Comité sectoriel de santé et sécurité en laboratoire · Sciences de la Santé siègera...

14
Page 1 Document mise à jour le 29/05/201724/04/2017 Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1 Comité sectoriel de santé et sécurité en laboratoire Composition du comité 2017 R1 15 mars 2017 Membres permanents : Nom du membre 1. Représentant(e) du comité de sécurité-biologie : Benoit Leblanc Abs. 2. Représentant(e) du comité de sécurité-chimie: Claude Legault Abs. 3. Représentant(e) du comité de sécurité-physique : Christian Lupien 4. Représentant(e) du comité de sécur.-génie chim. et biotech.: Isabelle Arsenault 5. Représentant(e) du comité de sécurité-génie civil : Olivier Savary 6. Représentant(e) du comité de sécurité-génie élec. /informa. : Denis Dufresne 7. Représentant(e) du comité de sécurité-génie 3IT : Étienne Grondin 8. Représentant(e) du comité de sécurité-génie mécanique : Maxime Nicole Abs. 9. Représentant(e) du comité département Géomatique : Gabriel Diab 10. Représentant(e) du Comité de sécurité de la FMSS : Brigitte Guérin 11. Représentant (e) du SSMTE : Nicole Wilb 12. Représentant (e) du SSMTE : Roch Desmarais (Président) Membres d’office : 13. Directeur division santé et sécurité au travail : Jocelyn Beaucher. 14. Représentante du Recteur adjoint et vice-recteur RHF et du vice-recteur RIE: Sylvie Beaubien. Étant donné qu’une représentante du Comité de santé sécurité de la Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé siègera dorénavant sur ce Comité sectoriel, il a été décidé de le renommer : Comité santé et sécurité en laboratoire de l’Université. Mission du comité Promouvoir les valeurs de santé et sécurité au travail et en milieu d’études, les communiquer et voir à leur mise en application. Mode de fonctionnement du comité 1. Le comité se réunit au besoin et au minimum une fois par trimestre (le président a la responsabilité de convoquer le comité pour la prochaine réunion). 2. Le quorum est établi comme suit : 50%+1 du comité. 3. Les membres permanents présents bénéficient chacun d’un droit de vote lors de la prise de décision. 4. Pour qu’une proposition soit adoptée au sein du comité, celle-ci doit obtenir au minimum le nombre de votes correspondant à la majorité des membres présents. 5. Le président(e) est le représentant officiel du comité et a pour tâche de présider et de planifier les réunions du comité ainsi que de voir au bon fonctionnement de ce dernier. Ce statut a une durée d’un an et il est attribué à la maj orité par les membres du comité lors de la dernière réunion de l’année académique en cours.

Transcript of Comité sectoriel de santé et sécurité en laboratoire · Sciences de la Santé siègera...

Page 1: Comité sectoriel de santé et sécurité en laboratoire · Sciences de la Santé siègera dorénavant sur ce Comité sectoriel, il a été décidé de le renommer : Comité santé

Page 1 Document mise à jour le 29/05/201724/04/2017

Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Comité sectoriel de santé et sécurité en laboratoire

Composition du comité 2017 R1 15 mars 2017

Membres permanents : Nom du membre

1. Représentant(e) du comité de sécurité-biologie : Benoit Leblanc Abs. 2. Représentant(e) du comité de sécurité-chimie: Claude Legault Abs. 3. Représentant(e) du comité de sécurité-physique : Christian Lupien 4. Représentant(e) du comité de sécur.-génie chim. et biotech.: Isabelle Arsenault 5. Représentant(e) du comité de sécurité-génie civil : Olivier Savary 6. Représentant(e) du comité de sécurité-génie élec. /informa. : Denis Dufresne 7. Représentant(e) du comité de sécurité-génie 3IT : Étienne Grondin 8. Représentant(e) du comité de sécurité-génie mécanique : Maxime Nicole Abs.

9. Représentant(e) du comité département Géomatique : Gabriel Diab 10. Représentant(e) du Comité de sécurité de la FMSS : Brigitte Guérin 11. Représentant (e) du SSMTE : Nicole Wilb 12. Représentant (e) du SSMTE : Roch Desmarais (Président)

Membres d’office :

13. Directeur division santé et sécurité au travail : Jocelyn Beaucher. 14. Représentante du Recteur adjoint et vice-recteur RHF et du vice-recteur RIE: Sylvie

Beaubien. Étant donné qu’une représentante du Comité de santé sécurité de la Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé siègera dorénavant sur ce Comité sectoriel, il a été décidé de le renommer : Comité santé et sécurité en laboratoire de l’Université.

Mission du comité

Promouvoir les valeurs de santé et sécurité au travail et en milieu d’études, les communiquer et voir à leur mise en application.

Mode de fonctionnement du comité

1. Le comité se réunit au besoin et au minimum une fois par trimestre (le président a la responsabilité

de convoquer le comité pour la prochaine réunion). 2. Le quorum est établi comme suit : 50%+1 du comité. 3. Les membres permanents présents bénéficient chacun d’un droit de vote lors de la prise de

décision. 4. Pour qu’une proposition soit adoptée au sein du comité, celle-ci doit obtenir au minimum le nombre

de votes correspondant à la majorité des membres présents. 5. Le président(e) est le représentant officiel du comité et a pour tâche de présider et de planifier les

réunions du comité ainsi que de voir au bon fonctionnement de ce dernier. Ce statut a une durée d’un an et il est attribué à la majorité par les membres du comité lors de la dernière réunion de l’année académique en cours.

