Color Expert 2011/12 France

24
color expert Spies Hecker – plus proche, tout simplement. Produits Permahyd ® Hi-TEC entre dans une nouvelle dimension. Teinte La gestion professionnelle des teintes. Gestion Les bénéfices de la « Pensée Lean ». Dans le monde entier La passion des couleurs. 2011 Service Tendances Formation Gestion

description

Color Expert 2011/12 France

Transcript of Color Expert 2011/12 France

Page 1: Color Expert 2011/12 France

colorexpert

Spies Hecker – plus proche, tout simplement.

ProduitsPermahyd®

Hi-TECentre dans une nouvelledimension.

TeinteLa gestion professionnelle des teintes.

GestionLes bénéfices de la « PenséeLean ».

Dans le monde entierLa passion des couleurs.

2011

Service • Tendances • Formation • Gestion

Page 2: Color Expert 2011/12 France

2 colorexpert

Editorial

Il n’y a aucun doute là-dessus : le métierde carrossier a changé. Lorsqu’il s’agitd’identifier des teintes et d’appliquer dela peinture, la connaissance du métier,un œil exercé et beaucoup d’expériencesont encore nécessaires aujourd’hui.Cependant, il est essentiel de disposerde systèmes de produits efficaces etd’employer des équipements et destechnologies hypermodernes.

colorexpert – astuces et informations pour les carrossiers • © SPIES HECKER GMBH / 50858 Köln, Germany • Horbeller Str. 17 • E-mail : [email protected] •Internet : www.spieshecker.com • Responsable en vertu de la Loi sur la presse allemande : Karsten Jürs • Editeur : Silke Gursch, Christian Simmert • Mise en page : Adfactory GmbH,Düsseldorf • Texte : Mediaservice GmbH, Neuss • Lecteur et traduction : Christine Legrand • Copyrights : Spies Hecker, Adfactory, Mediaservice, Freudenberg, Volker Gehrt, Geza Lorincze •Page de garde : Sigrid Bakker, Metalak B.V., Pays Bas • Toute reproduction, même partielle, est soumise à l’autorisation des éditeurs. Les données et les informations sur l’adéquation etl’utilisation de nos produits ne sont pas contraignantes et ne libèrent pas l’utilisateur de sa responsabilité d’effectuer ses propres tests sur leur aptitude à l’usage prévu et les processus.Les noms de produits mentionnés dans les articles sont majoritairement des marques déposées.

Thomas Melzer, Directeur de marque chez Spies Hecker GmbH.

Cher lecteur,

Des solutions adaptées.

De nos jours, les innovations techniqueset technologiques peuvent donner unavantage décisif face à la concurrence.Et cela est particulièrement vrai dans lecas des bases mates hydrodiluables deseconde génération. Plus d’un an aprèsl’introduction couronnée de succès dePermahyd® Hi-TEC 480, de nombreuxpays ont désormais pleinement con-science que le nouveau système deproduits offre une plus grande sécuritéet flexibilité d´application, et ouvre denouvelles opportunités.

Le développement de pigments inéditsélargit le spectre de couleurs. Et seulsles professionnels capables de com-prendre toute la complexité d’une teintesont en mesure de réparer parfaitementles dommages subis par une peinture. Il s’agit de concilier des processus ré-clamant beaucoup d´attention avec desdélais toujours plus serrés et l’exigencede réaliser un beau travail. La solutionidéale est fournie par l’identificationnumérique de la teinte grâce auColorDialog spectro, qui offre en outreénormément de possibilités lorsqu’il est combiné au logiciel de formules de teintes CRplus : par exemple la compa-raison électronique des teintes à l’écran

et des suggestions générées électro-niquement sur la quantité de peinturenécessaire.

En quelques mots : les exigences posées aux carrossiers sont de plus enplus sévères. Les clés du succès sontplus que jamais l’ouverture à l’innova-tion, l’expertise technique et l’adoptiondélibérée des plus récents systèmesinformatisés. Et il y a longtemps quenous nous y sommes préparés, chezSpies Hecker. Dans nos stages de for-mation pratique, nous vous donnons lesconnaissances techniques nécessairespour utiliser efficacement les produits,les technologies et l’équipement inno-vants dans notre atelier de carrosserie.Ne laissez pas passer cette opportunitéde donner à votre atelier un avantageconcurrentiel évident – nous seronsravis de vous accueillir dans une nouvelledimension !

Et à présent, je vous souhaite beaucoupde plaisir à la lecture de ce nouveaunuméro !

Equipement et technologie.

Page 3: Color Expert 2011/12 France

Efficace, polyvalente et facile à appliquer,Permahyd® Hi-TEC 480 ouvre la voievers l’avenir. Les carrossiers peuventlargement tirer profit de la réduction destemps de processus et de la fiabilité desrésultats qu´offre ce système innovant.Plus spécifiquement, les nombreuxavantages dont bénéficie l’utilisateur sesituent dans cinq domaines :

1. L’application simpleet rapide.

Grâce à son aspect de surface excep-tionnel, la base mate hydrodiluable Hi-TEC peut être appliquée rapidementet facilement en une seule passe de pulvérisation. Un additif spécialementdéveloppé optimise l’ajustement de laviscosité du produit.

2. La fiabilité des résultats.

La reproduction des couleurs est remar-quable – un fait rendu possible entreautres par l’effet uniforme de toutes lesteintes à effet métallique et perlé.L’expérience a également montré quedes carrossiers différents avec des tech-niques de pulvérisation entièrement différentes obtiennent des résultats depeinture quasiment identiques avec Hi-TEC.

3. La perfection du raccord noyé.

Permahyd® Hi-TEC dévoile particulière-ment ses atouts dans le cas d’un raccordnoyé. Un additif de mélange spécialcrée un fondu uniforme imperceptible.De cette façon, le carrossier obtient l’ac-cord parfait avec la peinture d’origine.

4. Des temps de processus réduits.

Ses excellentes propriétés d’évaporationpermettent aux carrossiers de dépous-siérer la réparation directement ou deretoucher immédiatement tout défautpar ponçage. Dans le cas de finitionsmulticolores, le film de peinture peutêtre masqué et repeint immédiatementaprès évaporation.

5. Une multitude d’applications possibles.

La nouvelle génération de produits Hi-TECde Spies Hecker répond également auxtendances actuelles sur la ligne de pro-duction, car les revêtements intérieursainsi que les finitions tri-couches et multi-colores peuvent être appliquées demanière flexible en employant seulementce système. Un durcisseur spécial permetd’obtenir un séchage complet optimalet une excellente résistance chimique etmécanique.

Facile, rapide, fiable et flexible – tout utilisateur de Hi-TEC améliore son travailet son résultat final. Entre parenthèses,le cœur de ce nouveau système de pro-duit est une technologie hybride inno-vante qui unit les bonnes propriétés de différents composants. Ainsi, SpiesHecker définit une fois encore de nou-velles normes.

Un succès international !

Sur le marché, dans de nombreux paysdepuis le début 2010, Hi-TEC s’est bienimposé dans les ateliers de carrosserieinternationaux. Au fil des pages sui-vantes, des entreprises pilotes font partde leur expérience du nouveau systèmede peinture.

3

Hi-TEC

Bienvenue dans une nouvelle dimension.La base mate hydrodiluable Spies Hecker Hi-TEC définit de nouveaux standards dans la carrosserie automobile.

Page 4: Color Expert 2011/12 France

4 colorexpert

Hi-TEC

« Uniformité et rapidité : de bonnes nouvelles pour l’atelier ! »« Le nouveau système de Spies Hecker est une bonne nouvelle pour l’atelier », d’après les carrossiers de Road and Race Restorations Ltd, au Royaume Uni.

