Colis du Poilu présentation · 2015. 10. 25. · cette guerre. Quant aux colis, Mes poilus, qui...

1
La Cave du Vieil Armand Fondée en 1959, la Cave du Vieil Armand se situe au pied du Hartmannswillerkopf, hautlieu de mémoire de la guerre de 1914 1918. La Cave du Vieil Armand vinifie les vins des coteaux du Vieil Armand qui s'étende de Guebwiller à Cernay. Le Colis du Poilu 19141918 en Alsace Le Centenaire de la Grande Guerre Dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale, la Cave du Vieil Armand a élaboré un colis spécial. Le « Colis du Poilu » a été créé afin de rappeler le moment tant attendu où les soldats recevaient les colis envoyés par leurs proches. L’arrivée des colis était pour eux un moment d’une grande importance à la fois synonyme de joie, de réconfort mais également de partage. Le Colis du Poilu contient : Une bouteille de vin : produit très consommé par les soldats français à l’époque. Un cruchon d’eau de vie en grès : d'utilisation traditionnelle dans les pays germaniques, ils sont à l’époque largement diffusés. L’eau de vie, fabriquée de façon artisanale, était consommée quotidiennement. Une terrine : la viande était un des principaux aliments consommés par les combattants. La charcuterie agrémentait les repas du quotidien. Du chocolat : une douceur appréciée des soldats et même réglementaire qui constituait l'un des vivres de réserve. Un jeu de cartes : les poilus se laissaient parfois aller à de rares moments de distraction et de convivialité. Des cartes postales : symbole de correspondance et de lien entre les soldats et leurs familles. La Cave du Vieil Armand – 1 route de Cernay 68360 SOULTZWUENHEIM Tél. : 03.89.76.73.75. Mail : [email protected] Horaires d’ouverture : Du Lundi au Samedi : 8h00 à 12h00 et 14h00 à 18h30 Le Dimanche et jours fériés : 10h00 à 12h00 et 14h00 à 18h00 L e passage du Vaguemestre qui apporte les lettres et colis envoy é s par la famille, les amis, les marraines de guerre, est guett é avec impatience et repr é sente un des rares moments de joie dans la vie des tranch é es. Jamais les fran ç ais ne se sont autant é crit que pendant cette guerre. Quant aux colis, « Mes poilus, qui sont tous de bons gars des campagnes du Tarn, re ç oivent souvent des colis de bonnes charcuterie de campagne, ce qui varie agr é ablement l ' ordinaire. » Source : Paul Janin, Soldat au 152 e RI durant les combats en Alsace

Transcript of Colis du Poilu présentation · 2015. 10. 25. · cette guerre. Quant aux colis, Mes poilus, qui...

Page 1: Colis du Poilu présentation · 2015. 10. 25. · cette guerre. Quant aux colis, Mes poilus, qui sont tous de bons gars « des campagnes du Tarn, reçoivent souvent des colis de bonnes

La  Cave  du  Vieil  Armand    

Fondée  en  1959,  la  Cave  du  Vieil   Armand   se   situe   au   pied   du  Hartmannswillerkopf,   haut-­‐lieu  de  mémoire  de  la  guerre  de  1914-­‐1918.   La   Cave   du   Vieil   Armand  vinifie  les  vins  des  coteaux  du  Vieil  Armand  qui  s'étende  de  Guebwiller  à  Cernay.    

                                             

                                             

Le Colis du Poilu 1914-­‐1918  en  Alsace  

Le  Centenaire  de  la  Grande  Guerre    

Dans  le  cadre  du  centenaire  de  la  Première  Guerre  mondiale,  la  Cave  du  Vieil  Armand  a  élaboré  un  colis  spécial.  Le  «  Colis  du  Poilu  »  a  été  créé  afin  de  rappeler  le  moment  tant  attendu  où  les  soldats  recevaient   les  colis  envoyés  par   leurs  proches.  L’arrivée   des   colis   était   pour   eux   un   moment   d’une   grande  importance   à   la   fois   synonyme   de   joie,   de   réconfort   mais  également  de  partage.    

Le  Colis  du  Poilu  contient  :    

§ Une  bouteille  de  vin  :  produit  très  consommé  par  les  soldats  français  à  l’époque.  

§ Un  cruchon  d’eau  de  vie  en  grès  :  d'utilisation  traditionnelle   dans   les   pays   germaniques,   ils  sont  à  l’époque  largement  diffusés.  L’eau  de  vie,  fabriquée  de  façon  artisanale,  était  consommée  quotidiennement.  

§ Une  terrine  :   la  viande  était  un  des  principaux  aliments   consommés   par   les   combattants.   La  charcuterie  agrémentait  les  repas  du  quotidien.    

§ Du   chocolat  :   une   douceur   appréciée   des  soldats   et  même   réglementaire   qui   constituait  l'un  des  vivres  de  réserve.  

§ Un   jeu   de   cartes  :   les   poilus   se   laissaient  parfois  aller  à  de  rares  moments  de  distraction  et  de  convivialité.    

§ Des   cartes   postales  :   symbole   de  correspondance   et   de   lien   entre   les   soldats   et  leurs  familles.    

La  Cave  du  Vieil  Armand  –  1  route  de  Cernay  68360  SOULTZ-­‐WUENHEIM  Tél.  :  03.89.76.73.75.  Mail  :  [email protected]  

Horaires  d’ouverture  :      Du  Lundi  au  Samedi  :  8h00  à  12h00  et  14h00  à  18h30    

Le  Dimanche  et  jours  fériés  :  10h00  à  12h00  et  14h00  à  18h00  

Le passage du Vaguemestre qui apporte les let tres et co lis envoyés par la famille , les amis , l es marraines de guerre , es t guetté avec impatience et représente un des rares moments de joie dans la vie des tranchées. Jamais les français ne se sont autant écrit que pendant cet te guerre . Quant aux col is , « Mes poi lus, qui sont tous de bons gars des campagnes du Tarn, reçoivent souvent des co lis de bonnes charcuterie de campagne, ce qui varie agréablement l 'ordinaire .»

Source : Paul Janin, Soldat au 152e RI durant le s combats en Alsace