Coffrage le magazine - MEVA Schalungs-Systeme GmbH · Exemple de calcul Coffrage ... Maîtrise...

28
IX/2015 Coffrage le magazine Édition spéciale MevaDec Article spécialisé La force est dans la dalle Optimiser le bétonnage des dalles 4 Exemple de calcul Coffrage traditionnel vs coffrage modulaire 6 Simple et moins fatigant Option MevaDec : la pose par le haut 7 Présentation du système Un vrai coffrage manuportable Un système modulaire pour toutes les dalles 8 Les composants MevaDec Tête décoffrante, poutrelle, panneau 10 Exemples d‘applications 1 système, 2 types de surface, 3 méthodes 12 En douceur vers le modulaire Avec la méthode à poutrelles 15 Chantier du mois Rapide et efficace MevaDec sur le chantier du Kegelhof 16 Sans trame de pose Pour un minimum de compensations 18 Une mise en œuvre éclair Panneaux MevaDec étayés directement 19 Conseil pratique Des rotations ultrarapides Dalles et poutres bétonnées simultanément 20 Décoffrage anticipé 7 jours de gagnés par rotation 22 14 inclinaisons par niveau Parking sans rampe droite entre les niveaux 24 MevaDec en pratique Chantiers en Autriche 26 Étaiement de séchage Activer la résistance de la dalle 28 Optimiser les coûts avec un coffrage modulaire

Transcript of Coffrage le magazine - MEVA Schalungs-Systeme GmbH · Exemple de calcul Coffrage ... Maîtrise...

Page 1: Coffrage le magazine - MEVA Schalungs-Systeme GmbH · Exemple de calcul Coffrage ... Maîtrise totale des coûts, de la logistique et du calendrier pour Maximilian ... dans la profession

IX/2015

Coffrage le magazineÉdition spéciale MevaDec

Article spécialisé

La force est dans la dalleOptimiser le bétonnage des dalles . . . . . . . . . 4

Exemple de calculCoffrage traditionnel vs . coffrage modulaire . . 6

Simple et moins fatigantOption MevaDec : la pose par le haut . . . . . . 7

Présentation du système

Un vrai coffrage manuportableUn système modulaire pour toutes les dalles . . . 8

Les composants MevaDecTête décoffrante, poutrelle, panneau . . . . . . 10

Exemples d‘applications1 système, 2 types de surface, 3 méthodes . . 12

En douceur vers le modulaireAvec la méthode à poutrelles . . . . . . . . . . . . 15

Chantier du mois

Rapide et efficaceMevaDec sur le chantier du Kegelhof . . . . . . 16

Sans trame de posePour un minimum de compensations . . . . . . 18

Une mise en œuvre éclairPanneaux MevaDec étayés directement . . . . 19

Conseil pratique

Des rotations ultrarapidesDalles et poutres bétonnées simultanément . . 20

Décoffrage anticipé7 jours de gagnés par rotation . . . . . . . . . . . 22

14 inclinaisons par niveauParking sans rampe droite entre les niveaux . . 24

MevaDec en pratiqueChantiers en Autriche . . . . . . . . . . . . . . . . . 26

Étaiement de séchageActiver la résistance de la dalle . . . . . . . . . . . 28

Optimiser les coûts avec un coffrage modulaire

Page 2: Coffrage le magazine - MEVA Schalungs-Systeme GmbH · Exemple de calcul Coffrage ... Maîtrise totale des coûts, de la logistique et du calendrier pour Maximilian ... dans la profession

MevaDec IX/2015

2

MevaDec IX/2015

Coffrage le magazine IX/2015

Coffrage le magazine

RemerciementsUn grand merci à nos lecteurs d’avoir parti-cipé à notre sondage. Nous venons d’évaluer les résultats et étudions de près toutes les remarques et suggestions faites par nos lec-teurs. Les votes positifs passent de 21 à 86 %. Merci à toutes et à tous ! 80 % d’entre vous souhaitent disposer d’une version papier de qualité, 3 % sont prêts à se contenter de la version virtuelle. Dès aujourd’hui, nous vous proposons les deux : le numéro actuel par voie postale, les numéros précédents en PDF (sur simple demande de votre part).

Nous vous prenons au motLors du sondage, vous nous avez également émis le souhait d’y voir traiter des sujets plus complexes, si possible de façon détaillée. Pour répondre sans tarder à cette demande et vous présenter dès aujourd’hui un maga-zine plus riche en informations, nous avons entièrement revisité la maquette initiale de notre revue du mois de septembre.

Pourquoi le thème de la « Dalle » ? Avec cette édition, nous empruntons une nouvelle voie rédactionnelle en privilégiant un seul thème. Le sujet retenu ne doit ici rien au hasard ; la problématique de la dalle suscite toujours et encore beaucoup d’intérêt et de questions. Et ce, non sans raison, car en étudiant de plus près les aspects techniques et commerciaux et les contraintes des chantiers, l’on comprend aussi mieux pourquoi. Pour parvenir à faire le bon choix, il est absolument nécessaire de connaître tous les tenants et les abou-tissants de la question. Un survol rapide ne suffit pas à comprendre ce qui est néces-saire au chantier et ce qui y est praticable. C’est pour toutes ces raisons que nous avons décidé d’aborder plus profondément la thé-matique de la dalle, avec parfois, avouons-le, un avis bien tranché sur le sujet.

www.meva.fr [ch] ou via e-mail : [email protected]

Chers lecteurs,Optimiser le bétonnage des dalles

Sven Sarbach et Sandro Pianezze construisent un parking à Zermatt avec MevaDec et gagnent 7 jours par rotation. Comment ? Rendez-vous en page 22.

Un nouvel outil pour les dallesNous ouvrons notre sujet prioritaire en vous présentant une nouvelle application : le navigateur dédié au coffrage de dalles (RDV sur notre site Internet dans la rubrique SERVICES WEB). S’ensuivent 21 applications techniques différentes faisant toutes inter-venir notre coffrage de dalles MevaDec – avec des points de vue différents, des contraintes hétérogènes et des réalités de chantiers diverses et variées.

Bonne lecture à toutes et à tous

Berthold SchweizerRédaction Coffrage le magazine

[email protected]

Maîtrise totale des coûts, de la logistique et du calendrier pour Maximilian Postenrieder et Georg Klunker. Voir le chantier du mois en page 16.

Ont contribué à ce numéro (de gauche à droite) : Andreas Scherzl, Dennis Abude, Yannick Vauclin, Volker Götz, Gerhard Wagesreiter, Sven Schoch

Page 3: Coffrage le magazine - MEVA Schalungs-Systeme GmbH · Exemple de calcul Coffrage ... Maîtrise totale des coûts, de la logistique et du calendrier pour Maximilian ... dans la profession

3Coffrage le magazine IX/2015 3

Outil de travail : Navigateur de dallesAide pour la mise en œuvre du coffrage de dalles

Le navigateur de dalles MEVA – dis-ponible sur www.meva.fr [ch] dans la rubrique SERVICES WEB – vous montre comment maîtriser les différents types de dalles avec MevaDec, accessoires et équipement de sécurité compris.

Voir notre chantier du mois – la Papeterie Kegelhof à Munich – un coffrage de dalles typique avec d’importantes surfaces de dalles à coffrer, des tracés différents, des compensations et des prescriptions à respec-ter. Le navigateur de dalles vous aide à choi-

sir la méthode de coffrage la mieux adaptée à l’ouvrage à réaliser, du simple angle droit jusqu’aux dalles de parking avec grande quantité d’étais. Pour plus d’informations, rendez-vous dans la rubrique SERVICES WEB de notre site Internet.

Navigateur MEVA pour voiles

disponible d‘ici peu pour les dalles

Page 4: Coffrage le magazine - MEVA Schalungs-Systeme GmbH · Exemple de calcul Coffrage ... Maîtrise totale des coûts, de la logistique et du calendrier pour Maximilian ... dans la profession

MevaDec IX/2015

4

Coffrage le magazine

Lors de la construction d’un bâtiment, les dalles représentent plus de la moitié du béton à réaliser. Ces travaux présentent donc un très fort potentiel d’optimisation. 75 % des dalles sont aujourd’hui encore réalisées à l’aide de poutrelles bois. Cette méthode de coffrage traditionnelle avec 4 éléments différents à poser (peau coffrante, poutrelles primaires et secondaires, étais) fait appel à une très grande quantité de matériel et des poids considérables à manutentionner, et démontre de ce fait les temps de mise en œuvre les plus élevés de la profession.

