commencez dès aujourd'hui à réduire votre cholestérol

13
COMMENCEZ DÈS AUJOURD’HUI À RÉDUIRE VOTRE CHOLESTÉROL

Transcript of commencez dès aujourd'hui à réduire votre cholestérol

Page 1: commencez dès aujourd'hui à réduire votre cholestérol

COMMENCEZ DÈS AUJOURD’HUI À RÉDUIRE

VOTRE CHOLESTÉROL

Page 2: commencez dès aujourd'hui à réduire votre cholestérol

TABLE DES MATIÈRES

Tout accomplissement commence par

la décision d’essayer !Vous avez décidé de prendre votre taux de cholestérol en main ? Excellente initiative ! Dans ce guide, vous trouverez toutes les informations dont vous aurez besoin pour adopter un mode de vie sain et réussir à diminuer votre taux de cholestérol. Vous êtes prêt(e) à mettre le cap sur un nouveau style de vie ?Votre taux de cholestérol est trop haut ? Pas de panique, vous n’êtes pas le/la seul(e).La Ligue Cardiologique Belge estime qu'environ 70 % des Belges ont trop de cholestérol. Il existe de nombreux facteurs de risque et la modification d'un seul de ces facteurs peut avoir - ou pas - un effet bénéfique.

Bienvenue 4

Le cholestérol, c’est quoi exactement ? 6

Étape A : Optez pour les stérols végétaux 10

Étape B : Mangez sainement ! 12

Étape C : Bougez efficacement 18

Stérols végétaux et médicaments : une bonne combinaison ? 20

Et maintenant, on maintient ! 21

De vraies personnes, de vrais résultats ! 22

Page 3: commencez dès aujourd'hui à réduire votre cholestérol

Avant de commencerBIENVENUEVotre cholestérol a augmenté ou risquez-vous une augmentation de cholestérol ? Beaucoup de gens se trouvent dans la même situation que vous ! Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité en Belgique*. L’augmentation du taux de cholestérol fait partie des facteurs de risque. Il existe de nombreux facteurs de risque ; la modification de l’un d’entre eux peut avoir – ou pas – un effet bénéfique. Ce guide vous donne plus d’informations sur le cholestérol et sur les moyens de le diminuer. Il vous apporte un certain nombre de solutions et propose plusieurs conseils essentiels.

Vous désirez plus d’informations ? www.reduisonslecholesterol.bewww.liguecardioliga.be

Bonne chance !

Dr Van de CasseyePrésident – Directeur généralLigue Cardiologique Belge

*L’ingestion de 1,5 à 2,4 g de stérols végétaux par jour peut réduire le niveau de cholestérol de 7 à 10 % en 2 à 3 semaines. Un cholestérol élevé est un facteur de risque dans le déve-loppement des maladies cardiovasculaires. Il existe de nombreux autres facteurs de risque. Et la modification d’un seul de ces fac-teurs peut avoir – ou pas - un effet bénéfique.**Source : (Edelman Berland-recherche, 2013)

Le cholestérol joue un rôle vital dans le fonctionnement du corps. Mais un taux élevé de cholestérol dans le sang peut nuire à la santé de votre cœur. La bonne nouvelle, c’est que le réduire et le maintenir au niveau recommandé est beaucoup plus simple que vous ne le pensez.

Un régime sain et équilibré est de toute façon important. Il est par ailleurs cliniquement prouvé que les stérols végétaux (l’ingrédient actif contenu dans Becel ProActiv) peuvent réduire le cholestérol de 7 à 10 %* dans le cadre d’une alimentation et d’un style de vie sains.

Quelques changements simples dans votre vie de tous les jours peuvent déjà faire une grande différence. Et bien souvent, votre qualité de vie s’en voit améliorer. Commencez donc dès aujourd’hui !

Moins de 3 Belges sur 10** connaissent leur taux de cholestérol alors qu’un taux élevé de cholestérol est un des facteurs de risque les plus importants dans le développement des maladies cardiovasculaires. C’est pourquoi il est primordial de se faire examiner par son médecin pour pouvoir déterminer son taux de cholestérol.