Page 2: Comité sectoriel de santé et sécurité en laboratoire · Sciences de la Santé siègera dorénavant sur ce Comité sectoriel, il a été décidé de le renommer : Comité santé

Page 2 Document mis à jour le 29/05/201724/04/2017

6. Tenant compte du point 5, les membres siègent pour une durée d’un an, renouvelable. Les membres du comité sont renommés lors de la dernière réunion de l’année académique en cours.

7. À chaque rencontre, le comité effectue la mise à jour de tous les dossiers en cours et en ajoute au besoin sous la gouverne du président.

8. Le président ou la personne désignée doit voir à la mise à jour d’un fichier synthèse des dossiers en cours et le rendre disponible au comité.

Mandat du comité

1. Proposer, recevoir et évaluer les propositions d’amélioration de l’état de la santé et de la sécurité

du milieu de travail. 2. Promouvoir l’intégration des règles et bonnes pratiques de santé et sécurité. 3. Promouvoir le respect des règles et des procéduriers de sécurité provenant d’organismes externes. 4. Supporter les comités de sécurité participants dans leurs diverses démarches en particulier dans

l’identification et l’élimination des dangers à la source et la diminution des risques pour la santé, la sécurité et l’intégrité physique des personnes.

5. Supporter les comités participants dans l’analyse des accidents de travail de leur secteur et dans la correction des problèmes à la source.

6. Appuyer les comités participants pour l’inspection des lieux de travail et des équipements et de leur mise en conformité si nécessaire.

7. Transmettre ses recommandations aux comités de sécurité participants. 8. Collaborer avec le comité paritaire de santé et de sécurité du travail.

Mandat spécifique 2017

1. Suivre en continu l’avancement des comités santé-sécurité de chaque département. 2. Poursuivre l’implantation des fiches d’auto-inspection des locaux de la faculté des Sciences et de la

faculté de Génie 3. Supporter les comités SST de départements. 4. Promouvoir l’encadrement des projets étudiants niveau santé et sécurité. 5. Implanter des visites d’audit surprise avec l’équipe SSMTE.

Échéancier des activités

DOSSIER : Suivre en continu l’avancement des comités santé-sécurité de chaque département. Action 1 : Comités de Santé et Sécurité du travail de chaque département Description de l’action : Faire suivre le compte rendu de chacune des rencontres de votre comité santé-sécurité de votre département à Roch Desmarais du service des immeubles. Responsable : Tous les membres du comité Date d’échéance planifiée : En continu Résultat : En cours Action 2 : Comités de Santé et Sécurité du travail de chaque département Description de l’action : Inviter un membre de SSMTE lors de vos rencontres de comité santé-sécurité. Envoyer un courriel à Roch Desmarais ou Nicole Wilb lors de la planification de la rencontre de votre comité. 15 mars 2017 :

Nombre de rencontres de comité en 2017: Génie Chimique : 0 Science Biologie : 1 3 IT : 1 Génie Civil : 0 Science Chimie : 0 Géomatique : 0 Génie Électrique : 0 Science Physique : 0 P3-CME : 1 Génie Mécanique : 0 FMSS : 1 On demande 2 rencontres annuelles minimum.

Page 3: Comité sectoriel de santé et sécurité en laboratoire · Sciences de la Santé siègera dorénavant sur ce Comité sectoriel, il a été décidé de le renommer : Comité santé

Page 3 Document mis à jour le 29/05/201724/04/2017

Responsables : Tous les membres du comité Date d’échéance planifiée : En continu Résultat : En cours DOSSIER : Implantation des fiches d’auto-inspection.

Action 1 : Présentation des fiches d’auto-inspection. Description de l’action : Organiser une rencontre avec les membres de votre comité santé-sécurité pour la présentation du logiciel sur les inspections de laboratoire. Vous n’avez qu’à contacter Roch ou Nicole pour planifier une rencontre avec les membres de votre comité. 21 octobre 2015 : Regarder pour faire des inspections aléatoires de genre AUDIT :

Vérification des lieux de travail, la tenue et l’entreposage

Vérification des méthodes de travail en cours

Vérification du port des EPI Chaque responsable de comité devra planifier la visite surprise. Pour la visite, voici les règles de bases:

au moins un membre de votre comité de département

au moins un membre de SSMTE

Un rapport de visite doit-être rempli avec des photos à l’appui

Le responsable de laboratoire ou un représentant doit-être présent sans être averti d’avance

Le rapport doit-être envoyé au responsable du laboratoire et à la direction du département.

Il sera décidé en comité de la fréquence de ces visites.

Pour débuter, au moins une visite par comité doit avoir été effectuée d’ici décembre 2016

Il faudra établir la façon de faire le suivi de ces visites. Il a été suggérer de commencer par le suivi de la dernière inspection lors d’une nouvelle inspection.

