Collège André Malraux - 6ème Médiathèque Alain...

12
Collège André Malraux - 6ème Médiathèque Alain Peyrefitte Partenariat lecture autour du thème de « La différence » 2013/2014

Transcript of Collège André Malraux - 6ème Médiathèque Alain...

  • Collège André Malraux - 6èmeMédiathèque Alain Peyrefitte

    Partenariat lecture autour du thème de

    « La différence »

    2013/2014

  • 35 kilos d'espoir / Gavalda, Anna /Ed. Bayard - 2002

    Grégoire déteste l'école, si fort qu'en sixième il a déjà redoublé deux fois.Le seul endroit qu'il aime, son refuge, c'est le cabanon de son grand-père Léon, avec qui il passe des heures à bricoler. Quand Grégoire est renvoyé du collège, pourtant, Léon est furieux. Il renonce à consoler son petit-fils et lui refuse sa protection. Il est temps, peut-être, que Grégoire accepte de grandir...

    Albert le toubab / Hassan, Yaël /Ed. Casterman - 2008

    Pauvre Albert! Lui qui menait une vie si tranquille avec son chat Hector, le voici forcé de s'occuper d'une fillette turbulente qui n'a pas sa langue dans la poche.Et pauvre Memouna, qui doit échanger ses copains de la cité contre la compagnie de ce vieux grincheux! La cohabitation promet d'être agitée

    De l'autre côté du soleil / Davy, Pierre /Ed. Nathan poche - 2011

    Afrique de l'Ouest, XVIIIe siècle. Traoré est un jeune berger peuhl respectueux des traditions... jusqu'au jour où il tombe amoureux de Vanidia, une femme d'une autre ethnie. Pour avoir bravé cet interdit, il est vendu, avec elle, comme esclave. Privés de liberté, traités comme des bêtes, ils sont contraints de marcher à travers la savane jusqu'aux rives de l'océan. Là, les attendent d'étranges hommes blancs, armés de fusils, qui les achètent à leur tour, avant de les embarquer pour un voyage sans retour...

    2

  • Le banc / Kao, Sandrine /Ed. Syros - 2013

    Le midi, Alex mange incognito dans le parc le repas que lui a préparé sa mère. Mais depuis quelque temps, une main anonyme s'amuse à tracer sur son banc des inscriptions au Tipp-Ex qui le visent directement. Alex tronche de nem, Alex bol de riz. Alex est d'origine taïwanaise. Blessé et en colère, il efface chaque nouvelle insulte. Heureusement, son amie Sibylle a d'autres idées pour affronter ce problème délicat.

    Brindille / Courgeon, Rémi /Ed. Milan – 2012

    Pavlina était son prénom, mais tout le monde l'appelait Brindille. Il faut direqu'à la maison il n'y avait que des hommes. Des carrés. Des costauds. Alors,forcément, Brindille contrastait. A priori, dans cette famille de garçons, la jolie Brindille aurait dû être chouchoutée. Eh bien pas vraiment...

    C'était mon oncle ! / Grevet, Yves /Ed. Syros - 2013

    Noé Petit vit à la campagne avec ses parents. Il est souvent seul et s'ennuie unpeu. Un soir, un coup de téléphone du commissariat lui annonce la mort d'un certain Armand Petit. Noé apprend alors que son père avait un frère aîné qui vivait depuis quinze ans comme un clochard. Epris de liberté et de voyages, Armand était passionné de poésie. En se laissant porter à son tour par les poètes que son oncle aimait, Noé cherche à comprendre qui était cet homme àla dérive.

    3

  • Le cahier de Leïla / Goby, Valentine /Ed. Autrement – 2007

    1963 : la famille de Leïla vient de rejoindre le père, ouvrier des usines Renault à Billancourt.Dans ses montagnes de Kabylie, Leïla attendait cet instant depuis toujours. Dans son journal intime, elle nous raconte la découverte de ce nouveau pays, ses joies, ses peines, avec toujours, dans le coeur, le souvenir de son pays natal.