Demandez à John Bradshaw, proprié-taire de Road and Race Restorations, età ses peintres Joe Grant et Dean Snape,de parler de leur expérience avecPermahyd® Hi-TEC et ils manqueronttrès rapidement de superlatifs : « Enormesuccès, produits fantastiques ; mieux quetout ce dont on aurait jamais pu rêver ! »

La raison de leur enthousiasme est quel’entreprise se spécialise dans les répa-rations après accidents de véhicules de luxe, Porsche et marques similaires.« L’application de Permahyd® Hi-TEC 480s’est révélée beaucoup plus rapidequelle que soit la taille de la réparation »nous explique John. Et il le sait mieux quepersonne, car ce passionné de coursesde voiture et ancien champion de karting

« Impressionnant ! »Plus d’un an d’expérience avec Hi-TEC en Allemagne.

Le carrossier en chef Mike Buhl, 39 ans,organise les méthodes de travail dans leservice de carrosserie du concession-naire BMW Müller à Leipzig. Ici, cela faitplus d’un an que les peintures endom-magées sont réparées avec la nouvelleBase Mate Spies Hecker Permahyd®

Hi-TEC 480.« Plus qu’autre chose, le nouveau sys-tème de produit a grandement faciliténos méthodes. Et cela se traduit par desrésultats plus fiables, » souligne M. Buhl.Chaque carrossier a son propre stylepour appliquer la peinture et utilise diffé-rents pistolets aérographes, et pourtant,ils parviennent tous à la même qualitéde finition.

A Leipzig, le passage à la Hi-TEC a étéun jeu d’enfant et s’est effectué rapide-ment. De l’avis général : « Le produit estparfait pour les raccords noyés, et lestransitions sont douces et impercep-

tibles ». Mike Buhl : « La nouvelle basemate hydrodiluable sèche et durcit rapidement ; elle peut être poncéedirectement et a des propriétés d’éva-poration semblables à celles des pro-duits à base de solvants ». Il a constatéque la reproductibilité de la teinte esttrès précise. « Il y a une parfaite concor-dance entre le panneau d’échantillon-

sait ce que la vitesse signifie. « Le pou-voir couvrant est excellent : une coucheet demie suffit. Et les temps de séchagene sont pas approximatifs mais exac-tement ceux annoncés, » observe-t-il.

Le verdict du Royaume Uni : « Une appli-cation et une teinte uniformes signifientque notre entreprise peut conserver saposition de leader, répondre aux besoinsde ses clients et s’assurer que les con-structeurs renouvellent leurs approba-tions et apportent leur appui. »

Dave Yeoman, Directeur de l’atelier de carrosserie, Andy Baxter de Spies Hecker,et John Bradshaw, propriétaire de Road and Race Restorations et membre du CUI.

nage et la retouche de peinture. De plus,le produit est polyvalent au niveau del’application. En ajoutant un durcisseurà la base mate hydrodiluable, il est possible de peindre rapidement desparties comme l’intérieur de la voiture et le compartiment du moteur avec la teinte correspondante ». Son verdict : « Impressionnant ! »

Mike Buhl de la concession Müller, atelier de carrosserie pilote Hi-TEC, Allemagne.

Page 5: Color Expert 2011/12 France

5

« Une nouvelle technologie pour un nouveau départ. »

La carrosserie Toniol, située à Saint-Orensde Gameville près de Toulouse, dans leSud-Ouest de la France est depuis peunouveau client de la marque Spies Hecker(Mars 2011) et ce grâce à l’introductionde la nouvelle gamme de base matehydrodiluable Permahyd® Hi-TEC 480.

Après avoir racheté la carrosserie en2007, Jean-Luc et Eric Toniol ont fait re-construire et ont complètement repensél’ergonomie de leur atelier de peintureen mars 2011. Il comprend maintenant 2 cabines, et 3 aires de ponçage sur unesurface globale de 800 m2 !La carrosserie Toniol en a profité pourchanger de technologie de peinture et a choisi de travailler avec la marqueSpies Hecker avec sa toute nouvelle gé-nération de base mate hydrodiluable, le Permahyd® Hi-TEC 480. M BaudronStem, Responsable peinture dans cettecarrosserie nous explique : « Nous vou-lions changer car nous avions quelquesproblèmes de pouvoir couvrant sur leblanc. Nous avions donc besoin d’unebase mate facile à appliquer et qui produisait moins de marbrures ». STPA,son fournisseur peinture qui l’a accom-pagné dans la création de sa nouvellecarrosserie, lui a présenté ce nouveauproduit et lui a fait essayer. Et essayer lePermahyd® Hi-TEC 480, c’est l’adopter …

Comment le Permahyd® Hi-TEC leur a permis de développer et pérenniser leur activité.

En peu de temps M. Toniol a vu unehausse de productivité considérabledans son atelier : « de 20 voitures parsemaine, on est passé à 25 même 28véhicules par semaine. Le temps deséchage a été considérablement réduit,et par conséquent le temps en cabineaussi d’où une meilleure productivité etdes économies d’énergie importantes.De plus, en 1,5 couche, le pouvoir couvrant et notamment pour le blanc,est extraordinaire ».

Pour la carrosserie Toniol, la productivitéest un facteur important, mais cela ne doitpas nuire bien évidemment à la qualitédu travail fini. Pour cela, M. Toniol ne sefait aucun souci : « le Permahyd® Hi-TEC480 est de très bonne qualité » affirme-t-il. De plus il voit un retour au volume deproduit utilisé qu’il n’a pas connu depuis l’utilisation des peintures solvantées : « Avant, pour une voiture de classe 1, il nous fallait pour repeindre une voiturecomplète, 1,2 kg de produit solvanté; enpeinture hydrodiluable 1ère génération, ilnous en fallait 1,6 kg. Dorénavant, avecle Permahyd® Hi-TEC 480, nous sommesrevenus à notre con-sommation initialede 1,2 kg ». affirme M Baudron Stem.

La prise en main du Permahyd® Hi-TEC480 dans un atelier peinture est trèssimple. Après une semaine de formationobligatoire dans l’Academy de FormationSTPA, et munie de la fiche technique,l’équipe de la carrosserie Toniol a trouvé ce nouveau produit très faciled’application et avec un super pouvoircouvrant. Grâce à la découverte de Permahyd®

Hi-TEC 480, avec tous ces avantagesproduits et l’excellent service apportépar son distributeur STPA, la carrosserieToniol possède tous les atouts pour sedévelopper et pérenniser son activité.

Il nous reste une question à poser : Est-ce-que M. Toniol recommanderaitle Permahyd® Hi-TEC 480 ? Sa réponsene déçoit pas : Bien sur que oui !

Page 6: Color Expert 2011/12 France

6 colorexpert

Hi-TEC

« Simplement mieux ! »Deux pionniers des Pays-Bas répondent à la question :

« Est-ce que Hi-TEC tient vraiment ses promesses ? »

Mathijs van Leeuwen de Schadenet vanLeeuven à Kesteren répond par l’affir-mative. « Nous nous sommes totalementconvertis au Permahyd® Hi-TEC 480 enune journée. Cela a été précédé pardeux jours de formation et ensuite touts’est déroulé en douceur, dès le départ. »Dennis Hulzentop, carrossier à Schadenetvan Eeden, Cuijk, confirme la facilité detravail avec Hi-TEC : « Évidemment, nousavons dû nous y habituer le premier jour,mais depuis lors nous nous débrouillonstrès bien avec le nouveau système. »

« Permahyd® Hi-TEC sèche vraimentrapidement, » souligne Mathijs vanLeeuven. « Tous les défauts de peinturepeuvent être immédiatement corrigés.Et le raccord noyé est également rapideet facile. En outre, Permahyd® Hi-TEC serévèle aussi excellent pour les petitesretouches. » Pour Dennis Hulzentop, lacapacité de recouvrement du système,son adaptabilité et sa fluidité sont desavantages exceptionnels : « La peinturesèche très vite. Ainsi, nous pouvons éliminer les particules de poussièresplus rapidement et protéger aussitôt lasurface pour le traitement suivant. »

Les deux entreprises reconnaissentouvertement : « Nos précédents produitsde Metalak, notre fournisseur chezSpies Hecker, étaient déjà très bons.Mais ce système est encore meilleur ! »

« Parfaitement équipés pour l’avenir ! »En lançant la Hi-TEC 480, Spies Hecker a touché la corde sensible de la profession en Suisse également.

