Collège Albert Camus Dieppe. « Dénouer les nœuds dincompréhension » entre les familles et...

13
Collège Albert Camus Dieppe

Transcript of Collège Albert Camus Dieppe. « Dénouer les nœuds dincompréhension » entre les familles et...

Page 1: Collège Albert Camus Dieppe. « Dénouer les nœuds dincompréhension » entre les familles et lécole et Comment impliquer les parents délèves dans la vie.

Collège Albert Camus

Dieppe

Page 2: Collège Albert Camus Dieppe. « Dénouer les nœuds dincompréhension » entre les familles et lécole et Comment impliquer les parents délèves dans la vie.

« Dénouer les nœuds d’incompréhension » entre les familles et l’école

et

Comment impliquer les parents d’élèves dans la vie du collège ?

Page 3: Collège Albert Camus Dieppe. « Dénouer les nœuds dincompréhension » entre les familles et lécole et Comment impliquer les parents délèves dans la vie.

A partir de Mars 2007 :Élaboration d’un questionnaire par un groupe parents, un groupe élèves et un groupe communauté éducative en partenariat avec Oxygène permettant d’identifier les difficultés et les freins à la communication entre familles et école.

2008/2009 : constitution d’un comité de pilotage (la documentaliste, l’assistante sociale, la professeure d’éducation musicale, la principale adjointe ), 3 parents, 2 élèves de troisième et 2 partenaires associatifs (le directeur d’Oxygène et un animateur de

la Maison des Jeunes de Neuville) Analyse des résultats et mise en place des petits déjeuners

Page 4: Collège Albert Camus Dieppe. « Dénouer les nœuds dincompréhension » entre les familles et lécole et Comment impliquer les parents délèves dans la vie.

2009/2010 : Petits déjeuners avec les parents d’élèves de 6ème et de 5ème

Fonctionnement du groupe de discussion

Parents

Animation par Oxygène

Équipe éducative

Page 5: Collège Albert Camus Dieppe. « Dénouer les nœuds dincompréhension » entre les familles et lécole et Comment impliquer les parents délèves dans la vie.

Jean-Jean et sa mauvaise note Le professeur de français rend de très mauvaises notes aux élèves de 6e A qui manifestement n’avaient pas appris leur leçon. Il précise en rendant les copies : « La leçon n’était pas sue, vous ferez signer vos copies par vos parents et vous vous arrangerez avec eux ! ».  Le lendemain, alors qu’il vérifie les signatures du contrôle, il trouve sur la copie de Jean-Jean un message signé de la mère de l’élève : « Mon fils n’a pas travaillé. Merci de bien vouloir le punir ».  

Quels problèmes sont soulevés dans ce récit?  Quelles solutions concrètes pourrait-on adopter de part et d’autre pour les éviter ?

Page 6: Collège Albert Camus Dieppe. « Dénouer les nœuds dincompréhension » entre les familles et lécole et Comment impliquer les parents délèves dans la vie.

Constat :

Problème de communication et responsabilité des parents et des enseignants vis à vis de l’enfant.

Propositions de solutions :

Les parents doivent punir plus que le professeur. Il faut refaire le contrôle. Faire signer les contrôles permet de suivre les enfants et de

repérer les difficultés. Il faudrait demander aux enfants de faire signer tous les contrôles, les bons comme les mauvais.

Rajouter des pages dans le carnet de correspondance consacrées aux notes.

Accentuer le temps consacré à la vérification par les enseignants de la prise en note des devoirs.

Il faut des temps de rencontres entre les enseignants et les parents.

Page 7: Collège Albert Camus Dieppe. « Dénouer les nœuds dincompréhension » entre les familles et lécole et Comment impliquer les parents délèves dans la vie.

Jojo et son heure de retenue 

Ce matin Jojo a perturbé le cours de français. Le professeur le punit d’une heure de retenue qu’il inscrit dans son carnet de liaison.  Le lendemain, le professeur trouve dans le carnet de Jojo un message signé du père de l’élève : « Mon fils n’ira pas en retenue car, comme il me l’a dit, il n’a rien fait de mal ».  

 

Quels problèmes sont soulevés dans ce récit?  Quelles solutions concrètes pourrait-on adopter de part et d’autre pour les éviter ?

Page 8: Collège Albert Camus Dieppe. « Dénouer les nœuds dincompréhension » entre les familles et lécole et Comment impliquer les parents délèves dans la vie.

Constat :

Cette histoire pose le problème de la communication entre les parents et les enseignants.

Propositions de solutions :

Les parents et les enseignants doivent se rencontrer directement, en dehors de la présence de l’élève, pour avoir un discours commun. Cela implique qu’il y ait une confiance mutuelle entre les deux interlocuteurs.

Il ne faut surtout pas que les parents montrent à l’enfant qu’il est en désaccord avec l’enseignant ou l’inverse.