17 février 2016 Nous allons partir avec les fiches d’inspection de laboratoires et nous allons ajouter une liste pour la sécurité des machines. Maxime Nicole et Denis Dufresne ont suggéré des locaux pour faire les visites surprises. J’attends vos suggestions pour faire une visite d’ici notre prochaine rencontre en octobre 2016 15 mars 2017 : En 2016, des laboratoires ont été visités par des membres de l’équipe SSMTE, dans tous les départements des Facultés de Génie et Sciences. En 2017, des audits seront effectués également à la FMSS, au département de géomatique et au 3IT. Nous demandons aux comités départementaux de nous suggérer d’autres laboratoires à visiter en 2017. Responsable de l’action au comité : Tous les membres qui représentent un comité Date d’échéance planifiée : En continu. Résultat : En cours Date de fin : DOSSIER : Compléter le dossier sur les mécanismes de sanction pour les Facultés des Sciences et de Génie. Action 1 : Rendre plus explicites les règles de santé-sécurité au travail. Formation des responsables et des superviseurs concernant la nouvelle politique et la directive qui en découle. 21 octobre 2015 : Avez-vous besoin de nouvelles formations ?

290 personnes ont été formées jusqu’à présent (sur environ 800).

Page 4: Comité sectoriel de santé et sécurité en laboratoire · Sciences de la Santé siègera dorénavant sur ce Comité sectoriel, il a été décidé de le renommer : Comité santé

Page 4 Document mis à jour le 29/05/201724/04/2017

Faire une invitation à tous lors de la prochaine formation et mixer les groupes.

Il faudra établir une façon de faire pour les récalcitrants qui ne veulent pas suivre la formation. 17 février 2016 : Une nouvelle façon de faire est à l’étude pour réussir à rejoindre les personnes qui n’ont pas reçu la formation. 15 juin 2016 : Le dossier des formations sur la directive n’a pas bougé. Jocelyn va regarder avec le vice doyen à la recherche. 12 octobre 2016 : Jocelyn prévoit offrir à nouveau cet automne la formation pour superviseurs sur la Directive SSMTE. Claude Legault mentionne que quelques professeurs, ainsi que les professionnels du département de chimie sont intéressés à assister à la présentation. Par ailleurs, Jocelyn vient d’offrir des présentations sur la santé sécurité à l’Université à une cinquantaine de cadres. Responsable : Jocelyn Beaucher Date d’échéance planifiée : 30 juin 2016 Résultat : Complété Date de fin : Décembre 2015 Action 2 : Prévoir des sanctions en cas de non-respect des règles de santé-sécurité. Description de l’action : Offrir aux superviseurs des outils de sanction pour les étudiants. 21 octobre 2015 : Commentaire Jocelyn Voici les responsables en cas de plainte :

En Sciences : Richard Blouin En Génie : Chantal Trudeau/Évelyne Cormier

Dans les deux départements, vous devez utiliser le formulaire utilisé en cas de non-respect des règles (plagiat, SST etc…)

Il est aussi suggéré d’ajouter les règles et conséquences dans le plan de cours

En recherche……….

Responsable : Jocelyn Beaucher Date d’échéance planifiée : 18 février 2015 Résultat : En cours Date de fin :

15 juin 2016 : Charles Monfette nous présente le document utilisé au 3IT (Annexe 1)

15 mars 2017 : Olivier mentionne la problématique au département de génie civil : des étudiants ou post-docs continuent de travailler seuls en-dehors des heures normales de travail, même si cela a été interdit au niveau départemental, et rappelé régulièrement à tous. Les gens sont menacés d’une sanction, mais leur superviseur leur met la pression pour obtenir des résultats. Parfois les chercheurs viennent accompagnés d’une personne qui n’est pas autorisée à travailler à l’université. Les accès par carte magnétique ne sont pas encore mis en place dans les laboratoires, dont le P3-CME. Certains équipements plus à risque sont désormais cadenassés les fins de semaine. DOSSIER : Sécurité machine à la Faculté de Génie. Action 1 : Rendre conformes les tours conventionnels au CRPT: 17 février 2016 : La sécurisation des tours (qui se trouvent aux locaux C2-1032 et C2-1041) fera l’objet d’un plan de prévention global (projet) des équipements du CRPT qui sera présenté à l’administration de la faculté bientôt pour obtenir les fonds pour procéder). La mise en place des équipements de sécurité manquants aura lieu par la suite. Je ne peux pas m’engager sur des dates précises pour l’instant, mais j’estime que la sécurisation des tours sera complétée avant la fin de 2016.

Page 5: Comité sectoriel de santé et sécurité en laboratoire · Sciences de la Santé siègera dorénavant sur ce Comité sectoriel, il a été décidé de le renommer : Comité santé

Page 5 Document mis à jour le 29/05/201724/04/2017

15 juin 2016 : Charles Monfette nous présente un exemple d’une perceuse à colonne qui a été sécurisée (Annexe 2). Et Charles nous confirme qu’il n’est plus en charge de l’ancien atelier du SMS.

Courriel envoyé à M. Néron pour avoir le nouveau portrait en ce qui a trait à la sécurité dans l’atelier du SMS.

12 octobre 2016 : Sébastien Harvey présente les nouvelles procédures facultaires pour les ateliers, à la demande d’Yvan Néron :

L’atelier principal (C2-1032) est désormais réservé pour les employés des départements de génie mécanique, génie civil ou génie chimique et biotechnologique. Un coin pour effectuer des soudures est toutefois encore accessible aux étudiants.

L’atelier C2-1039 reste comme avant disponible aux étudiants, pour des activités d’enseignement ou pour les clubs étudiants. Sébastien Harvey et Claude Dugal sont responsables de la formation et supervision des étudiants.

L’atelier d’usinage de génie civil (C2-1014) est démantelé. Le local va servir à d’autres activités d’enseignement.

