CODE D’ÉTHIQUE DES AFFAIRES 2019

12
2019 CODE D’ÉTHIQUE DES AFFAIRES

Transcript of CODE D’ÉTHIQUE DES AFFAIRES 2019

Page 1: CODE D’ÉTHIQUE DES AFFAIRES 2019

2019CODE D’ÉTHIQUE DES AFFAIRES

Page 2: CODE D’ÉTHIQUE DES AFFAIRES 2019

TABLE DES MATIÈRES

Lettre d’introduction - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 2

Les relations avec les employés - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 3

Les relations avec les clients - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 3

Les relations avec les fournisseurs - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 3

L’honnêteté en affaires - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 3

Les normes des fournisseurs - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 4

La conformité avec les lois - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 4

La compétition - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 4

Les règles de conduite - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 4

L’hospitalité corporative - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 5

Les opportunités de la compagnie - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 5

Les conflits d’intérêt - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 5

Les activités politiques - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 6

Loi sur les pratiques de corruption à l’étranger - - - - - - - - - - - - - - - - - - 6

Les registres de la compagnie - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 6

Les renseignements confidentiels et la propriété intellectuelle - - - - - - - - 7

L’administration du Code d’Éthique - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 7

Ligne directe de communication des questions d’éthique - - - - - - - - - - - 8

Signature de la politique - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 9

Page 3: CODE D’ÉTHIQUE DES AFFAIRES 2019

2

CODE D’ETHIQUE DES AFFAIRES 2019

DE LA PART DU PRÉSIDENT ET CHEF DE LA DIRECTION

Chez Applied Industrial Technologies, ses filiales et ses sociétés affiliées (« Applied »), nous sommes fiers de notre riche tradition de près d’un siècle en matière de leadership dans la distribution, un leadership qui repose sur une base solide de marques de qualité, de solutions novatrices, de service à la clientèle dédié, d’éthique saine et d’engagement envers nos valeurs fondamentales.

Le passé, le présent et le futur, nos valeurs de base et notre code d’éthique des affaires guident nos décisions et nos actions, mettant l’accent sur les traits et comportements importants pour nous tous. Leur respect façonne de manière positive notre culture, notre engagement envers les associés et le rendement des affaires.

S’assurer que l’entreprise respecte le code et qu’elle exerce ses activités de manière équitable, honnête et éthique relève de la responsabilité de chaque associé, membre de la direction et membre de notre conseil d’administration, et ce, partout où elle exerce ses activités.

Le code est révisé chaque année pour garantir sa pertinence par rapport à nos activités actuelles, à notre environnement opérationnel ainsi qu’aux attentes de nos intervenants. Tous les associés doivent reconnaître formellement qu’ils ont lu le code, qu’ils l’ont compris et qu’ils acceptent de respecter ses principes éthiques dans le cadre de leurs activités quotidiennes. Toute préoccupation ou toute violation possible du code devraient faire l’objet d’une discussion avec un superviseur ou un membre de la direction ou être signalées en appelant notre ligne directe confidentielle de tierce partie.

Les valeurs fondamentales et le code d’éthique des affaires d’AppliedMD reflètent plus que jamais nos activités collectives et nos responsabilités individuelles... avec un engagement ferme et une promesse envers nos clients, nos fournisseurs, nos communautés, nos intervenants et les uns les

autres.

Neil A. Schrimsher

Président et chef de la direction

Page 4: CODE D’ÉTHIQUE DES AFFAIRES 2019

3

CODE D’ETHIQUE DES AFFAIRES 2019

Les relations avec les employésApplied Industrial Technologies se concentre sur le développement et le maintien d’une relation forte et durable avec chaque employé. AppliedMD souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi et engage des personnes sans égard à la race, à la couleur, à la religion, au sexe, au statut de vétéran, à l’âge, au handicap, à l’information génétique, à la nationalité, à l’orientation sexuelle, ou toute autre catégorie protégée par toute loi applicable. Nous croyons que la diversité est bonne pour notre compagnie et qu’elle nous rend plus forts. Nous travaillons fort afin que toute opportunité de formation et de développement professionnel soit accessible à tous nos employés. Finalement, nous continuerons à nous concentrer à long terme sur la sécurité, la santé et le bien-être de nos employés. Chaque employé est responsable de maintenir un milieu de travail sain et sécuritaire pour tous les employés en suivant les règles et les pratiques de santé et de sécurité, en rapportant tout accident ou blessure, de même que tout équipement, pratique ou condition qui pourrait mettre en danger la santé ou la sécurité.

