Combattre naturellement les troubles de la . · PDF fileLorsque la prostate augmente de...

16
Combattre naturellement les troubles de la prostate. Ce que tout homme devrait savoir. avec test sur la prostate

Transcript of Combattre naturellement les troubles de la . · PDF fileLorsque la prostate augmente de...

Combattre naturellement les troubles de la prostate.Ce que tout homme devrait savoir.

avec test sur la prostate

Le rôle et la fonction de laprostate.

La prostate est une glande de la taille d'une châtaignequi forme un anneau autour de l'urètre. Son nom est dû à sa position, située en avant de la vessie.

La prostate d'un nouveau-néne pèse que quelques gram-mes. Elle grandit au cours dela puberté et pèse env. 20 gà partir de 20 ans. Durant sonsecond cycle de croissancequi débute vers 40 ans, lepoids de la prostate peutatteindre 60 g ou davantage.

La prostate est formée denombreuses cellules glandu-laires, entourée d'une capsu-le de tissu conjonctif et incor-porée dans une structuremusculaire. Les cellules glandulaires sécrètent unliquide expulsé par descanaux abouchant à l'arrièrede l'urètre et se mélange auxspermatozoïdes, dont il favo-rise ainsi la mobilité.

1 vessie2 prostate3 testicules4 anus

1

2

34

Lorsque la prostate augmente de volume.

Vers l'âge de 40-45 ans, laprostate de la plupart deshommes commence à aug-menter peu à peu de volume.Le terme médical servant àdécrire cette prolifération cel-lulaire non cancéreuse entraî-

nant la croissance de la pros -tate est l'«hyperplasie bénig-ne de la prostate» (HBP). Prèsde 50% des hommes de 50ans et même 75% des hom-mes de 60 à 70 ans souffrentd'HBP.

Fréquence de l’HBP en %

40 ans

100 %

75 %

50 %

25 %

50 ans 60 ans 70 ans

Les troubles de la prostate, signe d'andropause.

On parle beaucoup de laménopause et des troublesqui l'accompagnent.Pourtant, les femmes nesont pas les seules à subirles changements hormonauxdu climatère; les hommesaussi sont concernés. Chezeux, ces modifications de l'équilibre hormonal sontplus lentes et varient forte-ment d'un individu à l'autre.

Dans ce contexte, la crois-sance bénigne de la prostateet les troubles l'accompag-nant sont un signe fréquentde vieillissement.

Aujourd'hui encore, malgréd'intenses efforts de recher-che, les causes précises del'HBP ne sont toujours pasentièrement élucidées.Toutefois, on entrevoit unerelation avec l'interactionperturbée entre les hormo-nes féminines et masculinessurvenant avec l'âge. En particulier, la testostérone(une hormone masculine) etla dihydrostestostérone (saforme active) jouent un rôledécisif dans l'évolution del'hyperplasie bénigne des tis-sus prostatiques.

Les symptômes de l'HBP.

L’HBP concerne principalement les tissus prostatiques prochesde l'urètre. La compression de l’urètre entrave le passage del'urine, comme l'eau d'un tuyau d'arrosage que l'on écraserait.Parallèlement, il se forme une petite dépression dans laquellel’urine s’accumule.

Cette altération bénigne peut entraîner les troubles suivants :

• besoin fréquent d'uriner

• réveil nocturne avec besoin d'uriner

• miction retardée

• flux urinaire affaibli et allongement du temps de vidange

• pertes après vidange de la vessie

• sensation de ne pas avoir complètement vidé sa vessie

• douleurs et sensations de brûlure

prostate normale hyperplasie de la prostate

Le grand tabou masculin.

On peut comprendre que leshommes n'aient pas envie decrier sur les toits que la pros -tate commence à leur créerdes problèmes, car ils se sen-tent touchés dans leur fiertémasculine et leur virilité. Atort, pourtant, car la puissancesexuelle n'a absolument rien àvoir avec la prostate. Souvent,

la peur des examens médi-caux et le manque général deconnaissances sur ce sujetsont d'autres raisons pour les-quelles les hommes passentleurs troubles sous silence.

C'est ainsi que seuls 30 %des hommes concernés se

Pour de nombreux hommes, les troubles de la prostatesont aujourd'hui encore un sujet tabou. La bonne fonctionde cet organe est souvent assimilée à la virilité.

font soigner, la majoritépréférant garder le silence.