Moins de 3 Belges sur

10** connaissent leur taux de cholestérol

*Source : Ligue Cardiologique Belge

Bienvenue 54 Bienvenue

Page 4: commencez dès aujourd'hui à réduire votre cholestérol

Bon versus mauvais cholestérolPour bien comprendre votre taux de cholestérol, il faire la différence entre

Un cholestérol élevé : un facteur de risque déterminant pour les maladies du cœur

Les principaux facteurs de risque pour les problèmes cardiaques sont :• une mauvaise alimentation,• l’inactivité physique,• le tabagisme,• la consommation excessive d’alcool.

Une mauvaise alimentation et l’inactivi-té physique peuvent occasionner :• une élévation de la pression sanguine,• une augmentation du glucose dans le

sang,• une augmentation des lipides dans le

sang, dont le cholestérol,• surpoids et obésité.

Le cholestérol LDL, ou mauvais cholestérol : il transporte le cholestérol du foie vers les tissus du corps. Idéalement, il faut le mainte-nir au plus bas.

LDL

Le cholestérol HDL, ou bon cholestérol : il ramène le cholestérol vers le foie, où il est éliminé. Plus il est élevé, mieux c’est.

HDL

LE CHOLESTÉROL, C’EST QUOI EXACTEMENT ?Le cholestérol est une substance grasse blanche / jaune qui se trouve naturellement dans notre corps. Il est indispensable au bon fonctionnement de nos cellules. Notre corps l’utilise pour produire notamment la vitamine D et certaines hormones. Il n’y a pas de vie humaine sans cholestérol.

D’où vient-il ?Le cholestérol est fabriqué dans le foie, et une petite quantité est apportée à l’organisme par le biais de l’alimentation. Proportionnellement, quelque 75 % du cholestérol est produit par notre organisme, les 25 % restants provenant de notre alimentation. Un excès de (mauvaises) graisses saturées dans notre nourriture peut provoquer une hausse du taux de cholestérol dans le sang.

Est-il toujours mauvais ?Le cholestérol ne pose problème que lorsque ses taux deviennent trop élevés dans le sang. Dans ce cas, la quantité de cholestérol dans votre corps excède le niveau dont votre organisme a besoin. Cet excès peut entraîner la formation de dépôts graisseux dans les artères, ce qui peut nuire à votre santé.

Les maladies cardiovas-

culaires sont la première cause de

mortalité à l’échelle mondiale.

6 Le cholestérol, c’est quoi exactement ? Le cholestérol, c’est quoi exactement ? 7

Page 5: commencez dès aujourd'hui à réduire votre cholestérol

Optez pour les stérols végétaux en ajoutant 30 g de Becel ProActiv dans votre menu quotidien.

Mangez sainement. Cela signifie manger moins de mauvaises graisses, comme les graisses saturées et les graisses trans. Remplacez-les par des graisses mono-insaturées et polyinsaturées. Pour plus d’informations à propos des différentes sortes de graisses, rendez-vous plus loin dans cette brochure.

Bougez efficacement. Faites en sorte que votre bon cholestérol augmente en restant actif et en bougeant au moins 30 minutes par jour.

Maintenez votre poids idéal et faites atten-tion à votre posture. La graisse qui se situe près du ventre provoque généralement plus de problèmes vasculaires que celle près des hanches.

Oui, je connais mon taux de cholestérol

Comme vous le savez peut-être, le cholestérol est exprimé en milli-gramme par décilitre de sang (mg/dl). Les valeurs recommandées pour les adultes se trouvent dans le sché-ma ci-dessous.

Non, je n’ai pas encore fait contrô-ler mon taux de cholestérol

C’est très simple : il suffit de vous rendre chez votre médecin et de de-mander une prise de sang. Ne tardez plus ! Prenez un rendez-vous rapide-ment pour vous faire contrôler le plus vite possible.

Il existe différents facteurs (ou facteurs de risque) qui peuvent influencer votre taux de cholestérol.

