Collection passion 124 version papier2

17
Lettre d’information du musée régional du timbre et de la Philatélie, « Le Château », BP 51, 83340 Le Luc en Provence. Janvier-Février 2013 Bonne année 2013 A fin du monde n’ayant pas eu lieu à la date annoncée, nous vous souhaitons une bonne et heureuse année 2013. Que l’an nouveau vous préserve en bonne santé et vous apporte la prospérité, des amitiés fidèles et une multitude de petits bonheurs qui rendent la vie si agréable. Et parmi ces petits bonheurs, de grandes joies dans la pratique de votre passion qu’elle soit philatélique, marcophile ou thématique ou encore sur les autres variations autour du timbre et du courrier. L’année philatélique commence bien dans notre région puisque mi-janvier sera émis un timbre et un collector sur « Marseille Provence capitale européenne de la Culture ». De quoi commencer peut-être une étude sur les capitales européennes de la culture (ce ne sont pas les timbres illustrant un tel sujet qui manquent). Suivra le 4 février, dans la série artistique, un timbre sur Bernar Venet dont le "premier jour" devrait avoir lieu dans les Alpes de Haute Provence. Ceci en attendant la traditionnelle émission consacrée aux Régions de France, puis le timbre dédié à l’aviateur Roland Garros pour le centenaire de sa première traversée de la Méditerranée entre Saint-Raphaël et Bizerte. Parmi les grandes manifestations philatéliques, on retiendra le congrès national de la Fédération française des associations philatéliques qui se tiendra à Amiens, siège des éditions Yvert et Tellier, du 17 au 20 mai ; Marcophilex, l’exposition de l’Union marcophile les 19 et 20 octobre à Ouistreham ; Monacophil 2013, l’exposition organisée du 29 novembre au 1 er décembre en principauté de Monaco et qui est l’occasion tous les deux ans d’admirer au musée des timbres et des monnaies cent raretés mondiales. Plus près de nous, on retiendra les 20 et 21 avril le congrès du groupement philatélique Provence Alpes Cote d’Azur Corse à La Fare des Oliviers ; la Fête du Timbre organisée par 10 villes de notre région philatélique les 12 et 23 octobre et enfin le challenge Massari exposition philatélique internationale de thématique musicale les 2 et 3 novembre. Enfin, jusque fin janvier, nous vous conseillons de voir au musée l’exposition des études et « coups de cœur » des adhérents du cercle d’histoire postale. Le musée L Collection Passion

Transcript of Collection passion 124 version papier2

Page 1: Collection passion 124 version papier2

Lettre d’information du musée régional du timbre et de la Philatélie, « Le Château », BP 51, 83340 Le Luc en Provence.

Janvier-Février 2013

Bonne année 2013

A fin du monde n’ayant pas eu lieu à la date annoncée, nous vous souhaitons une bonne et heureuse année 2013. Que l’an nouveau vous préserve en bonne santé et vous apporte la prospérité, des amitiés fidèles et une multitude de petits bonheurs

qui rendent la vie si agréable. Et parmi ces petits bonheurs, de grandes joies dans la pratique de votre passion qu’elle soit philatélique, marcophile ou thématique ou encore sur les autres variations autour du timbre et du courrier.

L’année philatélique commence bien dans notre région puisque mi-janvier sera émis un timbre et un collector sur « Marseille Provence capitale européenne de la Culture ». De quoi commencer peut-être une étude sur les capitales européennes de la culture (ce ne sont pas les timbres illustrant un tel sujet qui manquent). Suivra le 4 février, dans la série artistique, un timbre sur Bernar Venet dont le "premier jour" devrait avoir lieu dans les Alpes de Haute Provence. Ceci en attendant la traditionnelle émission consacrée aux Régions de France, puis le timbre dédié à l’aviateur Roland Garros pour le centenaire de sa première traversée de la Méditerranée entre Saint-Raphaël et Bizerte.

Parmi les grandes manifestations philatéliques, on retiendra le congrès national de la Fédération française des associations philatéliques qui se tiendra à Amiens, siège des éditions Yvert et Tellier, du 17 au 20 mai ; Marcophilex, l’exposition de l’Union marcophile les 19 et 20 octobre à Ouistreham ; Monacophil 2013, l’exposition organisée du 29 novembre au 1er décembre en principauté de Monaco et qui est l’occasion tous les deux ans d’admirer au musée des timbres et des monnaies cent raretés mondiales.

Plus près de nous, on retiendra les 20 et 21 avril le congrès du groupement philatélique Provence Alpes Cote d’Azur Corse à La Fare des Oliviers ; la Fête du Timbre organisée par 10 villes de notre région philatélique les 12 et 23 octobre et enfin le challenge Massari exposition philatélique internationale de thématique musicale les 2 et 3 novembre.

Enfin, jusque fin janvier, nous vous conseillons de voir au musée l’exposition des études et « coups de cœur » des adhérents du cercle d’histoire postale.

Le musée

L

Collection Passion

Page 2: Collection passion 124 version papier2

2

La vie du Musée

CERCLE D’HISTOIRE POSTALE Journée du cercle d’histoire postale du 15 décembre

Samedi 15 décembre la journée du Cercle d’histoire postale rattaché au musée du Timbre a réuni une cinquantaine de personnes pour une conférence de Jérôme Castanet, de l’Académie de philatélie, sur "Les règles d'affranchissement et de taxation hors Union Postale 1849-1892".

Devant un public de philatélistes et de marcophiles connaisseurs, le conférencier a présenté les règles de taxation des correspondances entre le 1er août 1849, date à laquelle les timbres-poste ont été admis pour affranchir le courrier pour l’étranger, et le 1er juillet 1892 qui marque la généralisation de la taxation au double de l’insuffisance.

Abondamment illustrée de lettres rares ou peu courantes, la conférence permettait de mieux comprendre comment étaient taxées les lettres dans le cadre de conventions postales datant d’avant 1856 pour lesquelles l’affranchissement était libre, pouvait être perçu jusqu’à destination sans prime à l’affranchissement ; les imprimés restant, eux, régis par les règles antérieures.

