COMMEMORATION DE LA LIBERATION DE GAP - freewaremac-gratuit.fr/site/dl/34/84d745ea50.pdf ·...

2
COMMEMORATION DE LA LIBERATION DE GAP Le 20 Août 1944 : Drouot l'Hermine, tacticien "hors-norme", libère Gap. Les commandos L'Hermine, par leur courage et aussi un sacré coup de culot, arrivent à prendre Gap le 20 Aout 1944 avec 700 hommes, en faisant 1200 prisonniers allemands dont 40 officiers. Les soldats américains sont arrivés quelques heures après cette prise énorme. L'importance de Gap. La garnison de Gap était le point ennemi le plus important de la région, avec un contingent de 1200 hommes. Les commandos Hermine les harcelaient jours et nuits depuis plusieurs mois. Les entrées et les sorties de convois allemands étaient attaqués à distance, en particulier sur la RN 94 (route Gap-Briançon). Drouot L'Hermine voulait démoraliser les allemands, les intoxiquer afin qu'ils pensent à un encerclement total. Gap est véritablement encerclé le 17 Août par les hommes de Drouot. Mais les allemands ne veulent rien entendre et ne bougent pas. Nous sommes le 18 Août. Le débarquement de Provence a eu lieu le 15 Août 1944. Les allemands savaient donc qu'ils étaient encerclés par les résistants, et que les américains remontaient très vite vers le Nord. Mais ils préfèraient largement se rendre aux américains qu'aux français. Pourquoi ? ils avaient peur des résistants qu'ils qualifiaient de terroristes et d'excités......Drouot ne leurs laissera pas le choix. Il va les obliger à se rendre ...... Voilà comment les choses se sont passées. Drouot, en très fin tacticien, voulait que les allemands se rendent, d'une part avant l'arrivée des américains et d'autre part sans engager le combat car il savait qu'il y aurait beaucoup de pertes. La partie était donc très serrée. Le soir du 18 Août il pose un ultimatum au commandant allemand et lui demande de se rendre. Il est embêté car il apprend qu'une division de Panzers allemands arrivent de Briançon. Il donne l'ordre de faire sauter les ponts....ce qui est fait rapidement. Les Panzers ne peuvent pas passer ....... Le 19 Août au matin, le commandant allemand refuse toujours de se rendre ! Le 20 Août, les américains se rapprochent de Gap.9 Il est décidé, en accord avec eux, que l'attaque sera donnée vers 17h. Les commandos Hermine attaqueront au Nord, au Sud et à l'Est de la ville. Les américains devront s'occuper du versant Ouest. Les allemands ne bougent toujours pas. A 17h, Drouot L'Hermine donne l'ordre d'attaquer. Il est convenu que les américains tireront quelques coups de canon à distance......histoire de calmer les ardeurs allemandes.

Transcript of COMMEMORATION DE LA LIBERATION DE GAP - freewaremac-gratuit.fr/site/dl/34/84d745ea50.pdf ·...

Page 1: COMMEMORATION DE LA LIBERATION DE GAP - freewaremac-gratuit.fr/site/dl/34/84d745ea50.pdf · COMMEMORATION DE LA LIBERATION DE GAP Le 20 Août 1944 : Drouot l'Hermine, tacticien "hors-norme",

COMMEMORATION DE LA LIBERATION DE GAP

Le 20 Août 1944 : Drouot l'Hermine, tacticien "hors-norme", libère Gap.

Les commandos L'Hermine, par leur courage et aussi un sacré coup de culot, arrivent à prendreGap le 20 Aout 1944 avec 700 hommes, en faisant 1200 prisonniers allemands dont 40 officiers.Les soldats américains sont arrivés quelques heures après cette prise énorme.

L'importance de Gap. La garnison de Gap était le point ennemi le plus important de la région,avec un contingent de 1200 hommes. Les commandos Hermine les harcelaient jours et nuits depuisplusieurs mois. Les entrées et les sorties de convois allemands étaient attaqués à distance, enparticulier sur la RN 94 (route Gap-Briançon). Drouot L'Hermine voulait démoraliser les allemands,les intoxiquer afin qu'ils pensent à un encerclement total.

Gap est véritablement encerclé le 17 Août par les hommes de Drouot.

Mais les allemands ne veulent rien entendre et ne bougent pas.