    Le chat qui parlait malgré lui / Roy, Claude /Ed. Gallimard jeunesse- 2008

    Un beau matin, sans crier gare, Gaspard, le cher ami chat de Thomas, se surprend à parler. En prose, et même en vers. On aurait pour moins la tête à l'envers. En lisant l'histoire absolument vraie du chat parleur au terrible secret, on verra comment le noble Gaspard parvint à surmonter cet étrange avatar. Chat malin, chat poète, et génie des matous, Gaspard le beau parleur gardera-t-il son secret jusqu'au bout ? Une fable pleine de fantaisie et d'humour, où l'on retrouve le style incomparable d'un grand auteur.Pour tous les amoureux des chats !

    Les copains, le soleil et Nabila / Hinckel, Florence /Ed. Gallimardjeunesse – 2009

    Je m'appelle Azhar. Je vis à Marseille avec ma mère et mes sœurs. C'est pas mal, ici, mais j'aimerais beaucoup retourner aux Comores pour voir enfin monpère... Tout à l'heure, quand on jouait au foot, la vitrine de l'épicier a été cassée. C'est moi qu'on accuse, bien sûr ! Ça tombe mal, parce que l'épicier estle père de Nabila, une fille de ma classe que je trouve super jolie...

    4

  • Dans les yeux d'Angel / Roumiguière, Cécile /Ed. Flammarion –2011

    "Caroline a proposé d'inviter le nouveau à jouer à chat, mais on a tous grimacé : vraiment, ç'aurait été la honte de jouer avec ce garçon bizarre et si mal habillé. Laura a résumé la situation en lançant : - Laisse, c'est un gitan." Personne, dans la classe, ne voit d'un bon oeil l'arrivée d'Angel. Surtout pas Camille ! Et dire que la maîtresse l'a placé à côté d'elle... Quand il s'agit de sauver une grenouille, Camille se retrouve au beau milieu du camp des Voyageurs.Là, elle découvre l'ampleur de ses préjugés : ils ne sont pas tous joueurs de guitare, ni menteurs, et encore moins voleurs. Et Angel, lui, n'est pas si facile à apprivoiser...

    Les deux moitiés de l'amitié / Morgenstern, Susie /Ed. L’école desloisirs-Maximax – 2005

    Salah a des copains, des frères et sœurs, des camarades, de la famille en Algérie, mais pas d'amis. Il a le téléphone, mais personne à appeler. Il a un annuaire, mais tous ces noms d'inconnus rangés par villes et par ordre alphabétique lui donnent le vertige. Pourtant il meurt d'envie de décrocher le combiné, de faire tourner le cadran avec ses doigts, de dire " Allô ? " et d'entendre une voix lui répondre. Ce sera son premier coup de fil. Et peut-être son premier ami. Quand enfin il se jette à l'eau et compose un numéro pris au hasard dans l'annuaire, c'est une fille qui lui répond. Elle est en CM2 comme lui. Elle s'appelle Sarah. Elle est juive. Une seule lettre de différence entre leurs deux noms.

    L’enfant du zoo /Daeninckx, Didier /Ed. Rue du Monde - 2004

    Eve a la chance de visiter la grande Exposition, coloniale de Paris en 1931, ses extraordinaires palais et ses festivités aux couleurs du monde entier. Mais elle y découvre aussi un enfant venu de loin, enfermé derrièredes barreaux comme un dangereux animal... Comment protester ? Comment essayer de lui offrir son amitié ?

    5

  • L’enfer au collège / Ténor, Arthur /Ed. Milan poche – 2012

    Gaspard, un jeune collégien de 11 ans, fait sa rentrée dans un nouveau collège. Anthony, l'un des garçons de sa classe décide aussitôt d'en faire son souffre-douleur, juste pour rigoler, parce qu'il aurait « une tête claque », autrement dit de gentil, de premier de la classe. La vérité, c'est que Gaspar estun enfant sensible, réservé, curieux. Le cauchemar commence par l'intrusion forcée du tortionnaire dans sa vie, par les plaisanteries d'un goût douteux, puis cela dégénère.La souffrance s'accroît chez la victime en même temps que la méchanceté devient cruauté chez le tortionnaire. Jusqu'à ce que Gaspard décide de passer à la contre-offensive. Il répondra à la violence par la violence, à la perversité par la perfidie. Le mal contre le mal, cela donne le mal démultiplié. Après avoir tenté de poignarder Anthony, Gaspard décide de mettre fin à son calvaire, de manière radicale et définitive.Sa tentative de suicide provoquera la rupture, le choc final et, paradoxalement, l'ouverture d'une fenêtre vers l'espoir.