15 mars 2017 : Il reste deux machines à rendre conformes au niveau du CRPT. Responsable : Charles Monfette Date d’échéance planifiée : 23/12/2016 Résultat : En cours Date de fin : DOSSIER : Encadrement des Clubs étudiants Action 1 : S’assurer d’une supervision adéquate des groupes étudiants À la Faculté de génie surtout, de nombreux clubs étudiants travaillent sur des projets autonomes, souvent en équipe multidisciplinaire (génie mécanique avec génie électrique par exemple). Un professeur est nommé pour les assister au besoin, mais il n’est pas toujours outillé pour faire l’analyse des risques du projet complet. Ce point a été soulevé notamment par Denis Dufresne à la dernière rencontre du Comité, au sujet d’un équipement construit pour le Centre sportif. Un nouveau pavillon (C4-Atelier de création) est prévu pour héberger presque tous les clubs étudiants. Le fonctionnement des ateliers est discuté dès la conception du bâtiment. Brigitte Guérin mentionne que certains groupes étudiants de la Faculté de génie travaillent sur des projets à la FMSS également. Un cours de santé sécurité doit être suivi par tous les étudiants. Une analyse de risques est requise dans tous les cas. Denis Dufresne souligne qu’il faut aussi prévoir l’analyse de risque du produit fini, et pas seulement du procédé, pour développer un produit intrinsèquement stable. Il suggère d’utiliser l’arbre de défaillance. Responsable : Jocelyn Beaucher Date d’échéance planifiée : 23/12/2018 Résultat : En cours Date de fin : DOSSIER : accidents de travail. Discussion sur les évènements suivants (avec ou sans blessure):

Résumés d’incidents en laboratoire ou atelier

D8-2015 Irritations respiratoires 18 octobre 2016

Une employée et une étudiante ont été incommodées au niveau des voies respiratoires quand elles ont vidé les

bacs sortant de l’autoclave. Elles ont cru reconnaître l’odeur du phénol, un produit chimique corrosif. Ce type de

contaminant ne devrait pas se retrouver à l’autoclave.

L’étudiante a ensuite appelé les urgences au 911 plutôt que la sécurité de l’Université. Les pompiers ont fait

évacuer l’édifice au complet, le temps de valider que la contamination avait disparu de la pièce.

Cause de l’événement : Contaminants irritants placés dans un bac pour autoclave.

Mesures correctives : Revoir la ventilation en avant des autoclaves (augmenter l’évacuation). Mettre en place

une charte de tri des produits qui peuvent aller ou pas à l’autoclave.

Page 6: Comité sectoriel de santé et sécurité en laboratoire · Sciences de la Santé siègera dorénavant sur ce Comité sectoriel, il a été décidé de le renommer : Comité santé

Page 6 Document mis à jour le 29/05/201724/04/2017

P2-1180 Fuites de gaz toxiques 21 et 24 octobre 2016 Le détecteur de gaz toxique a déclenché une alarme locale car des émissions ont été détectées dans l’extraction du local. Lors de l’utilisation de gaz hydrure dans le réacteur, le gaz est trappé en fin de course par un épurateur (scrubber). Si les résines de l’épurateur ne fonctionnent plus, le gaz est relâché dans la ventilation d’extraction du local, ce qui déclenche une alarme. Cela ne représentait aucun danger pour les occupants du local. Toutes les valves du système ferment en cas de détection de gaz. Cause de l’événement : Résines saturées, arrivées en fin de période de fonctionnement Mesures correctives : Régénération ou changement des résines de l’épurateur.

D1-2116 Déversement chimique 3 novembre 2016 effectuait une réaction de polymérisation à partir de tert-butyl acrylate (environ 10 mL) dans un ballon de verre dans sa hotte. Afin de terminer la réaction, il a trempé le ballon, fermé par un septum, dans un bain d’azote liquide. En le ressortant du bain, le ballon a explosé, peut-être parce qu’il a accroché le bord du Dewar. Cela peut aussi être dû à la différence de pression à l’intérieur du ballon fermé. La conversion de la réaction étant faible, c’est majoritairement de l’acrylate qui s’est répandu sur la paillasse et le sol. Ce produit est nocif par inhalation et par contact cutané, il peut irriter la peau, les yeux et les voies respiratoires, et provoquer une allergie cutanée. Plutôt que d’évacuer le laboratoire, les gens sur place ont décidé de ramasser eux-mêmes le déversement. L’odeur âcre a ensuite alerté une étudiante qui est entrée dans la zone de bureaux. Le laboratoire a été évacué, le temps de renouveler l’air de la pièce. Cause de l’événement : Explosion d’un ballon de verre en fin de polymérisation, quand le ballon a été réchauffé rapidement de -196 °C à t.p. Mesures correctives :

1. otocole de fin de polymérisationLes entreposer dans un cabinet adéquat, ventilé. Placer le bain d’azote liquide sous la hotte. Évaluer si le ballon peut être gardé branché sur une ligne de gaz inerte, pour compenser les différences de pression.

2. .

D1-1114-3P2-1162 Aiguilles jetées dans une poubelle de laboratoire 11 novembre 2016 Le personnel d’entretien ménager nous signale avoir trouvé des aiguilles dans une poubelle de laboratoire. Cause de l’événement : Non-respect des bonnes pratiques pour l’élimination des aiguilles. Mesures correctives : Un rappel est envoyé à tous les occupants d secteur.

