Collège Sait Remi N°3 Janvier2011 Les échos du collège · collège St Remi. «Le niveau est...

8
Les échos du collège Les clubs du Foyer Socio Educatif Nous avons interviewé Almudena, l’assistante d’espagnol pour en savoir plus sur son club. Le journal : Quelle a été votre motivation pour for- mer ce club ? Almudena : Ma motivation principale est de pouvoir enseigner l’espagnol par le biais de ressources atti- rantes pour les élèves, comme des chansons, des films, des jeux … Aussi, avec ce type de ressour- ces, les élèves français peuvent connaître la culture et les traditions espagnoles d’un autre point de vue. Le journal : Êtes-vous satisfaite du résultat ? Almudena : Les élèves qui sont inscrits au club d’es- pagnol me paressent moti- vés. J’utilise des ressour- ces différentes en rapport avec leurs goûts. L’am- biance de la classe est plutôt agréable ; les élèves se montrent intéressés par tout ce qui est nouveau pour eux. Le journal : Que fait-on pendant ce club, quel type d’activités proposez-vous ? Almudena : Le club d’espa- gnol propose plein d’activi- tés … : regarder des films, écouter des chansons, chanter, faire des jeux, etc... Avec le maximum de ressources actuelles pour que les élèves s’amusent, qu’ils créent, qu’ils se re- laxent et je fais ce que je peux pour que le club d’espa- gnol se réalise chaque se- maine pendant midi. Dans ce numéro : La parole est au chef cuisinier 2 La journée d’un élève de 3ème CHAM 2 De nouveaux pro- fesseurs au col- lège 3 L’écologie à Fri- bourg 3 Destination aéro- port Roissy-CDG 4 L’UNSS 4 Option DP3 H 5 Visite de l’Opéra de Reims 7 L’éducation à la santé 8 Sorties et voya- ges pédagogiques 6 Rallye Mathéma- tique 7 Forums de l’o- rientation 6 Almudena : Assistante d’espagnol Collège Saint Remi Janvier 2011 N°3 Jour : Lundi : Mardi : Jeudi : Vendredi : Activités: Origami Poésie avec alternance paroles de livres Chorale CHAM Futsal Chorale du collège Club créatif Espagnol Esthétique Instruments Échecs Basket Aéronautique Théâtre Badminton Salle : B001 CDI D117 Gymnase D117 CDI C206 B001 D117 Foyer Gymnase C309 ou informatique Polyvalente Gymnase Almudena Assistante d’espagnol Article rédigé par Clé- mence, Pierre et Sulian

Transcript of Collège Sait Remi N°3 Janvier2011 Les échos du collège · collège St Remi. «Le niveau est...

Page 1: Collège Sait Remi N°3 Janvier2011 Les échos du collège · collège St Remi. «Le niveau est correct, les élèves sont majoritaire-ment sympathiques, cela dépend des élèves

Les échos du collège

Les clubs du Foyer Socio Educatif

Nous avons interviewé Almudena, l’assistante d’espagnol pour en savoir plus sur son club.

Le journal : Quelle a été votre motivation pour for-mer ce club ?

Almudena : Ma motivation principale est de pouvoir enseigner l’espagnol par le biais de ressources atti-rantes pour les élèves, comme des chansons, des films, des jeux … Aussi, avec ce type de ressour-ces, les élèves français

peuvent connaître la culture et les traditions espagnoles d’un autre point de vue.

Le journal : Êtes-vous satisfaite du résultat ?

Almudena : Les élèves qui sont inscrits au club d’es-pagnol me paressent moti-vés. J’utilise des ressour-ces différentes en rapport avec leurs goûts. L’am-biance de la classe est plutôt agréable ; les élèves se montrent intéressés par tout ce qui est nouveau

pour eux.

Le journal : Que fait-on pendant ce club, quel type d’activités proposez-vous ?

Almudena : Le club d’espa-gnol propose plein d’activi-tés … : regarder des films, écouter des chansons, chanter, faire des jeux, etc... Avec le maximum de ressources actuelles pour que les élèves s’amusent, qu’ils créent, qu’ils se re-laxent et je fais ce que je peux pour que le club d’espa-gnol se réalise chaque se-maine pendant midi.