Après 1856, il y a eu une prime à l’affranchissement avec pour les lettres non ou insuffisamment affranchies une pénalisation s’accompagnant de la déduction de l’affranchissement présent. Développant ce thème, Jérôme Castanet présentait des cas particuliers, comme la taxation des cartes postales au tarif des lettres, l’affranchissement obligatoire des imprimés qui, non affranchis, étaient considérés comme lettres, les réexpéditions, le courrier officiel, les incidences de la guerre de 1870 qui rendit nulles les conventions postales franco-allemandes…

Il évoquait également en les illustrant les correspondances avec les Etats-Unis avec lesquels il n’y avait pas de convention avant le 1er avril 1857, puis à partir de cette date une convention régissait les relations postales jusqu’au 31 décembre 1869. Après quelques années d’interruption, cette convention sera reprise le 1er août 1874 jusqu’au 31 décembre 1875, date de l’adhésion de la France à l’Union générale des postes.

Pour terminer cette intervention fort passionnante, le conférencier évoquait les relations avec les bureaux français à l’étranger, avec les colonies françaises, ainsi qu’avec les colonies anglaises. Dernières conventions abordées : celle avec l’Australie du 20 novembre 1882 au 30 septembre 1891 et celles avec le Brésil du 1er octobre 1860 au 31 décembre 1875, puis du 1er janvier 1876 au 30 juin 1877.

A l’issue de la journée du cercle d’histoire postale, un pot amical était organisé à l’occasion du

départ à la retraite de Gérard Fabrègue, responsable de l’animation du musée du Timbre. Cérémonie présidée par le maire André Raufast et le président du groupement philatélique

régional Provence Alpes Côte d’Azur Corse Christian Decory. Autour de deux gâteaux représentant un timbre et la façade du musée, les membres du club philatélique du pays lucois et de nombreux présidents de clubs philatéliques du Var et de toute la région Provence Alpes Côte d’Aur ont pu dire combien ils appréciaient se retrouver au musée.

Pièces présentées au cours de la réunion de novembre - Lettre de Turquie avec affranchissement mixte : un bloc de 4 du 5 c semeuse camée surchargée 30 paras et un 30 c semeuse camée surchargé 4 piastres 20 paras, soit un affranchissement à 7,20 piastres correspondant au 1er échelon de poids auquel s’ajoutent 3,30 piastres en timbres turcs. Les timbres sont tous oblitérés du tàd du bureau français de Constantinople « Constantinople Postes françaises » le 15.11.1922. Les timbres turcs représentent le complément d’affranchissement pour le second échelon de poids - Lettre par avion de Vichy pour Shanghai le 13.9.1940 affranchie 2 x 20 F Saint-Malo, 5 F Carcassonne et 2 x 2 F Cérès soit 49 F (ce qui correspond à une lettre de 25 grammes : 4 F pour la lettre du 2e échelon et cinq fois la surtaxe aérienne de 9 F). La lettre endommagée en cours de transport a été réparée avec des étiquettes de retour chinoises.

Page 3: Collection passion 124 version papier2

3

- Lettre par avion de Limoges pour l’Indochine le 24.5.1941 affranchie 6 F ce qui correspond à la voie du Moyen-Orient (1 F de lettre et 5 F de surtaxe aérienne), mais sur l’enveloppe était mentionné « par pan american » (donc via les Etats-Unis au tarif de 20 F - 1 F lettre et 19 F de surtaxe aérienne) aussi la lettre a été taxée à l’arrivée le 18.7.1941 à 2,80 piastres (= 28 F) par TP taxes d’Indochine. Taxe qui correspond au double de l’insuffisance (20 F - 6 F d’affranchissement = 14 F x 2). La lettre a été censuré à Colombo (censure anglaise 182). - Trois lettres à destination de la Croix-Rouge à Genève : la première de Oberhergheim le 18.3.1940 affranchie par 2,50 F Cérès avec censure UP 52 ; la seconde affranchie par 4 F Pétain avec oblitération étoile de la Chambre de commerce de Paris et censure allemande ; la troisième recommandée de Romenay le 30.6.1944 affranchie par 2 x 4 F Pétain avec censure allemande. - Envoi de carte électorale affranchi par empreinte de machine à affranchir à 0,05 € le 13.3.2012. - Petit billet de Draguignan le 9.10.1815 évoquant les indemnités de table pour les officiers autrichiens. - Imprimé (bande de journal) de Madrid pour la France le 29.11.1867 non affranchi (absence de timbres-poste à ce tarif) mention PD (payé jusqu’à destination) avec taxe au tampon "5 cts" (taxe de factage appliquée à tous les objets postaux). - Lettre recommandée (avis de tribunal) de Le Havre Port affranchie par 10 c et 4 x 25 c Cérès le 10.3.1876 expédiée à un marin à bord du Ville de Brest au Havre. Lettre affranchie au tarif local 15 c + 25 c de recommandation. Le destinataire étant inconnu à bord du Ville de Brest, la lettre a été réexpédiée à Saint-Nazaire. Mais elle passe alors au tarif territorial de bureau à bureau d’où la griffe "affr. insuffisant" et une taxe 10 correspondant au manque d’affranchissement (25 c – 15 c). A Saint-Nazaire toujours pas de destinataire et la lettre est donc renvoyée à l’expéditeur, mais le postier de Saint-Nazaire taxe la lettre à 25 c en portant la mention « taxe appliquée en exécution des articles 378 et 615 de l’I.G. » (lettre non affranchie 40 c - 15 c d’affranchissement = 25 c). Les articles en questions précisent qu’en cas de réexpédition du tarif local vers le tarif territorial, il fallait taxer en prenant la base d’une lettre non affranchie et que cette disposition s’appliquait même aux recommandés. - 1 c Blanc ardoise sur carte d’électeur le 12.10.1931 (tarif spécial carte d’électeur). - Daguin Bourg Neuf Val d’Or le 23.5.1955 sur copie d’imprimerie – imprimé urgent affranchie 10 F Royan (5 F d’imprimé et 5 F de taxe d’urgence). - Enveloppe illustrée Vieille Cure affranchie par 4 F Pétain pour la Suisse avec censure allemande. - Carte remboursement affranchie par 60 c Merson oblitéré de Bordeaux les Salinières le 13.10.1920. Les cartes remboursement ont été mises en service en France le 1.10.1920. - Carte remboursement bilingue français-allemand affranchie par 15 c semeuse camée oblitéré Strasbourg le 14.6.1926. - Suite à la présentation le mois dernier d’une carte postale versée aux rebuts parce qu’elle présentait un caractère injurieux, il a été communiqué copie d’une saisie par la poste en 1978 de prêts-à-poster « France 98 » (timbre rond pour le mondial de foot) portant la mention « Footix ou pourrix ? Ballon vendu 195 F dans les bureaux de poste fabriqué par des enfants pakistanais rémunérés 3 F pièce ». Mention jugée injurieuse par la poste d’où une mention manuscrite « Non admis, art 439 IG fasc III » - Tàd type 16 Damery le 6.1.1876 + losange gros chiffres 1267 sur lettre affranchie 25 c Cérès. - Lettre de Beyrouth pour Epernay affranchie par 2 x 40 c Cérès avec losange gros chiffres 5080, tàd d’Alexandrie le 16.5.1875 et cachet BM apposé à Alexandrie et griffe PD (payé jusqu’à destination). - Petit carton servant d’étiquette pour envoi recommandé affranchi 75 p d’Alep pour Paris le 9.6.1943. - Jolie lettre de Paris pour la New-Jersey affranchie par 25 c Sage jaune oblitéré du 6.1.1901 avec griffe « par voie de Queenstown par City of Berlin ». - Valeur déclarée de Toulon pour Paris affranchie par 50 c Sage oblitéré le 13.1.1901 (15 c lettre, 25 c de recommandation et 10 c d’assurance). - Lettre en port payé du Beausset pour Signes le 9.10.1845, taxe 1 au tampon au dos (port payé local). - Lettre du 27.7.1902 de Provins pour la Belgique affranchie par 15 c Mouchon au lieu de 25 c, griffe « affr. insuffisant » et taxe par 2 x 10 c de Belgique, lettre renvoyée à Paris où elle est taxée seulement 10 c (l’insuffisance d’affranchissement).