Les relations avec les clientsLa satisfaction de nos clients est l’empreinte de notre succès. Afin d’atteindre notre but, nous devons, pour chaque client :

• Offrir un service courtois et bien informé, sans préjugé ou discrimination.

• Fournir des renseignements justes et préçis au sujet de nos produits et services.

• Répondre promptement et avec professionalisme aux questions et aux demandes d’aide.

• Facturer à temps et précisement pour les produits et service.

• Faire l’inscription rapide des paiements.

Les employés, les cadres et les directeurs ne doivent en aucun cas accepter à titre personnel des rabais ou des sommes d’argent non autorisés provenant de clients. La valeur des cadeaux reçus d’un client ou offerts à ce dernier ne doit pas excéder la norme des pratiques acceptables en affaires.

Les relations avec les fournisseurs Des relations solides et à long terme avec nos manufacturiers et pour nos fournisseurs créent de la valeur pour Applied et nos clients. Ces relations doivent être bâties sur la base d’un respect mutuel et d’échanges équitables. Exploiter, à des fins de gain personnel, la relation d’affaires que Applied entretient avec un fournisseur ou un manufacturier diminue notre capacité d’offrir des prix compétitifs à nos clients.

Les directives à suivre pour les négotiations avec nos fournisseurs sont les suivantes :

• Le choix d’un fournisseur ou d’un manufacturier ne doit être basé que sur le prix, la qualité, le service et la rentabilité.

• Après en avoir vérifié l’exactitude, les factures des fournisseurs doivent être soumises pour paiement en conformité avec les modalités convenues.

• Aucun employé, cadre ou directeur d’Applied ne doit tirer profit personnel de la relation ou des transactions avec un fournisseur.

• Applied peut demander des contributions charitables aux fournisseurs et aux manufacturiers, avec l’autorisation d’un cadre de la compagnie seulement.

De manière générale, il est convenable qu’Applied, en tant qu’entreprise, accepte des biens ou des escomptes au comptant de ses fournisseurs dans le cours normal des affaires. Cependant, l’acceptation de primes d’encouragement provenant de fournisseurs par un employé, un cadre ou un directeur à des fins de gains personnels peut compromettre le jugement d’affaires de cet individu. Voici quelques exemples d’items qu’il n’est pas permis d’accepter à titre personnel s’ils sont offerts par un client ou un fournisseur :

• Cartes-cadeaux, argent comptant ou stocks (gratuits ou à rabais) ou tout autres marchandise ou service, sans égards à la quantité.

• Prêts ou autre aide financière.• Tous les types de divertissement, de cadeaux ou

de voyages, à l’exception de ceux offerts sans rien demander en retour, pourvu qu’ils respectent les limites raisonnables en matière de pratiques commerciales et soient d’une valeur proportionnelle au poste de la personne au sein d’Applied.

• Des prix décernés à un employé résultant d’une participation non-approuvée à un concours parrainé par un fournisseur ou un manufacturier. Étant donné que plusieurs concours se terminent par l’achat d’articles inutiles, la participation à un concours doit être pré-approuvées par un vice-président régional ou un cadre d’une filiale. Ces derniers doivent consulter le vice-président - marketing avant de donner leur approbation. Les prix décernés par un concours n’ayant pas été approuvés deviennent automatiquement la propriété de Applied.

Les règles ci-haut mentionnées ne s’appliquent pas aux milles obtenus pour vols fréquents, aux crédits d’hôtels ou à toute autre prime de voyage obtenues par un employé, un cadre ou un directeur et résultant d’une activité reliée aux affaires. Ces gains peuvent être conservés par l’individu pour utilisation personnelle.

L’honnêteté en affairesChaque employé, cadre et directeur doit s’efforcer d’être honnête en affaires avec les clients, les fournisseurs, les compétiteurs et les autres employés de Applied. Personne ne doit profiter injustement de qui que ce soit par manipulation, dissimulation, abus de renseignements privilégiés, déformation de faits matériels ou de tout autre forme de malhonnêteté en affaires.