Page 7: Comité sectoriel de santé et sécurité en laboratoire · Sciences de la Santé siègera dorénavant sur ce Comité sectoriel, il a été décidé de le renommer : Comité santé

Page 7 Document mis à jour le 29/05/201724/04/2017

D1-2111 Déversement de 4L de chloroforme 24 novembre 2016 Un étudiant cherchait à ranger une bouteille de verre contenant 4 L de chloroforme dans l’armoire jaune située sous la hotte. Comment il manquait de place dans l’armoire, il l’a déposée sur le bord de l’armoire afin de libérer de l’espace. Toutefois, la bouteille a chuté au sol, s’est brisée et le liquide s’est répandu aux alentours. Cause de l’événement : Mauvaise manipulation. Mesures correctives : Prendre conscience des risques associés à la manipulation des matières dangereuses, que ce soit lors de l’utilisation, l’entreposage ou l’élimination.

PC2-0009 Déversement de peinture + Varsol dans un caniveau relié aux égouts 25 nov. 2016 Des chercheurs ont utilisé de la peinture rouge au C2-0002. Ils ont par la suite nettoyé leurs pinceaux dans un bac contenant du dissolvant (Varsol). Sans penser aux conséquences, le solvant et la peinture ont été jetés dans le caniveau du local C2-0009, au niveau du bassin de décantation. La pompe a transféré la contamination dans le caniveau suivant, également pourvu d’un bassin de décantation, et finalement dans le bassin au C2-0009-5, qui est relié à l’égout.. Cause de l’événement : Manque de connaissance sur les protocoles d’élimination des matières dangereuses. S’assurer que tous les manipulateurs de matières dangereuses sont formés sur le SIMDUT et ont reçu des instructions sur l’élimination sécuritaire des matières dangereuses à l’Université de Sherbrooke.

Page 8: Comité sectoriel de santé et sécurité en laboratoire · Sciences de la Santé siègera dorénavant sur ce Comité sectoriel, il a été décidé de le renommer : Comité santé

Page 8 Document mis à jour le 29/05/201724/04/2017

DZ8-1018 Dégât d’eau 30 novembre 2016 Il y a eu une petite fuite de COLors de leur travail de nuit, le personnel d’entretien ménager aperçoit du liquide qui s’échappe sous la porte du local Z8-1018, vers le corridor. Après vérification, il s’agit d’eau provenant d’un indicateur de débit qui s’est fendu sous la pression d’eau servant à refroidir un réacteur. L’eau s’est répandue dans trois laboratoires, dans le corridor et à l’étage inférieur. Cause de l’événement : Bris d’un indicateur de débit, sous la pression de circulation de l’eau. Mesures correctives : S’assurer que l’équipement installé résiste à la pression d’eau. Au besoin, faire installer un réducteur de pression.

C1-Z8-1017 Odeur de chlore 2 décembre 2016 Des faibles odeurs de chlore sont ressentis à répétition, pour de brèves périodes, au milieu du laboratoire Z8-1017. Ces odeurs semblent provenir du godet situé sur la paillasse centrale, qui n’est jamais utilisé. Des drains secs peuvent laisser échapper de telles odeurs. Cause de l’événement : Godet sec Mesures correctives : Faire couler de l’eau dans ce godet à chaque semaine. C2-1032 Particule métallique dans l’œil 6 décembre 2016 travaillait de l’acier avec une meuleuse portative électrique. Il portait des lunettes de sécurité, mais une particule a rebondi sur sa joue, est passée sous ses lunettes et s'est retrouvée dans son œil. Cause de l’événement : Projection de copeaux de métal Mesures correctives : Port d’une visière, par-dessus les lunettes de sécurité. D2-X9-1908 Contamination au

64Cu 6 décembre 2016

Une étudiante a été testée positive avec de la radioactivité sur la peau à la suite de ses manipulations avec du 64

Cu au CIMS. Le rinçage de la peau a permis d’éliminer toute contamination radioactive. Cause de l’événement : Mauvaise protection par des EPI. Mesures correctives : Revoir les procédures de manipulation des solutions radioactives. Préciser l’utilisation des manchons pour protéger la peau entre le sarrau et les gants.

Z4-171 Irritations oculaires et respiratoires 6 décembre 2016

Page 9: Comité sectoriel de santé et sécurité en laboratoire · Sciences de la Santé siègera dorénavant sur ce Comité sectoriel, il a été décidé de le renommer : Comité santé

Page 9 Document mis à jour le 29/05/201724/04/2017

Trois employés ont été incommodés au niveau des yeux et des voies respiratoires quand des bacs ont été sortis

de l’autoclave. Une technicienne avait éliminé par erreur un sac avec des organes imbibés de formol à

l’autoclave.

Cause de l’événement : Contaminants irritants placés dans un bac pour autoclave.

Mesures correctives : Mettre en place une charte de tri des produits qui peuvent aller ou pas à l’autoclave.

Z4-152-1 Piqûre avec aiguille souillée 8 décembre 2016

Un technicien s’est piqué la main gauche avec une seringue qui avait servi à injecter un antibiotique à une brebis.

Cause de l’événement : Contention de la brebis non suffisante. Lorsqu’elle a bougé la patte, la seringue à

proximité a piqué la main.

Mesures correctives : Évaluer la possibilité du port de gants résistants aux piqûres.