    Etre le loup /Weggenast, Betty /Ed. Ecole des Loisirs – 2004

    C'est la fête dans le pré, les moutons se réjouissent et pour cause : le loup est mort. C'était un grand méchant loup, bien sûr. Enfin, pas si sûr, parce que personne ne l'a jamais vu. Mais le mouton Kalle connaît quelqu'un qui connaît quelqu'un qui l'a vu. Locke, son copain, a des doutes. Kalle s'énerve. Terriblement. Comme le loup est mort, on lui cherche un successeur. Kalle se présente. Jouer au loup, c'est facile, mais être le loup,est-ce si simple ?

    L'expulsion / Szac, Murielle /Ed. T. Magnier – 2006

    Passer à la télé, Bintou n'en rêvait pas, surtout dans ces circonstances-là.Tôt le matin, la police évacue l'immeuble. Les familles sont pressées dans l'escalier. En bas les voisins du quartier veillent immeubles délabrés ou pas, beaucoup pensent que chacun a droit à un logement décent. Bintou, elle, pense surtout à l'école, à ses amies.Les immeubles délabrés, habités par des familles nombreuses immigrées ontfait la une des journaux télévisés l'été dernier. Expulsions musclées, mobilisation des associations et des riverains.Mais, les enfants, quel regard peuvent-ils bien avoir sur ces interventions policières ?

    6

  • L'homme invisible / Rapaport, Gilles /Ed. Circonflexe – 2010

    La nuit, je vois les arbres, les maisons, le ciel, les étoiles, je vois les chiens, les chats, les chouettes.Mais moi, personne ne me voit : je suis l'homme invisible.

    Le jour où je me suis déguisé en fille / Walliams, David /Ed.Gallimard jeunesse – 2012

    Dennis habite une maison ordinaire, dans une rue ordinaire d'une ville ordinaire. Mais ce n'est pas un garçon ordinaire. C'est un super joueur de foot, le meilleur buteur du collège ! Avec Lisa, la plus belle fille de l'école, ilpartage aussi en secret une autre passion : la mode et les robes. Alors pourquoi ne pas, un jour, se déguiser en fille ? Dennis n'avait pas prévu que cela ferait toute une histoire.Quand un héros irrésistible ose être lui-même ! Une ode à la tolérance et à ladifférence, la rencontre du désopilant David Walliams et du maître de l'illustration, Quentin Blake.

    Léon / Tillage, Leon Walter /Ed. Archimède-l'École des loisirs –2004

    Léon se souvient d'avoir longtemps fait sept kilomètres à pied pour se rendre à l'école avec ses frères et sœurs. Il se souvient qu'il fallait se cacher au passage du bus scolaire des enfants blancs, car souvent ils descendaient pour les frapper et leur jeter des pierres, avec la bénédiction du conducteur. Il se souvient que son père a travaillé sans relâche sans jamais pouvoir offrir de vêtements neufs à ses enfants. Et qu'il est mort, en pleine rue, renversé par une voiture de jeunes Blancs qui voulaient s'amuser.

    7

  • Lyuba ou La tête dans les étoiles / Goby, Valentine /Ed. Autrementjeunesse – 2012

    Seine-Saint-Denis, 2010. La Roumanie est entrée dans l'Union européenne mais pour Lyuba et sa famille, Roms migrants installés dans un bidonville de la région parisienne, ça ne change rien : toujours l'impossibilité d'avoir un travail, toujours la manche dans le RER, les expulsions, l'intolérance... Pourtant, avec l'aide d'associations humanitaires et de Jocelyne, une voisine passionnée d'astronomie, Lyubava retrouver espoir.

    Mandela / Serres, Alain /Ed. Rue du monde – 2010

    Le petit Sud-Africain qui gambadait parmi les moutons et les palmiersde son village est très vite devenu un combattant déterminé des droits des Noirs dans un pays gouverné par des Blancs depuis plus de 200 ans.Victime de la répression, Nelson Mandela a été le plus ancien prisonnier politique du monde avant d'être élu président d'Afrique du Sud en 1994. Il est désormais un symbole de courage et de paix pour l'humanité tout entière.