Page 5: CODE D’ÉTHIQUE DES AFFAIRES 2019

4

CODE D’ETHIQUE DES AFFAIRES 2019

Les normes des fournisseurs Avec la croissance des intérêts d’affaires d’AppliedMD, suivra le développement de relations avec des manufacturiers et des fournisseurs à l’étranger. Avec une telle expansion d‘affaires, nous nous attendons à ce que tous nos manufacturiers et fournisseurs, aux États-Unis et à l’étranger, suivent les normes décrites ci-dessous :

• Les fournisseurs sont tenus de respecter toutes les lois, réglementations et exigences en matière d’importation et d’exportation en vigueur aux États-Unis et à l’étranger.

• Les fournisseurs sont tenus de vendre uniquement les produits qu’ils sont autorisés à vendre et de ne pas participer à la vente de produits contrefaits.

• Les fournisseurs offrent un environnement de travail sain et sécuritaire à leurs employés.

• Les méthodes de travail de chaque fournisseur doivent comporter des pratiques écologiques responsables et sensées.

• Nos fournisseurs doivent respecter les principes des droits de la personne et de dignité de l’individu en ce qui concerne les horaires de travail, les salaires, conditions de travail de même que et les pratiques en matière d’emploi. Un fournisseur qui utiliserait ou tolèrerait le travail d’enfants, le travail effectué sous la contrainte, de la traite d’êtres humains ou l’esclavage moderne dans sa chaîne d’approvisionnement serait jugé inacceptable pour Applied et ne serait pas toléré.

Tout associé qui croit qu’un fournisseur ne respecte pas les normes d’Applied en matière de fournisseurs doit signaler immédiatement cette violation.

La conformité avec les lois LA CONFORMITÉ GÉNÉRALE

Applied se conforme aux lois, aux statuts et aux règlements qui régissent nos activités. Tous les employés, les cadres et les directeurs doivent respecter et obéir aux lois de chacun des pays, états ou provinces ou ville où nous faisons affaire. Si un conflit existe entre les lois et les politiques de ce code, vous devez vous conformer aux lois. Même si on n’exige pas des employés de connaître tous les détails de ces lois, il est important d’en connaître suffisamment pour savoir quand demander l’aide d’un superviseur ou des services juridiques de Applied. Voici quelques lois, législations, et règlements auxquelles nous devons nous familiariser :

• La législation anti-trust.• Les lois du travail.• Les lois criminelles.• Les règlements sur la santé et la sécurité.• Les normes du travail.• Les lois et règlements sur les valeurs mobilières• Les lois fiscales.• Règlementation en matière d’importation et

d’exportation.

• Lois sur la propriété intellectuelle.• Toutes lois fédérales ou provinciales.

Applied offrira, sur demande, des ateliers d’information et de formation afin de promouvoir la conformité au code et de renseigner ses employés à ce sujet.

LA CONFORMITÉ ÉCOLOGIQUE

Applied accorde aussi une place particulière à sa responsabilité envers l’environnement. En plus d’observer les règlements fédéraux, provinciaux ou locaux, Applied incorporera des pratiques écologiques sensée à ses pratiques de travail. De plus, Applied attend de ses clients, ses manufacturiers et ses fournisseurs, qu’ils opèrent leurs entreprises d’une manière responsable pour l’environnement. Toute question concernant la conformité avec ces lois ou toute autre loi devrait être adressée aux services juridiques d’Applied.

La compétitionApplied croit fermement qu’une véritable compétition dans un marché libre et ouvert crée de la valeur pour nos clients. Conçues pour entretenir un esprit de compétition ouverte, la législation anti-trust et les lois commerciales déterminent encore davantage notre engagement à ce principe. Ces lois interdisent certaines les activités faisant obstacle à la compétition et limitant le commerce. Il est, par exemble, illégal pour Applied et ses employés, ses cadres et ses directeurs d’en venir à une entente, officielle ou non-officielle, avec un compétiteur en ce qui concerne les prix, les territoires de vente, la répartition des clients ou toutes autres affaires. Nous nous engageons à ne pas prendre part à ce genre d’activités. Nous déterminerons toujours nos prix, nos territoires de vente et nos conditions de vente et d’achat de façon indépendante de nos competiteurs. Il n’existe aucune exception à la règle. Pour de plus amples renseignements au sujet des politiques et des obligations d’Applied quant aux questions antitrust, veuillez consulter les politiques de conformité antitrust d’Applied, accessibles par voie électronique à one.applied.com.