« Ce que nous avons clairement constaté,c’est que le nouveau système de pro-duit rend le travail plus fiable, » affirmeBenno Schütze, en charge du service decarrosserie; à la Carrosserie Zumbrunnà Sissach. Les ateliers de Biel-Benkenet Füllinsdorf ont aussi fait le choix del’innovation de Spies Hecker. « Nousavons opté pour le nouveau systèmeparce que nous, comme Spies Hecker,sommes en faveur des développementstechniques qui facilitent les méthodesde travail dans l’atelier, » disent AngeloGrasso et Erwin Leu, expliquant leursraisons d’adopter le nouveau systèmede peinture. Le directeur général RogerSteimann, de la société CS R. SteimannAG à Bachenbülach, a trouvé l’accli-matation très facile : « Le passage à laHi-TEC 480 s’est déroulé très vite etsans temps mort. »

Erwin Leu, Volker Wistorf, Selcuk Özgül, Roger Steimann et Angelo Grasso.

flexibilité que jamais dans l’attribution destaches aux différents peintres, » déclareLaufental, par exemple. En conclusion,les ateliers de carrosserie pilotes suissessont tous d’accord : « Impressionnant enpratique, et nous sommes parfaitementéquipés pour l’avenir ! »

À Baselbiet, de même que dans tous lesateliers de carrosserie que nous avonsinterrogés, les professionnels du cantonde Zurich apprécient les résultats in-croyablement uniformes de la peinture.« La sécurité du processus offerte par lesystème nous apporte une plus grande

Ateliers de carrosserie pilote Hi-TEC de Schadenet van Leeuven et Schadenet van Eeden,Pays-Bas.

Page 7: Color Expert 2011/12 France

7

Approbation

Les effets de la Star.Pour la peinture des jantes et des pièces accessoires, la nouvelle base mate SpiesHecker Permahyd® Silver Star dépose une couche très fine argentée sur les piècesdu véhicule.Qu’elle soit utilisée pour le tuning, les jantes, ou les accessoires, la base mate Permahyd®

Silver Star produit un brillant doux semblable à l’aluminium avec ses pigments métal-liques microscopiques. Son domaine d’application privilégié est la réparation et la finition d’origine des jantes et des pièces ajoutées comme les boîtiers de rétro-viseurs. « Ces pièces de véhicules sont habituellement couvertes de voiles argentésextrêmement fins, » explique Frank Barduna, directeur technique chez Spies Hecker.Les carrossiers réalisent les effets les plus éclatants s’ils pulvérisent un film de vernisdirectement sur l‘apprêt, avant l’application de la base mate, et qu'ils poncent légère-ment la surface pour éviter que l’effet ne soit endommagé par des variations dans latexture du support. La base mate, conforme à la directive COV, peut être surpeinteavec n’importe quel vernis Permasolid® appliqué en une couche et demi.

Une marque de confiance.Les approbations du constructeur témoignent de la qualité des tests et de la fiabilité des solutions de réparation.

Pour obtenir l’approbation d’une répa-ration de la part d’un constructeur auto-mobile, les produits concernés doiventsatisfaire une multitude de critères et passer un grand nombre de tests. Le constructeur teste si les teintes de la carrosserie respectent les critères de la finition d’origine et peuvent être utilisées pour garantir le travail.Spies Hecker entretient un partenariatétroit avec l’industrie automobile depuisdes années. Dans le monde entier la so-ciété a reçu plus de 100 approbations par

40 constructeurs automobiles. Celles-cisont la garantie que les diverses spéci-fications des véhicules sont respectéesquand un atelier répare les dégâts con-sécutifs à un accident avec les produitsSpies Hecker. Parallèlement aux exigen-ces techniques, certain services sontaussi une composante permanente desaccords avec les différentes marquesautomobiles.

Faire un usage ciblé des approbations d’une marque.

Les clients attachent une importancecroissante aux informations et aux véri-fications de la qualité du produit par leconstructeur. Lorsqu’il traite avec desclients privés, l’atelier de carrosserie peutdonc faire un usage ciblé des approba-tions d’un constructeur. « C’est un argu-ment convaincant, particulièrement pourles ateliers qui effectuent essentielle-ment des réparations de marques de prestige, » souligne Karsten Jürs, respon-sable marketing chez Spies Hecker. « Le carrossier peut ainsi renforcer laconfiance de son client dans son travailet dans la qualité de la réparation. »

Une qualité de réparation reconnue :Les constructeurs automobiles ont confiance en Spies Hecker.

Page 8: Color Expert 2011/12 France

8 colorexpert

Produits

Avec son large éventail d’applications et un temps de séchage rapide de 10 à 35 minutes à une température dumétal de 60°C, le nouveau vernis Spies Hecker Permasolid® HS Optimum Plus 8650 produit une forte impression.Une grande variété d’applications : des réparations standards aux réparations rapides. « Durant l’élaborationdu produit, nous nous sommes fixés pour objectif de rendre le processus d'application du vernis encore plusefficace », dit Jörg Sandner, du service technique de Spies Hecker. « Grâce à son séchage rapide, le vernisPermasolid® HS Optimum Plus 8650 peut être poncé rapidement et facilement. Cela améliore la productivitédes ateliers de carrosserie. »On obtient de bons résultats même dans les conditions moins favorables de la cabine de peinture. De cettefaçon, ce produit à haut extrait sec contribue grandement à optimiser le processus général du travail. Le vernispeut être utilisé pour une retouche partielle ou le renouvellement complet de la peinture d’un véhicule. Le vernisde Spies Hecker, conforme à la directive COV, s’adresse avant tout aux entreprises qui effectuent des répa-rations rapides pour corriger des dégâts mineurs.

Une finition rapide.Le nouveau vernis Spies Hecker Permasolid® HS Optimum Plus 8650 se caractérise par une simplicité d’application et un séchage extrêmement rapide.

Les durcisseurspolyvalents.On ne peut obtenir un excellent résultatde peintures que si le durcisseur est cor-rectement adapté à l’environnement detravail. Il faut garder un certain nombrede points à l’esprit.Il est toujours important de tenir comptedes conditions ambiantes dominanteset de la taille de l’objet. Si, par exemple, on utilise un durcisseur à séchage troprapide durant les hautes températuresde l’été, un microbullage ou un effet dematage peut se produire. Le choix dudurcisseur dépend également du faitque l’on envisage une retouche partielleou un renouvellement complet de lapeinture.Le poster du système Spies Heckerindique quels durcisseurs doivent êtreemployés dans quelles conditions. Leposter peut être téléchargé gratuite-ment à l’adresse www.spieshecker.com.

Page 9: Color Expert 2011/12 France

9

Technologie

Un filtre hors d’usage ?

Les carrossiers ne peuvent pas se per-mettre d’oublier le remplacement fasti-dieux d’un filtre dans la cabine de pein-ture. Souvent, cependant, les filtres deplafond et les filtres de sol qui sont bou-chés ne sont détectés que quand lesdéfauts, les inclusions de poussières etles cloques sont déjà apparus. « Le filtrede plafond doit être remplacé au moinsune fois par an, » conseille Jürgen Becker,chef du service Filtration à FreudenbergFiltration Technologies. « Et si l’on con-sidère un rythme de travail régulier, lesfiltres de sol sont remplacés toutes lessemaines. »

Préparation.

Il est préférable d’effectuer le travail d’en-tretien le week-end, car il rend la cabineindisponible pendant plusieurs heures.« Quand on change le filtre de plafond,

le cadre de maintien doit être parfaite-ment nettoyé, » explique l’expert. Il estindispensable de l’aspirer et de l’essuyeravec un chiffon humide. « De plus, il fautmettre en place soigneusement lesnouveaux éléments prédécoupés sansles plier. » La tenue adaptée pour celaest une combinaison jetable, des lunettes,des gants et un masque anti-poussières.

Filtres de plafond.