Page 4: Collection passion 124 version papier2

4

- Lettre avion par exprès du 18.9.1936 de Suisse pour Bagdad ayant emprunté la ligne aérienne Amsterdam Indonésie et déposée à l’escale d’Alexandrie. Affranchissement à 2,60 FS soit lettre 2e échelon 50 c, recommandation 30 c, exprès 60 c et surtaxe aérienne 1,20 F (20 c par 5 grammes). - Affranchissement mixte timbres du Liechtenstein 2 x 10 c et timbre suisse 20 c Helvetia sur lettre du Liechtenstein le 4.2.1921. Jusqu’au 31.1.1921 le Liechtenstein utilise les timbres d’Autriche puis du 1.2.1921 au 30.9.1921, il utilise les timbres de Suisse ou des affranchissements mixtes à ma parution des premiers timbres du pays. - En Suisse, les cachets gommés de fermeture sont des étiquettes postales servant à fermer le courrier. Elles avaient de nombreux autres usages et notamment le remplacement de cachets de cire détériorés comme sur un pli du 8.10.1928 présenté. - Lettre d’Aix en Provence de février 1871 envoyée à un tirailleur en Algérie avec de nombreux tàd témoignant des recherches pour trouver le destinataire au sein des unités stationnées en Algérie. - Sur 10 c Napoléon dentelé timbre à date Maussane le 13.1.1866 au type 24 (tireté) alors que le bureau est passé recette depuis le 1.1.1866. - Sur lettre affranchie 1 F Iris tàd hexagonal Guerrevieille-Beauvallon le 25.7.1941. - Lettre de Hyères pour l’Autriche affranchie par 2 x 30 c Cérès oblitérés grille gris chiffres 1818 et tàd type 18 Hyères 23.12.1878. - Lettre du 9.5.1893 affranchie par 15 c Sage oblitéré Le Beausset plus lettre timbre A du Castellet et cachet BM. - Carte postale affranchie par 10 c et 5 c Mercure et 65 c Paix perforés IL (Isidore Leroy) oblitérés 1.12.1939 (premier jour de tarif). - Lettre recommandée de Bordeaux pour Bordeaux le 17.11.1938 (premier jour de tarif) affranchie 2,50 F (90 c lettre et 1,60 F de recommandation) par 2 x 1 F Paix et 2 x 25 c semeuse camée. - Premier jour de tarif : lettre par exprès de Paris pour Bordeaux affranchie 3,40 F (90 c lettre + 2,50 F d’exprès) par 25 c et 15 c semeuse camée et 3 F Avignon. - Ensemble de neuf petites pochettes de format vertical (65 x 45 mm) marquées Journée des éprouvés de la guerre avec belle illustration « Victoire ailée » signée LOM (Luc-Olivier Merson, dessinateur de timbres). Ces pochettes, émises à l’occasion de la journée des éprouvés de la guerre le 26.9.1915, contenaient chacune une gravure, reproduction d'un des dessins composés spécialement par 30 artistes français. Certaines contenaient des billets de tombola. - Lettre d’un prisonnier de guerre de 1870 postée à Mayence le 1.12.1870 avec cachet régimentaire, mentions « voie de Suisse » et « Franco art. 7 août 1870 », cachets « post frei » et PD. La franchise était accordée aux prisonniers de guerre seulement pour la correspondance avec la zone non occupée par les troupes prussiennes. - Carton plié en deux, fermé par une ficelle et affranchie au tarif des échantillons par un TP à 1 penny Reine Victoria le 20.12.1900 pour Montpellier.

Les entretiens du musée auront lieu le samedi 25 mai avec une conférence qui intéressera autant les passionnés d'histoire que les marcophiles et philatélistes "Lettres des internés du camp des Milles (1939-1942)" par Guy Marchot.

ACTUALITE DU MUSÉE Les présidents des clubs philatéliques du Var étaient réunis samedi 15 décembre par Claude

Gérard, vice-président délégué pour le Var, en présence de Christian Decory président du groupement philatélique Provence Alpes Côte d’Azur Corse. Etaient présents les clubs de Toulon, Hyères, Fréjus - Saint-Raphaël, Brignoles, Les Baies du Soleil, Puget-sur-Argens, vallée du Gapeau et Le Luc.

Divers points ont été abordés dont le salon du Timbre 2012 ; la vie de la Fédération française des associations philatéliques ; le rapprochement nécessaire avec d’autres clubs de collectionneurs : cartophiles, numismates… ; le site Internet de la Fédération ; l’abonnement à la revue Philatélie française…

Pour ce qui concerne plus particulièrement le Var, on retiendra que la fête du Timbre 2013 aura lieu à Toulon et Brignoles les 12 et 13 octobre ; le club philatélique du Golfe fêtera son 40e anniversaire le 7 avril à Cogolin ; le salon de printemps du club philatélique de la vallée du Gapeau aura lieu le 2 juin au château de Solliès-Pont, à Hyères ; une exposition promotion de la philatélie

Page 5: Collection passion 124 version papier2

5

aura lieu les 19 et 20 janvier au Forum et une exposition commune avec les numismates hyérois à la mi-mars.