Nous sommes le 18 Août. Le débarquement de Provence a eu lieu le 15 Août 1944. Les allemandssavaient donc qu'ils étaient encerclés par les résistants, et que les américains remontaient très vitevers le Nord. Mais ils préfèraient largement se rendre aux américains qu'aux français. Pourquoi ? ilsavaient peur des résistants qu'ils qualifiaient de terroristes et d'excités......Drouot ne leurs laisserapas le choix. Il va les obliger à se rendre ......

Voilà comment les choses se sont passées.

Drouot, en très fin tacticien, voulait que les allemands se rendent, d'une part avant l'arrivée desaméricains et d'autre part sans engager le combat car il savait qu'il y aurait beaucoup de pertes. Lapartie était donc très serrée.

Le soir du 18 Août il pose un ultimatum au commandant allemand et lui demande de se rendre. Ilest embêté car il apprend qu'une division de Panzers allemands arrivent de Briançon. Il donnel'ordre de faire sauter les ponts....ce qui est fait rapidement. Les Panzers ne peuvent pas passer.......

Le 19 Août au matin, le commandant allemand refuse toujours de se rendre !

Le 20 Août, les américains se rapprochent de Gap.9 Il est décidé, en accord avec eux, que l'attaquesera donnée vers 17h. Les commandos Hermine attaqueront au Nord, au Sud et à l'Est de la ville.Les américains devront s'occuper du versant Ouest.

Les allemands ne bougent toujours pas. A 17h, Drouot L'Hermine donne l'ordre d'attaquer. Il estconvenu que les américains tireront quelques coups de canon à distance......histoire de calmer lesardeurs allemandes.

Page 2: COMMEMORATION DE LA LIBERATION DE GAP - freewaremac-gratuit.fr/site/dl/34/84d745ea50.pdf · COMMEMORATION DE LA LIBERATION DE GAP Le 20 Août 1944 : Drouot l'Hermine, tacticien "hors-norme",

A 19h, devant une charge assez marquée des commandos Hermine.....les allemands se rendent.Deux heures de combat préparés par des mois de sape.....un fruit mûr qui tombe. Gap est libéré.

Grâce à la Résistance mise en place dans les Alpes, les américains pourront remonter vers Grenoble sans un seul blessé. Tous les allemands ( ceux qui remontent de Briançon....) seront définitivement bloqués à Vizille et faits prisonniers. Le but n'était pas uniquement de chasser les allemands du territoire....d'ailleurs ils partaient d'eux-mêmes. Mais il fallait les affaiblir, les bloquer, détruire le matériel afin qu'ils n'aillent pas renforcer les contingents allemands du Nord-Est de la France.

Mais la libération de GAP commença bien avant cette date par les actions des résistants locaux.Malheureusement plusieurs de ces résistants ont été tués avant la libération de GAP. Plusieurs stèlesont été irrigées en mémoire de ces hommes et sont fleuries chaque année le 20 Août. Nous citeronsle plus important d'entre eux, Paul HERAUD. En mai 1944, Paul Héraud qui prend le pseudonymede commandant Dumont, est nommé chef départemental FFI des Hautes-Alpes, par l'Etat-major R2.Il déploie une très grande activité pour le recrutement, l'organisation des secteurs et leur armement.Il est également membre du Comité départemental de Libération (CDL).

Chef de l'action immédiate, il participe pleinement après le 6 juin 1944 à la préparation des actions d'envergure devant aboutir à la libération des Hautes-Alpes.

Le 9 août 1944, Paul Héraud -en compagnie de son agent de liaison le gendarme Méyère- quitte Gap à moto pour une mission. Sur la route de Neffes, les deux hommes tombent sur une colonne allemande arrêtée. Après un rapide contrôle d'identité, trouvant anormal qu'un gendarme transporte ainsi un civil, les Allemands veulent fouiller Paul Héraud. Celui-ci se dégage et parvient à s'enfuir pendant que Méyère est abattu à bout portant. Paul Héraud parvient à se cacher quelques centaines de mètres plus loin, mais, alors qu'il tente de trouver refuge dans une maison, d'autres soldats embusqués l'abattent de plusieurs balles de fusil-mitrailleur.

L'Amicale des Médaillés Militaires de GAP et de la région.