La vidange incomplète de lavessie qui accompagne lesaffections de la prostate nontraitées entraîne une augmen-tation de la quantité d'urinerésiduelle. Ce milieu chaudfournit des conditions idéalesà la prolifération de bactéries,ce qui peut entraîner desinflammations dans la régiondes voies urinaires et de laprostate et se manifeste par

des douleurs et de la fièvre.Si l'on attend le stade termi-nal de l'hyperplasie de lapros tate, un blocage urinaire,une insuffisance rénale aiguëou une urémie peuvent sur -venir. Il est aussi possiblequ'une rétention urinaire subite survienne, se manife-stant par une incapacité d'uriner malgré un besoinimpérieux. A ce stade, il nereste plus que l’applicationd’une sonde urinaire.

Les troubles de la prostate : un sujet délicat ? Non, pour autant que l'on réagisse à temps.

• bouger suffisamment et pratiquer une activité sportive régulière

• limiter sa consommation d'alcool et de boissons riches en caféine

• éviter les mets salés ou épicés

• veiller à une alimentation riche en fibres, vitamines et sels minéraux

• moins boire le soir pour éviter de devoir se relever la nuit

• ne pas retarder inutilement la miction

• prendre le temps de vider sa vessie aussi complètement que possible

Mesures auxiliaires

Une attitude ouverte par rap-port aux troubles de la prosta-te et un traitement précocepermettent d'enrayer l'évolu-tion de la maladie et d'éviterdes symptômes gênants.

Pour traiter les troubles de laprostate, on distingue le trai-tement médicamenteux del'intervention chirurgicale. Enoutre, il existe une série demesures qui favorisent lemaintien en bonne santé dela prostate.

1Inhibition de la 5-alpha-réductaseLes «finastérides» et les «dutastérides», des prin-cipes actifs synthétiques, provoquent l'inhibitionde la 5-alpha-réductase dans l'organisme mascu-lin. Ceci réduit la transformation de la testostéro-ne (une hormone masculine) en dihydrostesto-stérone (sa forme active) et permet de freiner laprolifération du tissu prostatique. La diminutionde la libido et les troubles érectiles comptentparmi les effets secondaires connus des inhibi-teurs de la 5-alpha-réductase. Les «finastérides» et les «dutastérides» s’obtien-nent sur prescription médicale.

Alpha-bloquants sélectifsLes alpha-bloquants réduisent la tension muscu-laire et entraînent un relâchement de la muscu-lature de la vessie, de la prostate et des urètres.Ce traitement ne diminue pas le volume de laprostate, mais il facilite le passage de l'urine.Des effets secondaires tels que des problèmeséjaculatoires ou des troubles cardiovasculairespeuvent se manifester suite à la prise de cesmédicaments. Les alpha-bloquants sélectifs doivent être pres-crits par un médecin.

2

Le traitement médicamenteux.

3 Phytothérapie – les extraits de sabalL'emploi d'extraits des fruits du sabal (lat. Sabal serrulata) est de plus en plus fréquent dans le traitement des troubles de la prostate. Cette plantemédicinale est aussi efficace que le «finastéride», unprincipe actif chimique de synthèse. Le sabal agitaussi comme inhibiteur de la 5-alpha-réductase etfreine ainsi la prolifération des tissus de la prostate.On lui attribue aussi de bonnes propriétés anti-inflam-matoires. Contrairement aux inhibiteurs chimiques dela 5-alpha-réductase, le traitement aux extraits desabal n'entraîne pas d'effets secondaires tels queperte de la libido ou troubles érectiles. Pour cette rai-son, les préparations à base d'extraits de sabal sontconsidérés comme un traitement médicamenteuximportant dans la lutte contre les troubles de la pro-state légers à modérés. Si aucune amélioration des symptômes ne se manife-ste après 4 à 6 semaines de traitement par des pro-duits à base d'extrait de sabal, il faut consulter unmédecin.

Les principes actifs du sabal se trouvent dans ses fruits.

L'intervention chirurgicale.

On distingue les méthodes d'intervention suivantes :

Prostatectomie transurétrale (TURP) Dans le langage populaire, la TURP est décrite comme la «petite opération de la prostate». Il s'agit de la méthode laplus fréquemment utilisée dans l'hyperplasie bénigne. Laméthode consiste à retirer le tissu prostatique couche aprèscouche à l'aide de courant à haute fréquence ou du laser enpassant par l'urètre.

Prostatectomie ouverteDans le langage populaire, la prostatectomie ouverte estdécrite comme la «grande opération de la prostate». Cetteintervention est indiquée pour les prostates très grosses pourlesquelles la méthode passant par l'urètre n'est plus possible.Pour cette intervention, une incision abdominale est néces-saire.