A noter sur un plan plus général, le congrès régional qui se tiendra à La Fare les Oliviers les 20 et 21 avril et l’exposition départementale les 8 et 9 juin à Roquevaire. Enfin la réunion des présidents du groupement régional Provence Alpes Côte d’Azur Corse aura lieu au musée du Timbre le 22 novembre 2013.

En novembre, le musée a participé à l'opération "Bienvenue chez vous" organisée pour la troisième année par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour promouvoir le tourisme régional auprès de ses habitants en leur permettant de bénéficier d’offres privilégiées. Expositions

Jusqu'à fin janvier 2012, le musée présente des collections des adhérents du cercle d'histoire postale : - "Utilisation des timbres au type Mouchon sur les objets à prix réduits (1900/1907)" avec notamment des papiers d'affaires, des imprimés, des envois de paquets d'affiches, des échantillons, des bandes de journaux, des papiers d'affaires annotés, le tout tant en courrier ordinaire qu'en recommandé. A admirer plus particulièrement un envoi de papiers d'affaires en recommandé au 21e échelon de poids, soit entre 1000 et 1500 grammes affranchi 1,15 F tout en Mouchon (2 x 30 c, 2 x 20 c et 15 c) ou encore un envoi de photos au tarif imprimés mais en valeur déclarée. - "Janvier 1947 - premiers jours de tarifs" plusieurs plis du tarif éphémère du 1er janvier 1947 sont présentés : des lettres, des envois de cartes de visite, des factures, des imprimés ordinaires ou urgents. Il en est de même pour le tarif du 2 janvier à la baisse de 10% avec des lettres taxées, par avion, recommandées, avec avis de réception, des factures, des imprimés, des cartes postales... - "Cachets gommés de fermeture suisses" avec la présentation des différents types de ces étiquettes postales servant à fermer le courrier mais aussi à de nombreux autres usages et notamment le remplacement de cachets de cire détériorés. Sont donc exposés des envois détériorés en cours de transport ou abîmés par des machines à oblitérer, mais aussi des lettres refermées ainsi après avoir été ouvertes pour trouver le destinataire ou l'expéditeur suite à des erreurs d'adressage, pour des enveloppes ouvertes par erreur, ou pour contrôle, vérification du poids ou du contenu... - "Affranchissements mixtes de par le monde", il s'agit de la présentation d'envois traités par au moins deux administrations postales suite à des réexpéditions ou à l'ajout de complément pour un service particulier : par avion, envoi exprès... avec même des affranchissements avec des timbres de trois pays différents suite à des réexpéditions multiples. - "Le type Pasteur et ses utilisations postales" avec présentation de lettres, de recommandés, de papiers d'affaires, de chargés, de bulletins d'expédition de colis, d'étiquettes de paquets avec également une recherche sur les oblitérations : maritimes, d'armée, de recettes-distributions, de recettes auxiliaires... - "Les griffes taxe double trait" étudiées par tarifs : 1er septembre 1874, 1er juin 1876, 1er mai 1878 et la taxe 40 sur la période du 15.1.1873 au 30.4.1878.

Egalement présentée une sélection de lettres avec des en-têtes illustrées de personnages entre 1920 et 1950.

BIBLIOTHÈQUE Le centre de documentation du musée dispose de plus de 500 ouvrages (consultables uniquement

au musée). Tous les sujets sont abordés dont l’histoire postale, les tarifs postaux, les classiques, les entiers postaux, la poste militaire, les oblitérations, les thématiques etc. A cela, s’ajoutent des dizaines de catalogues, des centaines de revues et de catalogues de ventes sur offres.

La liste de ces ouvrages est à votre disposition sur Internet (www.lemuseedutimbre.com) où les ouvrages sont classés par thèmes.

Le musée met également à la disposition des philatélistes fédérés la bibliothèque du groupement philatélique régional.

Page 6: Collection passion 124 version papier2

6

LA POSTE AUX LETTRES DANS LE VAR Le musée régional du Timbre et la Philatélie a aussi pour vocation d’aider à la connaissance de

la philatélie et du fonctionnement de la poste. Dans ce cadre, avec le concours du Cercle d’histoire postale, il entend favoriser l’édition d’ouvrages et d’études spécifiques à la philatélie et à la marcophilie dans la région Provence Alpes Côte d’Azur.

Dix fascicules sur la poste aux lettres dans le département du Var (dans ses frontières actuelles) ont été réalisés par Robert Gregnac-Daudemard et Alain Trinquier et édités sous les auspices du Cercle d’Histoire postale rattaché au musée du Timbre : I.- Bureaux de direction - Distribution - Services secondaires… des origines à 1791 (40 pages format 15x21) : 7,50 € (+ port 1,45 €). II.- Bureaux de direction (1792-1831) (42 pages 15x21) : 7,50 € (+ port 1,45 €). III.- Bureaux de Direction (1830-1848 - Bureaux de distribution (1819-1848) (64 pages 15x21) : 10 € (+ port : 1,45 €). IV.- 1849-1875 (72 pages 15 x 21) : 10 € (+ port : 2,30 € en lettre ou 1,80 € en écopli). Epuisé V.- 1876-1904 (44 pages 15 x 21) : 7,50 € (+ port : 1,45 €). Epuisé VI.- 1904-1966 (52 pages 15x21) : 7,50 € (+ port 1,45 €). VII.- 1966 à nos jours (28 pages 15x21) : 5 € (+ port 1,00 €). Entrées maritimes et terrestres dans le département du Var (32 pages 15x21) : 7,50 € (+ port : 1,45 €). La poste rurale 1830-1911 (62 pages 15x21) : 7,50 € (+ port 1,45 €). La poste ferroviaire (48 pages 15x21) : 7,50 € (+ port 1,45 €).

Toujours en préparation la poste navale dans le Var.

Commandes à adresser au musée régional du Timbre et de la Philatélie, « Le Château », BP 51, 83340 Le Luc.

Souvenirs

Le souvenir émis pour le congrès national de philatélie polaire (une enveloppe avec "montimbramoi" représentant le Marion-Dufresne et un goéland oblitéré du tàd du congrès) est en vente au musée au prix de 3 € (plus port pour les commandes par correspondance).