    La métamorphose d'Helen Keller / Davidson, Margaret /Ed.Gallimard jeunesse – 2003

    Nous sommes en 1880, aux Etats-Unis.A la suite d'une scarlatine, la petite Helen Keller devient aveugle, sourde et muette. Plus elle grandit, plus elle s'enferme dans la solitude et la colère. Désespérés, ses parents font appel à Annie Sullivan. La jeune femme, elle-même presque aveugle, accomplit le miracle de transformer Helen, violente petite rebelle, en une brillante étudiante connue du monde entier. L'histoire vraie d'Helen Keller, le récit d'un incroyable défi ; une leçon de courage et d'espoir.

    8

  • Moi, je la trouve belle / Rozenfeld, Carina /Ed. Syros - 2012

    Les Terriens sont amis avec les Slibuths depuis des années, mais font sans cesse des blagues à leur sujet, s'amusant de leurs yeux immenses, de leur fin pelage vert, de leur longue queue qui fouette l'air... Comment Alex peut-il alors avouer aux autres qu'il est amoureux de Myrlwen, sa correspondante de la planète Slibuthia ?

    L'oeil du loup / Pennac, Daniel /Ed. Pocket jeunesse - 2004

    Dans un zoo, un enfant et un vieux loup borgne se fixent, oeil dans l'oeil. Toute la vie du loup défile au fond de son oeil : une vie sauvage en Alaska, une espèce menacée par les hommes. L'oeil de l'enfant raconte la vie d'un petit Africain qui a parcouru toute l'Afrique pour survivre, et qui possède undon précieux celui de conter des histoires qui font rire et rêver.

    L' ogrelet / Lebeau, Suzanne /Ed. Théâtrales - 2003

    L'Ogrelet vit seul avec sa mère dans une maison au coeur d'une forêt dense, en retrait de la communauté villageoise.Le jour où il commence à fréquenter l'école et les autres enfants, il découvre sa différence : il est le fils d'un ogre que sa mère a passionnément aimé. Pourse délivrer de son attirance irrépressible pour le sang frais, il devra affronter trois épreuves dont il sortira grandi. L'Ogrelet, avec ses six ans, sa force extraordinaire et sa terrible hérédité, nous réconcilie avec notre part d'ombre.Un récit noir tendre qui puise son inspiration dans les contes traditionnels, servi par l'écriture fine et intelligente de la grande auteure pour enfants Suzanne Lebeau.On lui doit aussi Salvador, dans la même collection.

    9

  • Un papillon dans la cité / Pineau, Gisèle /Ed. Sépia - 2012

    Quand Félicie apprend qu'elle va retrouver sa mère en France, elle comprend vite qu'il va falloir laisser seule sa grand-mère, Man Ya, qui l'aélevée. Quand, dans une cité de la banlieue parisienne, elle fait la connaissance de sa mère, de Papa Jo et de son nouveau petit frère, elle supporte un peu mieux sa nouvelle vie. Quand elle se lie d'amitié avec uncamarade de classe venu, lui aussi, d'ailleurs, elle ne rêve que d'une chose: lui faire connaître son île lointaine. Un roman plein de tendresse, d'humour et de sensibilité qui enchantera aussi bien les jeunes que leurs aînés.

    Le Petit Nicolas / Goscinny, René /Ed. Gallimard - 2007

    La maîtresse est inquiète, le photographe s'éponge le front, le Bouillon devient tout rouge, les mamans ont mauvaise mine, les papas font les guignols, le directeur part à la retraite, quant à l'inspecteur, il est reparti aussivite qu'il était venu.Pourtant, à l'école ou en famille, Geoffroy, Agnan, Eudes, Rufus, Clotaire, Maixent, Alceste, Joachim... et le Petit Nicolas sont presque toujours sages. Les premières aventures du Petit Nicolas par deux auteurs de génie. Un chef-d'?uvre d'humour et de tendresse, à ne pas lire si vous n'aimez pas rire !

    Des poissons dans la tête / Sachar, Louis /Ed. Bayard jeunesse -2008

    Angeline a huit ans, trois ans d'avance à l'école et des poissons plein la tête...Quand ses camarades la traitent de monstre ou de bébé, elle trouve refuge au milieu des immenses aquariums du Musée océanographique. À moins qu'ellene se console avec un bon livre d'aventures et un grand verre d'eau salée... Angeline aimerait être une petite fille comme les autres. Or elle vit dans un monde à elle, extravagant et fabuleux. Jusqu'au jour où elle sympathise avec Barry, le garçon le plus drôle qu’elle n’ait jamais rencontré.II lui présente la merveilleuse Miss Terbone. Deux amis d'un coup. Angelinen'aurait même pas osé en rêver !