Les facteurs de risque contrôlables ont de loin le plus d'influence (80 %) sur l'apparition des maladies cardiovasculaires, mais sont tout à fait maîtrisables. Avec de petits changements, vous pouvez adopter un mode de vie plus sain, et ainsi, réduire ces facteurs de risque contrôlables. Pour vous aider, utilisez Becel ProActiv !

Incontrôlables Contrôlables

Âge Sexe Antécédents familiaux Alimentation Poids Manque

d’exercice

Les causes d’un cholestérol élevéCONNAISSEZ-VOUS VOTRE TAUX DE CHOLESTÉROL ?

Cholestérol total

LDL ou mauvais cholestérol

HDL ou bon cholestérol

190 mg/dl ou moins 115 mg/dl ou moins 40 mg/dl ou plus

190mg/dl

115mg/dl

40mg/dl

Diminuer son cholestérol est plus simple que

vous ne le pensez.

Si votre taux de cholestérol est trop élevé, nous vous conseillons d’agir très rapidement !

> Plus d’infos sur reduisonslecholesterol.be

* Pour les personnes exposées à un risque moyen ou élevé de maladies cardiovasculaires, d’autres valeurs entrent en compte. Veuillez vous adresser à votre médecin.

Les causes d’un cholestérol élevé 98 Taux de cholestérol

Page 6: commencez dès aujourd'hui à réduire votre cholestérol

Becel ProActivLe produit de base, à étaler au quotidien sur vos tartines ou à faire fondre sur les légumes cuits, les pommes de terre, le riz...

Becel ProActiv DéliceLe goût onctueux de Becel ProActiv Délice bonifiera tous vos plats, qu’ils soient préparés au wok, à la poêle ou au four. Utilisez Becel ProActiv Délice comme touche finale ou étalez-le sur vos tartines. Réduire votre cho-lestérol n’a jamais été aussi bon !

Becel ProActiv calorie lightLe meilleur choix si vous surveillez votre ligne. Il s'utilise de la même façon que notre produit de base et procure les mêmes effets sur votre cholestérol.*

Becel ProActiv à l’huile d’oliveVous aimez le gout ensoleillé de l’huile d’olive ? Essayez cette délicieuse variante de Becel ProActiv.

* Becel ProActiv n’a pas été conçu pour les personnes suivant un régime alimentaire spécifique telles que les femmes enceintes, les femmes qui allaitent et les enfants de moins de 5 ans. Les utilisateurs de médicaments réducteurs de cholestérol doivent s’adresser en priorité à leur médecin avant d’utiliser Becel ProActiv.

SC

IEN

TIFIQU E M E NT P

ROU

ST

ÉROLS VÉGÉTAUX

OPTEZ POUR LES STÉROLS VÉGÉTAUX

La gamme Becel ProActivÉtape A

Arriver à contrôler votre cholestérol, cela peut sembler être un sacré challenge, mais avec l’aide de Becel ProActiv, vous y arriverez plus facilement que vous ne le pensez. Becel ProActiv est différent des autres produits à tartiner. Il contient des stérols végétaux dont il est cliniquement prouvé qu’ils réduisent activement le cholestérol.

La gamme Becel ProActiv comprend 4 produits enrichis aux stérols végétaux. Choisissez celui qui vous convient le mieux selon le menu et vos goûts personnels.

Comment fonctionnent les stérols végétaux ?Les stérols végétaux éliminent activement le cholestérol du corps en bloquant partiellement son absorption par l’intestin. Le cholestérol qui n’est pas absor-bé est alors éliminé, avec pour résultat une réduction de niveau du cholestérol global et du mauvais cholestérol (LDL).

Les stérols végétaux sont présents naturellement en petites quantités dans les huiles végétales, les noix, les graines, les céréales, les fruits et les légumes.

Becel ProActiv est enrichi aux stérols végétaux de telle sorte que 3 portions de Becel ProActiv de 30 g vous procurent la quantité quotidienne optimale de stérols végétaux.

Qu’est-ce qu’une portion ?Une portion de Becel ProActiv correspond à 10 g du produit (2 cuillères à café, soit de quoi tartiner deux tranches de pain).