Dans ce numéro :

La parole est au chef cuisinier

2

La journée d’un élève de 3ème CHAM

2

De nouveaux pro-fesseurs au col-lège

3

L’écologie à Fri-bourg

3

Destination aéro-port Roissy-CDG

4

L’UNSS 4

Option DP3 H 5

Visite de l’Opéra de Reims

7

L’éducation à la santé

8

Sorties et voya-ges pédagogiques

6

Rallye Mathéma-tique

7

Forums de l’o-rientation

6

Almudena : Assistante d’espagnol

Collège Saint Remi

Janvier 2011

N°3

Jour :

Lundi :

Mardi :

Jeudi :

Vendredi :

Activités:

Origami

Poésie avec alternance paroles de livres

Chorale CHAM

Futsal

Chorale du collège

Club créatif

Espagnol

Esthétique

Instruments

Échecs

Basket

Aéronautique

Théâtre

Badminton

Salle :

B001

CDI

D117

Gymnase

D117

CDI

C206

B001

D117

Foyer

Gymnase

C309 ou informatique

Polyvalente

Gymnase

Almudena Assistante d’espagnol

Article rédigé par Clé-mence, Pierre et Sulian

Page 2: Collège Sait Remi N°3 Janvier2011 Les échos du collège · collège St Remi. «Le niveau est correct, les élèves sont majoritaire-ment sympathiques, cela dépend des élèves

La journée d’un élève de 3ème CHAM (Classe à Horaires Aménagés Musique)

La parole est au chef cuisinier !

Les échos du collège Page 2

Nous avons interrogé le chef cuisinier du collège, Stéphane Carré, pour en savoir plus sur ce que nous avons chaque jour dans notre assiette.

Le journal : Comment choisissez-vous les me-nus ?

Stéphane C. : Le menu est choisi en fonction de la saison, des stocks, du prix, de l’équilibre alimentaire, du prix de revient, du ma-tériel, du personnel, des proportions, de l’âge des élèves avec des repas ex-ceptionnels la veille des vacances.

Le journal : Combien de temps mettez vous pour faire un repas ?

Stéphane C. : En comptant le personnel, la livraison, la procédure de l’hygiène, un

repas met environ la mati-née pour être préparé.

Le journal : Combien êtes-vous pour faire un repas ?

Stéphane C : Trois per-sonnes, plus le chef tou-jours présent. Deux per-sonnes au service général.

Le journal : Combien coûte un repas ?

Stéphane Carré : Environ 2€ par élève, sans compter les frais (vaisselle…)

Le journal : Pourquoi avoir choisi notre collège ?

Stéphane C : J’ai choisi le collège Saint Remi pour pouvoir changer. J’ai déjà travaillé dans plusieurs grands lycées, et j’ai en-suite voulu travailler dans un collège. Je travaille au collège depuis 5 ans.

Le journal : A quel mo-ment avez-vous des livrai-sons ?

Stéphane C : Les produits frais sont livrés tous les jours (pain, fruits, légu-mes, viande…). Les pro-duits d’épiceries en fonc-tion des transports.

Le journal : Avez-vous de bons retours des élèves et êtes-vous satisfaits ?

Stéphane C : Je suis très satisfait de mon travail dans le collège. Je reçois dans l’ensemble de bons retours, après tout cela dépend des goûts, mais selon les élèves (300 demi-pensionnaires) : l’ensemble est satisfaisant.

Article rédigé par : Clé-mence, Pierre et Sulian

La salle de restauration

Le self et les cuisines

Dans cet article, nous allons complé-ter l’article réalisé par les 3ème de l’année dernière en décrivant la jour-née d’un élève de 3ème CHAM.

La matinée se déroule comme celle des classes traditionnelles puis nous quittons tous les jours le collège à 15h30. Nous avons environ 2 à 4 H de formation musicale par semaine au Conservatoire selon les niveaux (on est pas tous dans la même classe) car il y a plusieurs niveaux diffé-rents et plusieurs professeurs. Nous avons aussi cours d’instrument, envi-ron de 40 min à 2 h aussi selon les niveaux et instruments pratiqués. Nous faisons également des prati-ques collectives comme des ensem-bles, de l’orchestre, l’atelier chanson, l’ensemble vocale …

Nous passons des examens en fin d’année pour accéder au cycle supé-rieur (trois cycles composés de trois à quatre années). Nous pouvons réaliser des auditions pour présenter les morceaux travail-lés en cours devant des amis, de la famille et d’autres personnes curieu-ses d’entendre des enfants (des au-

ditions sont présentées tous les mer-credis à 16 h 30, venez nous voir !!).

