refusant l’accès à sa propriété, l’autorité aura recoursà la contrainte directe.

La contrainte directeLa contrainte directe permet l’exécution forcée d’un ordre detolérer ou de s’abstenir ainsi que d’une obligation de faire denature personnelle.

Par exemple: > pose de cadenas sur la porte d’un local, plombage d’uneconduite d’eau ou d’électricité. > évacuation d’objets et mise en dépôt aux frais de l’obligé(installations ou machines tels WC, lavabos, outils servant àutiliser de manière illicite un atelier ou un logement). > suspension des travaux, non en tant que mesure provision-nelle, mais par fermeture effective du chantier ou d’une usine (clôture;surveillance). > mise hors d’usage d’une machine utilisée pour des travaux illicites.

48

Page 49: Comment appliquer la loi à des constructions et ... · Comment appliquer la loi à des constructions et installations illégales Guide pour les autorités communales et cantonales

6.2 Conditions d’une exécution forcée

Les mesures lourdes d’exécution forcée doivent impérative-ment respecter certaines conditions.

Conditions formelles et matérielles > La décision de rétablissement de l’état conforme à la loi doitêtre exécutable: il faut un ordre de rétablir l’état conforme à la loi déterminé et précis.

> La décision de rétablissement de l’état conforme à la loi doitêtre entrée en force.

Menace d’exécution Sans menace préalable de l’exécution forcée, l’exécution de ladécision n’est pas légale. La menace peut être incluse dans ladécision de rétablissement de l’état conforme à la loi ou peutêtre prononcée séparément. La première manière permetd’accélérer la procédure et doit être préférée.

Ecoulement du délai imparti Les moyens de contrainte ne peuvent être mis en œuvre que sil’obligé a manqué à son obligation dans le délai imparti sansmotif d’excuse valable.

49

Exécution forcée

Page 50: Comment appliquer la loi à des constructions et ... · Comment appliquer la loi à des constructions et installations illégales Guide pour les autorités communales et cantonales

6.3 Exécution

Communication de la décision d’exécution Si la menace d’exécution forcée et le moyen de contrainteenvisagé ont fait l’objet de la décision de rétablissement del’état conforme à la loi, le Conseil communal communique àl’obligé le moment et la personne chargée de l’exécutionforcée.

Exécution L’exécution est la dernière phase de la procédure d’exécutionforcée. En cas d’exécution par substitution, l’obligation de faireest exécutée par un tiers. En cas de contrainte directe, l’obligédoit s’exécuter.

Le propriétaire foncier doit tolérer l’exécution. Au besoin,l’autorité se fait assister par la police locale ou la gendarmerie.

Seule l’autorité qui a rendu l’ordre ou le tiers mandaté par elleest autorisée à procéder à l’exécution forcée. L’exécution doitse limiter à ce que prescrit la décision de rétablissement del’état conforme à la loi.

Les mesures relatives à l’exécution des décisions ne peuventpas faire l’objet d’un recours conformément à l’art. 29 litt. cLPJA.

50

Page 51: Comment appliquer la loi à des constructions et ... · Comment appliquer la loi à des constructions et installations illégales Guide pour les autorités communales et cantonales

6.4 Décision sur les coûts

Qui supporte les frais ?En vertu de l’article 49 LConstr., c’est le propriétaire quisupporte les frais de l’exécution forcée. Le Conseil communalrend une décision sur les frais (voir modèle de décision sur lesfrais en annexe de ce chapitre, page 55).

Coûts imputablesLe propriétaire doit prendre à sa charge tous les frais que l’exé-cution forcée a occasionnés à l’administration et qui ont étééquitablement nécessaires.

L’administration ne doit pas faire preuve d’une diligence parti-culière pour évaluer la forme d’exécution la plus avantageusepour l’obligé. Elle ne tient pas compte du coût que l’obligéaurait pu épargner, s’il avait collaboré.

Entrent notamment dans les coûts de l’administration:> l’ensemble des coûts du personnel administratif (Conseil

communal, commissions, services techniques, etc.) et destiers impliqués dans la procédure

> les coûts de matériel, notamment la location de machines, detransport, etc.

> les taxes de décharge.

Sûretés Les frais d’exécution par substitution sont garantis par une hypo-thèque légale (art. 50 LConstr.), c’est-à-dire que l’autorité, en tantque créancière, peut demander la vente du gage (soit le bâtimentou le bien-fonds), pour pouvoir être satisfaite sur le produit de lavente à concurrence des frais occasionnés. L’hypothèque légaleprime les gages immobiliers inscrits (art. 99 al. 2 loi concernantl’introduction du Code civil Suisse, LICC, RSN 211.1).

Intérêts moratoiresLa créance résultat de l’exécution forcée porte un intérêt mora-toire de 5 % dès le moment de l’échéance de payement (art. 104du Code des obligations par analogie).