De nombreux facteurs d’influenceLa méthode de mise en œuvre diffère selon la dalle à réaliser. La productivité ne dépend pas seulement du matériel utilisé, d’autres facteurs entrent également en jeu, dont :

n Le plan et la superficie de l’ouvragen L’épaisseur et la hauteur sous plafond

des dalles à réalisern L’aspect de la sous-facen Le délai de construction, le nombre de

réemplois et de rotationsn La capacité de la grue

Pour tenir compte de ces différentes don-nées, les chantiers font généralement appel à la méthode traditionnelle (avec de nombreux éléments à mettre en œuvre) ou adaptent cette dernière en utilisant de nom-breux accessoires et en augmentant les coûts de main-d’œuvre. C’est ainsi qu’est égale-ment né le préjugé couramment répandu dans la profession que les coffrages modu-laires ne sont valables que pour les locaux orthogonaux de grande dimension.

Les exceptions confirment-elles la règle ? Le choix du coffrage de dalles est très souvent dicté par les rives ; des surfaces de petites dimensions, parfois courbes, avec coins et recoins. Ce qui est rentable et OK d’un point de vue technique pour les rives, peut se démontrer totalement inapproprié sur le reste de la dalle, notamment pour les surfaces plus importantes et/ou lorsque l’opération se répète sur plusieurs étages. Une autre méthode serait alors plus adap-tée, mais celle-ci reste au placard (souvent par manque de matériel) et le système uti-lisé au niveau des rives se retrouve ainsi mis en œuvre sur l’ensemble de la dalle. Et c’est justement là qu’il y a moyen d’optimiser le travail et de faire des économies.

Article spécialisé

La force est dans la dalleOptimiser le coffrage des dalles : diminuer le temps de mise en œuvre et les coûts

50 % de main-d’œuvre en moins avec un coffrage modulaire

Principe physique : plus d’éléments + poids plus élevé = coûts de main d‘oeuvre plus élevés

Page 5: Coffrage le magazine - MEVA Schalungs-Systeme GmbH · Exemple de calcul Coffrage ... Maîtrise totale des coûts, de la logistique et du calendrier pour Maximilian ... dans la profession

5Coffrage le magazine IX/2015

Optimiser le coffrage des dalles : diminuer le temps de mise en œuvre et les coûts

Réduire la main-d’œuvre de moitié ?Évidemment ! Concernant les coûts de coffrage et le rapport main-d’œuvre/maté-riel, ce n’est généralement pas le matériel en lui-même qui permet de faire des éco-nomies, mais plutôt le mode opératoire. Ici, c’est donc la méthode qui fait la toute différence : seuls les procédés systématisés excluant toute erreur lors de la mise en place du coffrage permettent réellement de réduire les coûts. Le matériel bon mar-ché utilisant un grand nombre d’éléments différents revient ainsi finalement plus cher qu’un système « intelligent », dont la pose se fait pour ainsi dire par elle-même.

1. Un minimum d’étaisPour garantir la stabilité du coffrage, MevaDec dicte le nombre d’étais qui lui sont nécessaires. Il n’y a donc aucun étai inutile. La position des étais étant elle aussi déterminée par le coffrage modulaire, il est pour ainsi dire impossible de se tromper lors de la pose : un plus en matière de sécurité.

2. Moins d’élémentsAvec un coffrage modulaire, il y a moins d’éléments à manier et à déplacer lors du coffrage et du décoffrage. Cela génère des avantages importants lors de la mise en œuvre ; en utilisant toujours les mêmes éléments, le système est plus rapide et plus sûr, la logistique en est simplifiée. En somme, le coffrage modulaire permet de faire bien plus d’économies qu’on pourrait le croire – sans parler du surcroît de sécurité qu’il génère.

3. Combiner différentes méthodesLa méthode de coffrage utilisée est détermi-née en fonction du plan de l’ouvrage. Pour réaliser les inclinaisons, il est par ex. possible de superposer des poutrelles secondaires au niveau des poutrelles primaires. Les systèmes modulaires sont eux par contre très produc-tifs sur les surfaces de grande dimension. Et c’est en combinant différentes méthodes qu’on obtient les meilleurs résultats. Pour cela, il est important d’utiliser le même matériel sur l’ensemble de la dalle, au niveau des rives (compensations), mais aussi sur les surfaces orthogonales. MevaDec le prouve : en utilisant un système modulaire, l’optimi-sation des dalles devient un jeu d’enfant.

Pertes de temps résultant de la pose d’une peau séparéeL’utilisation d’une peau coffrante séparée est coûteuse et chronophage. La pose de la peau coffrante sur les porteurs dure environ 0,15 h/ m². La pose de panneaux modulaires est nettement plus rapide, car la peau fait partie intégrante des panneaux. Et pour les dalles, cela prend vite de l’importance : 400 m² de coffrages réemployés 50 fois donnent 20 000 m² de surfaces coffrées. Il devient ici évident qu’il faut choisir le cof-frage de dalles en fonction de sa facilité de mise en œuvre et non en fonction de son prix.

Moins coûteux : le décoffrage anticipéLe décoffrage peut souvent déjà être effec-tué après à peine 2 jours. Cela augmente le nombre de réemplois par panneau, le chantier économise du matériel.

Jusqu’à présent 75 % des dalles sont coffrées de

façon traditionnelle : avec des pou-trelles bois. Cette méthode demande un gros investissement de travail et de matériel et offre de nombreuses possibilités d’optimisation.

Le choix du mode opératoire se fait souvent en fonction des zones diffi-ciles (petites surfaces, angles obliques, courbures). Mais : seules les surfaces de grande dimension génèrent un réel potentiel d’économies.

Plus de productivité avec MevaDec Réduction du nombre d’étais, pas

d’étais inutiles.

Moins de matériel : moins de manu-tentions, plus d’économies

Pour toutes les formes d’ouvrages en combinant différents modes opératoires

EN RÉSUMÉ

Réduire les coûts et la main-d’œuvre avec un coffrage modulaire grâce : n à des procédés systématisésn toujours les mêmes éléments à mettre en

œuvre, même au niveau des rivesn plus léger, moins à porter

Page 6: Coffrage le magazine - MEVA Schalungs-Systeme GmbH · Exemple de calcul Coffrage ... Maîtrise totale des coûts, de la logistique et du calendrier pour Maximilian ... dans la profession

MevaDec IX/2015

6 Coffrage le magazine IX/2015

Coffrage le magazine

10 % de

compensations

Surface

principale : 80 %

Surf

aces

an

nex

es :

10 %

Temps unitaires : coffrage MevaDec / 1000 m² h =

80 %Méthode MPPP (peau coffrante intégrée)

0,27 h/m2 216 h

10 %Méthode à panneaux (peau coffrante intégrée)

0,40 h/m2 40 h

10 %Méthode MPPS (peau coffrante séparée)

0,55 h/m2 55 h

311 h

Temps unitaires de mise en œuvre – Comparatif h

Poutrelles H20, peau coffrante séparée 0,70 h/m2

Coffrage modulaire MevaDec (3 méthodes, 80/10/10 % selon calcul ci-contre)

0,311 h/m2

Gain de temps MevaDec 0,389 h/m2

Économies de temps et de coûts réalisées avec le coffrage modulaire MevaDec €

0,389 h/m2 x 500 m2 x 2 dalles 389 h

389 h x € 35,-- tarif horaire moyen € 13.615,--

Avantage MevaDec € 13.615,--

Les différences de productivité sont observées au niveau de la mise en œuvre, et ne sont ici pas imputables au coût du matériel haut de gamme. Exemple concret : 2 dalles de 500 m² coffrées soit avec un coffrage traditionnel, soit en utilisant les trois méthodes de mise en œuvre du coffrage modulaire MevaDec. Attention, le chiffrage du coffrage traditionnel est ici extrêmement bas !

