Comcominfos17 octobre 2014

4
Trimestriel Intercommunal N°17 Octobre 2014 Le Vivarium fait son show ! ........... p.2 Office de Tourisme : le bilan de la saison estivale 2014 ............. p.3 Trail, tennis ou VTT ? ..................... p.4 1 Un Espace Info Energie (EIE) en Centre Alsace Le réseau des Espaces Info-Energie (EIE) est un réseau national initié par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Éner- gie) en 2001, en partenariat étroit avec des associations et des collec- tivités locales. Il a pour objectif de sensibiliser et informer le grand public gratuitement et de manière objective sur l’efficacité énergé- tique et les énergies renouvelables. Les actions d’un EIE : - renseigner les particuliers, gratuitement et détaché de tout intérêt commercial, sur les économies d’énergies possibles sur leur loge- ment et les aides possibles, - organiser des balades thermiques, - organiser des animations sur les éco-gestes, - sensibiliser aux énergies renouvelables, - communiquer sur les économies d’énergies et sur les énergies re- nouvelables à travers des articles, des conférences et des salons. Espace Info Energie, Point d’Accueil et d’Ecoute Jeunes (PAEJ), Mission Locale, MJC Le Vivarium, ces structures que vous allez pouvoir découvrir dans ce numéro sont autant d’outils mis en place par la Communauté de Communes et ses parte- naires pour accompagner les familles du canton dans leur vie quotidienne. C’est certainement le cœur des missions de la collectivité dans ses compétences d’ani- mation du territoire. Je souhaite que chaque foyer puisse s’ap- puyer sur ces structures et trouver des ré- ponses à ses préoccupations. Une satisfaction, la fréquentation touris- tique importante qui prouve l’attractivité de notre territoire. C’est le fruit d’un tra- vail collectif de tous les acteurs dans ce domaine, qu’ils soient professionnels ou bénévoles. Bonne lecture… Jean-Marc RIEBEL Président de la Communauté de Communes du Canton de Villé Maire de Saint-Maurice - Conseiller Régional Qui contacter ? L’Alsace Centrale était jusqu’à présent dépourvue de ce type de structure. Engagées dans une démarche de Plan Climat au sein de l’Association pour le développement de l’Alsace Centrale (ADAC), les Communautés de communes de Sélestat, du canton de Villé, du Val d’Argent et de Barr-Bernstein ont souhaité en mettre une en place. Cet EIE est opérationnel depuis cet été. Il se situe dans les locaux de la Communauté de Communes de Sélestat, 1 rue Louis Lang. Tél.: 03.88.58.01.55 - email : [email protected]. Depuis le 1 er septembre des permanences sont assurées dans le canton de Villé tous les mercredis matins de 9h à 12h à la Communauté de Communes du canton de Villé (contact télépho- nique au 03.88.58.91.65.). Ces permanences seront parfois délocali- sées sur le marché de Villé. Alors n’hésitez pas à contacter Eric GIRARD l’animateur de cet EIE sur toutes vos questions énergétiques. T. FROEHLICHER

description

 

Transcript of Comcominfos17 octobre 2014

Trimestriel Intercommunal • N° 1 7• Octobre 2014

• Le Vivarium fait son show ! ...........p.2• Office de Tourisme : le bilan de la saison estivale 2014 .............p.3•Trail, tennis ou VTT ? .....................p.4

1

Un Espace Info Energie(EIE) en Centre Alsace Le réseau des Espaces Info-Energie (EIE) est un réseau national initié par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Éner-gie) en 2001, en partenariat étroit avec des associations et des collec-tivités locales. Il a pour objectif de sensibiliser et informer le grand public gratuitement et de manière objective sur l’efficacité énergé-tique et les énergies renouvelables.

Les actions d’un EIE :- renseigner les particuliers, gratuitement et détaché de tout intérêt

commercial, sur les économies d’énergies possibles sur leur loge-ment et les aides possibles,

- organiser des balades thermiques,- organiser des animations sur les éco-gestes,- sensibiliser aux énergies renouvelables,- communiquer sur les économies d’énergies et sur les énergies re-

nouvelables à travers des articles, des conférences et des salons.

Espace Info Energie, Point d’Accueil et d’Ecoute Jeunes (PAEJ), Mission Locale, MJC Le Vivarium, ces structures que vous allez pouvoir découvrir dans ce numéro sont autant d’outils mis en place par la Communauté de Communes et ses parte-naires pour accompagner les familles du canton dans leur vie quotidienne.