Les règles de conduiteApplied s’attend à ce que chaque employé, cadre et directeur exécute toute transaction d’affaires avec le plus haut degré d’intégrité et selon nos valeurs fondamentales. Les types de comportement suivants compromettent l’intégrité de notre milieu de travail et doivent être évités :

• Appropriation de tout actif de l’entreprise (incluant rebut, stocks inutilisés, ou autres articles qui pourraient fournir de la valeur à l’entreprise) pour un gain personnel ou le bénéfice d’un membre de la famille.

• Utiliser les services offerts par la compagnie, comprenant des frais d’envoi, d’entretien et postaux, etc, pour des affaires personnelles, sans remboursement adéquat et sans l’approbation du vice-président.

• Négliger d’enregister tout achat, vente ou autre transaction.

Page 6: CODE D’ÉTHIQUE DES AFFAIRES 2019

5

CODE D’ETHIQUE DES AFFAIRES 2019

• Soumettre une demande de remboursement pour dépenses personnelles.

• Fournir de faux renseignements dans le but de rendre un dépendant éligible à tout régime d’avantages sociaux de la compagnie.

• Commettre un vol et une fraude, détourner des fonds, falsifier des documents ou faire exprès pour causer des dommages, peu importe la valeur ou l’intention.

• Utiliser les cartes de crédit ou faire porter au compte de la compagnie pour des fins personnelles.

• Utilisation des cartes de crédit, de dépenses ou de stocks de l’entreprise pour faire l’achat de cartes-cadeaux ou faire une cotisation ou un don. Si nécessaire à des fins commerciales, l’achat, le don ou la cotisation doit être approuvé par le vice-président de l’associé.

• Enregister des inscriptions comptables fausses ou trompeuses, ou en faire l’omission, dans les registres de la compagnie, relativement à l’inventaire, aux déclarations d’impôt, à la facturation et aux registres du personnel et des salaires.

• S‘approprier des biens appartenant à une autre personne, un client ou un fournisseur.

• Accepter tout paiement ou pourboire d’une personne désirant faire des affaires avec Applied ou payer ou gratifier un client de la même façon.

Ce code a pour but de vous aider à faire de bons choix afin de préserver l’intégrité de notre milieu de travail. Ce code n’a pas été conçu afin de vous protéger contre toute situation ou tout risque auxquels vous pouvez faire face et il ne comporte pas davantage tous les types de conduites contraires à l’éthique.

Comme avec tout problème d’éthique, toute question ou préoccupation relatives aux règles de conduite devrait être portée à l’attention de votre superviseur immédiat, d’un membre de la direction, du service des ressources humaines ou signalées en appelant notre ligne directe de communication des questions d’éthique de tierce partie.

L’hospitalité corporativeAppliedMD est une entreprise commandée par la vente. Nous reconnaissons que faire preuve d’hospitalité corporative aide à entretenir une relation à long terme avec les clients et les fournisseurs. Il existe, cependant, des restrictions au point de vue de l’éthique. Ces dernières doivent nous guider lorsque nous offrons notre hospitalité corporative à nos clients et à nos fournisseurs. Veuillez discuter de tout cadeau ou proposition de cadeau avec votre superviseur si vous n’êtes pas certain qu’ils soient convenables. Nous devons suivre les lignes directrices suivantes:

• Le niveau d‘hospitalité doit toujours demeurer dans les limites de la pratique commune des affaires, en fonction du poste de la personne au sein d’Applied.

• Les cadeaux reçus lors d’activités sociales doivent être d’’une valeur appropriée dans le contexte de l’activité.

• Nous devons toujours nous attendre à ce que les membres de la direction, le conseil d’administration

et nos actionnaires soient tenus au courant de toute hospitalité offerte à un client ou à un fournisseur.

• Pour dissiper toute apparence d’obligation ou d’influence répréhensible, l’associé commercial et l’employé doivent tous deux être présents sur le lieu du divertissement, à moins qu’un cadre d’Applied n’ait signifié son approbation par écrit.