Thermothérapie transurétralePour la thermothérapie transurétrale, on utilise l'énergie desmicro-ondes pour atteindre la prostate par un cathéter intro-duit dans l'urètre. Le tissu prostatique qui se trouve le long ducathéter est fondu à env. 80° C.

Une opération est nécessaire lorsque la réponse au traite-ment médicamenteux est trop faible ou que l’hyperplasiede la prostate est trop avancée.

Fréquence au cours des 4 dernières semaines

Avez-vous eu la sensation de ne pas pou-voir vider complètement votre vessie?

Avez-vous dû retourner aux toilettes moins de deux heures après la dernière fois?

Le jet d’urine s’est-il interrompu plusieurs fois?

Avez-vous eu de la peine à vous retenir?

Le jet d’urine est-il devenu plus faible?

Avez-vous dû presser ou faire des efforts pour uriner?

Avez-vous dû vous relever souvent la nuit pour uriner?

jamais moins moins de environ plus de presqued’une fois la moitié la moitié la moitié toujourssur cinq des cas des cas des cas

0 1 2 3 4 5

0 1 2 3 4 5

0 1 2 3 4 5

0 1 2 3 4 5

0 1 2 3 4 5

0 1 2 3 4 5

au moins

non une fois 2 fois 3 fois 4 fois 5 fois

0 1 2 3 4 5

Total des pointsRésultats : voir ci-contre

Testez votre prostate !

L'IPSS (International Prostata Symptom Score) est un ques-tionnaire reconnu par l'OMS qui a été développé pour évaluer le degré de sévérité des symptômes de l'HBP.

Le total des points permet de tirer de premières conclusions surl'état de santé de la prostate. En outre, les résultats du testpeuvent aider votre pharmacien ou votre droguiste à vous con -seiller mieux encore ou être utiles pour un diagnostic médical.

Traitement au Prostasan® A.Vogel

début du après après après après après aprèstraitement 1 mois 2 mois 3 mois 6 mois 9 mois 12 mois

................. ................. ................. ................. ................. ................. .................

Date

Evaluation du test de la prostate.

0–7 points : «aucun troubleou troubles minimes»Vous ne présentez aucunsymptôme ou seulement dessymptômes légers d'un débutd'hyperplasie de la prostate. C'est le stade idéal pourprendre des mesures préven-

tives et veiller à la santé devotre prostate, tout en soula-geant d'éventuels premierssymptômes par la prise d'unecapsule de Prostasan® parjour. Votre pharmacien oudroguiste vous conseilleravolontiers.

8–19 points : «troubles modérés»Vous présentez des symptô-mes modérés d’hyperplasiebénigne de la prostate austade initial. A ce stade, laprise de Prostasan® peut per-

mettre de réduire les symp-tômes tels que les besoinsfréquents, les pertes post-mictionnelles et la difficulté àuriner. Votre pharmacien oudroguiste vous conseilleravolontiers.

20–35 points : «troubles prononcés»Les résultats du test indi-quent des symptômes pro-noncés d'hyperplasie de laprostate. Votre médecin de

famille pourra effectuer lesexamens nécessaires et vousexposer les divers traite-ments auxquels vous pouvezrecourir lors de symptômesprononcés.

Vous trouverez de plus amples informations sur le thème des troubles de la prostate sur notre site www.prostasan.ch

Prostasan® A.Vogel aux extraitsde fruits du sabal Soulage les troubles dus à un début d'hypertrophie de la prostate tels que :• besoin fréquent d'uriner• miction retardée• pertes post-mictionnelles• sensation de ne pas avoir complètement vidé sa vessie• difficultés à uriner

Prostasan® est élaboré à based'extrait de fruits de sabal deculture biologique contrôléece qui permet de garantirl'absence de résidus de pesti-cides pouvant entraîner deseffets indésirables. Le traite-ment sous Prostasan® devraitdurer au moins 1 à 2 mois,l'efficacité n'étant complètequ'après 3 à 6 mois.Si aucune amélioration dessymptômes n’intervient après

4 à 6 semaines de traite-ment, il faut consulter unmédecin.

Une seule capsule discrètepar jour, de préférenceaprès le repas.

Veuillez lire la notice d’emballage. Bioforce SA,Roggwil TG.

La préparation A.Vogel Prostasan®, à base de fruits du sabal, convient lors de– besoin fréquent d'uriner– miction retardée– pertes post-mictionnelles– sensation de n’avoir pas entièrement vidé sa vessie

Veuillez lire la notice d’emballage. Bioforce SA, Roggwil TG.

www.prostasan.ch

Troubles de la prostate?Découvrez les forces fraîches de la nature.

1 capsule par jour

0811

31.0

6/01

10