On peut se rendre à la médiathèque lorsque les cours sont terminés. «La médiathèque est bien pratique et très agréable » nous confie une élève CHAM.

Article rédigé par Clément, Esther, Margaux et Augustin

Conservatoire à Rayonnement Régional de Reims

Médiathèque de Reims

Page 3: Collège Sait Remi N°3 Janvier2011 Les échos du collège · collège St Remi. «Le niveau est correct, les élèves sont majoritaire-ment sympathiques, cela dépend des élèves

L’écologie à Fribourg

De nouveaux professeurs au collège

N°3 Page 3

Professeure de Français : Mme GUELLE :

Elle enseigne depuis très longtemps. C’est pour re-venir sur Reims qu’elle est venue au collège St Remi et qu’elle a quitté son do-micile hors de la ville.

« C’est assez plaisant, les collègues sont très sympa-thiques. Les locaux sont agréables et les élèves ont un bon niveau, tout à fait à la hauteur. Vous avez de la chance car il y une salle informatique, des labora-toires de langue, du maté-riel pour bien réussir. »

Professeure d’Espagnol : Mme BONNAIRE

Elle enseigne depuis quel-ques années. Avant d’arri-ver au collège Saint Remi, elle enseignait au collège Jean Moulin à St Memmie. C’est à cause de l’éduca-tion nationale qu’elle est venue enseigner ici à Reims.

« Les collègues sont sym-pas, le niveau varie mais est assez bon. Le collège possède bons équipe-ments. »

Professeure d’Anglais : Mme P. PINEL : Elle enseigne depuis 8 ans. L’année dernière, elle en-seignait au collège P. Cou-bertin à Cormontreuil. Elle change de collège tous les ans, c’est par mutation qu’elle est venue au collège St Rémi.

Professeure de SVT : Mme RAMAHOLIMIHASO Elle enseigne depuis long-temps. Elle a enseigné dans les lycées Pierre Bayen et Verlaine. C’est pour rester sur Reims qu’elle venue enseigner au collège St Remi.

«Le niveau est correct, les élèves sont majoritaire-ment sympathiques, cela dépend des élèves évidem-ment. »

Professeur de Physique-Chimie : Mr BEN AMOR

Il enseigne sa matière de-puis 6 ans. Avant d’arriver au collège St Remi, il ensei-gnait dans un collège à Char-leville-Mézières. C’est pour des raisons familiales qu’il est venu s’installer à Reims.

Article rédigé par Augustin, Clément, Esther et Margaux.

Le hall d’entrée du collège

La cour et le collège Saint

Remi

Un contexte urbain presque gommé au profit d’une domi-nante quasi rurale où l’on aurait placé les dernières technologies du développe-ment durable. Difficile pour nous de quitter pareil en-droit !! Nous poursuivons vers le centre ville histori-que où nous remarquons au beau milieu des rues piéton-nes une étonnante note de fraîcheur particulièrement appréciée en ce début d’a-près midi torride : les Bä-chele, des ruisseaux por-teurs d’une eau bienfaisante et cristalline tout droit ve-nue des profondeurs de la Forêt Noire : les jeunes scolaires adorent s’y trem-per à la sortie des cours.

L’hôtel de ville, le marché des paysans, et bien sûr les magasins aux vitrines si attractives donneront for-cément envie à nos élèves d’approfondir cette visite en juin 2011.

Article rédigé par Mr Bo-zier professeur

mis en forme par Maud et Faustine.

Malgré le retard du TGV et la difficulté à trouver notre car, Fribourg, capitale eu-ropéenne de l’écologie se dessinait à l’horizon des contreforts de la Forêt Noire, vers midi, par une température caniculaire (36°). Une découverte pé-destre du faubourg Vauban, ancienne place militaire des force d’occupation françai-ses devenue le premier quar-tier écologique d’Europe. Un modèle du genre, des mai-sons colorées noyées dans la verdure, pratiquement pas de voitures, beaucoup de vélos et de tramways, le tout dans une étonnante sérénité qui en dit long sur une qualité de vie exceptionnelle.