• Un employé, un cadre ou un directeur qui accepte l’hospitalié d’un vendeur, d’un fournisseur ou d’un client ne doit, en aucun cas, se sentir obligé à ce dernier, peu en importe la valeur. Personne ne doit offrir ou accepter de l’hospitalité qui violent les normes d’acceptabilité morale. Quand on nous offre de jouer à l’argent ou des divertissements dans des cabarets, nous devons toujours être en mesure de proposer un autre choix acceptable tel qu’un événement sportif organisé, un tournoi de golf, etc.

• On doit toujours comprendre et respecter les normes des politiques d’éthique des clients et des fournisseurs, même si celles de Applied offrent des normes plus indulgentes.

Les opportunités de la compagnie Les employés, les cadres et les directeurs ne doivent pas a) profiter d’une occasion générée grâce à l‘utilisation des ressources, des informations ou de la position de Applied, à des fins personnelles; b) utiliser les ressources, les informations ou un poste de la compagnie pour des gains personnels; ou c) faire la compétition à Applied. Les employés, les cadres ou les directeurs ont le devoir, envers Applied, de faire progresser les intérêts légitimes de la compagnie, lorsque la chance se présente.

Les conflits d’intérêtUn conflit d’intérêts survient lorsque les intérêts privés d’un individu entrent en conflit ou apparaisent entrer en conflit avec les intérêts d’Applied dans son ensemble. Une situation conflictuelle peut résulter des actions prises ou d’intérêts détenus par un employé, un cadre ou un directeur qui peuvent nuire à l’exécution efficace et objective de ses tâches au sein de la compagnie. Un conflit d’intérêts peut aussi survenir lorsqu’un employé, un cadre, un directeur ou un membre de leur famille tire un bénéfice personnel indu de par son poste chez Applied.

Les employés, les cadres et les directeurs doivent être libres de prendre des décisions en toute objectivité. L’absence de conflit d’intérêts provenant de décisions d’affaires garantissent cette liberté. Voici des exemples de situations créant des conflits d’intérêts et qui doivent être évités :

• S’engager par contrat avec ou fournir des services à Applied en échange de paiement, sauf le salaire, la paie ou autre paiement approuvé par la compagnie.

• Propriété, gestion ou participation à toute entité commerciale qui rivalise ou interfère avec Applied ou détourne le temps et l’attention mis dans son travail

Page 7: CODE D’ÉTHIQUE DES AFFAIRES 2019

CODE D’ETHIQUE DES AFFAIRES 2019

6

chez Applied. Les associés ne peuvent pas utiliser le temps ou les biens de l’entreprise pour des activités d’emploi externes - cela inclut la sollicitation d’associés, de fournisseurs ou de clients d’Applied lorsqu’ils sont au travail.

• Acheter, vendre ou louer des biens ou des servicesà Applied, soit directement ou avantageusement,par l’entremise d’une autre entité, sauf si cela a étéauparavant approuvé par un dirigeant ou par le comitéde vérification du conseil d’administration, lorsque lasituation implique un directeur ou un membre de ladirection.

• Fournir des services de consultation à toute entité quiest en compétition, fait des affaires ou cherche à fairedes affaires avec Applied.

• Faire des prêts à un directeur ou un membre de ladirection ou être garant de leurs engagements.

• Participer, de la part d’un employé, d’un cadre oud’un directeur, à toute autre entreprise en matière decommerce, sauf si cela a été auparavant approuvé parun dirigeant ou par le comité de vérification du conseild’administration, lorsque la situation implique undirecteur ou un membre de la direction.

• Les cadres supérieurs et les membres du conseild’administration ainsi que les membres de leur familleproche sont également soumis à toutes les politiquesrelatives aux transactions entre personnes liées et àtoutes les politiques similaires adoptées par le conseild’administration ou par son comité de régie le caséchéant.

Les activités politiquesAppliedMD encourage fortement les employés à prendre part au processus démocratique. Toutefois, la décision d’un employé de participer à des activités politiques est personnelle et volontaire. En conséquence, personne ne peut solliciter des cotisations financières à toutes fins politiques de tout associé ni utiliser des fonds de l’entreprise pour verser des cotisations à toutes fins politiques sauf si elles sont autorisées pour les raisons ci-dessous.

Aux États-Unis, les lois électorales fédérales interdisent formellement les contributions à des candidats ou à des partis politiques par des entreprises. Pour les élections dans chaque État ou au niveau local, seul le chef de la direction d’Applied peut autoriser l’utilisation de fonds de la compagnie à des fins politiques.