Rappel : les timbres des Terres australes et antarctiques françaises sont disponibles au point

philatélique du musée.

Page 7: Collection passion 124 version papier2

7

Actualité philatélique régionale Congrès régional du Cannet (06)

Organisé par l'Amicale Circulation Philatélique de la Côte d'Azur, le 56e congrès du groupement philatélique Provence Alpes Côte d'Azur Corse a eu lieu au Cannet (06) les 3 et 4 novembre.

Parmi les manifestations philatéliques à venir dans notre région, on retiendra l'organisation d'une exposition de niveau 1 les 8 et 9 juin 2013 à Roquevaire et plusieurs premiers jours « Marseille Provence capitale européenne de la Culture » les 12 et 13 janvier, un timbre de la série artistique « Bernar Venet » à Château-Arnoux et « Roland Garros » à Fréjus en septembre.

Pour l'organisation de la fête du Timbre 2013 qui aura lieu les 12 et 13 octobre et dont le thème sera l'air, les clubs suivants se sont déjà portés candidats : Digne pour les Alpes de Haute Provence ; Laragne pour les Hautes Alpes ; Aix, Marignane et Tarascon pour les Bouches-du-Rhône ; Ajaccio ou Corte pour la Corse ; Brignoles et Toulon pour le Var ; Gargas pour le Vaucluse (Alpes maritimes ville non encore définie), soit dix lieux.

Parmi les autres manifestations prévues en 2013 : Cogolin (83) le 7 avril pour le 40E anniversaire du club philatélique du Golfe ; pour le Tour de France qui fêtera son centenaire, deux villes étape auront des oblitérations temporaires Marseille le 3 juillet et Aix le 4. Et en 2014, l'Inspection académique des Alpes de Haute Provence a sollicité les clubs philatéliques du département pour des expositions autour de la Grande Guerre.

Le congrès a aussi procédé au renouvellement du bureau. Celui-ci reste présidé par Christian Decory qui sera secondé par Georges Guigues vice-président, Marc Rubio secrétaire général, Bernard Pouillaude secrétaire adjoint, Bernard Vert trésorier, Alexis Cottineau, trésorier adjoint. Les responsables départementaux sont Bernard Pouillaude (04/05), Gilles Fortin (06), Alexis Cottineau (13), Jean-Claude Leroy (20), Claude Gérard (83) et Michel Coulanges (84). Représentants fédéraux : titulaires Christian Decory et Georges Guigues, suppléants Claude Gérard et Gilles Fortin.

Enfin, la médaille Dole a été décernée à Claude Muller du club philatélique CMCAS Sainte-Tulle.

Le 57E congrès et l'exposition philatélique régionale qui l'accompagne auront lieu à La Fare les Oliviers (13) les 20 et 21 avril 2013. Il sera organisé par le club de La Fare - Velaux.

Palmarès de l’exposition régionale

Voici le palmarès de l’exposition de niveau 2 organisée au Cannet (06) lors du congrès régional du groupement philatélique Provence Alpes Côte d'Azur Corse : Histoire postale Médaille de grand vermeil à Jérôme CASTANET pour « Relations internationales 1900-1939 - voies de surface » (+ Grand Prix) ; médailles de vermeil à Jacques ISNARD pour « Les états italiens jusqu'à l'unité du Royaume » (+ Prix spécial) et à Claude GERARD pour « Le service exprès italien » ; médailles de grand argent à Alain BORCHI pour « Utilisations des timbres perforés par les banques françaises des précurseurs à 1954 » et à Christian QUIQUENPOIS pour « Oblitérations ferroviaires de Finlande 1870-1917 » ; médaille d’argent à Georges ROEHLLY pour « La recommandation ». Thématique Médaille de grand argent à Louis SIANO pour « Une histoire de l'écriture manuscrite » ; médailles d’argent à Françoise SEMAT pour « Deux mille ans de christianisme » et à Günther PAULSEN pour « Les champignons ». Classe ouverte 1re Françoise SEMAT « Une nouvelle littérature, la BD », 2e Claude COZZOLINO « Le Judo », 3e Marie Thérèse BARTHELEMY « Coquillage, qui êtes-vous ? » Classe 1 cadre 1er Alain TRINQUIER « Le tarif de 1899 pour les cartes postales illustrées ». Littérature Médaille de grand vermeil à Guy MARCHOT pour « Lettres des internés du camp des Milles 1939-1942 ».

Page 8: Collection passion 124 version papier2

8

Cartes postales Médaille de grand argent à Claude HAZEMANN pour « Les ballons dirigeables » et à Louis SIANO pour « Une histoire de l'écriture manuscrite ». Classe libre Georges FERRETTI « Notgeld – billets de nécessité » et Jean-Claude ANGLES « Au fil des Mariannes ».

Palmarès de Thémafrance A Thémafrance IX - Championnat adulte de philatélie thématique - qui s’est tenu du 2 au 4

novembre à Belfort, les trois représentants de notre région ont obtenu des médailles de Vermeil : Jean-Paul Delmas avec sa collection « (Hommes + équidés) + coiffures = .... », Marie-Ghislaine Porte avec « De fil en aiguille » et Claude Vernette avec « Noël. Une nuit d'espoir »

Palmarès du Trophée Léonard de Vinci Pour notre région philatélique, ont participé au Trophée Léonard de Vinci de philatélie jeunesse,

dans la catégorie Classe ouverte jeunesse espoirs : Sophie Bugnet avec « Les oiseaux », Emmy Chauvin avec « Les chats » et Audrey Pirola avec « Les canards ».

Le trophée Léonard de Vinci 2012 a été remporté par la région Ile-de-France tout comme le Championnat Jeunesse - Challenge Pasteur

En 2013 Lambesc accueille le XXe Challenge Massari Le challenge Massari, exposition internationale thématique de philatélie musicale aura lieu à

Lambesc (13) les 2 et 3 novembre 2013 (Cosec de Lambesc, de 9 h à 18 h). Organisé par Philatélie Jacquemard Collections, il comprendra des expositions sur la philatélie, les cartes postales, la littérature, l'art postal, la peinture, les monnaies, les télécartes, les pin's...