En mangeant 3 portions (30 g) de Becel ProActiv par jour, vous avez la quantité de stérols végétaux nécessaires pour une réduction optimale du cholestérol. Cela correspond plus ou moins à la quantité de stérols végétaux qui se trouvent dans 150 pommes, 210 carottes ou 425 tomates. Cependant, manger des fruits (2) et légumes (200 g) quotidiennement reste primordial pour avoir un régime alimentaire sain et équilibré, surtout lorsque vous souhaitez diminuer votre cholestérol.

À vous de voir quand et comment vous consommez ces portions. 30 g de Becel ProActiv ou 1,5 à 3 g de stérols végétaux par jour vous aide à diminuer votre taux de cholestérol en 2 à 3 semaines. 30 g équivaut environ à 6 tranches de pain tartinées par jour, soit un beurrier de 250 g par semaine. Si vous ne préférez pas manger de pain, vous pouvez également utiliser Becel ProActiv dans vos plats (dans la purée, sur vos légumes cuits...).

Optez pour les stérols végétaux 1110 Optez pour les stérols végétaux

Page 7: commencez dès aujourd'hui à réduire votre cholestérol

MANGEZ SAINEMENTÉtape B

Un régime ali-mentaire équilibré

est avant tout varié. Ajoutez des fruits et

des légumes sur votre menu quotidien et optez

pour des ingrédients venant de tous les groupes alimen-

taires.

À faire et à ne pas faireÀ éviterConseillé

PRODUITS LAITIERS

VIANDES, POISSONS ET AUTRES

PAIN, AUTRES CÉRÉALES ET POMMES DE TERRE

SNACKS

HUILES ET MATIÈRES GRASSES

Bœuf maigreThon, saumonPoisson blanc (ca-billaud, sole...) avec un peu de Becel ProActivPoulet (sans peau)

Légumes accompagnés de houmous ou yaourtFruits Légumes grillés Produits laitiers maigres1 poignée de noix non salées

Margarines végétalesHuiles végétales (huile de tournesol, huile de colza, huile d’olive...Becel ProActiv

Pain completRiz completAvoinePâtes complètes

Lait écréméYaourt maigre Fromage maigreFromage crémeux maigre

SaucissePoisson en sauce à la crèmePoisson fritChicken nuggets

BiscuitsBonbons Boissons rafraîchis-santes et énergisantes Chips

BeurreGraisses à forte teneur végétale (huile de coco, palme, cacao)Margarines dures

Riz blancCéréales petit déjeuner enrobées de sucrePâtes Croissants, couques au chocolat...

Lait entier Yaourt entier Fromage gras (brie, camembert, stilton, edam) Fromage crémeux entier

Il existe une foule d’ingrédients sains et délicieux que vous pouvez utiliser dans votre cuisine de tous les jours. En modifiant quelque peu votre régime alimentaire, vous sentirez la différence sur votre santé, sans que le goût de vos plats n’en soit altéré.

Mangez sainement 1312 Mangez sainement

Page 8: commencez dès aujourd'hui à réduire votre cholestérol

Mangez des fruits et légumesMangez 2 à 3 fruits par jour ainsi que 300 g de légumes. Ce sont d’excellentes sources de vitamines, de minéraux et de fibres dont notre corps a besoin. Plus votre plat est coloré, plus il y a de chances que vous ingurgitiez tous les nutriments nécessaires.

Soyez vigilants avec le selHerbes, épices… il existe un tas d’alternatives pour rehausser le goût de vos plats. Évitez les snacks salés, comme les chips, qui contiennent trop de sel et de mauvaises graisses. Ne mangez pas plus de cinq grammes de sel par jour.

Mangez un maximum de fibresPour avoir plus de fibres, optez pour du pain brun ou du pain complet, des pâtes complètes ou du riz complet, au lieu de leurs variantes blanches.

Planifiez vos en-casIl nous arrive à tous d’avoir envie de grignoter de temps à autre. Préparez-vous des petits desserts ou snacks sains à manger sans culpabilité. Fini les biscuits ou les chips pleins de graisses satu-rées.