C’est certainement le cœur des missions de la collectivité dans ses compétences d’ani-mation du territoire.

Je souhaite que chaque foyer puisse s’ap-puyer sur ces structures et trouver des ré-ponses à ses préoccupations.

Une satisfaction, la fréquentation touris-tique importante qui prouve l’attractivité de notre territoire. C’est le fruit d’un tra-vail collectif de tous les acteurs dans ce domaine, qu’ils soient professionnels ou bénévoles.

Bonne lecture…

Jean-Marc RIEBELPrésident de la Communautéde Communes du Canton de VilléMaire de Saint-Maurice - Conseiller Régional

Qui contacter ?L’Alsace Centrale était jusqu’à présent dépourvue de ce type de structure. Engagées dans une démarche de Plan Climat au sein de l’Association pour le développement de l’Alsace Centrale (ADAC), les Communautés de communes de Sélestat, du canton de Villé, du Val d’Argent et de Barr-Bernstein ont souhaité en mettre une en place.

Cet EIE est opérationnel depuis cet été. Il se situe dans les locaux de la Communauté de Communes de Sélestat, 1 rue Louis Lang.Tél.: 03.88.58.01.55 - email : [email protected].

Depuis le 1er septembre des permanences sont assurées dans le canton de Villé tous les mercredis matins de 9h à 12h à la Communauté de Communes du canton de Villé (contact télépho-nique au 03.88.58.91.65.). Ces permanences seront parfois délocali-sées sur le marché de Villé.

Alors n’hésitez pas à contacter Eric GIRARD l’animateur de cet EIE sur toutes vos questions énergétiques.

T. FROEHLICHER

Trimestriel • N° 17 • Octobre 2014

À l’écoute des jeunesDepuis 2012, un POINT D’ACCUEIL ET D’ECOUTE JEUNES (PAEJ) a été mis en place dans la Communauté de Communes du Canton de Villé. Chaque mardi, de 13h30 à 19h, Mme Yovannah GUIVARCH, psychologue, reçoit dans les locaux de la MJC, des jeunes de 11 à 25 ans qui souhaitent parler de leurs difficultés ou de leur mal-être, de manière gratuite, libre et anonyme.Rendez-vous et renseignements au 03.88.58.93.00.

Permanences Mission LocaleChaque jeudi, les jeunes de 16 à 25 ans, peuvent rencontrer Aurore ANTZENBERGER, conseillère de la mission locale de Sélestat, dans les locaux de la Communauté de Communes de Villé. Les jeunes sortis du système scolaire peuvent ainsi bénéficier d’un accompagnement dans leur orientation scolaire et leur recherche d’emploi, afin de faciliter et favoriser leurs premiers pas dans la vie active.Renseignements au 03.88.58.00.15.

2

N° ISSN : 1636-2764Dépôt légal : 3e trimestre 2014

Directeur de la publication :Jean-Marc RIEBEL, président de la Communauté de Communes du Canton de Villé

Centre administratif 67220 BASSEMBERG Tél. 03 88 58 91 65 - Fax 03 88 57 17 46 E-mail : [email protected]

www.cc-cantondeville.fr

Coordination : Commission CommunicationConception graphique : www.atelierc.comImpression : Deklic Graphique

Imprimé sur papier aux normes PECF.

Le Vivarium fait son show ! L. CARPENTIER

C u l t u r e

Chacun connaît la MJC Le Vivarium pour ses activités sportives et artistiques, mais ceux qui osent pousser la porte de sa salle de spectacle sont encore trop peu nombreux. Et pourtant, la salle aux fauteuils rouges offre régulièrement sa scène à des spectacles sélectionnés avec soin, pour tous les âges et toutes les bourses.

La saison culturelle 2014-2015 s’annonce très familiale, avec une belle program-mation de spectacles destinés au jeune public, mais aussi des concerts pour les mélomanes (jazz, cabaret lyrique, chan-son française), sans oublier l’humour avec le très caustique Fred North.

Comme à son habitude, l’équipe de la MJC Le Vivarium favorise les partenariats avec les structures locales, notamment dans le cadre du festival Vos oreilles ont la parole, organisé par la bibliothèque départementale du Bas-Rhin en octobre, avec le spectacle de contes et chansons Rira bien qui rira le dernier.

Les coups de cœur du programmateur sont attribués cette saison au spec-tacle jeune public Toys - danse, théâtre, cirque et musique - très visuel, avec une superbe scénographie et des jeux de lumière fabuleux ; et au groupe de Jazz Les chapeaux noirs qui ravira les férus du style.

