COGHEN · BRUGMANN · VANDERKINDERE NOTRE QUARTIER … · Le square Coghen Le square Coghen est un...

6
Mais où se cache donc ce Chat qui donne son nom à notre quartier ? Dans le jardin de l’une des belles maisons Art déco ou modernistes des avenues Brugmann ou Coghen ? Ou dans l’une des maisons ouvrières typiques qui jalonnent encore en nombre notre voisinage, voire dans l’un de ces « carrés » tout droit sortis de notre passé ? Découvrez la réponse dans ces pages et, au passage, lisez nos propositions pour contribuer à rendre notre quartier accueillant, ouvert, durable et, surtout, vivant. COGHEN · BRUGMANN · VANDERKINDERE NOTRE QUARTIER TOUT UN PROGRAMME www.ecolo-uccle.be/elections

Transcript of COGHEN · BRUGMANN · VANDERKINDERE NOTRE QUARTIER … · Le square Coghen Le square Coghen est un...

Page 1: COGHEN · BRUGMANN · VANDERKINDERE NOTRE QUARTIER … · Le square Coghen Le square Coghen est un modèle unique à Bruxelles de lotissement moderniste typique de l’entre-deux

Mais où se cache donc ce Chat qui donne son nom à notre quartier ? Dans le jardin de l’une des belles maisons Art déco ou modernistes des

avenues Brugmann ou Coghen ? Ou dans l’une des maisons ouvrières typiques qui jalonnent encore en nombre notre voisinage,

voire dans l’un de ces « carrés » tout droit sortis de notre passé ?

Découvrez la réponse dans ces pages et, au passage, lisez nos propositions pour contribuer à rendre notre quartier

accueillant, ouvert, durable et, surtout, vivant.

COGHEN · BRUGMANN · VANDERKINDERE

NOTRE QUARTIER TOUT UN PROGRAMME

w w w .e c o l o - u c c l e .b e/e l e c t i o n s

Page 2: COGHEN · BRUGMANN · VANDERKINDERE NOTRE QUARTIER … · Le square Coghen Le square Coghen est un modèle unique à Bruxelles de lotissement moderniste typique de l’entre-deux

Soutenir les initiatives créatrices de lien social

et intergénérationnelles

PROPOSITIONS

POUR NOTRE QUARTIER

Nos aires de jeux pour enfants doivent être

bien entretenues

Un quartier où chacun a un rôle

• Soutenir les initiatives créatrices de lien social et intergénérationnelles : fêtes de quartier et de rue, jardins et potagers dans les espaces verts du quartier (à l’instar du carré Tillens).

• Renforcer et cibler le soutien (subsides, prêt de matériel, mise à disposition de locaux…) aux mouvements de jeunesse et culturels actifs.

• Soutenir les initiatives visant à faciliter le maintien à domicile (aide, repas et soins à domicile) en faveur des aînés et des personnes à mobilité réduite.

Soyons consom’acteurs

• Renforcer le développement de services (bureaux de poste, livraisons, restauration et autres artisans) et des commerces de proximité.

• Réinvestir les espaces commerçants inoccupés en favorisant l’installation de commerces aux produits issus de l’agriculture durable, appliquant les cycles courts et responsables.

• Favoriser l’organisation d’évènements culturels et gastronomiques dans les espaces verts ou dans les commerces du quartier pour favoriser la cohésion citoyenne et contribuer à relancer les commerces.

• Augmenter l’utilisation de produits bio et locaux dans les écoles et crèches communales (école de Messidor, crèche du Chat).

• Étudier la possibilité d’organiser un marché hebdomadaire pour renforcer la vie sociale du quartier et permettre la découverte de produits des terroirs belges et européens.

Sports et loisirs nous réunissent

• Développer les infrastructures sportives de libre accès, notamment au parc Brugmann, de manière à faire du sport une véritable activité de proximité.

• Veiller à la convivialité, à la sécurité et au bon entretien des deux aires de jeux pour les enfants au jardin du Chat et au parc Brugmann.

Sécurité et convivialité vont de pair

• Valoriser le rôle de proximité de l’agent de quartier : la police peut davantage s’associer à la vie du quartier en organisant chaque année des réunions d’échanges avec le public.

• Favoriser les patrouilles à pied et à vélo afin de renforcer le lien avec la population et détecter les délits peu visibles de puis une voiture.