Utilisez Becel ProActivChoisissez des aliments qui contiennent des stérols vé-gétaux, comme les produits de Becel ProActiv. De cette façon, vous arriverez à réduire votre niveau de cholestérol plus rapidement.*

Dites oui aux graisses insaturéesCela peut paraître étonnant, mais les graisses oc-cupent une place centrale dans une alimentation

saine. En effet, celles-ci ne sont pas toutes iden-tiques et certaines sont meilleures pour la santé que d’autres, voire indispensables. Il s’agit donc de bien distinguer les différentes sortes, surtout si vous

désirez faire baisser votre taux de cholestérol. Les graisses insaturées, par exemple, sont considérées

comme des bonnes graisses, tandis que les graisses saturées, elles, sont plutôt qualifiées de mauvaises.

6 habitudes alimentaires sainesVous voulez obtenir des résultats rapidement et faire baisser votre niveau de cholestérol ? Alors, il est temps d’adopter ces 6 habitudes alimentaires :

Qu’est-ce qu’une graisse insaturée ?Les graisses insaturées (graisses mono-insaturées et polyinsa-turées) sont présentes naturellement en petites quantités dans les noix, les graines, les poissons gras et les huiles végétales telles que l’huile de tournesol ou dans les pâtes à tartiner molles à base d’huile végétale.

Il est prouvé que le remplacement des graisses saturées (dans le beurre, les pro-duits laitiers entiers, les viandes mais aussi dans l’alimentation préparée comme les biscuits ou les cakes) par des graisses insaturées peut vous aider à diminuer votre taux de cholestérol LDL*.

Conseil : Optez pour des noix sans sel plutôt que

des chips pour votre en-cas. Ou mangez des produits laitiers

maigres comme de la crème légère ou du

fromage maigre.

Voulez-vous remplacer les graisses saturées par des graisses insaturées dans votre alimentation quotidienne ?

> Trouvez plein de conseils et astuces sur reduisonslecholesterol.be

*Un taux de cholestérol élevé est un facteur de risque dans le développement des maladies coronariennes. Il existe de nombreux autres facteurs de risque. Et la modification d’un de ces facteurs peut avoir – ou pas – un effet bénéfique.

Intégrez les poissons grasLes poissons gras comme le hareng, le maquereau, les sardines, le saumon ou la truite contiennent plein de graisses insaturées. Ils font donc partie intégrante d’un régime alimentaire sain.

Mangez sainement 1514 Mangez sainement

Page 9: commencez dès aujourd'hui à réduire votre cholestérol

Ingrédients :

120 g de saumon fumé ou de truite fumée

20 g de Becel ProActiv

2 c. à s. de yaourt maigre nature

1 c. à c. de sauce raifort

Un trait de jus de citron

Quelques gouttes de Tabasco

2 c. à s. de persil haché

Salade pour la garniture

3 tranches de pain complet, grillées

Ingrédients :

100 g de poisson au choix

150 g de poireau

1 c.à s. de Becel Cuire et Rôtir

Pour le nappage aux fines herbes:

1 c.à s. de Becel ProActiv

1 c.à s. de fines herbes

Une branche d’aneth coupée finement

Poivre et sel

Recettes saines 1716 Recettes saines

Préparation :

Placez tous les ingrédients dans un mixer et mixez jusqu’à obtenir la texture désirée.

Garnissez de salade et servez avec du pain.

Salade de poisson fumé Pommes de terre en chemise à la mexicaine

Préparation :

Lavez le poireau et coupez-le en rondelles. Faites-le cuire dans une poêle avec la matière grasse de cuisson.

Lorsque le poireau est tendre, disposez-le sur un morceau de papier aluminium : veillez à ce que le papier soit suffisamment grand pour pouvoir en faire une papillote. Posez le poisson au-dessus du poireau.

Mélangez les ingrédients restants pour en faire un beurre Maître d’hôtel dont vous recouvrirez le poisson avant de fermer la papillote.

Faites cuire au four à 160° pendant 20 minutes.