Loi sur les pratiques de corruption à l’étrangerLa loi sur les pratiques de corruption à l’étranger (Foreign Corrupt Practices Act, soit FCPA) interdit à Applied et à ses collaborateurs ou toute partie tierce agissant au nom d’Applied, de proposer, payer, promettre de verser ou transférer d’une autre façon des actifs de la société à un représentant du gouvernement, parti politique étranger ou candidat à une fonction politique ou toute autre

personne susceptible de savoir que le paiement a l’un des objectifs suivants :

• Influencer une mesure ou décision qu’un représentantdu gouvernement prend dans le cadre de ses fonctionsofficielle, y compris la décision d’omettre ses fonctionsofficielles, ou

• Persuader un représentant du gouvernement à utiliserson influence au sein d’un gouvernement étrangerpour aider Applied à remporter ou conserver desmarchés ou à diriger les marchés vers une personneparticulière.

Nous devons être particulièrement vigilants lorsque nous demandons à un agent, expert-conseil, courtier ou sous-distributeur de solliciter des commandes auprès d’entités gouvernementales étrangères. Nous pouvons être tenus responsables d’infractions au FCPA commises par ces tiers, que nous soyons au courant de leur actions ou non.

Bien entendu, des règles similaires s’appliquent à notre comportement avec les représentants des gouvernements américains locaux, d’État ou fédéral; toutefois, le risque de non-conformité peut être plus important dans les pays étrangers avec des pratiques commerciales moins sérieuses. Veuillez prendre contact avec le service juridique d’Applied pour toute question ou préoccupation.

Les registres de la compagnieApplied doit maintenir convenablement des états financiers complets et exacts de même que d’autres registres de la compagnie. Les employés sont tenus de maintenir des registres complets, préçis et à jour de toute transaction commerciale. De plus, la compagnie reconnaît que les directeurs et les membres de la direction doivent se soumettre à ses règles en ce qui concerne le contenu des comptes rendus et des présentations d’informations à la U.S. Securities and Exchange Commission , ainsi que pour le contenu de tout communiqué public.

• Les employés ne doivent pas falsifier, détourner ou omettre une inscription comptable de tout document de la compagnie ou déformer la véritable nature d’une transaction.

• Les dossiers d’affaires incluent, entre autres, les registres comptables et d’inventaire, les registres d’achat et de vente de produits, les déclarations de revenus, les factures, les registres d’actifs, les rapports de déplacements et de dépenses, les registres concernant les véhicules, les registres de petite caisse, les cartes de crédit, de stocks, et de dépenses de l’entreprise, et les dossiers du personnel et de la paie, incluant les fiches de temps.

• Étant donné que les registres et les communications de la compagnie deviennent souvent publics, nous devons éviter les exagérations, les propos désobligeants, la représentation inappropriée de personne ou d’entité qui pourrait étre mal interprêtée.

• Les registres devraient être conservés ou détruits conformément à la politique de conservation de Applied. En cas de litige ou d’enquête du gouvernement, veuillez consulter les Services Juridiques de Applied.

Page 8: CODE D’ÉTHIQUE DES AFFAIRES 2019

7

CODE D’ETHIQUE DES AFFAIRES 2019

Les renseignements confidentiels et la propriété intellectuelleComme toute entreprise, Applied possède des renseignements confidentiels concernant ses activités qu’elle désire garder secrets. Ces renseignements peuvent être, par exemple, des registres financiers, des plans de mise en marché, des objectifs stratégiques, des renseignements personnels, des fiches de prix, des listes et des profils de clients, soit conservés sur papier ou de manière électronique.

Les renseignements confidentiels peuvent aussi comprendre toute autre information non-publique confiée à un employé, un cadre ou un directeur par Applied, ses clients ou ses vendeurs, à l’exception de renseignements autorisés être à dévoilés ou devant être dévoilés par mandat legal. De plus, les renseignements confidentiels comprennent aussi toute autre information non-publique qui, si dévoilée, pourrait être utilisée par un compétiteur ou pourrait nuire à Applied, ses vendeurs ou ses clients. Applied a tous les droits de protéger ces renseignments. Les renseignements confidentiels comprennent aussi des renseignments au sujet d’un client ou des employés d’un client.

