Cocktails : de la Prohibition aux années folles

16
JULIE PIERRE Relations presse Blend Culture production + 33 (0)6 58 38 35 10 [email protected] De la Prohibition aux Annees Folles

description

Blend Culture vous invite à revivre l’atmosphère vintage d’un bar clandestin des années 1920 à travers une exposition photographique d’Emilie Carpuat, diplômée des Gobelins en 2009. Venez découvrir le rôle du cocktail dans l'histoire de l'émancipation sociale des femmes et déguster les cocktails d’une carte inédite créée en collaboration avec Sandrine Houdré Grégoire, sacrée meilleure mixologiste en 2008 et Arthur Combe, chef barman du Curio Parlor.

Transcript of Cocktails : de la Prohibition aux années folles

Page 1: Cocktails : de la Prohibition aux années folles

JULIE PIERRERelations presse

Blend Culture production+ 33 (0)6 58 38 35 10

[email protected]

De la Prohibition aux Annees Folles

Page 2: Cocktails : de la Prohibition aux années folles
Page 3: Cocktails : de la Prohibition aux années folles

3

Communiqué de presse

Blend Culture se définit comme une plateforme d’expérimentations artistiques et de confrontations des genres. C’est dans ce même objectif qu’elle organise, l’exposition-performance Cocktails : de la Prohibition aux années folles, le 20 septembre 2011 de 20h à 2h au Curio Parlor, cocktail club situé 16 rue des Bernardins dans le 5ème arrondissement de Paris. Blend Culture vous invite le temps d’une soirée à une immersion dans une atmosphère vintage affectionnée par les nostalgiques des années 1920 et 1930.

Dans un décor de bar clandestin, une exposition photographique d’Emilie Carpuat illustrera pourquoi et comment les cocktails d’un début de siècle ont contribué à l’émancipation sociale des femmes. De la même manière, une carte spécialement créée pour l’occasion proposera des recettes remises au goût du jour par Arthur Combe, chef barman du Curio Parlor et auteur de cocktails originaux du lieu en question. Enfin pour la touche féminine, la carte sera également ponctuée des créations de Sandrine Houdré Grégoire, sacrée meilleure mixologiste en 2008.

Page 4: Cocktails : de la Prohibition aux années folles

4

Sommaire

Editorial 5

Carte des cocktails 7

Présentation de l’exposition 8

Lieu 12

Partenaires 13

Visuels 14

Page 5: Cocktails : de la Prohibition aux années folles

5

Blend Culture a pour objectif de créer des évènements pluridisciplinaires. « Blend » en français, c’est mélanger, mixer, ce que nous tentons de faire par le biais de projets en collaborant avec des artistes venant d’horizons différents. Blend Culture se définit comme une plateforme d’expérimentations artistiques et de confrontations des genres. C’est dans ce même objectif qu’elle organise la soirée Cocktails : de la Prohibition aux années folles. Associant aujourd’hui une exposition photographique et une performance gastronomique, elle aborde l’art d’un différent point de vue inspiré de l’expérimentation« d’appropriation du monde par l’art » initiée par Yves

Klein, ou encore celle de l’exposition comestible de Hannes Broecker.Avec la mise en valeur d’un art à travers une réflexion gastronomique et photographique, Blend Culture établie une jonction avec une quête séculaire féminine, afin de considérer l’importance sociologique et culturelle du cocktail. L’enjeu est ici de reconstituer un pan de l’histoire de l’émancipation de nos grands-mères, celle dont on parle moins dans les livres d’école, s’exprimant davantage sur leur environnement quotidien : celui des cocktails club où l’art désinvolte, la mode et les cocktails étaient les maîtres mots.

ÉDITORIAL

Page 6: Cocktails : de la Prohibition aux années folles
Page 7: Cocktails : de la Prohibition aux années folles

7

carte des cocktails

Symbole social et politique ou attribut sexuel, chaque cocktail est révélateur de développement culturel. Ils sont les témoins des plus grands évènements historiques : la conquête d’une liberté face à la Prohibition ou encore le nouvel art de vivre des années folles après la restriction due au contexte de guerre.« Les cocktails évoquent un meilleur monde à venir, un arc-en-ciel au coin de la rue, et produisent une véritable euphorie physique » écrit Ted Haigt dans Vintage Spirits and Forgotten Cocktails. Au fil du temps, la consommation des cocktails est devenue une pratique collective, voire une coutume populaire. Rattachant des valeurs traditionnelles, objet de transmission d’un savoir et de rites sociaux, le cocktail a une dimension artistique, culturelle, gastronomique et patrimoniale.