Les "premiers jours" de 2013-2014

Le 14 janvier sera émis un timbre à 0,80 € « Marseille Provence 2013 - Capitale européenne de la Culture ». Un timbre de la série artistique consacré à Bernar Venet, artiste plasticien né dans les Alpes de Haute-Provence à Château-Arnoux et ayant effectué ses premières créations pour l'Opéra de Nice paraîtra le 4 février. Plus tard dans l’année est programmé un timbre pour le « Centenaire de la traversée de la Méditerranée », traversée effectuée le 13 septembre 1913 par Roland Garros au départ de Fréjus (83).

Enfin, en 2014, sera émis dans la série artistique un timbre « Buste de César » (Buste découvert à Arles dans le lit du Rhône).

Bureaux temporaires - premiers jours - souvenirs philatéliques Cachet spécial le 21 octobre au Luc (83) pour l'assemblée générale de l'Union française de philatélie polaire avec émission d'un "montimbramoi". Les 3 et 4 novembre au Cannet (06) pour le congrès des associations philatéliques du groupement Provence Alpes Côte d'Azur Corse, un timbre à date grande format illustré a été mis en service.

Commission jeunesse régionale Sujets pour 2013 : en thématique "La faune de la savane", en classe ouverte "Mon animal favori"

et en philatélie traditionnelle "Les affranchissements composés comprenant la Marianne de l'Europe". Pour le prix du Conseil national à la jeunesse : deux de ces trois sujets au choix.

Ces sujets doivent être développés sur 16 pages.

Page 9: Collection passion 124 version papier2

9

Actualité philatélique nationale

Pour les manifestations nationales à venir, on peut retenir les dates suivantes : - vendredi 11 et samedi12 janvier à Paris : 60e édition du salon de cartes postales Cartexpo (Porte de Champerret). - du 9 au 12 mai en Andorre : 36e assemblée générale de Philandorre. - du 17 au 20 mai 2013 à Amiens (80) : Championnat de France de Philatélie et 86e congrès de la Fédération française des associations philatéliques avec pour invité d’honneur l’administration postale des TAAF. - mercredi 29 et jeudi 30 mai 2013 à Nantes (44) : colloque sur "le facteur à travers les âges et son devenir" organisé par l'IHS CGT FAPT (PTT), la région CGT FAPT et la fédération (siège du conseil Régional des pays de Loire à Nantes). - du 31 mai au 2 juin 2013 à Cherbourg (50) : congrès annuel de la Marcophilie navale. - les 19 et 20 septembre 2013 au Cap d'Agde : 19e colloque historique de la FNARH sur le thème "Le transport de l'information au XIXe siècle". - 19 et 20 octobre à Ouistreham (14) : XXXVIIe Marcophilex, exposition de l'Union marcophile. - du 29 novembre au 1er décembre à Monaco : exposition internationale et présentation de 100 raretés mondiales. La Suède et la littérature philatélique seront à l’honneur.

Cérès de la philatélie Lors du Salon Planète Timbre ont été remis les Cérès de la Philatélie. Ont été récompensés.

- catégorie timbres de création en taille-douce : 0,58 € « 84e congrès de la Fédération française des associations philatéliques à Metz » (qui devance « Fête du Timbre 2011 » et « Autun ») ; - catégorie timbres de création en offset ou en héliogravure : 0, 75 € « Europa – les forêts » (devant « Unesco » et « 30e anniversaire de la mise en service du TGV ») ; - reproduction d’une œuvre d’art : 1,40 € « Kiosque des Noctambules – Jean-Michel Othoniel » (2e : « Bouddha – Odilon Redon » et 3e « Plongée – Jean Bazaine ») ; - blocs de timbres thématiques : « 800e anniversaire de la cathédrale de Reims » (devant le bloc « Vélocipède » et le bloc « Fraise » de la Fête du Timbre) ; - timbres du quotidien : carnet « Art gothique » devant le carnet « Tissus du Monde » et le carnet « Année des Outre-mer » ; - oblitérations : « Autun » devant « Miss-Tic » émis pour la Journée de la femme et « Cathédrale de Reims ».

L'Adresse - Musée de La Poste à Paris

L'Adresse, Musée de la Poste à Paris consacre jusqu'au 9 février une exposition au Palais idéal du Facteur Cheval.

Jusqu’au 30 mars : "Au-delà du street art - l'évolution de l'art urbain". L'Adresse - Musée de la Poste, 34 Bd de Vaugirard, Paris 15e.

Page 10: Collection passion 124 version papier2

10

Salons de collectionneurs Parmi les salons, bourses et rencontres de collectionneurs organisés ces prochaines semaines ou

prochains mois, on relève : - Dimanche 6 janvier à Fos-sur-mer (13) : journées portes ouvertes multi-collections avec exposition (de 9 h à 17 h, Maison pour tous, Jas de Gouin). - Dimanche 27 janvier à Aubagne (13) : 21e salon cartes postales, timbres, vieux papiers (9 h à 18 h, centre de congrès Agora). - Dimanche 27 janvier à La Garde (83) : salon de la collection (9 h à 18 h, salle Gérard-Philipe). - Dimanche 3 février à Apt (84) : 12e Salon toutes collections (de 9 h à 18 h, salle des Fêtes de la mairie d'Apt). Organisation : Amicale Philatélique de Gargas. Contact : 06 81 18 48 91 ou [email protected]. - Dimanche 17 février à Port de Bouc (13) : rencontre des collectionneurs (9 h à 18 h, salle Elsa-Triolet). Organisation : cercle philatélique de Port de Bouc. - Dimanche 17 février à Puy Sainte-Réparade (13) : 21e bourse toutes collections (de 8 h à 18 h, salle des fêtes). Organisation : club philatélique et cartophile du Puy Sainte-Réparade. - Samedi 2 et dimanche 3 mars à Draguignan (83) : 32e salon "Collection Passion" de la carte postale et toutes collections avec exposition cartophile sur le thème des instruments de musique (9 h à 18 h, complexe Saint-Exupéry). Organisation : association des amis cartophiles varois. Renseignements : 06.81.18.79.54. - Dimanche 17 mars à Marseille (13) : 28e salon cartes postales, philatélie, numismatique, médailles souvenirs (9 h à 18 h, parc Chanot - Palais de l'Europe). Organisation : Club cartophile marseillais et syndicat des négociants en timbres-poste de la Méditerranée. - Dimanche 21 avril à Port de Bouc (13) : salon toutes collections et rencontre des collectionneurs (9 h à 18 h, salle Youri-Gagarine). Organisation : cercle philatélique de Port de Bouc. - Dimanche 4 août à La Seyne-sur-mer (83) : salon de la carte postale et toutes collections (9 h à 18 h, gymnase Sauvet - Les Sablettes). Organisation : association des amis cartophiles varois. - Dimanche 1er septembre à Laragne (05) : 5e salon toutes collections du Laragnais (9 h à 17 h 30, salle des fêtes). - Dimanche 6 octobre à Brignoles (83) : salon de la carte postale et toutes collections (9 h à 18 h, hall des expositions). Organisation : association des amis cartophiles varois.