Page 9: Collège Albert Camus Dieppe. « Dénouer les nœuds dincompréhension » entre les familles et lécole et Comment impliquer les parents délèves dans la vie.

Les retards de Lulu 

Pour la 5ème fois ce mois, Lulu arrive avec 20 minutes de retard au collège. Le CPE le convoque à la récréation et lui demande des explications. « Le soir, j’ai du mal à m’endormir, alors je regarde des DVD dans ma chambre. Je me couche vers minuit et le matin je n’entends pas toujours mon réveil. Je n’ai même pas le temps de prendre un petit déjeuner »Il est 11h, Lulu assiste passivement au cours de maths. A 11h10, elle s’endort sur sa table. 

Quels problèmes sont soulevés dans ce récit?  Quelles solutions concrètes pourrait-on adopter de part et d’autre pour les éviter ?

Page 10: Collège Albert Camus Dieppe. « Dénouer les nœuds dincompréhension » entre les familles et lécole et Comment impliquer les parents délèves dans la vie.

Constat :

Lulu se couche trop tard. Il regarde des DVD. Il ne déjeune pas le matin et il met en échec sa réussite scolaire.

Propositions de solutions :

Il faut que les parents discutent avec leur enfant. Les parents doivent être informés de l’emploi du temps de leur

enfant. Plutôt que d’interdire les DVD le soir, il faut plutôt filtrer le choix

du film. Le collège pourrait organiser une réunion d’information sur le

sommeil à destination des parents. Proposition que les parents invitent d’autres parents pour

discuter entre eux de leur manière de gérer ce problème. Moment de discussion autour d’un café au collège.

Page 11: Collège Albert Camus Dieppe. « Dénouer les nœuds dincompréhension » entre les familles et lécole et Comment impliquer les parents délèves dans la vie.

Lulu s’inquiète pour son camarade 

Lulu rentre à la maison après une journée de cours. Sa maman remarque qu’elle est de mauvaise humeur, grognon. Elle lui demande si tout va bien, si quelque chose s’est passée au collège. Lulu répond « non » et s’enferme dans sa chambre. Le soir, la maman de Lulu lui repose la question et Lulu se décide à parler. Elle explique qu’elle se fait du souci pour son camarade qui est dans une autre classe. Elle le trouve triste, elle explique qu’il est toujours seul à la récréation et que les autres se moquent de lui.

Quels problèmes sont soulevés dans ce récit?  Quelles solutions concrètes pourrait-on adopter de part et d’autre pour les éviter ?

Page 12: Collège Albert Camus Dieppe. « Dénouer les nœuds dincompréhension » entre les familles et lécole et Comment impliquer les parents délèves dans la vie.

Constat :Le problème posé concerne l’exclusion

Propositions de solutions :

Les parents de Lulu pourraient organiser un goûter auquel ils inviteraient l’ami isolé de Lulu et d’autres élèves du collège.Dans le cadre du cours d’éducation civique, le thème de la discrimination pourrait être développéDans le cadre de la classe les délégués et les suppléants pourraient proposer d’organiser un débat sur le thème des discriminations, accompagné par le professeur d’histoire-géographieUne association pourrait intervenir ( Halde, MRAP, SOS Racisme, La ligue des droits de l’homme) La maman de Lulu doit aller au collège pour comprendre ce qui se passeSensibiliser les parents à convaincre leurs enfants qu’il faut respecter l’autre dans sa différenceLutter contre l’exclusion à travers l’écriture et la théâtralisation

Page 13: Collège Albert Camus Dieppe. « Dénouer les nœuds dincompréhension » entre les familles et lécole et Comment impliquer les parents délèves dans la vie.

 Valérie BAPE, Philippe BENOIT, Jocelyne BRETAGNE, Armelle CAPPE, Bernard CAPPE, Sophie CARPENTIER, Karine CAVEL, Angélique COCU, Christelle DESJARDINS, Christophe DOUZANE, Frédérique DOUZANE, Pascal DUPRE, Natacha LAMIDEL, Jean-Michel LECERF, Florence LEFEBVRE, Laurence LEROUX, Myriam MARIE, William MICHEL, Valérie TANNAI, Maryline TWERDY, Nadège VERSTRAETEN.

Béatrice DELANDRE, Natacha DEMARETS, Joël FOLLET, Brigitte GIRIN, Ludovic GODEFROY, Emilie GRESSIER, Eliane GUEROULT, Maryvonne HAMEL, Adèle HUE, Lyse LEGRAS, Isabelle MALSAN.

Monsieur Daniel VILAIN, le principal du collège

Christine DEVAUX, la gestionnaire qui nous a ravitaillés en viennoiseriesLes agents de service qui ont assuré la logistique

Le centre social Oxygène, partenaire depuis le début du projet