« Les particules de poussières et de fib-res, responsables des défauts de pein-ture, sont amenées par l’air, » souligneJürgen Becker. C’est pourquoi la filtra-tion efficace de l’air entrant implique nonseulement les filtres de plafond maiségalement les préfiltres. C’est là qu’onutilise généralement les filtres à poche.La fréquence à laquelle on doit changerles filtres à poche dépend en définitiveaussi du lieu. « La contamination de l’airdans les villes est bien sûr beaucoupplus importante que dans les zonesrurales. La différence de pression au filtre devrait être surveillée et ne pasdépasser 205 Pa. » Quand on changeles préfiltres, les embouts d’air vicié etsain devraient être nettoyés. L’usage del’aspirateur est habituellement suffisantdans ce cas. Jürgen Becker : « Quandvous mettez en place le nouveau filtre,

Les inclusions de poussières sont un cauchemar pour tous les carrossiers. Alors si vous voulez éviter de tels défauts de peinture, il est plus qu’important de changer les filtres dans la cabine de peinture correctement et à temps.

vérifiez que l’inscription est sur le côtéaval, par rapport au sens de l’air, et qu’ily a un joint hermétique. »

Filtre de sol.

Si la pression dans la cabine augmenteet que la puissance d’extraction décroît,il est temps de changer le filtre de sol.Une attention particulière doit êtreapportée quand on remplace le capteurd’excédent. Le remplacement ne doitpas s’effectuer immédiatement aprèsune pulvérisation car la peinture dégra-dée contient encore une grande propor-tion de solvant. Après l’avoir enlevé, nel’entreposez surtout pas dans un espaceconfiné à cause des risques sérieuxd’explosion. « Assurez un échange d’airlibre de façon à ce que le solvant rési-duel puisse s’évaporer, » recommandeinstamment Jürgen Becker. Suivant leproduit de peinture utilisé, les filtres desol peuvent habituellement être jetésavec les autres déchets commerciaux.

En un mot, les défauts de peinture detoutes sortes peuvent être réduits auminimum en entretenant régulièrementle filtre. « Vous obtenez alors des condi-tions de propretés extrêmement bonnespour travailler et obtenir des résultatsimpeccables. »

Liste des vérifications pour l’entretien des filtres.

• Remplacer régulièrement les filtres de sol• Changer les filtres de plafond au moins une fois par an• Nettoyer les cadres de maintien• Introduire les éléments coupés aux bonnes dimensions

sans les plier• Vérifier la différence de pression au filtre• Nettoyer les préfiltres sur les embouts d’air sain et vicié• Vérifier l’étanchéité des filtres en place• Jeter les filtres de manière appropriée• Effectuer l’entretien de préférence le week-end

Concept de filtration d’une cabine de peinture.

VentilationFiltre de plafond

Filtre de sol Préfiltration avec filtre à poche

Page 10: Color Expert 2011/12 France

10 colorexpert

Un métier créatif.Pour les carrossiers, les teintes avec effet signifient de nouveaux défis et des processus réclamant beaucoup d’attention.

Jetons un regard en arrière. Il y a 20 ans,les teintes solides constituaient l’essen-tiel du travail dans l’atelier de carros-serie. Depuis, le travail du carrossier est indubitablement devenu beaucoup plus sophistiqué et varié. Parce que lesfinitions mates, les nombreux effetsspéciaux, le vernis teinté et les finitionstri-couches ont amené beaucoup plusde diversité dans le travail quotidien.

Les effets spéciaux.

« L’énorme diversité de teintes exiged’un côté une plus grande connais-sance de la part des utilisateurs, et del’autre côté des solutions de produitspratiques de la part des fabricants depeintures, » explique Dietmar Wegener,expert coloriste chez Spies Hecker. « Chaque année, de nouvelles voituresarrivent sur le marché avec 1000 teintesnouvelles. » Et contrairement à il y a 20 ans, à présent les finitions spécialesentrent également dans les productionsen série. « Ceci met le carrossier face àdeux défis essentiels : d’abord sélec-tionner la teinte de finition correcte parmesure numérique de la teinte à l’aidedu ColorDialog spectro, et ensuite bien

se préparer à sa tâche pour obtenir un résultat impeccable. » De nos jours,cela est difficile à réaliser sans la gestionnumérique de la teinte, croit DietmarWegener.Alors que Nissan, par exemple, attirel’attention avec sa teinte ‘KAB UltimateMetal Silver’, Ford affiche sa préférencepour une puissante teinte ‘Hot Magenta’.Toyota, Porsche, Opel, Renault et d’au-tres constructeurs, quant à eux, accrois-sent l’impact de leur marque avec desteintes à effets contenant des pigmentsspéciaux Colorstream®.

Des solutions pour les réparations de peinture.

Prompt à réagir à cette tendance, SpiesHecker offre depuis longtemps dessolutions de réparation parfaitementadaptées aux effets spéciaux. « Par exemple, pour la réparation de nomb-reuses finitions à effets spéciaux, nousdisposons d’additifs spéciaux et de teintes pré-mélangées », expliqueDietmar Wegener. « Nous pouvons ainsifournir à nos clients un vernis teintéadapté à la peinture du constructeur. Il contient la même pigmentation que leproduit de peinture de la ligne de pro-duction. Cela permet de recréer l’aspectd’origine. » Un autre exemple : Pour lesréparations de peinture de la NissanGTR, on utilise la teinte KAB UltimateMetal Silver, une teinte pré-mélangéede la base mate Permahyd® Séries 280, et l’additif Permahyd® Special 9016.

Il faut bien sûr aussi des connaissancesspécialisées. Dans ce cas, à la différencede la séquence habituelle de couches,un vernis est appliqué directement surl’apprêt après ponçage ou sur la peintured’origine poncée, après achèvement duprétraitement du support. Sur Internet,à l’adresse www.spieshecker.com/tds,vous pouvez trouver quelles exigencesliées à l’application sont importantespour les différents produits et les fini-tions à effets.

Teinte

Dietmar Wegener, Directeur de projet Teintes.

Page 11: Color Expert 2011/12 France

11

Le progrès dans les réparations de pein-ture ne connaît presque pas de limite.Avec la fonction « Comparaison desrésultats » dans le logiciel de recherchede formules Spies Hecker CRplus, le carrossier peut maintenant voir sur un écran les teintes mesurées numé-riquement et, si nécessaire, les corriger.A présent, les quantités précises deproduit nécessaires peuvent être égale-ment calculées sur l’ordinateur.

Comparaison des résultats à l’écran.

Tout d’abord, la couleur est mesurée sur le véhicule à l’aide du spectrophoto-mètre ColorDialog spectro et transféréedans l’ordinateur (i.e. ColorTint PC Desk-top System). Ensuite, le logiciel CRpluscherche les teintes correspondantesdans la base de données de formules.La teinte mesurée et la formule sug-gérée sont alors affichées côte à côtesur l’écran. Si besoin est, le systèmesuggère même automatiquement unecorrection de la formule. Quand le car-rossier est satisfait des résultats de lacomparaison, les données de la formulede la teinte peuvent être transférées à labalance électronique pour un mélangeimmédiat.« La formule et les corrections éventu-elles proposées sont immédiatementaffichées et peuvent être vérifiées beau-coup plus facilement et rapidement parle carrossier, » explique avec enthou-siasme le spécialiste peinture DietmarWegener. Cela rend le choix de la teinteplus précis avant même que la peinturene soit pulvérisée sur une plaque d’échantillonnage.

Un calcul plus efficace.

Mais ce n’est pas tout ce dont le logicielCRplus est capable, car il calcule égale-ment la quantité de peinture nécessaire.« La ‘Suggestion du volume’ indique àl’utilisateur la quantité de base mate dontil a besoin pour effectuer la réparation, »

poursuit Dietmar Wegener. Commentcela fonctionne-t-il ? Après avoir sélec-tionné la teinte adéquate, le carrossierdéfinit l’emplacement de la réparationsur le véhicule et le programme suggèrela quantité nécessaire.