Z8-3031 Déversement HCl concentré 19 décembre 2016

Une étudiante a échappé une bouteille de verre contenant environ 90 mL d’acide chlorhydrique concentré, alors

qu’elle effectuait le ménage de la hotte chimique. Les occupants du local ont bien réagi en appelant la sécurité et

en évacuant le laboratoire.

Cause de l’événement : Maladresse

Z8-3005 Déversement liquide à scintillation 20 décembre 2016

Un étudiante a renversé une bouteille contenant environ 500 mL de liquide à scintillation (Écolite), alors qu’il

effectuait le ménage de la hotte chimique. Les occupants du local ont bien réagi en appelant la sécurité et en

évacuant le laboratoire.

Cause de l’événement : Maladresse

D2-X9-1956 Contamination au

64Cu 17 janvier 2017

Un chercheur postdoctoral a été testé positif avec de la radioactivité sur la peau à la suite de ses manipulations avec du

64Cu au CIMS. Le rinçage de la peau a permis d’éliminer toute contamination radioactive. Du matériel

(souliers, sarrau, crayon, feuille et tapis)a aussi été contaminé et a été mis en décroissance derrière un écran de plomb. Cause de l’événement : Mauvaise manipulation. Z6-1006 Surpression azote liquide 26 janvier 2017

Un magasinier effectuait le remplissage des réservoirs d'azote liquide au Z6-1006, lorsqu'il y a subitement eu une

hausse de pression dans le système de remplissage. La pression est normalement de 35 psi dans le système et

à ce moment, elle est monté à 65 psi. Cette hausse de pression a, selon lui, probablement été créée par le

camion de PraxAir qui au même moment a commencé à effectuer le remplissage du réservoir extérieur. Les

valves de sécurité n'ont pas fourni, et l'azote sortait par le joint du tuyau. Le boyau, qui normalement sert au

remplissage, s'est mis à virevolter en crachant de l'azote. Le travailleur a dû fermer les valves de remplissage, car

Page 10: Comité sectoriel de santé et sécurité en laboratoire · Sciences de la Santé siègera dorénavant sur ce Comité sectoriel, il a été décidé de le renommer : Comité santé

Page 10 Document mis à jour le 29/05/201724/04/2017

il n'avait pas accès au bouton d'arrêt d'urgence qui est à l'extérieur du local. La fermeture des valves est

dangereuse, car il aurait pu entrer en contact avec le jet d'azote.

Cause de l’événement : Surpression sur le système de distribution de l’azote liquide dans le magasin de la

FMSS.

Mesures correctives : Revoir l’analyse des risques du procédé. Ajouter de l’affichage à l’extérieur.

Z4-135 Irritations oculaires 27 janvier 2017

Une technicienne a reçu une goutte de Quadricide (désinfectant) dans l’œil quand elle a nettoyé le plafond d’un

local de l’animalerie, et qu’une goutte est tombée entre son visage et ses lunettes.

Cause de l’événement : Goutte de désinfectant tombée du plafond.

Mesures correctives : Porter une visière au besoin par-dessus les lunettes de sécurité. D8-2022 Coupure avec verre brisé 31 janvier 2017 Une étudiante s’est enfoncé un morceau de verre dans l’index gauche en posant ses mains sur le comptoir à côté du microscope. Cause de l’événement : Surface contaminée avec verre brisé D8-1031 Début d’incendie 16 février 2017 Quand l’étudiante a voulu allumer la lampe à alcool placée sous l’enceinte de sécurité biologique, du feu s’est propagé sur la surface. La lampe était percée, l’éthanol s’était répandu autour. Cause de l’événement : Lampe à alcool percée Mesures correctives : Vérifier l’absence de liquide sur la surface de travail avant d’approcher la flamme

Z8-2005 Coupure avec scalpel souillé 16 février 2017 Un chercheur s’est coupé à l’index gauche avec un scalpel qui avait été en contact avec un tissu humain qu'il avait broyé. Il a aussitôt appliqué la procédure de nettoyage de la plaie. Cause de l’événement : Inattention

D1-2122 Odeurs répandues 2 mars 2017

Page 11: Comité sectoriel de santé et sécurité en laboratoire · Sciences de la Santé siègera dorénavant sur ce Comité sectoriel, il a été décidé de le renommer : Comité santé

Page 11 Document mis à jour le 29/05/201724/04/2017

En changeant le solvant (décahydronaphthalène) dans un réservoir sur un équipement, des odeurs se sont réparties dans la pièce. Considérant que le bras de captation n’était pas assez efficace pour éliminer les odeurs, les chercheurs ont ouvert la fenêtre et la porte du local. Les odeurs se sont répandues dans le corridor. Les chercheurs ont travaillé avec un masque à cartouches, sans avoir vérifié l’ajustement avec un « fit-test ». Cause de l’événement : mauvaise gestion de la contamination

Z8-1019 Coupure au doigt 6 mars 2017 Une étudiante au doctorat s’est coupée au majeur droit en voulant essuyer le côté d’une bouteille qui avait un bord brisé. Cause de l’événement : bouteille de verre avec bord coupant Z4-152-3 Déversement organes + formol 13 mars 2017 Trois personnes ont ressenti des irritations aux yeux après qu’elles aient ramassé un déversement de formol + organes dans le laboratoire du secteur ovin de l’animalerie. Elles portaient seulement un demi-masque. Il leur a été rappelé d’évacuer le local en cas de déversement dangereux. Cause de l’événement : Maladresse DOSSIER : Alerte sécurité. Des affiches alertes sécurité seront montées basées sur des événements survenus sur le campus de l’Université de Sherbrooke. 21 octobre 2015 :

Il est demandé aux membres du comité de trouver des endroits dans leur département respectif pour les afficher.