Papillote de poisson nappé aux fines herbes

Préparation :

Préchauffez le four à 225 °C.

Frottez les pommes de terre, piquez leur peau avec une fourchette et emballez-les soigneusement dans un morceau de papier aluminium. Déposez-les sur une feuille de cuisson et faites cuire pendant 90 minutes. Au bout de 75 minutes, retirez la feuille de cuisson du four et ôtez prudemment le papier aluminium. Remettez les pommes de terre dans le four.

Pendant ce temps, faites griller les graines de cumin 2 minutes à sec dans une poêle antiadhésive et laissez refroidir. Contrôlez la cuisson des pommes de terre avec la pointe d’un couteau. Au besoin, poursuivez la cuisson quelques minutes.

Prélevez le zeste du citron vert. Coupez le citron vert en deux, pressez une moitié et découpez l’autre moitié en quatre quartiers. Hachez finement la coriandre. Mettez-la dans un petit bol avec le cumin, le zeste de citron vert, quelques gouttes de citron vert, le fromage et le Becel ProActiv, et écrasez bien. Assaisonnez de piment et de poivre noir.

Coupez les pommes de terre dans le sens de la longueur et cassez la chair avec une fourchette. Nappez de sauce et ajoutez quelques crevettes. Refermez les pommes de terre pour permettre à la sauce de fondre. Dressez sur deux assiettes avec les quartiers de citron vert et servez immédiatement.

Un délice avec du poisson grillé et une salade de haricots verts.

Ingrédients :

2 grosses pommes de terre farineuses (d’environ 200 g chacune)

1 c. à c. de graines de cumin

1 petit citron vert

4 brins de coriandre fraîche

2 c. à s. de gouda vieux ou de cheddar râpé

4 c. à c. de Becel ProActiv Délice ou Calorie Light

Piment en poudre

100 g de crevettes grises décortiquées

Poivre noir

Temps de préparation : 15 minutes Temps de cuisson : 10 minutesTemps de cuisson : 20 minutes

Portions : 1 Portions : 2

Niveau de difficulté : simple Niveau de difficulté : simpleTemps de préparation : 15 minutesTemps de cuisson : 90 minutes

Portions : 1Niveau de difficulté : simple

Page 10: commencez dès aujourd'hui à réduire votre cholestérol

BOUGEZ EFFICACEMENTPlus vous êtes actif, mieux c'est !Quelques conseils pour vous y mettre directement !

Étape C

Promenez-vousSe promener est la meilleure manière de rester en forme. Tout ce dont vous avez besoin, c’est une bonne paire de chaussures de marche. Faites de petites promenades entre vos activités quotidiennes. Vous y trouverez bien des avantages !

Bougez en regardant la téléIl pleut dehors ou c’est bientôt la pub ? Voyez donc com-bien de fois vous arrivez à vous lever et vous asseoir dans votre fauteuil en 5-10 minutes. Pour rendre cet exercice encore plus efficace, contractez vos abdos au moment de vous lever et lorsque vous vous asseyez. Augmentez progressivement la cadence.

Évoluez graduellementRien ne sert de mettre la barre trop haut. Commencez doucement, avec des exercices simples, et augmentez progressivement le rythme. Votre condition physique, tout comme votre force, évoluera graduellement.

Tirez profit de vos promenades Faites quelques flexions ou fentes en avant (dites lunges en anglais) pendant que vous vous promenez dans le parc ; d’abord dans un sens et puis dans l’autre. Gardez bien la tête haute et faites attention à votre posture.

Des exercices faciles de cardioVous êtes un peu échauffé(e) ? Sautez en l’air et balancez vos bras. Ensuite, marchez sur place et pliez les jambes. Cet exercice va vous donner un bon coup de fouet !

Détendez-vousBouger plus peut également vous aider à diminuer le stress, qui fait partie des facteurs de risque des maladies cardiovasculaires. Essayez des techniques de relaxation et pensez à passer une bonne nuit de sommeil. Ce sont d’ex-cellentes manières d’éliminer le stress, en plus du sport.