Forêt Noire de Fribourg

Où se situe Fribourg ?

Page 4: Collège Sait Remi N°3 Janvier2011 Les échos du collège · collège St Remi. «Le niveau est correct, les élèves sont majoritaire-ment sympathiques, cela dépend des élèves

Un large choix de Sports à l’UNSS du collège

Destination Aéroport Roissy - Charles de Gaulle

Les échos du collège Page 4

Cette année l’UNSS revient ! De nouveaux créneaux sport se sont ajoutés à ceux de l’année dernière :

- entraînement sports collectifs le jeudi midi.

- Badminton loisir et compétition le vendredi midi.

Rappel des activités proposées :

Futsal, Handball, Basketball, Volley :

Les compétitions se déroulent le mercre-di après-midi.

.

Athlétisme : Les entraînements se

déroulent les mercredis de 16h 30 à 18h au creps de Reims (route de Bezanes) tout au long de l’année.

Le collège participe au RATJ.

Gymnastique/ Cirque : Les entraînements ont lieu le mercredi entre 13h30 et 16h30

L’ option sportive Tennis de table:

Dans le cadre d’une option sportive, les

élèves du collège Saint Remi peuvent s’entraîner de la 6ème a la 3ème

en partenariat avec l’ORTT (Olympique Rémois de Tennis de Table). Les entraînements ont lieu le mercredi et le vendredi de 15h30 à 17h30. L’activité est encadrée par un entraîneur de club.

Équipe de Tennis de table du collège

vice championne de France 2010.

Article rédigé par Manon, Nelson, Niels et Théo.

Un programme chargé a permis aux élèves inscrits au club aéronautique en juin 2010 de découvrir en bus, avec le VAL ( métro automatique) ou à pied les neuf terminaux consti-tuant l’aéroport de Roissy CDG : autant de lieux qui leur sont désormais fami-liers !

Passagers, destinations, formalités d’embarque-ment, accès aux salons privés en fonction de la classe choisie, que d’ob-servations enrichissantes !

Vers midi, installation pour pause déjeuner en un en-droit inhabituel, seul connu aux initiés : à quelques mètres du croisement de la piste ! Un festival, un balai incessant de Boeing et d’Airbus avec des com-

pagnies aux nom évoca-teurs : Air Tahiti, Air Ca-nada, Emirates, Japan Airlines … si bien que nous viendrait des idées de voyage pour d’autres cieux plus cléments . Puis un mo-ment magique, d’une rare intensité : l’atterrissage du nouvel A380 en prove-nance de Dubaï. Comment imaginer une maîtrise aussi parfaite de la technolo-gie…? La suite allait don-ner à nos adolescents quelques idées d’orienta-tion largement teintées de rêve. Parmi les nombreux bâtiments de la direction générale d’Air France, en voila bien un, fort discret mais qui vit chaque jour de l’année au rythme des dé-parts et arrivées des équi-pages de la compagnie na-tionale.

Formidable occasion pour nos jeunes de s’entretenir avec des Stewart, des hôtesses et des pilotes, de parler des difficultés du métier, de ses côtés mer-veilleux, des destinations lointaines… Des conversa-tions si riches qui, asso-ciées à une forte motiva-tion, pourrait bien susciter de réelles vocations. De quoi, bien sûr prendre date pour une nouvelle expé-rience en Juin 2011.

Article rédigé par Mr Bozier, professeur.

Mis en page par Gabriel et Michaël.

Aéroport CDG vue du ciel

Nouvel A 380

Joueurs de l’UNSS Handball

Page 5: Collège Sait Remi N°3 Janvier2011 Les échos du collège · collège St Remi. «Le niveau est correct, les élèves sont majoritaire-ment sympathiques, cela dépend des élèves

Option Découverte Professionnelle 3H au collège

N°3 Page 5

Ce nouvel enseignement propose à des élèves de 3ème volontaires une approche culturelle du monde pro-fessionnel par une découverte :

- Des métiers,

- Des milieux professionnels et des organisations,

- De l’environnement économique et social. Elle accueille au maximum 15 élè-ves calmes et motivés, quel que soit leur projet de poursuites d’é-tudes afin de les aider à cons-truire leur projet d’orientation.