A insi, démontrer le rapport ambigu entre l’histoire du cocktail et l’émancipation de la femme est l’objectif inédit de cette carte des cocktails. Inspirés notamment du Bartender’s guide de Jerry Thomas, les cocktails oubliés y côtoieront des mélanges classiques. Accompagnées d’une anecdote liée à leur création ou leur consommation, certaines recettes de cocktails seront remises au goût du jour par Arthur Combe, chef barman du Curio Parlor et auteur de cocktails originaux du lieu en question. Enfin pour la touche féminine, la carte sera également ponctuée des créations de Sandrine Houdré Grégoire, sacrée meilleure mixologiste en 2008.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Page 8: Cocktails : de la Prohibition aux années folles

8

Présentation de l’expositioN

Le statut des femmes dans l’Occident des trente premières années du XX° siècle se révèle complexe. Entre émancipation sociale et politique, mais confrontées à la pression d’un idéal féminin, elles n’en sont pas moins les actrices d’une époque importante : celle de la Prohibition. Leur lutte parfois extrémiste contre le monde de la contrebande mais aussi leur fréquentation des bars clandestins sont bel et bien ambigües. Cependant, ces choix et attitudes ont tous deux contribué à l’affirmation de soi et ont répondu à une exigence d’autonomie. La suppression paradoxale de la production des liqueurs dans un pays de grande consommation s’est s’avérée un remarquable révélateur de phénomènes de plusieurs ordres : féminisme, mœurs, moralités et cultures. En 1920, les Etats-Unis instaurent le droit de vote des femmes.

Après des décennies de combat, elles acquièrent leur place durement gagnée dans la vie citoyenne et politique. Qu’en est-il de leur émancipation sociale ? Elle s’est aussi jouée au travers des nouvelles pratiques liées à l’espace public. Dès la Prohibition, les femmes envahissent les bars clandestins qui n’obéissent plus à l’interdiction étatique. Les barmen américains créent alors beaucoup de cocktails aux noms suggestifs.L’exposition Cocktails : de la Prohibition aux années folles réinterprète les illustrations des années 1920 et les débuts de la photographie de mode des années 1930. L’habillement est le pendant de l’histoire du cocktail, des soirées mondaines et des plus officieuses : les femmes s’habillent pour sortir, diner et danser le Charleston considéré comme provocateur. Par leur allure et leur cocktail, elles font valser les conventions sociales.

Page 9: Cocktails : de la Prohibition aux années folles

9

Pour la réalisation de la série photographique, la styliste Aurore Donguy de FROG Agency s’est attachée à élaborer des looks représentant la mode des deux décennies. Sa devise suit celle de Coco Chanel : « Il n’y a pas de mode si elle ne descend pas dans la rue »…ou dans les lieux underground ! La série photographique est réalisée par Emilie Carpuat, jeune photographe originaire de Bordeaux et diplômée des Gobelins en 2009. Par la suite, elle intègre Vente-privee com en tant qu’assistante shooting tout en continuant ses activités de photographe indépendante. « Fascinée depuis l’enfance par les femmes et le dessin, c’est avec la photographie que je me retrouve aujourd’hui. Quant aux femmes, vestiges de mon enfance, elles sont toujours là. Ce sont mes représentations, mes personnages, mes idéalisations.

E n réalité, mon but est de toucher le même imaginaire collectif que celui recréé par le cinéma », explique Emilie Carpuat.Réinvention permanente de la mode par les grands couturiers, coiffures inspirées des icônes du cinéma comme Louise Brooks, Marlène Dietrich et Mary Pickford…Entre références d’époque et éléments contemporains, le pari de l’exposition est de démontrer que l’histoire du cocktail et de la mode ont largement contribué à l’émancipation sociale de la femme. Sa présence dans ces lieux publics la montre sous un jour inédit, loin de sa sphère privée: lorsqu’elle est au bar, elle n’est plus ménagère, mère ou épouse. Cette libération sociale fut un vecteur important pour leur émancipation sexuelle. Le cocktail, symbole de pouvoir et attribut typiquement masculin, s’adapte à la femme et à son désir d’autonomie.

Page 10: Cocktails : de la Prohibition aux années folles
Page 11: Cocktails : de la Prohibition aux années folles
Page 12: Cocktails : de la Prohibition aux années folles

12

Curio Parlor 16 rue des Bernardins, 75005 Paris www.curioparlor.com + 33 (0)1 44 07 12 47 M° Maubert Mutualité

LIEU

Page 13: Cocktails : de la Prohibition aux années folles

13

Partenaires

Page 14: Cocktails : de la Prohibition aux années folles

14

VISUELS

Mannequins : Alessandra Montani, Aline de Bairros, Anne-Sophie Trébel Stylisme : Aurore Donguy - FROG Agency

Coiffure : Miharu Oshima - Maquillage : Julie Villanova Décor : vue intérieure du Curio Parlor

Photographie : Emilie Carpuat © Emilie Carpuat

Graphisme : Bulle Chambon

Visuels disponibles pour la presse avec légende. Mention obligatoire : © Emilie Carpuat

Page 15: Cocktails : de la Prohibition aux années folles
Page 16: Cocktails : de la Prohibition aux années folles

Julie PIERRERelations presse, Blend Culture production

+ 33 (0)6 58 38 35 [email protected]