Joker « Trop de travail tue le travail ». Ne soyez pas

trop sévère avec vous-même.

Bougez chaque jourLe manque d’exercice physique peut perturber l’équilibre entre le bon (HDL) et le mauvais (LDL) cholestérol. Essayez donc d’inclure au moins 30 minutes d’exercice dans votre journée. Vous pouvez les répartir en sessions de 10 minutes. Com-mencez par ce que vous savez faire et corsez le programme au fur et à mesure. On parie que votre corps vous surprendra ?

Les petites choses font la différenceBouger régulièrement n’est pas toujours facile, surtout si vous tra-vaillez dans un bureau, que vous prenez la voiture pour vous y rendre... La bonne nouvelle, c’est qu’il ne faut pas forcément faire du sport pendant des heures. Essayez de faire quelques exercices brefs chaque jour. Se promener, jardiner, faire le ménage font également partie des mouvements quotidiens à faire. Soyez créatif(ve) et vous serez étonné(e) à quelle vitesse ces 30 minutes sont passées.

Bougez efficacement 1918 Bougez efficacement

Page 11: commencez dès aujourd'hui à réduire votre cholestérol

STÉROLS VÉGÉTAUX ET MÉDICAMENTS : UNE BONNE COMBINAISON ?Dans certains cas, un traitement par voie médicamenteuse peut s’imposer. La plupart de ces traitements inhibent la production de cholestérol par le foie. Parlez-en avec votre médecin.

On descend au maximum !Pour un cœur en forme, il faut s’efforcer de réduire le plus possible le niveau du cholestérol LDL. Saviez-vous qu’en plus de la réduction induite par certains traitements médicamenteux réducteurs de cholestérol, vous pouvez obtenir une réduction supplémentaire de votre cholestérol LDL, simplement en adop-tant une alimentation plus saine et en y intégrant des produits contenant des stérols végétaux comme Becel ProActiv ?

Les stérols végétaux assurent une réduction supplémentaire du cholestérol car ils ne fonctionnent pas de la même façon que les médicaments ; ceux-ci bloquent partiellement l'absorption du cholestérol par l'intestin. Combiner vos médicaments avec des produits enrichis aux stérols végétaux et passer à une alimentation équilibrée permet donc une réduction supplémentaire de votre cholestérol.

Les stérols végétaux ont

un effet réduc-teur supplémen-

taire sur le cholestérol*

ET MAINTENANT... on maintient ! Si vous avez appliqué avec constance les conseils de ce livret, vous aurez non seulement adopté de nouvelles habitudes bénéfiques contre le mauvais cho-lestérol, mais vous vous sentirez aussi en meilleure forme. Ces changements vous sembleront parfois difficiles à maintenir, mais tenez bon. Ne vous en faites pas si vous faites un petit écart de temps en temps, cela nous arrive à tous. Mais ce n’est pas une raison pour laisser tomber !

L’important est que vous vous teniez à votre régime sain et à votre nouveau style de vie la plupart du temps. Pensez à retourner voir votre médecin pour contrôler à nouveau votre cholestérol - et constater à quel point vos efforts influencent votre niveau de cholestérol. Parlez-lui des changements que vous avez adoptés et convenez ensemble de la meilleure manière de tenir le cap.

Plus de conseils, bons tuyaux et recettes pour réduire le cholestérol ? Envie de découvrir comment d’autres personnes comme vous ont réduit

leur cholestérol avec Becel ProActiv ?

> Surfez sur www.reduisonslecholesterol.be

20 Stérols végétaux et médicaments Maintenir 21

Page 12: commencez dès aujourd'hui à réduire votre cholestérol

*Becel ProActiv contient des stérols végétaux. Il est scientifiquement prouvé que les stérols végétaux peuvent réduire le taux de cholestérol sanguin. Un taux de cholestérol élevé est un facteur de risque dans le développement de maladies cardiovasculaires. Ce développement tient à de multiples facteurs de risque et la modification de l’un de ces facteurs peut ou non avoir un effet bénéfique. La consommation journalière de 1,5 à 2,4 g de stérols végétaux peut réduire le cholestérol sanguin de 7 à 10 % en 2 à 3 semaines. Il est important de consommer Becel ProActiv en adoptant un mode de vie et une alimentation sains contenant assez de fruits et légumes en vue de maintenir les niveaux de caroténoïdes. Deux portions de Becel ProActiv par jour peuvent déjà contribuer à réduire le mauvais cholestérol (LDL). Et 3 portions (30 g) de Becel ProActiv vous fourniront la quantité idéale de stérols végétaux.