Voir également l’exemple de la page 16 avec une hauteur sous plafond de 4,50 m : les responsables du chantier ont fait appel à une analyse comparative des différentes méthodes.

Exemple de calcul pour une construc-tion type de taille moyenne : un immeuble de bureaux à 2 étages avec 2 dalles de 500 m² à coffrer, soit un total de 1000 m².

Le coffrage de la surface principale (80 % de la dalle) est rapide et sans trame via la méthode à poutrelles primaires et pan-neaux (MPPP) ; les rives et surfaces secon-daires représentent 10 % de la surface totale et sont étayées directement, princi-palement via la méthode à panneaux. Les compensations situées à proximité du mur oblique, 10 % de la surface, sont coffrées via la méthode à poutrelles primaires et secondaires (MPPS).

En utilisant différentes méthodes de pose, le coffrage MevaDec offre un gain de temps de 0,39 h/m² par rapport au coffrage traditionnel avec peau cof-frante séparée (voir tableau ci-dessous).

Précisons que ce calcul n’englobe ni les faibles stocks de matériel présents sur le chantier (avec MevaDec, le matériel peut être décoffré rapidement et servir immé-

Coffrage de dalles traditionnel contre coffrage modulaire MevaDec

Exemple de calcul

diatement sur l’étage suivant) ni le bon déroulé du chantier : pour ce chantier courant de gros œuvre, déjà 389 heures d’économisées !

Page 7: Coffrage le magazine - MEVA Schalungs-Systeme GmbH · Exemple de calcul Coffrage ... Maîtrise totale des coûts, de la logistique et du calendrier pour Maximilian ... dans la profession

7Coffrage le magazine IX/2015

Simple et moins fatigant MEVA SpanSet : une alternative sûre pour poser MevaDec par le haut

Lors de la mise en œuvre des coffrages de dalles, le travail doit être sécurisé à 100 % contre les chutes de hauteur. Notamment lorsque les panneaux MevaDec sont posés par le haut, c’est-à-dire à partir de la dalle en cours de réalisation ; ce qui est techni-quement facilement réalisable.

Moins fatigant, plus rapideGrand nombre d’entreprises privilégient la pose par le haut, car c’est une méthode plus rapide et moins fatigante. MEVA SpanSet

est un équipement de protection indivi-duelle permettant de sécuriser le travail sur les dalles contre les chutes de hauteur.

Le harnais de sécurité est relié à deux blocs de béton préalablement ancrés aux pan-neaux MevaDec. Les premiers tests in situ s’avèrent plus que positifs. Pour plus d’in-formations, rendez-vous sur www.meva.fr ou www.meva.ch dans la rubrique Coffrage de dalles MevaDec.

MevaDec a une particularité qui fait toute la différence : sa peau. L’ancrage des blocs de béton, auxquels le travail-leur est encordé, doit impérativement être effectué avec des clous de 60. Et ces derniers tiennent uniquement dans la peau en polypropylène alkus, comme le confirment les experts DEKRA.

La méthode de travail faisant appel au harnais MEVA SpanSet a été homologuée en Allemagne par le laboratoire d‘essais des matériaux de con-struction de la société DEKRA (selon les prescrip-tions des normes DIN EN 795:2012 type C et CEN/ TS 16415:2013 type C).

Page 8: Coffrage le magazine - MEVA Schalungs-Systeme GmbH · Exemple de calcul Coffrage ... Maîtrise totale des coûts, de la logistique et du calendrier pour Maximilian ... dans la profession

8

MevaDec/IX/2015

Coffrage le magazine IX/2015

Coffrage le magazine

MevaDec est une solution de coffrage modulaire permettant de construire, à peu de chose près, tous les types de dalles coulées en place. Les différents éléments du coffrage peuvent être posés à la main par un seul travailleur.

Grâce à la robustesse du cadre en alumi-nium et à la peau en polypropylène, la matérialisation des sous-faces est harmo-nieuse. Le coffrage se pose sans trame ni sens de pose, ce qui limite fortement les surfaces à rattraper.

Le nombre d’étais est dicté par la méthode choisie préalablement, les éléments utilisés sont toujours les mêmes, le risque d’erreur donc quasiment nul. Le décoffrage anti-cipé via tête décoffrante et étaiement de séchage autorise le réemploi rapide d’une partie du matériel et permet ainsi d’utiliser jusqu’à 40 % de matériel en moins. n Rapide, efficace, performant :

1 seul système pour toutes les dallesn Léger, robuste : cadre en aluminium et

peau en polypropylène alkusn Coffrage et décoffrage à la main n Pose facile et sans danger d’en haut ou

d’en basn Peu de surfaces à rattraper :

pas de trame à poser ni sens à respecter

1 seul système pour toutes les dalles

n Décoffrage anticipé via tête décoffrante : jusqu’à 40 % de matériel en moins

n Peau coffrante intégrée ou séparée : 1 système, 3 méthodes

n Sécurité : le nombre et la position des étais sont dictés par le coffrage lors de la pose

De Paris à Sydney et de Manille à Toronto, MevaDec a maintes fois fait ses preuves. Les chantiers illustrant cette édition du Coffrage le magazine ne sont qu‘une infime partie des nombreux chantiers déjà réalisés par MevaDec.

MevaDec : le coffrage de dalles manuportable avec une peau en polypropylène

Page 9: Coffrage le magazine - MEVA Schalungs-Systeme GmbH · Exemple de calcul Coffrage ... Maîtrise totale des coûts, de la logistique et du calendrier pour Maximilian ... dans la profession

9

3

2

1

Coffrage le magazine IX/2015

1 seul système pour toutes les dalles

1 Méthode à poutrelles primaires et panneaux (MPPP). Avec poutrelles primaires, étais à tête décoffrante et panneaux coffrants. Nécessite très peu d’étais. Mise en place rapide, s’adapte à la géométrie du bâtiment, simplifie le coffrage et le décoffrage. Autorise le décoffrage anticipé.

2 Méthode à poutrelles primaires et secondaires (MPPS). Avec poutrelles primaires et secondaires, étais à tête décoffrante, la peau coffrante peut être choisie et posée librement. Nécessite très peu d’étais. Méthode idéale pour les réalisations archi-tectoniques : le coffrage s’adapte facilement aux formes spéciales des dalles. Autorise le décoffrage anticipé.

3 Méthode à panneaux (MP). 2 éléments suf-fisent : les panneaux et les étais. N’admet pas le décoffrage anticipé. Méthode idéale pour coffrer de petites surfaces, lorsque le décoffrage anticipé ne présente pas d’avantage particulier.

i Décoffrage anticipé : la tête décoffrante permet d’abaisser les poutrelles primaires et secondaires de 19 cm. Poutrelles et panneaux (ou poutrelles et peaux) sont ainsi faciles à retirer et disponibles rapidement pour le bétonnage suivant.

Page 10: Coffrage le magazine - MEVA Schalungs-Systeme GmbH · Exemple de calcul Coffrage ... Maîtrise totale des coûts, de la logistique et du calendrier pour Maximilian ... dans la profession

10

2)

4)

7)

5)

6) 1)

3)

MevaDec IX/2015

Coffrage le magazine IX/2015

Coffrage le magazine

La tête décoffrante et les poutrelles primaires servent de support au coffrage MevaDec. C’est pour cela que la platine de la tête décoffrante et le haut des poutrelles se situent au même niveau.

Grâce à la tête décoffrante, il est possible d’abaisser le coffrage de 19 cm de la dalle. Cela permet de retirer facilement les pou-trelles et les panneaux, qui sont ainsi à nou-veau disponibles pour le chantier. Les étais restent eux en place pour le séchage.

s Après le décoffrage anticipé, les étais restent en place et servent d‘étaiement de séchage à la dalle fraîche-ment bétonnée ; poutrelles et panneaux sont retirés et déjà en route vers le bétonnage suivant. Et : grâce à la peau coffrante en polypropylène alkus, l‘aspect des sous-faces est ici entièrement maîtrisé.