Toutes les personnes qui obtiennent de l’information confidentielle pendant leur service chez Applied doivent maintenir le secret de ladite information. Cette information ne doit pas être divulguée à toute personne à l’extérieur de notre entreprise ni être stockée dans des sources de stockage externes (qu’il s’agisse d’un service de stockage nuagique, d’un disque dur externe ou de toute autre méthode de stockage électronique n’appartenant pas à l’entreprise) sans la permission du vice-président d’un associé. À la fin du service d’une personne chez Applied, tous les documents et les dossiers, incluant les médias électroniques, peu importe la façon dont ils sont stockés, doivent être remis au superviseur de l’associé ou au Service de ressources humaines immédiatement.

L’administration du Code d’ÉthiqueLes procédures suivantes seront utilisées afin d’administrer le Code d’éthique des affaires.

LA CERTIFICATION ET LA DISTRIBUTTION DU CODE :

Vous recevrez une version mise à jour de ce code chaque année. Vous devez lire et reconnaître formellement la politique et adresser toute question que vous pouvez avoir à votre superviseur immédiat, à un membre de la direction, au service des ressources humaines ou appeler notre ligne directe de communication des questions d’éthique de tierce partie. En reconnaissant et en signant la politique, vous acceptez de vous conformer complètement aux règles de conduite citées dans ce code. Le manuel du code d’éthique des affaires d’AppliedMD est accessible par voie électronique à one.applied.com

L’EXEMPTION DU CODE D’ÉTHIQUE DES AFFAIRES :

L’exemption d’un employé du Code d’éthique des affaires doit être accordée à l’avance par un cadre de AppliedMD. L’exemption d’un cadre ou d’un directeur du Code d’éthique des affaires doit être faite par le Comité de Vérification du Conseil d’Administration.

LA DISCUSSION DE PROBLÈMES D’ÉTHIQUE

ET LA SIGNALISATION D’UN COMPORTEMENT ILLÉGAL ET NON CONFORME À L’ÉTHIQUE :

Nous sommes toujours prêts à discuter de toute situation d’éthique que vous pouvez rencontrer. Nous préférons discuter d’une situation bien avant qu’elles ne deviennent un problème. De plus, afin de protéger les intérêts d’Applied et de son personnel, vous devez signaler toute violation des lois, de la règlementation ou de ce code, si vous croyez de bonne foi qu’il y a eu violation. Il n’y aura pas de conséquences à tout rapport fait de bonne foi. Il existe deux façons de porter une question à notre attention :

1. Ligne directe de communication des questionsd’éthique sans frais – la ligne directe anonyme estmise à la disposition de toute personne qui souhaitesignaler des conditions discutables ou des incidents.Voir la page 8 pour de plus amples renseignements.

2. Politique de la « porte ouverte » – chaquegestionnaire d’Applied doit traiter un problèmeéthique de manière transparente et non menaçante.

LES ENQUÊTES :

Les problèmes signalés sont portés à l’attention de l’équipe désignée d’Applied à des fins d’étude et d’enquête possible. La coopération pleine et entière est attendue de chacun des employé, des cadres ou des directeurs.

Applied se réserve le droit d’utiliser tout moyens légaux nécessaires afin de poursuivre une enquête complète, y compris la recherche de registres publics. Dans le cas d’une enquête, les employés, les cadres ou les directeurs doivent permettre l’accès aux registres, écrits ou électroniques, de la compagnie, aux biens de la compagnie, tels que les bureaux, les véhicules appartenant à la compagnie, les casiers, les ordinateurs personnels et les fichiers électroniques concernés.

L’EXAMEN DES RÉSULTATS :

Les résultats seront présentés à la direction générale ou au comité de vérification du conseil d’administration quand on aura recueilli toute l’information concernant le sujet en question.

MESURE DISCIPLINAIRE ET VIOLATION DE LA LOI :

Toute infraction aux politiques et procédures d’Applied, aux principes d’éthique énoncés aux présentes, ou aux lois et règlementations auxquelles les activités d’Applied sont assujetties, exposera l’employé concerné à des mesures correctives disciplinaires pouvant aller jusqu’au licenciement. En outre, toute violation potentielle des lois fédérales, provinciales, d’État, locales et/ou étrangères pourrait rendre le collaborateur concerné passible de poursuites civiles ou pénales, assorties éventuellement de dommages-intérêts, amendes et peines de prison.