Les étapes en détail : 1. Choisir une destrois tailles de véhicules (petite, moyenneet grande). 2. Marquer les parties en-dommagées. Dietmar Wegener : « Là oùle processus envisagé peut être entre-

pris, i.e. peinture extérieure, peintureintérieure ou raccord noyé. » En retour,la quantité de peinture qui doit êtremélangée est indiquée au carrossier.Une option utile ici : « Les utilisateurspeuvent apporter leur propre expé-rience dans les réglages, selon laquelleplus ou moins de produit sera utilisé queprévu. Cette information enregistréepeut alors être appliquée à des quan-tités suggérées ultérieurement. »

Ces deux fonctions optimisent l’usagedu produit dans l’atelier et se révèlentdonc finalement bénéfiques à l’envi-ronnement. « Le carrossier est impliquédans le choix de la teinte adéquate et la quantité nécessaire de produit avantque la peinture ne soit mélangée, » nousexplique Dietmar Wegener, résumant lesénormes avantages.

Efficace, immédiat et rapide !Non seulement le logiciel de recherche de formules Spies Hecker CRplus supprime le travail de gestion des teintes, mais facilite également l'utilisation plus efficace du matériel.

CRplus : Comparaison de formules et de données mesurées.

CRplus : Suggestion du volume.

Page 12: Color Expert 2011/12 France

21

Gestion de la couleur professionnelle.

Il est absolument indispensable pour une bonne finition de bien identifier la couleur.

Avec le spectrophotomètre ColorDialog spectro et le logiciel CRplus de Spies Hecker, vous bénéficiezd’une gestion professionnelle des formules de teintes –pour la fiabilité de tous vos process et l’efficacité devotre business.

© Spies Hecker GmbH, 07/2011

Placer le spectro ColorDialog surla surface nettoyée et effectuertrois mesures dans des positionslégèrement décalées.

Enregistrer et évaluer les réparations à réaliser.

Polir et nettoyer la zone à proximité de la réparation à effectuer.

Mesure de la couleur.

Trouver le code dans le livret deservice du véhicule.

Pour les peintures avec deseffets métallisés, déterminer le grain de la peinture avecl’Effect Index .

Avec le logiciel CRplus, lire la teinte choisie.

Enregistrement.

Page 13: Color Expert 2011/12 France

543

6

Spies Hecker – plus proche, tout simplement.

Appliquer sur la plaque d’échantillonage.

Plaque d’échantillonage.

La fonction « suggestion dequantité » calcule la quantité de peinture nécessaire pour la réparation du véhicule, en fonction des zones à réparer,sélectionner par exemple peinture extérieure ou intérieure.

Mélange de couleurs.

Archiver votre plaque d’échantillonage.

Appliquer la peinture mélangéesur le véhicule.

Imprimer la formule du con-structeur, avec un code-barressur une étiquette correspondantà la teinte et la coller sur le dosde la plaque d’échantillonnage.

Comparer la plaque avec la couleur du véhicule en plein jour ou bien sous unelampe lumière du jour.

La fonction « balance » surl’écran aide au mélange et corrige automatiquement la formule en cas d’erreurs de pesée.

La fonction « comparaison desrésultats » permet d’afficher surl’écran la couleur mesurée et laformule de la base de données.

Entrer le nom du constructeur duvéhicule et le code couleur pouraffiner les suggestions possiblesde la formule.

La formule correspondant à la couleur la plus proche de la valeur mesurée apparait.

Recherche de formules.

La fonction « couleur effet ombré »permet d’adapter la formule de la base de données aux valeurs de la teinte mesurée.

Finition.

Page 14: Color Expert 2011/12 France

14 colorexpert

Mise en pratique

La renaissance d’une légende !

L’Audi Sport quattro S1 fait partie desvoitures de rallye les plus excitantes et les plus révolutionnaires de l’histoiredes voitures de course. Son concept deconduite, sa puissance supérieure etbien sûr les succès de ses conducteurs,comme celles de Walter Röhrl, StigBlomqvist, Michèle Mouton et HannuMikkola, ont imprimé de manière indé-lébile l’Audi quattro dans les mémoiresdes fans de rallyes.De 0 à 100 km/h en seulement 2,6 se-condes. La première voiture de rallyeavec une conduite à quatre roues motri-ces en permanence. C’était une icône.

Ravivant les souvenirs de ses jours de gloire, la légendaire Audi Sport quattro S1 est de retour ! 25 ans après, Volker Gehrt reconstruit une réplique détaillée de la voiture de rallye, avec la maîtrise du métier, la technologie moderne et la passion de la course automobile.

Caractéristiques techniques de la réplique de l’Audi Sport quattro S1.

• Moteur : cinq cylindres, 2100 cm3 de cylindrée• Puissance : 330 kW (450 cv) à 7500 t/m• Poids : 1085 – 1195 kg• Vitesse de pointe : 220 km/h• Prix : hors de prix et pas à vendre

Page 15: Color Expert 2011/12 France

15

Une technologie qui inspire encore au-jourd’hui. « J’ai vu l’Audi Sport quattro S1pour la première fois à la télévision, il y a25 ans, » nous raconte avec émotionVolker Gehrt, 51 ans, propriétaire d’unatelier de carrosserie. Pour marquer le25ème anniversaire de sa société, il s’est fixé un but ambitieux : construireune réplique de cette légendaire voiturede sport.

Une course en quête dela mémoire.

Un projet audacieux, car toutes les tra-ces de la voiture gagnante d’antan ontdepuis disparu. Personne ne sait riensur l’endroit où se trouve actuellementl’Audi. Imperturbable, Volker Gehrt s’estembarqué dans son aventure avecRoland Gumpert, ancien directeur del’équipe Audi.Avec passion et expertise, toute l’équipede l’atelier de peinture et de carrosserieen Allemagne s’est mise au travail. Troisans de planification et un an de dur labeur. « L’essentiel du challenge étaitde remettre l’Audi sur l’asphalte, aussiconforme à l’originale que possible »,souligne Volker Gehrt. Un grand nom-bre de composants n’étaient plus dis-ponibles : aucune somme d’argent oude belles paroles ne pouvaient rien ychanger ».

Revivre l’histoire du sport.

L’instinct, la persévérance et de bonnesrelations ont été nécessaires pour suivrela piste des plans et des pièces. En 1985,pour construire la carrosserie de la S1,Audi a eu recours à des pièces de pro-duction standard. « Il nous fallait donctrois carrosseries complètes d’Audiquattro de cette année-là. De plus, nousavons dû fabriquer toute une série decomposants nous-mêmes, en partantde rien du tout, » explique Volker Gehrt.Pour reconstruire la boîte de vitesses,ça a été un vrai retour à la planche àdessin pour l’ancien ingénieur de con-ception Werner Kugler.

Lorsque le rétro côtoieHi-TEC.

La peinture de la réplique de l’Audi Sport quattro S1 posait un tout nouveau défi pour Volker Gehrt : du Blanc alpin et

Finition fidèle à l’original avec Permahyd® Hi-TEC 480.

Stig Blomqvist, champion du monde 1984.

Participez …Et avec un peu de chance vous gagnerez l’un des 5 exemplaires de l’Audi quattro S1 Sport :www.spieshecker.com/hitec-s1

du jaune HB ; comment peut-on faireune réplique des anciennes teintesprécisément avec la technologie moderne ? Une question à laquelleseul Spies Hecker pouvait donnerune réponse adéquate : « Nous avonsreconstitué notre propre histoire spéciale de la peinture, » expliqueDietmar Wegener de Spies HeckerColor Management. Après d'intensesrecherches, le spécialiste a réussi àidentifier avec précision les teintesoriginales.« A l’aide du spectrophotomètrenumérique ColorDigital spectro et du logiciel de recherche de formulesCRplus, nous avons trouvé les teintespour la couleur de fond et la bandedu logo avec la qualité de la nouvellePermahyd® Hi-TEC. » Il n’a alors falluque deux jours pour peindre entière-ment la réplique de l’Audi Sport quattro S1 avec la base mate hydro-diluable Hi-TEC. « Le nouveau sys-tème s’est particulièrement bien prêtéà une application rapide et soignéede la peinture multicolore, » confirmeHeiko Pätz, le carrossier en chef deVolker Gehrt.