Page 11: Collection passion 124 version papier2

11

Nouveautés

Emis en novembre - décembre 0,60 € « Belfort » attenant à vignette "Timbres Passion 2012" représentant Frédéric-Auguste Bartholdi (5 novembre) ; 0,60 € « Henri VI, coprince en 1607 » émission commune "France-Andorre" avec pochette "émission commune" de quatre timbres de France et de quatre timbres d'Andorre vendu 8 € (8 novembre) ; bloc Croix-Rouge "Humanisons la vie" composé de cinq timbres à 0,57 € « Générosité », « Entraide », « La Croix-Rouge française », « Solidarité » et « Chaleur » vendu avec une surtaxe de 2 € au profit de la Croix-Rouge (8 novembre) ; bloc "Le bal masqué" 0,60 € « Auber » et 0,77 € « Gustave III » émission commune "France-Suède" avec pochette "émission commune" composée du bloc de France et du bloc de Suède vendu 8 € (9 novembre) ; série "Les grandes heures de l'histoire de France", bloc de deux timbres à 1,35 € « Sainte Geneviève - Paris, 451 » et « Clovis - Vouillé, 507 » (9 novembre) ; bloc 0,89 € et 1,45 € « Orgue de l'église Saint-Jacques de Lunéville » (10 novembre) carnet vœux de douze timbres autocollants "lettre verte 20 g" sur le thème « Images, caractères, jeux et signes pour une bonne année 2013 » (10 novembre) ; 0,57 € « Centenaire de la loi Bonnevay instituant les offices publics d'habitation à bon marché » (10 novembre) et timbres de service UNESCO 0,89 € « Eléphant d'Afrique » et 0,77 € « Stonehenge - Angleterre »(22 novembre)

A paraître - 3 janvier : 0,80 € « 50e anniversaire du Traité de l'Elysée » (avec pochette émission commune France-Allemagne). - 7 janvier : Nouvel an chinois, bloc de 5 timbres à 0,63 € « Année du serpent ». - 7 janvier : carnet de 12 timbres autocollants "lettre prioritaire 20 g « Les animaux dans l'art » : « Chèvre couchée, Jane Poupelet, Centre Georges Pompidou, Paris », « Lapin, atelier de Bernard de Palissy, Musée de la Renaissance, Ecouen », « Buffle couché, Musée Guimet, Paris », « Coq, Musée de l'Armée, Paris », « Tigre debout, Antoine Louis Bary, Musée du Louvre, Paris », « Rats et l'œuf, porcelaine de Peters, Musée Adrien Dubouché, Limoges », « Cochon, Cité de la Céramique, Sèvres », « Singe-chimpanzé marchant, Jacques Lehmann, La Piscine, Roubaix », « Chien danois, Georges Gardet, La Piscine, Roubaix », « Dragon, Cité de la Céramique, Sèvres », « Serpent, Musée du Louvre, Paris » et « Cheval marchant au pas relevé, Edgar Degas, Musée d'Orsay, Paris ».

- 14 janvier : 0,80 € « Marseille 2013 - capitale européenne de la culture » ("premier jour" à Marseille, Arles et Aix-en-Provence). Sera également émis un premier collector de quatre timbres "Lumières sur la capitale".

Page 12: Collection passion 124 version papier2

12

- 21 janvier : bloc de deux timbres à 1,05 € et 1,55 € « 850e anniversaire de la cathédrale Notre-Dame de Paris ».

- 28 janvier : série "Cœur" deux timbres à 0,58 € et 0,97 € + un bloc de 5 x 0,58 € « De tout cœur – Hermès Paris ». - 28 janvier : 1,55 € « Chaïm Soutine (1893-1943) - Paysage » (série artistique). - 4 février : « Bernar Venet » (série artistique). - 12 février : carnet de 12 timbres "lettre prioritaire 20 g" autocollants « Sauter du coq à l'âne ». - 18 février : « Raphaël Elizé (1891 -1945) ».

- 25 février : série "Sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle". - 25 février : « 50e Salon International de l'Agriculture ».

Les nouveaux tarifs postaux Au 1er janvier 2013, les tarifs postaux ont augment2 de 2,80 % en moyenne. Régime intérieur : - prioritaire 20 g : lettre 0,63 €, lettre verte 20 g : 0,58 €, écopli 20 g : 0,56 €. - jusqu'à 50 g : lettre 1,05 €, lettre verte 50 g : 0,97 €, écopli 50 g : 0,80 €. - jusqu'à 100 g : lettre 1,55 €, lettre verte 100 g : 1,45 €, écopli 100 g : 1,05 €. - jusqu'à 250 g : lettre 2,55 €, lettre verte 250 g : 2,35 €, écopli 250 g : 1,85 €. - jusqu'à 500 g : lettre 3,40 €. lettre verte 500 g : 3,15 €, Tarifs étranger : - lettre jusqu'à 20 grammes : zone 1 = 0,80 € zone 2 : 0,80 €

Page 13: Collection passion 124 version papier2

13

Andorre Ont été émis le 12 novembre un 0,60 €

émission commune France-Andorre 0,60 € « Henri VI, coprince » (également émis en mini-feuille avec marges illustrées composée de 5 timbres de France et 5 timbres d'Andorre) et le 26 novembre : 0,57 € « Noël - ange du retable du Roser (Ordino) ».

A paraître le 12 janvier : 2,78 € « Légende des soldats », .