Organisation :

L’enseignement de cette option est d’une durée de 3 heures élève par semaine. Ces heures sont position-nées dans l’emploi du temps des élè-v e s l e j e u d i a p r è s - m i d i . Quelques exemples d’activités ré-centes réalisées par les élèves :

* Découverte de l’ hôtellerie restau-ration et les métiers de la bouche en visitant l’hôtel-restaurant « La Vi-gneraie » et rencontre avec le chef cuisinier Mr BADIER.

* Visite de la chocolaterie « La Pe-tite Friande ». avec rencontre d’un artisan maître chocolatier : Mr JU-BIN qui leur fait une présentation de son métier et du laboratoire. Ils ont eu droit à une sublime dégustation.

* Visite d’un lieu de formation le LP Eiffel et de sa filière Hôtellerie Res-tauration. Rencontre avec le chef des travaux, des professeurs et des élèves en activités.

* Conférence sur la Chimie avec expé-riences et r e n c o n t r e avec un pro-fessionnel du s e c t e u r . * Gagnants au Quizz entreprise au collège Coubertin : les élèves ont gagnés respectivement le premier et le troisième prix en bons d’achat.

*

Rencontre avec un architecte sur son lieu de travail. * Visite de l’École Supérieure d’Art et de Design

* Découverte d’un lieu de recherches d’informations sur l’orientation : le CIO Louvois avec la participation de Mme DEGAUDEZ, conseillère d’o-rientation - psychologue au collège.

* Visite de lycées afin d’aider les élèves à choisir les enseignements d’exploration en seconde (Lycées Libergier, Clemenceau, Murigny …)

* Participation à jeu concours natio-nal « Commerces de proximité » ...

Le suivi et l’évaluation des élèves

- Des prises de notes et des compte-rendu de visites sont réalisées par les élèves et évalués par le profes-seur.

- Chaque élève de l’option est valori-sé en variant les situations d’appren-tissage, les supports de présentation

- Chaque élève dispose d’un « PORTFOLIO » pour suivre et éva-luer l’acquisition des compétences de chacun d’eux. Il regroupe les produc-tions, les traces des activités et les synthèses selon les 3 axes de compé-tences visées.

- Une notation et des appréciations sont apportées sur le bulletin sco-laire chaque trimestre : les résultats obtenus sont pris en compte pour l’obtention du diplôme national du brevet, au même titre que les options facultatives. Les élèves valident régulièrement les compétences du B2i collège et du socle commun de connaissances et de compétences obligatoires pour l’ob-tention du Brevet des Collèges. Une réunion d’informations destinée aux parents d’élèves de 4ème aura lieu le lundi 16 mai à 18h en salle polyvalente.

Article rédigé par Loïc, Idriss, Rémi.

Dégustation de chocolats ...

Visite du Lycée Clemenceau Rencontre avec un architecte

Page 6: Collège Sait Remi N°3 Janvier2011 Les échos du collège · collège St Remi. «Le niveau est correct, les élèves sont majoritaire-ment sympathiques, cela dépend des élèves

Les sorties et voyages pédagogiques

Les échos du collège Page 6

Niveau 6ème : Découverte du massif fo-restier : Germaine - Mon-tagne de Reims (1j) Découverte du massif fo-restier ardennais et du rôle de la forêt : Haybes(1j) Découverte des moyens de transport en Technologie- Alsace - (1j)

Découverte de l’Angle-terre : Canterbury (1j) Etude d’un massif fores-tier et lecture de carte IGN : Clermont en Ar-gonne (1j)

Niveau 5ème : Initiation à l’agriculture biologique : Bazancourt (1j) Connaissance du transport ferroviaire : dépôt SNCF Châlons en Champagne (1j) Mini-échange franco-allemand : Kaiserslautern (3j) Visite du patrimoine histo-rique : Guignicourt sur Vence(1j) Découverte d’activités pleine nature : Serre Che-valier (5j)

Les métiers du développe-ment durable en relation avec l’eau et la forêt : Monthermé (1j) PAE Nature et Environne-ment : Sedan (1j) et Gui-gnicourt sur Aisne (1j)