DE VRAIES PERSONNES, DE VRAIS RÉSULTATSL’histoire d’IrèneMalgré son style de vie actif, Irène avait un taux de cholestérol trop élevé depuis plusieurs années. Grâce à Becel ProActiv, elle a réussi à le diminuer considérablement.*

Les conseils d’Irène Il existe un tas de choses que vous pouvez faire pour diminuer votre cho-lestérol. Et ce ne sont pas forcément de gros changements très contrai-gnants. Ce sont plutôt des petites habitudes à adopter comme manger moins de bonbons, boire plus d’eau au lieu de boire du vin, manger du poisson de temps à autre, utiliser Becel ProActiv ou simplement prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur. Cela aide beaucoup. Tout comme le fait que j’ai été soutenue durant tout mon combat contre le cholestérol par mon conjoint.

Zonhoven DémarrePlus de 100 habitants de Zonhoven, dont le taux de cholestérol était élevé, ont pris part

au programme « Zonhoven Démarre » qui débutait le 30 août 2014. Durant 4 semaines,

ils ont lutté contre leur cholestérol grâce aux conseils et produits de Becel ProActiv.

Chaque jour, ils participaient à des activités comme des ateliers de cuisine saine, des balades à vélo ou des randonnées interactives. Après 4 semaines de petits changements au quotidien, le taux de cholestérol des participants a de nouveau été mesuré… Le résultat ? 77 % des habitants du village ont réduit leur taux de cholestérol.*

Pour en savoir plus sur le programme « Zonhoven Démarre »,

rendez-vous sur www.reduisonslecholesterol.be/fr/proactiv/zonhoven/

Le style de vie d’Irène

Restez actif, c’est mon plus grand conseil. Choisissez une manière de

bouger qui vous convient. Personnel-lement, j’aime me promener et faire du

vélo, et ce, de préférence avec mon conjoint. Si vous arrivez à combi-ner une alimentation saine avec

l’utilisation régulière de Becel ProActiv, vous y arriverez !

7 7 % ont réduit

leur taux de cholestérol en 4 semaines !*

* 77 % des 52 participants à l’étude scientifique. Les résultats individuels peuvent différer.

Découvrez plus de témoignages sur reduisonslecholesterol.be

22 De vraies personnes, de vrais résultats Zonhoven 23

Page 13: commencez dès aujourd'hui à réduire votre cholestérol

Ensemble, c’est possible !Commencez dès aujourd’hui à réduire votre cholestérol

Becel ProActiv vous aide à diminuer votre taux de cholestérol grâce aux pouvoirs naturels des stérols végétaux.*

*Becel ProActiv contient des stérols végétaux. Il est scientifiquement prouvé que les stérols végétaux peuvent réduire le taux de cholestérol sanguin. Un taux de cholestérol élevé est un facteur de risque dans le développement de maladies cardiovasculaires. Ce développement tient à de multiples facteurs de risque et la modification de l’un de ces facteurs peut ou non avoir un effet bénéfique. La consommation journalière de 1,5 à 2,4 g de stérols végétaux peut réduire le cholestérol sanguin de 7 à 10 % en 2 à 3 semaines. Il est important de consommer Becel ProActiv en adoptant un mode de vie et une alimentation sains contenant assez de fruits et légumes en vue de maintenir les niveaux de caroténoïdes. Deux portions de Becel ProActiv par jour peuvent déjà contribuer à réduire le mauvais cholestérol (LDL). Et 3 portions (30 g) de Becel ProActiv vous fourniront la quantité idéale de stérols végétaux.