Faire part de vos idées sur un sujet qui serait intéressant d’aborder.

17 février 2016 : Un système d’affichage pour message santé-sécurité a été installé au service des immeubles. Si vous êtes intéressé à implanter un système semblable dans votre département. Vous avez besoin du support de votre direction et de l’implication des membres de votre comité. Et nous sommes disponibles pour vous aider. Il ne suffit que de le demander. Responsable : Roch Desmarais Date d’échéance planifiée : 30/09/2016 Résultat : Complété disponible au besoin DOSSIER : Protection respiratoire et appareils de levage. Description de l’action : Nous avons besoin d’une personne responsable par département pour le dossier masques à cartouches et pour les appareils de levage. Protection respiratoire Appareils de levage Génie chimique : Valérie Larouche N/A Génie mécanique : Sébastien Harvey À venir (message Yvan Néron 22 juin) Génie électrique : N/A N/A Génie civil : Olivier Savary Claude Aubé Sc. biologie : Isabelle Madore N/A Sc. Chimie : Philippe Venne N/A

Page 12: Comité sectoriel de santé et sécurité en laboratoire · Sciences de la Santé siègera dorénavant sur ce Comité sectoriel, il a été décidé de le renommer : Comité santé

Page 12 Document mis à jour le 29/05/201724/04/2017

Sc. Physique : Benoît Couture Stéphane Pelletier 3IT : Daniel Blackburn Guillaume Bertrand Les responsables de ponts roulants ont rencontré Eric Lebel pour définir leurs besoins en formation de personnel. De plus, une formation pour l’entretien et la vérification de harnais a été donnée au cours de l’été. Le 16 octobre dernier, Martine Senneville a formé les responsables des protections respiratoires sur les tests d’ajustement pour les masques à poussière de type N95 et les masques à cartouches. Les personnes qui n’ont pas pu assister à cette formation pourront se reprendre lors d’une prochaine session sur le campus de la santé. Protection respiratoire : Fractal : des « fit-tests » ont été effectués et un formateur a été formé pour qu’ils puissent faire eux-mêmes leur « fit-test » Chimie : Une autre personne doit-être formée pour remplacer Jean-Sébastien Binette. Génie mécanique : Sébastien Harvey doit-être cédulé pour sa formation.

Prenez note : un audit sera effectué auprès des formateurs pour évaluer le suivi de leur programme. 17 février 2016 : Martine reviendra avec une date de formation d’ici le mois de juin 2016. Claude Legault regarde pour trouver une personne responsable pour le département de Chimie et en fera part à Martine. 15 juin 2016 : Prochaine formation APRIA : 23 juin 2016 de 8h00 à 12:00 Fit-test :

La formation aura lieu la première de juillet Martine organise la formation.

M.Philippe Venne sera le représentant pour chimie. 12 octobre 2016 : La formation fit-test sera donnée demain jeudi le 13 octobre. Sébastien Harvey pourra y assister. Le département de physique a nommé un nouveau responsable : Benoît Couture. L’invitation à la formation lui sera envoyée. Responsable : Roch Desmarais Date d’échéance planifiée : 30/09/2016 Résultat : En cours 17 février 2016 : Centrifugeuses : Le couvercle de certaines centrifugeuses peut être ouvert lorsqu’elles sont toujours en mouvement. Elles sont donc non-conformes car vous avez la possibilité d’avoir accès à la zone dangereuse de la machine. Vous devez donc :

1. Soit vous départir de la centrifugeuse et la remplacer par une, qui est conforme; 2. Sinon trouver un moyen de rendre la zone dangereuse inaccessible :

a. Avant d’ouvrir le couvercle de la centrifugeuse, vous devez vous assurer qu’elle ne tourne plus. b. Avant de faire une intervention sur la centrifugeuse qui n’a pas de système de protection qui

empêche son démarrage lorsque le couvercle est ouvert, elle devrait être débranchée pour s’assurer qu’elle ne démarre pas lorsque vous aurez les mains dedans.

3. Si vous optez pour l’utilisation d’une centrifugeuse qui n’a pas de protection pour empêcher l’ouverture lorsqu’elle est en marche, vous devez vous assurer de répondre aux articles du règlement SST 174,182, 183 et 188.2

15 juin 2016 : Les centrifugeuses problématiques en Biologie ont été adressées. Pompes à vide : Plusieurs pompes à vide non conformes ont aussi été remarquées au département de chimie.