Pré-programme 2013 : - 22 février : bloc-feuillet d’un timbre 1,55 € « Bal de l'Ossa - Encamp », - 15 mars : 0,63 € « 20e anniversaire de la Constitution », - 12 avril : 0,95 € « Cord 810 Phaeton », - 10 mai : 0,63 € « Placeta Rebes - Andorre la Vieille » - 17 mai : 0,80 € série Europa « Véhicules postaux », - 20 juin : 0,63 € « La ronde des cimes – Andorre Ultra Trail - Vall nord », - 5 juillet : 1,05 € « Retable Sant Joan de Caselles », - 26 juillet : 0,63 € « 30e anniversaire de l'école andorrane », - 6 septembre : série "nature" 0,58 € « Coquelicot » et 1,05 € « Pivoine », - 4 octobre : 0,95 € « Présidence par l'Andorre de la Communauté de Travail des Pyrénées » - 25 octobre : 1,55 € « Le pas de la Cas (Véronique Bandry) », - 8 novembre : 0,63 € « Emission commune Andorre – Monaco » et 0,80 € « Emission commune Andorre - San Marin », - 29 novembre : 0,58 € « Noël 2013 - Ange ».

Saint-Pierre-et-Miquelon A été émis le 1er décembre un 0,60 € « Noël ». A paraître le 10 janvier 0,47 € « Geai bleu » et un 0,90 € « Histoire de la géologie ».

Terres australes et antarctiques françaises Ont été émis le 2 novembre un bloc à 2,00 €

« Passerelle des manchots Adélie » et le 8 novembre un diptyque 1,00 € et 0,60 € « Maryse Hiltz à Juan de Nova » (Salon philatélique d'automne de Paris).

Parutions du 1er janvier 2013 : - 1 € « Colin austral (poisson) »,

- 1 € « Le Mischieff (voilier) », - 0,40 € et 0,60 € « Hématite (minéral) », - 0,65 € « Charles Petitjean (pilote d'hélicoptère) », - 2,40 € « Chevalier de Tromelin », - 1,45 € « Cabane de Mawson à Commonwealth Bay », - 0,65 € « Algue Prasiola Crispa », - bloc "Réserve naturelle" quatre timbres 0,20 €, 0,60 €, 1 € et 1,45 € « Canard d'Eaton ».

Page 14: Collection passion 124 version papier2

14

- mini bloc 3,40 € « Les isles Amsterdam & Saint-Paul », - bloc de 6 timbres à 1 € « Hélicoptères ». A quoi s'ajouteront un hors programme pour le congrès national de la FFAP à Amiens et un autre pour le Salon d'automne de Paris.

Rappel : les timbres des Terres australes et antarctiques françaises sont disponibles au point philatélique du musée.

Page 15: Collection passion 124 version papier2

15

Nouvelle-Calédonie Le 9 novembre sont parus un timbre à 75 FCFP « La mangrove », un timbre à 75 FCFP « Patrimoine mondial lagons de Nouvelle-Calédonie - zone du grand lagon sud » et un timbre à 110 FCFP « Joyeux Noël et bonne année » et le 9 décembre un 110 FCFP « Inauguration de l'aéroport Nouméa - La Tontouta ».

Polynésie française

Ont été émis : le 8 novembre pour le salon philatélique d'Automne à Paris un diptyque 2 x 250 FCFP « 120e anniversaire du premier timbre des Etablissements français d'Océanie », le 20 novembre un timbre à 75 FCFP « Matari'i i ni'a » et le 13 décembre un timbre à 500 FCFP « Gravure ancienne ».

A paraître le 2 janvier un 75 FCFP et 100 FCFP "Scènes de la vie quotidienne d'hier et d'aujourd'hui".

Wallis-et-Futuna Le 8 novembre dans la série "Coquillages" ont été émises quatre valeurs

5, 25, 35 et 85 FCFP et le 2 décembre un 1000 FCFP « 1er anniversaire du premier évêque autochtone de Wallis Mgr Lolesio Fuahea ».

A paraître le 17 janvier deux timbres à 85 FCFP « Jardin de l’océan » Pour les émissions des territoires d'outremer, on peut consulter avec profit le site du groupement philatélique "Le Cagou" : www.cagouphila.nc

Livre des timbres de France 2012

La Poste mettra en vente le livre des timbres de France 2012 en novembre. Cet ouvrage de 120 pages richement illustrées regroupera l’ensemble des émissions de timbres

gommés de l’année 2012 (plus de 70 timbres ou blocs). Avec cette 19e édition du livre des timbres de France, découvrons ou redécouvrons les personnages célèbres, les sites touristiques ou les joyaux de notre patrimoine culturel et architectural. Prix de vente 79 €.

Pour les nouveautés, se renseigner au point philatélique du musée.

Page 16: Collection passion 124 version papier2

16

A renvoyer au :

Musée régional du Timbre et de la Philatélie

« Le Château », BP 51 Place de la Convention

83340 LE LUC EN PROVENCE

Courriel : [email protected]

Nom...................................... Prénom..................................................... Adresse.................................................................................................. ............................................................................................................... Code Postal.................... Ville................................................................. Adresse courriel……………………………….

Êtes-vous intéressé par les informations concernant le musée régional du Timbre et de la Philatélie ? ........................................................................................................ ........................................................................................................ ......................................................................................................... Souhaitez-vous devenir membre de l’association du musée régional du Timbre et de la Philatélie et recevoir régulièrement la lettre d’information du musée via internet (cotisation annuelle : 10 €) ? ........................................................................................................ Formulez ici vos observations, critiques, suggestions, commentaires : ..............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Avec nos remerciements.

Page 17: Collection passion 124 version papier2

17

Grands rendez-vous à noter

11 et 12 janvier à Paris : Salon cartophile Cartexpo (espace Champerret).

31 mai au 2 juin 2013 à Cherbourg (50) : Congrès annuel de la Marcophilie navale.

17 au 20 mai 2013 à Amiens (80) : Championnat de France de Philatélie et 86e congrès de la Fédération française des associations philatéliques.

29 novembre au 1er décembre à Monaco : Exposition internationale et présentation de 100 raretés mondiales.

Dans son fonctionnement,

le musée bénéficie du concours de la Région

Provence Alpes Côte d’Azur, de la ville du Luc.

Musée régional du Timbre et de la Philatélie

BP 51, « Le Château », place de la Convention 83340 LE LUC EN PROVENCE.

Tél. : 04.94.47.96.16. Internet : www.lemuseedutimbre.com Courriel : [email protected]

Ouvert mercredi et jeudi de 14 h 30 à 17 h 30, vendredi, samedi et dimanche de 10 h à 12 h et de 14 h 30 à 17 h 30

(fermé lundi et mardi). Fermeture annuelle en septembre. Prix d’entrée 2 €.

Demi-tarif pour la carte Pass sites des musées du Var, les groupes et les moins de 26 ans.

Gratuit pour les postiers et adhérents de musées postaux.