Bref, c’est le mariage heureux entrel’histoire et la technologie. Grâce à latechnologie de la peinture moderne,la peinture rétro est virtuellementimpossible à distinguer de l’originale.Dietmar Wegener : « En affichant des codes-barres sur les panneauxd’échantillonnage, les formules peu-vent être rapidement déchiffrées àtout moment. » Cela va faciliter lesretouches sur la carrosserie. Parceque l’Audi Sport quattro S1 n’est pasdestinée au musée. Le pilote decourse Walter Röhrl l’a déjà sortiepour faire un tour sur le circuit decourse de Sachsenring. Les coursesau Nürburgring et à San Marino sontdéjà prévues par la suite. Et ensuite, ily a Monte-Carlo et San Remo. C’estla success story fascinante d’unelégende ramenée à la vie.

Page 16: Color Expert 2011/12 France

Professional color management is essential for efficient processes. Giving you access to over 35,000 Hi-TEC color formulas, the CRplus formula search program delivers rapidresults in your search for colors. We help you to find any color faster.

Spies Hecker – simply closer.

Spies Hecker GmbH · Horbeller Straße 17 · 50858 Köln · www.spieshecker.com

ems-

p.c

om

Our refinishers find formulas faster.

Based on practical requirements, Spies Hecker training is tailored to your particularneeds. At the Training Center, we introduce you to new product systems and paintingtechniques. Together, we optimize your processes and thus boost the efficiency ofyour bodyshop.

Spies Hecker – simply closer.

Spies Hecker GmbH · Horbeller Straße 17 · 50858 Köln · www.spieshecker.com

ems-

p.c

om

Our refinishers aremore knowledgeable.

16 colorexpert

Partout dans le monde

La passion à l’état pur.

La convivialité mondiale.Avec ses offres de formation pratique, deséminaires concentrés pour chefs d’en-treprises, ses mesures commerciales desoutien et ses entretiens en tête à tête,Spies Hecker maintient en permanenceun contact étroit avec ses clients. Aprèstout, « Plus proche, tout simplement » alongtemps été le principe directeur desmanufacturiers de peintures, et demeured’actualité. C’est donc sans surprise quela campagne publicitaire Spies Heckerest restée fidèle à cette devise, et pré-sente l’atelier de carrosserie comme lascène centrale de l’action.C’est grâce à son partenariat très rap-proché que le manufacturier de pein-tures, basé à Cologne, comprend cedont les ateliers de carrosserie ont leplus besoin. « Les thèmes de la nouvellepublicité prennent en compte ces re-lations étroites et présentent des solu-tions concrètes aux opérations danscarrosseries, » explique Peter Wingen deSpies Hecker Marketing. « Les thèmessoulignent aussi les avantages des car-rossiers Spies Hecker et, associés autexte, génèrent un sentiment profondd’unité. Après tout, nous sommes uneéquipe mondiale. »

Innovative Permahyd® Hi-TEC 480 waterborne base coat brings a new dimension to vehicle refinishing – with easy processing, rapid blending-in and flexibility in its application.We help you achieve greater process security.

Spies Hecker – simply closer.

Spies Hecker GmbH · Horbeller Straße 17 · 50858 Köln · www.spieshecker.com

ems-

p.c

om

Our refinishers work at the highest level.

Passion 2011 : consacré à la passion pour la peinture, le calendrier actuel de SpiesHecker nous guide tout au long de l’année avec douze images dynamiques de véhicules. « Dans notre choix des sujets, nous avons mis l’accent sur des ateliers decarrosserie innovants ou bien atypiques, » explique Peter Wingen de Spies HeckerMarketing. Des ateliers de réparation en Autriche, en République tchèque, enAllemagne, aux Pays-Bas, en Suisse, en Espagne et aux USA ont ouvert leurs portesà Spies Hecker cette fois-ci.Le langage des images de « Passion 2011 » diffère de celui de ses prédécesseurs.Les images sont toutes imprimées sans marge, créant ainsi une tension visuelle particulière. Il y a une bonne raison au succès actuel de la série de calendriers deSpies Hecker, depuis maintenant six ans ; Peter Wingen pense : « Nous sommes toutsimplement plus proche du client, en le mettant en scène avec son savoir-faire et sonenthou-siasme. » La maîtrise du métier et le talent d’un carrossier sont de la passionà l’état pur ; et c’est quelque chose que l'observateur ressent dans toutes les imagesdu calendrier de cette année.Les motifs du calendrier 2011 peuvent être téléchargés comme économiseurs d’écran à l’adresse : www.spieshecker.com/passion2011.

Page 17: Color Expert 2011/12 France

17

Heiko Becker, Becker Automobildesign.

Mise en pratique

Dans la voie rapide.Becker Automobildesign s’est fait un nom en tant qu’expert international dans la restauration des Porsches.

Avec leur forme inhabituelle, leur soninimitable et leur qualité incomparable,les Porsche ont beaucoup d’admira-teurs, parmi eux Heiko Becker. Fascinépar la marque de voitures de sport, il a fait de sa passion sa profession.Becker Automobildesign en Allemagnes’est spécialisé dans la réparation et larestauration des modèles Porsche.

Des années d’ateliersde formation.

Tout a commencé quand ce quadra-génaire était encore un adolescent : « Quand j’avais 19 ans, je travaillais dansun atelier de réparation qui remontait lesvieilles voitures de sport, » se rappelle-t-il. « Un des premiers véhicules sur les-quels j’ai travaillé était une Porsche. »Sa favorite absolue, une 911 GT de 2,5litres, justement. Il a eu un de ces raresmodèles en réparation dans son propreatelier pas plus tard que l’an dernier.Heiko Becker dirige son propre atelierde carrosserie depuis 2005, avec uneffectif de 14 employés à plein tempsdont 10 peintres. Le développement des

affaires est en bonne voie. Quiconquevisitant l’entreprise ne peut s’empêcherde noter comment tout est net et pro-pre. « Un magasin propre pour un travailsoigné » est sa devise. « Mon équipe estun mélange de jeunes et d’anciens,tous hautement compétents ». Le chefd’entreprise attache une importanceparticulière au travail d’équipe entre lespeintres carrossiers et les carrossiers.Jeunes et vieux, l’expérience et l’en-thousiasme : une combinaison qui sem-ble bien fonctionner à Becker Auto-mobildesign. Comme on pouvait s’yattendre, les véhicules dans l’atelier deréparation sont un mélange de voituresentrées dans l’histoire et de plus ré-centes. Près de 50% viennent de pro-priétaires particuliers.

La vitesse en action.

Les voitures de sport de l’atelier de carrosserie de Becker participent à des courses partout en Europe : auNürburgring, au rallye Trieste-Vienne ou au Trofeo Baleares. « Quatre à cinq rassemblements se tiennent chaque

année rien qu’en Allemagne, » explique l’homme d’affaire qui assiste à plusieurscourses lui-même. « C’est une excellenteopportunité pour cultiver les contactsexistants et en établir de nouveaux. »Deux voitures 911 3.0 RS roulent enpermanence dans les rallyes et sur lescircuits de course, arborant le logo de lasociété Becker.

Une marque pour unmétier en plein essor.

Son engagement pour Porsche a payé :l’entreprise est florissante. En se spé-cialisant, la société a pu s’affranchir des assureurs, des concessionnaires etde l’état de l’économie. Parce que les voitures classiques et les courses auto-mobiles sont deux sources de revenusqui résistent à la crise. Quand il s’agitd’attirer de nouveaux clients, Heiko serepose depuis quelque temps sur lesautres pour faire passer le mot. « Pres-que tous nos clients viennent nous voir,poussés par les chaudes recomman-dations d’amis ou de relations, » nousdit-t-il fièrement.L’atelier de carrosserie de Heiko Beckern’est pas frileux en matière de nouv-elles technologies : ni envers Internet, ni envers les produits innovants commela Base Mate Spies Hecker Permahyd®

Hi-TEC 480. Et le fournisseur de peintures SpiesHecker s’est montré depuis longtempsintéressé par l’histoire à succès deBecker et a mis en scène cette entreprisedans une publicité à grande échelle etun tirage photo sur calendrier.