1) Dalle en béton armé

2) Poutrelle primaire MevaDec

3) Tête décoffrante MevaDec

4) Étai

5) Tête décoffrante abaissée de 19 cm

6) Étai faisant office d’étai de séchage

7) Les poutrelles primaires et les panneaux peuvent être retirés pour la prochaine rotation (décoffrage anticipé)

s En abaissant le coffrage de 19 cm, il est pos-sible de retirer facilement les poutrelles primaires et les panneaux du coffrage MevaDec.

Dispositif de sécurité anti-décrochage vertical (évite le décrochage involontaire des poutrelles primaires)

Dispositif de sécurité anti-décrochage latéral

La tête décoffrante

Les composants MevaDec

Page 11: Coffrage le magazine - MEVA Schalungs-Systeme GmbH · Exemple de calcul Coffrage ... Maîtrise totale des coûts, de la logistique et du calendrier pour Maximilian ... dans la profession

11Coffrage le magazine IX/2015

Poutrelle primaire

Poutrelle secondaire

Disponibles dans plusieurs largeurs (40, 60 et 80 cm) et dans deux longueurs dif-férentes (80 et 160 cm), les panneaux MevaDec permettent de réduire au maxi-mum la superficie des compensations : jamais plus de 20 cm à rattraper. La mise en œuvre des panneaux est facilitée par leur robustesse. En glissant les panneaux dans les poutrelles primaires, la structure se ren-force par elle-même et gagne en stabilité.

Les panneaux peuvent être posés par le haut ou par le bas. Une fois en place dans les poutrelles, les panneaux restent mobiles, et ce, même au niveau des têtes décof-frantes. Il est donc possible de suivre parfai-tement le tracé de la dalle lors de la pose du coffrage. Le nombre de compensations à réaliser in situ est ainsi réduit au minimum et la mise en œuvre du coffrage plus rapide.

s Des compensations moins chronophages : le sens de pose du coffrage peut être modifié à tout moment. Cela limite le nombre et la surface des compensations à réaliser. Avec moins de coffrages à fabriquer in situ ni trame à poser, le chantier gagne en productivité.

Les panneaux

Les poutrelles

] 21 mm

Renversée, la poutrelle se situe 21 mm en dessous de la platine de la tête décoffrante. Une fois posée, la peau est à fleur.

La poutrelle secondaire est à fleur avec la tête décoffrante (haut du support)

s Panneaux rigides ultrarobustes (profils creux en aluminium) dotés de poignées ergonomiques facilitant la manutention.

s Avec la méthode à poutrelles primaires et secondaires, les poutrelles secondaires sont à fleur avec les têtes décoffrantes. La peau est ensuite posée sur ce support.

Méthode à poutrelles primaires et panneaux : pour coffrer les compensations, les poutrelles secondaires sont simplement renversées (tournées de 90°). Cela crée un écart de 21 mm entre la platine des têtes décof-frantes et les poutrelles. La peau coffrante (fournie ici par le client) viendra ensuite fermer cet espace.

Page 12: Coffrage le magazine - MEVA Schalungs-Systeme GmbH · Exemple de calcul Coffrage ... Maîtrise totale des coûts, de la logistique et du calendrier pour Maximilian ... dans la profession

MevaDec IX/2015

12 Coffrage le magazine IX/2015

Coffrage le magazine

Avec la méthode à poutrelles primaires et panneaux, les poutrelles primaires et les panneaux se situent au même niveau. Les coffrages déjà équipés d‘une peau (panneau en polypro-pylène alkus) sont glissés dans les poutrelles primaires. La mise en place des panneaux permet de stabiliser la structure du coffrage. Les descentes de charges sont reprises par les poutrelles primaires et les étais à tête décoffrante (livrés prêts à l‘emploi sur le chantier).

Les panneaux sont posés en continu dans les poutrelles primaires et se coulissent facilement, même au niveau des têtes décoffrantes. L‘espacement des étais se fait automatiquement lors de la mise en place des poutrelles primaires et des têtes décoffrantes, l‘espacement des poutrelles primaires lors de la mise en place des panneaux. En modifiant simplement le sens de pose des poutrelles, le coffrage s‘adapte facilement à la géométrie de la dalle. Pour ajuster le coffrage au plus près, il est parfois préférable de recourir à l‘étaiement direct des panneaux (c‘est-à-dire sans poutrelles), comme cela est généralement le cas avec la méthode à panneaux.

Voir également les articles des pages 16 à 27.

Avec peau coffrante intégrée

Poutrelle primaire

Tête décoffrante

Tête d‘étai

Panneau

1 système, 2 types de surfacesApplication 1 : la méthode à poutrelles primaires et panneaux

Page 13: Coffrage le magazine - MEVA Schalungs-Systeme GmbH · Exemple de calcul Coffrage ... Maîtrise totale des coûts, de la logistique et du calendrier pour Maximilian ... dans la profession

13Coffrage le magazine IX/2015

Les panneaux peuvent également être soutenus directement par les étais (sans utiliser de poutrelles) et être mis en œuvre en tant que panneaux autoporteurs. Les panneaux sont alors sécurisés automatiquement via la tête décoffrante.

La méthode à panneaux est idéale pour les rives, les espaces réduits, les géométries complexes, et lorsque le décoffrage anticipé n‘apporte aucun avantage réel pour le déroulé du chan-tier. La quantité de pièces à mettre en œuvre ici est faible, ce qui limite également le coût de la main d‘œuvre. Grâce aux dimensions des panneaux (des largeurs de 80, 60 et 40 cm), les longueurs à rattraper restent inférieu-res à 20 cm.

Voir également l‘article de la page 19.

Avec peau coffrante intégrée

1 système, 2 types de surfacesApplication 2 : la méthode à panneaux

Poutrelle primaire

Tête décoffrante

Tête d‘étai

Panneau

Page 14: Coffrage le magazine - MEVA Schalungs-Systeme GmbH · Exemple de calcul Coffrage ... Maîtrise totale des coûts, de la logistique et du calendrier pour Maximilian ... dans la profession

MevaDec IX/2015

14 Coffrage le magazine IX/2015

Coffrage le magazine

Les poutrelles primaires et secondaires se situent au même niveau. Les descentes de charges sont reprises par les poutrelles pri-maires et les étais à tête décoffrante (livrés prêts à l‘emploi sur le chantier). Les pou-trelles primaires accueillent les poutrelles secondaires. Ces dernières se posent en continu et se coulissent facilement, même au niveau des têtes décoffrantes. La mise en place des poutrelles primaires dicte la position des étais, l‘espacement des étais est sûr et se fait de façon automatique.

L‘espacement des poutrelles primaires est dicté par la dimension des poutrelles secondaires. Pour adapter le matériel à la géométrie de la dalle lors de la progression frontale, il suffit de changer le sens de pose des poutrelles primaires. Lors de la progres-sion latérale, cela peut se faire en posant tout simplement les poutrelles secondaires au-dessus des poutrelles primaires.

Peau coffrante fournie par le client

1 système, 2 types de surfaces

Application 3 :

la méthode à poutrelles primaires et secondaires

Poutrelle primaire

Poutrelle secondaire

Tête décoffrante

Page 15: Coffrage le magazine - MEVA Schalungs-Systeme GmbH · Exemple de calcul Coffrage ... Maîtrise totale des coûts, de la logistique et du calendrier pour Maximilian ... dans la profession

15Coffrage le magazine IX/2015

Aller vers le modulaireEn douceur via la méthode à poutrelles primaires et secondaires

Pour les professionnels ayant l’habi-tude de recourir à la méthode tradi-tionnelle pour coffrer les planchers, la question de savoir s’il est possible de passer facilement à un coffrage modu-laire se pose souvent. Notre réponse : Oui. La méthode à poutrelles primaires et secondaires de MevaDec est une solution alternative tout indiquée, et de surcroît facile à mettre en œuvre.