    10

  • Sarah la pas belle / MacLachlan, Patricia /Ed. Gallimard jeunesse- 2005

    Jacob, le fermier, vit seul avec ses deux enfants, Anna et Caleb, car leur mère est morte. Un jour, Jacob met une petite annonce dans le journal, et Sarah y répond. Une correspondance s'engage entre eux jusqu'au jour où le trio reçoit cette lettre de Sarah : " Cher Jacob, j'arriverai par le train. Je porterai un bonnet jaune. Je suis grande et pas belle. Sarah. " Une histoire pleine d'optimisme, contée avec émotion et humour.

    Une sixième en accordéon / Nozière, Jean-Paul /Ed. Rageot - 1996

    Zoltan, c'est le nouveau. On ne sait pas exactement d'où il vient ni où il vit. Il ne parle pas, il ne sourit pas, il reste seul dans son coin avec son sac qui ne le quitte jamais. A l'intérieur, un accordéon rouge...

    Et toi, tu es Français ou étranger ? / Cornulier, Édith de /Ed.Autrement – 2005

    La nationalité est le lien officiel qui nous unit à un pays. Elle relève du droit et nous interroge sur notre identité personnelle et collective. Que signifie êtrefrançais ? Comment obtient-on la nationalité française ? Qu'est-ce que l'immigration ? Les étrangers ont-ils les mêmes droits que les Français ? Et est-il possible de ne pas avoir de nationalité ? Pour y réfléchir, des textes concis, des exemples et des anecdotes, des extraits de livres, des informations sur l'évolution des lois. Et un carnet d'adresses.

    11

  • Toi, vole ! / Bunting, Eve /Ed. Syros – 2006

    " Mon papa et moi habitons dans un aéroport. Nous n'avons pas de maison et l'aéroport, c'est mieux que la rue. Mais il ne faut surtout pas se faire prendre... "

    Tous les enfants du monde ont les mêmes droits ! / Hintzy Jacques,Collectif /Ed. Gallimard jeunesse – 2003

    Vincent, Nou, Ivana, Mayerly, Arif, Maria, Taralyn, Sbongile... sont des enfants du monde entier. Ils viennent nous rappeler, à travers le récit passionnant de leur vie, que tous les enfants n'ont pas la chance de grandir dans un environnement favorable où leurs droits fondamentaux sont respectés. Comment survivre, quand on ne mange pas à sa faim ? Comment apprendre et jouer, quand il n'y a pas d'école ? Comment se sentir en sécurité, quand il y a la guerre ? Comment participer, quand on nevous donne pas la parole ? Vous découvrirez dans cet album l'extraordinaire diversité des modes de vie à travers le monde. Et, surtout, l'immense aspiration de tous les enfants à vivre dans le respect de leur droit!

    Tu veux ma photo ? / Vermot, Marie-Sophie /Ed. L'école des loisirs- 2001

    Se faire adopter par des gens qui vous aiment et vous traitent comme si vous étiez vraiment leur enfant, plutôt que de rester tout seul dans un orphelinat ou perdu dans un pays en guerre, c'est une sacrée chance. Manda en est bien conscient. Pourtant, il y a des jours où la situation lui pèse. Les jours où Georges Glaise, son pire ennemi, l'appelle Charbon, dit qu'on l'a trouvé dans une poubelle, ou bien fait la "bouche de Noir" en retournant ses lèvres. Les jours où Georges fait rire toute la classe avec ses moqueries. Et ces jours-là, c'est tous les jours. Alors, quand ses parents lui annoncent qu'ils ont décidé d'adopter un autre enfant, une fille, une petite Vietnamienne et qu'ils vont touspartir la chercher là-bas, Manda craint le pire pour sa future soeur. Qu'on l'appelle Citron ou Pamplemousse à longueur de journée, qu'on se tire les paupières pour imiter ses yeux bridés. Qu'on lui fasse mal comme on lui fait mal à lui. Mais à l'aéroport, le matin du départ, il y a une sacrée surprise. Une surprise qui s'appelle Georges.

    12

    L’enfant du zoo /Daeninckx, Didier /Ed. Rue du Monde - 2004Etre le loup /Weggenast, Betty /Ed. Ecole des Loisirs – 2004