Art. 49 LConstr.

1 Le Conseil communal peut déci-der de faire exécuter les décisionsentrées en force aux frais du pro-priétaire, si ce dernier n'obtempèrepas dans le délai qui lui a étéimparti.

2 Les frais d'exécution font l'objetd'une décision.

Art. 50 LConstr.

Les frais d'exécution par substitu-tion sont garantis par une hypo-thèque légale, valable sans inscrip-tion, conformément aux articles836 du code civil suisse et 99 et la loi concernant l'intro-duction du code civil suisse, du 22 mars 1910.

51

Exécution forcée

Page 52: Comment appliquer la loi à des constructions et ... · Comment appliquer la loi à des constructions et installations illégales Guide pour les autorités communales et cantonales

Exécution Après sommation infructueuse, la décision sur les coûts estexécutée selon la loi sur la poursuite pour dettes et la faillite(LP; RS 281.1). La poursuite commence par la notificationd’un commandement de payer (art. 38 al. 2 LP). Elle continuepar voie de réalisation de l’immeuble (p. ex. vente aux enchèrespubliques; art. 41 al. 1 LP).

Deux modèles de documentsA ce chapitre sont annexés deux modèles de documents: > un modèle de communication d’une exécution par substition> un modèle de décision sur les frais. Ces deux modèles retiennent le cas utilisé dans les précédentschapitres, d’un garage construit sans permis et ne pouvant pasbénéficier d’un permis de construire a posteriori.

52

Page 53: Comment appliquer la loi à des constructions et ... · Comment appliquer la loi à des constructions et installations illégales Guide pour les autorités communales et cantonales

Modèle de communication d’une exécution par substitution

Lettre signatureDestinatairele propriétaire foncier

Exécution par substitution; construction sans permis d’un garage sur l’article …… au lieu-dit ……

Madame, Monsieur,

Par décision du …….. nous avons ordonné sous comminationd’exécution par substitution la démolition du garage construit sanspermis sur l’article ……..

La décision est entrée en force de chose jugée. Le délai impartipour la démolition du garage a expiré sans que vous vous soyezconformés à l’ordre de rétablissement du l’état conforme à la loi.En vertu de l’article 49 LConstr., nous sommes dans l’obligationd’exécuter ou de faire exécuter l’ordre de démolition, les frais quien découlent étant mis à votre charge.

Par la présente nous vous informons que:

1. l’entreprise XY SA a été chargée le (jour, mois, année) dedémolir les murs du garage et de recouvrir la dalle de bétond’une couche de 30 cm d’humus, les matériaux de démolitionétant transportés dans la décharge de Z.

2. vous devez donner accès à votre bien-fonds et au garage le(jour, mois, année) susmentionné;

3. vous pouvez demander que les matériaux de démolition soiententreposés à un endroit de votre choix, les frais supplémen-taires étant alors à votre charge.

53

Exécution forcée

Page 54: Comment appliquer la loi à des constructions et ... · Comment appliquer la loi à des constructions et installations illégales Guide pour les autorités communales et cantonales

4. il vous est encore loisible d’exécuter vous-même d’ici au(jour, mois, année) les mesures arrêtées dans la décision du…….. Si tel est le cas, nous vous prions de nous en informerimmédiatement car vous vous épargnerez les frais occasionnéspar les dispositions que va prendre l’entrepreneur désigné.

Nous vous rendons attentifs au fait que tout acte visant à empêcherl’exécution des mesures susmentionnées ainsi que l’usage de laforce ou de la menace contre les autorités ou employés ou les tiersdésignés sont répréhensibles pénalement (en vertu des art. 285 et286 du Code pénal suisse).

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.

Le Conseil communalLe Leprésident secrétaire

54

Page 55: Comment appliquer la loi à des constructions et ... · Comment appliquer la loi à des constructions et installations illégales Guide pour les autorités communales et cantonales

Modèle de décision sur les frais

Lettre signatureDestinatairepropriétaire foncier

Garage construit sans permis sur l’article …….Exécution par substitution Décision sur les frais

Madame, Monsieur,

Le ...... nous vous avons informé que nous allions procéder à ladémolition par substitution du garage construit sans permis surl’article ….

En date du ….., l’entreprise XY SA a démoli le garage et remis enétat les lieux comme arrêté dans la décision du …….

L’entreprise XY SA nous a adressé une facture d’un montant defr. ……. De plus, l’administration communale a également établiun décompte des heures de travail rendues nécessaires pour fairerétablir l’état conforme à la loi. Nos frais s’élèvent dès lors àfr ………..En vertu de l’article 49 LConstr., les frais de l’exécution par sub-stitution sont supportés par le propriétaire foncier. Une hypothèquelégale sera inscrite au Registre foncier conformément à l’art. 50LConstr.