Découverte de l’Allemagne du Sud (forêt Noire) : Freiburg et Baden Baden (1j)

Voyage de fin d’année du club aéronautique : Roissy (1j) Mise en application du pro-gramme de SVT : Mailly Champagne (1j)

Niveau 4ème : La poésie au 19ème siècle : Rimbaud-Verlaine : Charleville Mézières (1j) Découverte de la civilisa-tion romaine : Rome-Pompéi-Naples (6j)

Découverte de Londres et du mode de vie anglo-saxon (5j) Visite du planétarium et exposition en relation avec le programme de SVT (1j)

Niveau 3ème : Echange Comenius : Anda-lousie en Espagne (7j) Visite de la galerie de l’évolution et exposition Terre et Vie ( 1j) Nombreuses sorties orga-nisées tout au long de l’année dans le cadre de l’option DP3H : décou-verte de métiers, d’orga-nisations, de lieux de for-mations.

Orientation après la troisième : 2 forums à Reims

Deux forums correspondants aux deux voies d'orientation (générale et technologique ou professionnelle) sont organisés à Reims pour permettre aux élèves et aux parents d'être bien informés.

Si vous envisagez une classe de seconde générale et technologi-que, venez découvrir les ensei-gnements d'exploration présen-tés sur le forum du 5 février 2011 au collège Coubertin.

Si vous pensez plutôt faire le choix d'un Bac pro ou d'un CAP, vous avez rendez-vous le 12 mars 2011 au collège Maryse Bastié sur le forum de la voie pro. Et si vous n'êtes pas sûr de vos choix … pourquoi ne pas visiter les 2 forums ?

Un dossier d’aide peut être

demandé par les familles au

secrétariat du collège :

03.26.85.50.93

Page 7: Collège Sait Remi N°3 Janvier2011 Les échos du collège · collège St Remi. «Le niveau est correct, les élèves sont majoritaire-ment sympathiques, cela dépend des élèves

La visite de l’Opéra de Reims

N°3 Page 7

Une classe de 6ème visite l’O-péra de Reims. Le vendredi sept janvier 2011, la classe de sixième CHAM (classe ho-raires aménagés musique), du collège Saint Remi, est allée à l’Opéra de Reims avec Mme Froment et Mme Varenne.

Arrivés à neuf heures trente nous avons rejoint Caroline Morat qui nous a guidés tout au long de la visite. L’Opéra de Reims qui était autrefois appelé « Le Grand Théâtre » est composé de plusieurs parties. Il y a le hall qui est nommé le péristyle qui était jadis ouvert sur la rue. Devant nous se dressent deux boîtes à sel où sont exposés des objets d’art. Ensuite se trouve la pièce avec les différents escaliers (selon le numéro pair ou impair de la place.)

Nous sommes allés dans la salle de spectacle, au niveau du parterre, qui est incliné de 5 %, comme la scène d’ailleurs. Les acteurs n’ont pas de micro; le son doit être naturel, et doit être entendu du parterre jus-qu’aux différents balcons grâce à l’architecture et à l’acoustique.

A l’entracte les spectateurs peuvent se rendre au foyer pour discuter et /ou boire. Nous nous sommes dirigés vers le Petit théâtre qui est situé au dessus de la coupole. Cette salle sert aux répétitions avec scène, rampes, miroirs, piano…

La coupole est composée de fresques représentant des scènes antiques.

Nous sommes redescendus au sous sol vers les loges et la salle des cos-tumes où Fréderic nous expliquait en quoi consistait son travail. Nous n’a-vons pu visiter la salle des décors car il y avait une répétition de « L’histoire du soldat » et il ne fallait pas faire de bruit.

Cette visite fut très instructive et réussie !

La classe de 6ème E

Le Rallye Mathématique Champagne-Ardenne Niger

DEMI-FINALE

Jeudi 3 février 2011

FINALE

Mercredi 11 mai 2011

Un concours interclasses :

Au collège, des classes entières de sixième, de cinquième, de quatrième et de troisième participent au rallye Mathéma-tique. Ils vont réaliser une palette d’énig-mes variées. La classe s’organise pour résoudre les exercices en 55 minutes et rend une seule feuille-réponse.