Avec peu d’éléments à mettre en place (poutrelles primaires et secondaires, étais à tête décoffrante et peau coffrante four-nie par le client) et des poutrelles faciles à

manutentionner grâce à leur faible poids, cette méthode se distingue par sa rapidité de mise en œuvre. Les poutrelles secondaires sont posées à fleur des têtes décoffrantes et viennent supporter la peau coffrante qui sera posée ultérieurement. La baguette de clouage facilite la mise en place des peaux.

Étaiement défini d’avanceLe coffrage modulaire dicte la position et la quantité d’étais nécessaires à sa mise en place. Cette méthode, contrairement à la méthode dite traditionnelle, permet aussi de recourir au décoffrage anticipé : les pou-trelles sont ainsi rapidement disponibles pour

le prochain bétonnage. Cela permet, entre autres, de réduire les stocks de matériel.

Les avantages sont évidents Avec moins d’éléments à mettre en place, autrement dit une logistique simplifiée, il est possible de diminuer facilement ses coûts, et ce, sans modifier grandement sa façon de travailler. L’autre avantage décisif, outre les économies sur la main-d’œuvre, est le sur-plus de sécurité qu’apporte MevaDec : étant donné que la position et le nombre des étais sont dictés par le système modulaire, il est pour ainsi dire quasiment impossible de se tromper lors de la pose du coffrage.

Page 16: Coffrage le magazine - MEVA Schalungs-Systeme GmbH · Exemple de calcul Coffrage ... Maîtrise totale des coûts, de la logistique et du calendrier pour Maximilian ... dans la profession

MevaDec IX/2015

16 Coffrage le magazine IX/2015

Coffrage le magazine

Nouveau projet résidentiel au centre-ville de Munich : la société d’HLM GWG fait construire 38 appartements dans le quartier historique du Kegelhof. Une partie de l’ancienne papeterie va ainsi être démolie, le reste sera entièrement restauré.

Sur ce chantier exigu au calendrier ultra-serré, chaque m² compte, chaque mou-vement de camion doit être planifié. Lors

Chantier du mois

Dixit : « Rapide et efficace »

du choix du coffrage de dalles, le chantier s’appuya sur un principe de base simple mais efficace : la surface nécessitant le plus de main-d’œuvre et de matériel donne le la. C’est ainsi que le choix se porta sur MevaDec, car c’est le coffrage le plus efficace en matière de quantité de maté-riel et de temps de mise en œuvre. Avec MevaDec, les surfaces à compenser sont minimales et très faciles à coffrer. Autres avantages MevaDec : sa mise en œuvre est

Munich : la direction du chantier « Kegelhof » opte à l’unanimité pour MevaDec

entièrement manuelle et ne nécessite pas l‘intervention d’une grue. Les erreurs de pose sont quasiment exclues et les équipes des sous-traitants rapidement formés au matériel. Maximilian Postenrieder, le chef du chantier : « L’initiation à MevaDec a été très courte, l’équipe a rapidement atteint un très bon rythme de travail. Seules les compensa-tions et la grande poutre du parking souter-rain sont encore réalisées avec la méthode de coffrage traditionnelle. Avec MevaDec,

Page 17: Coffrage le magazine - MEVA Schalungs-Systeme GmbH · Exemple de calcul Coffrage ... Maîtrise totale des coûts, de la logistique et du calendrier pour Maximilian ... dans la profession

17

Andreas Scherzl

Coffrage le magazine IX/2015

les 5 étages respectifs des deux bâtiments (de la rénovation et du neuf), avec chacun des tracés irréguliers et complexes, sont coffrés plus rapidement, et ce, tout en rédui-sant les coûts. Grâce aux étais à tête décof-frante, les délais de décoffrage sont plus courts, le réemploi du matériel plus rapide. Les stocks de matériel encombrent moins le chantier et nous avons donc besoin de moins de place – un critère décisif pour ce chantier munichois du Kegelhof. »

Priorité n° 1 : la prévention « Les organismes de prévention des risques professionnels effectuent une visite toutes les semaines », explique Georg Klunker, l’adjoint au chef de chantier. « Équipé d’un équipement de protection individuelle, le personnel de l’équipe « Dalles » est bien sécurisé pour poser les coffrages par le haut. Ce mode opératoire demande moins d’efforts, fait gagner du temps et accélère le travail. »

FAITS & DONNÉESMaître d’ouvrage : GWG Munich, société coopérative d’HLM

Entreprise de constructionZechbau GmbH, Munich

Système MEVAn Coffrage de dalles MevaDecn Coffrage circulairen Plate-forme ultralégère LAB 130n Coffrage de voiles

StarTec

Suivi de chantierMEVA Schalungs-Systeme, Munich

Convaincus par MevaDec et très satisfaits du suivi effectué par les ingénieurs MEVA de Munich : le chef de chantier Maximilian Postenrieder (à gauche) et son adjoint Georg Klunker.

Page 18: Coffrage le magazine - MEVA Schalungs-Systeme GmbH · Exemple de calcul Coffrage ... Maîtrise totale des coûts, de la logistique et du calendrier pour Maximilian ... dans la profession

18

MevaDec IX/2015

La société SICRA Île de France, une filiale de Vinci, remporta l’appel d’offres de la première tranche de l’extension de l’hôpital Cochin en 2009. La maternité – un bâtiment de 5 étages avec 2 étages en sous-sol – a été construite sur une surface totale de 42 000 m². La vue en plan du chantier Cochin révèle une géométrie extravagante en forme de pentagone irrégulier. On n’y trouve que très

peu d’angles droits et chaque étage compte un nombre impressionnant de poteaux, orientés de surcroît tous différemment. Un véritable challenge, non seulement pour le matériel de coffrage, mais également pour l’équipe de pose, qui a dû venir à bout d’un grand nombre de compensations. Pour le coffrage des dalles, c’est MevaDec qui a été le plus convaincant. Modulaires et faciles à mettre en œuvre, les panneaux MevaDec

ont pu être posés au plus près des poutres et poteaux, ce qui a permis de limiter for-tement les compensations. Avec un calen-drier gros œuvre ultraserré, les cadences de coffrage et de bétonnage (jusqu’à 350 m² par jour) se devaient d’être rapides, l’équipe de pose parfaitement rodée. Grâce aux étais à tête décoffrante de MevaDec, le chantier a pu recourir au décoffrage anticipé, ce qui lui a permis de livrer dans les temps.

Avec MevaDec, pas besoin de trame

Coffrage le magazineCoffrage le magazine

Projet Extension de l’hôpital Cochin à Paris. 42 000 m² de dalle, 5 étages, 2 étages en sous-sols et des hauteurs sous- plafond jusqu’à 4 m.

Entreprise de constructionSICRA Île de France, Groupe Vinci

Systèmes MEVAn Coffrage de dalles MevaDecn Tour d’étaiement MEVA

Suivi de chantierMEVA Systèmes de Coffrage SNC, France

FAITS & DONNÉES

Un coffrage universel pour créer des dalles à géométrie complexe

Page 19: Coffrage le magazine - MEVA Schalungs-Systeme GmbH · Exemple de calcul Coffrage ... Maîtrise totale des coûts, de la logistique et du calendrier pour Maximilian ... dans la profession

19

Dennis Randy Abude

Coffrage le magazine IX/2015

Projet : Akoya Villas, Dubaï, É.A.U.

Promoteur : Damac Properties PJSC

Entreprise de constructionTrojan General Contracting UC

Systèmes MEVAn Coffrage de dalles MevaDecn Tour d’étaiement

MEP

Suivi de chantierMEVA KHK Formwork Systems, Dubaï, É.A.U.

FAITS & DONNÉES

Une mise en œuvre éclair

Le coffrage de dalles MevaDec enleva également le morceau lors de la construction des villas de luxe Akoya by Damac situées à proximité du club de golf de Dubaï ; en raison notam-ment de sa rapidité avérée en présence de nombreuses dalles identiques à bétonner, comme cela est souvent le cas sur ce type de chantier.

Panneaux MevaDec étayés directement. Rives protégées en un tour de main.

Le décoffrage anticipé ne générant ici ni avantage particulier ni gain de temps, les panneaux MevaDec ont été étayés direc-tement. Avec encore moins de matériel à gérer (seulement deux éléments différents à maîtriser) et une mise en œuvre simple et rapide du coffrage (impossible de se tromper lors de la pose du matériel), cette méthode s’avéra plus qu’idéale pour ce chantier de 42 millions de m².