• Lutter plus efficacement contre les diverses incivilités : parking sauvage (sur passages piétons et places pour personnes handicapées), déjections canines, tags, déchets.

Page 3: COGHEN · BRUGMANN · VANDERKINDERE NOTRE QUARTIER … · Le square Coghen Le square Coghen est un modèle unique à Bruxelles de lotissement moderniste typique de l’entre-deux

Préserver l’environnement et la nature en ville

• Encourager les habitants à verduriser et entretenir les carrés d’arbre devant leur maison.

• Promouvoir la verdurisation des façades et toitures, pour participer à la préservation de la biodiversité et lutter contre la pollution de l’air.

• Améliorer la propreté des rues (surtout pour les artères commerçantes : rue Vanderkindere, avenue des 7 Bonniers, chaussée d’Alsemberg et avenue Van Goidtsnoven) et installer des poubelles à trois compartiments afin d’oganiser le tri des déchets aussi en rue.

• Organiser une action annuelle « propreté du quartier » en impliquant les écoliers, les étudiants et leurs parents.

• Ajouter des bulles à verre (enterrées) dans le quartier.

• Préserver les intérieurs d’îlots (par exemple dans le cadre du projet au carré Tillens).

Un quartier à la mobilité optimale

• Veiller au confort et à l’entretien régulier des trottoirs, bordures et cheminements pour piétons.

• Sécuriser les passages pour piétons et s’assurer que la mobilité des personnes handicapées soit respectée.

• Augmenter le nombre de parkings pour vélos, notamment à proximité des commerces et des arrêts de trams.

• Renforcer et entretenir le marquage au sol destiné aux vélos, avec une attention particulière aux sens uniques limités.

• Ouvrir aux riverains les parkings des grandes surfaces en dehors des heures d’ouverture.

• Mieux sécuriser et aménager les abords des écoles (Messidor, collège Saint-Pierre, Floréal) en créant par exemple une zone « kiss and drive » à proximité pour éviter les embouteillages en début et fin de journée scolaire.

Les carrés d’arbres plantés par la population :

un plus pour la convivialité de nos rues

Renforcer, en concertation avec la STIB, les dessertes du quartier en transport en commun et leur vitesse

commerciale (fréquence, feux télécommandés), notamment pour les lignes de trams 51 et 92.

Page 4: COGHEN · BRUGMANN · VANDERKINDERE NOTRE QUARTIER … · Le square Coghen Le square Coghen est un modèle unique à Bruxelles de lotissement moderniste typique de l’entre-deux

Maintenir et multiplier les composts collectifs

de quartier, qui participent à la réduction

des déchets et à l’autoproduction de biens

alimentaires, à l’instar de ce qui se fait dans le

carré Tillens. Des espaces pourraient y être

dédiés par exemple au jardin du Chat ou au

parc Brugmann

Renforcer les marquages vélo, notamment

avenue Brugmann au niveau des

rétrécissements de la chaussée provoqués

par la présence d’arrêts de tram

Ces six dernières années, Ecolo-Groen a été à votre écoute. Nous avons organisé des rencontres lors de notre Tour des quartiers à mi-parcours de la mandature communale.Nous vous avons visité aussi ces derniers mois. Voici deux idées parmi d’autres venues de notre quartier qui méritent l’examen !

Vous avez des questions par rapport à nos propositions ou

vous avez, vous aussi, des idées pour notre quartier ?

Envoyez-les à nos candidat•e•s à découvrir au verso.

VOUSNOUS L’AVEZ DIT

Page 5: COGHEN · BRUGMANN · VANDERKINDERE NOTRE QUARTIER … · Le square Coghen Le square Coghen est un modèle unique à Bruxelles de lotissement moderniste typique de l’entre-deux

Une artère pionnière

L’avenue Brugmann, ouverte à la circulation en 1875, a transformé le village d’Uccle en un faubourg résidentiel en rattachant la commune directement au centre de la ville. Elle fut la première artère bruxelloise à se voir dotée, dès l’origine, d’une voie ferrée de transport public (l’omnibus « américain » hippomobile) qui a poussé les Bruxellois aisés à y faire bâtir de belles maisons de plaisance. Les marronniers et platanes qui longeaient l’avenue furent sacrifiés pour faire de la place aux voitures dans les années 50-60...