Dans quel but ?

Favoriser l’intérêt pour les mathémati-ques ; le travail en équipe ; la participa-tion de tous ; l’initiative des élèves ;

la pratique d’une démarche scientifique (conjecturer, tester, prouver).

L’une des originalités de ce rallye réside dans le fait qu’il ne s’agit pas d’une compétition individuelle, mais d’un concours engageant l’ensemble de la classe. Cette épreuve, à l’expérience, soude la classe autour d’une démarche scientifique.

Un grand MERCI à tous pour cette participation !

Page 8: Collège Sait Remi N°3 Janvier2011 Les échos du collège · collège St Remi. «Le niveau est correct, les élèves sont majoritaire-ment sympathiques, cela dépend des élèves

La santé au Collège Saint Remi

Tous nos Remerciements aux élèves de 3ème E pour la rédaction des art ic l es a i ns i qu ’aux professeurs du collège ayant participé à la rédaction de ce journal.

Téléphone : 03 26 85 50 93 Nous écrire : [email protected]

Retrouvez-nous sur le Web !

http://www.clg-st-remi.ac-reims.fr/

Collège Saint Remi

Rue Nicolas Roland 51100 REIMS

Directrice de publication : Mme CASALIS Principale du Collège

Professeur coordonnateur : Mme TSCHENS Intervention de Romain Janssens,

écrivain poète, avec la collaboration de Mmes Journé, Froment, Guelle, Cassin et Varenne lors d’ateliers d’écriture ou les élèves vont produire des écrits et des poèmes sur les addictions soit 3 séances de 1h50 par c lasse .

Intervention de la BPDJ (Brigade de Prévention de la délinquance Juvénile) sur les thèmes suivants : Les nouvelles technologies ( Internet, facebook, msn, téléphone portable…) Les addictions … Le mineur et la loi; évaluations.

Formation au PSC1( Prévention et Secours Civiques de niveau 1)Objectif : Initiation aux gestes de

premiers secours avec obtention du diplôme en fin de session ( 12h de for-mation / 10 élèves) soit 120 élèves.

En direction des élèves de 4ème : Projet « VIZTASANTE » au collège St Remi Le projet « Viztasante » est une action d’information et de sensibilisation au-tour de la problématique de l’adoles-cence, questionnement, confiance et image de soi. Projet réalisé sur 3 ans en direction des mêmes élèves, sur des thématiques différentes d’une année à l’autre .

Cette année les interventions sont plus particulièrement ciblées sur la thémati-que « Des Addictions », en direction des classes de 4ème soit 150 élèves.

Objectif : Sensibiliser les élèves sur les risques de consommation de subs-tances psycho actives et sur l’augmen-tation de leur dépendance aux nouvelles technologies (No Life).

Déroulement de l’action : Interventions du CODES ( Comité d ‘éducation pour la santé) animées par Mmes Loubet (animatrice Codes), Mme Mouton (Médecin scolaire) et Mme Bouillon (Infirmière du Collège) sur les compétences psychosociales (Questionnaire sur l’image de soi, connaissance de soi et des autres).

Redéfinir chaque substance ( licites, i l l icites) et leurs différentes dépendances physiques et psychologi-ques, sous forme de Jeu répondre à « des idées fausses ». 2 séances de 1h30 réalisées en demi classe .

En direction des élèves de 6ème: Intervention de la BPDJ (Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile).

Objectif : Sensibiliser les élèves sur les thématiques suivantes (La violence, le racket, les incivilités ainsi que le mineur et la loi).

En direction des élèves de 3ème: Éducation à la sexualité et à la vie Intervention des étudiants de l’ IFSI ( Institut de Formation en Soins Infir-miers) 1 séance de 1h50/classe Objectif : Redéfinir et réfléchir ensem-ble sur la modification du corps à la pu-berté, les moyens de contraception, MST et les questionnements qu’ils se posent à l’adolescence. Intervention sur le respect de soi et des autres, la tolérance ,le consentement, redéfinir certains termes (viol, inceste..), rappel à la loi, les relations filles-garçons et répondre à leur questionnement.

Article rédigé par Mme Bouillon (infirmière du collège)

et mis en forme par Clémence et Pierre.