Comment réaliser une protection périphérique avec peu de pièces ?Fixez pour cela tout simplement le support de potelet de garde-corps sur le panneau ou la poutrelle à l’aide d’une serrure de coffrage et créez en un tour de main une protection contre les chutes de hauteur, par ex. à l’aide de la grille de protection MEVA. Voilà, le travail peut commencer !

Page 20: Coffrage le magazine - MEVA Schalungs-Systeme GmbH · Exemple de calcul Coffrage ... Maîtrise totale des coûts, de la logistique et du calendrier pour Maximilian ... dans la profession

MevaDec IX/2015

20 Coffrage le magazine IX/2015

Coffrage le magazine

Conseil pratique

Projet d’envergure pour MevaDec

Lors du chantier du campus universi-taire de Delémont, un grand nombre d’éléments horizontaux intégrant un grand nombre de poutres devaient être coffrés. MevaDec y a été très convain-cant, notamment grâce à son extrême modularité. Les dalles épaisses de 30 cm comportent également à chaque étage des poutres longitudinales de diffé-rentes hauteurs (40, 70 ou 100 cm) et ne sont pas toujours à la même hauteur.

Dalles et poutres bétonnées simultanément grâce à la flexibilité de MevaDec

Coffrage de voiles et de dalles utilisé conjointement sans grueLes étais, les poutrelles et les panneaux de MevaDec sont posés à la main par 2 coffreurs. Une tour d’étaiement MEP est montée, également à la main, pour le bétonnage des poutres. Poutrelles et madriers y sont installés pour coffrer la sous-face des poutres, les panneaux des coffrages de voiles AluStar et StarTec y sont mis en oeuvre horizontalement pour

coffrer les poutres sur la longueur. L’espace entre la dalle et la poutre est fermé à l’aide de madriers. Une fois la poutre coffrée, le coffrage de dalles MevaDec est posé jusqu’à la prochaine poutre. Cette opération est ultrarapide, car le sens de pose de MevaDec peut être modifié facilement. Moins de travail en combinant différentes dimensions de panneauxLes dalles à superficie variable sont coffrées rapidement : peu ou pas de compensations à réaliser, ce qui équivaut à des gains de temps. Le chantier utilise pour cela des panneaux MevaDec de dimensions diffé-rentes, modifie le sens de pose ou pose les panneaux en décalé dans les poutrelles.

Décoffrage anticipé, coûts moins élevés Dès que le béton a atteint le niveau de résistance requis, les étais sont abaissés via la tête décoffrante : poutrelles et pan-neaux sont retirés puis transportés vers la prochaine rotation. Seuls quelques étais de séchage restent en place. Avec 16 000 m² de dalles à réaliser, cela permet d’économi-ser énormément de matériel et de temps, c’està-dire aussi sur les coûts salariaux et les frais de location de matériel.

À la verticale ou à l’horizontale ? Les deux sont possibles. Les panneaux AluStar sont ici utilisés en position couchée pour coffrer une poutre. Les panneaux en aluminium sont légers et peuvent être posés à la main, tout comme cela est le cas pour le coffrage MevaDec.

Page 21: Coffrage le magazine - MEVA Schalungs-Systeme GmbH · Exemple de calcul Coffrage ... Maîtrise totale des coûts, de la logistique et du calendrier pour Maximilian ... dans la profession

21

Yannick Vauclin

Coffrage le magazine IX/2015

Projet : SI Campus HE, Delémont, Canton du Jura (Suisse) Entreprise généralehrs realestate SA, Delémont

Entreprise de construction Parietti et Gindrat SA, Porrentruy Systèmes MEVAn Coffrage de dalles MevaDec n Coffrages de voiles AluStar/StarTecn Tour d’étaiement MEP

CalepinageMEVA Schalungs-Systeme, Seon, Suisse

FAITS & EONNÉES

Des rotations ultrarapidesLes dalles sont bétonnées avec deux rota-tions de 600 m² : l’une est en cours d’instal-lation, l’autre en cours de bétonnage. Le décoffrage s’effectue tous les 3 jours (tous les 7 jours pour les poutres), le bétonnage tous les 6 jours. Avancement rapide du chantier, manutention et logistique facili-tées, travail à la main sans grue – le contre-maître Tiago Geraldes relève le fait que le personnel du chantier est plus que satisfait :

« Avec MevaDec, nous avons trouvé la solution idéale. C’est la 1re fois que nous utilisons ce coffrage. Il est facile à poser et à manier et, avec le grand nombre de dalles et de poutres à réa-liser ici, cela nous a permis de gagner beaucoup de temps. Et pas besoin de grue. Nous sommes dans les temps. »

Économique, rapide, confortable : le décoffrage anticipé permet de libérer les panneaux, les poutrelles et de nombreux étais pour la prochaine rotation. Cela économise du matériel à chaque rotation. L’étaiement de séchage ne nécessite que quelques étais. L’espace de travail n’est pas encombré.

Flexibilité de travail : les panneaux MevaDec peuvent être posés en long, en large et en décalé dans les poutrelles. Le coffrage s‘adapte ainsi au tracé de l’ouvrage sans avoir à poser de compensations.

Page 22: Coffrage le magazine - MEVA Schalungs-Systeme GmbH · Exemple de calcul Coffrage ... Maîtrise totale des coûts, de la logistique et du calendrier pour Maximilian ... dans la profession

MevaDec IX/2015

22 Coffrage le magazine IX/2015

Coffrage le magazineMevaDec IX/2015

Voitures, bus et camions n’ont ici pas leur place. Le village situé au pied du Cervin donne la priorité aux piétons. 5 km avant Zermatt, les visiteurs sont appelés à garer leur véhicule et à emprunter le train-navette. Seuls les habitants ont le droit de circuler jusqu’à l’entrée du village, où leur parking, dont ils sont généralement propriétaires, les attend.

Le nouveau parking Vispa, trois étages avec 300 emplacements, est destiné à remédier au manque de places de stationnement de la ville. Il est construit dans la fouille d’un bâtiment précédent, la dalle vient épouser partiellement le terrain avoisinant. De forme quasi rectangulaire, le bâtiment mesure environ 70 m de long pour une largeur de 35 m.

Un défi en matière de conception, de logistique, de phasage et de coffrageLa topographie et les longs hivers du Haut-Valais rendent difficiles la réalisation d’ouvrages en béton coulé en place. Pour le parking Vispa, la tâche est encore plus compliquée : les ailes du parking ayant des hauteurs sous plafond différentes, le bétonnage des voiles et des dalles doit se faire dans un certain ordre et le matériel transporté en un minimum d’allers-retours ; l’acheminement du matériel à Zermatt est soumis à une autorisation spéciale. Cela

Les différentes longueurs de voiles sont ainsi réalisables en un minimum de temps et sans avoir à recourir aux compensations en bois généralement très chronophages : un réel atout pour ce chantier au timing plus que serré.

Petite ferme de butonnage pour murs extérieurs, le tout sans rehausseLes murs extérieurs sont bétonnés étage après étage, presque essentiellement avec des coffrages une face. Le coffrage des murs de 2,50 m de haut est effectué sans rehausse avec le panneau StarTec de 2,70 m de haut. Pour coffrer les longueurs res-tantes, le chantier fait appel aux panneaux

exige un phasage ultra-précis du chantier, une bonne logistique, ainsi qu’un respect strict du calendrier. Les systèmes de coffrage doivent être efficaces et compacts à la fois, faciles et rapides à monter et à démonter, peu volumineux pour le transport et par-faitement compatibles lors de leur mise en œuvre.

AluStar et StarTec pour fondations de 30 à 80 cm d’épaisseurL’épaisseur des fondations varie en fonction des remontées de la nappe, qui augmentent à flanc de montagne. Les bords sont coffrés avec Alustar et starTec, des coffrages entiè-rement compatibles se combinant à volonté.