Les derniers carrés de Bruxelles

Les « carrés » sont de vieilles impasses rurales, même si, en réalité, elles ont rarement la forme d’un carré. Uccle est la seule commune à les avoir préservés sous cette appellation. Plusieurs des nombreux carrés du quartier du Chat ont été construits pour reloger les populations délocali-sées des Marolles lors de l’édification du Palais de justice. C’est d’ailleurs à ce moment que l’urbani-sation du quartier a débuté.

Le square Coghen

Le square Coghen est un modèle unique à Bruxelles de lotissement moderniste typique de l’entre-deux guerres, alliant architecture cubique et Art Déco. Son appellation de square est due à la volonté initiale d’aménager un parc au centre de l’ovale qui constitue sa partie centrale, mais celui-ci fut finalement rapidement bâti.

Le Vieux Spijtigen Duivel

Le Vieux Spijtigen Duivel est le plus vieil estaminet (ou troquet) de Bruxelles. Charles Quint s’y serait arrêté il y a plus de 500 ans, suivi par d’autres personnalités illustres telles que Victor Hugo, Baudelaire et Jan van Nijlen.

Un chat... haut perché

Avec la place Vanderkindere comme point culminant, notre quartier domine les vallées uccloises. C’est, du reste, cette position en altitude qui lui vaut de se faire appeler le quartier du Chat. Une dénomination qui tire son origine du terme « catte », qui signifie... lieu élevé et a dérivé vers le français en « Chat ».

Le plus ancien estimanet de Bruxelles est à

Uccle !

Les transports en commun ont contribué à

« embourgeoiser » le quartier

Wist U dat ? - De Kat is geen poes !

De naam van onze wijk heeft als oorsprong de term « catte », die hoge plaats of heuvel betekent, in oud vlaams. Later werd de vlaamse naam onte-recht « le Chat » vertaald. En … poezen zijn hier ondertussen, heel graag gezien !

C’ÉTAITAU TEMPS OÙ…

Page 6: COGHEN · BRUGMANN · VANDERKINDERE NOTRE QUARTIER … · Le square Coghen Le square Coghen est un modèle unique à Bruxelles de lotissement moderniste typique de l’entre-deux

Nous faisons équipe avec :

IMPRIMÉ ÉLECTORAL / Éd. resp. / Ver. uitg. François LAMBERT 12, chemin du Puits, 1180 Uccle / 2018 /Ne pas jeter sur la voie publique / Niet op de openbare weg gooien. Imprimé sur papier écologique, à l’aide d’encres végétales.

Retrouvez notre programme complet sur www.ecolo-uccle.be ou sur simple demande. Ons volledig programma is te vinden op onze website www.ecolo-uccle.be of op aanvraag.

www.facebook.com/EcoloUccle - [email protected]

Un programme pour réveiller UccleLe programme Ecolo-Groen s’articule autour de trois axes : transition écologique, participation citoyenne,

inclusion (sociale, de sexe, de genre, des personnes âgées, jeunes, porteuses d’un handicap…)Quelques mesures-clés : 10 km de pistes cyclables, Zones 30 dans les voiries de quartier, gestionécologique des espaces verts, plan Zéro Déchet communal, un espace citoyenneté et associatif

à la maison communale, une offre culturelle plus diversifiée, audacieuse et engagée…

Avenue d’Andrimont 39 · 0474 45 31 53

[email protected]

www.thibaudwyngaard.be

1

Rue Geleytsbeek 29 · 0479 46 44 17

[email protected]

2

THIBAUD WYNGAARD

Chef de groupe au Conseil communal ·

Secrétaire politique au Parlement bruxellois ·

Assistant en droit constitutionnel

à l’ULB, 35 ans

MAËLLE DE BROUWER

Conseillère communale ·

Diplômée en romanes et

en études de genre. 25 ans

39

VINCENT TUTINO

Employé visit.brussels, 49 ans

Rue des Glaïeuls 49 . 0486 53 51 50

[email protected]

31

RAFFAELE VACCARO

Conseiller en projets européens, 24 ans

Avenue de Boetendael 11 . 0471 75 58 71

[email protected]

14

CAROLINE VAN NESTE

Guide Nature et multilingue, 61 ans

[email protected]

12

LISE GOETGHEBUER

Bio-ingénieure et chercheuse, 27 ans

Rue Vanderkindere 177 . 0498 21 18 96

[email protected]

9

BJÖRN BECKER

Artisan chocolatier, 46 ans

Avenue Brugmann 243 . 0498 53 00 53

[email protected]

LES CANDIDAT·E·S

DE NOTRE QUARTIER