Préparation pour la séance photo chez Becker Automobildesign.

Page 18: Color Expert 2011/12 France

Laque de finition PUR Série 570.Laque de finition mate PUR Série 555.Laque de finition structurée PUR Série 560.

• Haute résistance mécanique et chimique• Pour applications en intérieur et en extérieur• Convient pour des supports apprêtés

Laque de finition acrylique Plus Série 575.

• Haute stabilité UV• Système spécial pour armatures de fenêtre

Laque de finition acrylique Série 550.

• Pour application 1 couche / sans apprêt• Application directe sur acier, aluminium, zinc• Pour applications en intérieur et en extérieur

Laque de finition anti-gravillonnageSérie 515.

• Haute résistance mécanique• Améliorée pour application à la pompe

PUR

18 colorexpert

Produits

L’indispensable liant.La peinture industrielle est un domaine d’activité aux multiples facettes qui exige de plus en plus de la partdes carrossiers. Avec le système de peinture Spies Hecker Permaflex® on peut traiter une surface avec unlarge éventail de finitions, d’effets et de degrés de brillance. Et c’est le liant Permaflex® choisi qui détermineles propriétés spécifiques du produit à son état de mélange.Pour des conseils sur des applications particulières, les experts Spies Hecker sont toujours prêts à vous aider.

Laque de finition fer micacé Série 510.

• Haute résistance mécanique et chimique• Brillance et effet typiques fer micacé • Haute résistance à l’eau

Laque de finition alkyde KH Série 530.

• Convient pour applications en intérieur et en extérieur• Convient aussi pour application au rouleau et à la brosse• L’accélérateur 9011 améliore le durcissement à cœur et

permet un recouvrement rapide

Laque de finition EP Série 540.

• Convient pour applications spéciales en intérieur• Pour objets avec dureté de surface extrême et

haute résistance mécanique et chimique (sols, machines)

Laque de finition nitrocellulosique NCSérie 520.

• Convient en intérieur• Séchage rapide à l’air

Acrylic Plus

Acrylic

Stone Chip

Epoxy

Iron Mica

Alkyd

Nitrocellulose

Enrobage industriel.

Page 19: Color Expert 2011/12 France

19

Le meilleur apprêt pour Poids lourds.Si l’atelier doit faire face à une très grande productivité, les carrossiers peuvent main-tenant faire appel à l’apprêt mouillé sur mouillé Spies Hecker Permafleet® VHS 5620.« Sa simplicité d'application, son excellente aptitude à la pulvérisation et sa brillanceet sa fluidité extraordinaires font du nouvel apprêt 5620 un produit exceptionnel, »souligne Arno Steyns, expert en peinture Poids lourds chez Spies Hecker. « De plus,sa gamme étendue de conditions de traitement et sa longue durée de conservation enpot laisse une plus grande marge de manœuvre au cours de son application. » Ces deuxfacteurs sont d’une importance particulière sur les Poids lourds, car l’Apprêt 5620rend ainsi possible l’enrobage de grandes surfaces comme celles des camions etdes bus.L’Apprêt mouillé sur mouillé 5620 Permafleet® VHS est recommandé pour tous lessystèmes de vernis hydrodiluable Permahyd® et les systèmes de laque de Finition Permafleet® 2K. Le produit est disponible en gris foncé et en blanc en bidons de 3,5 litres.Un traitement sûr et rapide, d’une grande qualité, et des résultats sur des grandessurfaces auxquels vous pouvez vous fier : le nouvel Apprêt 5620 mouillé sur mouilléSpies Hecker Permafleet® VHS livre des finitions de peinture de première qualité etaugmente l’efficacité du travail des ateliers de carrosserie.

Des utilisations variées.Dommages aux pare-chocs, rayures surles portières, dégâts suite à un accident,les types de dommages éventuels sontnombreux. Celui qui veut faire réparerde façon professionnelle un dégâtcausé à la peinture doit être flexible :une condition première que le nouveauvernis Permasolid® HS 8055 permet desatisfaire. Convenable pour tout type de réparations, il est facile à appliquer etcrée une sécurité dans le processus. « Ce vernis à haut extrait sec, conformeà la directive COV, est idéal pour toutes sortes de réparations, depuis lesretouches mineures jusqu’à la remiseen peinture partielle ou totale dans une cabine de peinture, » explique FrankBarduna du Service technique inter-

national. « De plus, le nouveau vernisprocure un parfait équilibre entre sé-chage rapide et brillance. »Le nouveau vernis de Spies Hecker a étécréé pour les systèmes hydrodiluablesPermahyd® Hi-TEC 480 et base matePermahyd® 280/285. Le vernis est appli-qué en 1,5 ou 2 couches. Le ratio demélange est 3:1 avec les durcisseursPermasolid® VHS plus le vernis AdditifPermasolid® HS 9034. « L’additif optimiseles caractéristiques de fluidité du vernis.Pour les retouches ponctuelles, l’Accé-lérateur 9025 ou l’Additif 9026 peuventremplacer l’Additif 9034. Ainsi, les petitessurfaces sont traitées efficacement »,explique l’expert.

Page 20: Color Expert 2011/12 France

20 colorexpert

Gestion

La pensée Lean.Stimuler la rentabilité : au Royaume-Uni, les ateliers de carrosserie mettent l’accent sur la valeur et l’efficacité en coopération avec Colors Unlimited International.

Il existe une demande croissante pourdes processus qui augmentent l’effica-cité. Le programme d’expertise ColorsUnlimited International (CUI) de SpiesHecker a répondu à cette attente enadoptant la pensée Lean dans la stra-tégie d’entreprise. Avec des membresbritanniques du CUI, une AcadémieLean a été mise sur pied, basée sur les concepts Lean et l’expérience duprogramme partenaire du Royaume-UniMuradi LLP. « C’est là où les employésdes ateliers de carrosserie découvrentcomment se concentrer sur la valeurpour les clients, améliorer les processusde travail et combiner efficacement cesdeux aspects », explique Gary Steele de Muradi.

Rester compétitif.

De façon à ce que les entreprises res-tent compétitives, les partenaires CUIsoumettent tous les processus à unexamen minutieux. Les spécificitéscommerciales et entrepreneuriales sontétudiées, analysées et évaluées dans le but de mieux utiliser le personnel, ré-duire les retouches, éviter les déplace-ments inutiles de véhicules et gérer lesproduits et les pièces détachées efficace-ment. L’idée de base est que dans uneentreprise Lean, le travail s’enchaîned’une activité génératrice de valeur à lasuivante, continue régulièrement, sansinterruption ni sens giratoire.

Optimisation des processus.

Des perturbations dans le processus detravail et l’usage incorrect de produitspeuvent être trouvés « dans chaquesecteur de l’organisation et dans desendroits inattendus auxquels personnen’aurait pensé, » dit Charles William,propriétaire de l’organisation partenairedu CUI C&P Panelcraft. Parfois, c’est un lieu de travail mal organisé où desoutils importants manquent parce qu’ilssont disséminés dans l’atelier. Tous les

efforts inutiles pour les chercher signi-fient un coût supplémentaire et absolu-ment évitable. Ou bien le fait de lustrerun véhicule entier alors que seules lesnouvelles pièces doivent l’être. Le bureauest également assez souvent le théâtred’activités redondantes ; par exemple,quand beaucoup trop de fournitures ontété commandées ou qu’un devis doitêtre révisé à plusieurs reprises.

La transparence à tous les niveaux.