7 jours de gagnés par rotation de dalleParking Vispa à Zermatt : des dalles inclinées avec des hauteurs différentes

Les hauteurs sous plafond sont décalées d‘un demi-niveau entre l‘aile gauche et l‘aile droite du parking. Le coffrage de dalles, soit près de 300 m², est prêt pour la 1re rotation au niveau de l‘aile droite ; les murs extérieurs ont ici été bétonnés avec un coffrage une face.

Page 23: Coffrage le magazine - MEVA Schalungs-Systeme GmbH · Exemple de calcul Coffrage ... Maîtrise totale des coûts, de la logistique et du calendrier pour Maximilian ... dans la profession

23

Volker Götz

Coffrage le magazine IX/2015

AluStar de petite largeur. L’étaiement des coffrages une face est ici réalisé avec la petite ferme de butonnage de 3 m de haut. En raison des importantes remontées d’eau, il est nécessaire de poser une couche d’iso-lant au niveau de la fouille avant la mise en place du coffrage.

Plus de 6000 m² de dalle en 18 rotationsLes dalles de 28 cm d’épaisseur sont béton-nés avec MevaDec. Le bétonnage des dalles, plus de 1000 m² par aile et par étage, est découpé en trois rotations, chaque rotation prenant un jour. Les dalles sont légèrement inclinées de 2 à 4° au milieu de chaque aile. Cette pente est facilement réalisable, sans moyen supplémentaire, grâce au jeu qui subsiste entre les poutrelles primaires et les têtes d’étais décoffrantes.

« Nous n’attendons pas 10 jours, nous décoffrons déjà après 3 jours », se réjouit Sven Sarbach, le chef du chan-tier. Grâce au décoffrage anticipé, il peut récupérer les panneaux et les poutrelles dès que le béton a atteint une résistance de 8 N/ mm², selon les conditions clima-tiques déjà 2 à 3 jours après le bétonnage. Il n’a pas besoin d’attendre 10 jours pour décoffrer, comme le préconisait le bureau d’études externe. Autrement dit : 7 jours d’économisés par rotation, moins de maté-riel sur le chantier, moins de transports.

« Ça marche super, aussi bien qu’avec le coffrage polygonal StarTec utilisé pour le parking d’en face », voilà com-ment le chef d’équipe Sandro Pianezze résume son expérience MEVA sur le chan-tier. « Ça fait longtemps que je travaille avec du coffrage MEVA. Et quelle que soit l’application, nous avons jusqu’ici toujours disposé d’une solution de coffrage adaptée aux besoins de nos chantiers. » Le contrôle surprise effectué par la Suva (la caisse de prévoyance suisse) montre que la réglemen-tation en matière de prévention est elle aussi pleinement respectée : les contrôleurs ne restent que peu de temps sur le chantier, les règles d’hygiène et de sécurité y sont toutes respectées, et ce, malgré une régle-mentation suisse ultra-stricte.

Projet : Parking Vispa avec300 emplacements, Zermatt, Suisse

Maître d’ouvrageSTWE Parkhaus Vispa Garage Schaller AG

Entreprise de constructionSulag Hoch- & Tiefbau AG, Zermatt

Systèmes MEVAn Coffrage de dalles MevaDecn Coffrage de voiles StarTecn Coffrage de voiles AluStarn Ferme de buton-

nage STB 300n MEVA FormSet MFS

CalepinageSchalungs-Systeme,Seon, Suisse

FAITS & DONNÉES

Faciles à poser, pas ou peu de compensations : les panneaux MevaDec peuvent être posés en longueur ou en largeur selon la dalle à coffrer. Étaiement aéré, bel espace de travail et de stockage : les panneaux de 160 x 80 cm un espace de plus d’1,60 m entre les étais.

À gauche : Sven Sarbach, le chef du chantier

À droite : Sandro Pianezze, le chef d’équipe

Page 24: Coffrage le magazine - MEVA Schalungs-Systeme GmbH · Exemple de calcul Coffrage ... Maîtrise totale des coûts, de la logistique et du calendrier pour Maximilian ... dans la profession

24

MevaDec IX/2015

Coffrage le magazine IX/2015

Coffrage le magazine

Parking : 14 inclinaisons par niveauCoffrées avec des panneaux MevaDec inclinés en longueur et en largeur

Le nouveau parking du Centre Hospi-talier de Salzbourg a été conçu sans rampe droite entre les différents niveaux de stationnement. Le change-ment de pente fait ici office de rampes d’accès et de sortie. Cela permet aussi d’augmenter la capacité d’accueil du parking. Objectif : réaliser 14 incli-naisons par niveau, sans grue, avec des joints soignés et une qualité de parement élémentaire. La solution : MevaDec.

MevaDec se monte/démonte à la main. Dis-ponibles en plusieurs largeurs et longueurs, les panneaux suivent le tracé de la dalle lors de la pose et s’adaptent facilement aux nombreuses inclinaisons et aux différences de longueurs entre les inclinaisons. L’ajuste-ment longitudinal et transversal des pan-neaux et poutrelles (jusqu’à 3,59 %) peut se faire même lorsque le coffrage repose déjà dans la poutrelle. Environ 33 000 m² de dalle y seront coffrées avec des rotations de 750 m² et 1850 m² de coffrage MevaDec.Pour raccorder les dalles aux préfabriqués

(poteaux et dalles en console), le chantier va réaliser des petites compensations, mais nul besoin de recourir au sur-mesure. Les rampes intermédiaires situées entre les niveaux sont réalisées avec 250 m² de cof-frage de dalle traditionnel MevaFlex.

3 % de compensation, joints esthétiques en béton apparentGrâce à la grande flexibilité de pose de MevaDec, il reste moins de 3 % de surface de dalle à compenser. Cela répond à une demande essentielle du chantier : éviter au maximum les surfaces résiduelles à coffrer. Et l’esthétique des joints, en béton appa-rent élémentaire, répond elle aussi parfai-tement aux exigences du chantier grâce à la peau alkus en polypropylène.

Plan de calepinageLes dalles de ce chantier, avec tant d’incli-naisons, ne sont pas monnaie courante. Elles nécessitent un plan de calepinage minutieux et des prescriptions ultraprécises en vue de la préparation du chantier. Les plans réalisés par MEVA en étroite col-

laboration avec le groupement momentané d’entreprises ont largement contri-bué au succès du chantier.

« Avec MevaDec, on a fait le bon choix », confirme le contremaître Wilhelm Scheutz. « Étant donné la grande surface à coffrer sur ce chantier, nous sommes vraiment contents d’avoir opté pour cette méthode, car il y a très peu de rat-trapages à effectuer, et ça, c’est décisif pour la réussite de ce chantier. »

LocationPlus : maîtriser les coûtsEn optant pour le forfait LocationPlus, l’entreprise de gros œuvre se décharge de la vérification, du nettoyage et de la remise en état du coffrage lors du retour du matériel. Moins de tâches à effectuer et des coûts prévisibles dès le début du chantier.

Page 25: Coffrage le magazine - MEVA Schalungs-Systeme GmbH · Exemple de calcul Coffrage ... Maîtrise totale des coûts, de la logistique et du calendrier pour Maximilian ... dans la profession

25

Gerhard Wagesreiter

Coffrage le magazine IX/2015

FAITS & DONNÉES

Disponibles en plusieurs largeurs et longueurs, les panneaux MevaDec s’adaptent facilement aux inclinai-sons et aux différences de longueurs entre les inclinaisons. L’ajustement longitudinal et transversal des pan-neaux et poutrelles (jusqu’à 3,59 %) peut se faire même lorsque le coffrage repose déjà dans la poutrelle.

Projet : Parking du Centre Hospitalier de Salzbourg, Autriche

Groupement d’entreprises « Parkhaus LKH »n PORR Bau GmbH, Salzbourgn ÖSTU-STETTIN Hoch- & Tiefbau

Architecte : Atelier Thomas Pucher

Bureau d’études : Büro Triax, Linz

Systèmes MEVAn Coffrage de dalles MevaDecn Coffrage de dalles MevaFlexn Tour d‘étaiement

MEP

Suivi de chantierMEVA Schalungs- Systeme, Pfaffstätten, Autriche

Parking : 14 inclinaisons par niveauCoffrées avec des panneaux MevaDec inclinés en longueur et en largeur

Ce nouveau parking a été conçu sans rampe droite entre les différents niveaux de stationnement. Le changement de pente fait ici office de rampes d’accès et de sortie. Cela permet d’augmenter la capacité d’accueil du parking. Ce projet exigea la réalisation de dalles avec 14 inclinaisons différentes par étage.