Page 9: CODE D’ÉTHIQUE DES AFFAIRES 2019

8

CODE D’ETHIQUE DES AFFAIRES 2019

8

CODE D’ETHIQUE DES AFFAIRES 2018

AppliedMD met à la disposition de ses employés une ligne directe de tierce partie afin qu’ils puissent dénoncer demanière anonyme les situations et les incidents douteux, dont les suivants :

Ligne directe de communication des questions d’éthique

Confidentielle. Anonyme.

Appelez sans frais855-725-0002

www.lighthouse-services.com/applied

Fraude Corruption et les pots-de-vinDéclarations frauduleusesFalsification de rapports, dossiers ou contratsProblèmes concernant les mesures de contrôle internesVol et détournement de fonds

Conformité et éthiqueConflits d’intérêtsAbus de biens de la sociétéInfractions aux lois et règlementsDivulgation de renseignements confidentielsActivités douteuses avec les fournisseurs, clients ou concurrents

Ressources humainesAbus d’avantages sociauxDiscriminationComportements inappropriésAbus de substances intoxicantesHarcèlement

Infractions à la politique de la sociétéConditions de travail dangereuses ou malsainesCongédiement injustifié

Les problèmes et questions commerciales n’exigeant pas l’anonymat devraient d’abord être communiqués au superviseur de l’associé, à un cadre ou au service des ressources humaines. Reportez-vous au code d’éthique des affaires d’AppliedMD pour obtenir de plus amples renseignements.

Lighthouse est un fournisseur indépendant qui s’engage à protéger l’identité de toutes les personnes qui utilisent le système de dénonciation sécurisé pour communiquer des activités douteuses.

Un service offert par Lighthouse Services, Inc.

www.lighthouse-services.com

Page 10: CODE D’ÉTHIQUE DES AFFAIRES 2019

9

CODE D’ETHIQUE DES AFFAIRES 2019

CODE D’ETHIQUE DES AFFAIRES 2019

J’ai lu et je comprends le code d’éthique des affaires d’AppliedMD. Je comprends que le poste que j’occupe au sein d’Applied Industrial Technologies, de ses filiales ou de ses sociétés affiliées est régi par les politiques de la Société et que j’ai l’obligation de prendre connaissance de ces politiques et de m’y conformer. Je reconnais que j’ai le devoir de signaler toute violation, prétendue ou suspectée, du Code, de la politique d’Applied, des lois et de la règlementation. De plus, je comprends que ce code d’éthique des affaires ne comporte aucune promesse, de manière explicite ou implicite, d’emploi continuel.

Soumettre la signature électronique par l’entremise de Jump! Apprentissage.

OU

Si SuccessFactors/Jump! n’est pas disponible, veuillez remettre ce document à votre superviseur qui le soumettra au service des ressources humaines, arrêt postal 11.

___________________ ______________________________________________(date) (signature de l’employé)

___________________ _____________________________________________(endroit) (nom en caractère d’imprimerie)

___________________(numéro de l’employé)

Veuillez remettre ce document à votre superviseur qui le soumettra au Département des ressources humaines, arrêt postal 11.

Page 11: CODE D’ÉTHIQUE DES AFFAIRES 2019

CODE D’ETHIQUE DES AFFAIRES 2019

NOS VALEURS FONDAMENTALESINTÉGRITÉFaire preuve d’ honnêteté et être digne de confiance dans tout ce que nous faisons

RESPECTEntretenir des relations éthiques et équitables avec tout un chacun

ORIENTATION CLIENTS’engager à répondre aux besoins des clients et à offrir un service à valeur ajoutée en tout temps

ENGAGEMENT ENVERS L'EXCELLENCEOffrir des produits, des services et un soutien de qualité

RESPONSABILITÉMotivé et responsable de nos actions et de nos résultats

INNOVATIONCréatif afin de générer plus de valeur. Anticiper et percevoir le changement comme source de nouvelles opportunités

AMÉLIORATION CONTINUEÊtre disposé à s'améliorer, tant personnellement qu'en équipe

TRAVAIL D'ÉQUIPECollaborer pour constituer une équipe gagnante

Page 12: CODE D’ÉTHIQUE DES AFFAIRES 2019

CC-0116-14-9954-FR

Corporate Headquarters

1 Applied Plaza

Cleveland, Ohio 44115

Applied.com