« La pensée Lean est un processus àcombustion lente qui bénéficie à toutel’organisation et porte en elle un réelpotentiel d’augmentation significativedes gains, » déclare Charles William,confiant. C’est pourquoi la gestion Leanimplique d’examiner et repenser defaçon critique toutes les zones de travailet chaque étape du processus. Destaches et des responsabilités claire-ment définies et une réponse rapide aux erreurs aboutissent finalement à unprocessus plus stable et, en fin decompte, à une plus grande satisfactiondu client ainsi qu’une ambiance de travail harmonieuse.

Gary Steele, expert Lean de Muradi.

Page 21: Color Expert 2011/12 France

21

A présent, à vous de parler !L’expert en communication Thomas Wetzel explique comment mieux réussir dans la négociationavec les clients.

Mr Wetzel, quelle est, d’après vous,la meilleure approche avoir lors del’accueil des clients ? Il faut, tout d’abord, écouter attentive-ment le client. Qu’est-ce qu’il veut vrai-ment dire ? Quelles sont ses attentes ?S’il demande simplement une réparationimmédiate, il faut lui répondre le plusdirectement possible.Si le client est énervé et le manifesteouvertement, il a d’abord besoin quevous répondiez en compatissant avantmême de parler business.Le client veut-il des conseils, une assis-tance complète ou une solution spéci-fique rapide ? Le service client est avanttout une question d’intuition. Avoir l’es-prit ouvert, savoir écouter, bien choisirses mots : des qualités essentiellespour ce métier, mais qui peuvent aussis’apprendre. D’autre part, le serviceaprès-vente sous-entend évidemmentla vente de services additionnels, et ilfaut donc être aussi un bon vendeur.

Est-il exact que les négociationsavec les assureurs ou les gestion-naires de sinistres diffèrent des réunions habituelles dans le serviceaprès-vente ? Oui, parce que c’est là que la respon-sabilité incombe au propriétaire de l’en-treprise et qu’il doit particulièrementveiller à bien se préparer la réunion.C’est la façon d’éviter le moindre douteque l’autre partie percevra aussitôt. Lesréunions les plus difficiles sont probab-lement les négociations de prix. Il estimportant ici de calculer précisémentles prix ; n’hésitez pas à les commenter,à les justifier et à les expliquer, sans êtresur la défensive. Mon conseil est d’ima-giner à l’avance les négociations de prixet d’essayer de vous mettre dans laposition de votre interlocuteur. De cette

Thomas Wetzel, expert en communication.

manière, vous pourrez développer desstratégies gagnantes et faire face intelli-gemment à tout ce qui peut se produire.

Passons aux plaintes. Comment lesincidents négatifs peuvent ils êtretransformés en rencontres positives ?Avant tout, le client doit pouvoir sedéfouler avant que vous discutiez del’affaire en cours. Si vous pouvez alorsfaire preuve de sympathie face à laréaction du client, vous pourrez glanerquelques points. Ce qui ne signifie pas,bien entendu, s’excuser pour le prob-lème proprement dit. Une fois qu’uneambiance de conversation constructiveaura été établie, il faudra s’en servirpour faire bonne impression, en traitantla plainte rapidement et en évitant touteattitude bureaucratique. Cela vous don-nera une excellente occasion de pré-senter votre service après-vente sousson meilleur jour. Cependant, évitezd’admettre votre culpabilité et proposeztoujours des solutions concrètes.

Peut-on obtenir plus de succès avecune formation à la communication ? La communication professionnelle aassurément besoin aussi d’un certaindegré de formation professionnelle.Une bonne formation pratique renforcela confiance en soi et développe lescompétences et permet ainsi d’obtenirplus de succès. Les résultats se tradui-ront par une amélioration de la situationdes commandes, une forte baisse dutaux de plaintes et une augmentation dela satisfaction du client. Autrement dit,si vous savez communiquer efficace-ment, vous pouvez améliorer votre po-sition face à la concurrence.

M. Wetzel, merci beaucoup pourcette interview.

Page 22: Color Expert 2011/12 France

22 colorexpert

Dans le monde entier

Réflexions.Employer la peinture pour donner àréfléchir : Spies Hecker a appuyé un des spectaculaires projets de l’artisteslovaque Stanislav Stankoci.Le Slovaque a récemment fabriqué une sculpture baptisée « Cochon ».Cette œuvre d’art ponctuelle, faite deplastique renforcé de fibres de verre, a été enduite d’un apprêt Perma-solid® Premium 5310, d’une base mate Permahyd® 285 et d’un vernis Perma-solid® 8600.« Le but de ma sculpture est d’attirerl’attention sur les causes et les effets de la crise sociale mondiale, et particu-lièrement sur les conditions en Slova-quie, » explique Stanislav Stankoci.

Dans son propre pays, StanislavStankoci est réputé pour ses œuvressarcastiques et provocatrices qui visentà ouvrir les yeux du public. La sculpturea été exposée dans une galerie àBratislava.

L’âge d’or.A Budapest, neuf ponts relient Buda, sur une rive du Danube, à Pest, sur l’autre rive. Un siècle après sa con-struction, le pont de la Liberté dans la capitale hongroise a subi récemment une rénovation complète.Alami Kft., le distributeur des peintures Spies Hecker en Hongrie, a participé à ce projet.Le travail consistait à repeindre les deux couronnes dorées et les quatre sphères dorées ornant les entréesdu pont de fer. Les supports ont été préparés avec un primaire d’accrochage Epoxy, de façon à ce que la base mate dorée Spies Hecker puisse embellir le pont comme il se doit pour les décennies à venir. Pour garantir la meilleure stabilité possible aux UV et un beau brillant, les peintres ont également appliqué du vernis 8600 Spies Hecker Permasolid® HS Optimum.

Photo publiée avec l’aimable autorisation de Geza Lorincze owl.hu.

Page 23: Color Expert 2011/12 France

23

Diablement bon !

De la créativité, une main experte et dela passion : utiliser l’aérographe resteun véritable défi pour le carrossier. Et Michal Slánský, technicien du distri-buteur tchèque de Spies Hecker Inter-action s.r.o., partage ce point de vue.L’art de l’aérographie est son passe-temps favori depuis plus de dix ans.

Participant au concours « Dessinez votre voiture », organisé parle réseau de carrossiers indépendants Spies Hecker IDENTICA,cet atelier de carrosserie a remporté le premier prix en peignantsur un véhicule un dessin représentant un diable.Le chef d’entreprise Harri Luze et son équipe ont travaillé plus de 60 heures sur ce projet, y apportant tout leur savoir-faire enmatière de peinture de finition. « Réaliser les rêves des clients esttout simplement fascinant », déclare le chef d’entreprise avecenthousiasme.

Il a récemment réalisé et peint unemaquette d’avion (poids 16,5 kg et 3,2 mètres d’envergure), composantune combinaison de couleurs specta-culaire. Cependant, le poids final aautant d’importance que le dessin uni-que et la qualité des produits, car toutce qui vole ne doit pas être trop lourd.

Vols imaginaires.

Un numéro de funambule.En Autriche, depuis décembre 2010, deux téléphériques,parmi les plus spectaculaires au niveau architectural et lesplus à la pointe au niveau technique, s’élèvent jusqu’auGaislachkogl, à 3058 mètres d’altitude. L’ensemble des 107 cabines a été peint en Suisse avec « Atlantic Sunset »,l’une des teintes Permahyd® Fascination, par un client distributeur de Spies Hecker CH COATINGS AG.

Page 24: Color Expert 2011/12 France

Avec le ColorDialog spectro et le logiciel de recherche de teintes CRplus, vous pouvez en un instant identifier toutes les teintes. La base de données desformules Spies Hecker, avec ses mises à jour hebdomadaires, est en ligne etdisponible sur notre site www.spieshecker.fr/colorfinder.

Spies Hecker - plus proche, tout simplement.

ems-

p.c

om

Nos carrossiers peuventidentifier toutes les teintes.

DuPont Performance Coatings France • Activité Spies Hecker • Allée de Chantereine • 78711 Mantes-la-VilleTél. 01 34 97 87 07 • Fax 01 30 92 80 80 • www.spieshecker.fr