Page 26: Coffrage le magazine - MEVA Schalungs-Systeme GmbH · Exemple de calcul Coffrage ... Maîtrise totale des coûts, de la logistique et du calendrier pour Maximilian ... dans la profession

MevaDec IX/2015

26 Coffrage le magazine IX/2015

Coffrage le magazine

Rapide. Efficace. Simple.

Le contremaître de chantier Werner Lesterl de l’entreprise de construction Jos. Ertl Bauunternehmung est un inconditionnel de la méthode MPPP (Méthode à Poutrelles Primaires et Panneaux). Cette méthode consiste à faire glisser les panneaux coffrants les uns après les autres entre les poutrelles primaires de manière à n’avoir que très peu de compensations.

Idéale pour la construction résidentielle : la méthode à panneaux MevaDec

Pour la construction de cette maison indi-viduelle au tracé géométrique située près de Linz, les ingénieurs MEVA proposèrent la méthode à panneaux MevaDec pour le coffrage des dalles : une solution simple et économique. Les panneaux ne sont pas glissés entre les poutrelles mais reposent directement sur les têtes des étais. Cette méthode est idéale pour les bâtiments aux formes simples et lorsqu’il n’est pas néces-

saire de recourir au décoffrage anticipé. N’utilisant que les panneaux et les étais avec tête d’étai, la méthode est facile à mettre en oeuvre et ne nécessite que très peu de personnel. Pour simplifier encore davantage la logistique des chantiers, les étais peuvent être livrés prêts à l’emploi, c’est-à-dire déjà équipés de la tête d’étai.

ProjetMaison individuelle à 3 étages près deLinz, Autriche

Entreprise de constructionJos. Ertl GmbH, Hörsching, Autriche Systèmes MEVAn Coffrage de dalles MevaDecn Étais MDn Tête d’étai MD

Suivi de chantierMEVA Schalungs-Systeme, Pfaffstätten, Autriche

FAITS & DONNÉES

Page 27: Coffrage le magazine - MEVA Schalungs-Systeme GmbH · Exemple de calcul Coffrage ... Maîtrise totale des coûts, de la logistique et du calendrier pour Maximilian ... dans la profession

27

Projet : Bureaux et entrepôts de lasociété Bönisch, Gramastetten (A)

Entreprise de construction : Schmid Hochbau, Frankenburg, Autriche

Systèmes MEVAn Coffrage de dalles MevaDecn Coffrage de dalles MevaFlexn Tour d‘étaiement

MEP

Suivi de chantierMEVA Schalungs- Systeme, Pfaffstätten, Autriche

FAITS & DONNÉES

Gerhard Wagesreiter

Rapide et flexibleBâtiment de production avec dalles trapézoïdales en porte-à-faux

Le nouveau bâtiment de la société Bönisch (spécialisée en chaleur et génie climatique) intégrant bureaux et entre-pôts présente une forme trapézoïdale. Pour la réalisation des dalles trapé-zoïdales (260 m², 30 cm d’épaisseur) situées en partie en surplomb, l’entre-prise de construction Schmid Hochbau a fait appel à MevaDec, MevaFlex et aux tours d’étaiement MEP de MEVA.

Peu de compensations grâce à MevaDecLe coffrage MevaDec y est mis en oeuvre selon la méthode à poutrelles primaires et panneaux, une méthode autorisant le décoffrage anticipé et permettant de modifier facilement le sens des poutrelles. Sans trame de pose à respecter, MevaDec s’adapte parfaite ment à la géométrie du bâtiment et ne nécessite que très peu de compensations. Les surfaces résiduelles à coffrer se limitant ainsi au strict minimum,

la mise en oeuvre des compensations, tâche trop souvent chronophage, a ici été rapide.

Toit plat en surplomb avec MevaFlex et tours d’étaiement de 9 à 12 mLe surplomb du toit plat – situé entre 9 et 12 m de haut – fut le plus grand challenge du chantier. Il a été réalisé avec le coffrage de dalles MevaFlex et des poutrelles H20, l’ensemble étayé par des tours d’étaiement pouvant atteindre jusqu’à 12 m de haut.

Page 28: Coffrage le magazine - MEVA Schalungs-Systeme GmbH · Exemple de calcul Coffrage ... Maîtrise totale des coûts, de la logistique et du calendrier pour Maximilian ... dans la profession

MevaDec IX/2015

Coffrage le magazine

Décoffrage anticipé : moins de matériel et diminution des coûtsLe moment du décoffrage et l’étaiement de séchage influent fortement sur la quantité de matériel à prévoir pour les travaux de coffrage et d’étaiement des dalles. Grâce au décoffrage rapide de MevaDec, il est possible d’utiliser jusqu’à 40 % de matériel en moins.

Atteindre la résistance requiseLe décoffrage anticipé est possible dès que le béton a atteint une résistance de 8 N/ mm².

Décoffrer à coups de marteauAvec MevaDec, le décoffrage se fait à coups de marteau via la tête décoffrante. Panneaux, poutrelles primaires et/ou secon-daires sont démontés et donc de nouveau à disposition du chantier. Les étais restent en place pour le séchage.

Étaiement de séchage pour dalleActiver la résistance de la dalle après le bétonnage

Un étaiement de séchage performantLorsque la dalle doit supporter des charges supplémentaires (stocks de matériel, etc.) ou lorsqu’une nouvelle dalle va être béton-née sur l’étage suivant, il est impératif d’activer la résistance de la dalle qui vient d’être bétonnée.

Délester ensuite l’ensemble des étaisDélester les étais de manière à ce que la tête décoffrante s’abaisse du béton environ d’1 mm. Le délestage s’effectue du milieu vers l’extérieur. Le relestage de l’extérieur vers le milieu.

Un calculateur à votre dispositionCe dernier indique le nombre d’étais néces-saires par dalle et par m², et à partir de quelle charge les étais seraient en situation de surcharge. Un outil précieux pour la pla-nification et la préservation du matériel.

Outils online et applisPermettent de déterminer la pression et la vitesse de mon-tée du béton frais pour les coffrages verticaux ainsi que l’étaiement de planchers successifs.

Rendez-vous dans la rubrique SERVICES WEB de notre site ou scanner le code QR ci-contre.

Mentions légales : édition IX/2015. Tirage : 2500 ex. Responsable de la publication : MEVA SchalungsSysteme GmbH, D72221 Haiterbach. Imprimé par C. Maurer Druck + Verlag, D-73312 Geislingen. Sans autorisation, la reproduction du magazine, même partielle, est interdite. Nous ne pouvons être tenus responsables du non-respect de la protection des données et/ou de toute autre infraction à la loi qui pourraient résulter des offres et/ou contenus des sites Internet exploités par des tiers et sur lesquels nous n‘exerçons aucun contrôle. Les photos de notre magazine ne peuvent nous engager et ne sont pas contractuelles, les produits sont présentés à titre d‘exemple et ne correspondent pas toujours aux normes de sécurité requises sur les chantiers.

MEVA Schalungs-Systeme AG

Birren 24

CH-5703 Seon

Tel. +41 62 769 71-00

Fax +41 62 769 71-10

[email protected]

www.meva.ch

MEVA Schalungs-Systeme GmbH

Industriestrasse 5

D-72221 Haiterbach

Tel. +49 7456 692-01

Fax +49 7456 692-66

[email protected]

www.meva-international.com

MEVA Systèmes de Coffrage SNC

7 place de la Gare

F-57200 Sarreguemines

Tel. 03 87 95 99 38

Fax 03 87 95 99 02

[email protected]

www.meva.fr 2738

F 2

500

9/15

M, P

rin

ted

in G

erm

any