Par ces motifs, le Conseil communal de ……..

d é c i d e :

1. Les frais occasionnés par l’exécution par substitution de ladémolition du garage sur l’article ……… s’élèvant au total à

55

Exécution forcée

Page 56: Comment appliquer la loi à des constructions et ... · Comment appliquer la loi à des constructions et installations illégales Guide pour les autorités communales et cantonales

56

fr. …… sont à votre charge ; nous vous invitons dès lors à lespayer dans les 30 jours au moyen du bulletin de versement ci-joint. A défaut de paiement dans ce délai, des intérêts mora-toires seront calculés à compter du lendemain de l’échéancedu délai de paiement.

2. Une hypothèque légale à raison du montant susmentionné defr. …… est inscrite au Registre foncier.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur , nos salutations distinguées.

Le Conseil communalLe Leprésident secrétaire

Voies de droit La présente décision peut faire l’objet d’un recours dans un délaide 20 jours dès réception de la décision et en deux exemplairesauprès du Département de la gestion du territoire, Château , 2001Neuchâtel. Le recours doit entre signé et indiquer la décision atta-quée, les motifs, les conclusions et les moyens de preuve éventuels.

Annexes: - facture de l’entreprise XY SA- décompte des frais de la commune- bulletin de versement

Page 57: Comment appliquer la loi à des constructions et ... · Comment appliquer la loi à des constructions et installations illégales Guide pour les autorités communales et cantonales

Sommaire

Préface: appliquer le droit aux constructionsde M. Pierre Hirschy, conseiller d’Etat, chef du Département dela gestion du territoire

Introduction: conditions générales> Quand les autorités doivent-elles intervenir?> Quelles autorités doivent agir? > A qui s’adressent les autorités? > A quelles règles les autorités doivent-elles se soumettre? > Comment les autorités doivent-elles procéder?

1 Contrôle: constation des faits1.1 Procédure de contrôle1.2 Cas de non-conformité d’une construction

Modèle de procès-verbal de contrôle des constructions

2 Mesures provisionnelles2.1 Intervention régulière ou urgente2.2 Genres de mesures2.3 Conditions d’application2.4 Proportionnalité2.5 Effets

Modèle de décision pour mesures provisionnelles

3 Dénonciation pénaleModèle de dénonciation au Ministère public

4 Permis de construire a posteriori4.1 Procédure4.2 Permis sans réserve ou avec conditions

Modèle de décision ordonnant le dépôt d’une demande de permis de construire a posteriori

4

67891011

121214

18

212122222323

25

2829

313132

34

57

Page 58: Comment appliquer la loi à des constructions et ... · Comment appliquer la loi à des constructions et installations illégales Guide pour les autorités communales et cantonales

373738

41

44

4748495051

53

55

5959

5 Rétablissement d’un état conforme à la loi5.1 Trois genres de mesures5.2 Ordre de démolition ou d’interdiction

Modèle de décision ordonnant la démolition d’une construction dans le cadre de la procédure de permis de construire

Modèle de décision ordonnant la démolition d’une construc-tion sans qu’une procédure de permis de construire soit enga-gée car la construction n’a aucune chance d’être admise

6 Exécution forcée6.1 Les formes d’exécution forcée6.2 Conditions d’une exécution forcée6.3 Exécution6.4 Décision sur les coûts

Modèle de communication d’une exécution par substitution

Modèle de décision sur les frais

AbréviationsBibliographie utilisée

58

Page 59: Comment appliquer la loi à des constructions et ... · Comment appliquer la loi à des constructions et installations illégales Guide pour les autorités communales et cantonales

Abréviations

ATF Arrêt du Tribunal fédéral

JAB Jurisprudence des autorités bernoises

LAT Loi fédérale sur l’aménagement du territoire (RS 700)

LCAT Loi cantonale sur l’aménagement du territoire (RSN 701.0)

LConstr. Loi sur les constructions (RSN 720.0)

LPJA Loi sur la procédure et la juridiction administrative (RSN 152.130)

OAT Ordonnance fédérale sur l’aménagement du territoire(RS 700.1)

REL Règlement d’exécution de la loi sur les constructionsConstr. (RSN 720.1)

RSN Recueil systématique neuchâtelois

Zbl Zentralblatt

Bibliographie utilisée

Piermarco Zen-Ruffinen / Christine Guy-Ecabert,Aménagement du territoire, construction, expropriation,Stämpfli, Berne, 2001, p. 423 s

Urs Beeler, Die widerrechtliche Baute, Schriftenreihe ORL,Zurich, 1984

Magdalena Ruoss Fierz, Massnahmen gegen illegales Bauen,Schulthess, Zurich, 1999

59