Page 13: Comité sectoriel de santé et sécurité en laboratoire · Sciences de la Santé siègera dorénavant sur ce Comité sectoriel, il a été décidé de le renommer : Comité santé

Page 13 Document mis à jour le 29/05/201724/04/2017

Photo 1 Photo 2 Les gardes qui ont été fabriquées ne sont pas conformes. Pour être conformes, les ouvertures ne doivent pas permettre aux doigts d’entrer. Comme sur la photo 1, les ouvertures du grillage sont trop grosses et de plus l’accès n’est fermé que d’un seul côté. Comme mesure temporaire : les pompes sans garde conforme ont été serrées dans les cabinets conçus pour les pompes. Un écriteau a été installé informant les usagers de fermer le courant de la pompe (photo 2) avant d’ouvrir le cabinet et de débrancher la pompe pour toute intervention sur la pompe. Comme mesure permanente : Une barrure sera installée sur tous les nouveaux cabinets conçus pour les pompes du département de chimie. Une fois la porte barrée, elle agira comme protecteur fixe. Ensuite, la procédure devra être suivie :

1. Arrêter la pompe avant d’ouvrir la porte ; 2. Débrancher la pompe avant toute intervention sur la pompe.

Si la pompe a un garde qui protège la poulie des deux côtés, ces mesures ne sont pas obligatoires. Il est demandé à chaque comité de vérifier dans vos départements respectifs la présence de pompe à vide ou de centrifugeuse non conforme. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à demander de l’aide auprès de l’équipe SSMTE. 15 juin 2016 : Des barrures ont été installées sur les portes des nouveaux cabinets du lot numéro 1 en chimie. Attente des barrures pour le lot 2 (message Angéline Spino 22 juin 2016). 12 octobre 2016 : Nicole va faire un suivi dans tous les laboratoires du département de chimie rénovés lors de la phase 2, pour valider quels cabinets ont besoin de barrures. L’inventaire des pompes non conformes sera réalisé. Tour de table : 15 mars 2017

Génie électrique : Rien à signaler.

Génie Civil : o Il reste à définir quel type de sanction serait efficace pour non-respect des règles de santé

sécurité. o Les chercheurs qui travaillaient avant à l’entrepôt sur la rue Sauvé ont tous déménagé dans le

nouveau pavillon P3 au parc technologique-ACELP. Des outils doivent encore être installés dans l’atelier, et un dépoussiéreur devra sans doute être ajouté. Le détecteur de monoxyde de carbone tombe régulièrement en alarme quand le monte-charge est en fonction.

3IT : o L’institut fonctionne bien niveau santé sécurité, la présence de Charles Monfette est un atout pour

l’atelier. o Une nouvelle personne, Maïté Volatier, s’est jointe au Comité SST du 3IT, pour les travaux faits

au niveau du parc solaire. o Un grand ménage a été fait au niveau de l’entrepôt, qui n’est désormais plus accessible à tous les

usagers.

Page 14: Comité sectoriel de santé et sécurité en laboratoire · Sciences de la Santé siègera dorénavant sur ce Comité sectoriel, il a été décidé de le renommer : Comité santé

Page 14 Document mis à jour le 29/05/201724/04/2017

Physique : o Le Comité s’est assuré que toutes les auto-inspections des laboratoires aient été faites en

novembre et décembre dernier. o Les étiquettes mentionnant que la présence de liquides inflammables est interdite ont été posées

sur les réfrigérateurs du département. Il reste à déterminer si l’achat d’un réfrigérateur certifié est nécessaire, vu la petite quantité de matériel inflammable qui était entreposé au réfrigérateur.

Géomatique : o Le seul laboratoire du département a été rénové en 2016, niveau ventilation. o À partir de l’été 2017 débute un projet terrain : cinq équipes de quatre étudiants iront

échantillonner divers lacs aux quatre coins du Québec, de l’Ontario et des Maritimes, parfois en milieu très reculé. Chaque équipe transportera un laboratoire mobile. Une formation de secourisme en milieu éloigné doit être offerte aux étudiants, au coût d’environ 200$ par personne. La question du financement se pose.

o Réponse de Jocelyn : les frais indirects de recherche peuvent servir à cela, voir auprès de la direction de la Faculté.

Chimie : o Un formulaire électronique d’analyse de risque est en développement. Il sera testé

prochainement dans des laboratoires du département, et pourra être partagé par la suite.

FMSS : o Les membres du Comité SST facultaire, qui représentent chacun des départements de la FMSS

sont les volontaires pour les audits SST de 2017.

Jocelyn : o Jocelyn nous distribue les commentaires reçus suite à l’inspection des laboratoires par des

inspecteurs du service de Prévention Contre les Incendies de la ville de Sherbrooke : les commentaires sont très généraux pour les locaux de la FMSS, et beaucoup plus précis pour les laboratoires visités sur le Campus principal.

o Pour la FMSS, il est demandé de revoir les procédures d’entreposage et d’utilisation des 25 L de solvant. La ségrégation des produits chimiques par compatibilité n’est pas suivie. L’équipe SSMTE travaille à obtenir des pompes manuelles pour les barils de 25L, qui permettent une mise à la terre du contenant. Des affiches rappelant les codes SYCLAUN, l’accès à la base de données et les compatibilités d’entreposage seront distribuées prochainement.

o Pour le campus principal (pavillons C1, C2 et D8 visités en 2016), la liste des points qui restent à régler a été classée selon un code de couleur : vert = facile à régler ; jaune = peut être réglé par les occupants ; rouge = plus compliqué à régler. Il est demandé aux comités départementaux de la Faculté de génie de vérifier avec les occupants sur la façon de corriger les points qui les concernent.

o Les inspections vont reprendre au cours du printemps 2017, pour les pavillons non visités en 2016 (A4, D1, D2, D5, P2 et P3).

Prochaine rencontre du comité : Mercredi 14 juin 2017 à 14h Levée de l’assemblée à 15h40