Toujours soucieuse de promouvoir les artistes régionaux, la MJC Le Vivarium fait évoluer son partenariat avec le fes-tival de chanson française En mai… chante ce kil te plaît, organisé par Les Tanzmatten de Sélestat, en mettant en place pour la première fois un repérage d’artistes locaux.

C’est ainsi une nouvelle saison cultu-relle colorée qui s’annonce, ouvrant ses portes à tous, alliant proximité et qualité.

Les billets d’entrée varient entre 3 et 11 euros la place. Abonnements et réservations auprès du secrétariat de la MJC au 03 88 58 93 00.

Retrouvez l’intégralité du programme et les informations pratiques sur

www.mjc-levivarium.comainsi que la programmation de cette

fin d’année dans le calendrier des manifestations joint à ce bulletin.

To u r i s m e

Malgré une météo plus que maus-sade, la saison estivale dans la vallée a été plutôt bonne.

La fréquentation de l’Office de tou-risme a augmenté de 17% (3714 de-mandes en août 2014 contre 3174 en août 2013).

Les Bretons et les Normands ont été très nombreux cet été avec les Belges (première clientèle étrangère).

Une cinquantaine d’animations a été organisée en juillet-août par l’équipe de l’Office de Tourisme, elles ont connu un franc succès.

En nouveautés : - visite du centre historique de Villé,- gymnastique sportive deux fois par

semaine sur la place du marché,- animations enfants : deux balades

ludiques ont été créées, à Albé et à Villé, les livrets de visite sont dispo-nibles à l’Office de Tourisme. Les vi-sites sont libres et destinées aux en-fants à partir de 4 ans et aux adultes.

Bilan de la saison estivale 2014 A. JEHL

L’Office de Tourisme a également ac-quis un triporteur, véritable kiosque d’information mobile pour partir à la rencontre des visiteurs lors des mani-festations dans les communes.

Les 19 et 20 juillet, nous avons accueil-li nos amis de Thimister, en Belgique, pour un week-end festif sur la place du marché. Le vendredi soir a eu lieu une guinguette belge avec orchestre et plus de 300 repas ont été servis par

3

Depuis juillet, le nouveau site web de l’Office de Tourisme est

en ligne. Il est consultable sur PC, tablette ou mobile.À voir absolument, sur

www.tourisme-valdeville.fr

l’association de Thimister. Le lende-main a eu lieu la deuxième édition du marché des créateurs. Plus de 100 ex-posants ont participé à cette édition.

Plusieurs projets avec nos amis de Thimister sont en cours… Si vous souhaitez vous impliquer, n’hési-tez pas à contacter Audrey JEHL à la Communauté de Communes au03 88 58 91 69.

Franc succès pour la 2e éditiondu marché des créateurs…

WurzelTraildu

C

M

J

CM

MJ

CJ

CMJ

N

balisage trail du wurzel droite.pdf 1 27/01/2014 15:52:01

DÉPART VTT

4

Te m p s l i b r e

Trail, tennis ou VTT ? R. SCHIEBER

Vous êtes plutôt trail, tennis ou VTT ? Quel que soit votre choix, des nouveautés ont vu le jour ces derniers mois pour le plus grand plaisir des sportifs…

Trail du WurzelUn balisage permanent du trail du Wurzel a été mis en place dès le printemps. Le circuit de 52 km avec un dénivelé positif de 2300 m passe par les points culminants de la vallée(Ungersberg, Roffling, Climont, Guichat Rougerain).

Vous n’avez plus qu’à suivrela balise !

Tennis extérieurEn ce qui concerne le tennis, deux courts extérieurs ont été construits avec un revêtement en terre battue artificielle. Ils viennent d’être inaugurés fin septembre et attireront certainement les adeptes de cette surface. Ces travaux financés par la Communauté de Communes ont bénéficié d’une subvention de la Région à hauteur de 30 % et d’une subvention de la Ligue d’Alsace de Tennis.

Circuits VTT L’intégralité des circuits VTT du canton, soit 150 km, a été rebalisée par des bénévoles de l’Office de Tourisme. Julien LAPLACE et Pierre DILLENSEGER ont à cet effet sillonné les sentiers de la vallée pour remettre en place de nouvelles balises, les anciennes datant des années 1990. Dorénavant les vététistes pourront s’adonner à leur sport sans avoir recours à une carte !